Mardi 28 Janv 2025
09:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
scoutisme et judo les même fondamentaux.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Je reste en débat concernant la politesse, et plus encore le service.
Ce n'est pasparce qu'on t'apprend à dire merciqu'on t'apprend la politesse, même si c'est un début (ceci dit je n'ai pas connu ce genre de pratique dans les arts martiaux que j'ai pratiqué, dont le judo, de reprendre quelqu'un qui ne disait pas s'il te plait. Le salut inclue plus ou moins tout cela, qui se fond ainsi dans le simple respect mais n'est pas reproductible hors du dojo (je ne salue pas ma mère pour la remercier).

Sinon, je ne sais pas d'où tu sors tes distinctions entre Aikido et aikijutsu et cette histoire de serpenter entre les rizières.
Aiki signifie plus ou moins "Harmonie" et Do signifie en général la "Voie". On a ainsi le Ju-Do, le Karate-Do, le Bu-Do, l'Aiki-Do, le Ken-do, le Iai-Do, etc.
De l'autre côté, il y a les "Jutsu" (ou Jitsu), qui signifie généralement "la technique".
Avec le ju-jitsu, le Karate-jutsu, l'Aiki-jutsu, le ken-jutsu, le nin-jutsu,

Il y a ainsi les Arts martiaux qui enseignent une Voie, c'est à dire je suppose qui donnent à l'élève les moyens de forger son propre art martial et une attitude générale qui dépasse le cade du Dojo (ce dont tu parles quand tu dis que tu fais de l'Aikido devant ton ordinateur... Hum !)
etles Arts martiaux qui enseignent des techniques.
La Voie commence toujours par apprendre les techniques, c'est peut-être pour cela que tu prétend les l'aikijutsu est inférieur à l'Aikido (pour les débutants).
Mais ce n'est pas du tout ça !
L'aikijutsu comme le karateJutsu sont des arts propres, différents (à haut niveau) que l'aikido et le karatédo. Et pour avoir pratiqué un peu l'Aikijutsu et le KarateJutsu, et avoir vu des maîtres en ces domaines, je peux t'affirmer que ces arts sont pour moi bien supérieurs aux traditionnels Karate-Do ou Aikido.
Ce sont des arts moins rigides, moins traditionnels, qui s'inspirent des autres techniques et qui sont sans cesse en recherche de nouvelles techniques. D'ailleurs, le Karate Jutsu à haut niveau est proche de l'Aikijutsu à haut niveau, puisque chacun utilise les techniques des autres arts.
Les arts en jutsu me semblent être des arts en recherche permanente, en évolution permanentes, là où le arts en Do sont des pratiques ancestrales qui sont enseignées telles quelle (malgré quelques évoution mineures à l'occasion).

Le meilleur exemple est le Kendo et le KenJutsu. L'un se pratique en armure et doit répéter des gestes enseignés, là où l'autre permet la créativité et l'invention, et l'inspiration venue d'autres arts martiaux.

Bref, l'un et l'autre ne sont pas supérieurs ou inférieurs, pour les experts ou pour les débutants. Un maêtre en Kendo pourra battre un maître en Kenjutsu, et inversement (un maître e KarateJutsu me semble quand même bien meilleur qu'un maître en KarateDo car il dispose de bien plus de techniques à sa disposition que les simples coups de pieds et coups de poings).
Tout dépend du talent que met chaque maître dans son art.

Je tenais à rectifier cette fausse affirmation.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

zèbre, dans tout ce que tu dis dans ton dernier post est juste, très juste même entre la technique et la voie, enlève tout les vocable " d'art martiaux", remplace les par "techniques scouts, et "jeux scouts" et essaie de comprendre où je voulais mener la discussion. Essaie sincèrement, sans à priori de faire ce petit exercice intellectuel, je sais que tu es intellectuellement honnête, tu peux donc y arriver
11
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
-Hermine-
Membre notoire

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Août 2005

Réside à : Bernex
Patientez...

Dans les similitudes on peut aussi remarquer qu'il y a aussi un foulard au judo qui se porte lui à la ceinture...

Par contre du coup on remarque également que la variété des couleurs autorisée est beaucoup plus stricte,
rendant difficile du coup la différenciation entre les différentes troupes...

innocent

Euh je peux sortir de suite s'il faut... !
12
  Je suis SGDF  Profil de -Hermine-  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net