Lundi 16 Sept 2024
21:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Que doit-on attendre d'un "bon" Chef de groupe?
finger
Progressant

Nous a rejoints le : 27 Juin 2011
Messages : 10

Réside à : Paris Saint Augustin
Patientez...

Bonjour,
Ma femme et moi-même devenons chef de groupe Bayart 16 en septembre 2011 (SUF, Paroisse Saint-Augustin de Paris).
Je découvre le mouvement (ma femme non, heureusement), et je voulais poser cette question toute simple dans cet excellent forum: Qu'est-ce qu'un "bon" chef de groupe? Qu'est-ce qu'une maîtrise attend d'un chef de groupe?
Je n'attend pas une réponse complète qui serait, à mon avis, très vaste, mais plutôt un conseil avisé (s'il ne fallait en retenir qu'un) venant de chefs de groupe expérimentés, de chefs / cheftaines, de toute personne ayant un avis sur la question.
Merci !!

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de finger  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
1
Patientez...

Bonjour

pour commencer, la meilleur réponse : Tripode ! c'est la formation pour les CG, il y en a une en août.

Sinon un bon CG :
- c'est celui qui fait de bons petits plats aux maîtrises, à raison d'une maîtrise par semaine, pour faire le point avec elle.sifflote
- est derrière les maîtrises, prêt à les aider sitôt qu'elles le demanderont.
- s'occupe de l'administratif et des relations extérieures (Délégué Régional, aumônier)
- animer la communauté des chefs, peut-être le moins facile.
- connaitre la pédagogie des branches assez globalement.
- est le garde fou des maîtrises, là pour les aider mais aussi pour leur dire si des choses ne sont pas idéales pédagogiquement

Ce qu'une maîtrise attend du CG :
- venir manger de bon petits plats une fois par mois
- qu'il soit là quand ils en auront besoin, ni plus, ni moins.
- allège leurs charges : inscriptions, relation avec les parents, ...

Voilà, je ne sais pas trop si ça t'avance. Tu as pu rencontrer les précédents CG pour en discuter avec eux?

Après, comme on dit : un an pour comprendre, un an pour être à l'aise et un an pour préparer la relève.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Précise bien que tu es SUF, car le rôle de CG chez les SUF est très spécifique et beaucoup plus prépondérant que dans les autres mouvements.

En terme de conseil, surtout si tu n'as jamais fait de scoutisme, je t'en donne un quand même :
Prend un WE loin de ta famille pour vivre 24 h (et une nuit sous tente) avec les scouts lors d'un WE de troupe par exemple. Comme simple observateur. tu feras tes remarques (car il y en aura) après coup, en débriefing, jamais au CT devant un scout qui traîne ni pendant qu'il s'éclate.

Mais le scoutisme, ça se vit sur le terrain avant tout, et un bon chef de groupe est pour moi toujours un chef qui connait le terrain.
Ca peut vouloir dire abandonner la famille 2 ou 3 WE dans l'année pour vivre ça en corps à corps avec les chefs et les scouts, marcher, transpirer, mal manger à l'occasion, mais ça forge un chef. Ceux qu'on respecte parce qu'ils ont acquis du bon sens et ne font pas tout comme le manuel dit qu'il faut faire.

En tout cas bravo pour ton engagement. Ca aussi c'est un témoignage à montrer aux jeunes de nos jours : savoir s'engager, savoir donner sans compter (la prière scoute si mal pratiquée)
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bon, ben je voulais me fendre d'une belle réponse, mais les deux précédents ont assez bien répondu, du coup je ne pourrais que redonder.

Je dirais que toi en particulier (avec ton épouse, bien sûr), vous avez en charge la vision à long terme, c'est à dire penser au camp d'été alors que les chefs d'unité n'en sont encore qu'à viser Noël, et l'année suivante quand ils ont le camp en mire.

Te garder d'être interventionniste si la Maîtrise roule, et savoir l'être si elle stagne. Toute la difficulté étant de trouver le juste milieu. Isari est un CG SUF, ses conseils me semblent particulièrement adaptés.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-12 20:55:00, Grizzly_90 a écrit :

Isari est un CG SUF, ses conseils me semblent particulièrement adaptés.


Désolé ... seulement CT SUF, mais l'erreur n'est que temporaire j'espère Grand sourire .
J'ai fondé le groupe de Pau cette année avec mon CG et CP.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bon alors, Isari est temporairement un CT mais il est SUF et moi je suis un CG, mais Europe. On devrait y arriver. belebleb
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
finger
Progressant

Nous a rejoints le : 27 Juin 2011
Messages : 10

Réside à : Paris Saint Augustin
Patientez...

Bonsoir à tous,
un grand merci pour vos conseils précis et précieux!
Je me suis effectivement inscrit au Tripode, mais en Mars (pas dispo en Aout). Par ailleurs, quelques mois à patauger seront une excellente préparation au Tripode ... Par ailleurs, les anciens CG nous font un passage de témoin excellent
FSS
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de finger  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

un bon chef de groupe, c'est celui qui la capacité de détecter et de mettre en piste les meilleurs chefs d'unité (c'est impossible en province où il n'y a pas de choix, c'est possible à Paris), cad qui vit dans un milieu où il a un accès facile à cette tranche d'âge.

Le reste c'est de l'intendance.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

hum. la gestion des chefs d'unité, n'est-ce pas plutôt du ressort de l'échelon supérieur (Commissaire de district...) Ah mais je parle pour l'AGSE là...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Désolé Zèbre, mais dans l'AGSE aussi, c'est le CG qui décide de son équipe de chefs. Qui décide... ou fait avec, en fonction des ressources.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Il propose des chefs, mais je crois que c'est le district qui discerne (quand il a le choix).
Enfin, c'est du fignolage tout ça.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Dixit le dernier Vade-Mecum du CG, le district n'a que poutchi à y voir.

Je suis assez d'accord sur l'importance du choix des chefs, mais en général le choix est limité aux chiffres binaires : 0 ou 1. Triste
Et l'intendance, Laricio, ça compte. Pas « d'intendance », pas d'unités.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
finger
Progressant

Nous a rejoints le : 27 Juin 2011
Messages : 10

Réside à : Paris Saint Augustin
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-18 10:08:00, laricio a écrit :

un bon chef de groupe, c'est celui qui la capacité de détecter et de mettre en piste les meilleurs chefs d'unité (c'est impossible en province où il n'y a pas de choix, c'est possible à Paris), cad qui vit dans un milieu où il a un accès facile à cette tranche d'âge.

Le reste c'est de l'intendance.

Effectivement, ma compréhension est que le rôle principal est de guider correctement sa maîtrise.
Par contre, je t'assure, sur Paris, on est loin d'avoir un choix pour déterminer les chefs d'unité ... d'ailleurs, j'en cherche!
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de finger  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
1
Patientez...

Pour moi, le bon CG est celui qui épaule ses maîtrises dans l'administration notamment (inscriptions au national, dossier de camp...) et qui prend la relève en cas d'important problème avec les parents.
C'est aussi celui qui donne l'impulsion au groupe et à la vie de communauté des aînés.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
2
Patientez...

Un chef de groupe:

-Il a le sens du service.
-Il a un lien relationnel. (Sens du contact, ouverture d'esprit)
-Il a une capacité à instaurer le dialogue avec des personnes très diverses comme les chefs, les enfants, les parents, prêtres,...
-Il est discret et présent sur le terrain.
-Il est disponible pour accueillir et rendre visite.
-Il gagne la confiance des interlocuteurs.
-Il est capable de travailler en équipe, de soutenir des jeunes dans une relation d'accompagnement personnalisé.
-Il a le sens pratique et de l'organisation.
-Il a la rigueur administrative et financière.
-Il est prévoyant.
-Il est conscient et respectueux des règles de sécurités.
-Il est attentif, vigilant et prudent.
Il a une bonne connaissance générale des différentes méthodes pédagogiques propres à chaque âge.
-Il a une bonne connaissance de la vie paroissiale.

Enfin pour définir le portrait du chef du groupe:

« Homme de terrain au service des unités,
ayant le sens des relations publiques,
le sens pratique et de l'organisation,
le sens de le responsabilité civile.
»


14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Buffle, beau programme, bien vu.

Maintenant, ferme les yeux, et à la place de chef de groupe, mets par exemple "chef d'entreprise", "chef de service", "chef de corps", "chef d'établissement scolaire", "chef de l'Etat".

Où est la différence? (en dehors de l'article vie paroissiale). Je n'en vois pas vraiment. Conclusion, un bon chef de groupe peut devenir Président de la République.

Par contre, un mauvais, aïe aïe aïe!
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-04 13:47:00, laricio a écrit :


Maintenant, ferme les yeux, et à la place de chef de groupe, mets par exemple "chef d'entreprise", "chef de service", "chef de corps", "chef d'établissement scolaire", "chef de l'Etat".

Où est la différence? (en dehors de l'article vie paroissiale). Je n'en vois pas vraiment.



Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est du management d'entreprise, mais pas payé, malheureusement.... Sourire
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
3
Patientez...

tiens, maintenant le mauvais chef de groupe:

- intervient en sous marin dans la vie des unités
- se méfie des chefs d'unité
- fait sa tambouille dans son coin en se plaignant que personne ne l'aide
- fait tout le temps remarquer qu'il se dévoue à la cause, et qu'il faut être timbré pour faire ce job
- n'assure pas auprès des parents
- balance aux chefs d'unités les consignes du national sans voir si c'est réaliste ou pas
- fait la promo des thèmes d'année dont tout le monde se fout
- dissuade toute candidature pour sa succession, ou envoie balader toute candidature qui ne correspond pas exactement à ce qu'il a imaginé
- reste des siècles à son poste
- la ramène sans cesse sur ses expériences passées dans le scoutisme
- et enfin, le truc qui tue, sa femme se mêle de tout et en plus fait mal la cuisine
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Excellent... Mort de Rire perfect
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Un mauvais chef comme ça, c'est certain qu'il va réussir dans sa vie professionnelle !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

Laricio, c'est criant de vérité !!!
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Pas pour tous les points.

Un bon CG rappelle les thèmes d'année. C'est son job, si personne ne le fait qui d'autre. Et si tout le monde s'en fout, c'est peut-être qu'il l'a mal expliqué, ou que le thème est très mauvais, ou que les chefs sont nouveaux et ont déjà du mal à assurer une année sans s'embêter à la faire tourner autour d'un thème (un thème d'année ça évite de refaire tout le temps les mêmes choses).

Un bon CG est quelqu'un qui reste longtemps. Le meilleur CG (comme dzns les brznches supérieurs) c'est le "patriarche". Il connait tout le réseau local par coeur, tape dans le dos de tous les mecs J&S et de tous les responsables des autres mouvements, croise régulièrement l'évêque en plus du curé, etc.
Un bon chef de groupe reste longtemps, mais sait préparer sa succession quand c'est nécessaire.

Un bon CG est aussi celui aui a une expérience passée dans le scoutisme. Et s'il la partage avec des chefs, tant mieux, les jeunes loups feraient bien de tendre les oreilles au lieu de croire qu'ils ont tout inventé et szavent déjà tout.
Le nombre d'astuces que j'ai appris de la part d'anciens, vous n'imaginez pas tout ce qu'ils savent !
Un CG qui te parle de son expérience, c'est un CG en or. Au moins, il a de l'expérience. Le moins bon étant celui qui n'a jamais été sur le terrain et ne connait le scoutisme que par les livres.

Donc je ne suis pas d'accord, et je pense que tu as un très bon chef de groupe, mais des chefs d'unité qui se croient un peu trop bons peut-être...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
2
Patientez...

faut pas non plus trop la ramener avec les souvenirs et les "de mon temps ..." qui ont tendance à exaspérer les jeunes chefs. Le "moi je" ça va cinq minutes, un peu d'humilité ne fait pas de mal. Les conseils des anciens sont d'autant mieux acceptés qu'ils sont donnés parcimonieusement et au moment approprié. Il faut savoir placer le conseil au bon moment sans se la jouer "j'ai tout fait tout vu" et surtout savoir utiliser l'énergie et les propositions des chefs d'unité. Il y a des chefs de groupes qui n'ont jamais fait de scoutisme avant et qui sont d'excellents chefs de groupe. Chez les SGDF, d'après ce que j'observe, l'important c'est la disponibilité, donner l'impulsion quand elle ne vient pas d'elle-même de la maîtrise, ne pas jouer les inquisiteurs-contrôleur mais être au courant et impliqué et prendre les décisions importantes (valider ou non un camp compa par exemple, pousser à la formation ...), savoir rester jeune dans sa tête, donner l'exemple, et savoir partir au bon moment avant de devenir indécrottable et de vieillir (pas une question d'âge bien sûr)... ou rempiler si la sauce a bien pris, mais pas indéfiniment non plus. J'ai bien apprécié le ton humoristique de Laricio et son mauvais chef de groupe.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Zèbre le loyal, quel bonheur de te lire! Le gars qui reste longtemps, il fossilise la fonction, la rend permanente, et dissuade toute succession. Le gars qui la ramène sur ses souvenirs, allez voilà l'histoire du jour. J'ai eu un chef de groupe, pas mauvais d'ailleurs dans cette fonction particulière. Il nous bassinait sans cesse avec "quand j'étais CT etc...", air connu. A l'entendre, il était Lord Baden Powell of Gilwell lui-même ou pas loin. Un jour, j'ai croisé un de ses anciens scouts, du temps où mon chef de groupe était CT. Ricanements, car il passait alors pour un mou qui avait peur de son ombre. Le chef de groupe a appris ce contact, et après on a eu la paix.

Les souvenirs scouts, attention à ne pas en faire des légendes. Ils ont une valeur très relative, et servent plus à l'autosatisfaction qu'à la transmission du savoir.

C'est d'ailleurs un truc assez connu dans le monde du travail, les types qui vous parlent sans cesse de leurs anciens postes, on dirait qu'il vivent à retardement.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Un fuseau à lire , à relire et à faire lire !!!

Comment met on t on des pouces ou des points ? les signes ont disparus sur mon écran !

Encore une chance, que j'ai jamais été chef de groupe !

Sans compter que dans la vie professionnelle vous en trouverez plein des comme ça !

la vraie vérité, c'est sans doute qu'il est bien plus difficile de faire du scoutisme aujourd'hui que dans le passé, c'est sans doute pour ça qu'on parle toujours du passé chez les scouts, et jamais de l'avenir !!

Sortez vos boules de cristal et votre marc de café !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

je ne pense pas que ce soit plus difficile de faire du scoutisme aujourd'hui qu'hier, pas plus d'ailleurs que n'importe quelle autre activité ou métier. Cela ne devait pas être facile non plus en 1920, quand la société était plutot frileuse sur l'outdoor, ni en 1941 sous l'occupation, ni en 1945 avec les casseroles de la guerre, ni dans les années 60 avec la grande lessive etc...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
1
Patientez...

Je suis cette discussion fort intéressante depuis le début, et me risque enfin à donner mon coup de patte.

D'emblée, le CG a droit à tout mon respect:
- c'est lui qui se tappe tout l'administratif
- il ne retire aucune des joies que les chefs d'unités gagnent sur le terrain
- ce n'est pas lui qu'on voit sous les projecteurs et qu'on va remercier à la fin d'un camp
- c'est lui qui règle les éventuels problèmes dans les maîtrises ou avec les parents
- il se farcit aussi les WE de formation et AG, pendant ses WE d'été va visiter les unités en camp

... bref, tout le sale boulot, et dans l'ombre. Travail bien ingrat quoi!

Les CG que j'ai eu jusque là en tant que chef ont toujours été discrets, mais présents, sachant appuyer, remercier, encourager, ou remettre dans le bon chemin. Même pas de "moi je..." ...
Une aide très précieuse donc.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

FSE Alsace, je suis peut-être méchant, mais en terme de vécu scout, je ne comparerais pas un CG SGdF (c'est quoi son petit nom déjà ?) et un CG de mouvement unitaire.
Parce que l'expérience et le vécu scout n'entrent pas vraiment dans la fonction du CG SGdF, allez savoir pourquoi.
C'est un rôle différent, et les SGdF n'ont pas une mentalité à transmettre leur savoir. Ils réinventent tout tous les 3 ans, la pédagogie change tous les 3 ans, le but du scoutisme n'est pas non plus le même (apprendre à utiliser les nouveaux outils modernes plutôt que savoir se débrouiller seul dans la nature)
Je ne vois pas très bien ce qu'un CG SGdF pourrait bien enseigner à ses chefs qui viennen de son expérience. Son taf, c'est de faire appliquer les nouvelles réglementations, pédagogie et esprit du mouvement.
Il faut qu'il soit bien formé de ce côté là, mais ce qu'il a vécu comme scout lui-même devient inutile par le fait.

Donc on ne peut pas comparer le rôle de l'expérience avec un CG SGdF. Je suis sûr qu'un nouveau CG SGdF qui a bien lu tous les ouvrages à jour de son mouvement et qui a un bon relationnel peut faire un très bon CG.
Chez les FSE/SUF, je pense que ça ne suffit pas (mais le manque d'expérience, ça se rattrape, pour rassurer squartier)

Sinon, oui évidemment qu'un CG qui la ramène tout le temps sur son expérience perso ça gave. Mais je trouve ce péché mons grave que celui de n'avoir rien à raconter et aucun référentiel de terrain.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

je suis d'accord sur le fait que le manque d'expérience se rattrappe, si le gars a vraiment envie de s'y mettre. N'empêche qu'un chef de groupe qui n'a jamais été chef de base, cela demande pas mal d'efforts, exclusivement de sa part, pour entrer dans la culture scoute. Mais je suis un peu septique sur la mode qui consiste à mettre systématiquement comme chef de groupe des parents de scouts, qui quelquefois n'on pas été scouts ou chefs eux mêmes. On a un peu l'impression que du coup ils peuvent prendre cette responsabilité pour avoir l'oeil du père ou de la mère dans l'unité de leur enfant, et ça fausse un peu le jeu.

Ocelot, il n'y a pas que du sale boulot, tout dépend comment c'est fait. Un type qui a une connexion parfaite avec les chefs d'unité, dans la confiance et dans l'échange d'infos, il remplit une mission passionnante.

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour avoir donné le quali "casque bleu" (tornade blanche) à un CG nouvellement investi mais non encore totémisé, je crois pouvoir affirmer que, pour résumer, la fonction d'un CG est d'abord celle d'un facilitateur, au niveau formation, au niveau animation, au niveau administration, au niveau "parentspropriétairesgendarmesbanquiersmairescurés" ; il se doit d'être le meilleur croisement entre Scoutopedia, les annuaires et calendriers quels qu'ils soient, Google, j'en passe et des meilleures ... Ne croyez-vous pas sifflote
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net