Mardi 2 Juil 2024
07:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Symboles SUF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Non mais, c'est déjà ça. Ça aurait pu être une guenille, là ça devrait suffir...
D'ailleurs, je précise que nous on les teint en bleu-marine comme ça, ça fais pas milouf, et on reste bien loin de photos de camps d'une certaine assoce' qui serait à priori pour la sauvegarde du scoutisme Clin d'oeil
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Hibou Palois je me trompe peut être mais je crois bien que la fleur de lys est le symbole de tous les scouts du monde. La fleur de lys indiquait le nord sur les anciennes cartes marines comme la promesse guide nos vies. donc la fleur de lys n'est pas typiquement un symbole SUF
Après pour le graphisme, je ne sais pas pourquoi la fleur de lys SUF est différente.
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

réponse à hibou pour le treillis; Mort de rire !

Bon pour le graphisme, si mes connaissances sont bonnes, les SUF sont né de l'initiative d'environ 500 Sdf, favorable à la méthode unitaire alrs que des sdf souhaitaient rayer ce système éducatif de la carte française.

Tous ces chefs n'étaient pas uniquement Sdf, il y a eu aussi quelques europe.Les uns et les autres ont dû souhaiter garder le vert et le blanc, mais ont dû légalement ne pas reprendre l'exact étendard des sdf...donc cherché à changer la fleur de lys. (graphisme et couleur)

les sdf de l'époque étaient persuadé que les SUF, ça ne tiendrait pas trois ans de plus...un aumonier leur à dit;quand vus serez 10 000 ont vous prendra au sérieux. Donc,ils ont laissé faire la création de l'étendard.

Au fait, bon anniversaire vous avez 40 ans, et vous êtes 23 508 au 31/Aout/2010.
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Euuuh... Epervier tu peux nous expliquer ton hilarité s'il te plait?
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Oui je savais tout ça, mais je me demandais juste si le graphisme de celle des SUF avait une origine particulière, ou si elle a été dessiner ainsi par esthétisme...
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Epervier ??

Crocs Flex, tu ne te trompes pas, c'est BP qui l'a choisi comme emblême.
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

mp à croc flex, rien de grave, tout s'explique.
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ben on aimerait bien savoir nous aussi. Parce que là, epervier, chaque jour, tu nous étonnes. Kesskispass ?
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

il n'y à rien de grave... elle a déjà reçue primo toutes mes excuses, secondo l'explication de ce qui s'était simplement passé.Tertio ce n'est pas de son post qui me faisait rire mais bien autre chose.Son post est excèllent.perfect et je le respecte

http://fr.scoutwiki.org/Fleur_de_lys
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

MP reçu et répondu!
pour Buffle_m: avec Epervier nous avons posté en même temps et seulement la 1° partie du message d'Epervier apparaissait donc mon cerveau a pas compris! Mais maintenant qu'Epervier m'a expliqué j'ai compris!
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
2
Patientez...

Citation:
Le 5.11.2010 à 23:43, Crocs flex a écrit :

[...] je crois bien que la fleur de lys est le symbole de tous les scouts du monde. La fleur de lys indiquait le nord sur les anciennes cartes marines comme la promesse guide nos vies [...]
Tu as tout-à-fait raison, et la précision de Zèbre est exacte aussi. Par contre, ce que beaucoup de filles ignorent (ou quand elles le savent, ont tendance à l'oublier), c'est que ce n'est que le signe du scoutisme masculin.
Le scoutisme féminin / le guidisme se rassemble autour du trèfle, adopté comme symbole mondial par les guides et éclaireuses en 1932 à la 7ème Conférence mondiale de Buchwald-Bucze (Pologne)
clover power
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Merci pour l'info je me coucherai moins bête.
Mais alors pourquoi dans le guide bleu (carnet de progression des guides SUF)on dit que la fleur de lys est le symbole de tous les scouts et guides du monde? je dis ça de mémoire je vérifierai demain matin
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

A vérifier, mais le dessin de la fleur de lys SUF se retrouve dans un ouvrage de Pierre Joubert antérieur à 1970, peut-être Décor Home de jeunes. Il fallait bien trouver un lys différent de celui des SdF, le symbolisme mi-parti sable et argent a su plaire aux fondateurs des SUF dont certains avaient côtoyé quelque temps les Scouts d'Europe (mais aussi les ENF, les SUF l'oublient souvent).

Il me semble qu'il y a une erreur dans l'article de Scoutopédia, l'OMMS n'impose pas la fleur de lys aux associations qu'elle reconnaît, mais propose le dessin de la fleur de lys blanche sur fond pourpre avec le cercle de corde comme insigne scout mondial pouvant être porté dans tous les pays. Il faudrait retrouver le texte de la résolution 5/69 de la Conférence Mondiale d'Otaniemi et prendre des cours d'anglais. Regardez donc l'insigne des Gerakan Pramuka d'Indonésie, http://fr.scoutwiki.org/Gerakan_Pramuka pas la moindre fleur de lys, c'est une noix de coco qui a éclot ! Par contre l'AMGE et le trèfle, oui, pour être acceptés par le bureau de Londres les SMF durent même modifier le dessin originel de leur insigne.
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Plus près de chez nous, les EdF n'ont jamais eu de lys. Même les SdF sont nés avec le trèfle.

Les EEDF ont du ajouter un trèfle mais n'ont toujours pas de lys.

Si un jour, les SUF demandaient leur adhésion au SF (et donc à l'AMGE) ils devraient rajouter un trèfle ! (c'est peut-être pour celà qu'ils ne demandent pas Mort de Rire )
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-06 07:08:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] l'OMMS n'impose pas la fleur de lys aux associations qu'elle reconnaît, mais propose le dessin de la fleur de lys blanche sur fond pourpre avec le cercle de corde comme insigne scout mondial pouvant être porté dans tous les pays [...] Par contre l'AMGE et le trèfle, oui, pour être acceptés par le bureau de Londres les SMF durent même modifier le dessin originel de leur insigne.

- L'OMMS conseille d'utiliser son emblème comme signe de fraternité, pas de l'inclure dans l'emblème de l'association.

- L'AMGE oblige d'inclure un trèfle dans l'emblème d'association ou d'utiliser le trèfle mondial de l'AMGE.

L'emblème du Scoutisme français (organisation scoute nationale reconnue par l'OMMS et l'AMGE) est une combinaison d'une fleur-de-lys et d'un trèfle.

De plus, tous les membres du SF portent un insigne - bande fédérale - où figurent l'emblème de l'OMMS, celui de l'AMGE et celui du SF. Il n'est donc pas nécessaire de retrouver un autre trèfle dans l'emblème d'association.

La tendance actuelle est d'utiliser les emblèmes mondiaux OMMS et AMGE pour se reconnaître facilement entre membres d'une même fraternité scoute et guide. Comme les membres du SF, les scouts allemands portent maintenant sur leur unif un badge où figure les deux emblèmes OMMS et AMGE.

Dans certains mouvements, l'insigne de promesse est l'emblème de l'OMMS (ou de l'AMGE) valorisant ainsi l'appartenance à une fraternité scoute qui dépasse les frontières de son mouvement.
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-06 07:08:00, Old GIlwellian a écrit :

A vérifier, mais le dessin de la fleur de lys SUF se retrouve dans un ouvrage de Pierre Joubert antérieur à 1970, peut-être Décor Home de jeunes.


Bonjour Old Gilwellian, bonjour tout le monde !

Dans Home de jeunes on trouve le dessin de la croix scoute SUF, on trouve des fleurs de lys mi-parti clair/sombre, mais on ne trouve pas le dessin de la fleur de lys SUF.

Vous aurez compris que ce livre Home de jeunes est disponible en consultation privée et gratuite via le site du Réseau Baden Powell.

Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Ancien carnet guide SUF; (photos de couverture avec la mer et les rochers)p;115 paragraphe en bas.

Autrefois sur les anciennes cartes la fleur de lys indiquait le Nord,point de repères pour les marins. Elle est devenue aujourd'hui le symbole de presque tous les scouts du monde.Les couleurs noir et blanc,signifient la dualité qui existe en chacun de nous.Le blanc représente le bien;le noir est le mal.Cependant l'enclave blanche dans le noir et inversement nous rappelle que le bien et le mal sur Terre est rarement d'un seul coté.C'est en Dieu seul que nous trouverons la Vérité.

Cérémonial de promesse. p;119;

Désormais tu es Guide et tu fais partie de la grande fraternité scoute. (La cheftaine remet la croix de promesse.

Carnet actuel, p:149.
Même chose avec un ajout interessant;la cheftaine de compagnie remet l'insigne de promesse scout, et la cheftaine d'équipe remet l'insigne civil qui sera accroché sur les flots d'équipe à la manche gauche du vêtement.

p;153.
Même texte pour la fleur de lys, sauf que l'on ne dit rien sur les enclaves de couleurs inversées..

Ancien carnet éclaireur p; 83.
Même déclaration du chef de troupe

p;88
idem que l'ancien carnet guide, toute une page.

Nouveau carnet éclaireur; p; 35;pareil pour la fleur de lys
p.349;même réponse du chef de troupe, le CP donne les flots de patrouille.

La notion du bien et du mal,symbolisé par le noir et blanc, existe aussi au Baussant des Sde.Tout comme l'interversion de ces couleurs sur l'étendard pour signifier que rien n'est tout à fait bien ou mal. Actuèlement la couleur coté hampe est le blanc, mais historiquement ce ne fut pas toujours ainsi (ce futle noir)
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
2
Patientez...

Je remonte le fuseau, qui aborde plus haut le cas des étendards de patrouilles libres, car j'ai trouvé ces 2 photos d'étendards en Algérie.


image redimensionnée



image redimensionnée


Sur la première photo il s'agit de la patrouille libre de Ténès.

Sur la deuxième photo je lis:
Groupe Bugeaud
1ère Orléansville
Algérie
Patrouilles libres
??? Ténès

Comme Ténes était une des communes de la Province d'Orléansville, je suppose que les noms illisibles sont ceux des communes d'origines des autres patrouilles libres.




[ Ce message a été modifié par Manchot le 24-08-2011 à 17:38 ]
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Grand sourire sympa la patrouille libre sur la deuxième photo ... j'espère qu'ils avaient une tente assez grande pour leur patrouille Grand sourire
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

j'y ai passé du temps...je suppose que c'est:

OL-ODESSA.

Existerait-il dans la numérotation romaine un chiffre qui s'écrit OL?....
ODESSA est une ville en Algérie (c'est mon grand père qui vient de me le dire)
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Je crois que l'étendard du mouvement doit être celui de la branche principale, c'est-à-dire celui des éclaireurs. Quitte à ce que les autres aient un « fanion » de dimensions plus réduites et à sa couleur pourquoi-pas ? Fanion qui ne serait arboré que lors de manifestations multi-branches. La différence vestimentaire entre les sexes devrait suffire (bien que de nos jours ?) pour qu'on fasse la distinction. L'unité, la cohésion du mouvement doit se faire derrière le même symbole, c'est à dire un seul et même étendard.

Dans les marines nationales, le pavillon de beaupré (le « jack » des Britanniques) est généralement plus petit que le national, parfois c'est une cornette (son battant se termine par deux pointes) ou les couleurs nationales sont disposées différemment.

Une troupe pouvant comporter toutes les branches, si chacune a son étendard, sa flamme, son fanion, sa cornette, son pennon, etc. ?

Multiplier les drapeaux, c'est créer encore plus la confusion dans l'esprit des profanes. Déjà que chaque mouvement a le sien et qu'ils ne sont pas identifiés par la majorité.

Certains argumenteront que nos provinces ont leurs armes qu'elles peuvent montrer sur un étendard, mais toutes ont obligation d'arborer le drapeau national. En plus, on nous impose la guenille bleue à pois jaune, qui n'est pas un drapeau puisqu'il ne représente aucune nation : l'Europe n'en est pas une.
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Odessa port sur la mer noire, en Crimée. Je connais Tébessa (de nom) en Algérie, mais Odessa ?
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Isari, je pense qu'il doit y avoir 2 ou 3 patrouilles libres sur la photos.
En tout cas, elles sont très belles!
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Les photos des scouts de Ténes sont là :
http://www.tenes.info/galerie/SCOUTS

C'est émouvant ...Et superbes tenues de Scouts de France.
Et là, vous avez la liste des communes autour d'Orléanville

http://orleansville.free.fr/accueil.html
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-26 21:40:00, Suricate M. a écrit :

Isari, je pense qu'il doit y avoir 2 ou 3 patrouilles libres sur la photos.
En tout cas, elles sont très belles!


Après réflexion, je pensais ne voir qu'une patrouille mais il y en avait 3. Les 3 scouts en avant ont leur sifflet de CP.
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

idée;
rechercher si à cette époque il n'y à pas existé un rasssemblement de PL, pour commémorer un évênement national ou fêter un jamboree scout. Si plusieurs PL d'un même district y ont participés, ils ont fort bien pu se faire une petite photo ensemble.,

160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

A la fin des années cinquante en Algérie il était fortement déconseillé aux unités de camper sur place, donc tout rassemblement local campé de PL en plein air n'aurait pu se faire qu'en Métropole. Il faudrait retrouver les documents publiés sur place en AFN avant 1962, tout a t-il bien été rapatrié ? Trouve t-on un exemplaire de chaque document dans les archives SGdF ? Vu que même la BNF ne possède pas de collection complète des revues SdF publiées en Algérie pendant la Seconde Guerre Mondiale et considérant que de nombreux chefs d'AFN n'étaient plus en 1962 en parfaite harmonie avec le QG de la rue de Dantzig on peut en douter.
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Ce dont voulait parler Epervier Loiret n'est pas nécessairement un rassemblement campé. Ainsi, la photo ci-dessous, montre un rassemblement de scouts, guides, louveteaux, éclaireurs, de différentes troupes, de différents mouvements, sur un stade d'Alger (Marcel Cerdan ? St Eugène ?). Elle a été prise à la fin des années 50.


image redimensionnée


Vieil homme
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Et c'est bien le stade Marcel Cerdan. ici

Pour ma part, j'ai été étonné (à postériori) des possibilités qui nous ont été offertes par nos parents pour nous permettre de faire du scoutisme.

Balades encadrées, camp pour une nuit dans une ferme protégée, adultes présents autour... etc ...

Il n'y a jamais eu de suppression d'activités.
Et cela motive ....

163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-05 23:43:00, epervier loiret a écrit :

réponse à hibou pour le treillis; Mort de rire !

Bon pour le graphisme, si mes connaissances sont bonnes, les SUF sont né de l'initiative d'environ 500 Sdf, favorable à la méthode unitaire alrs que des sdf souhaitaient rayer ce système éducatif de la carte française.

Tous ces chefs n'étaient pas uniquement Sdf, il y a eu aussi quelques europe.Les uns et les autres ont dû souhaiter garder le vert et le blanc, mais ont dû légalement ne pas reprendre l'exact étendard des sdf...donc cherché à changer la fleur de lys. (graphisme et couleur)

les sdf de l'époque étaient persuadé que les SUF, ça ne tiendrait pas trois ans de plus...un aumonier leur à dit;quand vus serez 10 000 ont vous prendra au sérieux. Donc,ils ont laissé faire la création de l'étendard.

Au fait, bon anniversaire vous avez 40 ans, et vous êtes 23 508 au 31/Aout/2010.


Oui, c'est vrai: les SUF ont souhaité, à leur création, garder le symbolisme des scouts de France d'où ils étaient issus et où ils espéraient un temps revenir, si l'attitude à leur égard avait évoluée: couleurs de l'uniforme, badges, étendard, insigne de promesse métallique,etc.

Mais il fallait quand même que l'insigne ne soit pas strictement le même que celui des SDF, qui n'auraient évidemment pas été d'accord. La croix a donc été modifiée pour ne pas prêter à confusion et, de ce point de vue, la nouvelle fleur de lys se démarque sans conteste de celle des SDF. Le blanc et noir a peut-être été inspiré par le Beaussant de la FSE (?). En tout cas l'explication en est identique (le bien /le mal)

On peut aussi noter que les potences de la croix sont moins larges que les barres centrales, ce qui n'est pas le cas de la croix SDF. Il fallait se mettre à l'abri de tout contentieux...

164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net