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Auteur
Réflexion sur la série de "Ondine" de laure Angelis
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Fleur-des-Sables
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Zèbre, je suis tout à fait désolée de te décevoir, mais je ne suis pas romantique pour un kopek. Ce n'est pas dans mon caractère personnel. Et par contre, je ne renie pas le côté un peu psycho féminin, qui cherche, aime couper les cheveux en quatre et s'interesse plus aux coeurs qu'aux actions. C'est une nuance peut-être infime, mais comme je la ressens, je suppose qu'elle existe... au moins pour moi!
Perso, j'ai été très blessée de remarques du genre "tu es l'harlequin du signe de piste" et c'est pourquoi je me flanque en rogne quand on me la ressort - même innocemment sans le savoir- Mais en même temps, je reconnais écrire d'une manière plus sensible qu'un auteur masculin, et j'en suis heureuse, car j'arrive à exprimer des tas de sentiments, et cela aide les autres, si j'en tiens pour preuve les témoignages encore reçus ce we à ce sujet.

J'espère être assez fine et sensible pour un lectorat féminin et masculin, avec des héros de chaque sexe. Parce qu'au fond de moi, il y a une certitude : la vie entre minettes, dans un Feu qui marche du tonnerre, c'est génial, mais sorti de ce cadre béni, le monde sans mec serait invivable ! D'ailleurs, ma môman a toujours dit que je souriais d'abord aux hommes quand je portais encore des babygros!
Oui, mon frangibus est assez génial dans son genre et oui, cela a marché. C'est un homme marié, sérieux, et heureux père de famille, maintenant. Reprends espoir Cesco, de belles choses arrivent dans la vie. Et pour les poèmes, moi j'en avais ras-le-bol, parce que je faisais le guet... Ferme ta chambre, mon vieux, Ondine est sympa, mais peut-être encore plus Chat. Mais attention, si tu aimes, tu risque de passer la nuit à lire. C'est le syndrome le plus courant avoué par ceux qui ont apprécié.

Moi, je voudrais lire la scène de Manège - Lynx2 et moi allons faire une pour obtenir ces pages là!
Et je rejoins Lynx2, pour Zèbre au sujet de ses essais de déclarations. As-tu au moins fait lire tes pages à d'autres, avant de les balancer par dessus bord? Mais c'est vrai que Tolkien nous donne une autre porte de sortie, comme Barjavel ( que j'aime bien, sans plus,s auf dans l'Enchanteur, petit bijou!).
Au passage, on devrait ouvrir un fuseau sur Myazaki, je suis fan...
Enfin, remarque : selon le volume, le style du récit ( aventure, action, suspens, plus sentimental ou psychologique, un mélange de tout...), ces scènes là viennent plus ou moins naturellement. J'ai un truc de SF et un autre d'héroïc fantasy en tête et je ne sais pas franchement s'ils se prêteront à cet exercice. cela dépendra aussi de là où mes personnages voudront m'emmener.

Moi, j'écris très souvent en musique. D'où la sarabande qui m'obsédait à l'époque. Le Saphir, j'ai éclusé tous nos CD de Tri Yann, mais aussi de Riverdance, dann ar Braz, etc... Actuellement, je travaille beaucoup en alternance avec Boccherini, indochine et la bo du Dernier des Mohicans. Pour ma SF, je suis sur Génésis...
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Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
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Zèbre :
Citation:
Manège : oui, c'est un sacré défi que de vouloir écrire une telle scène. J'ai hâte de te lire.
Oui, eh bien je suis nettement moins motivé, d'un seul coup ! La peur du jugement, sans doute...
Plus sérieusement, j'y ai repensé ce soir (pendant un topo sopo entendu vingt fois ), et je réalisais que jusqu'ici je n'ai vraiment été confronté au "problème" des déclarations (littéraires !) que deux fois. Et je pense m'en être plutôt bien sorti, mais par contournement...

Citation:
entendre FdS dire qu'elle évite de faire trop fleur bleue pourne pas tomber dans la caricature de l'auteur féminine... ça m'a tué.
Pourtant, il y a pour des cathos une dimension très intéressante dans les développements sur l'amour : ils sont aussi une porte fascinante vers une dimension davantage spirituelle.
Comme dit un ami prêtre : "Un couple qui s'aime... les gens devraient s'arrêter devant et se convertir !"
Je ne dis pas qu'il faut en abuser ni se contenter de réflexions faciles, mais mine de rien (comme le soulignait Fleur-des-Sables) on touche à l'âme des personnages. C'est un chemin à ne pas négliger, je crois ; au même titre que cette contemplation qui t'est chère.

Citation:
"Je t'aime", ça n'a rien de ridicule... mais c'est presque impossible à dire parce que je crois que c'est se mettre à la merci de l'autre.
Mais le faire dire à son héros, c'est beaucoup plus simple (voire, défoulant). Ce n'est donc pas le problème.
Tu ne dois pas être loin du fond du problème. Pourtant, la voix de l'auteur ne s'efface jamais complètement derrière celle des personnages, il demeure caché quelque part, derrière. Et ses proches s'amusent en général à le débusquer (pour le trouver là où il est le moins : c'est un grand mystère, mais surtout un autre sujet !!). L'exposition est donc théoriquement bien plus forte par écrit...
Curieux comme dire à tout le monde est parfois plus simple que parler à une seule personne, non ?

Citation:
Montrer à son public comment on s'imagine une scène romantique avec trop de détails et de dialogues peut nous montrer complètement à côté de la plaque.
Sans compter que tu n'as pas intérêt à ce que ta "vraie" demande en mariage soir en dessous des scènes admirables que tu as écrite dans tes livres !



Cesco :
"les trucs romantiques, ça marche que dans les romans à l'eau de rose. Dans la vraie vie, ça fait rien que des beaux rateaux."
Même le coup de la page blanche... eh bien envoyée par courrier, c'est nul, ça ne vaut rien. Pfff !

"j'aurais presque envie de l'ouvrir, ce livre. Mais en secret, alors. Je fermerais mon portable et ma chambre à double tour avant de comencer"
T'inquiète : je crois que tu ne serais pas le premier !
99
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Zebre
Zebra One

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Le spontané, c'est l'âme qui s'exprime. À la correction, ce n'est plus que l'esprit.
Hum ! Pas si simple, l'emploi des bons mots est un combat. C'est l'interêt de la relecture. Quand on écrit, on a une idée claire de ce que l'on veut dire, et les mots ont le sens qu'on leur prête. Et puis à la relecture (après une journée), on décovure que le mot ne signifie pas ce qu'on voulait y mettre à l'écriture, et il faut trouver le bon. Le génie de l'auteur, pour moi, s'exprime dans le choix de ses mots et du sens qu'il arrive à leur donner ("la terre est bleue comme une orange", le modèle le plus génial). Jedoute que ce soit du spontanné, mais bien du réfléchi... non pas de l'intellect, mais du pétri.
Ecrire tout le monde peut le faire. Faire de la littérature demande déjà nettement plus de travail; celui de pétrir les mots.



Zebre, tu aurais dû laisser les lecteurs juger de ce que tu avais dit dans ta déclaration, même si tu avais une impression de nullité à la relecture
J'ai fait lire à ma petite soeur une version vite écrite... et elle a bien aimée: Aaargh !!!
Elle trouvait ça fleur bleur à mort, d'une tendre naïveté, pile poil ce qu'elle attendait d'un garçon. re-Argh !!!

Bon, j'en rajoute un peu, mais je ne vais pas laisser une scène que je n'aime pas, quand même ?




Zèbre, je suis tout à fait désolée de te décevoir, mais je ne suis pas romantique pour un kopek

Oui, je suis très déçu. Si les filles ne sont plus romantiques, qui sauvera ce monde ? (Manège ?)


s'interesse plus aux coeurs qu'aux actions. C'est une nuance peut-être infime
Hum, oui. Infime. Une nuance de femme quoi ! (celles qui ont plusieurs noms pour nommer des nuances de vert... là ou le garçon voit juste du vert.) Tu sais, le lectorat féminin est avide de ce genre de trucs. (ouille, je dis truc, tu vas croire que c'est péjoratif, mais non). Je ne vois pas pourquoi tu le décevrais.

Perso, j'ai été très blessée de remarques du genre "tu es l'harlequin du signe de piste
C'est tout l'opposition entre l'aventure et le romantique. Après faut doser.


La vie entre minettes, dans un Feu qui marche du tonnerre, c'est génial, mais sorti de ce cadre béni, le monde sans mec serait invivable
[mode macho] C'est clair ! Et tu n'es pas la première à la dire. Les filles se mènent une vie impossible (notamment dans le travail)... Alors que curieusement les mecs vivent très bien ensemble [/mode macho]



J'ai un truc de SF et un autre d'héroïc fantasy en tête et je ne sais pas franchement s'ils se prêteront à cet exercice
Harlequin a sorti une collection Fantasy qui marche du tonnerre. (Pas taper !! )


Bocherini, je ne connais que par Master & Commander, je trouve ça moyen.
Riverdance, je connais pas. Le Dernier des Mohican, ça c'est clairement LA meilleure musique de film jamais composée. Elle inspire très bien en effet. Dans le même genre il y a Conan le Barbare. Les musiques sont très jolies aussi et très diverses.
Personellement, les musiques de film m'inspirent plus que les musiques classiques en général (sauf peut-être Tallis). Depuis le début, c'est essentiellement Princesse Mononoke, Les musiques (rares) des cités d'Or, Escaflowne, Jin Roh, et Conan. Les autres nombreuses musiques de film couvrent le bruit de l'ordi mais ne m'inspirent pas forcément. Et depuis peu Narnia. Par contre le rock je peux pas, ça me déconcentre.


Manège, on peut peut-être te demander de nous montrer tes scènes en question, voir comment tu t'en est sorti justement ?


Curieux comme dire à tout le monde est parfois plus simple que parler à une seule personne, non ?
Parce qu'à une seule personne, les mots ont plus de poids... alors qu'ils se délitent face au groupe.


Sans compter que tu n'as pas intérêt à ce que ta "vraie" demande en mariage soir en dessous des scènes admirables que tu as écrite dans tes livres !
Je n'y ai jamais songé. C'est marrant d'ailleurs maintenant que tu me le dis, je ne me suis jamais immaginé ou représenté dans ces scènes. Mais c'est peut-être pour d'autres raisons.



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 10-05-2006 à 03:53 ]
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Cesco
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Dites donc, j'y repense... Si vous voulez vous donner des idées dans les scènes de déclarations, allez lire Amin Maalouf, les Echelles du Levant. C'est ce que j'ai lu dans le genre de plus beau, pudique, simple, juste. Là aussi, je crois que c'est en discours rapporté, mais à la première personne. Une merveille, en tout cas. Il faudrait que je le relise pour vous dire pourquoi j'aime tant... C'avait été mon texte de com comp au Bachot !
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Fleur-des-Sables
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Cher Zèbre, nous allons être je crois...
Moi pas primate, moi pas taper, moi surtout envie de rire de tes remarques ( je suis peut-être moins suceptible ce matin avec un litre de thé avalé ?)
Tu as raison, le monde ne sera pas sauvé par moi, c'est déjà fait par un autre, et bien mieux...
Mais si toutes les filles ne sont pas romantiques, elles ont un fond de finesse et de tendresse qui va dans la case pas loin et peut faire aussi des miracles... Un truc qui rejoint tes couleurs de vert (quel sens de l'observation, cher monsieur Zèbre! Et je rajoute qu'il ya des filles qui se battraient pour un vert d'eau ou un turquoise!!!), c'est le sujet "bébé". A part les filles dans une période un peu garçon manqué, la plupart, chacune avec son style, fond si tu lui met un bébé dans les bras. J'ai fait le tour de pas de we et de camp avec des touts ch'tits, les miens ou ceux des copines, et fallait voir ! Les messieurs, airs protecteurs, capables de te porter la poussette, ravis de prendre ton sac parce que tu n'as que deux bras... mais les filles se jettent sur le petit. Tu pourrais l'abandonner là qu'il n'y aurait pas de souci... Je te rassure, je n'ai abandoné personne!

POur les grandes scènes, c'est sûr que ça peut flanquer la trouille de se dire qu'on fera peut-être moins bien en live.
Moi, je suis loin de cette peur, après tout, c'est à moi qu'on l'a faite la déclaration !
Mais que je vous rassure messieurs : les filles normalement bien dans leur tête font la part des choses entre le roman fictif et le réel.

Ceci dit, je veux lire manège. Non mais! Et toi Zèbre, ta soeur a gardé un brouillon ?

Je n'ai pas les Echelles du Levant, Cesco, je crois que je vais aller de ce pas à la bibliothèque ! Merci du tuyau.
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CASTORE
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tiens, un truc de ma chère Goudge qui m'a fait rire récemment, pour une fois, ce n'était pas très heureux

"ils retombèrent dans les bras l'un de l'autre avec le mouvement aisé de 2 moitiés d'une montre ouverte,refermées par quelque main invisible"


Sinon, je rejoins Zebre.Il y a des moments indescriptibles par les mots (image ou musique, c'est mieux)
Il faut avoir un très grand talent pour s'y attaquer sans risque.
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Zebre
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Cesco, tu peux citer le passage ?
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Lynx 2
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=> Dire "je t'aime", c'est se mettre à la merci de l'autre.

Oui, cent fois oui. Et c'est super ! Je suis à la merci de ma femme et c'est la seule personne de qui je peux l'accepter. Elle est la seule qui peut vraiment me faire mal, mais je ne risque rien puisqu'elle m'aime et qu'elle aussi elle s'est mise à ma merci. et elle ne risque rien puisque ... Pas l'ombre d'un regret depuis qu'on a commencé.

=> Cesco. Pudique, simple et juste ? Je vais lire alors.


=> musiques d'inspiration.

Le Dernier des Mohicans, Gladiator, Thierry la Fronde. Je peux écouter en boucle, c'est génial pour créer un climat. L'inspiration, je l'ai en permanence dans la tête. C'est plutôt le climat que je cherche pour être détendu quand j'écris.
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Zebre
Zebra One

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Thierry la fronde, tiens c'est vrai ça. Tu as plusieurs musiques ? (Je suis preneur). Gladiator, que les musiques chantées (sublimes), les autres ont tendance à être "lourdes" (trompettes et tout).

Citation:
c'est la seule personne de qui je peux l'accepter. Elle est la seule qui peut vraiment me faire mal, mais je ne risque rien puisqu'elle m'aime
Et oui, mais dire je t'aime à quelqu'un dont on est sûr qu'elle (/il) nous aime, c'est pas difficile. C'est le dire quand on n'est pas sûr, c'est le dire quand on peut se prendre un vent (ça fait mal quand on est sincère). Être à la merci de quelqu'un dont on ne sait pas encore ce qu'il va faire de nous. Ca c'est dur ! D'où les paroles si dures à dire. (mais il n'y a pas que ça).


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Manège
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Manège, on peut peut-être te demander de nous montrer tes scènes en question, voir comment tu t'en est sorti justement ?
Sur le forum ? non. En plus, vous me faites peur, maintenant ! Eh : je n'ai pas dit que j'avais écrit un long discours, ni que c'était formidable... j'ai simplement dit que par rapport à ce que je voulais faire, je ne suis pas mécontent du résultat.

Cela dit, Zèbre, ne détourne pas le sujet : ce sont tes pages qui nous intéressent !



(Au passage, je propose qu'on décerne une médaille au frère de Fleur-des-Sables !)

Si les filles ne sont plus romantiques, qui sauvera ce monde ? (Manège ?)
(Et Fleur-des-Sables t'a très bien répondu : le Christ ! na !)

(Musiques d'inspiration ? presque jamais. Sauf des Nocturnes de Chopin, une fois. Enfin... c'est très exceptionnel, quoi !)

je vous rassure messieurs : les filles normalement bien dans leur tête font la part des choses entre le roman fictif et le réel.
Tu veux la vérité ? ...je n'étais pas inquiet !

Il faut avoir un très grand talent pour s'y attaquer sans risque.
Bof... fuir le risque, c'est lâche !


(Bon, c'était mon post "brèves de comptoir" ! )
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Manège
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J'ajoute, pour Fleur-des-Sables : tu as vu qui s'est inscrite le même jour que toi sur le forum ? Clic ! Ca se passe le 25 avril 2006 !
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Pour Zebre
rend-toi sur amazon, fais recherche sur les casssettes audio en indiquant thierry la fronde, tu vas tomber sur la première sélection à 21 €, tu peux regarder le détail et tu auras la possibilité de télécharger gratuitement la musique de thierry la fronde et le thème d'Isabelle
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Zebre
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Aucune cassette audio trouvable


Sauf des Nocturnes de Chopin, une fois
Et quelle fois !!!

Pour tes réussites potables en romantisme, tu peux les mettre sur un autre forum , ce serait intéressant pour voir des exemples. Mais je n'insiste pas.
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Cesco
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Citation:
Le 2006-05-10 13:05, Zebre a écrit

Cesco, tu peux citer le passage ?


Je ne l'ai malheureusement pas sous les yeux... Sinon je ne l'aurais même pas fait, pour vous inciter à aller lire ce superbe bouquin (et ce superbe auteur !). :nananère:
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J'avais vu, Manège, et j'ai bien ri, mais j'aimerai bien que la demoiselle se présente et nous dise sur ce fuseau pourquoi elle a choisit ce pseudo. C'est peut-être son prénom, tout simplement.

Zèbre, c'est vrai, ce sont aussi TES pages que nous attendons. Tu veux ouvrir un fuseau là-dessus, pourquoi pas. On balancerait toutes nos idées de déclarations et cela enrichirait les adeptes du carnet rose!

112
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Manège
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Pour l'honneur de Fleur-des-Sables et de sa série (qui - rappelons-le - n'est PAS un roman d'amour !), il serait peut-être bon de changer un peu de sujet...


Je propose donc un nouvelle question : comment te sont venus les noms de ces personnages ? Pourquoi Ondine ? pourquoi appeler Thibault ( ) par son totem ? pourquoi y a-t-il une Claire et un Augustin ( ) ?
Bref : comment en es-tu arrivée là ?

Et j'ajoute : est-ce que ça t'arrive de te relire ? (Par passages ou en entier...)


Quant à toi, Ondine : ici ! au rapport !
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Lynx 2
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Pour zebre.

musique thierry la fronde sur Amazon. Je n'y comprends plus rien. je suis retourné sur le site et je ne le retrouve plus, pourtant nous l'avons enregistré.
J'ai trouvé autre chose, j'espère que cela va marcher
essaye http://www.coucoucircus.org/series/generique.php?id=127

Sinon mon système c'est d'indiquer directement Thierry la fronde sur le moteur de recherche.
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Zebre
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(Non mais j'ai déjà la musique du générique, (je fus un grand collectionneur de musiques de dessins animés (et séries cultes dans le genre). Ce sont les autres musiques qui m'intriguaient)
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Fleur-des-Sables
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J'ai longtemps cherché, pour Ondine. Je voulais quelqu'un qui hésite, partagé entre deux univers. Et j'ai repensé à la très belle pièce de Giraudoux. 0 la phrase finale "qu'il est beau, j'aurais pu l'aimer". Finalement, c'est un peu la position d'Ondine. Elle ne sait vers qui ou quoi tourné son amour. Elle aurait pu dire ça de Chat, si elle avait choisi de suivre la voie d'Hugues. Puis j'aime les sirènes qui nagent en eaux troubles. Alors, le prénom s'est imposé.
POur Chat, je n'ai même pas eu à chercher. la première phrase du livre est venu comme ça. Et j'aime les félins ( c'est peut-être aussi pour ça que j'aime les sirènes, les chats aiment le poisson... !). POur son prénom, j'ai du en chercher un de force, car arrivé au personnage de madame de Vieillecour, cela ne cadrait pas avec elle d'appeler Chat par son totem. Je me suis forcée, j'en ai pris un que j'aimais bien mais sans être vraiment convaincue de l'utilité de ce prénom. Je fais comme l'Oncle, moi, je l'appelle Chat.
Augustin ? C'est en référence au saint, qui m'aida à retrouver la foi - pas égarée très loin, mais bon - autour de mes 18 ans.
Pour Claire, je voulais un nom aussi pur et transparent qu'elle, celui-là était évident.
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Hypocam
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A quand l'adaptation d'Ondine sur grand écran

Je me suis posé la même question que Taguan!! Où sont les parents d'Ondine à la fin? Mais, c'est pa mal, ça fait marcher l'imagination. Ce serait moins drôle qi tout était maché!!!
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Manège
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Réside à : Paris
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Ah, c'est vraiment amusant que le nom d'Ondine vienne de la pièce de Giraudoux, car je me demandais si cet antécédant littéraire n'était pas trop lourd à porter ! D'un autre côté, c'est vrai qu'Ondine n'était pas le titre prévu à l'origine... (En fait : y avais-tu pensé comme "titre général", ou te contentais-tu des deux titres de romans ?)
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Isard
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Personnellement j'ai beaucoup aimé ces livres...

Ce qui m'a plu, c'était vraiment les personnages, leur caractère, ainsi que tous les non-dits, les ellipses qui me faisaient rêver, imaginer, voyager. De plus, pour la guidouille que j'étais, c'était intéressant de voir le scoutisme "côté chef". Je les ai relu souvent...

Il y a par contre, comme dans tous livres, des cotés qui me plaisaient moins... Au début c'était plus la vision des rallyes, quoique je trouve maintenant que ce n'est pas tellement exagéré! (depuis que j'habite Versailles peut-être...) et celle du petit milieu qui l'accompagne.
Et puis, je me suis fâchée avec le personnage de la maman... Cette noble dame de Vieillecour! Excuse-moi Fleur-des-Sables, mais elle m'énervait cette brave femme tout droit parachutée du XIXème siècle,qui se fait appeler "Mère", ne voit pas les besoins de ses filles et oblige de ce fait l'ainée à prendre un rôle de protectrice envers la cadette, les traine à 12 ans dans des réunions bobonnes imbuvables, et qui reste bourrée de préjugés... Enfin bon, le 3ème tome m'a un peu réconciliée avec elle quand même!

Quant à la fin... elle m'a un peu déçue. Autant le chapitre "Es-tu heureuse?" m'a plu, tellement "pudique" et allant à l'essentiel, autant le dernier chapitre m'a fait l'effet d'un "too much"! Mais ce n'est qu'un avis personnel!


Et puis,pour répondre à certaines questions de Fleur-des-Sables, j'ai découvert le livre par le catalogue Carrick, et je me suis empressée de me le faire offrir à Noël! Je devais avoir 15 ans, et j'ai ensuite attendu impatiemment les sorties des 2 livres suivants... Pour lesquels j'ai d'ailleurs dû batailler ferme avec mon frère afin d'en avoir la primeur... Non ce ne sont pas des livres réservés aux minettes!
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Zebre
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Bon, FdS, il ne te reste plus qu'à tuer la vieille
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Manège
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Zèbre, attention à toi tout de même ! On ne dit pas "la vieille" en parlant de Blanche de Vieillecour, on dit "Madame" !
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Isard
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Je ne voyais pas ça comme ça! Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit!
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Lynx 2
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C'est terrible de dire que cela fait fin de siècle de dire mère à mme de Vieillecour.
Nous sommes encore nombreux en France à dire vous à nos parents, ou à dire père et mère soit à nos parents soit à nos beaux-parents. C'est une marque de respect et tout autant une marque d'affection.
Vive les différences, elles nous enrichissent !
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Isard
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Citation:
C'est terrible de dire que cela fait fin de siècle de dire mère à mme de Vieillecour.

Mais je n'ai pas dit ça! Je me suis mal fait comprendre!
Pour moi, c'est le personnage même de madame de Vieillecour qui fait fin de siècle. Et non le fait de se faire appeler mère et encore moins de se faire vouvoyer, même si cela y contribue.

D'ailleurs... pour le vouvoiement, tu n'as pas besoin de me convaincre, je fais partie des gens (pas si nombreux que ça ) qui vouvoient leurs parents!
Alors pour le:
Citation:
C'est une marque de respect et tout autant une marque d'affection.

Tu prêches une convertie!
Par contre, pour le "Père" et "Mère", je n'appelle heureusement pas mes parents comme ça, et je me réjouis du fait que mes futurs beaux-parents ne souhaitent pas que je les appelle ainsi! Tant mieux, parce que ça me donnerait l'impression de parler à des gens d'Eglise!


Tu m'en veux toujours?
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Manège
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De toute façon, il ne me semble pas que Madame de Vieillecour fasse "tout droit parachutée du XIXème siècle" (Isard) ni même "fin de siècle". Elle est profondément littéraire, en ce sens que c'est un personnage à part entière : la mère un peu distante, pas toujours consciente du meilleur bien pour ses enfants, mais profondément aimante.
Elle est un peu "têtue" au départ, un peu agaçante à nos yeux parce que cela nous paraît évident qu'elle a tort... mais elle n'est pas non plus butée : elle sait aussi reconnaître les bienfaits de certains choix, la valeur de certaines personnes. Elle évolue, son regard s'affine en fonction des événements (preuve de sagesse). Evidemment, elle reste en quelque sorte engoncée dans sa dignité, ce qui l'empêche de nous devenir vraiment familière, mais c'est ce qui est touchant en elle.
Pour ma part, j'aime bien ce type de personnage. (Ce qui est loin d'être un critère, car j'ai toujours eu une sympathie particulière pour les mères des personnages... au fond, je ne l'aime pas plus que Madame Baillac ou une autre.)


(Vous vous demandez pourquoi je développe tout ça ? ... moi aussi ! )
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Fleur-des-Sables
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Moi, ce que j'aime, c'est que Lynx et Manège montent au créneau pour moi, ! Surtout que je trouve qu'ils ont bien compris ce que j'avais dans la tête.

Blanche de Vieillecour, je ne la connais pas. Mais il en existe, je vous le garantie. Et je dirais comme Lynx, Dieu merci, car cela évite un monde unique, avec une seule perception. Des dames délicieuses, élégantes, exigentes, qui ont leur conception de la vie... Mais si on regarde de plus près, elle est comme toutes les mères : elle veut le meilleur pour ses enfants, même si parfois elle ne voit pas certaines nuances et qu'il lui faut du temps... Après tout, ferons-nous mieux qu'elle, même si notre "formatage" est différent quant aux goûts et aux références ?

Oui, Ondine a une filiation pour le prénom. Mais en même temps, j'aurais pu choisir d'autres noms de sirène... Il se trouve que la sonorité de celui-là me plaisait. De plus, ni la trilogie ni le premier volume ne devait le citer à l'origine, question de ne pas être emprisonnée par l'ombre - même amicale!- de Giraudoux. Ce choix éditorial, pour le titre du premier volume, m'a valu des déboires à une dédicace, avec une dame respectablement âgée, m'accusant de plagiat par rapport à Giraudoux ( Rien à voir entre une pièce de théâtre sur une sirène pas adaptée à notre monde et un roman sur les états d'âmes de jeunes gens qui cherchent leur voie entre Dieu, leurs amis et les tentations de facilité dans notre monde...) Je me suis faite eng.... comme du poisson pourri et fut sauvée par un papa qui a gentiment poussé la dame pour demander sa dédicace...
Que ceci serve de leçon à tous les apprentis-écrivains!
Ceci dit, l'éditeur m'avait proposé de choisir entre deux titres, pour le volume un : "le lys et le chêne" ( une certaine logique avec la suite, le Lys écarlate, mais je trouvais cela trop cucu...)et "Ondine". J'ai dit m'a préférence pour Ondine, et il a confirmé que cela se valait, même si je le soupçonne de préférer le premier titre.

Quant à "tuer la vieille", cher Zèbre, je ne m'y risquerais pas : d'abord je l'aime bien, ensuite, elle est vraiment gentille, et enfin, je la regarde comme le fait son mari ( rôle de l'auteur qui "vit tous les rôles") : ses défauts font partis de son charme!
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Zebre
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"Le Lys et le chêne", je trouve ça beaucoup moins cucul que "Ondine" (ou "Julie", ou "Caroline", ou quel que soit le nom d'une série dont le titre est un prénom féminin). (c'est pas que "Ondine" soit cucul hein, j'ai pas dit ça, mais si tu veux mesurer le taux de "cuculité", le Lys et le chêne est moins prononcé que Ondine.)
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