Dimanche 8 Sept 2024
04:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
pédagogie Garçon / Fille : la même ou pas
Nico le gogo
Membre actif

Nous a rejoints le : 21 Janv 2004
Messages : 108

Réside à : Paris 17ème
Patientez...

bon, y a deja eu quelques élémens de reponse dans plusieurs fuseaux, mais souvent juste pour expliquer un bout de pedagogie d'une tranche d'age d'un sexe...
par exemple
fuseau sur noeud carré
la jeannette SUF
et d'autres....

et donc je voulais avoir un débat ou discussion... c'est pas tres different sur la difference entre la pedagogie de chaque sexe.

voila, la question est lancée aïe ton oeil, oui je sais...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Nico le gogo  Voir le site web de Nico le gogo  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Bah je peux pas trop dire parce que je n'ai pu bénéficier QUE de la pédagogie guide...!
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

C'est vrai que c'est assez chaud à comparer, parce qu'à priori on n'en connait vraiment q'une...
Ou alors faut demander aux "vieux d'la vieille" qui peuvent connaître les deux (le top ce serait un aumônier qui s'occupe à la fois de guides et de scouts...).
Personnellement je ne pourrais parler que de la pédagogie "masculine", et encore, je ne la connais qu'en temps que "pédagogé", pas en temps que "pédagogeur"
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le problème de ta question est que els pédagogie ne sont déjà pas les mêmes entre mouvements. Alors si on compare la pédagogie des filles d'un mouvement avec celle des garçons d'un autre mouvement, on va pas aller très loin, non ?

Sinon, une piste serait de comparer des étapes de progression de chacun.

A la FSE, ce sont les badges, classes, brevets techniques, raiders...
Progression technique donc, agrémentée de pratique (raids, épreuves), essentiellement. La progression spirituelle se fait en parallèle, et les raids sont notamment d'excellents temps de progression spirituelle.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Nico le gogo
Membre actif

Nous a rejoints le : 21 Janv 2004
Messages : 108

Réside à : Paris 17ème
Patientez...

je n'ai moi aussi connu que la pedagogie masculine (louveteau, scout et routier)

mais je sais que chez les SUF pour les louveteaux et les jeannettes, la pedagogie est differente... alors que chez les FSE, si j'ai bien compris, louveteaux et louvettes c'est pareil.

ce que je voulais, c'etait surtout pour connaitre la difference guide/scout mais j'ai lancé plus large pour voir l'evolution des pedagogies depuis le debut jusqu'a la fin...

et les SDF aurait tres bien pu, parler de la ressemblance qu'ils utilisent puisqu'ils sont mixtes (pour certains).

m'enfin, si ca passionne pas tant pis...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Nico le gogo  Voir le site web de Nico le gogo  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

...D'où question : (totalement innocente ) le scoutisme est-il fait pour les filles ?

Qu'est-ce que je vais pas prendre dans la g***** !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

La pédagogie Eclai et guide est le même, seul la forme change.

6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

à ton avis, Oryx, pourquoi les filles ont elles rappliqué à je ne sais plus quel jamboree (celui de Moisson?)??? et pourquoi la branche féminine marche t'elle aussi bien depuis que les filles ont été admises dans le jeu scout si ce n'est pas AUSSI fait pour nous????
tu a de la chance d'être derrière ton ordi, ça te protègera peut-être un peu..
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-02-22 19:42, SE Mang a écrit

à ton avis, Oryx, pourquoi les filles ont elles rappliqué à je ne sais plus quel jamboree (celui de Moisson?)???




Et bien?????? Pour nous servir bien sur!!!!


8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Tous ceux qui veulent etre scoot peuvent l'être aussi bien fille que gars la pedagogie doit être adapté du public touché d'ou une methode appliqué dans les temps form c'est L'A.O.M.C. ( analyse objectif moyens controle ) et ca marche tres bien quelque soit le public
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

mon cher Bison, ça, c'est un cliché erroné et dépassé... la réalité, c'est l'INVERSE!!!! c'est nous qui nous faisons servir par les scouts!!! tu crois qu'on en a pas assez d'être toujours derrière les fourneaux, de faire le ménage, etc, depuis que le monde est monde??? il était temps que ça change...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
alix 62
Membre actif

Nous a rejoints le : 21 Janv 2004
Messages : 94

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

oryx...


ce qu'on peut pas te reprocher, c'est que tu t'addendais aux consternations plus qu'indignées...
y'a plus que ça qui te reste à faire
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de alix 62  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

j'entend encore la phrase de mon cgl les scoot ont été crée pour servir alors scout un jour scout toujours meme sans l'uniforme
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

moi, ça m'étonne même pas, Bison et Oryx, pour ce genre de choses, ils sont comme les doigts de la main... quelque part, c'est pas logique, Oryx... si tu acceptes les femmes prêtres et cardinales (je suis bien placée pour le savoir!!) pourquoi n'accepterais tu pas les filles dans le scoutisme???

_________________
Il est malaisé parfois de trouver le mot juste, l'attitude vraie,le geste approprié. Mais sourire, quelle force! c'est si facile, et cela arrange tant de chose!
Guy de Larigaudie

[ Ce Message a été édité par: SE Mang le 22-02-2004 20:36 ]
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Si vraiment guides et scouts je commence par les guides, s'il vous plaît... un scout est galant... étaient éduqués selon la même pédagogie, pourquoi SE Mang et alix ne pensent-elles pas comme Bison.F et Oryx ?
Si un certain "machisme" existe chez les scouts, c'est bien qu'il y a une différence...

J'ai connu des chefs qui disaient lors de dérouillages: "allez, on est pas chez les "guidouilles"!!!"c'est pas moi qui l'ai dit !!...m'étonnerait qu'on dise ça chez ces mêmes guides...

Après quand à répondre à la question d'Oryx...
Citation:
le scoutisme est-il fait pour les filles ?

N'étant pas fille moi-même pour le savoir, et n'ayant pas envie de me mettre la gent féminine de ce forum à dos ( )comme l'ont bien réussi Bison et Oryx..., je préfère laisser parler ceux qui n'ont plus rien à perdre ... Bison et Oryx, vous avez ma bénédiction, vous pouvez y aller...

FSS (désolé, mesdemoiselles, FSG ça n'existe pas. serait-ce un autre signe ?)

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
baghee
Progressant

Nous a rejoints le : 25 Janv 2004
Messages : 18
Patientez...

Citation:
Le 2004-02-22 14:34, S.S. Oryx a écrit

...D'où question : (totalement innocente ) le scoutisme est-il fait pour les filles ?

Qu'est-ce que je vais pas prendre dans la g***** !



je répondrais juste à ceci : sans les filles, y'a pas de louveteaux, et donc pas de futurs scout !!! car pas de cheftaine!
enfin, chez les SUF..

ps : autre question qui se soulève donc, est ce que des filles sont bien pour encadrer des louveteaux. je pense que oui...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de baghee  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
autre question qui se soulève donc, est ce que des filles sont bien pour encadrer des louveteaux

Je pense que oui........
Comme ça ils sont contents de devenir scouts...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

non, c'est pas un autre signe, c'est une lacune de vocabulaire... et une question d'habitude!! d'ailleurs je l'ai déjà vu employé, quoi que tu puisses en penser!!!

dans le même genre, certaines disent la Loi guide, mais perso j'ai toujours dis la Loi scoute... alors pourquoi pas FSS quand on est une fille??? même si FSG serait plus logique entre guides.

_________________
Il est malaisé parfois de trouver le mot juste, l'attitude vraie,le geste approprié. Mais sourire, quelle force! c'est si facile, et cela arrange tant de chose!
Guy de Larigaudie

[ Ce Message a été édité par: SE Mang le 22-02-2004 23:49 ]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

Citation:
étaient éduqués selon la même pédagogie, pourquoi SE Mang et alix ne pensent-elles pas comme Bison.F et Oryx ?

la même pédagogie, oui. la même application, surement pas...
Citation:
J'ai connu des chefs qui disaient lors de dérouillages: "allez, on est pas chez les "guidouilles"!!!"c'est pas moi qui l'ai dit !!... m'étonnerait qu'on dise ça chez ces mêmes guides...

non, le vocabulaire est plus riche chez les guides... si c'est trop mou, on dira éventuellement qu'on n'est plus aux louvettes, et si c'est trop bourrin (eh oui, ça peut arriver!!!): "on n'est pas aux scouts, ici!!"...


_________________
Il est malaisé parfois de trouver le mot juste, l'attitude vraie,le geste approprié. Mais sourire, quelle force! c'est si facile, et cela arrange tant de chose!
Guy de Larigaudie

[ Ce Message a été édité par: SE Mang le 22-02-2004 23:50 ]
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Bon, ben alors FSS.
Pour la loi et le salut scouts, c'est un peu logique: à l'origine, y'avait que des scouts; quand les guides sont arrivées, ça s'appelait déjà la loi scoute et le salut scout...pourquoi changer ?
remarque, elles auraient pu faire leur caprice pour changer les noms...mais là, il y aurait plus de "machistes" style Bison...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Qu'el vie pour les guides ^
Soit être comparé a des louvettes petites frele et gentil et en meme temps a des vieu scout perdu dans les bois lol
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

remarque, pour les scouts, c'est peut-être pire... quand c'est pas les guidouilles, c'est les louveteaux ou les louvettes (de préférence les louvettes, il me semble...)!!
c'est pas trés valorisant pour ces pôvres scouts, je trouve...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Bla ...blabla ...blablabla ... & bla bla bla.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...


23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

ça te dérange, Rhino????
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Hé !!! j'ai dit y'a DES chefs....
Nous aussi ça nous arrive d'avoir du vocabulaire riche , du style :
"Si ces messieurs les scouts avaient l'obligence de me permettre de pouvoir vous dire qu'il serait raisonnable et opportun d'activer leur personnes respectées, car il ne fait aucun doute que s'ils continuent à cette allure il me faudra prendre la décision d'intervenir et même de sévir s'il le faut, en effet, si je puis me permettre, il me semble que nous ne sommes point chez nos chers consoeurs les aimées guides, et il ne me parait pas seyant de se mouvoir à l'allure qui leur est propre.....
(Je coupe...) Ca va mieux, comme ça ?
Dis-donc, faudrait voir à pa nous prendre pour des illettrés....

Citation:
la même application, surement pas...

Tu sous-entend qu'on a autant reçu, mais que nous, contrairement à vous, nous ne nous en servons pas......

Citation:
si c'est trop bourrin (eh oui, ça peut arriver!!!)

Je me coucherais moins bête ce soir...(ça aussi ça peut arriver... )


Allez, fsS à toi, consoeur...

25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

non, je voulais dire que si vous vous posez la question de savoir si le scoutisme est fait ou non pour les filles... c'est que la pédagogie est la même, mais qu'elle n'est probablement pas appliquée de la même manière...
et je ne vous prends pas pour des illettrés, rassure toi!!!

FSS,
Mang
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Tout va bien, alors....

Et je comprends qu'on applique pas la pédagogie de la même manière...
forcément, on ne peut pas demander à une guide de réfléchir autant qu'à un scout...
Disons que les filles ne perçoivent pas les choses de la même manière que nous on dit qu'elles sont plus fines.......mais pourtant ce sont elles qui font le plus de régimes... ,on ne leur apprend donc pas de la même façon....Elles ne font pas non plus la même chose que nous (au moins en grand jeu...).En fait, y'a pas mal de différences...
Mais je pense aussi que la pédagogie en soi est la même.

FSS
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

au fait, tu fais partie de quel mouvement, si ce n'est pas indiscret??? (histoire de savoir si tu es "fréquentable"...)
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...



[ Ce Message a été édité par: Rantanplan le 23-02-2004 01:07 ]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net