Mercredi 27 Nov 2024
08:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à Page Précédente 1|2
Auteur
Jerusalem
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup_r
Joyeux membre

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Merci Peredhel

Pour ces récits de ton voyage à Jérusalem. Continue à nous régaler de ces lieux fantastiques.

Au plaisir de te lire.

NB : Curieusement, si je garde du Saint Sépulcre la même impression que toi, il y avait aussi peu de monde que sur les photos d'Akela.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Hum, moi, il y avait peu de monde, mais ...
  1. J'ai attendu le moment favorable, entre deux groupes (quand même pas ultra-nombreux)
  2. C'était en 2003, quelques semaines à peine après l'offensive américaine en Irak, juste après la fin des premières violences de la 2° intifada (Bethléem avait été évacué par l'armée israélienne quinze jours avant que nous y passions).
Merci beaucoup pour cette vue et ce message sur le carmel du Notre Père, que je n'avais pas pu visiter, puisqu'il était fermé le jour où nous y étions allés ...

Le saint Sépulcre, après, il ne faut pas oublier qu'il est majoritairement aux mains des Églises orientales ... Pour qui il est beaucoup plus important que nous. Le saint Sépulcre, c'est l'Orient, et c'est ce «choc culturel» qui nous marque, je pense, plus que la quantité de touristes qui y viennent nous empêcher de prier. Touristes ? Allez, pour eux aussi c'est un pélerinage ... Là encore, on n'a peut-être juste pas la même façon d'aborder les choses. Pourquoi juger ?
31
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
peredhel
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Mars 2006
Patientez...

Akela, je suis d'accord avec toi sur le choc culturel. Cela m'a valu un bon coup de blues le premier jour (ca et la fatigue je pense).

Mais une fois le premier choc passe on devient bien plus receptif aux architectures et usages differents.

Dans mes messages je differencie pelerins et touristes.
La difference est parfois mince mais je qualifie de touriste toute personne non japonaise qui se fait photograpier plus de 3 fois au meme endroit ^^.

Pour revenir au choc culturel, j'ai une bonne histoire a vous raconter.

Le Couvent Syriaque de Saint Marc

L'eglise Saint Marc de Jerusalem est, selon la legende, la premiere eglise de la Chretiente. Elle aurait donc presque 2000 ans.

En 70 lorsque Titus prit la ville il rasa la partie superieure de l'eglise mais laissa le reste intact, en particulier la chambre haute, situee au sous-sol (oui je sais c'est pas tres logique).

Lorsque les syriaques rebatirent l'eglise, ils trouverent dans les decombres une stele sur laquelle etait ecrit en arameen: Ceci est la maison de Marie, Mere de Jean appele Marc. (Je n'ai pas le texte sous les yeux, je vous editerai le message complet plus tard)

L'eglise aurait ete batie sur le site de la maison de Marc qui aurait aussi ete le Cenacle.

En effet, nombre de lieux saints sont en double a Jerusalem (le Sepulcre, le Cenacle, la Tombe de la Vierge, celle de David...).

Mon histoire maintenant:

Jeudi apres midi, veille de mon depart, je me remettais tant bien que mal de ma longue matinee au Mont des Oliviers (j'etais un peu patraque ce jour la) et regrettais de n'avoir pas trouve l'eglise Saint Marc. Par 2 fois j'avais tente de la localiser mais en vain. L'astuce c'est que la rue Saint marc est en forme de croix.

Finalement vers 15h30 je me decide a affronter la chaleur et la foule pour une derniere tentative. Au pire cela me donnait l'occasion de dire au revoir a ma Citadelle bien aimee.

Me voila donc en plein quartier armenien, maudissant cette fichue rue saint Marc qui ne ressemblait pas a mon plan. J'arrete une ame charitable qui me met dans la bonne direction et me voici devant la porte du couvent.

Comprennez bien que dans ces ruelles reculees du quartier armenien les touristes sont rares.

Un peu intimidee je pousse la porte entr'ouverte et penetre dans la cour pavee pour trouver l'eglise fermee a double tour.
Je m'y attendais un peu et savais (par mon guide) devoir demander a Yostina (la gardienne) de m'ouvrir. Une vieille femme m'interpelle depuis le balcon et me demande ce que je veux. J'explique. Elle me repond que l'eglise sera ouverte a 16h30.
10 minutes d'attente, Parfait ! Cela me laisse juste le temps de noter mes premieres impressions et de prendre quelques photos.

Pendant ce temps un couple de touristes (pelerins ? ils n'ont pas pris de photo...) et leur guide hierosolymitain me rejoignent mais cette fois on leur dit que non ils ne peuvent pas voir l'eglise.

Perplexe je reste neanmoins sur mes positions.
A l'heure dite, Yostina ouvre les portes, me fait signe de la suivre, ce que je fais, et m'ordonne de m'assoir sur un banc a l'arriere de l'eglise. Elle m'explique vertement que la partie la plus proche de l'autel est reservee aux hommes. Je ne pensais pas devoir me plier a ce genre de division pour visiter une eglise... mais on ne discute pas avec Yostina !

Seulement, a peine me suis-je assise que 2 pretres entrent et commencent a chanter en arameen. Je realise que je vais avoir le privilege d'assister a une celebration de l'eglise syriaque de Jerusalem.

Bien entendu je n'y comprends absolument rien.
Les 2 pretres psalmodient a tour de role et se relaient entre les 3 pupitres du choeur. Lorsqu'il se tient au pupitre du milieu le plus age des 2 pretres revet une sorte d'etole tandis que l'autre encence l'assistance (Yostina et moi donc) et les icones sacrees a grand renfort de prosternations.

Il y egalement ce rideau cramoisi separant le choeur du reste. Il est interdit aux femmes de passer de l'autre cote et, pendant les offices, on ouvre et ferme le rideau.

Bien entendu pour moi tout cela etait absolument incomprehensible, mais j'ai appris que le rideau symbolise celui du Temple.

Lorsque Jesus expira sur la Croix le rideau du Saint des Saint se dechira de haut en bas. Par sa mort le Christ nous permettait de communiquer directement avec Dieu.
Lorsque les pretres lisent l'Ancien Testament ils ferment le rideau. Lorsqu'ils lisent le Nouveau Testament, ou prient, ils l'ouvrent.

Apres 45 minutes de litanie continue, d'encens, de prosternations et de perplexite, Yostina se tourne vers moi et me demande d'ou je viens. Je realise que la celebration est terminee.

Pendant l'heure qui a suivi elle m'a raconte les apparitions du Christ, les miracles et les guerisons qui interviennent regulierement dans l'eglise et dans la chambre haute. A ce propos, le Cenacle est aussi assimile aux apparitions du Christ ressucite et a la Pentecote.

Elle m'a aussi montre le tresor des syriaques: l'Icone du Miracle, portrait de la Vierge Marie peint de son vivant par Saint Luc.

Je vous laisse une video d'une minute qui vous donnera une petite idee de la sonorite de la langue du Christ.

http://lienhttp]http://www.youtube.com/watch?v=CRxbv0t5moM&feature=related

Bon, en cliquant sur le lien ca ne marche pas, mais copier coller ca va comme sur des roulettes. Comprend qui peut...

[ Ce Message a été édité par: Achille le 13-10-2009 à 20:43 ]
32
  Profil de peredhel  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

J'ai la vague impression Peredhel que, jamais de ta vie, Tu ne regretteras, ni n'oublieras ce jeudi . Merci pour ton témoignage .
33
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-12 20:42:00, peredhel a écrit :

[...] Par sa mort le Christ nous permettait de communiquer directement avec Dieu [...]

Heu, puis-je humblement rappeler que le peuple juif n'a pas besoin d'intercesseur pour communiquer directement avec son Créateur... Clin d'oeil

La découverte des différentes églises orientales est en effet un véritable "choc culturel" pour les français (de toutes confessions) qui visitent Jérusalem.

Un petit souvenir scout d'un temps révolu à la fin des années 1960 : avec un groupe perspectives (15/17 ans), nous cherchions à nous loger dans le quartier arabe de la vieille ville (le quartier juif qui avait été complètement rasé en 1948 n'avait pas encore été reconstruit). A l'époque, une fois les touristes partis en fin d'après-midi, l'ambiance dans les rues changeait et c'était très agréable. On nous avait conseillés de s'adresser au Patriarcat arménien catholique situé via Dolorossa pour y être hébergé. Le Patriarche nous a très gentiment accueillis (il lisait le Figaro !) et offert l'hospitalité quelques nuits en échange de conversations pour entretenir son français
34
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Hé, moi aussi j'étais allé frapper à la porte du partriarcat arménien catholique, Via Dolorosa ! Le portier nous avait répondu qu'on n'y hébergeait plus de pélerins, mais quand le dimanche, nous y sommes allés à la messe, nous nous somme fait très sympathiquement engueuler par le patriarche, tout aussi francophone que celui de ton temps (si ce n'est plus), qui nous avait dit que non, on n'hébergeait plus personne, mais que pour des pèlerins venus de France tout seuls, il aurait été enchanté de faire une exception !

J'avais pu assister à sa messe (rite arménien catholique), ce qui était une expérience inoubliable. Malgré les pauvres circonstances -le patriarche tout seul à célébrer avec son diacre/vieillard de chœur, et un vieux soliste à l'harmonium-, je crois que c'est la plus belle messe, et l'une des plus priantes, auxquelles il m'ait été donné d'assister !
La semaine d'avant, nous avions assisté à la messe en rite melkite (grec-cathoilque, en arabe) à Haïfa, moins transcendant mais plus proche du rite orthodoxe que tu décris ici, Peredhel.
C'est une chance à ne pas manquer, quand on vient en Orient et qu'on est catholique, que celle d'assister aux messes dans les divers rites catholiques qu'on y trouve. Car tout en restant dans notre Église, en toute pleine communion avec le Pape, ce sont des horizons liturgiques et des façons de prier très différentes que nous découvrons. C'est, je trouve, un excellent vecteur d'ouverture de l'esprit, et un très bon moyen de réaliser que ce n'est pas à une simple forme liturgique que tient la spécificité de notre Foi catholique.
35
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
peredhel
Membre notoire

Patientez...

Pardon pour ce long silence, mais je ne vous ai pas oublies !

Cathédrale St Jacques

En plein coeur du quartier arménien, la cathédrale Saint Jacques est une église à voir absolument.

Le monastère qui l'entoure est un magnifique exemple d'architecture du XIIème siècle, et l'absence de touristes offre un répit bienvenu après l'agitation des souks.

La cathédrale ne se visite pas (d'ou l'absence des touristes susdits) mais il est possible d'assister a l'office de 15h tous les jours.

Le service dure 30 minutes et les portes se referment des 15h30.
On ne peut pas prendre de photos, ni boire, ni se promener, le silence est de rigueur... cela tombe sous le sens me direz-vous.

Plus surprenante est l'interdiction formelle de croiser les jambes. Je ne sais pas pour quelle raison mais les arméniens ne plaisantent pas sur ce point la et j'ai vu de jeunes séminaristes réprimander vertement des pèlerins d'âge respectable.

L'intérieur de l'église est surprenant et magnifique.
Il y a tout d'abord une armée de lampes a huile accrochée au plafond (un peu comme au Saint Sépulcre mais en plus concentre) du plus bel effet.

Du sol jusqu'a hauteur d'homme les murs sont couverts de carreaux bleus et blancs, exemple typique de poterie arménienne.
Le sol est couvert de tapis et il n'y a pas de bancs, seulement une banquette courant le long des murs et garnie de coussins.

Les prêtres et les séminaristes (au moins une bonne trentaine de personnes en tout) s'assoient dans le choeur.

Comme a Saint Marc, la cérémonie est chantée et se déroule avec la synchronisation d'un ballet de danse.
Un prêtre se lève, aussitôt rejoint par 2 séminaristes, et chante quelques phrases auxquelles répondent l'assemblée, le séminariste de droite ou celui de gauche selon l'occasion.
Ils retournent s'assoir et un nouveau prêtre s'avance, les séminaristes suivent de prés...
Cela semble à la fois totalement improvise et totalement chorégraphie... c'est très étrange.

Mais l'on oublie vite de se concentrer sur le ballet des robes noires car leurs chants sont d'une beauté déconcertante. A faire pâlir d'envie les choeurs de l'armée rouge.

Apres la cérémonie l'un des prêtres, coiffe du chapeau pointu symbolisant le Mont Ararat, nous a offert une explication topographique en un anglais hésitant.

Les constructions actuelles datent du XIIeme siècle, mais le lieu est sacre depuis le temps des premiers chrétiens.

La cathédrale est bâtie sur ce qui fut le jardin de la Vierge alors qu'elle vivait avec Saint Jean selon le souhait de son fils.

Une des petites chapelles sur la gauche fut construite à l'emplacement de la maison du disciple.

Saint Jacques le Majeur, frère de Jésus, fut le premier évêque de Jérusalem.
L'autel de la cathédrale est en réalité son tombeau. D'ou l'extrême déférence dont font preuve les arméniens lorsqu'il s'approche de l'autel.

Dans la petite chapelle mentionnée plus haut, repose la tète de Saint Jacques le Mineur, frère de Saint Jean.

La légende veut qu'après son exécution sur l'ordre d'Hérode, les anges auraient rapporté la tête du martyr a Jérusalem, et l'auraient déposée sur les genoux de la Vierge.

C'est assez long à écrire mais en réalité ces explications n'ont pris qu'une poignée de minutes.

Ceci fait, le prêtre nous a gentiment invites à nous retirer avant de fermer la porte de la cathédrale à grand renfort de tours de clef.

Apres avoir barricade l'église, et ne me voyant pas décidée à partir si vite, il m'a demande si je voulais lui poser d'autres questions.
J'en avais une en effet.

Je lui ai donc demande si la cathédrale datait du début ou de la fin du XIIème siècle, et plus précisément avant ou après 1187.

En soit la question n'était pas brillante.

Saladin n'envoyait pas tellement de permis de construire aux communautés chrétiennes après la chute de Jérusalem.

Mon guide fut un instant pris au dépourvu, on ne doit pas tous les jours le ramener aux croisades, et me répondit que c'était probablement après.

Le temps de pondérer sa réponse il se ravise et me dit que c'est avant 1187 (logique) et que justement il y a une légende impliquant Saladin et le couvent Saint Jacques !

Il se fait tard, j'essaie de vous poster l'histoire du Sultan demain.
36
Louis Fruchard
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 43 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003

Réside à : Nord
Patientez...

On peut aussi visiter le St Sépulcre en photos 360° ici
(vaut le détour !)
37
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
peredhel
Membre notoire

Patientez...

Peste ! Il rend bien mieux en photo qu'en vrai !

Et d'ou vient toute cette lumiere ??? Surpris

Merci beaucoup pour ce lien
38
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS