Mardi 14 Janv 2025
12:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
scoutisme et judo les même fondamentaux.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je ne suis pas judoka, mais j'ai été karateka (avis à qui me contredira sur le forum sifflote), et si je reconnais d'excellentes valeurs aux arts martiaux en général, leur principale défaut est, AMHA, l'absence d'équipe, de communauté : c'est essentiellement une pratique individuelle, intérieure, même.
Par contre, pour le reste... Que du bon. Notamment sur le contrôle de la violence, sur le respect d'autrui et de soi-même.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Je vais déplacer le sujet en Divers.

Pour répondre, je pense qu'il faut d'abord bien définir les fondamentaux du scoutisme.
Pour moi, c'est plutôt quelque chose qui a à voir avec l'apprentissage de l'autonomie, de la vie en équipe, de la responsabilité, et de la débrouillardise.
Si on s'en tient aux 5 but, on voit que le judo n'a guère que la "santé" en commun.

De manière plus large, je dirai que tous les sports (ou presque) ont des vertus importantes, la voile et la montagne plus que les autres, les arts martiaux (pas tous) et les sports de duel (escrime, tennis...) en ont de belles aussi, les sport nécessitant de soigner un animal, etc.

Toutes ces pratiques ont beaucoup de vertus et de valeurs à communiquer à ses pratiquants, ce qui explique d'ailleurs qu'elles soient subventionnées par l'état.
Le scoutisme, dans ses fondamentaux, apporte quelque chose d'unique, je pense !
2
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

connais tu le code moral du judo, je ne sais pas s'il y en a dans les autres arts martiaux, mais le maitre Jigaro Kano, l'a clairement défini il y a 130 ans pour le judo.

La politesse ; c'est respecter l'autre
le courage; c'est faire ce qui est juste
la sincérité; c'est exprimer sans déguiser sa pensée
l'honneur; c'est être fidèle à la parole donnée
la modestie; c'est parler de soi sans orgueil
le respect; c'est faire naître la confiance
le contrôle de soi; cest savoir taire sa colère
l'amitié; c'est le plus pur des sentiments humains

La vie est comme le judo, on doit trouver l'équilibre

le judo c'est un art de vivre,

le scoutisme n'est il pas celà aussi, une progression personnel.

Quand on s'améliore soi même, c'est toujours au bénéfice de la société dans son ensemble et plus particulièrement au bénéfice du corps social dans lequel on évolue non ?

je sais zèbre que tu ne changeras pas d'avis, je te demande quand même de patienter quelques jours, merci de ta confiance si tu accèdes à ma demande
3
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant

Erreur de connection à la database !(ranks)
    2556 -->

RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net