Zebre, méchant non, sec sans doute, mais ça ne m'a pas choqué. je suis en fait assez d'accord avec ton analyse du chef de groupe SGDF, mais le fait qu'il y ait des différences n'amoindrie pas du tout la charge des responsabilités.
Sinon, tu parles de "3 ans". Effectivement, si la pédagogie est régulièrement revisitée, le chef de groupe peut rendre son tablier après trois ans (si on trouve un remplaçant). Et, autre différence (à moins que je ne me trompe), il peut y avoir plusieurs co-responsables de groupes. Encore une différence: le chef chez les SGDF en est un (à tous les étages) sans en être vraiment un tout en étant quand même le chef (ceux qui connaissent comprendront ma vision de cette hiérarchie qui ne s'avoue pas comme telle). Et ça fonctionne bien car tout le monde joue le jeu, la machine étant maintenant assez bien huilée. Il s'agit je crois de ne pas imposer la discipline (mot assez tricard) tout en donnant l'impulsion, la direction quand elle ne vient pas de l'individu ou des groupes. Un sizenier par exemple n'a pas à commander les autres louveteaux car le système des "petits chefs" est mal vu. Je généralise, peut-être n'est-ce pas partout ainsi. Sinon, sans doute que la technique et la connaissance du mouvement et de ses fonctionnements est primordiale à la FSE comme tu le dis, mais je pense que l'AGSE (je m'embrouille ... AGSE-FSE) ne refusera pas la candidature d'un adulte n'ayant jamais été scout si il y a un problème de recrutement. Il y a des jours où on ne fait pas trop la fine bouche. ça doit arriver dans toutes les associations ...
Autre piste intéressante: l'engagement des responsables SGDF. Le texte permet de comprendre ce qu'on peut attendre d'un CG (social-spi ...)
(et si du moins on peut comparer avec le départ routier ça serait un bon sujet)
30
 
finger
Progressant
Deprecated: explode(): Passing null to parameter #2 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 639
Nous a rejoints le : 27 Juin 2011 Messages : 10 Réside à : Paris Saint Augustin
je suis d'accord sur le fait que le manque d'expérience se rattrappe, si le gars a vraiment envie de s'y mettre. N'empêche qu'un chef de groupe qui n'a jamais été chef de base, cela demande pas mal d'efforts, exclusivement de sa part, pour entrer dans la culture scoute. Mais je suis un peu septique sur la mode qui consiste à mettre systématiquement comme chef de groupe des parents de scouts, qui quelquefois n'on pas été scouts ou chefs eux mêmes. On a un peu l'impression que du coup ils peuvent prendre cette responsabilité pour avoir l'oeil du père ou de la mère dans l'unité de leur enfant, et ça fausse un peu le jeu.
Effectivement Laricio, ce n'est pas l'idéal. Mais quand aucun "successeur" ne pointe le bout du nez ... j'ai préféré me jeter l'eau plutôt que de laisser ce groupe sans chef, quitte à ce que mon inexpérience me fasse faire des bourdes. Je reste épaté par l'investissement de la maîtrise dans leurs unités respectives, c'est la moindre des choses que de leur consacrer un peu de temps! Par ailleurs, j'ai pu m'entourer d'assistants qui sont, eux, d'anciens scouts (europe et unitaire) mais qui n'ont pas souhaité être chef.
En Attentant, merci à tous pour votre participation! C'est très enrichissant. J'ai bien aimé la comparaison avec le monde de l'entreprise. j'ai trouvé pas mal de similitudes dans la reprise de cette maîtrise et les rôles de direction que j'ai pu occuper jusqu'à aujourd'hui (si ce n'est la finalité des choses ...)