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Jerusalem
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peredhel
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Pardon pour ce long silence, mais je ne vous ai pas oublies !


Cathédrale St Jacques

En plein coeur du quartier arménien, la cathédrale Saint Jacques est une église à voir absolument.

Le monastère qui l'entoure est un magnifique exemple d'architecture du XIIème siècle, et l'absence de touristes offre un répit bienvenu après l'agitation des souks.

La cathédrale ne se visite pas (d'ou l'absence des touristes susdits) mais il est possible d'assister a l'office de 15h tous les jours.

Le service dure 30 minutes et les portes se referment des 15h30.
On ne peut pas prendre de photos, ni boire, ni se promener, le silence est de rigueur... cela tombe sous le sens me direz-vous.

Plus surprenante est l'interdiction formelle de croiser les jambes. Je ne sais pas pour quelle raison mais les arméniens ne plaisantent pas sur ce point la et j'ai vu de jeunes séminaristes réprimander vertement des pèlerins d'âge respectable.

L'intérieur de l'église est surprenant et magnifique.
Il y a tout d'abord une armée de lampes a huile accrochée au plafond (un peu comme au Saint Sépulcre mais en plus concentre) du plus bel effet.

Du sol jusqu'a hauteur d'homme les murs sont couverts de carreaux bleus et blancs, exemple typique de poterie arménienne.
Le sol est couvert de tapis et il n'y a pas de bancs, seulement une banquette courant le long des murs et garnie de coussins.

Les prêtres et les séminaristes (au moins une bonne trentaine de personnes en tout) s'assoient dans le choeur.

Comme a Saint Marc, la cérémonie est chantée et se déroule avec la synchronisation d'un ballet de danse.
Un prêtre se lève, aussitôt rejoint par 2 séminaristes, et chante quelques phrases auxquelles répondent l'assemblée, le séminariste de droite ou celui de gauche selon l'occasion.
Ils retournent s'assoir et un nouveau prêtre s'avance, les séminaristes suivent de prés...
Cela semble à la fois totalement improvise et totalement chorégraphie... c'est très étrange.

Mais l'on oublie vite de se concentrer sur le ballet des robes noires car leurs chants sont d'une beauté déconcertante. A faire pâlir d'envie les choeurs de l'armée rouge.

Apres la cérémonie l'un des prêtres, coiffe du chapeau pointu symbolisant le Mont Ararat, nous a offert une explication topographique en un anglais hésitant.

Les constructions actuelles datent du XIIeme siècle, mais le lieu est sacre depuis le temps des premiers chrétiens.

La cathédrale est bâtie sur ce qui fut le jardin de la Vierge alors qu'elle vivait avec Saint Jean selon le souhait de son fils.

Une des petites chapelles sur la gauche fut construite à l'emplacement de la maison du disciple.

Saint Jacques le Majeur, frère de Jésus, fut le premier évêque de Jérusalem.
L'autel de la cathédrale est en réalité son tombeau. D'ou l'extrême déférence dont font preuve les arméniens lorsqu'il s'approche de l'autel.

Dans la petite chapelle mentionnée plus haut, repose la tète de Saint Jacques le Mineur, frère de Saint Jean.

La légende veut qu'après son exécution sur l'ordre d'Hérode, les anges auraient rapporté la tête du martyr a Jérusalem, et l'auraient déposée sur les genoux de la Vierge.

C'est assez long à écrire mais en réalité ces explications n'ont pris qu'une poignée de minutes.

Ceci fait, le prêtre nous a gentiment invites à nous retirer avant de fermer la porte de la cathédrale à grand renfort de tours de clef.

Apres avoir barricade l'église, et ne me voyant pas décidée à partir si vite, il m'a demande si je voulais lui poser d'autres questions.
J'en avais une en effet.

Je lui ai donc demande si la cathédrale datait du début ou de la fin du XIIème siècle, et plus précisément avant ou après 1187.

En soit la question n'était pas brillante.

Saladin n'envoyait pas tellement de permis de construire aux communautés chrétiennes après la chute de Jérusalem.

Mon guide fut un instant pris au dépourvu, on ne doit pas tous les jours le ramener aux croisades, et me répondit que c'était probablement après.

Le temps de pondérer sa réponse il se ravise et me dit que c'est avant 1187 (logique) et que justement il y a une légende impliquant Saladin et le couvent Saint Jacques !

Il se fait tard, j'essaie de vous poster l'histoire du Sultan demain.
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Louis Fruchard
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On peut aussi visiter le St Sépulcre en photos 360° ici
(vaut le détour !)
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peredhel
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Nous a rejoints le : 22 Mars 2006
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Peste ! Il rend bien mieux en photo qu'en vrai !

Et d'ou vient toute cette lumiere ??? Surpris

Merci beaucoup pour ce lien
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