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Auteur
Réflexion sur la série de "Ondine" de laure Angelis
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Zebre
Zebra One

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Je 'nai malheureusement pas lu les scènes dont il est question, mais j'avoue que moi aussi je préfère zapper les déclarations d'amour. Quelle que soit la façon dont on s'y prenne, à moins de virer au véritable poète (peu facile à incorporer à un récit ordinaire), ce genre de scène deviennent vite un peu nules, ou en tous cas en dessous de ce qu'on aimerait qu'elles évoquent.
Chez moi les déclarations d'amour en font en silence, pas UNE parole, (voire ne sont même pas racontées, on sait juste qu'elles ont eu lieu). Chacun imagine celle qui lui plairait, et surtout on ne s'introduit pas dans ce qui est intime. Des moments aussi intense, je ne sais pas les raconter, alors je ne le fait pas. J'ignore s'il y a des auteurs qui savent le faire avec brio.
Tout sauf tomber dans le Harlequin.
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Fleur-des-Sables
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Le plus beau, dans le genre, c'est dans l'Enchanteur... Barjavel écrit simplement "et sur cette page blanche, Lancelot et Guenièvre s'aimèrent".
Mais je ne suis pas Barjavel. Hélas, hélas, hélas.
Et comme je ne tiens pas à faire des romans de quais de gare, je reste sobre. A ma manière, car je suis bavarde. Mais le non-dit et les ellipses sont un art nécessaire au roman. Sinon c'est du documentaire. Ou niaisou.
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Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
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Zèbre : tu pourrais ajouter une barre de points pour noter à quel point je suis un ?!

Je me suis fort mal exprimé, désolé !
Ma question ne cherchait pas à savoir si oui ou non ce garçon de Chat avait prémédité sa déclaration... mais si l'Auteur (je lui mets une majuscule !) avait inscrit dans ses plans longtemps à l'avance un tel passage, ou si elle s'était laissée emporter dans son élan et une jolie idée de (presque) dernière minute. C'est davantage ça qui m'intéresse !



Précisions éventuellement utiles : je trouvais étrange que Chat ait pu préméditer cette petite promenade au retour de la soirée, tout comme je ne trouvais pas très prudent qu'il aille danser avec une bague au fond de sa poche... C'est comme ça qu'il fallait comprendre ma remarque !
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Fou de Bassan
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En même temps, la bague ne vient pas forcément avec la déclaration... et d'accord avec Zèbre, une déclaration se passe de mots, ne serait-ce que pace qu'ils sont trop petits pour exprimer la profondeur et l'intensité d'un tel moment.
Effectivement, je n'ai pas trop apprécié le revirement d'Hugues. Je suppose que tu voulais rappeler que la miséricorde divine, ça existe.

Est-ce que Claire va épouser Jacques?
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Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
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Fleur-des-Sables : les mots exacts qu'ils ont pu se dire. Ils leur appartiennent, non ?
Oui, bien sûr ! Je n'ai d'ailleurs pas éprouvé de vraie frustration face à ce "silence". Il m'a semblé assez normal...

Pour la bague, ce doit être mon seul côté romantique. Je trouvais ça beau, comme scène, tout simplement, qu'il lui passe la bague au doigt au bord de la fontaine.
Les choses sont bien faites, tout de même : il se trouve qu'il y en avait une à Viellecour !!


Satisfait ?
Tu as réppondu à plein de questions que je ne me posais pas vraiment, c'est rigolo !

Question : tu aurais écrit toute la scène de déclaration, toi ? :fleur:
...tu verras ! (En plus, cette scène est déjà écrite : c'est dire l'intérêt que j'y porte !)
Question en passant : tu l'imagines comment ? (...MP ?)



Zèbre : Quelle que soit la façon dont on s'y prenne, à moins de virer au véritable poète (peu facile à incorporer à un récit ordinaire), ce genre de scène deviennent vite un peu nules, ou en tous cas en dessous de ce qu'on aimerait qu'elles évoquent.
Pas facile, effectivement... mais je pense que tu peux quand même aller jusqu'à un certain point sans tomber dans le mignonnet. Je suis convaincu qu'il existe de multiples façons d'y arriver, et c'est un défi qui m'amuse beaucoup !

et surtout on ne s'introduit pas dans ce qui est intime
Curieusement, si je devais y réfléchir en ces termes, je crois que c'est encore plus "indécent" d'exposer les plus infimes failles des personnages. Et comme ça, on ne se prive jamais de le faire...
Mais c'est vrai que l'auteur aura sans doute l'impression de s'exposer davantage, de montrer au lecteur ce que son esprit peut imaginer dans une telle situation. Pas forcément confortable, à moins peut-être de le prendre avec humour !


Fou de Bassan : En même temps, la bague ne vient pas forcément avec la déclaration...
Effectivement ! Mais dans le cas qui nous occupe, si !!
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Fleur-des-Sables
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Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
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Réside à : Pyrénées
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Bah, un type raide dingue amoureux est-il toujours prudent ? Mon frangin allait bien déposer des poèmes sous les fenêtres de sa belle à minuit, en escaladant les murs de la maison familiale, ce qui eut produit quelques confusions si un des deux paternels s'en était aperçu...
En tant qu'auteur, j'avais décidé dès le début de cette scène, du fait qu'il préméditait de saisir l'occasion de la soirée, si elle se passait bien, pour donner à Ondine l'occasion de passer définitivement le cap de l'acceptation de sa propre vie - handicap, amis, regard des autres...- via la danse en commun, la pavane... et pour se donner l'occasion de lui parler, puisqu'elle acquérait ainsi une paix intérieure ouvrant sur l'avenir. En fait, j'avais en tête depuis les premières lignes d'Ondine la scène de la pavane et de la valse, et j'ai même la musique qui va avec ( la Sarabande d'Haendel et les valses de Waltefell). Tu peux relire en musique maintenant !
Je crois que ce genre de scènes, ô combien délicates comme le signal le grand maître , mérite une longue réflexion et de se prévoir. Ne serait-ce que pour le côté romantique avec la bague, il fallait que Chat l'ait déjà. Et je tenais fermement à ce qu'elle vienne de la tendresse quasi paternelle du frère Augustin pour lui. La boucle était bouclée.
Le côté idée de dernière minute, c'est la fête médiévale, car si je savais que ce serait avec une fête pour Jacques, j'avais besoin d'une mise en scène particulière, notamment pour des musiques permettant au handicap d'Ondine de faire ces quelques pas. Petit séjour à Garches à l'appui, je sais que ce n'est presque pas envisageable - on passe du réaliste au roman, même si le handicap choisi lui permet quand même de reprendre une vie quasi normale.
Dernière minute aussi, la petite crise avant le bal, où Ondine et Claire se disputent. La dispute avec Chat était prévu, elle fait monter la pression et permet que Chat lance quelques petites phrases utiles à la suite des événements. Mais brusquement, j'ai réalisé qu'il fallait que Claire commence de grandir et que son affection pour Ondine n'était pas aveugle et ne devait pas l'empêcher de vivre sa propre vie. C'est sorti tout seul et en fait, cela m'a donné le moyen de faire venir Chat près de la fontaine pour cette discussion houleuse précédant le bal.
Et voilà, disputez-vous avec les filles puis !!!
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Lynx 2
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Je cite Zebre: Scènes de déclaration d'amour, c'est nul. Cela se fait en silence, pas une parole.

Bouh ! ces mecs qui ne s'expriment pas ! (Je suis pourtant un homme moi aussi)
(Zebre, ce que tu dis est tellement révélateur de notre machisme que je ne peux pas ne pas reprendre. Il n'y a bien entendu aucune attaque personnelle. J'ai déjà pu constater que tu brillais intellectuellement)
En gros, pour nous les mecs, il faudrait que la femme comprenne toute seule et qu'on puisse passer sur les moments romantiques de l'existence, parce que ça nous gêne de dire quelques mots un peu poètiques.
Heureusement pour moi, j'ai épousé une femme fine et psychologue. C'est elle qui a fait la déclaration et depuis j'ai découvert le plaisir que j'avais de lui dire des mots d'amour. je lui en dis cent fois plus qu'elle ne m'en dit.
Quant au romantisme, avouez que vous aimez bien cela les mecs, quand ce sont elles qui s'y consacrent pour vous.
En fait, je crois que nous avons trop d'amour propre comme si nous allions passer pour des filles. Et alors, où est la honte d'avoir un côté féminin ?

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Manège
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Zebre
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Que de choses intéressantes (ça va virer au psycho ce fuseau)...

Citation:
Barjavel écrit simplement "et sur cette page blanche, Lancelot et Guenièvre s'aimèrent".

Ca, c'est fantastique !!! J'avoue que c'est d'une grande puissance (et pourtant je n'aime pas Bajavel).
Dans le même genre, il y a aussi dans le SdA de Tolkien la conclusion de toute la quête d'Aragorn qui ne récupère son titre de roi que pour épouser Arwen. Et cela se fait en une seule ligne, dans les appendices :Mitant de l'année : mariage d'Elessar et d'Arwen.
Rien d'autre sur leur histoire d'amour, sinon leur rencontre et leur mort.


Manège : oui, c'est un sacré défi que de vouloir écrire une telle scène. J'ai hâte de te lire.


Citation:
FdS:
Mon frangin allait bien déposer des poèmes sous les fenêtres de sa belle à minuit, en escaladant les murs de la maison familiale
Il est top ton frère !! Et ça a marché ?


La Sarabande d'Haendel : Aaah! Quel morceau ! Mais enfin c'est peu dansant quand même ! Pour moi ce morceau évoque un requiem joyeux... pour une bonne et simple raison, c'est qu'il a été repris comme requiem dans un dessin animé de Miyazaki que vous découvrirez un jour sur vos écrans : Naüsica de la vallée du vent. Le morceau est fantastique.

Citation:

Je cite Zebre: Scènes de déclaration d'amour, c'est nul. Cela se fait en silence, pas une parole.

Bouh ! ces mecs qui ne s'expriment pas ! (Je suis pourtant un homme moi aussi)
(Zebre, ce que tu dis est tellement révélateur de notre machisme que je ne peux pas ne pas reprendre)
J'assume complètement, et c'est pas faux... sauf que ça n'a rien à voir avec du machisme. C'est juste la sensibilité obtue des mecs. Je me faisais la réflexion en écrivant ces lignes que ça devait être différent pour un auteur féminin... mais je n'ai pas voulu passer pour machiste pour le coup.
Mais entendre FdS dire qu'elle évite de faire trop fleur bleue pourne pas tomber dans la caricature de l'auteur féminine... ça m'a tué. Pourtant les lectrices féminines aiment bien ce côté là.

Citation:
parce que ça nous gêne de dire quelques mots un peu poètiques
Je plaide coupable ! C'est vrai, dire des paroles romantiques, ça arrache la bouche. Pourquoi ? Par peur du ridicule ?... Oui, mais pas seulement. "Je t'aime", ça n'a rien de ridicule... mais c'est presque impossible à dire parce que je crois que c'est se mettre à la merci de l'autre.
Mais le faire dire à son héros, c'est beaucoup plus simple (voire, défoulant). Ce n'est donc pas le problème.

Citation:
Quant au romantisme, avouez que vous aimez bien cela les mecs, quand ce sont elles qui s'y consacrent pour vous.
Oui, c'est vrai. Mais c'est vague comme constatation.


Citation:
En fait, je crois que nous avons trop d'amour propre comme si nous allions passer pour des filles. Et alors, où est la honte d'avoir un côté féminin ?
Ben excuse moi, mais avoir un côté féminin, moi ça me gêne... Je veux bien qu'il soit là, mais pas qu'il s'exprime. C'est la même chose d'ailleurs avec les filles qui ont un côté viril. Qu'elles le gardent pour elles !


Mais je crois que le problème est différent pour nos héros. C'est amusant, aprce que j'avais imaginé cent fois la scène romantique de mon livre, et je la trouvais pas mal du tout. Et puis au moment de l'écrire... ben non. C'était nul, plus rien de ce que j'avais imaginé ne s'exprimait, les mots étaient là, chargés de leurs connotations, de leur pauvreté, de leur longueur. Il n'y avait plus de magie, mais seulement des mots utilisés déjà 1000 fois dans les mêmes circonstances, des mots en dessous de ce que je voulais raconter.
Alors j'ai effacé les mots, il ne reste plus que la scène, silencieuse. Un peu comme si on voyait de loin les deux amoureux, comme si on les devinait entre les ombres des arbres, et ça, ça me semble mieux.

Le problème est plutôt celui des mots que celui de l'auteur, je crois. La même scène, en image et en musique serait à mon avis parfaitement réalisable, parce que l'image et la musique peuvent exprimer encore des choses que l'on découvre. Plus les mots, sauf en poème (et encore).

Citation:

l'auteur aura sans doute l'impression de s'exposer davantage, de montrer au lecteur ce que son esprit peut imaginer dans une telle situation. Pas forcément confortable
Oui, c'est vrai aussi. Montrer à son public comment on s'imagine une scène romantique avec trop de détails et de dialogues peut nous montrer complètement à côté de la plaque.

Ce sont deux bonnes raisons je pense.
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Lynx 2
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Je crois à la beauté du spontané, peut-être mal dit mais dit quand même.
Zebre, tu aurais dû laisser les lecteurs juger de ce que tu avais dit dans ta déclaration, même si tu avais une impression de nullité à la relecture.
Le spontané, c'est l'âme qui s'exprime. À la correction, ce n'est plus que l'esprit.
Bien sûr ce serait tellement mieux si on pouvait être à la fois brillant et spontané.
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Cesco
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Citation:
Le 2006-05-09 18:53, Fleur-des-Sables a écrit

Mon frangin allait bien déposer des poèmes sous les fenêtres de sa belle à minuit, en escaladant les murs de la maison familiale, ce qui eut produit quelques confusions si un des deux paternels s'en était aperçu...



Ouais, moi j'ai pas mal fait ce genre de conneries, et j'en suis revennu. Ca marche pas. J'ai failli prendre un abonement à Interflora à une époque ! Essayé de crâner en passant par les toits, dans mon cas (peut-être je m'y suis mal pris) ça a été éventé très vite. Fiché gros relou de service. Conclusion : les trucs romantiques, ça marche que dans les romans à l'eau de rose. Dans la vraie vie, ça fait rien que des beaux rateaux. :bougon: :blasé:





En même temps, ça nous a tous fait rêver en notre temps, et à lire ce fuseau j'aurais presque envie de l'ouvrir, ce livre. Mais en secret, alors. Je fermerais mon portable et ma chambre à double tour avant de comencer
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Fleur-des-Sables
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Zèbre, je suis tout à fait désolée de te décevoir, mais je ne suis pas romantique pour un kopek. Ce n'est pas dans mon caractère personnel. Et par contre, je ne renie pas le côté un peu psycho féminin, qui cherche, aime couper les cheveux en quatre et s'interesse plus aux coeurs qu'aux actions. C'est une nuance peut-être infime, mais comme je la ressens, je suppose qu'elle existe... au moins pour moi!
Perso, j'ai été très blessée de remarques du genre "tu es l'harlequin du signe de piste" et c'est pourquoi je me flanque en rogne quand on me la ressort - même innocemment sans le savoir- Mais en même temps, je reconnais écrire d'une manière plus sensible qu'un auteur masculin, et j'en suis heureuse, car j'arrive à exprimer des tas de sentiments, et cela aide les autres, si j'en tiens pour preuve les témoignages encore reçus ce we à ce sujet.

J'espère être assez fine et sensible pour un lectorat féminin et masculin, avec des héros de chaque sexe. Parce qu'au fond de moi, il y a une certitude : la vie entre minettes, dans un Feu qui marche du tonnerre, c'est génial, mais sorti de ce cadre béni, le monde sans mec serait invivable ! D'ailleurs, ma môman a toujours dit que je souriais d'abord aux hommes quand je portais encore des babygros!
Oui, mon frangibus est assez génial dans son genre et oui, cela a marché. C'est un homme marié, sérieux, et heureux père de famille, maintenant. Reprends espoir Cesco, de belles choses arrivent dans la vie. Et pour les poèmes, moi j'en avais ras-le-bol, parce que je faisais le guet... Ferme ta chambre, mon vieux, Ondine est sympa, mais peut-être encore plus Chat. Mais attention, si tu aimes, tu risque de passer la nuit à lire. C'est le syndrome le plus courant avoué par ceux qui ont apprécié.

Moi, je voudrais lire la scène de Manège - Lynx2 et moi allons faire une pour obtenir ces pages là!
Et je rejoins Lynx2, pour Zèbre au sujet de ses essais de déclarations. As-tu au moins fait lire tes pages à d'autres, avant de les balancer par dessus bord? Mais c'est vrai que Tolkien nous donne une autre porte de sortie, comme Barjavel ( que j'aime bien, sans plus,s auf dans l'Enchanteur, petit bijou!).
Au passage, on devrait ouvrir un fuseau sur Myazaki, je suis fan...
Enfin, remarque : selon le volume, le style du récit ( aventure, action, suspens, plus sentimental ou psychologique, un mélange de tout...), ces scènes là viennent plus ou moins naturellement. J'ai un truc de SF et un autre d'héroïc fantasy en tête et je ne sais pas franchement s'ils se prêteront à cet exercice. cela dépendra aussi de là où mes personnages voudront m'emmener.

Moi, j'écris très souvent en musique. D'où la sarabande qui m'obsédait à l'époque. Le Saphir, j'ai éclusé tous nos CD de Tri Yann, mais aussi de Riverdance, dann ar Braz, etc... Actuellement, je travaille beaucoup en alternance avec Boccherini, indochine et la bo du Dernier des Mohicans. Pour ma SF, je suis sur Génésis...
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Manège
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Zèbre :
Citation:
Manège : oui, c'est un sacré défi que de vouloir écrire une telle scène. J'ai hâte de te lire.
Oui, eh bien je suis nettement moins motivé, d'un seul coup ! La peur du jugement, sans doute...
Plus sérieusement, j'y ai repensé ce soir (pendant un topo sopo entendu vingt fois ), et je réalisais que jusqu'ici je n'ai vraiment été confronté au "problème" des déclarations (littéraires !) que deux fois. Et je pense m'en être plutôt bien sorti, mais par contournement...

Citation:
entendre FdS dire qu'elle évite de faire trop fleur bleue pourne pas tomber dans la caricature de l'auteur féminine... ça m'a tué.
Pourtant, il y a pour des cathos une dimension très intéressante dans les développements sur l'amour : ils sont aussi une porte fascinante vers une dimension davantage spirituelle.
Comme dit un ami prêtre : "Un couple qui s'aime... les gens devraient s'arrêter devant et se convertir !"
Je ne dis pas qu'il faut en abuser ni se contenter de réflexions faciles, mais mine de rien (comme le soulignait Fleur-des-Sables) on touche à l'âme des personnages. C'est un chemin à ne pas négliger, je crois ; au même titre que cette contemplation qui t'est chère.

Citation:
"Je t'aime", ça n'a rien de ridicule... mais c'est presque impossible à dire parce que je crois que c'est se mettre à la merci de l'autre.
Mais le faire dire à son héros, c'est beaucoup plus simple (voire, défoulant). Ce n'est donc pas le problème.
Tu ne dois pas être loin du fond du problème. Pourtant, la voix de l'auteur ne s'efface jamais complètement derrière celle des personnages, il demeure caché quelque part, derrière. Et ses proches s'amusent en général à le débusquer (pour le trouver là où il est le moins : c'est un grand mystère, mais surtout un autre sujet !!). L'exposition est donc théoriquement bien plus forte par écrit...
Curieux comme dire à tout le monde est parfois plus simple que parler à une seule personne, non ?

Citation:
Montrer à son public comment on s'imagine une scène romantique avec trop de détails et de dialogues peut nous montrer complètement à côté de la plaque.
Sans compter que tu n'as pas intérêt à ce que ta "vraie" demande en mariage soir en dessous des scènes admirables que tu as écrite dans tes livres !



Cesco :
"les trucs romantiques, ça marche que dans les romans à l'eau de rose. Dans la vraie vie, ça fait rien que des beaux rateaux."
Même le coup de la page blanche... eh bien envoyée par courrier, c'est nul, ça ne vaut rien. Pfff !

"j'aurais presque envie de l'ouvrir, ce livre. Mais en secret, alors. Je fermerais mon portable et ma chambre à double tour avant de comencer"
T'inquiète : je crois que tu ne serais pas le premier !
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Zebre
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Le spontané, c'est l'âme qui s'exprime. À la correction, ce n'est plus que l'esprit.
Hum ! Pas si simple, l'emploi des bons mots est un combat. C'est l'interêt de la relecture. Quand on écrit, on a une idée claire de ce que l'on veut dire, et les mots ont le sens qu'on leur prête. Et puis à la relecture (après une journée), on décovure que le mot ne signifie pas ce qu'on voulait y mettre à l'écriture, et il faut trouver le bon. Le génie de l'auteur, pour moi, s'exprime dans le choix de ses mots et du sens qu'il arrive à leur donner ("la terre est bleue comme une orange", le modèle le plus génial). Jedoute que ce soit du spontanné, mais bien du réfléchi... non pas de l'intellect, mais du pétri.
Ecrire tout le monde peut le faire. Faire de la littérature demande déjà nettement plus de travail; celui de pétrir les mots.



Zebre, tu aurais dû laisser les lecteurs juger de ce que tu avais dit dans ta déclaration, même si tu avais une impression de nullité à la relecture
J'ai fait lire à ma petite soeur une version vite écrite... et elle a bien aimée: Aaargh !!!
Elle trouvait ça fleur bleur à mort, d'une tendre naïveté, pile poil ce qu'elle attendait d'un garçon. re-Argh !!!

Bon, j'en rajoute un peu, mais je ne vais pas laisser une scène que je n'aime pas, quand même ?




Zèbre, je suis tout à fait désolée de te décevoir, mais je ne suis pas romantique pour un kopek

Oui, je suis très déçu. Si les filles ne sont plus romantiques, qui sauvera ce monde ? (Manège ?)


s'interesse plus aux coeurs qu'aux actions. C'est une nuance peut-être infime
Hum, oui. Infime. Une nuance de femme quoi ! (celles qui ont plusieurs noms pour nommer des nuances de vert... là ou le garçon voit juste du vert.) Tu sais, le lectorat féminin est avide de ce genre de trucs. (ouille, je dis truc, tu vas croire que c'est péjoratif, mais non). Je ne vois pas pourquoi tu le décevrais.

Perso, j'ai été très blessée de remarques du genre "tu es l'harlequin du signe de piste
C'est tout l'opposition entre l'aventure et le romantique. Après faut doser.


La vie entre minettes, dans un Feu qui marche du tonnerre, c'est génial, mais sorti de ce cadre béni, le monde sans mec serait invivable
[mode macho] C'est clair ! Et tu n'es pas la première à la dire. Les filles se mènent une vie impossible (notamment dans le travail)... Alors que curieusement les mecs vivent très bien ensemble [/mode macho]



J'ai un truc de SF et un autre d'héroïc fantasy en tête et je ne sais pas franchement s'ils se prêteront à cet exercice
Harlequin a sorti une collection Fantasy qui marche du tonnerre. (Pas taper !! )


Bocherini, je ne connais que par Master & Commander, je trouve ça moyen.
Riverdance, je connais pas. Le Dernier des Mohican, ça c'est clairement LA meilleure musique de film jamais composée. Elle inspire très bien en effet. Dans le même genre il y a Conan le Barbare. Les musiques sont très jolies aussi et très diverses.
Personellement, les musiques de film m'inspirent plus que les musiques classiques en général (sauf peut-être Tallis). Depuis le début, c'est essentiellement Princesse Mononoke, Les musiques (rares) des cités d'Or, Escaflowne, Jin Roh, et Conan. Les autres nombreuses musiques de film couvrent le bruit de l'ordi mais ne m'inspirent pas forcément. Et depuis peu Narnia. Par contre le rock je peux pas, ça me déconcentre.


Manège, on peut peut-être te demander de nous montrer tes scènes en question, voir comment tu t'en est sorti justement ?


Curieux comme dire à tout le monde est parfois plus simple que parler à une seule personne, non ?
Parce qu'à une seule personne, les mots ont plus de poids... alors qu'ils se délitent face au groupe.


Sans compter que tu n'as pas intérêt à ce que ta "vraie" demande en mariage soir en dessous des scènes admirables que tu as écrite dans tes livres !
Je n'y ai jamais songé. C'est marrant d'ailleurs maintenant que tu me le dis, je ne me suis jamais immaginé ou représenté dans ces scènes. Mais c'est peut-être pour d'autres raisons.



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 10-05-2006 à 03:53 ]
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Cesco
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Dites donc, j'y repense... Si vous voulez vous donner des idées dans les scènes de déclarations, allez lire Amin Maalouf, les Echelles du Levant. C'est ce que j'ai lu dans le genre de plus beau, pudique, simple, juste. Là aussi, je crois que c'est en discours rapporté, mais à la première personne. Une merveille, en tout cas. Il faudrait que je le relise pour vous dire pourquoi j'aime tant... C'avait été mon texte de com comp au Bachot !
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Cher Zèbre, nous allons être je crois...
Moi pas primate, moi pas taper, moi surtout envie de rire de tes remarques ( je suis peut-être moins suceptible ce matin avec un litre de thé avalé ?)
Tu as raison, le monde ne sera pas sauvé par moi, c'est déjà fait par un autre, et bien mieux...
Mais si toutes les filles ne sont pas romantiques, elles ont un fond de finesse et de tendresse qui va dans la case pas loin et peut faire aussi des miracles... Un truc qui rejoint tes couleurs de vert (quel sens de l'observation, cher monsieur Zèbre! Et je rajoute qu'il ya des filles qui se battraient pour un vert d'eau ou un turquoise!!!), c'est le sujet "bébé". A part les filles dans une période un peu garçon manqué, la plupart, chacune avec son style, fond si tu lui met un bébé dans les bras. J'ai fait le tour de pas de we et de camp avec des touts ch'tits, les miens ou ceux des copines, et fallait voir ! Les messieurs, airs protecteurs, capables de te porter la poussette, ravis de prendre ton sac parce que tu n'as que deux bras... mais les filles se jettent sur le petit. Tu pourrais l'abandonner là qu'il n'y aurait pas de souci... Je te rassure, je n'ai abandoné personne!

POur les grandes scènes, c'est sûr que ça peut flanquer la trouille de se dire qu'on fera peut-être moins bien en live.
Moi, je suis loin de cette peur, après tout, c'est à moi qu'on l'a faite la déclaration !
Mais que je vous rassure messieurs : les filles normalement bien dans leur tête font la part des choses entre le roman fictif et le réel.

Ceci dit, je veux lire manège. Non mais! Et toi Zèbre, ta soeur a gardé un brouillon ?

Je n'ai pas les Echelles du Levant, Cesco, je crois que je vais aller de ce pas à la bibliothèque ! Merci du tuyau.
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tiens, un truc de ma chère Goudge qui m'a fait rire récemment, pour une fois, ce n'était pas très heureux

"ils retombèrent dans les bras l'un de l'autre avec le mouvement aisé de 2 moitiés d'une montre ouverte,refermées par quelque main invisible"


Sinon, je rejoins Zebre.Il y a des moments indescriptibles par les mots (image ou musique, c'est mieux)
Il faut avoir un très grand talent pour s'y attaquer sans risque.
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Zebre
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Cesco, tu peux citer le passage ?
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=> Dire "je t'aime", c'est se mettre à la merci de l'autre.

Oui, cent fois oui. Et c'est super ! Je suis à la merci de ma femme et c'est la seule personne de qui je peux l'accepter. Elle est la seule qui peut vraiment me faire mal, mais je ne risque rien puisqu'elle m'aime et qu'elle aussi elle s'est mise à ma merci. et elle ne risque rien puisque ... Pas l'ombre d'un regret depuis qu'on a commencé.

=> Cesco. Pudique, simple et juste ? Je vais lire alors.


=> musiques d'inspiration.

Le Dernier des Mohicans, Gladiator, Thierry la Fronde. Je peux écouter en boucle, c'est génial pour créer un climat. L'inspiration, je l'ai en permanence dans la tête. C'est plutôt le climat que je cherche pour être détendu quand j'écris.
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Zebre
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Thierry la fronde, tiens c'est vrai ça. Tu as plusieurs musiques ? (Je suis preneur). Gladiator, que les musiques chantées (sublimes), les autres ont tendance à être "lourdes" (trompettes et tout).

Citation:
c'est la seule personne de qui je peux l'accepter. Elle est la seule qui peut vraiment me faire mal, mais je ne risque rien puisqu'elle m'aime
Et oui, mais dire je t'aime à quelqu'un dont on est sûr qu'elle (/il) nous aime, c'est pas difficile. C'est le dire quand on n'est pas sûr, c'est le dire quand on peut se prendre un vent (ça fait mal quand on est sincère). Être à la merci de quelqu'un dont on ne sait pas encore ce qu'il va faire de nous. Ca c'est dur ! D'où les paroles si dures à dire. (mais il n'y a pas que ça).


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Manège
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Manège, on peut peut-être te demander de nous montrer tes scènes en question, voir comment tu t'en est sorti justement ?
Sur le forum ? non. En plus, vous me faites peur, maintenant ! Eh : je n'ai pas dit que j'avais écrit un long discours, ni que c'était formidable... j'ai simplement dit que par rapport à ce que je voulais faire, je ne suis pas mécontent du résultat.

Cela dit, Zèbre, ne détourne pas le sujet : ce sont tes pages qui nous intéressent !



(Au passage, je propose qu'on décerne une médaille au frère de Fleur-des-Sables !)

Si les filles ne sont plus romantiques, qui sauvera ce monde ? (Manège ?)
(Et Fleur-des-Sables t'a très bien répondu : le Christ ! na !)

(Musiques d'inspiration ? presque jamais. Sauf des Nocturnes de Chopin, une fois. Enfin... c'est très exceptionnel, quoi !)

je vous rassure messieurs : les filles normalement bien dans leur tête font la part des choses entre le roman fictif et le réel.
Tu veux la vérité ? ...je n'étais pas inquiet !

Il faut avoir un très grand talent pour s'y attaquer sans risque.
Bof... fuir le risque, c'est lâche !


(Bon, c'était mon post "brèves de comptoir" ! )
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Manège
carrousel

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J'ajoute, pour Fleur-des-Sables : tu as vu qui s'est inscrite le même jour que toi sur le forum ? Clic ! Ca se passe le 25 avril 2006 !
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Pour Zebre
rend-toi sur amazon, fais recherche sur les casssettes audio en indiquant thierry la fronde, tu vas tomber sur la première sélection à 21 €, tu peux regarder le détail et tu auras la possibilité de télécharger gratuitement la musique de thierry la fronde et le thème d'Isabelle
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Aucune cassette audio trouvable


Sauf des Nocturnes de Chopin, une fois
Et quelle fois !!!

Pour tes réussites potables en romantisme, tu peux les mettre sur un autre forum , ce serait intéressant pour voir des exemples. Mais je n'insiste pas.
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Cesco
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Citation:
Le 2006-05-10 13:05, Zebre a écrit

Cesco, tu peux citer le passage ?


Je ne l'ai malheureusement pas sous les yeux... Sinon je ne l'aurais même pas fait, pour vous inciter à aller lire ce superbe bouquin (et ce superbe auteur !). :nananère:
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J'avais vu, Manège, et j'ai bien ri, mais j'aimerai bien que la demoiselle se présente et nous dise sur ce fuseau pourquoi elle a choisit ce pseudo. C'est peut-être son prénom, tout simplement.

Zèbre, c'est vrai, ce sont aussi TES pages que nous attendons. Tu veux ouvrir un fuseau là-dessus, pourquoi pas. On balancerait toutes nos idées de déclarations et cela enrichirait les adeptes du carnet rose!

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Manège
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Pour l'honneur de Fleur-des-Sables et de sa série (qui - rappelons-le - n'est PAS un roman d'amour !), il serait peut-être bon de changer un peu de sujet...


Je propose donc un nouvelle question : comment te sont venus les noms de ces personnages ? Pourquoi Ondine ? pourquoi appeler Thibault ( ) par son totem ? pourquoi y a-t-il une Claire et un Augustin ( ) ?
Bref : comment en es-tu arrivée là ?

Et j'ajoute : est-ce que ça t'arrive de te relire ? (Par passages ou en entier...)


Quant à toi, Ondine : ici ! au rapport !
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Pour zebre.

musique thierry la fronde sur Amazon. Je n'y comprends plus rien. je suis retourné sur le site et je ne le retrouve plus, pourtant nous l'avons enregistré.
J'ai trouvé autre chose, j'espère que cela va marcher
essaye http://www.coucoucircus.org/series/generique.php?id=127

Sinon mon système c'est d'indiquer directement Thierry la fronde sur le moteur de recherche.
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Zebre
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(Non mais j'ai déjà la musique du générique, (je fus un grand collectionneur de musiques de dessins animés (et séries cultes dans le genre). Ce sont les autres musiques qui m'intriguaient)
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J'ai longtemps cherché, pour Ondine. Je voulais quelqu'un qui hésite, partagé entre deux univers. Et j'ai repensé à la très belle pièce de Giraudoux. 0 la phrase finale "qu'il est beau, j'aurais pu l'aimer". Finalement, c'est un peu la position d'Ondine. Elle ne sait vers qui ou quoi tourné son amour. Elle aurait pu dire ça de Chat, si elle avait choisi de suivre la voie d'Hugues. Puis j'aime les sirènes qui nagent en eaux troubles. Alors, le prénom s'est imposé.
POur Chat, je n'ai même pas eu à chercher. la première phrase du livre est venu comme ça. Et j'aime les félins ( c'est peut-être aussi pour ça que j'aime les sirènes, les chats aiment le poisson... !). POur son prénom, j'ai du en chercher un de force, car arrivé au personnage de madame de Vieillecour, cela ne cadrait pas avec elle d'appeler Chat par son totem. Je me suis forcée, j'en ai pris un que j'aimais bien mais sans être vraiment convaincue de l'utilité de ce prénom. Je fais comme l'Oncle, moi, je l'appelle Chat.
Augustin ? C'est en référence au saint, qui m'aida à retrouver la foi - pas égarée très loin, mais bon - autour de mes 18 ans.
Pour Claire, je voulais un nom aussi pur et transparent qu'elle, celui-là était évident.
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