Samedi 29 Juin 2024
06:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Chef" : un terme adéquat ou à transformer ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-04 21:03:00, Tugen a écrit :

[...] Hocco vos pilotes ont-ils une autorité formelle sur les autres jeunes, comment participe-t-il aux prises de décision ?

Nos pilotes s'appellent des "zadeks" (néologisme créé en 1969 pour désigner les nouveaux ZAnimateurs DEQuipes 14/15 ans en remplacement des anciens CP).

La branche moyenne (12/15 ans) est la branche scoute de notre mouvement avec une véritable vie d'équipe en année et au camp. La tendance est de glisser de 15 à 16 ans pour un meilleur fonctionnement des équipes, notamment dans les GL où la proposition ado (Perspectives 15/17 ans) n'existe pas.

Bien que l'autonomie soit moins importante à cet âge, notre mouvement a continué de proposer des formations et des rencontres nationales spécifiques aux zadeks.

La tendance actuelle est de retrouver le fonctionnement classique dans les unités branche moyenne (à formaliser cette année). Il y a quelques unités où les zadeks participent au pré-camp d'été avec la maîtrise.
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-05 09:53:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2011-01-04 21:03:00, Tugen a écrit :

[...] Hocco vos pilotes ont-ils une autorité formelle sur les autres jeunes, comment participe-t-il aux prises de décision ?

Nos pilotes s'appellent des "zadeks" (néologisme créé en 1969 pour désigner les nouveaux ZAnimateurs DEQuipes 14/15 ans en remplacement des anciens CP).

La branche moyenne (12/15 ans) est la branche scoute de notre mouvement avec une véritable vie d'équipe en année et au camp. La tendance est de glisser de 15 à 16 ans pour un meilleur fonctionnement des équipes, notamment dans les GL où la proposition ado (Perspectives 15/17 ans) n'existe pas.

Bien que l'autonomie soit moins importante à cet âge, notre mouvement a continué de proposer des formations et des rencontres nationales spécifiques aux zadeks.

La tendance actuelle est de retrouver le fonctionnement classique dans les unités branche moyenne (à formaliser cette année). Il y a quelques unités où les zadeks participent au pré-camp d'été avec la maîtrise.

Merci Hocco.
Pour mieux comprendre ...
Les équipes ont-elles des activités en autonomie sans présence d'adultes sur place (par exemple : Week-end d'équipe) ?
Les Zadecq valident-ils la progression des autres jeunes de son équipe ?
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
1
Patientez...

Dans la réponse de Hocco il doit y avoir un peu de non dit...

Je profite de ce fil ouvert par Argali pour lui demander de faire ses efforts en Belgique non pour supprimer le terme chef de patrouille ou de troupe mais pour ôter du vocabulaire scout belgicain l'atroce tandem animateur/animés.

On est vraiment dans l'incompréhension absolue de la méthode: l'animateur actif donne, l'animé passif reçoit.

115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Irdnael : ce n'est pas moi qui m'amuse à tout réinventer hein. Toutes les fédérations belges francophones utilisent le tandem animateur/animé sur leur site internet respectif ! Regarde un peu plus haut, j'ai mis des extrait avec sources. Tu trouveras à chaque fois le terme de "animateur" à la place de "chef" sur les sites internet et dans les documents officiels.
Bref, même si moi je continuais à utiliser le mot "chef" (et ce que font encore beaucoup de scouts belges, je te rassure), l'association ne le fait officiellement plus, elle ne va pas dans ce sens là. Tu vois?

Trident : dans ton scoutisme vous parlez aussi d'animateurs et d'animés? Vous avez également réécrit la Loi originelle?
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-05 11:09:00, Tugen a écrit :

[...] Pour mieux comprendre ...
Les équipes ont-elles des activités en autonomie sans présence d'adultes sur place (par exemple : Week-end d'équipe) ?

Non, notamment pour des raisons d'âge et de sécurité.


Citation:
Les Zadecq valident-ils la progression des autres jeunes de son équipe ?

Non, c'est la maîtrise qui le fait, pas les zadeks.


Nous ne sommes pas dans le scoutisme "classique" où le CP est - de fait - un animateur. Il se développe actuellement dans certains groupes une nouvelle organisation avec un animateur "référent" par équipe.
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-05 09:53:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2011-01-04 21:03:00, Tugen a écrit :

[...] Hocco vos pilotes ont-ils une autorité formelle sur les autres jeunes, comment participe-t-il aux prises de décision ?

Nos pilotes s'appellent des "zadeks" (néologisme créé en 1969 pour désigner les nouveaux ZAnimateurs DEQuipes 14/15 ans en remplacement des anciens CP).

La branche moyenne (12/15 ans) est la branche scoute de notre mouvement avec une véritable vie d'équipe en année et au camp. La tendance est de glisser de 15 à 16 ans pour un meilleur fonctionnement des équipes, notamment dans les GL où la proposition ado (Perspectives 15/17 ans) n'existe pas.

Bien que l'autonomie soit moins importante à cet âge, notre mouvement a continué de proposer des formations et des rencontres nationales spécifiques aux zadeks.

La tendance actuelle est de retrouver le fonctionnement classique dans les unités branche moyenne (à formaliser cette année). Il y a quelques unités où les zadeks participent au pré-camp d'été avec la maîtrise.


Merci Hocco pour la précision fort intéressante notamment en ce qui concerne le terme Zadek.

J'avoue avoir un peu cherché la signification de ce mot tout en penchant pour un mot hébreu écrit en caractères latins. T'as qu'à te pendre !
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
1
Patientez...

Pour le tandem animateur/animé je me demande tout simplement si cela n'a pas été imposé aux assos belges de scoutisme par le ministère wallon.

Pendant quelques années en France on a eu un résultat analogue car tous les textes réglementaires étaient polyvalents et s'adressaient auusi bien à des centres de journée qu'à des camps de scoutisme. Cela a entrainé quelques dégats dans la terminologie de cetains mouvements hexagonaux. Depuis on a vu réapparaitre des mots plus neutres type responsable.

Animateur/animé est un duo vraiment horrible.
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oui, mais tu préfère des animés avec téléphone ou des scouts sans (surtout dans ton coin sans réseau) ? Grand sourire
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Argali2007,

Oui, la loi scoute a été réformée.
Oui, les adultes s'appellent des animateurs. Le groupe d'adultes encadrant une unité se nomme 'équipe d'animation'.

Côté des animés, je n'en sais trop rien.

Il faut dire que je connais terriblement mal mon association (pour ce que ça change: en 4 ans, aucune visite de strasseux dans nos activités).
Il faut dire que je n'ai suivi aucun cours de formation dans cette association là (rassurez-vous, j'ai plein de CEP 1/2/3 qui pourrissent dans mes cartables).
Il faut dire que je suis arrivé dans cette asso par hasard, dans l'objectif de remettre sur pied la méthode unitaire ainsi que tout son vocabulaire.

Je suis donc un vieux croulant qui n'adhère nullement à la méthode réformée.

Je te reviens plus tard en détails du côté des méthodes et des lois.
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-05 22:25:00, Grizzly_90 a écrit :

Oui, mais tu préfère des animés avec téléphone ou des scouts sans (surtout dans ton coin sans réseau) ? Grand sourire


Je préfère des scouts avec portable pendant l'explo donc encadrés par des "chefs" responsables.
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...




Vous n'avez pas fini !
J'ai l'intention de réactiver, le fuseau téléphone, parce qu'on est bien loin d'avoir tout dit
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Lemuriadek
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2010
Messages : 16
7
Patientez...

Bon après avoir survolé les 3 pages de messages de ce fuseau, je vais vous faire part de mon expérience, moi qui ai été Animateur en colo, puis chef scout.

La définition d'un animateur est simple : C'est quelqu'un qui propose une animation. En colo, l'animateur gère ses animation, la vie quotidienne et point barre. Le jeune vient en consommateur, et sera généralement peu ou pas acteur de son séjour (malgrés certains projets pédagogiques un peu pompeux de centres de vacances, c'est ce qui ressort de mon expérience en CVL)

Chez les scouts (du moins en unitaire), dans une troupe idéale, la maitrise n'aurait à s'adresser qu'aux Chefs de patrouille. Ce n'est pas ici le CT ses ACT qui va gérer la vie quotidienne des patrouilles, mais c'est bien le CP qui s'occupera de ses jeunes.)

Ainsi, comme j'ai pu le dire lors de mon retour d'expérience de mon premier camp, la distance entre les chefs (ACT ou CT) et les jeunes n'est pas la même que la distance entre l'animateur et les jeunes.

Je m'explique, lorsque j'étais anim en colo, j'étais presque 14h/24 avec les jeunes.

Dans une journée d'un camp scout, le temps passé avec les jeunes est bien moins élevé, puisque je ne gére pas la vie quot. Sans parler de hiérarchie, le fait que les jeunes vivent en patrouille et non entourés d'animateurs toute la journée change complétement le relationnel avec les adultes.

Pour moi, chef et animateur sont donc deux rôles bien différents, et coté autorité, je râlais bien + aprés les jeunes quand j'étais en colo que depuis que je suis ACT.

En ce qui concerne le mot Chef pour les chefs de patrouilles. Je ne pense pas que ce soit le mot qui puisse amener à des excès d'autoritarisme.

D'une part parce que la manière dont le CP va se comporter avec sa patrouille sera selon moi grandement influencer par la manière qu'aura la maitrise de se comporter avec la HP.

D'autre part le CP, lorsqu'il est investit s'engage à

Citation:
"instruire et gouverner sa patrouille avec fermeté, douceur et humilité"
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Lemuriadek  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

je crois que tu as parfaitement répondu ; J'espère que beaucoup te lirons

oui chef !
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
marsyl
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Juin 2010
Messages : 59

Réside à : ORLEANS
Patientez...

Je souscris totalement à l'intervention de Lemu ; qu'on ne touche pas au "Chef" ; la hiérarchie très claire, courte et le côté autonomie de la patrouille sont des pièces essentielles de l'organisation scoute quotidienne et dans la construction du jeune. Perso, quand j'ai été nommé Chef de Patrouille à 14 ans, je l'ai vécu comme la reconnaissance de mes chefs pour mes qualités personnelles. Mais c'était également un appel au sens des responsabilités et à une grande humilité envers mes chefs et mes patrouillards ("le scout est loyal envers son pays, ses chefs et ses subordonnés"). Pour tous ceux qui l'ont vécu, être CP, c'est le plus beau moment dans la vie scoute. C'est très formateur pour la vie d'adulte également.... Et l'organisation permet une maîtrise proche, directe sans omniprésence, ce qui évite bien souvent d'avoir des crétins qui jouent les caïds tyranniques.
Alors de grâce, cette question "chef ou animateur" ne devrait même pas se poser. Un chef, c'est comme l'uniforme, ça fait partie des particularités qui font l'identité et la richesse de l'enseignement scout.
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de marsyl  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Eh bien tu sais Marsyl, moi je pense qu'on peut du scoutisme en proposant des animations en tant qu'animateur et qu'on peut même être scout sans uniforme.
D'ailleurs, dans mon unité, j'ai dit à mes castors et à leurs parents que seul le foulard était obligatoire, et que s'il ne voulaient pas la chemise, ben ils n'avaient pas à l'acheter.

Tu sais, l'évolution du "chef" à "animateur" a eu lieu en Belgique. Même si les maîtrises continuent à dire "chef", les associations et fédérations scoutes belges utilisent officiellement le mot "animateur". On le retrouve dans les documents officiels, sur les sites internet mais aussi, quand on fait ses formations scoutes, les formateurs nous qualifient aussi d'"animateurs" et parlent de nos jeunes en tant qu'"animés".
C'est une réalité, les mouvements Belges se dirigent sur cette voie. Et pourtant, ces mêmes mouvement sont reconnus OMMS et/ou AMGE! Et pourtant on utilise toujours la méthode scoute en 7 éléments. Je pense que c'est une autre manière de voir les choses, tout simplement.
Ce n'est pas parce qu'on change des mots pour apporter différentes nuances ou d'autres objectifs qu'on ne fait plus de scoutisme.
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Eh bien tu sais Argali2007, moi je pense qu'on peut faire du scoutisme en proposant des activités en tant que chef et qu'on peut même être scout avec un uniforme. (si! si! j'en ai encore vu)


.../...


128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Lemuriadek
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2010
Messages : 16
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-09 10:10:00, Argali2007 a écrit :


les formateurs nous qualifient aussi d'"animateurs" et parlent de nos jeunes en tant qu'"animés".


Ce qui veut dire qu'en gros vous ne désignez plus vos jeunes comme scouts, mais simplement comme animés, comme en CVL finalement ...

129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Lemuriadek  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Andre : sans blaaaaague?? J'avais pas remarqué tiens Grand sourire

Lemu : non, j'ai expliqué plus haut que tous nos jeunes étaient des scouts, de 6 à 25 ans et même après, en tant que cadre fédéral ou chef de groupe local.
Nos scouts ce sont des jeunes animés, tout simplement.
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-09 12:48:00, Argali2007 a écrit :

[...] Nos scouts ce sont des jeunes animés, tout simplement.

Derrière cette partie de ping pong fort sympatique au demeurant se profile ce qui fait l'originalité de la méthode scoute : tendre vers l'autonomie des jeunes.

En effet, parler d'animés est nier une quelconque autonomie proposée dans le cadre d'une acti que l'on peut résumer ainsi : sans animateurs il n'y a pas d'animés.

Dans les formations d'animateurs - scouts ou non - et par facilité de langage, on parle trop souvent "d'animés" comme d'un bloc homogène tandis que le scoutisme est personnaliste et s'intéresse aux individus.

On peut être animateur scout et animer des activités, PAS DES JEUNES !

Être chef scout ouvre une nouvelle dimension à la relation adulte-jeune qui s'inscrit dans la durée et dépasse celle de l'activité. Nous ne sommes plus dans une relation collective liée à l'animation d'une activité mais dans une relation personnelle.

Les mots utilisés en formation (et ailleurs) ne sont jamais innocents...
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Une brave patrouille à animer.
On attend les animateurs......



Merci Hocco pour l'aide importante quant à l'idée du bloc, et des animateurs.
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Euh Hocco, je ne veux pas dire, mais nous utilisons toujours la méthode scoute en Belgique tu sais...
Ca veut dire quoi? Eh bien "la relation" et "l'apprentissage par l'action" font toujours partie de la méthode à ce que je sache. Ce n'est pas parce qu'ils sont des jeunes scouts animés, qu'on ne peut réaliser l'idéal scout en les rendant plus autonomes et en développant une réelle relation privilégiée et personnalisée avec l'adulte.

Au contraire, étant donné qu'il n'y a pas cette distance avec la maîtrise (où le CP est donc une sorte de sous-chef et gère seul sa patrouille), il est plus facile pour l'animateur scout de développer une réelle relation d'amitié et de confiance avec les jeunes et donc de les faire plus facilement progresser.
Nous basons notre projet scout sur cette relation d'amitié : il est je pense plus facile de pousser un ado à se questionner et à être fidèle aux valeurs quand c'est un ami qui le lui demande, et non un chef qui lui donne un ordre.

Les concepts animateur/animé/animation permettent d'aborder la méthode scoute en douceur et de baser toute activité scoute sur une relation privilégiée. Le scout sait qu'il peut compter sur son chef/animateur non pas parce qu'il est au-dessus de lui dans la hiérarchie ou parce qu'il sait que par définition il est plus compétent que lui, non, il peut compter sur lui parce qu'il a confiance en lui et qu'il est son ami.

Rien à voir avec ce que tu dis Hocco.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
3
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-09 13:59:00, Argali2007 a écrit :

[...] Rien à voir avec ce que tu dis Hocco.

Tu mélanges tout ! Oui, le CP de la méthode unitaire EST un animateur d'équipe tandis que dans les branches 12/15 ans, l'animateur fait partie de la maitrise.

J'essaie (maladroitement peut-être) de t'expliquer qu'animer fait référence au groupe et aux activités, que la relation personnelle qui se créée entre les jeunes et leurs animateurs est autre chose et qu'il serait pertinent de ne pas les nommer de la même façon.

Pour toi, "un chef donne un ordre" ; tout est dit. Alors n'en parlons plus.
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
3
Patientez...

"Nos scouts ce sont des jeunes animés, tout simplement. "

Nous, nous ne jouons pas à la sioule avec un ballon mais avec un référentiel bondissant aléatoire, mais bien sûr quand il est rond c'est alors un référentiel bondissant tout simplement.
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Des animés je pensais que c'était des apprenants ? Tant que ce n'est pas des éducationnés on est sauvés
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
marsyl
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Juin 2010
Messages : 59

Réside à : ORLEANS
1
Patientez...

"Animateur, animé, ami...", le scoutisme tel que tu l'entends me laisse perplexe Argali, est-ce que l'état d'esprit tel que tu le présentes est propre à toi ou général à la Belgique ? Ce qui me trouble dans les termes utilisés, c'est le côté "consommateur"... J'ai l'impression de voir mon fils de 6 ans allant au centre aéré le samedi ou durant les vacances, faire sagement les activités plus ou moins ludiques proposés par les-dits "animateurs" super sympas et après à la maison, hop c'est oublié, on passe à autre chose. Et le foulard comme seul signe d'unité, je trouve ça très très léger... Remarque, en vacances au club med, il y a un collier ou un bracelet pour rappeller notre appartenance collective au club ; et j'étais un GM animé par un GO, tout comme dans ton exposé.... Ah non ! Je me suis trompé, au club, il y a un "Chef de Village", ça diffère franchement de chez toi.
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de marsyl  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Marsyl, le fait de parler d'animateur et d'animations ne veut pas dire que nous sommes comparables à des animateurs de centres aérés! Nous restons des scouts et ce modèle de l'animateur-ami ne nous empêche en rien de mettre en place des projets avec nos scouts et d'avoir un programme pédagogique de longue durée.

D'ailleurs, en parlant de programme pédagogique de longue durée, nous avons développé tout le programme scout à toutes les tranches d'âge, de 6 à 18 ans : le jeune est dès 6 ans baigné dans les valeurs scoutes, la vie en groupe, la Loi. Même à 6 ans le concept de la Loi est abordé, mais à l'échelle de la tranche d'âge bien évidemment. Toutes les valeurs scoutes sont travaillées dans toutes les tranches d'âge, avec pour seul but de faire de nos scouts ce que nous appelons des CRACS, càd des citoyens responsables, actif, critique et solidaire en plus d'en faire un adulte accompli et autonome qui pourra rendre le monde un peu meilleur.
Nous faisons donc bien plus que des animations-bricolages de centre aéré.

Pour ce qui est des termes, regarde plus haut, j'ai mis des liens : je ne me prononce évidemment pas au nom de tous les mouvements, encore mois du côté flamand, mais il suffit simplement de consulter les sites internet rubrique "qui sommes nous?" des grandes fédérations scoutes belges : GCB, SGP et FSBPB. Je l'ai déjà dit, mais les présentations des mouvements se ressemblent fort et ont tous ce projet de "CRACS", ils parlent tous d'animateurs et d'animés.

Même le patronage en Belgique utilise les termes de CRACS et d'animateur!

Mais il faut avouer que même si l'officiel des mouvements parle en ces termes, dans la pratique ça commence que doucement à se généraliser, beaucoup se disent encore "chefs scouts". Mais ils ne sont pas pointés du doigt pour autant. Je me souviens qu'en formation, certains cadres disaient aussi "chef". Je pense que pour eux cela n'a pas vraiment d'importance que l'on se fasse appeler "chef" ou "animateur" du moment que l'on fait son "boulot" correctement.

Bref, même si l'officiel parle d'animateur, nous n'avons rien à voir avec les colonies de vacances ou les centres aérés, nous faisons du scoutisme parce que, tout simplement, nous vivons et appliquons la méthode scoute.

138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
marsyl
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Juin 2010
Messages : 59

Réside à : ORLEANS
Patientez...

Si je comprends bien, je dois conclure que la différence de point de vue sur ce thème entre toi et moi vient simplement d'une différence culturelle d'aborder la définition des mots... Et qu'au final, on est d'accord sur la même chose, c'est simplement une différence de termes utilisés ?
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de marsyl  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Mrasyl, c'est la conclusion à laquelle j'arrive également.

Mais ça n'empêche que nos scoutismes sont très différents. Enfin, en Belgique, on ne voit pas de différence (peut-être la couleur de la chemise) quand on croise successivement un groupe GCB, FSBPB, SGP, SGV. Nous nous ressemblons très fort, tant au point de vue de l'attitude que des pratiques. Ce qui me permet de reconnaître un scout GCB d'un scout SGV c'est la couleur de la chemise, mais rien d'autre.

Par contre, il y a un fossé (voire un canyon) entre ces fédérations et les Scouts d'Europe. Les deux scoutismes sont très différents. Je ne sais pas de quel association tu viens Marsyl, mais si tu es SDE alors nous sommes très différents, si tu es SGDF, alors on se ressemble déjà un peu plus.

Le scoutisme en Belgique est finalement assez uniforme (hormis les quelques groupes hors GSB qu'on m'a récemment fait découvrir), les fédérations se ressemblent et vont vers des objectifs communs, utilisent les mêmes termes, s'échangent des documents et des idées. Ce que je dis ici ne concerne pas que mon mouvement, les SGP.
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Vous cherchez un mot pour désigner un chef scout, essayez avec Penn-scout !
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Alors, pourquoi différentes fédérations, si le contenu de l'assiette est le même ?
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net