Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | les fiancailles |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: oui, enfin tu parles d'un temps que les moins de cinquante ans n'ont même pas connu. En effet dans certain cas il valaient mieux avoir l'accord des parents ou tout du moins du père avant de faire miroiter l'union avec la fille, mais ce ne fut pas courant dans les milieux modestes, ou alors à de rare exceptions. je doute que dans les années qui viennent nous ne soyons pas dans l'inverse, que les parents ne découvrent que les cépées ne se soient déjà unis ou "pacsé" sans que la souche n'en ait été avertie. |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Ben si Polydamas, je suis vieux jeu. Et tellement mytho que j'ai eu le snobisme de ne pas le faire en français en plus ! En revanche, c'était en pull chemise dans un resto assez quelconque. Pourquoi toujours vouloir tourner en dérision les bonnes manières ? C'est un peu comme rire dans sa barbe des gens qui s'appliquent à ne pas jurer. C'est pas fun, c'est pas moderne... Mais c'est classe. En revanche pour annoncer à mes parents, on l'a fait comme MOWD et Bâbines, entre 8 yeux dans la cuisine avant l'apéro. Pour le coup, c'est nos fiancées qui ont été surprises de notre manière de faire alors que nos parents eux, étaient simplement heureux de la nouvelle. Faut dire que dans mon cas, ça faisait à peine 5 minutes qu'elle les connaissait...Faut dire que nos GParents ont reçu un beau jour un coup de fil de leurs rejetons leur annonçant un mariage moins de 6 mois après alors qu'ils ne se doutaient de rien ! On pouvait difficilement faire plus abrupt. |
Polydamas Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Août 2007 Messages : 461 |
C'est pas un souci de bonne manière, j'ai dit plus haut que pour sa future belle-mère, le baise-main me paraissait obligatoire, il n'est pas là le souci, je ne les tourne pas en dérision, désolé si on m'a mal compris.
En fait, c'est plus profond que ça, c'est la conception dont on se fait de la famille qui est le centre du débat. Or, ce que je pense, c'est qu'on n'est plus dans la famille du "pater familias" à l'ancienne. Aujourd'hui, même dans des familles très cathos, les enfants, à partir d'un certain âge, décident pour eux-mêmes, et l'entourage, à part conseiller ce qu'il estime être le mieux pour la personne, n'est plus en mesure de donner un accord qui serait dirimant, d'autant qu'on a tendance à se marier de plus en plus tard. C'est pour cela que demander la main de sa fille à un père de famille n'a pas ou plutôt n'a plus de sens. Parce qu'il n'a aucun droit sur elle. Il faut donc les en informer correctement, en y mettant les formes. Mais leur demander officiellement la permission me pose problème, parce que ce serait reconnaitre que la femme que je souhaite épouser, leur est encore soumise, ce qui n'est pas le cas. Outre qu'en plus, ils pourraient avoir la malencontreuse idée de dire non... |
Thibault Papa ours
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 1 639 Réside à : Fontainebleau |
Citation: en ce qui me concerne je l'ai fait un lundi de Pentecote en rentrant du pélé de Chartres autrement dit, pas très propre,pas très bien habillé, bien fatigué mais très amoureux!! |
MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
Pour Castore: en même temps tu tirais un peu la gueule qu'Alix soit venu me voir le WE d'avant... Et du coup la première personne qui ait parlé de notre mariage avec Bâbines, ben c'est toi... Polydamas: le baise main, comment dire... La première fois que j'ai vu ma belle mère, je lui ai dit "bonjour madame" et elle m'a répondu "non moi c'est 'tu' et c'est Castore". Je m'imagine assez mal lui faire le baise main en fait !!! Sinon j'ai demandé à Castore et Choucas (son mari) si je pouvais leur parler dans le salon et je leur ai dit: "j'ai l'honneur de vous demander la main de votre fille". S'en est suivi la question surprise de Castore: "c'est pas une Blague?" et "elle est d'accord au moins?". (en même temps je leur ai posé la question plus pour la forme que pour leur accord) . Bien évidemment le champagne était déjà au frais. J'avoue m'être bien marré ce WE là Fin des fiançailles samedi... |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Citation: Alors dans un tel cas, il n'y a plus qu'à leur annoncer qu'ils contraignent le jeune homme à un enlèvement Citation: Ce mec est tellement qu'il invite famille et amis pour fêter la rupture de ses fiançailles. Ah ben ça c'est scout |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: Ouuaaaaaaiiiiiiiis, ils vont se battre !!! |
hanneton ecureuil
Nous a rejoints le : 28 Juin 2005 Messages : 198 Réside à : Laval |
Citation: C'est Choucas? ca lui va pas mal :) Citation: Bonne chance, on pensera à vous, faîtes plein de photos! |
Anolis Voyageur
Désolé, ils étaient un peu trop occupés pour faire des photos, surtout pendant la Messe Du coup c'était Ptite Routière qui officiait en tant que photographe officiel. |
technique | |
bonne humeur |