Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Banne d'Ordanche-1956 |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
En tout cas, il a choisi l'honneur.
« Car il ne s'agit pas d'avoir encore des illusions, mais de se tenir, droit et fier, comme si l'on en avait encore, pour manifester respect et attachement à ce qui n'est plus. »J.R. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Il y a quelques années je suis allé sur le site de la Banne d'Ordanche , mais en 1956, j'étais en Bretagne !!
On voit bien l'endroit où devait se trouver les tentes ! Le site aujourd'hui est consacré au tourisme ! Un lieu de pèlerinage, peut être un jour il y aura une plaque ? Voir un étendard SDF ! |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
En 2010, en revenant du Vercors, je me suis souvenu de la chapelle d'Orcival, que je ne connaissais pas !
Il me semble qu'en 1954 ( date à vérifier) Orcival avait été un haut lieu du scoutisme, peut être après aussi ? En fait il s'agit d'une grande chapelle ! En aout 2010, elle était en restauration ? malheureusement, j'y suis passé en voiture ! Orcival, on ne peut y aller qu'à pieds ! Tout ça pour dire qu'Orcival et la Banne d'Ordanche, ce n'est pas très loin . vu de Bretagne ! |
Marc-SL Joyeux membre
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009 Messages : 274 Réside à : Autriche |
Cest étrange de parler de Michel Menu sur ses choix dépoque et de ses amitiés, cette histoire faite en rétrospective nest pas sans intérêt tant que cela reste de lanecdote, mais elle saccompagne souvent et à regret dun jugement bien actuel. Personne ici ne sest trompé un jour dans sa vie ? Michel Menu, comme toutes les figures du scoutisme ont presque toutes été exclues, évincées, virées, sorties, dégagées, en disgrâce, ou pire finissent à moitié clochard. La question serait de savoir à quoi cela tient vraiment. Quand on accède à des postes de gouvernance dans le scoutisme on a entre 5 et 10 années devant soit pour insuffler le message que lon à faire passer. Passer ce temps du ?gold time on penche inévitablement du côté ou lon va tomber. Cest souvent hélas ce que retient lhistoire, pousser par le gout immodéré quont les gens pour le sensationnel, les bruissements, les conversations de cabinet, la rétroréalité, le rétropédalage
Combien de grands chefs scouts nont-ils pas serré un jour ou lautre la main dune personne qui a mal agit, ou dit un jour quelques bons mots sur tel ou tel, et quon viendrait 40 ans après leur demander des comptes sur pourquoi ils ont serré cette main ou dit cela. De même que les hommes sont faillibles, il faudrait se désintoxiquer de penser que le scoutisme est infaillible, vertueux et aseptisé de toute notion dhommerie. Michel Menu a fait beaucoup, il a mis en place la concrétisation des rêves pour des jeunes gens, il a créé une cylindrée dans le moteur de laventure. Alors quil se soit trompé un jour en serrant la main dun diable, ce nest rien, ce nest pas cela quil faudrait retenir. Le scoutisme de nos jours est bien trop tourné sur la politique politicienne et se complait souvent dans les apparence que dans la réalité. Quand jai quitté mes fonctions associatives, y a bien 25/30 ans de ça, jétais finalement assez content de ne pas avoir de compte à rendre, ni sur le passé, ni davoir à donner ma vision sur lavenir, jétais passé et avait fait comme jai pu. Alors si Menu a un jour a osé dire du bien dun diable, cest avant tout parce quil savait faire la différence entre un homme et ses idées, il est certain quil a trouvé plus de gens pour le pousser dehors que pour le retenir dans sa chute et comme tout le monde le sait, ceux qui viennent après sont toujours les sauveurs dune situation... |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Mendu.
Orcival est l'une des églises romanes majeures d'auvergne la basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand l'église Saint-Austremoine d'Issoire la basilique Notre-Dame d'Orcival l'église de Saint-Nectaire l'église Notre-Dame de Saint-Saturnin ici ou là Sinon, il y a aussi une petite chapelle ND que l'on peut atteindre à pied.. C'est celle la ? |
mendu1 Membre honoré
Merci André, mes souvenirs remontent sans doute aux années 1953' 1954 .
J'avais lu dans la revue Scout, qu'un grand rassemblement , voir un pèlerinage scout avait eu lieu à la chapelle d'Orcival . (il y avait des photos ) Mais les photos, faisaient penser à une chapelle plus qu'à une basilique, j'ai été très surpris de la grandeur de l'édifice, lorsque je l'ai visité en 2010 ! S'agit il bien de la bonne " chapelle " ? J'ai le souvenir qu'elle était plus modeste , mais effectivement de style roman ? D'après mes souvenirs , les scouts y auraient déposé leur flots de patrouille ? ça va faire presque 60 ans !!! Pour un simple article ! Le Puy, la Banne d'Ordanche, Orcival, je trouve que tous ces lieux respirent la spiritualité du scoutisme ! |
technique | |
bonne humeur |