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| Auteur | Jerusalem |
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Ton «vénérable» ?
Que voir à Jérusalem, ben, Jérusalem Comme partout, c'est la ville qu'il faut voir, enfin qu'il faut vivre, plutôt … Sinon, évidemment, le Saint Sépulcre, et faire le chemin de Croix du vendredi avec les franciscains. Dans un autre registre, le bazar, et notamment la rue des boucheries
Bethléem, franchement, envoie péter vénérable, mur, checkpoints, trouille, racontars et recommandations, prends le bus collectif et vas-y. Déjà parce que, pérégrinatiquement (pélerinagiquement ?) parlant, ça vaut le coup, mais aussi parce que c'est une vraie ville palestinienne, si tu veux voir, vivre à ton niveau même la vie des palestiniens dans une ville censée être autonome, c'est là qu'il faut aller. Et puis aussi parce que, très franchement, cette ville vit dans une telle misère (90% de la population au chômage !) que c'est la moindre des choses qu'on puisse faire d'y aller et de tenter de les aider un minimum, ne serait-ce qu'au niveau moral, pour leur montrer qu'on va encore là-bas. Et puis si tu veux comprendre Israël et les territoires palestiniens, il faut avoir passé au moins un checkpoint (mais ceci dit, on y passe très bien la plupart du temps. Ça n'est pas tellement plus dur qu'un péage d'autoroute un jour où il y a un peu de queue). Pour ma part, Beethléem est un des endroits que j'avais préféré. En plus, être quasiment tout seul dans la grotte de la nativité, c'est un moment qui vaut son pesant de falafel. |
| peredhel Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Mars 2006 Messages : 68 |
Mon Venerable c'est mon pere ![]() Ton message sur Bethleem me fait presque changer d'avis ! Tu avais pris le bus ? Tout betement ? hum... vais-je etre assez audacieuse ??? |
| Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Oui, Akela NDE mesure 2,40m, parle couramment arabe et hébreu, et son regard bleu azur transperce les mécréants...
Bon, hormis ses mensurations d'athlète, Akela est un humain tout à fait normal. Il ne faut pas oublier que, pour les palestiniens comme pour les israéliens, les occidentaux en visite sont une manne : on les chouchoute. Non, Bethléem n'est pas une zone de guerre, oui tu peux y aller. Fais-toi accompagner d'un local le cas échéant... Mais plus pour ne pas te perdre que pour te protéger. |
| peredhel Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Mars 2006 Messages : 68 |
2m40 ? Peste ! on doit le voir de loin ^^ Je ne crains pas le cote "zone de guerre" en lui-meme, c'est plutot prendre le bus que je n'aime pas... ![]() Oh ca va hein ! j'aime pas telephoner et j'aime pas ne pas savoir ou, quand et comment prendre le bus. Chacun ses petites maniaqueries ! Mais je vais faire un effort puisque Bethleem vaut le detour ! |
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Bah non, je suis de taille moyenne-haute, de mensurations moyennes-moyennes, et j'ai des yeux verts sans capacité perforante … Et je ne parle ni arabe, ni hébreu (bon, si, je sais dire shokran (merci) en arabe et hoyvavoy (Ouh là là !) en hébreu, mais bon Et salaam aleikhum et shalom, comme tout le monde, évidemment.).
J'étais avec ma voiture personnelle, mais je n'ai pas passé que le checkpoint pour aller à Bethléem (je garde un fort souvenir de celui pour aller de Jerusalem à Ramallah, notamment). Et, malgré les dires de la soldatesque israélienne, personne ne m'a tué ). J'avais croisé quelques personnes qui avaient fait Jerusalem-Bethléem en taxi collectif, ça se fait très bien. Et vraiment, je te dis, ça vaut le coup.
La basilique de la Nativité est la plus ancienne de Terre Sainte, et elle est un petit peu plus «authentique» que le St Sépulcre (enfin bien marbrée quand même, mais avec du vrai rocher sous les draperies). Et puis surtout, Bethléem, c'est Bethléem … La ville de la nativité … Visiter un pays du Moyen-Orient sans prendre le taxi collectif, si tu n'as pas de voiture, c'est ne rien faire du tout. Achètes-toi un Guide du Routard, ou mieux, si tu es anglophone, un Lonely Planet, les principaux renseignements y figurent. Et puis un taxi co, ça n'est pas un bus non plus, faut pas pousser |
| peredhel Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Mars 2006 Messages : 68 |
Ah bha voila ! Taxi collectif ca je maitrise ! *fiere* On m'avait dit plein de mauvaises choses sur Bethleem mais tu me fais changer d'avis. Pour ce qui est du guide c'est un vrai chemin de croix (sans mauvais jeu de mot !) car les lonely planet, rough guide et autres ne sont pas a jour. Le seul guide a peu pres a jour c'est le Frommer's et je ne l'ai toujours pas recu ! ![]() Par contre pour ceux d'entre vous qui voudraient faire le trajet le Rough guide ressort tout beau tout neuf le... 1er Octobre. Le timing n'est pas toujours parfait... |
| Totor Progressant
Nous a rejoints le : 26 Août 2009 Messages : 15 |
Si c'est comme au Liban, le taxi viendra à toi Tu as beaucoup de volonté pour péleriner seule là-bas. Moi en fin de semaine, je pars au Japon et notamment au sanctuaire des Martyrs de Nagasaki. Seul aussi ! mais c'est moins téméraire ! En tout cas, bonne route de ton côté pèlerin solitaire ![]() Notre Dame guide nos pas ! Totor |
| peredhel Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Mars 2006 Messages : 68 |
Si je t'oublie, O Jerusalem... Je suis de retour de Terre Sainte et il va m'etre difficile de vous faire un compte rendu mais je vais essayer quoi qu'il en soit. Tout d'abord, pour repondre a ma propre question, Jerusalem pour moi represente la ville sainte du Christ et la couronne d'epines du roi Baudouin IV. C'est donc dans une optique biblico-historique que j'ai atteri a Tel-Aviv. Je vous passe l'accueil rien moins qu'amical a la douane, le lot de questions indiscretes sur mes motivations, relations, revenus... Arrivee en sheerut a Jerusalem mon chauffeur me pose a la porte de Jaffa alors que mon hotel est a 500m de la porte de Damas. Me voila donc seule dans le labyrinte de la vieille ville avec 2 sacs (heureusement de taille modeste), environ 30h sans dormir dans les jambes et pas la plus petite idee de mes points cardinaux. Ma tete de touriste egaree m'offrait la sympathie des locaux qui me renseignaient a grand renfort de "3eme sur la gauche, tout droit pendant 35 metres et sur la gauche puis deuxieme a droite et tu y es !" ![]() Bien entendu apres le premier tournant je n'etait pas plus avancee et il ne m'a fallut qu'une petite heure pour retourner a la case depart. C'est la que l'aventure a fait une apparition. 31h sans dormir, toujours 2 sacs mais frustree et un brin assomee par les 17 degrees de difference avec la France j'atteins le quartier msulman. Il etait 17h, dernier jour du Ramadan. Les preparatifs pour la fete du soir battaient leur plein, les rues etaient bondees et la foule ne s'ecartait que pour faire place a l'occasionnelle brouette chargee du mouton sacrifie. La pluie a choisi ce moment precis pour se joindre a la fete et si vous n'avez jamais parcouru une ruelle en pente ruisselante de pluie dans une ville medievale vous ne savez pas de quoi je parle. Les musulmanes voilees paradaient en talons aiguilles tandis que je m'efforcais de garder ma dignite et mon equilibre facon Bambi sur l'etang gele. Enfin, j'apercois la porte de Damas et 500m plus tard j'etais a mon hotel. Si vous avez le projet, meme vague, de vous rendre un jour a Jerusalem notez cette adresse: http://www.austrianhospice.com. C'est l'un des moins chers de la ville mais la prestation est inversement propotionelle. Le petit dejeuner est gargantuesque, le personel chaleureux et serviable (d'ailleurs les 5 garcons de l'equipe avaient tous des tetes a la Joubert...) et les chambres, douches, WC et autres sont impeccables. Acces Internet gratuit, vue sur la ville depuis le toit, bref ! vous m'avez comprise. Il est egalement idealement place a la troisieme station de Via Dolorosa. Passons a Jerusalem elle meme: Comme prevu je n'ai quitte la vieille ville que pour arpenter le Mont des Olivier et le Mont Sion. Si vous vous demandez ce que j'ai choisi dans ma liste... je n'ai pas choisi. J'ai tout fait et plus ! Premier jour: Tentative d'orientation La Citadelle. Manoir du souverain du Royaume Franc de Jerusalem aurait, a elle seule, motivee mon voyage en Israel. Il me semblait donc normal de commencer par la. C'est l'une des rares "attractions" payantes de la vieille ville mais ca vaut bien 35 shekels. En soi la forteresse est magnifique et plutot bien conservee. Les differentes periodes de reconstruction sont clairement visibles (pierre a peine taillee pour les croises, travail nettement plus soigne pour Soliman...) et si l'on fait abstraction des gradins et projecteurs on s'attendrait presque a voir passer un ecuyer poulain ou un templier. Les salles du chateau ont ete transformees en musee et retracent de maniere efficace et interactive l'histoire de la ville. Mais ce qui fait la force de l'endroit ce n'est nit la pierre ni l'exposition. La Citadelle est chargee d'histoire mais surtout de l'histoire des plus beaux noms de France, et marcher sur les pas d'un Godefroy de Bouillon, un Guillaume de Montferrat, ou d'un Foulque d'Anjou a quelque chose de poignant. Apres plus de 3h a arpenter les corridors, escaliers (horriblement raides et etroits !) et chemin de ronde, j'ai eu l'audace de pretendre trouver le Saint Sepulcre. Allons donc ! Vous etes a Jerusalem, et si le Mont du Temple est relativement bien indique vous pouvez vous debrouiller pour trouver le tombeau du Christ ! Apres tout, ce n'est pas comme si c'etait un haut lieu d'Israel. Vous allez me trouver cynique mais je vous assure qu'atteindre le Saint Sepulcre demande une bonne dose de motivation. Les plans de la ville vous indiquent que vous devriez etre pile devant, sauf qu'en realite nenni. Grace a mon excellent guide en anglais j'ai trouve un chemin par le toit de la basilique, via deux chapelles ethiopiennes et un magnifique portrait de la Reine de Saba. mais le jeu n'en valait pas la chandelle. Ce post est horriblement long et il se fait tard. La suite au prochain episode. |
| Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Merci pour ton témoignage Peredhel, nous attendons impatiemment la suite de celui-ci . F. |
| peredhel Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Mars 2006 Messages : 68 |
Pardon pour la longue interruption. Je vais quitter la chronologie pour le moment et vous livrer mes observations sur le Saint Sepulcre, le Mont du Temple, le Mur des lamentations... Le Saint Sepulcre Difficile a trouver donc, mais encore plus difficile de se faufiler a l'interieur un dimanche apres-midi. De l'exterieur la basilique est fidele a ses representations et l'on s'attend a entrer dans un lieu mystique ou pour le moins hautement spirituel. Pour moi (tout ce qui va suivre ne represente que mon experience personnelle et n'enleve rien a la saintete du lieu) il n'en a malheureusement rien ete. Tout d'abord l'entree est encombree en permanence du fait de la Pierre de l'onction. Les pelerins se prosternent longuement sur la pierre tandis que les touristes s'y font prendre en photo. La cohue qui en resulte ne facilite pas l'orientation. Lors de ma premiere visite je me suis extirpee de la foule en prenant l'escalier (tres) raide a droite de l'entree. La, dominant la situation j'ai vainement tente de trouver ce que je cherchais, a savoir le Tombeau du Christ et l'emplacement des tombeaux des Rois de Jerusalem. Sans succes. Ce n'est qu'a ma visite suivante que j'ai realise... l'escalier en question menait au Golgotha et donc a la sepulture des Rois. Pour la petite histoire les tombes royales ont ete detruites lors de la conquete ottomane a l'exception de 4 d'entre elles. Godefroy de Bouillon et Baudouin Ier reposaient au sommet de l'escalier. Il y a a present un banc de marbre a cet endroit. Les 4 tombes intactes sont ensevelies sous le mur qui separe la Pierre de l'onction du reste de la basilique. Le Golgotha est territoire grec orthodoxe et ca se voit. La decoration est tellement chargee que l'on en oublie presque la signification du lieu. Les pelerins defilent, se prosternent, se font prendre en photo et reprennent le marathon vers une autre station de la Via Dolorosa. Le tombeau du Christ quant a lui est recouvert d'un edicule qui tombe en ruine. La foule qui patiente pour y entrer est distillee au compte goutte par un moine, probablement copte, qui ne quitte pas son portable des yeux. J'ai personellement eu la chance et le privilege de paser environs 10 secondes dans la chambre funeraire avant de me faire expulser au profit d'un groupe de touristes russes. Du fait de la division de la basilique entre 6 religions (orthodoxie grecque, copte, syriaque et ethiopienne, catholiscisme apostolique armenien et catholiscisme romain) les renovations indispensables a l'entretien du lieu ne sont pas executees. Il est tres difficile de savoir ou l'on est et ce que l'on voit car rien n'est indique. Il y a un arriere gout de marche aux bestiaux que je n'esperais pas trouver au Saint Sepulcre. Je ne vais pas m'etendre plus sur le sujet. Mes 6 visites successives a des heures differentes et jours differents n'ont rien change a mes premieres impressions. |
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
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