Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | scoutisme et judo les même fondamentaux. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Je vais déplacer le sujet en Divers.
Pour répondre, je pense qu'il faut d'abord bien définir les fondamentaux du scoutisme. Pour moi, c'est plutôt quelque chose qui a à voir avec l'apprentissage de l'autonomie, de la vie en équipe, de la responsabilité, et de la débrouillardise. Si on s'en tient aux 5 but, on voit que le judo n'a guère que la "santé" en commun. De manière plus large, je dirai que tous les sports (ou presque) ont des vertus importantes, la voile et la montagne plus que les autres, les arts martiaux (pas tous) et les sports de duel (escrime, tennis...) en ont de belles aussi, les sport nécessitant de soigner un animal, etc. Toutes ces pratiques ont beaucoup de vertus et de valeurs à communiquer à ses pratiquants, ce qui explique d'ailleurs qu'elles soient subventionnées par l'état. Le scoutisme, dans ses fondamentaux, apporte quelque chose d'unique, je pense ! |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
connais tu le code moral du judo, je ne sais pas s'il y en a dans les autres arts martiaux, mais le maitre Jigaro Kano, l'a clairement défini il y a 130 ans pour le judo.
La politesse ; c'est respecter l'autre le courage; c'est faire ce qui est juste la sincérité; c'est exprimer sans déguiser sa pensée l'honneur; c'est être fidèle à la parole donnée la modestie; c'est parler de soi sans orgueil le respect; c'est faire naître la confiance le contrôle de soi; cest savoir taire sa colère l'amitié; c'est le plus pur des sentiments humains La vie est comme le judo, on doit trouver l'équilibre le judo c'est un art de vivre, le scoutisme n'est il pas celà aussi, une progression personnel. Quand on s'améliore soi même, c'est toujours au bénéfice de la société dans son ensemble et plus particulièrement au bénéfice du corps social dans lequel on évolue non ? je sais zèbre que tu ne changeras pas d'avis, je te demande quand même de patienter quelques jours, merci de ta confiance si tu accèdes à ma demande |