Vendredi 28 Juin 2024
22:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Nouveau mouvement Scout en Vendée (ASPS)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Sauif ; il me semble , que l'interdiction de la Messe tridentine est en vigeur ches les FSE..
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-28 23:31, ElecScout a écrit

Etrange de créer un mouvement simplement pour un style de messe... Ce n'est pas la messe qui fait le scoutisme, tout de même. Les mouvements doivent se distinguer par leur proposition pédagogique, non par leur "style de messe". Le scoutisme, ce n'est quand même pas QUE la religion: le sens de Dieu n'est qu'un des cinqs buts, et il ne faut pas oublier les autres...
Que certains parents tiennent à ce que leurs enfants aillent à un rite particulier est une chose (qui, à mon avis, n'est pas faire preuve d'une grande ouverture d'esprit, mais bon, passons). Mais en ce cas, pourquoi ne pas constituer uniquement une unité -ou si nécessaire- un groupe particulier, au sein d'un mouvement national existant? Cela me semble quand même plus simple, car la création d'une nouvelle association oblige à la conception et l'acquisition de foulards et d'insignes particuliers, et surtout, avec une nouvelle assoce, on n'a pas l'image que peuvent avoir les autres mouvements.
En ne créant qu'une unité -ou un groupe- spécifique au sein d'un mouvement existant -la FSE par exemple-, on conserve la (re)connaissance dont bénéficie la FSE, on conserve l'accréditation ministérielle et la reconnaissance des formations (CEP, etc.) données, etc. Bref, cela me semble plus facile... Mais aussi plus respectueux d'une certaine unité scoute... En effet, si chacun fonde son propre mouvement, on finira par avoir franchement du mal à s'y retrouver! (surtout que lorsqu'il s'agit uniquement d'une question de rite de messe! La FSE n'a jamais interdit le rite Pie V il me semble... Libre aux unités souhaitant pratiquer ce rite de le faire)


Globalement avec Elec Scout. Toutefois je pense que ce n'est pas tant la messe Tridentine que l'AGSE condamne que certains des célébrants et des organisations parallèles qui viennent s'y greffer et qui posent question à l'épiscopat français.
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Etrange de créer un mouvement simplement pour un style de messe...


C'est helas et avec aussi avec la déterioriation de l'entente collegial d'un groupe qui provoque ces reactions.

La seule chose que beaucoup de nous connaissons; c'est que c'est le dernier espoir pour eux de faire quelque chose. Il faut souvent s'interresser au "qui sont-ils" parcours semé d'embuche, instabilité dans les associations dans lequel ils sont passé. La seule solution pour ces personnes c'est de faire leur systeme, un coup c'est comme ca un autre comme cela, cela n'a pas de but mais plutot une mouvance.

Je crois qu'il faut donner un cadre hors scoutisme a ces associations, puisqu'elle n'apporte strictement rien au scoutisme.

La c'est un peu a la limite du fetischisme avec le coté etrange de ses ventes d'insignes, des messages lu a a droite a gauche qui n'ont pas de grande coherence entre eux. cela devrait nous faire reflechire. Une association de defense du patrimoine qui fait du scoutisme. c'est un peu dans le desordre tout cela.
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-25 19:58, Borome a écrit

Je ne vois pas le problème... fabriquer un insigne coute cher. De plus, il faut faire faire un nombre important. Donc, s'il peut liquider une partie du surplus et récupérer une partie de son investissement, je ne vois pas où est le lezard !
Nous sommes une petite association scoute sans grand moyen financier c’est pour cela que nous nous permettons de vendre NOS insignes aux collectionneurs pour pouvoir avec les résultats des ventes réinvestir dans d’autres créations d’insignes par exemple car, cela coûte très cher c’est un moyens d’auto financement qui nous permet de faire vivre notre association.
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

en faite je voulais juste savoir pourquoi tu ne ferais pas parti de la fee, c'est une fédération donc tu pourras gardé l'identité de ton association, mais tu profiterais de tout les bienfais d'une fédération, (pour celle ci les insignes, les carnets, les formations)?
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

A la rentrée prochaine nous devons normalement nous fédérer avec les Scouts et Guides Godefroy de Bouillon « cela reste encore un projet » … les négociations sont optimistes.
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Avec les SGdB ? Tiens, je croyais que tu ne voulais pas entendre parler de Frat' St Pie X ... Pourtant, les SGdB sont liés à la FSSPX.

Et selon certaines sources, ils vivraient leurs derniers moments en tant que mouvement indépendant ...
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Je suis uniquement président de l’association, je ne suis pas le seul décideur et heureusement car cela fait avancé les choses !
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

c'est quoi "frat'st pie X"
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...



La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une congrégation religieuse traditionnaliste (n'acceptant que la Messe en latin selon le rite de St Pie V, et refusant le Concile Vatican II), en délicatesse disciplinaire avec le Saint Siège depuis les sacres de 4 évêques par son fondteur, Mgr Marcel Lefebvre, en 1988, sans l'autorisation expresse du Vatican.

Pour plus d'info : sous-forum la Tradition ; site officiel de la FSSPX en France.
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ok merci
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

le deuxieme lien ne marche pas.
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

là ca marche:

FSSPX
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ben mon vieux ...

A quoi cela tiens
- a de la vente sur ebay
- a réinvestir les profits d'en d'autres insignes (impec l'exemple donné, le lecteur apreciera)
- c'est pas le president qui decide (c'est une potiche quoi, en gros) tu mets 10 gugusses mercenaires et le président n'a qu'un pouvoir celui de faire c'est bien ca ?
- tout tourne encore une fois autour des liturgies.

Bon, finalement y a pas de quoi s'inquiéter, un jour sa defend le patrimoine scout, apres ca fait ca transforme ces status en asso de scout, le lendemain ca fait du commerce sur ebay, apres meme pas 1 an ca cherche une terre d'asile.

Nul part il est question des enfants, d'ailleurs ce n'est pas le but.

Pour ceux qui ne suivent pas, vous avez la, la genese parfaite d'un groupuscule, a la fin quand il ne reste plus rien, tu appuyes sur la petite pedale et le couvercle de la poubelle s'ouvre, y a plus qu'a se laisser tomber.

Mis a part cela, viré de partout, il ne reste plus que la psy pour expliquer les choses, et aussi quelque part de rester en alerte face aux derives.

hummmmm ... soupir !


[ Ce Message a été édité par: Luc le 14-05-2006 à 19:56 ]
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-13 23:37, Frédéric a écrit

A la rentrée prochaine nous devons normalement nous fédérer avec les Scouts et Guides Godefroy de Bouillon « cela reste encore un projet » … les négociations sont optimistes.

tu va fédérer quoi, tes 4 louveteaux?
bon en plus les autres intégristes du scoutisme ils en ont que l'apparance.
Je serais bien content de savoir quel sont leur diplomes chez ces scouts marin, à part un missel à bord.
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

En fait quand on ne sait plus ou aller, que la girouette a suffisament tourné, que faire et comment décider, souvent c'est la qu'on les retrouve, c'est une fedé foure-tout, depuis peu d'ailleurs avec nouvellement une asso parrellele d'influence (voir le J.O).

Cela ne leure personne, absolument personnes dans le millieu scout, tous savent tres bien de quoi il en retrourne.

http://scouts.gdb.free.fr/premierniveau/chartegdb.html

Vous trouverez la, une des plus belle demo... et n'en soyez pas choqué, il est normal que le preambule de la charte reconductible tacitement, commence par expluser un molard sur le scoutisme de France. Et d'aussi en etre les seules uniques et authentiques pratiquants.

En tous cas, c'est grace a de tels ecrits, que l'on peu voir et mettre en relief l'extraodinaire décalage du scoutisme en France, imaginer les mettre a coter des EEDF (ou meme de la FEE). C'est incroyable !

Bien evidement les groupuscules catho (il n'en serait autrement), a bout de souffle, termine leur parcours la dedans, faut juste etre catho et c'est tout, l'aspect formation n'est pas cité, qu'en penser ?

Les SGDB ne sont certainement pas a prendre a la legere, croyez moi, je pese bien mes mots.

Esperont pour rebondire que cette association finiras comme "camps de plein air et de loisirs" (pour catho cela s'entend) ... et je l'espere pas comme association de scoutisme.

Que l'APS finissent la dedans c'est normal, c'est leur destiné. Ils vendront des insignes et en referont d'autres, son président des 4 louvetaux siegera au conseil federal sous le titre de président ! l'important est bien la, le titre, le titre !!!!

Quand la mytho est au service de la megalo ! en general ca donne ca.
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

vous savez je penses que ces camps sont mieux encadrer que dans certain unité scoutes de mouvement reconnu ou le chef grace à une dérogation à pu camper et qu'il a tout juste 19 ans ou pire 18 ans (ca existe)

eux pour faire un camp, ils sont obligée de passer le bafa et le bafd et ce n'est pas du leger!!! (je ne sais meme pas comment ils arrive à trouver des gens qui puissent faires ca) de plus, ils sont surveillée comme nous,donc ils ne peuvent pas etre dans l'illégalités, sauf si il ne déclare pas leur camp ou ils moins de 8 enfants en camp

187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

le bafa n'importe quel imbecille peut passer à travers ça, il suffit de pas trop déconner en stage.
et puis entre la théorie bafa/bafd, camp déclaré, et la pratique il se peut qu'on tombe sur des os

d'ailleur lou trouve moi la dérogation, ce n'est pas une dérogation puisque c'est prévu par la loi (et des directeur de camp de 19 ans j'en connais pas des masses )
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Lou ne dit pas tout a fait faux.
mais ceux qui me lisent savent tres bien aussi mon avis sur le sujet.

le BAFA corvé cela existe: cela consiste a pas deconner comme dit loup S, d'obtenir ce sesame et de ne rien en exploiter par la suite. C'est le diplome a montrer a toute reclamation d'une autorité. Ces groupes et federation fantoche on leur formation fait sur mesure, des stages, qui ne sont en fait que l'esseignement de leur methode et a leur facon, par des personnes qui ne sont pas formateur et souvent ne possede aucune base serieuse pour le faire.

Apres advienne que pourra.
Dans le cas qui nous interesse, le directeur de l'asso ASPS a un BAFD je pense que les SGDB deballeront le tapis rouge.
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Un tapis rouge, les SGdB, en es-tu si certain Luc ?
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

bleu a fleur de lys pardon !
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Très bien tu auras 15 Pater, 25 Ave, et un acte de contrition à réciter à genoux !
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

"La plupart des calomnies qui courent sur mon compte sont plus douces que ce que je dirais sur moi si l'on m'interrogeait".

193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Jean Yanne

Mais justement Frédéric tu fuis délibérément certaines questions embarrassantes...
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Quoi comme questions?
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

j en aurais une, et elle est sans attaque.
Quand j'ai voulu me renseigner sur ton nouveau mouvement, je suis aller sur le site. Mais je n'y ai rien vu sur les enfant ou le mode de fonctionnement, ou encore la difference avec les autre (hormis le coup de la collection).

Je n'ai pas vu le fonctionnement troupe meute ou autre...tu peux m eclairer?
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-25 16:55, arno a écrit

j en aurais une, et elle est sans attaque.
Quand j'ai voulu me renseigner sur ton nouveau mouvement, je suis aller sur le site. Mais je n'y ai rien vu sur les enfant ou le mode de fonctionnement, ou encore la difference avec les autre (hormis le coup de la collection).

Je n'ai pas vu le fonctionnement troupe meute ou autre...tu peux m eclairer?

Notre mouvement est très récent il n’y a pas encore de troupe ni de compagnie pour le moment, il faut donc attendre octobre 2006 pour voir notre première patrouille scoute.

Notre pédagogie scoute se base sur celle du Père Roger MORANDI « bien connu dans la Tradition »

je vais t’envoyer notre projet éducatif par mail.

SAS Frédéric

197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tiens vous ne vous basez pas sur Baden-Powell et le Père Sevin ?
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ta remarque est d'autant plus vraie Old G, que le Père Morandi ne revendique pas autre chose que le scoutisme du Père Sevin et de B.P.
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est exact S.E.R. Vincent, mais la mention du Père Morandi risque d'en faire bondir certains au plafond. Certaines pages du "Manuel du scoutisme catholique" risquent de leur refiler des boutons (entre autres les pages 147, 152, 157, 215-216, 222, 224, 227, 230).
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net