Vendredi 29 Mars 2024
11:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
un 6e axe dans certains mouvements : l'affectivité ????
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Lvg:
Je suis éfrayé de voir que certain ici reste bloqué sur l'axe de la SPIRITUALITÉ et des rituels bien incertain, perso, je préfair travailler sur le sixièmes (axe)
Le sixième axe s'avère être l'affectivité.
Citation:
Old Gilwelian
Merci de cette précision Igv bien que je ne vois pas vraiment ce que l'affectivité vient faire en plus. Comme par hasard il ne s'agit que de la région Europe, pourquoi les autres régions n'ont-elles pas adopté de sixième axe ? Serait-ce lié au fait que de plus en plus d'associations de la dite région (OMMS-AMGE)pratiquent la co-éducation (qu'elles disent, car dans les faits c'est bien souvent une banale mixité)? Merci de préciser car cette volonté de vouloir imposer la co-éducation de manière insidieuse n'est pas appréciée par tout le monde pour diverses raisons. En effet, il existe une crainte que l'agréement soit conditionné à la pratique de cette co-éducation.

Citation:
Lgv
Ha... belle connerie...

Le sixième axe ne se limite pas aux relation filles / garçon et concerne aussi bien les unités mixte / co-éduqué et homogène…
Perso, cette axe m’a fait rire au début, mais après lecture et approfondissement je me rend compte qu’il m’aurai bien été utile avec certain de mes gamins (Divorce de parents, enfant battu…).
Le développement d’un enfant occidentale du XXI siècle ne se limite plus à un développement physique (pour avoir de la force pour "taper les boulons" ou faire de la bonne chère a canon ou de bon curé...), nos Scouts/Guides sont ces même enfants…


Citation:
Old Gilwellian:
Et le développement de la personnalité, caractère pour B-P, ça ne recouvrait pas aussi l'affectivité ? C'est quoi d'ailleurs l'affectivité : la capacité à chouiner pour attendrir, les romans de Barbara Cartland ou Danièle Steel, les soap opera à la TV, les bisous-bisous entre amoureux ? On a passé quatre-vingt-dix années sans connaître ce sixième axe et des centaines de pays scouts à travers le monde l'ignorent complètement et ça n'empèche personne de faire du très bon scoutisme et de former des jeunes à devenir des adultes équilibrès.

A vouloir trop compliquer la méthode sous prétexte de la perfectionner on finit par dégoûter les chefs potentiels car on tombe dans l'intellectualisme. Un défaut hélas très répandu avec le verbalisme chez les SdF/SGdF. Tout le monde n'a pas le génie de Baden-Powell !
Dans le message suivant RAP = Renouveau et Actualisation du Programme pourl'OMMS.
Citation:
Taupe R
Pour le 6e axe :
- contrairement à ce que dit Loup S, ça n'est pas que la région Europe, mais tout l'OMMS qui s'est penché sur le RAP (voir lien donné par LGV pour plus d'infos sur le RAP)
- contrairement à ce que disent Loup S, Old Gilwellian et d'autres, ce 6e axe n'est pas QUE l'amour...
- il est applicable aux garçons, aux filles et aux unités coéduquées
- il est destiné à faciliter la relecture sous le regard des sentiments. En celà, l'outil Bivouac, proposé par la branche bleue des SGdF est très très bien fait !

J'avoue que j'étais très dubitatif au départ sur ce 6e axe, mais me voilà convaincu !!

Citation:
Loup S
contrairement à TaupeR il suffit d'etre curieux pour se rendre compte que la méthode RAP a été developpée par le bureau européen et qu'elle a été ensuite reprise.
je n'ai jamais dis que ce n'était que l'amour, j'ai parlé de l'affectif, à mon avis avant de faire les apprentis psy/philosophe/et conseiller d'éducation sentimentale on devrait relever un peu le niveau de nos 5 axes. D'autant que c'est de loin un domaine qui n'est pas facile à appréhender.

et puis autant nous renvoyer sur le méthode entiére TaupeR que d'un petit paragraphe...
http://www.scout.org/wsrc/ll/docs/RAP_Toolbox_f.pdf

sur ce fuseau on mélange un peu tout, le decret n'aura sans doute pas comme conséquence immédiate de faire basculer tout le monde ds l'omms si?


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 13-05-2006 à 12:07 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

J'ai un peu le sentiment que la nécessité de créer cet axe de l'affectivité vient de ce qu'on a voulu virer la religion du scoutisme.
On a remplacé religion par spiritualité, mais c'est un terme tellement vide quand il n'est pas religieux qu'il n'y a rien dedans et rien à en tirer.
C'est sûr, dès qu'il manque un axe, il manque un truc au scoutisme, dont l'affectivité.

Mais la religion a toujours eu à ce sujet un enseignement très noble et très riche. Que ce soit dans la relation amoureuse, dans la relation comme future mère/père ou avec ses parents, la religion a un enseignement fort et enrichissant pour le scout.
Mais c'est vrai que quand on abandonne tout ça, on se retrouve devant un vide.

Ce 6e axe est pour moi la révélation du vide qui a été créé. Bientôt, il faudra créer de nouveaux axes, comme le respect par exemple... bref tout ce qui a disparu quand on a viré la religion du scoutisme.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

il ne faut pas le prendre comme ça zébre.
Je pense qu'on finis par avoir un conception du scoutisme beaucoup trop large, c'est un but tout a fait louable mais déjà que d'équilibrer 5 axes ce n'est pas à la porté de bcp, en creer un autre ce ne pas forcement une bonne chose.
De plus pour aborder l'affectif ce n'est pas forcement des choses facile et évidente pour les maitrises.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bien sûr que oui ! C'est tout à fait exact. les maîtrises sont des jeunes gens et filles qui n'ont pas plus d'idée que les ados auxquels ils s'adressent de ce qu'est une affectivité équilibrée. Ca n'a jamais été un sujet facile dans le scoutisme, c'est pourquoi il était intéressant d'avoir de grands référenciels pour aborder ce sujet.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-13 02:12, Zebre a écrit

Bien sûr que oui ! C'est tout à fait exact. les maîtrises sont des jeunes gens et filles qui n'ont pas plus d'idée que les ados auxquels ils s'adressent de ce qu'est une affectivité équilibrée. Ca n'a jamais été un sujet facile dans le scoutisme, c'est pourquoi il était intéressant d'avoir de grands référenciels pour aborder ce sujet.


Tout à fait Zèbre, ce qui est cocasse c'est que ce sixième axe doit être mis en œuvre dans les unités par des maîtrises dont la maturité affective peut justement être mise en question en raison de leur jeune âge.

Faudra t-il maintenant s'inscrire en fac de psychologie pour pouvoir prétendre à la fonction de chef scout ?

Ce n'est pas que je ne reconnaisse pas l'existence de ce que vous nommez l'affectivité mais comment pouvez vous définir et délimiter le champ de choses aussi fluides que les sentiments ? Est-il nécessaire de lire tout Freud, Jung, Reich et consorts, de suivre une psycho-thérapie pour y comprendre quelque chose ?

Cela dit je ne vois pas dans mes propos où j'aurais pu écrire que ce sixième axe ne concernait que l'amour, mon cher Taupe ? Sans doute comme son totem notre frère scout autait-il la vue un peu courte ?

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

J'avoue ne pas avoir tout compris à ce 6ieme axe. Dans la loi "scoute" il est dis
"en patrouille, j'exprime mes sentiments" ca peut amener a des situations rigolotes.
Cet axe (je crois) va plus loin que le principe de "il faut en faire des hommes, des vrais des durs" mais demandent à ce que les scouts expriment ce qu'ils ressentent; les joies les peines; les petits tracas, les gros.(ca peut donner l'impression de jouer avec le feu)

L'application concrète de cet axe chez les bleux, c'est le week end bivouac. Un temps ou les 3ieme année partent et se retrouvent entre eux (avec un chef) un temps pour leur permettent de reflechir sur ce qu'ils ont vécu depuis 3 ans.(il y a d'autres objectifs au WE bivouac, notamment souder un groupe avant la montée au pionnier)

Quant à la religion, Zebre, tu as surement raison, elle a perdu son role, les gens ne souhaitent pas se tourner vers la religion pour certains types de questions qu'ils se posent!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

[HS]Il n'y a pas de 6e axe dans certains scoutismes, mais dans certains mouvement scouts. Il n'y a qu'un seul scoutisme. Titre à rectifier, par conséquent ![/HS]

Avant de poursuivre le débat, je voudrais vous poser la question, parce que j'ai l'impression qu'il y a des malentendus :
Qu'est ce que vous mettez derrière "Affectif" et "Sentiments" ?

(Zebre, l'axe religieux n'a pas été viré, et en tout cas je vois pas le lien avec l'affectif...)
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

je comprends pas trés bien ce 6° axes et l'interet pédagogique:


Développement affectif

Definition :
Reconnaître ses propres sentiments et apprendre à les exprimer de manière à atteindre et à maintenir un état intérieur de liberté, d’équilibre et de maturité affective.

Piste éducative :
A- découverte et prise de conscience de soi
• Reconnaître et accepter ses émotions
• Se découvrir soi-même
B- Expression de soi
• Extérioriser et exprimer ses expression ses sentiments en utilisant des modes d’expression diversifié
C- Responsabilité et maîtrise de soi
• Gérer ses sentiments et ses émotions de manière à respecter son intégrité et celle d’autrui
• Répondre de manière responsable aux sentiments exprimés à son égard
• Contrôle de l’agressivité



voici le rap, document officiel de l'omms pour faire ou rénover un mouvement scout

http://www.scout.org/wsrc/ll/docs/RAP_Toolbox_f.pdf

etil parle en effet du 6)axe tel qu'il est écrit plus haut
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Question : est-il toujours souhaitable d'exprimer ses sentiments en public ? Il existe de nombreuses sociétés où cela est considéré comme le signe d'une très mauvaise éducation. Je sais bien qu'une certaine école psychologique, fort contestée de nos jours estime que garder ses sentiments pour soi mên,e inévitablement à des frustrations et donc à une aliénation.

Il doit s'agir d'un processus continu, parce qu'à la branche cadette je ne vois pas trop comment des enfants de 8 ans peuvent arriver à reconnaître leurs sentiments et surtout à faire le tri.

Responsabilité et maîtrise de soi, par exemple : contrôler son agressivité ça ne fait plus partie du caractère ?

A trop vouloir démanteler la méthode scoute et la remodeler pour sans cesse la réinventer on en finit par oublier l'essentiel et ce n'est pas en multipliant les axes qu'on simplifiera le scoutisme.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

moi je n'aime pas se 6° AXES, je le trouve assez irrespectueux des personnes, pourquoi forcer les gens à s'extravertir.

en faite avec l'invention du 6°axes je me demande en réalité qu'est ce que le scoutisme?
sur un autre fuseau on parlait d'un label, que peut devenir ce label, il serait de fixer les limtes, qu'est ce qui est du scoutisme, qu'est ce qui n'est pas du scoutisme?

avec cette nouveté sortie tout droit du bureau de l'omms, n'étons pas un entrain de crée 2 scoutisme (bien dommage à l'aube du 100° année du scoutisme) 1 qu'on pourrait dire d'orthodoxe, suivant ou se réclamant des fondements du scoutisme comme avait inventé son créateur bp (branche unitaire,les 5axes) et l'autre partie qu'on pourrait dire progressiste qui suit l'omms (qui évolue surtout!!)
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-13 11:33, lou a écrit
je comprends pas trés bien ce 6° axes et l'interet pédagogique:

Développement affectif

Definition :
Reconnaître ses propres sentiments et apprendre à les exprimer de manière à atteindre et à maintenir un état intérieur de liberté, d’équilibre et de maturité affective.

Piste éducative :
A- découverte et prise de conscience de soi
• Reconnaître et accepter ses émotions
• Se découvrir soi-même
B- Expression de soi
• Extérioriser et exprimer ses expression ses sentiments en utilisant des modes d’expression diversifié
C- Responsabilité et maîtrise de soi
• Gérer ses sentiments et ses émotions de manière à respecter son intégrité et celle d’autrui
• Répondre de manière responsable aux sentiments exprimés à son égard
• Contrôle de l’agressivité

Comme quoi une bonne idée peut très vite partir en "n'importe quoi free style", tellement c'est verbeux...

Et si je vous disais que l'expression artistique (chant, danse, impro, théâtre, ...), la créativité manuelle, sont des moyens - non verbaux - de s'exprimer ?(...Extérioriser et exprimer ses expressions ses sentiments en utilisant des modes d’expression diversifié...)

C'est une des pistes les plus intéressantes de ce document pour enrichir nos pratiques éducatives. PARLONS SIMPLE : c'est former nos jeunes à l'expression artistique, aussi bien qu'à la vie en pleine nature !

Pour avoir animé un des rares stages de formation à la découverte de ce potentiel que nous avons en nous, je peux vous dire que le résultat est spectaculaire en terme de découverte de soi et de capacité à être et à faire.

La découverte et la pratique de l'Art sous ses différentes formes - au même titre que la nature - devrait être dans nos programmes scouts.

Le degré zéro de l'enseignement artistique et musical dans notre pays (je ne parle pas des profs, mais de la reconnaissance de l'importance de ces disciplines dans la formation d'un individu) devrait vous interpeller ; mais comme tout le monde s'en f... !

Et quand vous chercherez à faire vivre l'Art dans la Nature... Je rêve d'un "Art Camp" où nous pourrions expérimenter du "Land Art" à la manière d'un Andy Goldsworthy... ("BOIS", "PIERRES", par Andy Goldsworthy - éditions Anthese)
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
MarcB
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 12 Mai 2006
Messages : 50
Patientez...

Cher Hocco,

Tout ce que tu évoques a l'air très intéressant !! Est-ce que tu pourrais nous faire part de ton expérience sur le sujet un peu plus en détail ?

Bien fraternellement,

Marc
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de MarcB  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Pas facile à exprimer

Je vais simplement parler de ce que j'ai fait. La recette consiste à prendre une vingtaine (pas plus !) de jeunes chefs ou aînés, avec un peu d’expérience scoute et mettre au programme d’une semaine :

- musiques, rythmes
- chant choral
- danses
- impro (y compris jeu de rôles scouts, mises en situation)
- tissage (confection de métiers à tisser)
- poterie (raku japonais avec construction du four en été )
- calligraphie et graphisme (technique de l’affiche)
- techniques de relaxation/respiration

Cela peut se faire en maison en hiver, mais c’est aussi très sympa en été avec un module “Land Art” supplémentaire (cf les livres pré-cités d’Andy Goldsworthy).

Le concours d’artisans passionnés par leur métier est indispensable pour la formation de la maîtrise, et pour venir participer quelques jours au stage lui-même.

Quitte à faire un four, autant en faire deux ! J’aime en effet bien y ajouter un module “boulange”, à savoir apprendre à confectionner différents pains, qui sont autant de voyage dans la culture des hommes.

Ce stage fonctionne comme une introduction à un camp de 2/3 semaines où, au temps d’apprentissage (semaine 1) succède les temps de projets perso ET collectifs (d’équipes) sur thèmes choisis ensembles.

C’est aussi un temps de “ressourcement” pour des jeunes chefs qui “donnent” beaucoup au mouvement scout et qui reçoivent peu en terme d’enrichissement perso ou de découvertes.

nota 1 : le travail de la terre est toujours sujet à problème, comme la construction des fours qui réservent aussi des surprises... Ne pas abandonner au premier échec !

nota 2 pour des scouts catholiques : vous pouvez ainsi découvrir l'extraordinaire richesse des traditions d'art sacré et réaliser vous-mêmes les différents éléments nécessaires à la messe du dimanche... (et les scouts juifs pourront réaliser de leur côté des judaïcas). Une autre manière de s'approprier nos héritages culturels.


[ Ce Message a été édité par: hocco le 14-05-2006 à 19:41 ]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

L'expression artistique, les scouts et surtout les guides n'ont pas attendu que la région Europe de l'OMMS accouche d'une nouvelle définition de la méthode scoute pour en faire. Les Comédiens Routiers, les chorales A cœur joie, l'Alauda, les Compagnons de la chanson, Francine Cockenpot, la Vie Active, les Cemea, etc……… jamais entendu parlé sans doute ?

Pas besoin vraiment d'en faire tout un plat et un nouvel étalage de verbosité. J'aimerais bien jeter un coup d'œil à la version anglaise de ces documents (la version qui fait référence) pour voir les termes qu'ils utilisent. Certainement beaucoup moins pompeux et prétentieux qu'en français.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

1 - LES CINQ BUTS
- La santé
- La personnalité, le caractère
- Le sens de l'Idéal
- Le sens du concret
- L'esprit de service

pour moi le 6°axes est non sens, car pour moi il fait partie déjà partie de la personailté et du caractére dans un certain sens.

pour ce que tu raconte hocco pour moi ca fait soit partie du sens du concret comme la poterie, le tissage, soit de la santé comme la danse le rythme, soit encore la personnailité comme l'impro.

et ce que j'ai écrit vient du document RAP, page 30
http://www.scout.org/wsrc/ll/docs/RAP_Toolbox_f.pdf



pour l'avoir en englais tout simple il faut aller sur le site de l'omms:
http://worldnet.scout.org/resource_centre/youthprogramme

il y a d'autre doc trés interressant
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci Lou. J'avais totalement oublié le programme MACPRO de la région Interaméricaine.

Je partage tout à fait ta vision. L'affectivité entre parfaitement dans le deuxième but : la personnalité ou caractère. Pas besoin d'en faire un fromage. Avant de vouloir toujours en rajouter il faudrait peut-être retrouver les fondamentaux de la méthode
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je crois qu'il y a des gens qui veulent se faire mousser là-haut. Et pour ça, quoi de mieux que de ré-inventer le scoutisme, de "l'enrichir" ? Ca ne suffisait plus de changer les pédagogies.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Old G, il ne sert à rien de citer des exemples des années 50/60... Pourquoi un tel appauvrissement dans nos pratiques scoutes depuis ?

Ce que je remarque simplement est que les acti d'expression artistique ne sont pas tellement présentes dans nos programmes scouts, et quelques soient nos associations. C'est un fait.

Quelque chose manquerait-il dans nos propositions ? Posons-nous au moins la question.

Et comme par hasard, ces acti permettent une meilleure expression des individus.

Continuez à vous bagarrez si le coeur vous dit entre les 5 ou 6 "buts" du Scoutisme... Mais cette approche permet de ré-équilibrer nos pratiques.

Oui, je suis partisan que la découverte de la nature et de l'environnement s'équilibre avec la découverte de ses potentialités de création personnelle.

L'image du cube aux 6 faces n'est pas mal ! Cette dimension "artistique/créative" (je n'emploie pas le terme d'affect volontairement) semble avoir besoin d'être soulignée pour redevenir une réalité dans nos programmes...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Hocco je ne me réfère pas aux exemples des années 50/60 mais aux fondamentaux de la méthode scoute contenus dans un livre de Baden-Powell "Aids to Scoutmastership" paru en 1919 reprenant des articles parus dans la "Headquarters Gazette" au cours des années précédente. Livre révisé en 1930 puis publié une nouvelle fois sous une version définitive en 1944 sous une forme révisée à partir des écrits laissés par le Fondateur par William Hillcourt aidé de Lady Baden-Powell. La célèbre World Brotherhood Edition qui fait autorité dans le monde presque entier à l'exclusion des francophones.

Si il y a eu appauvrissement de nos pratiques depuis une quarantaine d'année c'est que les réformes successives des programmes pédagogiques se sont intellectualisées à outrance en s'éloignant de ces fondamentaux. Les orchestres de musique électro acoustique des Rencontres Nationales ou internationales (cf. le concert de rock du Jamboree Mondial de 1995) nous ont fait oublier les beautés et les vertus pédagogiques du chant choral ainsi que notre patrimoine commun de chants scouts.

Nos pratiques ont certes évolué depuis quarante ans, mais pas notre cadre de référence. Le texte de la Torah a bien été fixé par les septantes à Alexandrie il y a plus de vingt siècles, le Talmud de Babylone ne date pas d'il y a trois ans, et pourtant ils régissent la vie de millions de Juifs de par le monde, n'est-ce pas ? Les pratiques ont évolué mais les textes de référence restent les mêmes.

Je suis tout à fait d'accord qu'il faille rééquilibrer nos pratiques mais je préfère l'équilibre du carré ou du pentagone/pentagramme (figure sacrée) à celui de l'hexagone.

La redécouverte de notre patrimoine doit nous fournir les racines permettant à l'arbre d'avoir des branches plus vigoureuses et d'éviter de refaire les mêmes erreurs, car celui qui oublie son passé est condamné à les répéter tel Sysiphe poussant son rocher.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-15 07:48, Old GIlwellian a écrit [...] Nos pratiques ont certes évolué depuis quarante ans, mais pas notre cadre de référence. Le texte de la Torah a bien été fixé par les septantes à Alexandrie il y a plus de vingt siècles, le Talmud de Babylone ne date pas d'il y a trois ans, et pourtant ils régissent la vie de millions de Juifs de par le monde, n'est-ce pas ? Les pratiques ont évolué mais les textes de référence restent les mêmes.

Je suis tout à fait d'accord qu'il faille rééquilibrer nos pratiques mais je préfère l'équilibre du carré ou du pentagone/pentagramme (figure sacrée) à celui de l'hexagone.

La redécouverte de notre patrimoine doit nous fournir les racines permettant à l'arbre d'avoir des branches plus vigoureuses et d'éviter de refaire les mêmes erreurs, car celui qui oublie son passé est condamné à les répéter tel Sysiphe poussant son rocher.

Perso, je reste fidèle au "bouclier de David scout" qui est plus parlant :



Je te rejoins dans l'importance de connaître les fondamentaux du Scoutisme. Là où je te suis pas complètement est dans l'interprétaion que tu donnes du RAP. C'est une proposition de méthode qui éclaire les cinq buts du scoutisme.

Si je continue ton parallèle avec la Tradition juive, nous sommes bien plus du côté du Talmud que de la Torah, du côté de la tradition orale qui explicite les textes fondamentaux qui régissent notre vie et que chaque génération DOIT s'approprier, pour les transmettre dans le langage d'aujourd'hui.

Un dernier point : parler de "domaines de croissance" me semble pertinent quand on parle d'éducation des jeunes.

Citation:
Renouveau & Actualisation du Programme (RAP) - extraits
Les différents niveaux du système éducatif du Scoutisme

1) Les éléments fondamentaux et invariables
Les éléments fondamentaux du Scoutisme, tels qu’ils sont définis dans la Constitution Mondiale comprennent : un but, des principes et une méthode. C’est la matrice originale du système éducatif scout. Tous les nouveaux programmes, toutes les mises à jour d’un programme existant doivent être fondés sur ces éléments invariables : le but, les principes et la méthode, car ils sont à la base de l’identité et de l’unité du mouvement scout.


2) Le développement du programme
Chaque association nationale a le devoir de développer et de mettre à jour régulièrement un programme des jeunes fondé sur les éléments fondamentaux du Scoutisme et prenant en considération les aspirations et les besoins des jeunes. Ces aspirations et ces besoins changent suivant l’environnement socioculturel, c’est pourquoi il n’est pas utile, pour une association, de copier un programme développé par une autre dans un contexte différent. Les aspirations et les besoins des jeunes changent également.


3) La mise en œuvre du programme
Un bon programme éducatif doit posséder un certain nombre de qualités :
Fidélité : il doit respecter les éléments fondamentaux du Scoutisme (but, principes et méthode).

Pertinence : il doit répondre aux besoins et aux aspirations des jeunes du moment dans un pays déterminé.

Faisabilité : il doit être adaptable et aisément mis en œuvre au plan local. Cette dernière caractéristique est souvent négligée. Certaines associations ont développé des programmes très intéressants et attrayants... en théorie.


Domaines de croissance personnelle
Dans le Guide du Chef Éclaireur, Baden-Powell écrit :
Le but de la formation scoute est d’élever le niveau général de ceux qui seront les citoyens de demain, surtout en ce qui concerne le caractère et la santé ; de remplacer l’égoïsme par le Service, et de faire de chaque garçon une personne efficace, du point de vue physique comme du point de vue moral, dans la perspective d’utiliser cette efficacité au service de la communauté.

L’article 1 de la Constitution de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout résume ainsi le but du Scoutisme :
Le Mouvement Scout a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles, en tant que personnes, que citoyens responsables et que membres des communautés locales, nationales et internationales.

RAP reconnaît six domaines de croissance :
• Le développement physique,
• Le développement intellectuel,
• Le développement affectif,
• Le développement social,
• Le développement spirituel
• Le développement du caractère.

Vous remarquerez certainement que le principal changement que nous proposons est l’introduction du domaine intitulé développement affectif. Il ne s’agit pas d’une déviation par rapport à la proposition originelle du fondateur, puisque celui-ci insiste à plusieurs reprises dans ses écrits sur la dimension du bonheur et sur le sens du plaisir ainsi que sur l’expression de soi-même.

Nous avons estimé en fait que cette dimension essentielle pour l’équilibre de la personne humaine - le domaine des émotions et des sentiments - avait été, en général, quelque peu négligée dans les programmes scouts et devrait faire l’objet d’un intérêt nouveau.


19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
les acti d'expression artistique ne sont pas tellement présentes dans nos programmes scouts, et quelques soient nos associations. C'est un fait.
Voilà une affirmation très présomptueuse. Les activités scoutes ne se résument certes pas à des activités artistiques (c'est pas un club de couture ou d'expression orale), mais ce pan artistique est une dominante de la vie scoute parmi les autres comme la vie dans la nature, le service, le sens du concret, le jeu, la religion...
Les guides notemment sont très douées pour ce genre de choses, mais les socuts aussi, par les chants, par la décoration des coins de pat, les costumes, les veillées (ombres chinoises, marionettes), le froissertage qui passe parfois dans l'art pour fabriquer des choses délicieusement inutiles mais décoratives... Je ne suis donc pas d'accord avec toi.


Enfin, tout cela ne justifie pas la création officielle d'un nouvel axe quand on pourrait redonner ce qui semble manquer à certains mouvements simplement en se recentrant sur les 5 points déjà existant. L'affetivité et l'art sont des point qui n'on jamais fait défaut à des mouvements comme la FSE. Certes, on pourrait en faire encore plus... quitte à déséquilibrer le 5 axes, mais ce n'est pas le but, et ces points là ont toujours été présent dans un mouvement qui vit bien ses 5 axes.

En créer un 6e m'invite à imaginer déjà un 7e et un 8e... et à ne plus savoir ce qu'est un axe finalement.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-15 09:04, hocco a écrit


Je te rejoins dans l'importance de connaître les fondamentaux du Scoutisme. Là où je te suis pas complètement est dans l'interprétaion que tu donnes du RAP. C'est une proposition de méthode qui éclaire les cinq buts du scoutisme.

Si je continue ton parallèle avec la Tradition juive, nous sommes bien plus du côté du Talmud que de la Torah, du côté de la tradition orale qui explicite les textes fondamentaux qui régissent notre vie et que chaque génération DOIT s'approprier, pour les transmettre dans le langage d'aujourd'hui.

Un dernier point : parler de "domaines de croissance" me semble pertinent quand on parle d'éducation des jeunes.

Citation:
Renouveau & Actualisation du Programme (RAP) - extraits
Les différents niveaux du système éducatif du Scoutisme

1) Les éléments fondamentaux et invariables
Les éléments fondamentaux du Scoutisme, tels qu’ils sont définis dans la Constitution Mondiale comprennent : un but, des principes et une méthode. C’est la matrice originale du système éducatif scout. Tous les nouveaux programmes, toutes les mises à jour d’un programme existant doivent être fondés sur ces éléments invariables : le but, les principes et la méthode, car ils sont à la base de l’identité et de l’unité du mouvement scout.


2) Le développement du programme
Chaque association nationale a le devoir de développer et de mettre à jour régulièrement un programme des jeunes fondé sur les éléments fondamentaux du Scoutisme et prenant en considération les aspirations et les besoins des jeunes. Ces aspirations et ces besoins changent suivant l’environnement socioculturel, c’est pourquoi il n’est pas utile, pour une association, de copier un programme développé par une autre dans un contexte différent. Les aspirations et les besoins des jeunes changent également.


3) La mise en œuvre du programme
Un bon programme éducatif doit posséder un certain nombre de qualités :
Fidélité : il doit respecter les éléments fondamentaux du Scoutisme (but, principes et méthode).

Pertinence : il doit répondre aux besoins et aux aspirations des jeunes du moment dans un pays déterminé.

Faisabilité : il doit être adaptable et aisément mis en œuvre au plan local. Cette dernière caractéristique est souvent négligée. Certaines associations ont développé des programmes très intéressants et attrayants... en théorie.


Domaines de croissance personnelle
Dans le Guide du Chef Éclaireur, Baden-Powell écrit :
Le but de la formation scoute est d’élever le niveau général de ceux qui seront les citoyens de demain, surtout en ce qui concerne le caractère et la santé ; de remplacer l’égoïsme par le Service, et de faire de chaque garçon une personne efficace, du point de vue physique comme du point de vue moral, dans la perspective d’utiliser cette efficacité au service de la communauté.

L’article 1 de la Constitution de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout résume ainsi le but du Scoutisme :
Le Mouvement Scout a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles, en tant que personnes, que citoyens responsables et que membres des communautés locales, nationales et internationales.

RAP reconnaît six domaines de croissance :
• Le développement physique,
• Le développement intellectuel,
• Le développement affectif,
• Le développement social,
• Le développement spirituel
• Le développement du caractère.

Vous remarquerez certainement que le principal changement que nous proposons est l’introduction du domaine intitulé développement affectif. Il ne s’agit pas d’une déviation par rapport à la proposition originelle du fondateur, puisque celui-ci insiste à plusieurs reprises dans ses écrits sur la dimension du bonheur et sur le sens du plaisir ainsi que sur l’expression de soi-même.

Nous avons estimé en fait que cette dimension essentielle pour l’équilibre de la personne humaine - le domaine des émotions et des sentiments - avait été, en général, quelque peu négligée dans les programmes scouts et devrait faire l’objet d’un intérêt nouveau.





Fidélité, pertinence et faisabilité. Trois points qui ont trop souvent été passés par profits et pertes dans les réactualisations du programme scout imposées depuis le sommet dans notre pays depuis le début des années 60 au sein des associations du SF. Et c'est précisément parce que ces trois points ont été laissés derrière que l'on a assisté à un affadissement du programme scout trop compliqué et trop ambitieux, à une désaffection et par conséquent à une chute drastique des effectifs en terme de taux de pénétration. Quand on a oublié un ingrédient dans sa cuisine ce n'est pas en en cherchant un de plus que l'on finit par rendre le plat digeste.

Je ne critique pas la pertinence du RAP je tiens simplement à rappeler qu'il ne peut en aucun cas remplacer l'étude des textes fondamentaux par ceux qui prétendent adapter le programme pour répondre aux besoins et aspirations des jeunes d'aujourd'hui. Petite question : comment évalue t-on ces besoins et ces aspirations, en faisant un sondage ?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

en même temps ami zebré, j'ai beaucoups de mal à voir le rapport entre l'omms et les fse... restez à 5 axes si ca vous chante, je pense que ca arrangera tout le monde (vous qui pouvez garder votre tradition centenaire et eux qui auront un argument supplémentaire de vous fermer les portes de l'omms).

l'affectif équivalent au caractère??? euh pas sur, ils s'influencent surement mais de la à considérer que c'est un tout... c'est aller un peu vite en besogne.

est-ce que ca necessitait un nouvel axe??? question de point de vue, chez nous on a beaucoups insisté sur cet aspect affectif en réaction à une situation de manque avéré dans pas mal de groupe.

il va, j'imagine, de soi que je ne suis pas d'accord avec la notion qui voudrait que l'affectif releve de l'aspect spirituel, surtout comme chez les fse, quand il est clairement religieusement orienté.

ceci dit, je vais avoir pas mal de boulot cette semaine, je risque d'avoir du mal à répondre régulièrement...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si on lit le RAP l'affectivité se trouvait déjà dans Baden-Powell, or Baden-Powell a magistralement exposé sa méthode dans "Aids to Scoutmastership". Voir page 93 de la dixième édition du "Guide du Chef Eclaireur" Paris/Neuchatel Delachaux & Niestlé, 1965.

Axe caractère et intelligence, qualités à acquérir, MORALES : "Faculté d'émotion, Don de s'exprimer par l'Art, Don d'élever ses pensées, Religion" et dans qualités à acquérir, CIVIQUES : "Responsabilité, Respect des droits des autres, Justice".

Tout se trouve déjà dans Baden-Powell, alors au lieu de "pisser de la copie" pour sans cesse réinventer le scoutisme, revenons-y. Cela permettra de recentrer nos pratiques (le fameux programme des jeunes) en nous ressourçant périodiquement. Cela évitera de faire du n'importe quoi et de l'à peu près.

D'ailleurs le RAP insiste bien sur le point des fondamentaux ou alors j'ai du le lire de travers.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

l'affectif équivalent au caractère???

oui tu veux qu'elle soit équivalent à quoi au main!!! l'affectivité cela vient du cerveaux et on est plus ou moins affectif selon notre caractére






citations de hocco:

Ce que je remarque simplement est que les acti d'expression artistique ne sont pas tellement présentes dans nos programmes scouts, et quelques soient nos associations. C'est un fait.

alors parle pour toi, merci bien, l'expression artistique chez nous elle est emplement présente. (j'ai l'impression qu' à chaque sortie, on a des activités artistiques: danses, spectacle, dessins, chant...) Je crois que chez les suf, ils y veillent au grain!!




Quelque chose manquerait-il dans nos propositions ? Posons-nous au moins la question.


ben rien, sauf chez toi ou apparement il faut que tu poses des questions, c'est pas de notre fautes si tu ne comprends les 5 buts et tu ne sais pas équilibrés un programme d'année correctement!!




L'image du cube aux 6 faces n'est pas mal ! Cette dimension "artistique/créative" (je n'emploie pas le terme d'affect volontairement) semble avoir besoin d'être soulignée pour redevenir une réalité dans nos programmes...


écoute je ne vois pas l'interet d'en remettre un 6° qui est la redite pur et simple des autres buts.

d'autre part si c'est une question d'image (le cube) alors regarde toi :
combien as tu doigt? 5 (maintenant si tu en as en moins c'est trés génant, et si tu en as un sixieme ben il sert à rien, c'est comme la trisomie quand on a génome en plus ca devient trés génant!!!)
autre combien as tu de sens 5 (la vue, l'odrorat, l'ouie, le gour, le toucher)
en conclusion 5 est bien plus naturel au niveau image qu'un cube.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Ce n'est pas la peine de me flinguer !

Voici un bon exemple de la difficulté de parler de l'affect... Pour simplifier, j'ai mis en avant l'approche créative et artistique AU SERVICE de la croissance perso.

Vous me répondez sur la réalité des acti artistiques dans vos assoc ! Ce n'est pas le sujet. Savoir utiliser la créativité pour permettre à des jeunes de s'exprimer "autrement" est le sujet, pas savoir chanter, danser ou faire du macramé...

Vous devriez être content : pour une fois qu'un document OMMS insiste "lourdement" sur l'importance des éléments fondamentaux et invariables du Scoutisme, et fait bien la différence avec les programmes :
Citation:
Tous les nouveaux programmes, toutes les mises à jour d’un programme existant doivent être fondés sur ces éléments invariables : le but, les principes et la méthode, car ils sont à la base de l’identité et de l’unité du mouvement scout.

Notez aussi que ce document insiste bien sur LE but du Scoutisme, et ne le mélange pas avec les six domaines de croissance (dans nos échanges, nous utilisons parfois le terme de "but" ou "axe" pour nommer les domaines de croissance des jeunes).

Ne vous méprenez pas : RAP est - de fait - un document de recentrage pour affirmer dans nos projets et pratiques l'unité du Mouvement Scout, face aux dérives de certains.

Old G, tu as raison ! Mais tout le monde n'a pas ta culture et ta connaissance des textes fondamentaux. Tu considères que les cinq domaines sont suffisamment explicites ; d'autres considèrent qu'un sixième domaine de croissance des jeunes a besoin d'être mis en valeur, explicité.

Dont acte.

il faut les six dimensions dans l'espace pour trouver un point. L'image du cube est donc pertinente, comme outil d'orientation !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En fait Hocco je considère que les quatre (et non les cinq) dimensions du développement individuel suffisent amplement. (cf. le "Guide du chef éclaireur")

Je ne flingue que les pseudos intellos auto-proclamés dont les élucubrations des années 60-70 ont détruit l'unité (relative) du scoutisme de France.

La connaissance des textes fondamentaux n'est pas une science réservée à quelques privilégiés, chaque chef d'unité est invité à approfondir sa pratique, de même que chaque croyant est invité à découvrir et approfondir sa connaissance des textes de base de sa religion. Il suffit de se prendre par la main. Si je métais contenté du globiboulga pédagogique prédigéré servi par les formateurs des stages que j'ai suivi je n'aurais jamais avancé, mais ils nous citaient Baden-Powell et j'ai eu envie dans savoir plus. La curiosité chez un chef scout n'est pas un vilain défaut mais une qualité nécessaire.

Je suis content que l'OMMS rappelle certains points fondamentaux, j'aimerais seulement que ses recommandations ne restent pas des vœux pieux et qu'on ne continue pas en France à se considérer comme d'essence supérieure, incapable de se tromper et de reconnaître ses erreurs, voire à ne tenir aucun compte des textes de l'OMMS au sein même du SF dans certaines pratiques.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lgv
Progressant

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 19
Patientez...

N’étant pas un lecteur assidu de ce forum (ni vraiment d’un autre), je viens de tomber sur ce fil…
Je retiens juste les réponses de deux personnes (qui savent de coi elle parle).
Old G tu as parfaitement raison, l’omms n’invente rien avec le sixième axe, et ce terme est sans doute pompeux… Néanmoins, pour le chef de base qui à une approche pédagogique de base (Voir aucune si on en croie les postes de certain) l’intérêt de séparé cet axe est (il me semble) de clarifié et de donné des clefs pour cet ""axe"" de développement qui est malheureusement souvent oublié ou trop compliqué pour des amateurs de l’éducation (le chef normal).
Comme je l’ai vu sur un de tes poste tout le monde n’a pas le génie de BP, et tout le monde n’a pas le temps de faire son expérience et d’avoir le recul sur ses pratiques (être chef scout ne se limite pas à répété (en interprétant) des traditions ou des pratiques local avec un uniforme/tenue ).
Devenir chefs scouts demande du temps, de l’expérience, je trouve que « l’idée » de l’omms est intéressante car elle nous (les chefs) donne une certain nombre de clef sur un des points les plus délicat du développement (Délicat pour le chef lambda, mais comme tu l’as dis, point qui n’a pas été oublié par BP)

En tout cas, je suis impressionner par ta culture scoute (Old).
Je ne pense pas avoir le temps de ré-intervenir sur le sujet, il mérite pourtant d’être approfondie. Sur le plans du scoutisme fondamental, rien à été ajouté, rien à été enlevé.
Personnellement je vis le scoutisme sur le terrain avec des jeunes et pas derrière un écran et je trouve cette réfection intéressante
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de lgv  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Préciser d'accord, mais compliquer à l'excès, non ! Justement ce qui a fait le succès de la méthode scoute à travers le monde c'est sa simplicité, le fait que n'importe qui (ou presque) pouvait devenir chef. Pas besoin d'être un , d'avoir un bac + des tas d'années, d'être professeur de psychopédagogie ou de sciences de l'éducation en Sorbonne.

Des gens ont pratiqué le scoutisme avec des jeunes dans de camps d'internement japonais en Asie pendant la seconde guerre mondiale, ils n'avaient en tout et pour tout qu'un vieil exemplaire de "Scouting for Boys" et du "Policy, Organisation and Rules" (le Cérémonial + règlement intérieur britannique). Ils se sont très bien passés pendant des années des publications pédagogiques de l'OMMS. A trop vouloir expliciter et aider on finit par embrouiller les gens. L'avantage de la vieille définition de la méthode scoute : 5 buts, 5 dimensions, 5 moteurs n'était sans doute pas parfaite, mais elle avait un avantage indéniable : elle était facile à mémoriser pour tout stagiaire de base. Je n'en dirais pas autant des livrets actuels.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-18 14:54, Old GIlwellian a écrit

L'avantage de la vieille définition de la méthode scoute : 5 buts, 5 dimensions, 5 moteurs n'était sans doute pas parfaite, mais elle avait un avantage indéniable : elle était facile à mémoriser pour tout stagiaire de base.


Les 5 buts je situe. Mais c'est quoi les 5 dimensions et les 5 moteurs?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net