Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26 Page suivante |
Auteur | Réflexion sur la série de "Ondine" de laure Angelis |
TaguanCdL Pétauriste
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005 Messages : 3 010 Réside à : Antibes |
|
Fleur-des-Sables Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006 Messages : 297 Réside à : Pyrénées |
|
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
|
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
|
|
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
|
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
|
Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
|
Lynx 2 Membre actif
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006 Messages : 166 Réside à : Rhône |
|
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
|
|
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
|
|
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
|
Manège carrousel
|
|
Manège carrousel
|
CASTORE Rongeur
|
Zebre Zebra One
|
CASTORE Rongeur
|
J'ai écris Ondine pour mes pilotes, et pas des guides de la compagnie, que je jugeais parfois un peu jeunes pour ce livre - ou alors, la tranche d'âge CP SP.
C'est une "loi du genre" de mettre des héros souvent un peu plus âgés que les lecteurs, le saut en fac était naturel : la nature va vers le haut, nous sommes poussés par la vie et l'envie de grandir. ( ton avis, Zèbre, en tant qu'auteur ? ) C'est souvent aussi une période de grands désirs, d'envie de voir les choses changer, sa propre vie comme le monde. Je ne crois pas cela réservé aux quatorze-quinze ans. D'ailleurs, je n'aime pas donner d'âge ni de sexe pour ce livre. Il dépend vraiment de la maturité du lecteur. Les filles le lisent plus jeunes, parfois trop ( avant treize-quatorze, je trouve cela un peu risqué)- les garçons le lisent souvent plus âgés seize-vingt ans. Et bon nombre de témoignages me confirment que des lecteurs "accro" plus âgés existent, sont nombreux et le revendiquent... Donc, on ne peut le réduire à un âge. Ni un "se complaire dans ce genre" : question, de quel genre s'agit-il ? Là, je ne cerne pas. Parler de l'âme et des sentiments - et non du sentimentalisme- est difficile en France. On se fait aussitôt coller une étiquette dessus: sentimental, trop féminin, trop psycho... et je vous en passe! Faut être anglais pour avoir le droit de réfléchir un peu sur l'évolution d'une personne ?!! ![]() Moi, je voulais coller en titre "histoire d'une âme" au départ ou "un roman d'initiation", puisqu'après tout, c'est de cela dont il s'agit. ![]() ceci dit, je te rejoins sur une chose, Castor : Ondine est fait pour ouvrir une porte et non pour qu'on s'y arrête. Elle doit donner envie de réfléchir. Ce n'est pas - je le récuse haut et fort- un roman sentimental ou d'amour. L'amour en fait partie, car il fait partie de la vie. Mais la vraie question d'Ondine, c'est "que faire de ma vie, de mon âme, à l'aube de l'âge adulte"? Et finalement, entre quinze ans et vingt-cinq, on se la pose beaucoup, cette question, non ? Je te rejoins, pour la magie. Ce qui montre une nette évolution chez Goudge, notamment après avoir lu la vallée qui chante ou Sortilèges. L'Enfant venu de la mer, c'est assez triste, somme toute ( et dans le genre, romantique en diable, ces amours contrariés!!! ![]() Ceci dit, St Marcoux, pour moi, c'est pour les petites filles de 10 ans, Rebecca c'est aussi bien pour des adultes - et les deux ont une très belle plume. Leur comparer "J'ai quinze ans" et lês mettre dans le même sac ( lequel : sentimentalisme, amour ? car tu ne définies toujours pas ce que tu appelles le romantisme , et ce serait un beau sujet, avec Manège et ses commentaires "à la pointe de l'épée"... ![]() Je reviens à la magie. Faut ouvrir le sujet. Il y en a long à dire aussi sur les elfes qui combattent l'anneau en sachant que si celui-ci tombe, les autres, même utilisés pour le bien tomberont aussi... Le temps des hommes est un temps sans magie??? Gandalf se bat peu avec sa magie en effet et sait sortir son épée lorsqu'il le faut... Pardonne moi, Manège, de t'avoir piqué St Paul... mais il a écrit de nombreuses pages, il t'en reste! ![]() |
Manège carrousel
|
Zebre Zebra One
|
Lynx 2 Membre actif
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006 Messages : 166 Réside à : Rhône |
|
CASTORE Rongeur
|
CASTORE Rongeur
|
|
Manège carrousel
|
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26 Page suivante | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |