Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2 Page suivante |
Auteur | un 6e axe dans certains mouvements : l'affectivité ???? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
|
Zebre Zebra One
|
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
|
Zebre Zebra One
|
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
|
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
|
TaupeR Membre familier
Nous a rejoints le : 31 Oct 2003 Messages : 496 |
|
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
|
|
lou Membre confirmé
|
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
|
hocco Cracinae
|
|
lou Membre confirmé
|
|
Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
|
hocco Cracinae
|
|
hocco Cracinae
|
Zebre Zebra One
|
|
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
|
|
hocco Cracinae
|
|
lgv Progressant
Nous a rejoints le : 26 Juil 2005 Messages : 19 |
N’étant pas un lecteur assidu de ce forum (ni vraiment d’un autre), je viens de tomber sur ce fil…
Je retiens juste les réponses de deux personnes (qui savent de coi elle parle). Old G tu as parfaitement raison, l’omms n’invente rien avec le sixième axe, et ce terme est sans doute pompeux… Néanmoins, pour le chef de base qui à une approche pédagogique de base (Voir aucune si on en croie les postes de certain) l’intérêt de séparé cet axe est (il me semble) de clarifié et de donné des clefs pour cet ""axe"" de développement qui est malheureusement souvent oublié ou trop compliqué pour des amateurs de l’éducation (le chef normal). Comme je l’ai vu sur un de tes poste tout le monde n’a pas le génie de BP, et tout le monde n’a pas le temps de faire son expérience et d’avoir le recul sur ses pratiques (être chef scout ne se limite pas à répété (en interprétant) des traditions ou des pratiques local avec un uniforme/tenue ![]() Devenir chefs scouts demande du temps, de l’expérience, je trouve que « l’idée » de l’omms est intéressante car elle nous (les chefs) donne une certain nombre de clef sur un des points les plus délicat du développement (Délicat pour le chef lambda, mais comme tu l’as dis, point qui n’a pas été oublié par BP) En tout cas, je suis impressionner par ta culture scoute (Old). Je ne pense pas avoir le temps de ré-intervenir sur le sujet, il mérite pourtant d’être approfondie. Sur le plans du scoutisme fondamental, rien à été ajouté, rien à été enlevé. Personnellement je vis le scoutisme sur le terrain avec des jeunes et pas derrière un écran et je trouve cette réfection intéressante |
Préciser d'accord, mais compliquer à l'excès, non ! Justement ce qui a fait le succès de la méthode scoute à travers le monde c'est sa simplicité, le fait que n'importe qui (ou presque) pouvait devenir chef. Pas besoin d'être un ![]() ![]() Des gens ont pratiqué le scoutisme avec des jeunes dans de camps d'internement japonais en Asie pendant la seconde guerre mondiale, ils n'avaient en tout et pour tout qu'un vieil exemplaire de "Scouting for Boys" et du "Policy, Organisation and Rules" (le Cérémonial + règlement intérieur britannique). Ils se sont très bien passés pendant des années des publications pédagogiques de l'OMMS. A trop vouloir expliciter et aider on finit par embrouiller les gens. L'avantage de la vieille définition de la méthode scoute : 5 buts, 5 dimensions, 5 moteurs n'était sans doute pas parfaite, mais elle avait un avantage indéniable : elle était facile à mémoriser pour tout stagiaire de base. Je n'en dirais pas autant des livrets actuels. |
Adoramus Te Joyeux membre
Nous a rejoints le : 06 Déc 2002 Messages : 311 Réside à : Dijon |
Citation: Les 5 buts je situe. Mais c'est quoi les 5 dimensions et les 5 moteurs? |
Aller à 1|2 Page suivante | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |