Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Les Eclaireurs Français |
Alouette59 Alauda
Nous a rejoints le : 02 Nov 2006 Messages : 130 Réside à : Nord et Corse |
Les Eclaireurs français n'ont jamais dépassé les 1500 à 2000 membres. L'association a connu plusieurs phases : - Une réelle popularité de 1911 à 1914 avec sa création par Coubertin qui s'en éloigne rapidement. Le choix de promouvoir un scoutisme français, très librement adaptée de celui de BP, va conduire à la rupture et à la création des Eclaireurs de France dès 1911. Les deux associations sont alors en concurrence, des groupes passant des EF au EDF. La guerre de 14 empêche la fusion envisagée EF EDF - 1918-1939 : L'isolement. Les EF se relancent au début des années 20 avec un système de scoutisme proche de celui des EDF mais le ressort est cassé. certains cadres les quittent. Le baron de Lilienfeld, évoqué plus haut, à Lyon, contribue au démarrage des SDF Les EF cherchent des alliances dans les années 30 avec différents petits groupes dont les Chevaliers de France et les Eclaireurs laïques de France pour faire contrepoids au Bureau interfédéral du scoutisme regrpupant SDF, EU et EDF qui ne veut pas d'eux Leur revue nationale a du mal à paraitre et finit au début des années 30 par être publiée en Algérie. Les EF sont effectivement assez bien implantés dans les 3 départements algériens, recrutant dans le petit peuple pied npir Les EF sont à ce moment une fédération d'associations régionale. Il est possible que ça soit vers 1936 que l'association se définisse comme laïque. Je suis preneur du document évoqué sur un autre fil affirmant que Madeleine Lagrange aurait participé à leur congrès de 1936 1940-45 : La période est très mal connue. GM, le secrétaire général des EF depuis 1936, pète les plombs. Il devient agent de la Gestapo en plus de son action à la tête d'un service police français pourchassant les francs maçons. Il échappe par miracle au peloton d'exécution en 1946 et prend 20 ans de prison... Difficile pour l'instant dans cette histoire compliquée de déterminer la part de son engagement EF. Mais il semble bien que cette histoire va laisser un vrai traumatisme A la Libération, les EF s'efforcent de se positionner comme une assoc scoute républicaine et laïque, sans lien avec Vichy, à la différence du SF qui refuse leur demande d'adhésion. Il est bien possible que le souvenir de l'action crapuleuse de GM soit présent dans ce refus 1945-1960 : La scission et la fin . Les EF sont divisés (depuis 1944 semble t il) entre la branche parisienne et la branche lyonnaise. L'origine du conflit ne m'est pas connue. Des pourparlers de réunification sont entrepris vers 1955. Ce site Internet émane manifestement d'anciens EF de Lyon http://www.elisafrance.fr/Eclaireurs%20Français/ Le mouvement continue à être une fédération d'associations locales avec de très fortes personnalités : Frugier à Limoges, Faubert à Nice, Delecampe à Paris avec l'Union Paris Est. La Fédération algérienne reste forte mais gênée par le début de la guerre d'Algérie. A partir de 1958, en Algérie au moins, un système de tranches d'âges préado/ado comme les futurs Rangers Pionniers est utilisé. Les Ef développent leurs colonies de vacances notamment à Saint Clément dans l'Allier http://www.elisafrance.fr/Eclaireurs%20Français/St%20Clément.htm et sur la Cote d'Azur http://www.elisafrance.fr/Eclaireurs%20Français/Cap%20Martin.htm En métropole, les EF essayent toujours de se faire reconnaitre. Le mouvement obtient un agrément Jeunesse et sport en 1950. A partir de 58-59, des contacts existent avec les EDF; La fin des EF s'explique notamment par la fin de la guerre d'Algérie, les unités de là bas constituant un pourcentage d'effectifs important et probablement par une lassitude de la marginalité. Il est en effet bien compliqué d'expliquer 50 ans après la création le pourquoi de la différence EF EDF. ET il y a aussi le fait que le mouvement n'a jamais pu quitter une certaine marginalité. D'où la fusion en 1964 EDF FFE neutre et EF et la création des EEDF Tout ceci n'est à prendre que comme des pistes à préciser |
BUBALE de NICE Progressant
Nous a rejoints le : 04 Avr 2010 Messages : 19 Réside à : Nice et maintenant La Seyne sur Mer |
Il semble qu'en février 1950, a été formée l'Union des Fédérations Indépendantes de Scoutisme regroupant les Eclaireurs Français et le Scoutisme Neutre (!!!!???). Le Scoutisme Neutre regroupant: -les Eclaireurs Neutres (s'agit-il des ENF) (????) -les Hirondelles de la Paix. -le Groupe Jeunesse et Scoutisme "Général Salan". Président du Scoutisme Neutre (FASN) L. Arbittre. Qui a des infos? |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
La Fédération des Associations de Scoutisme Neutres (FASN) à été crée le 23 septembre 1948 et regroupait: - Les Eclaireurs Neutres, fondés en septembre 1947 par Marcel Lepage, futurs ENF. - Les Hirondelles de la Paix, présidé par Lucien Arbittre. - La Tramontane de Marseille (association scoute locale). En février 1950, un congrès de la FASN décide de changer le nom en Fédération des Eclaireurs Neutres de France. Les Eclaireurs Français étaient présents à ce congrès et il a été décidé de créer entre les EF et la FEN une Union des Fédérations Indépendantes de Scoutisme pour faire contre poid au Scoutisme Français. Mais je ne sais pas cette décision à été suivi par des actes concrets. En 1953, la FEN abandonne le modèle fédéral et devient les ENF que nous connaissons actuellement. Source: Alouette |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Le 12 février 1950 très exactement, lors du deuxième Congrès de la FASN réuni à Paris au siège des Hirondelles de la Paix. Les Eclaireurs Français y étaient représentés par leur Président M. Gaston Lebrun. Le Président de la Fédération était à l'époque Lucien Arbittre également Président des Hirondelles de la Paix. C'est au premier jour du Congrès,le 11 février, que M. Lebrun avait accepté l'union des EF et de la FASN. Il semblerait que certains groupes EN comme celui de Conflans Sainte Honorine se soient par la suite retrouvés au sein de l'Association Française des Eclaireurs Neutres (dont le siège se trouvait à... Conflans). |
Alouette59 Alauda
Nous a rejoints le : 02 Nov 2006 Messages : 130 Réside à : Nord et Corse |
L'Union des fédérations indépendantes de scoutisme (UFIS) était une super fédération regroupant les Eclaireurs Français et la Fédération des associations de scoutisme neutre (FASN), ancêtre des actuels ENF comme l'expliquent Isatis et Old Gilwellian que je salue au passage Cette UFIS (dont il n'est même pas certain qu'elle ait été déclarée en tant qu'association : à vérifier) n'a eu qu'une existence théorique, la FASN disparaissant elle même rapidement. les Hirondelles de la Paix reprenant leur liberté. Pour GM , me faire un mail pour avoir son nom. La raison de ma discrétion est simple : il est possible qu'il ait des petits enfants et je me méfie de la puissance des moteurs de recherche sur Internet. Je travaille actuellement sur ce gars là , ayant demandé à consulter son dossier judiciaire. Tant que je n'aurai pas fait une publication complète et incontestable à partir de ces documents, je ne veux pas jeter son nom aux 4 coins d'Internet. Les éléments que j'ai déjà sont malheureusement très solide. C'était un sinistre individu qui a (entre autres) fait déporter des vieillards en volant tout leur mobilier et leur bibliothèque, vendus par son fils brocanteur... Attention aux affirmations contenus dans les revues scoutes. Si Léo Lagrange est présenté comme EF en 1950, Isatis se souviendra que je lui ai récemment communiqué un document des Chevaliers de France de 1945 affirmant que Lagrange avait été .. Chevalier de France. Lagrange mort au combat en juin 40 ne risquait donc pas de démentir les affirmations des Chevaliers de France de 1945 et celles des EF de 1950. Je pense qu'il a été EdF dans sa jeunesse avant 1918 (Il était né en 1900) Idem pour les affirmations du type "De nombreux chefs sont morts dans la résistance". Tout mouvement a besoin de créer sa légende et ses mythes. L'affirmation est possible mais elle est à établir par des faits |
Nous a rejoints le : 04 Avr 2010 Messages : 19 Réside à : Nice et maintenant La Seyne sur Mer |
Loin de moi l'idée de polémiquer.......pour la présence de léo lagrange aux congrés des EF de 1936 à Roquebrune cap martin, il faudrait touver le numéro de 79 de l'EF de septembre 1936 qui était un numéro consacré exclusivement au compte rendu du congré. (malheureusement je n'ai pas ce numéro.....) QUI POSSEDE CE NUMERO???. Mais avant la premiére guerre mondiale, il aurait tout aussi bien étre des EF! pour sa veuve ( marraine du drapeau des EF parisien), pourquoi inventer ce fait! en 1950, alors que l'histoire est toute proche. A ce moment là on est en droit de se méfier de toute parution et ne croire plus personne.... Je pense que ce sont des faits que l'on doit pouvoir quand meme bien vérifier d'aprés les archives des mouvements (adhésion, unités....) Pour ce qui est des résistants au sein des EF, il n'y en a surement pas eu plus qu'ailleurs toute proportion gardée. Du reste cette période trouble a vu que dans les 2 camps se sont retrouvés des personnes venant d'origine trés varié et surtout trés opposées au départ idéologiquement. Ce que je dis simplement c'est qu'a la lecture des revues, une fois de plus on découvre des noms de personnes supposées avoir été résistant ou déportés, je n'ai pas d'élément pour affirmer ou infirmer. |
Si l'AFSN avait réellement fonctionnée, on peut imaginer que la fusion avec les EDF et la branche laïque des éclaireuses n'aurait pas eu lieu 14 ans plus tard!¨ Pourquoi cela n'a pas marché? pb de personnes? de vision de la pratique du scoutisme? Peut etre le nombre d'éclaireurs chez les futures ENF et chez les EF étaient équivalent, ce qui n'a pas permis d'avoir un élément moteur pour un développement commun...... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Un personnage célèbre qui aurait été membre des EF dans les années dix : André Malraux ! On en parle vaguement dans sa biographie en donnant le nom de son chef. L'arrivée de Bertier et de plusieurs pointures issues des EdF (Viaux, Beck, etc...) au sein de l'appareil des ENF a peut être contribué à l'éloignement. Le concept de neutralité active n'étant pas soluble dans la laïcité EF. C'est une piste à creuser. |
Je reviens sur le message d'Alouette 59 où il nous indique des liens sur un site d'ancien EF lyonnais. Merci à toi. Mais quel curieux site:!!! quand on veut lire l'historique, on tombe sur une chronologie EDF, et les lettres EF arrive pour annoncer la fusion afin de se fondre dans les EDF!!!C'est un stupéfiant. Je n'arrive pas à penser que des anciens EF n'est rien à dire sur leur association!!meme si l'historique n'avait été porté que sur l'association lyonnaise cela aurait déjà été tres interessant. Ensuite sur la partie Tenue: un descriptif des insignes et de la tenue EF, mais en grossissant l'image on s'aperçoit que l'éclaireur n'est pas EF mais EDF (vraisemblablement début année 40). Enfin sur la partie des camps avec photos, on aurait là aussi preferé voir des éclaireurs en activité, mais on voit surtout les photos de la partie colonie de vacance. Finalement ne reste EF que l'insigne gaulois en tête de page. |
technique | |
bonne humeur |