Jeudi 23 Mai 2024
13:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
relation parents - chefs
C - Halard
Membre

Nous a rejoints le : 05 Janv 2010
Messages : 45
Patientez...

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un mémoire de Master 1 de Marketing, j'ai décidé de faire original et de me positionner sur le scoutisme (notamment scoutisme unitaire, branche éclaireur). Mon sujet porte plus particulièrement sur la relation parents - chefs.

Par conséquent je recherche des ouvrages, articles (et allons-y carrément, pourquoi pas des mémoires ou thèses!) traitant de ce sujet parfois épineux pour nombre de chefs. Auriez-vous des références en la matière ?

... notez que la partie entretiens de mon mémoire ne tardera pas à venir, aussi je suis ouvert à tout témoignage ou idée sur ce fil de discussion !

Merci de votre aide.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de C - Halard  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
1
Patientez...

la relation avec les parents, ca va nettement mieux depuis que j'ai 25 ans belebleb

pour être un peu constructif, et si le moins unitaire et plus hors frontière ne te gène pas... (encore qu'un parent, c'est avant tout quelqu'un qui a un enfant belebleb )
KIT TU 01 module de formation pendant un week-end de groupe[/URL]

CSD 115 t'as de la chance, le ca se dit scout (revue pour les animateurs de "les scouts") de janvier a un dossier sur le sujet... je dois bien avoué que je ne l'ai pas lu, les sujets reviennent tout les 2-3 ans et ca fait 15 ans que je suis chef Clin d'oeil

j'espère que ca t'aidera un peu
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
C - Halard
Membre

Nous a rejoints le : 05 Janv 2010
Messages : 45
Patientez...

Merci Mikross !

Il m'est arrivé quand même pas mal de fois où, malgré les réunions de parents bi-annuelles où je redéfinit le scoutisme, j'ai eu l'impression de la part de parents :

-soit qu'il ne semblaient rien comprendre au scoutisme (exemple type du papa largué). Mais dans ce cas, pourquoi leur fils est ici ? Est-ce que c'est un énième caprice d'enfant, qui veut scouter comme il voulait faire de l'escrime l'année dernière ? Ou sont-ce les parents qui l'ont mis là, pour d'obscures raisons...

- soit il savent plus ou moins ce qu'est le scoutisme, mais n'en n'ont strictement rien à faire. C'est une activité comme une autre, ou alors une activité extra-scolaire pas trop chère qui permet d'occuper les enfants. "Mon fils ne pourra pas venir le WE prochain (week-end de patrouille, où le-dit fils est second), il a un RALLYE samedi soir." (soupir)

- soit ils perçoivent assez précisément ce qu'est le scoutisme, et en font un substitut de leur rôle de parents dans l'éducation...

- soit enfin, il savent ce que c'est, et même très bien puisque " j'étais aux scouts de France, et nous on savait faire des trucs utiles. Apprenez les à réparer une moto par exemple, ça leur fera les pieds." (gros soupir)

Bref, parfois c'est amusant, parfois on se marre même franchement avec mes assistants, mais c'est quand même pas l'idéal.

Alors est-ce que vous auriez des conseils pratiques, des anecdotes, témoignages sur ce sujet, pour un chef qui est toujours en activité (en écrivant le message, j'ai d'ailleurs eu un désistement de parents pour la prochaine activité)?
On dit souvent que le problème aux scouts, c'est pas les scouts, ce sont les parents. Est-ce que vous avez déjà eu des gros soucis d'incompréhension de la méthode scoute ? Franchement, même si c'est en dehors de la branche éclaireur ça peut être intéressant d'avoir votre avis, car la relation parents-chefs a pas mal de similarité dans toutes les unités...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de C - Halard  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

J'ai connu certaines meutes qui invités les papas pour une sortie (et les mamans une autre fois), ils faisaient les jeux avec leur fiston et découvraient en même temps le louvetisme et tout ses trucs trop bien !
Pourquoi ne pas mettre cela en place à la troupe ?

Après, les parents que j'ai eu étaient soit dans le mode scoutisme-trop-de-la-balle-sans-connaître, soit scoutisme-garderie-trop-de-la-balle-pas-chère.
Difficile de faire changer un parent, mais avec patience et beaucoup de temps on y arrive un peu !(ce qui revient donc à laisser ce boulot au chef de groupe qui reste plus longtemps en général que le chef de troupe)
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

En lisant ton post il m'est venu une anecdote, mais dans le sens "parents trop à fond" ... hé hé !

Un vendredi fin d'après-midi, veille de la quête pour les lépreux avec l'Ordre de Malte, je reçois un coup de fil de la Maman d'une de mes CP, mère de 7 enfants, complètement désolée.
Elle vient de récupérer sa pensionnaire qui a 39° de fièvre, une bonne grippe comme on les aime!
Dernier WE de janvier, il neigeait même chez nous, pas trop surprenant !

- Oh la pauvre, dites lui de bien rester au chaud, et de se remettre vite !
- Oui, mais... demain, c'est la quête des lépreux...
- Ne vous en faites pas, on s'arrange toujours, il y en a d'autres qui sont malades.
- Mais elle est CP...
- Je vous assure, ne vous inquiétez pas, les guides seront par binômes, et nous restons à proximité !
- Mais ça me gène vraiment, même si ce n'est pas de sa faute, de vous lâcher comme ça... Et sa Patrouille... [vraiment embétée] ... Si vous voulez, je m'habille en bleu marine, et je viens m'occuper des guides de sa Patrouille !!
Grand sourire

Sinon, tu as aussi un fuseau où tu trouveras pas mal d'anecdotes: Maîtrises et parents: les relations !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Citation:
Le 2012-02-07 00:12:00, Irbis a écrit :

J'ai connu certaines meutes qui invités les papas pour une sortie (et les mamans une autre fois), ils faisaient les jeux avec leur fiston et découvraient en même temps le louvetisme et tout ses trucs trop bien !
Pourquoi ne pas mettre cela en place à la troupe ?[...]

+1.
B-P déconseillait formellement de faire du scoutisme d'intérieur ; arrêtez d'organiser des "réunions de parents de scouts" façon "réunion de parents d'élèves" ; vous vous tirez une balle dans le pied, permettant des prises de parole peu constructives (euphémisme).

Le "jeunisme" à la française interdit trop souvent aux parents d'être présent dans le scoutisme. Une acti sympa dans les mouvements scouts anglo-saxons est le WE "père-fils" où le fils fait découvrir et vivre à son père les joies d'un WE scout.

A vous de prendre l'initiative en proposant une journée ou, mieux, un WE (véritable spécialité scoute) où les patrouilles vont organiser un programme pour leurs parents.

Les parents qui prendront la peine de répondre à cette invitation à participer à une journée scoute avec leurs enfants seront le socle sur lequel vous construirez une relation parents-chefs confiante et pérenne, fondée sur des moments partagés.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Pas de parents " aux scouts " . sauf pour les réunions de parents, parce qu'ils en ont bien besoin , pour leur expliquer le scoutisme .

Oui, mais la mère de famille était elle capable de remplacer la C P ? pas sûr !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

L'éternel débat sur les parents !

Comme Hocco, je déconseille fortement l'implication des parents dans le scoutisme de leurs enfants ! C'est pas eux qui font du scoutisme ! Et si vous les impliquez trop, n'oubliez pas qu'à cet age les enfants sont naturellement (plus ou moins selon les individus) en conflit avec leur parents... leurs moments scouts sont la soupape de sécurité.
Du temps de mes grands parents (de 35 à 55),les parents n'étaient pas présents parce que premièrement ils bossaient bien plus que 35h et avaient autre chose à faire, et deuxièmement les chefs n'étaient pas d'éternels étudiants en fonction pour un an.

Pour en avoir organisé un, je recommande vivement un camp parents/enfants. Nous avions créé des patrouilles de parents et avions organisé un grand jeu sur deux jours... les parents se sont pris une tannée, tout le monde s'est bien marré et au bout du compte ça a bien remis les choses à niveau, les habituels alarmistes ne l'ont plus ramené, et ceux qu'on avait jamais entendu se sont impliqués...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

C'est le principe d'un grand jeu pendant une fête de Groupe: les parents font l'activité comme leurs enfants, les voient jouer, s'amusent en même temps, bref, tout bénéèf' !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Oui mais sur les fêtes de groupe je trouve que ça ne marche pas assez. Le temps est trop court pour donner au parents le temps de s'impliquer, sans compter ceux qui tiennent les stands de tarte, de boisson et autre.
Un camp de deux jours c'est l'idéal. La perspective de dormir à 6/8 sous la tente, avec des gens qu'on ne connait pas forcément change tout le regard du séjour. Et puis j'aime bien l'idée des patrouilles de parents, le fait de les metre en concurrence avec leurs enfants ça exacerbe un côté guerrier bonenfant trés appréciable sur les deux jours. Des quadras/quinquas qui redeviennent des gamins, se font des peintures de guerre, inventent un cri de pat' je trouve ça génial !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2012-02-07 11:27:00, Œil de Loup a écrit :

[...] Et puis j'aime bien l'idée des patrouilles de parents, le fait de les metre en concurrence avec leurs enfants ça exacerbe un côté guerrier bonenfant trés appréciable sur les deux jours. Des quadras/quinquas qui redeviennent des gamins, se font des peintures de guerre, inventent un cri de pat' je trouve ça génial !

+1.
C'est si simple le scoutisme ... Il peut même rapprocher des enfants de leurs parents dans un temps (un WE) et un cadre privilégié (la nature) sans télé ni téléphone, et faciliter un dialogue indispensable rendu parfois difficile par "la vie de tous les jours".

Oui, le jeu scout est un parfait "facilitateur" entre les générations.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

je dois bien reconnaître que même à 30 ans(enfin moi Clin d'oeil ), quand l'équipe du staff troupe à croisé l'équipe des parents du staff troupe lors d'un tournoi de volley à une fête de groupe, on s'est particulièrement appliqué à gagner belebleb
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

les relations parents chefs sont le reflet de ce qu'on est soi même. Si on est un chef passionné qui assure, les enfants sont enthousiastes et les relations avec les parents sont confiantes et amicales. Si on est un clampin médiocre, les relations avec les parents sont difficiles, tout est source de conflits.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

mouais...

en règles générales peut-être... mais y'a des parents qui sont jamais content... du genre à raler parce que le camp est trop cher OU qu'on a choisi un car pas assez luxueux, ou autre exemple vécu, raler avant que j'arrive (avec une nouvelle maitrise) parce que la troupe ne fait pas assez d'activités et raler maintenant parce qu'on fait trop d'activités spéciales...

et même si c'est triste, y'en a qui n'en auront rien à foutre dans tout les cas...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
1
Patientez...

Pour être honnête, lors de mes expériences de maîtrise j'ai compris que l'avis des parents m'importait peu. Seul l'avis du petit scout est important. En tant que chef on suit la pédagogie du mouvement, ni plus ni moins, on arrange, on écoute, mais avant tout on doit considéré que l'unité dans laquelle on est chef est la notre ! Chef n'est pas un mot choisi pour rien ... et ceux qui ne sont pas content, les portes sont grandes ouvertes !
Quand on devient chef ou que l'on reprend une unité, il faut au plus vite s'imposer, sinon c'est foutu. Et généralement, nos petits scouts ont plus de considération pour des chefs qui savent ce qu'ils veulent plutôt que pour des chefs qui s'écrasent et qui disent oui amen aux parents.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Un vrai chef qui sait s'imposer !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2012-02-08 14:13:00, laricio a écrit :

les relations parents chefs sont le reflet de ce qu'on est soi même. Si on est un chef passionné qui assure, les enfants sont enthousiastes et les relations avec les parents sont confiantes et amicales. Si on est un clampin médiocre, les relations avec les parents sont difficiles, tout est source de conflits.


Voilà une déclaration qui me paraît être empreinte d'idéalisme et quelque peu déconnectée de la réalité... Je suppose que tu te classes donc dans les "passionnés qui assurent" ? Grand sourire
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Pas sûr, l'autosatisfaction étant aussi vaine que le dénigrement. C'est plutôt une loi de business, satisfaire le client. En principe, quand le produit est bon, il est content.
- Posté depuis mon mobile -
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2012-02-08 18:14:00, laricio a écrit :

En principe, quand le produit est bon, il est content.
- Posté depuis mon mobile -


"En principe", là est toute la nuance...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Sauf quand tu tombes sur un parent difficilement gérable pour quelqu'un d'une vingtaine d'année.
Comme le parent qui critique tout et tout le temps, le parent qui a peur pour son chéri-petit, le parent totalement désintéressé qui ne dit ni bonjour ni au revoir (quand il descend de la voiture), le parent qui a abandonné l'éducation de son gosse, le parent qui aimerait bien être à ta place...

Ceux là (et d'autre que j'ai oublié), même en étant un super chef au top avec les gosses ne te facilitent pas la vie et c'est alors dur de créer une relation confiante et amicale pour te citer.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


ça pourrait faire un sketch pour la veillée, voir un mime !

...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Marsouin m.
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Janv 2006
Messages : 9

Réside à : Aquitaine
3
Patientez...

Bonjour à tous,

en ce qui concerne les relations parents-chefs, j'ai lu il y a quelque temps un ouvrage que j'avais trouvé passionnant : "Papa et maman de scouts, entrez dans le jeu". Je crois qu'on peut le trouver d'occas' à la Porterie de Riaumont.
Il gagnerait à être réédité. J'en avais tiré une petite "conférence" faite aux parents lors d'une fête de Groupe, dont le principe fut apprécié.

C-Halard, si tu veux, je dois pouvoir retrouver mes notes et le petit support power-point que j'avais utilisé.

Les Scouts de France, dans les années 40 ou 50 je crois, avaient aussi édité des fiches pratiques dont quelques unes portaient sur les parents, donnant quelques conseils de bon sens toujours d'actualité. Ils abordaient notamment la question de la visite des parents au camp.

Le règlement Scouts de France de 1935 (et certainement d'autres) comporte plusieurs réflexions intéressantes sur le sujet, sur le plan des principes.

Quelques remarques générales, en vrac :
- on trouvera toujours des chefs insatisfaits des parents, et réciproquement. C'est pourtant un sujet important sur lequel il convient de réfléchir, sans s'attarder sur des cas particuliers ou anecdotiques.
- il ne faut pas oublier que le scoutisme est une structure d'éducation, qui complète l'action des parents, de l'école et de l'Eglise. Une collaboration étroite, trop rare, est indispensable pour arriver à nos objectifs.
- "Le devoir du scout commence à la maison". Les relations parents - chefs sont donc indispensables.
- Les parents connaissent mal le scoutisme. Commencez par leur demander une définition de celui-ci. Ils seront bien embêtés. Il convient donc de les instruire intelligemment. Beaucoup de moyens sont à notre portée : activités scoutes, animations de fêtes de groupe, rendez-vous personnels, circulaires, conférences, articles de revues ou bulletins, réunions trimestrielles où un conférencier présente un topo aux parents...
- Il faut rassurer les parents, il est légitime qu'ils s'inquiètent lorsqu'ils laissent leurs enfants à des chefs de vingt ans pendant trois semaines. Il faut donc communiquer, prouver le sérieux des maîtrises (circulaires bien rédigées, organisation, savoir-faire...), et être convaincants par les résultats que nous obtenons sur le comportement des enfants.
- Les Chefs de Groupe et les aumôniers ont un rôle important à jouer lorsque les chefs sont dépassés par certains parents ou lorsqu'il y a un conflit.
- Les chefs doivent être formés à la communication avec les parents (par exemples pour savoir que répondre lorsque des parents ne cessent d'annoncer que leur fils ne viendra pas à la sortie pour telle ou telle raison - toujours excellente selon eux)
- La moindre des choses est que les chefs, au moins le chef d'unité, visite les parents lors de l'inscription d'un enfant. Il se rend compte du climat familial, du lieu de vie, il fait signer les papiers nécessaires, il explique ce qu'est le scoutisme, son fonctionnement, présente la maîtrise et ses compétences, laisse des coordonnées précises, montre quelques photos ou un film... les parents sentent tout de suite quelque chose de sérieux. Ils comprennent que le scoutisme n'est pas une garderie et qu'il nécessite un investissement. Il est anormal que des parents et des chefs fassent connaissance en cinq minutes avant une sortie.
- Les chefs devraient se donner la peine de se faire inviter pour un repas ou un café au moins une fois par an dans chacune des famille, pour un faire un point de l'évolution des enfants. On n'imagine pas que l'école fasse son boulot sans jamais communiquer avec les parents et sans réunions parents-profs...
- Si les parents doivent comprendre et accompagner l'enfant dans sa progression scoute, ils ne doivent pas non plus être envahissants, au risque de le dégoûter. Il y a un équilibre à surveiller.
- En début d'année, les maîtrises et le Chef de Groupe doivent avoir soin de présenter l'année, son thème, les activités, les projets pour le camp à l'ensemble des parents.

Je m'arrête là. On pourrait encore en dire beaucoup. Je crois qu'il ne faut pas oublier que les parents ont aussi à gagner quelque chose dans le scoutisme ; et surtout que le scoutisme est une œuvre d'éducation. Par là, il doit être l'associé des parents, premiers responsables légitimes et naturels de cette éducation.

Enfin, C-Halard, je serai très intéressé de jeter un œil sur ton futur mémoire. C'est un travail intéressant dont il faut nous faire profiter.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Fédération des Scouts et Guides Godefroy de Bouill  Profil de Marsouin m.  Voir le site web de Marsouin m.  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

voilà un post très bien ficelé, Marsouin, et qui change des éternelles rengaines qu'on lit ici sur les parents indifférents qui ne daignent même pas descendre de leur voiture pour saluer les chefs, alors qu'eux mêmes n'ont jamais pris la peine de chercher à connaitre les parents.

J'ajoute un argument opportuniste. Une relation de confiance avec les parents, ça rapporte gros: de bons diners en ville, des lieux de camps ou de WE, des coups de mains, des prêts de voiture, des stages ou des jobs d'été, une chambre d'étudiant à pas cher.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
condor1
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Oct 2010
Messages : 24
4
Patientez...

pour moi qui suis cp, je suis aussi concernée par la relation avec les parents des guides de ma patrouille...J'essaye de tout faire pour qu'ils voient que "je gère" !!! exemple: quand il y a une guide qui s'est blessée (même si c'est léger) je prends des nouvelles dans la semaine... Pour les parents qui font les conduites, je les remercie toujours par un petit mail,.. j'envoie toujours les chaînes le même jour,... C'est pleins de petits trucs comme ça qui font que les parents après ont plus confiance, et plus t'es sympa avec eux; plus ils sont sympas avec toi...
après, c'est vrai qu'il y a des parents (heureusement pas en majorité) qui sont un peu casse pied, dans ce cas là, j'avertie ma cg et ma ccie du problème qu'il y a avec tel parent et après ma cg s'en charge, discute avec les parents...ça fait 2 ans que je suis cp; il y a parfois des cas un peu plus durs mais en générale ça se passe bien...j'espère vous avoir donné quelques pistes...dsl si c'est pas toujours très clair !!
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de condor1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Dans la revue "Guide de France des années quarante, rares sont les références en la matière :

GDF 142 19410720 couv.2 - 4 Spiritualité anonyme Nihil anonyme Une lettre à vos parents Voir au-delà

GDF 144 19410920 couv.2 Spiritualité PALANGUE, S. Nihil Nihil Voir sa vie avec des yeux scouts Voir au-delà

Je tiens à la disposition de ceux qui le souhaitent (et surtout le réseau BP sans qui ce travail n'aurait pu être effectué) le fichier (excel) de dépouillement de la revue Guide de France au temps où Jacqueline Royer et Simone La Selve du Fayn en assuraient la rédaction, soit les années 1940 à 1952 (mon dépouillement va en réalité de décembre 1940 à avril 1953 (soit pas moins de 1340 entrées). Vieil homme vieille dame
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

C.Halard
Citation:
Ou sont-ce les parents qui l'ont mis là, pour d'obscures raisons...

Bien,je vous passe aussi la tronche d'une cheftaine de ronde qui à eu ce matin une curieuse réponse des parents;on à mis notre fille au scout, pour se reposer un peu à la maison....( sifflote...pauvre guillemette!)

irbis;
Citation:
Difficile de faire changer un parent, mais avec patience et beaucoup de temps on y arrive un peu !(ce qui revient donc à laisser ce boulot au chef de groupe qui reste plus longtemps en général que le chef de troupe)

oui, et souvent le cg est lui même plus âgé et parent lui même,et à aussi ses gamins aux scouts,donc il est plus à même de mieux répondre à des parents souvent de la même génération quand un problème relationnel important ou délicat se pose.Cela n'enlève rien aux qualités d'un CT ou d'un CP.

Hocco;
Citation:
et faciliter un dialogue indispensable rendu parfois difficile par "la vie de tous les jours".

Hélas, oui.

hocco:
Citation:
Oui, le jeu scout est un parfait "facilitateur" entre les générations.
+1! si chacun à identifié sa place dans l'organigramme.

Avec des conflits léger d'ados,oui,+1.
irbis
Citation:
Comme le parent qui critique tout et tout le temps,

cela peu cacher une rancoeur non règlée,qu'il faut crever.Et repartir sur une base ou il y à plus de confiance des parents.

Citation:
le parent qui a peur pour son chéri-petit,

il y à des enfants trop couvé par le papa ou la maman.
- il est possible que ce soit un enfants qui à été gravement malade auparavant,
- c'est peut-être un enfant handicapé physiquement et ou mentalement.
- Peut être c'est un enfant adopté, à qui l'on voudrait tout donner.
- Soit il y à eu un tragédie dans l'histoire familiale qui fait que les parents tiennent à protèger l'enfant survivant....
- ce peut être un cas très malsain de parents divorcés qui veulent prouver qu'ils sont plus gentils que l'autre parent auprès du gamin.

On ne peut pas réparer de telles blessures familiales, mais on peu aider chacun à cheminer avec sa propre histoire.Et à en sortir grandit.

Citation:
le parent totalement désintéressé qui ne dit ni bonjour ni au revoir (quand il descend de la voiture),

On touche le fond c'est inacceptable!
Bravo Le chef à bien du mérite de supporter cela.
! il y à aussi des parents graaaandement timides

Citation:
le parent qui a abandonné l'éducation de son gosse

Pour laisser le bon soin aux autres?

,
Citation:
le parent qui aimerait bien être à ta place...

Dites lui que l'an prochain on cherche un futur cg...
Clin d'oeil ou alors; dites lui que l'on cherche un super héros pour trouver un lieu de camp et que l'on à pensé à lui car il est plein de qualité génialissime...( remerciez le parent s'il vous trouve réellement un lieu de camp après.)
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

vieille dame
Je pense à l'époque où j'étais p'tit scout, où mes parents , surtout ma mère étaient au garde à vous devant le C T, qui devait avoir la moitié de leur âge !

D'abord, mettez les parents au toujours prêt ! à se rouler par terre
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Moi non, c'étaient les cheftaines qui étaient au garde à vous devant Renard ... Grand sourire
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Les parents c'est;

Ca?....Ya Voll !
Oussa?...Gentil maître
Ou bien?... grosse colère
Et à la fin d'une bonne discution... Copains !

Ne vous inquiètez pas c'est positif et c'est la diversité normale que l'on trouve dans une unité scoute...et une unité de parents.

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Et si les parents, c'était un peu comme en 40-45 ...

En ce cas,statistiquement, 5 % vous sont acquis d'office ; 5 % vous sont farouchement opposés, et des 90 autres %, que l'on pourrait qualifier d' "attentistes", un peu moins de la moitié daignera se déplacer aux réunions de début d'année et d'avant camp ... Mais bon, c'est ainsi ...

Je sors très, très vite, bien évidemment
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net