Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | constitution civile du clergé |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Ma réponse: Vive l'Empereur |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Jules, Auguste, Constantin, François Joseph, Nicolas II ? La monarchie c'est une belle idée, mais il faut un Roi, et là c'est le BIG Problem, les monarchistes ne sont pas fichus de s'entendre sur un prétendant valable, il y en a même qui croient que Naundorff était Louis XVII et que ses descendants (par l'escalier de service ?) ont droit à un morceau de couronne. En attendant on a eu droit au grand Charles, à Georges de Montboudif, au descendant de Louis XV au joli nom d'emprunt, à Dieu Lui-Même, à Jack le Super-Menteur des Guignols, et maintenant à Nicolas 1er. Sans commentaires ! |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Revenons à la constitution civile du clergé : ce fut une énorme bêtise de la Révolution. Mais je ne vois pas au nom de quoi on serait contre l'abolition des privilèges, impossible sans une Révolution ? Doit-on approuver des siècles d'injustice sociale ? Est-ce vraiment être marxiste que de dire une telle évidence ?
Et comment ne pas voir que le christianisme des prélats chargés de prébendes et vivant à la Cour, dans le luxe, n'avait rien à voir avec celui du petit curé de campagne, et sans doute un lien très, très lointain avec l'Evangile ? Il y eut donc une explosion, avec ses causes et ses conséquences. On ne peut pas sur un forum intelligent blanchir les uns et noircir les autres, quels qu'ils soient du reste. Comme on ne peut pas, me semble-t-il, confondre [...] Mais qu'est-ce que la religion vient encore faire là-dedans ?! Franchement Boxer, ça suffit, tout est prétexte, et la ta vilaine métaphore n'avait vraiment rien à faire sur le sujet ! |
hermine Membre actif
Nous a rejoints le : 20 Oct 2008 Messages : 102 |
Savez-vous que d'Elbée a d'abord était favorable au système démocratique et avait certaines idées de la Révolution, il va agir en faveur de la République. Cependant, la constitution civile du clergé va le faire changer d'avis.Je pense que beaucoup de royalistes convaincus de nos jours pense comme d'Elbée, la révolution n'a pas eu que du mauvais(abolition de l'esclavage!!) |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation:Facile, il suffit de faire une galette des rois Mais alors attention, cette fois, pas de triche |
hermine Membre actif
va valoir attendre le 6 janvier 2010 pas prêt d'avoir un roy |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
On parle de la constitution civile du clergé.. et les modos me demandent : "qu'est-ce que la religion vient encore faire là-dedans ??!!!ah bon, merci de m'éclairer ! la religion n'a rien à voir ici ? l'union du trône et de l'autel ?? c'est n'importe quoi, votre modération, désolé pour le caractère abrupt de mon propos. |
hermine Membre actif
il y a dut avoir un mal entendu ne t'énerve pas |
Boxer Membre banni
Bon, je me calme, on ne va pas s'énerver durant le carême : j'ai promis d'être plus sage.. mais quand même, reconnaissez que, quand je n'ai pas tort, j'ai raison.. même si ce n'est pas fréquent.. |
irdnael Membre confirmé
Citation: Elève Boxer: En progrès. Je vais rajouter un peu d'huile bouillante à ce sujet brulant pour nos contemporains: La CCG ne fut à l'origine que la version française d'une remise en ordre des rapports de l'église et de l'état que certains monarques catholiques du 18° siècle avaient su effectuer. L'empereur Joseph II y était arrivé dans ses états. Cela supprima ou éloigna une des causes de révolution en Autriche, Hongrie etc Problème pour la France: notre bon roi Louis 16 n'avait pas su ou voulu réaliser ça quand il avait le pouvoir effectif. Donc Vive l'empereur joseph II |
Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
Irdnael, crois tu qu'il y avait une vraie demande de remise en cause du concordat de Bologne de la part du clergé français ?
|
irdnael Membre confirmé
Pour le bas et moyen clergé: sans hésitation oui: bénéfices, commendes, nominations episcopales, dimes, réguliers, portion congrue etc Tout était à reprendre car tout se tenait dans cet édifice multiséculaire . Rien ou à peu près ne fut fait jusqu'en 89.
Les rapports avec le pape ne furent qu'un prétexte pour retarder la signature. Joseph II avait fait dix ans plus tôt l'essentiel du programme de la CCG. Le pape alla le supplier à Vienne mais à peu près rien ne fut changé par l'empereur. |
hermine Membre actif
L'empereur Joseph II n'a pas était canonisé ou béatifié par Jean Paul II? |
Loup râleur Grand membre
C'est Charles Ier, le dernier empereur d'Autriche-Hongrie, que Jean-Paul II a béatifié Citation: Irdnael , c'est justement ce que je dis. c'est un problème interne à l'Etat français et je ne vois pas en quoi il fallait changer la concordat de 1516 et en quoi la Constitution civile de clergé était nécessaire. Les histoires de bénéfices écclésiastiques étaient des survivances du droit féodal local, la nuit du 4 aout avait déjà "réglé" tout ça. |
Boxer Membre banni
Les arguments et la culture de Irdael sont tout à fait convaincants. Bravo ! |
Loup râleur Grand membre
Sauf que la CCC n'a pas réglé les histoires de privilèges, cela a été fait avant. |
irdnael Membre confirmé
Si la commission des réguliers crée sous L15 avait fait son travail normalement l'assemblée n'aurait jamais eu l'idée de supprimer tous les couvents et monastères. La nomination à la plupart des bénéfices et commendes étaient signés par le Pape d'où les "Courses à Rome" après la mort d'un Abbé. leur suppression ne pouvait se faire qu'avec l'accord du pape ou contre lui, ça n'était pas des privilèges stricto sensu. Autre gros sujet: rapport des évêques et des chanoines, désignation de l'evêque (election directe ou indirecte, pape, roi/état...). roi qui n'avait rien fait pape refusant toute évolution assemblée menée par des déistes ou voltairiens qui supprima de fait le Concordat. résultat: un gros gachis au milieu d'un gachis encore plus grand, celui de 89-99. Ceci dit tout ça remonte à deux cent et quelques années et si un héritier de L16 était encore domicilié aux tuileries la crise mondiale serait exactement la même et la société française ou européenne serait très semblable à celle d'aujourd'hui. |
Loup râleur Grand membre
Ben, il faudrait déjà que le Palais des Tuileries soit encore debout
La nomination aux bénéfices et commendes était entérinée par la papauté parce qu'elle ne pouvait pas s'opposer à la signature du roi. C'est ce qui était convenu au concordat de Bologne en 1516. Au niveau gestion des diocèses français le Saint-siège n'était qu'une chambre d'enregistrement. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
[...]
Sinon, il est très clair que Loup est un Syncrèto-Communiste à Option Universelle Transversale. A moins qu'il ne soit Saturnien Coudé et Opto Urinatoire Tétroïde ? Un léger doute m'étreint... |
Achille Modérateur
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 529 Réside à : Les nefs achéennes |
Même si les propos de Loup ne prenaient pas explicitement parti, le sous-entendu politique était assez visible. Mais plus que cela : ces messages n'étaient pas d'un grand intérêt, puisque ce n'était qu'une querelle de forumeurs. Elle n'a pas besoin de passer à la postérité Pour ces deux raisons, une demi-douzaine de posts ont été supprimés. Si vous comptez vous étriper, faites-le par MP. En toute fraternité, de préférence, ou à la rigueur passez-vous un foulard à la ceinture, dans le dos, et réglez ça comme ça. |
Lys Ardent Joyeux membre
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005 Messages : 252 Réside à : France |
On peut aussi défier les modérateurs?
Citation: C'est un autre débat qui en fait n'aurait pas de fin ni d'accord possible, comment réinventer deux siècles d'Histoire? Je ne pense vraiment pas que la société française aurait été la même, la gouvernance d'un pays a tout de même une très grande influence sur celui-ci, mais il est impossible de dire si ça aurait été pire ou meilleur! (J'ai ma petite idée la dessus mais bon, je préfère me taire, sinon ... ... ) ... Sinon, pour la CCC, je pense qu'il faut la "juger" d'après la condamnation qu'en avait fait le pape. Elle a effectivement ses sources dans certaines dérives du clergé mais elle ne peut être justifiée pour autant. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
aucun coup de force ou tentative de coup de force sur la spiritualité d'autrui ou sur le rituel relatif à sa spiritualité n'est acceptable, d'où qu'il vienne. |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Citation: Mais euh ! Je croyais que ça m'était réservé, avec mon ennemi particulier ? |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: comment un scout peut avoir un ennemie explique, avoir un différent, ne pas être sur la même longueur d'onde mais un ennemi |
Lys Ardent Joyeux membre
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005 Messages : 252 Réside à : France |
Je crois qu'il faut chercher du coté de l'humour... |
|
Loup râleur Grand membre
N'empêche Grizzly que je réclame réparation pour avoir soupçonné que je puisse être un Saturnien coudé. Franchement me comparer avec ces mecs là , tu m'en rendras raison |
Fort bien, nous en découdrons dans un fuseau de Délires, et, en tant qu'offensé, le choix des armes te revient.
Nous aurons droit à deux témoins chacun, qui, selon l'antique usage, ne pourront se battre qu'entre eux. *BLAF* Mon gant, Monsieur. (Si un modo pouvait déplacer tout ce petit délire dans la section ad hoc, ça ferait plus propre sur ce fil si sérieux, merciiiiii) |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |