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Auteur
Réflexion sur la série de "Ondine" de laure Angelis
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Manège
carrousel

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Tiens, une revenante...!


Tout dépend comment tu as construit ton récit, mais tu peux aussi retenir la solution qui consiste à utiliser le second "passage de solitude" pour développer le premier. Car je suppose que les sentiments que cette période évoquera en elle seront assez proches, et surtout que la deuxième fois ils surgiront comme en écho à la première... (Euh... je suis clair ? Ne pas hésiter à relire cette phrase deux ou trois fois !!)
Les lettres, ça reste quand même un procédé de facilité ! (Et je suis trèèès bien placé pour le dire ! )


Sinon, au sujet du titre... "Souvent femme varie..."
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Fleur-des-Sables
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Pas bête, cher Manège! je vais y songer à tête reposée ( comme Louis XVI, gnacgnac).
Ben oui, je varie. C'est la première fois que le titre n'est pas pour moi une évidence...
Au fait, j'ai relu avec délice la Chambre Vide. On en reparlera, mais... y a du bon, du bon!

Ben ouais, je reviens... C'est ça, les revenants, ils surgissent d'un coup. Vie familiale overbookée (mariage, mariage, communion, enterrements...) et vie de boulot (prof à mi-temps cette année), et puis un p'tit rasso guide aînée pour me remettre entre-temps! Me voilà fraiche et pleine de force!
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CASTORE
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tu as aussi la technique du journal...

et des motifs de solitude qui te permettent de ne rien décrire :
*enlèvement/sequestration par les FARC ou le Hezbollah
*essai de carmel pendant deux ans (deux lettres par an )
*accident et amnésie
*voyage Vezelay/Jérusalem à pied avec un mail quand on peut.Ca fait pas lourd (ça, c'est du vécu...)
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Zero
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moi je verraiu bien un titre impressioniste, genre le K ou bien un titre qui n'a aucun rapport avec l'histoire par exemple "lardons en vadrouille" ou bien "l'eau coule sous les ponts" !!!






shrek 2 ? mais qu'est-ce que c'est que ce titre ? pourquoi pas "schrek 2 : le seigneur des ânes" ? ou bien "shrek 2 l'âne sifflera trois fois" ? non ? alors "shrek 2 : l'âne des baskervilles" !



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Manège
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Citation:
Le 2006-11-22 10:58, CASTORE a écrit

et des motifs de solitude qui te permettent de ne rien décrire :
[...]
*accident et amnésie

Alors, là, je le dis tout net : le premier qui touche à l'amnésie va au devant de très graves problèmes de santé !




Je pense que le journal intime pose plus ou moins les mêmes problèmes que la correspondance (par rapport à la facilité du procédé, je veux dire). Mais, en réfléchissant bien, je suis sûr qu'on peut trouver un bon nombre de subterfuges potables... Tout dépend en fait si tu veux simplement alléger la construction ou si tu es prête à apporter des modifications à l'intrigue pour "forcer la caisse".


(A parte : )
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CASTORE
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Allez, pour le fun, tu as encore les coupures de journaux, si la raison de la solitude est un peu exceptionnelle...

ou un chapitre portant le prénom de ta demoiselle avec juste une phrase...

"GUDULE: "1971-1973"
Deux ans , jour après jour, de fardeau et de joies quotidiennes.

ou bien "GUDULE : "1971/1973"
RAS.

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Fleur-des-Sables
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Castore, tu me fais bien rire. Je vais faire du genre :
Enora, deux ans dans le vide, RAS, morne solitude, morne plaine.
Mais pour les enlèvements, t'es pas loin. Je compte bien, une fois mariée, que son jules disparaisse huit ou dix mois dans une quelconque geole de l'autre bout de la planète, sans savoir s'il est vivant ou mort. Je sais, c'est mon côté méchant qui ressort, le côté obscur, !
Eh, cher Mayeul, je ne suis pas un auteur contemporain décadent, moi... ni un grand auteur à renommée mondiale! Je ne mets pas n'importe quoi en titre, je pense à mes petits lecteurs égarés, qui n'ont pas tous l'âge - Dieu merci- d'aller lire Nothombe ou Houellebecq...

Je ne vois pas en quoi les lettres et les journaux intimes sont des procédés faciles, en fait. Tout le monde le dit. C'est un leitmotiv des études littéraires ? Un principe de base ? En vertu de quoi ? Il y a sûrement une explication à cela, laquelle?
Moi, j'aime bien, parce que le personnage parle directement au lecteur, dans un sens. La seule facilité que je vois, c'est que tu n'as pas à mettre en scène certains passages, tu en donnes le résultat via celui qui l'a vécu et le dit. Et loin de la faciliter, pour une bavarde, cela exige d'élaguer... On doit être plus sobre d'un côté et plus profond pour aller directement au fond des choses, non ?
Aimez-vous ce genre de passage dans un bouquin et pourquoi (et pourquoi non, tant qu'à faire?)
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CASTORE
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Je ne trouve effectivement pas que c'est un procédé facile, car c'est plus difficile de "sonner juste", surtout dans la forme journal.Tu n'as plus les artifices de la description pour amener le lecteur au coeur de ce que tu veux lui faire comprendre, rien que l'âme qui s'exprime.

Je suis tombée récemment, en visitant une maison, sur un cahier d'écolière (1920).Age, je dirais 11 ans.Sans doute un exercice scolaire, d'une certaine façon, ça ressemblait à cela (écriture, mise en page).Mais la vie quotidienne était bien là, et mes enfants ont dévoré ces quelques pages (une dizaine pour 8 mois) à la fois laconiques (nous ne pouvons aller à T, car Marie est arrivée ce matin en disant qu'il y avait la thypoïde...)mais allant à l'essentiel de la vie de cette petite fille (cet après-midi, la maitresse nous a préparé un bon gouter, c'est bientôt la première communion

Connais tu Yvonne Meunier? pour moi, un livre remarquable "un lycée pas comme les autres" avec ces fameux procédés narratifs : échange de lettres, journaux...qui te plongent au coeur du sujet quand il s'agit du quotidien.(ici, la vie d'un lycée pendant la guerre de 1940 près de Rennes)

Et les carnets de voyage...sont une pure merveille pour l'aventure au quotidien!!!

Perso, j'aime bien cette littérature (ah, "le voyage en Italie" de Stendhal!)
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Oui, j'aime assez cette littérature.
Pour un scénario, j'ai mis la main sur des récits, des journaux tenus par des petites filles, des jeunes filles et des femmes sudistes pendant la guerre. C'est assez étonnant et bouleversant. Une petite de douze ans qui vous met "ils cherchent des rebelles dans la région. Ils en les trouveront pas. Ils sont bien cachés"...Et ouf, aprce que dedans, il y a un fère ou un cousin bien aimé dans la maison.
Je ne connais Yvonne Meunier que de nom, mais cela donne envie de se plonger dedans. C'est simple: ces récits ne sont pas recrées, ils sont "vrais" et on a l'impression de remonter le temps et de parler à nos grand-parents...
Aimes-tu les récits de voyages écrits et illustrés ? C'est une vraie plongée dnas un autre univers.
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CASTORE
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oui, j'aime beaucoup les carnets de voyages illustrés.

et comme je suis une grande enfant, les livres illustrés en général.J'attache beaucoup d'importance à la qualité des dessins d'un livre
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Manège
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Citation:
Le 2006-11-23 10:04, Fleur-des-Sables a écrit

Je ne vois pas en quoi les lettres et les journaux intimes sont des procédés faciles, en fait. Tout le monde le dit. C'est un leitmotiv des études littéraires ? Un principe de base ? En vertu de quoi ? Il y a sûrement une explication à cela, laquelle?
Je ne pense pas que ce soit un leitmotiv des études littéraires... En revanche, c'est un procédé "de facilité", car justement l'auteur laisse la parole au personnage pour un court temps, le laissant exprimer directement ce qui aurait nécessité tout un travail d'explication ou de suggestion. Ponctuellement, ça peut être extrêmement intéressant, mais dans la répétition ça peut tourner à la solution la plus simple, celle qui nécessite le moins d'effort.
Mais attention ! je ne dis pas que ce n'est pas difficile - en soi - de se mettre à écrire comme le personnage. C'est le procédé qui est un peu facile, pas forcément le style.
De même, je parle bien des lettres qui surviennent au milieu d'un roman, pas des récits épistolaires ou des carnets de voyage, qui sont des genres à part, avec leurs difficultés propres.


Castore, je ne suis pas sûr d'être d'accord avec toi quand tu dis : "Tu n'as plus les artifices de la description pour amener le lecteur au coeur de ce que tu veux lui faire comprendre, rien que l'âme qui s'exprime", car c'est l'un des arguments utilisés parfois pour justifier l'autofiction, l'un des genres littéraires les plus stériles et les plus artificiels jamais pratiqués... (Attention : avis personnel très polémique ! )
Enfin, cela dit, je comprends ce que tu veux dire.
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Fleur-des-Sables
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Je vais me montrer d'une nullité crasse, Manège, mais qu'est-ce que l'autofiction (je te rappelle que malgré mes nombreuses lectures, j'ai une formation de juriste et pas de littéraire et parfois certains mots me donnent des doutes: à quoi correspond-t-il exactement ?)
c'est de la fiction où tout le volume est à la première personne du singulier ? ce n'est pas forcément mauvais.

Castore, j'aime beaucoup les dessins et cela compte autant que le livre... Par exemple, je raffole de Durand qui illustra beaucoup de rouge et or, les Berthe Bernages d'une époque et plein de livres jeunesse. Quand je tombe chez Emmaüs sur un bouquin illustré par lui, j'ai tendance à le prendre sans même regarder le récit. Ce n'est pas par côté collectionneur - je ne veux pas avoir TOUS les Durand- mais ses couvertures me touchent infiniment par leur grâce.
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Manège
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Ne te dévalues pas comme ça , je me laisse parfois emporter sans penser que tout le monde n'a pas forcément les mêmes références...!

L'autofiction est ce courant littéraire très populaire actuellement qui consiste - comme son nom l'indique, d'ailleurs - à se mettre en scène (l'auteur lui-même, ou un personnage très proche de lui, qui porte généralement le même prénom, ou dont le prénom n'est jamais mentionné) dans un roman à la première personne (le plus souvent, du moins).
Le principe est très simple : raconter sa vie en l'enjolivant, ou bien raconter ce qui pourrait être sa vie, ou récrire des situations vécues différemment, etc. Tout ce qui joue sur l'identité entre auteur-narrateur-personnage...
Des écrivains comme Nothomb ou Houellebecq, que tu citais, jouent parfois de l'autofiction, mais la plus célèbre est certainement Christine Angot.

Le problème de ces livres (jugement personnel !), c'est qu'ils sont résolument faux dans leur démarche et dans leurs résultats. De plus, selon moi, ce courant est très largement responsable de la dévaluation d'une partie de la littérature, qui ne se préoccupe plus de la progression du personnage mais de sa régression, ou bien le laisse stagner sans la moindre évolution, comme un pantin qui a l'illusion d'exister.

J'espère que je suis assez clair, et j'espère qu'il n'y a pas trop d'amateurs d'autofiction dans les parages !!
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lambertine
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Manège,
Pourquoi un procédé dit "facile" serait il nécessairement synonyme de "mauvaise qualité" ? Pourquoi, si l'auteur veut faire passer directement les sentiments et les réflexions d'un personnage devrait-il passer par la suggestion et la description, plus "nobles" que par une lettre ou un extraît de journal intime ? Personnellement, dans mes écrits-sur-le-net, ce sont des procédés que j'utilise très peu (je me souviens de deux lettres en tout eyt pout tout...) mais la techniques me semble être intéressante dans certains récits (... et je trouve les "lettres d'un personnage" particulièrement difficiles à écrire...)
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Manège
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Lambertine,
Où ai-je dit que l'utilisation des lettres serait un procédé de "mauvaise qualité" ?!
En fait, c'est un procédé qui peut tout à fait se justifier et donner de très belles choses (je l'emploie moi-même sans complexe - Fleur-des-Sables peut témoigner !), mais ce que je dis est surtout une invitation à essayer de trouver un "allons plus loin"... Dans les Ondine, les lettres sont déjà très présentes - d'ailleurs elles sont souvent belles, ce n'est vraiment pas la question - et c'est pour ça aussi que je parle de "facilité". Après, l'auteur est libre, et je lui fais confiance !
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Fleur-des-Sables
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Tu es bien bon Manège! Toi aussi, tes lettres sont pas mal...
En fait, tu encourage surtout un auteur à ne pas entrer dans un système, s'il a déjà utilisé de façon marquante la technique des lettres, il a interêt à varier les plaisirs. C'est dans ce cas là que ce pourrait être une "facilité", c'est à dire devnir une pirouette habituelle qui empêche de progresser dans ses propres techniques de narration.

Pour l'autofiction, je trouve le côté narcissique terrible. Si le personnage stagne ou régresse, ce doit être salement habité par le désespoir, ce genre d'écrit, non ? Je n'ai jamais lu cette dame, donc je ne connais pas, mais d'après ce que tu dis, on doit sortir de là le coeur en berne. Des fleurs pour Algernon, ça va bien de temps à autre - et là au moins le récit jsutifiait son interêt d'être écrit de cette manière- mais bon...
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Zero
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Citation:
Le 2006-04-17 22:22, helene a écrit

Le piège des 50eme hurlants est un de mes préférés !! D'ailleurs c'est à cause de ce livre que ma patrouille est la patrouille de l'Impala . C'est un trés beau livre pour plusieurs choses : cela nous fait découvrir d'autres horizons que ce soit l'Afrique du Sud ou l'ile de kerguelen , il y a un trés beau cheminement de la part des protagpnistes ( le pardon de maiko) , et puis cela retranscris l'histoire d'une amiié avec beaucoup de réalisme ( en effet si dans l'avfanture il n' y avait pas certains éclats entre els protagonistes cela ne fairait pas vrai ) . Par contre je pensais que Maiko allait se marier avec Sylvie mais ce'st un trés beau livre que je vous conseil !!

j'ai pas du tout aimé. désolé si l'auteur est dans le coin, mais... j'ai trouvé ça à l'eau de rose délayée.

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Ne t'inquiète pas Mayeul, l'auteur, Lynx, ne grimpe pas au rideau à la moindre critique. Moins que moi, de par sa pondération de caractère... Mais un auteur est toujours triste que quelqu'un n'aime pas. On écrit pour le plaisir des autres, même si on sait ne pouvoir satisfaire les goûts de tous.
Moi, j'aime. L'eau de rose.
D'ailleurs, j'aime quand on parle du coeur des gens.
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Manège
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Ben moi, Mayeul, j'ai bien aimé ce livre... et le passage que j'ai préféré, c'est l'épilogue (soit celui qui est probablement le plus à l'eau de rose !).
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Désolée, Manège, mais pour moi, "solution de facilité" signifie "peut mieux faire"...
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Manège
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Pour moi aussi. Mais "peut mieux faire" ne signifie pas (forcément) "n'a pas bien fait" !
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Délicieux échange, Manège et Lambertine. J'adore ce genre de réplique. Peut-on les repiquer pour un livre ou vous mettez un veto ?
Quel procédé te semblerait moins facile et porteur, Lambertine, pour faire une ellispe dans le temps,sans recourir aux lettres ou aux pensées pour faire connaître ce qui s'est déroulé pendant cette période ?
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CASTORE
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C'est un jour où l'harmonie règne entre nous, FDS ! J'aime aussi beaucoup Paul Durand, et Jacques Pecnard, aussi...

Pour ceux qui aimeraient voir de quoi qu'on cause

DURAND


PECNARD


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Jolies couvertures... Cela fait rêver! Dommage que je ne sache pas balancer sur le forum des images scannées...
Chouette, pour l'harmonie... tant mieux, car souvent j'ai l'impression que mes mots -un peu directs- font vite réagir. Il faut me pardonner mon genre rendre dedans...
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Manège
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Citation:
Le 2006-11-27 10:48, Fleur-des-Sables a écrit

Peut-on les repiquer pour un livre ou vous mettez un veto ?
Pour ma part, c'est libre de droits...



C'est amusant : les illustrations que tu montres, Castore, me rappellent aussi quelques bons souvenirs... La première, tout particulièrement, me renvoie à une vieille édition de Jane Eyre, dans laquelle j'ai eu la stupeur de (re)découvrir récemment que la pauvre héroïne (c'est le cas de le dire !) avait un visage différent à chaque image !!
260
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CASTORE
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la première illustre le Grand Meaulnes...
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C'est parce que Jane Eyre passe par mille émotions !
Colère...
Frustration...
Tristesse...
Abandon...
Crainte...
Au fait de temps à autre aussi:
Joie...
Amour...
Dévouement...

Alors le dessinateur s'est laissé emporté...
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L'illustration de Durand pour le Grand Meaulnes est très poétique, on est bien dans l'ambiance.
Trouver un illustrateur pour un roman, c'est un art difficile, d'ailleurs... Et quelqu'un qui retranscrive l'âme de ton récit aussi...
Au fait, ça y est, ce matin, j'ai ma solution pour mon manuscrit! Je vais sauter six mois plus tard dans le temps et prendre mon héroïne qui regarde des photos et se rappelle les évènements liés. Comme ça j'en donne la substance, sans trop m'étendre, mais sans passer non plus les choses importantes. L'art du flaschback ( orthographe de cet angliscime ???). Ca te va, comme ça, Lambertine ?
Que pensez-vous des retours en arrière de ce genre ?
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Zebre
Zebra One

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Je vais essayer de reprendre le fil après plus de deux mois d'absence.

Je suis bien d'accord avec Manège en ce qui concerne l'autofiction, que je baptise plutôt "autopsychanalyse", où l'auteur crée son propre personnage et raconte ses misèrabes tranches de vie en s'imaginant que ses lecteurs sont ravis de pénétrer dans son intimité, les plus viles comme les plus banales.
Un exercice entre la fiction, les confessions, et la tranche de vie, et qui n'accouche que d'un Loft Story version papier.
Mais il y a du public pour ça ! C'est triste.


Concernant les lettres, personnellement je ne suis pas fana. En fait j'ai lu assez peu de livres usant de ce procédés. Mais certains que j'ai lus utilisait le procédé du livre secret que le héros lisait par petit bout tout au long du récit. Ca peut être intéressant quand on n'a que des passages percutants, où l'on apprend des choses immédiatement intéressantes (et pas des choses qui ne serviront que plus tard)
et quand la lecture de ces textes ne devient pas un rythme habituel (début de chaque chapitre par exemple, c'est horripilant), mais quand le héros ouvre ce livre à l'improviste, ou à l'occasion d'une pause dans ses aventures.
Mais un livre est destiné au public, les lettres ne sont destinées qu'à une personne, et c'est privé. Quand Sherlock Holme trouve une lettre et nosu la fait partager parce qu'on y apprend enfin un élément fondamental pour l'enquête, j'accepte, mais quand on lit la lettre pour pénétrer dans l'intimité de la personne et découvrir sa sensibilité ou ses rêves, j'accepte beaucoup moins l'usage de ce stratagème.
Ou alors une fois dans le récit. Sinon, mieux vaut faire parler lé héros directement, ou ses proches, mais pas espionner ses faces cachées grâce à des lettres.




concernant le Flashback, je trouve qu'il n'y a pas à se compliquer la vie. En littérature comme en BD ou en cinéma, il n'y a pas besoin de circonstance pour évoquer le passé :
ni souvenirs énumérés avec chaque photo (l'énumération est trop vite fatiguante : tiens cette photo, ça me rapelle le jour où... tiens, telle autre, mais c'est ce bon vieux Marcel qui..., tiens celle ci, je me souviens de cette maison où...; Argh !!! Ca fait carrément séance de diapos !! Si une photo doit réveiller un souvenir, on ne doit pas les utiliser pour réveiller tout un passé.
ni pensées : c'est le même procédé.

Pourquoi ne pas simplement, entant que narrateur, plonger dans le passé, soit en ouvrant un nouveau chapitre sans prévenir (le lecteur sera perdu puis ravi de comprendre qu'il a fait un saut dans le passé), soit en prévenant (à la classique : "Mais je dois à ce point de l'histoire faire un bref retour dans le passé pour que vous compreniez ce qui est en train de ce passer. Durant l'été 1914,...)
soit, celui que j'aime bien, inclure le flashback dans l'action comme le ferait un film. Deux personnages se rencontrent :"-C'est toi Averel ?""-Jack ? Ca alors !". Comment ne pas reconnaître le compagnon de tant de mauvais coups. En 1901, ils avaient cambriolé la banque la mieux gardée du monde, etc...
et on peut suivre le chapitre complet sur ce flasback initié par le narrateur.

Pas besoin de se compliquer la vie.
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CASTORE
Rongeur

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Patientez...

pour Manège et FDS, une représentation de Jane Eyre un peu plus éloignée de l'image que le cinéma nous a donnée



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