Samedi 1er Juin 2024
21:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
fraternité scoute?!?...jusqu'où?
Guillemette
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Oct 2003
Messages : 53

Réside à : ouest
Patientez...

J'aime vraiment ce forum car ça fait réellement plaisir de voir à quel point scouts de tous mouvements parlent entre eux! C'est alors que me vient une question à l'esprit: "Pourquoi ne voit-on pas plus souvent des mouvements scouts différents ensemble"??? Car dans la réalité je trouve qu'il y a vraiment un blocage. Dans notre groupe, il y a 4 ans, le chef de groupe nous a proposé de faire un pélerinage interscouts, cela pour répondre à l'appel du Pape: "Que l'unité du scoutisme se réalise au cours du grand jubilé". Nous avons donc invité tous mouvements scouts (catholiques!) de la région mais lors de ce fameux WE et même des pélerinages suivants (et oui car c'est tellement génial qu'on continue!) il n'y a que des Europes ou SUF( 1 ou 2 scout de France 1 année)...à notre grand désespoir! Le pire c'est que certains groupes ne répondent même pas à notre invitation!...Alors pourquoi???
Guil'

PS: En tous cas j'invite stout le forum à y participer cette année( enfin tous ceux qui le souhaitent et qui peuvent!), ce sera le dernier WE de Mars 2004...à vos agendas!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Guillemette  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003
Messages : 206

Réside à : Angers
Patientez...

Salut guillemette!
en fait je crois que les SDF ont un peu peur de ces WE pélé. Il faudrait sans doute commencer par quelque chose de plus "soft" qui soit plus familier pour nous, type WE scout avec un grand jeu, ou se mobiliser à plusieurs mouvement pour une cause...
Ceci est du, non pas au fait que nous ne soyons pas catho, mais au fait qu'on se sente "pas à la hauteur" face à vous. Enfin c'est mon avis.
Mais ayons confiance et à force de persévérer, je suis sure que nos mouvements finiront pas se comprendre, en virtuel et sur le terrain!!
FSS
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Parfois les SdF font un complexe d'infériorité...et parfois les SUF ou Europes les prennent de haut. C'est vari que sur le plan religieux, les SdF sont moins tradi...ça joue aussi.

FSS
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Guillemette,
tout d'abord je te souhaite la bienvenue (j'avais oublié) sur ce forum,

et j'aimerais bien avoir des détails sur ce WE. As-tu des précisions à nosu donner ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Simplicio
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
Messages : 161
Patientez...

Bienvenue à toi Guillemette!

Tout a fait d'accord avec Bayard: il faudrait faire des petites actions communes dans lesquelles les gamins peuvent se rencontrer et discuter entre eux. Tous les prejugés sont globalement vehiculés par les scouts eux-mêmes et c'est à ce niveau là que pourra se faiure la rencontre et le partage de "culture scoute".

Durant un "pélé" comme vous dites c'est à mon avis moins évident... Mais genre un chantier quelconque avec des pionniers SDF, des caravelles GDF, des CP et Seconds SUF ET FSE ça pourrait être super intéressant.

Amitiés scoutes!
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Simplicio  Message privé      Répondre en citant
Guillemette
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Oct 2003
Messages : 53

Réside à : ouest
Patientez...

Il est peut-être, effectivement, vrai que cela peu "faire peur" aux SDF.. de venir (et pourtant il ne faudrait pas...), et pourtant j'en connais qui ont voulu et le national (enfin les chefs des chefs aux SDF) leur a refusé....du coup ils sont venus SANS unif!!! Il y a aussi des groupes Europes qui ont dit (par derrière bien sûr): "Ah les SUf font ça pour nous montrer qu'ils sont supérieurs..." bref pas très sympa et totalement ridicule! Ceci dit nous en voulons à personne. Chacun est libre, mais je vous promet ça vaut vraiment le coup!

voici donc quelques informations:

WE du 27-28 Mars 2004:
RDv 15h à la Flèche(72), après un envoi de notre aumônier, départ pour Le Bailleul (=12.5 Km), en chapitres par unités(parfois mélangées entre groupes): temps de marche+ prières+ chants...à l'arrivée: montage des tentes pour les unités ainées (=toutes sauf louveteaux, jeannettes...) puis pique-nique tous ensemble. Le soir, grande veillée, dans une salle, organisée par un groupe, prière autour du feu puis coucher pour les petits et temps de prière suivi d'une adoration (+ proposition de confession) pour les + grands(adoration toute la nuit). Le matin, dérouillage, pddm, accueil des familles et amis et départ tous ensemble vers la Basilique Notre Dame du Chêne(12.5Km). A l'arrivée, pique-nique + JEUX COLLECTIFS (je l'avoue ce sont souvent des sioules!!!) et vers 15h30: Messe magnifique dans la basilique et... photo finale !!!et ...départ...snif, snif!!!

Voilà donc en gros comment s'organise le WE pélerinage:-D , ceci dit, il y aura peut-être quelques changements dans le programme???!!???
Enfin, promis je vous en reparlerai et pourrai, si vous le souhaitez, vous envoyer les inscriptions!

SAS
Guil'

PS: Bayard, nous avons déjà fait des WE (pour nos 20 ans, 25 ans du groupe) en invitant la région et côté réponse c'est un peu identiques à celles du pélerinage. pourtant c'était plutôt WE grand jeu.... alors???!!! D'ailleurs on devrait remettre ça fin septembre 2004 (et oui on prépare à l'avance!) donc je compte sur ton groupe!!!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Guillemette  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Ce sont les équipes Nationales qui ont des préjugés...nous ne sommes pas obligés de les écouter...ce sont les groupes qui font le mouvement...si tous le monde désobéissait, le National serait obliger de se remettre en question...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Pourquoi désobéir a l’article n°1 & 7 de la Loi Scoute. "Le Scout (la guide) obéit sans réplique et ne fait rien à moitié" & "Le Scout (la guide) met son honneur à mériter confiance".
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Rico
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 30 Août 2003
Messages : 397

Réside à : Le Mans actuellement étudiant à Angers
Patientez...

Merci pour cette info Guillemette. C'est vrai que le pélé de La Flèche est super méga génial. Mais au fait qui es-tu? Eric Routier SUF au Mans.

FSS, Rico.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Rico  Voir le site web de Rico  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003
Messages : 206

Réside à : Angers
Patientez...

Rhino,
que faire quand face à une décision tu penses et sais qu'elle est mauvaise? En ton âme et conscience, n'est pas un devoir que de désobéir? Sincèrement je me pose souvent cette question!
Ceci dit, comment obéir à un national, quand il n'édicte pas de loi? ou la change tous les 4 matins?
FSS
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Bayard,
Change de mouvement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Guillemette
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Oct 2003
Messages : 53

Réside à : ouest
Patientez...

C'est vrai que quand il n'y a pas une loi claire, précise et bien défini il est difficile de prendre une décision. Ceci dit il faut peut-être aller leur en parler directement quand ça touche un point précis qui demande une réponse concrète!...Et ouis il faut aussi les motiver à s'ouvrir aux autres, à aller de l'avant!

Guil'
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Guillemette  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

oui, Bayard, rejoins le maquis...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Citation:
Le 2003-10-09 19:23, Bison.F a écrit

Bayard,
Change de mouvement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Bison m’a ôté la phrase de ma bouche !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Frédéric, si on te disait de sauter d'un pont tu le ferais ?? parcequ'un scout obéit sans réplique ??? la loi des Sdf dit : un scout SAIT obéir... la différence est de taille.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Excuse moi!

Si la LOI le dit alors...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

mais si tu veux sauter, vas-y...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Guillemette
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Oct 2003
Messages : 53

Réside à : ouest
Patientez...

Et toi tu le laisserais sauter????...C pas non plus très scout ça, non???
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Guillemette  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Bah, il est majeur et vacciné...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003
Messages : 206

Réside à : Angers
Patientez...

La question de rester ou non aux SDF est une bonne question que je me pose! ceci étant voyons voir ce que va donner la rencontre du 17
Pour le moment je pense qu il faut lutter de l intérieur!!
Eh non, je ne saute pas!
FSS
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

moi itou
mais je ne serai pas là le 17, snif

20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Rose
Progressant

Nous a rejoints le : 26 Sept 2003
Messages : 14

Réside à : près de Solesmes.
Patientez...

mais la question à se poser ça n'est pas est ce que la Loi le veut? est ce que les autres vont trouver ça bien?
c'est d'ABORD : est ce que Dieu le veut? est ce que je lui obéis?

FSS
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Rose  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

et la LOI est là pour nous transmettre la volonté de Dieu
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

essayer de changer les mentalités chez soi ou quitter le navire...dure reflexion
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

ou faire les 2 ??!!!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Guillemette
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Oct 2003
Messages : 53

Réside à : ouest
Patientez...

Alors venez répondre à nos invitations, pour mieux connaitre les autres mouvements!!!...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Guillemette  Message privé      Répondre en citant
Oscar
Membre

Nous a rejoints le : 22 Oct 2003
Messages : 26
Patientez...

le vrai problème -quitte à mettre les pieds dans le plat - est que les SDF sont beaucoup moins attachés à une pratique régulière de la religion catholique que les SUF et FSE chez qui c'est parfaitement ancré.

Je connais de nombreuses unités SDF qui ne vont pas à la Messe en week end scout, alors que c'est impensable chez les SUF et les FSE.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Oscar  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net