Lundi 13 Janv 2025
02:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
constitution civile du clergé
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Moi, défenseur de Larochejaquelin ? Euh... Dans une autre vie ?

Je ne parlais pas de toi, dans ce cas là. Désolé si tu as mal compris.
Citation:
Pas de fleur de lys aux SE ? Ben M#$*µ! on m'aurait trompé, alors ? C'est quoi le truc jaune dans la croix rouge ?

Encore désolé.

Citation:
Sauf que dans le cas de la Révolution française c'est difficile, je dirai même impossible de dire, comme certains, que les Bleus ne se sont pas tous mal comportés et les Blancs ne se sont pas tous bien comportés.

Quand on se réfère aux actes, aux faits historiques, ON NE PEUT PAS le dire.

Tes (vos) seuls références et arguments sont les guerres de vendées.
J'ai pas envie de vous faire un cours, mais lisez la biographie des révolutionnaires. Si vous aviez écouté en cours, il me semble que la mort de Robespierre est quand même signalé. (Il s'agirait de ne pas être trop hypocrite non plus, le morceau censé être choquant a été effacé, mais pour y répondre, tu pourrais faire un tableau des figures révolutionnaires et voir ceux qui ont fini guillotinés)
Si vous approfondissez, vous verrez que les révolutionnaires n'était pas forcement d'accord sur les marches a suivre. Y'a eu beaucoup de monde a la convention.

honnêtement, vous n'avez pas peur de vos propos, "falsifier l'histoire" "les mythes" "les vainqueurs écrivent l'histoire" vous avez la vision qui vous arrange de la révolution.

enfin, pour les modèles et les valeurs, c'est encore pareil. Vous ne croyez pas qu'il faut quand même un certain courage pour oser remettre en cause le pouvoir en place, et ensuite, se battre sur 2 fronts avec une armée qui n'a plus de chefs ? Vous reprochez aux révolutionnaires d'avoir été jusqu'au bout de leurs idées. On peut reprocher au Clergé et a la noblesse de s'être accroché a leurs privilèges et leurs pouvoirs. Ils n'ont pas eu le temps d'apprendre qu'on ne va pas a l'encontre du peuple.

Loup râleur, tu veux des exemples d'héros de la révolution ? Y'en a un qui est devenu empereur, et un autre qui a sa statue a Versailles. (pour ne parler que des chefs militaires)

enfin, un truc qu'on n'apprend pas a l'école, mais que comme tout bon royaliste qui connait la vraie histoire vous connaissez, le dernier roi a avoir régné n'était pas Louis XVI.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Jack, tu as raison, un prof n'a pas à donner son avis en classe, il n'est pas payé pour ça ! je voulais juste dire que sa tâche est d'aider ses élèves à penser par eux-mêmes, à devenir autonomes, et si ses collègues constatent que ses élèves ont des opinions très diverses et sont critiques au bon sens du terme, c'est qu'il a bien fait son travail.

En prépa, on n'a pas à rester vague sur un sujet, il faut être nuancé, c'est très différent. En tout cas le plan-bateau : "je dis tous les arguments pour + tous les arguments contre et je termine par une pirouette" ne fonctionne pas : à ce niveau, on apprend aux élèves à penser en mode ternaire et plus binaire (juste ou faux, noir ou blanc), et ce n'est pas facile ! A l'époque des guerres de religion, la plupart des gens pensaient en binaire (j'ai raison, les autres ont tort), seuls quelques humanistes pensaient en ternaire : par exemple Erasme de Rotterdam.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur

An Error Occured
    Could not connect to the points database (v1).

RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net