Mercredi 15 Janv 2025
00:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
les raiders en question
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

j'etais en train de rechercher des exemples de flamme pour nos amies qui ne savent pas ce que c'est et je suis tombé sur ce petit texte,

par ici

c'est la premiere fois que j'entend parler des idées de michel menu dans des termes si peu flatteur.

ce que je lis dans le texte, les raiders, trop exigeants ont echoué et les pionniers, ont raté.

qu'en est il des raiders d'aujourd'hui? comment c'est vecu par les troupes qui ne sont pas cimes?
je n'arrive pas à comprendre que toute les troupes ne puissent pas arriver à ce resultat chez les SDE (on est bien dans l'elitisme!)
(désolé si j'utilise mal le vocabulaire)
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Je trouve au contraire ce texte très juste.

Finalement l'auteur rend à Michel Menu la gloire des SdF des années après-guerre mais repproche aux Raiders d'avoir "tué" les SdF. C'est la vision des SUF sur les Raiders, pourtant proches de Michel Menu !

Donc, ce texte est plutôt impartial et historique à mon avis.
1
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

je suis assez d'accord avec Borome sur l'analyse de ce texte.
2
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004

Réside à : Douai
Patientez...

BIen d'accord avec Boromé.

Cette analyse me paraît impartiale, ni hostile ni complice, et faite par une personne trés bien documentée.

Malheureusement, elle n'est qu'historique, et on ne voit apparaître aucune nouvelle formule satisfaisante pour aujourd'hui.

Il y eut je crois dans les 5 000 garçons SDF à devenir raiders, c'est en tous cas l'ordre de grandeur faute de chiffre exact. Ce n'est pas beaucoup. La concurrence laïque des EDF dans ce domaîne donna quelques "patrouilles pilote" dans un esprit carrément anti raiders, Jamot ne les cite pas, mais il cite néammoins les Randscouts. J'ai cru longtemps que le scoutisme d'élite pour les grands éclaireurs n'était relativement possible qu'en milieu confessionnel, et je le crois toujours. La formule Cimes de la FSE est trés loin d'approcher ce chiffre des SDF.

Qui pourrait nous donner des chiffres ?

Tout reste à trouver aujourd'hui, à commencer par LE nouveau Michel MENU et aussi génial que lui ! les Goums volent trop haut et ne sont pas une formule pour les ados et la masse. Et les inventeurs d'un néo scoutisme qui réussirait (enfin) ne se bousculent pas !

Merci à Jack d'avoir déniché et pproposé ce document.
3
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

Patientez...

ce que je voulais dire, c'est que le discour que j'ai toujours eu c'est plutot:

Michel menu est un dieu du scoutisme, il a fait des choses merveilleuses pour le scoutisme et ceux qui sont passé apres lui ne meritent meme pas l'appelation scout, et ne sont que des couillons pour ne pas avoir laissé en place ce qu'il a fait.

la creation des pionniers etaient pourtant dans le meme esprit, redynamiser les plus vieux de la branche éclaireur.

personnelement, je trouve la proposition pionnier vraiment bien, tu peux arriver (genre ramener par des potes) et vivre des trucs que tu ne ferais vraiment pas ailleurs et qui demande vraiment un investissement, en équipe et personnelement.
4
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-27 20:18, Jack a écrit
la creation des pionniers etaient pourtant dans le meme esprit, redynamiser les plus vieux de la branche éclaireur.

Là par contre je ne suis pas d'accord... mais on en a déjà longuement parlé dans d'autres fuseaux.
J'ai l'impression qu'avec Jack on tombe toujours dans les extremes (Menu un Dieu vivant maintenant!)
5
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

Patientez...

euh précision,
j'avais l'impression que certaines personnes (pas moi, je ne connais pas vraiment ce brave homme) ici considerait Michel Menu comme un bienfaiteur du scoutisme, un veritable héros, qui a bouleversé completement le scoutisme. voila
cette article remet les choses en place.

michel menu a fait beaucoup de chose à voulu faire bouger les choses à proposer des choses, et l'equipe suivante sur le meme constat que lui a lancé les pionniers. c'est bien ce qui est dis dans le texte nan? ou je sais pas lire!

6
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Pour se fixer les idées sur "la solution" de jack, afin de comparer les deux formules :

1) Au plan de l'influence numérique, quel est actuellement l'effectif des Pionniers (masse) par rapport à celui des raiders (élitistes), en ordre de grandeur ? Les pionniers existent depuis combien d'années ?

2) Au plan des résultats qualitatifs, peut on essayer de comparer les pionniers et les raiders ?

3) Les "sans étiquette" ne font pas de manifs de masse comme les catholiques autour de Jean XXIII et de Benoit XVI au Bourget ou à Cologne, mais je les crois de plus en plus majoritaires en France.

Commentaires.

Y a t-il pour cette fraction trés importante de la jeunesse française, ou pour l'ensemble de la jeunesse française, une proposition suffisante pour peser dans l'éducation de la jeunesse française ? Pourrait on enfin raisonner "ensemble de la jeunesse française" et non plus s'attarder sur des "puzzles" genre Scoutisme Français et CFS dont la faible part de la jeunesse française qu'ils représentent démontre l'échec et ... la nocivité car ils remplissent de vide une "surface" où l'on pourrait peut être faire mieux, retrouver et l'enthousiasme et ... le nombre ?

Du côté scoutisme neutre (ENF, Randos), auxquels je pense tout de suiten l'échec numérique est évident. Du côté scoutisme laïque, on tombe chez les disparus de la scène scoute, le nombre est infime. L'injection de fonctionnaires et de salariés cache cet échec en prolongeant un coma de plus en plus artificiel.

En France, 200 000 membres en additionnant le Scoutisme Français, et les autres, c'est insignifiant, presque sans intêret.

En dehors des historiens du passé (association "1907", Scoutisme et Collections, des thésards, et des nostalgiques cramponnés à leurs bons souvenirs), existe t-il des groupes de recherche pédagogique susceptibles de proposer une forte dynamique de mouvement de jeunesse efficace au dessus des divisions lassantes politiques et religieuses ? Une dynamique suffisante pour contrer la paralysie engendrée par le poids grandissant du Ministère touche à tout et étouffoir bureaucratique.

C'est plutôt par là que je voyais le fuseau, dans une réflexion d'intêret général, et non retomber sur l'habituelle (et lassante) propagande d'une seule association. Qu'en pensez vous ?
7
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

Patientez...

comparer raider et pionnier? c'est deux propositions bien differentes nan?

pour ce qui est du moteur.

pour un scout ou un louveteau, un poste pionnier doit faire rever. des camps plus long, plus loin et plus ambitieux.
en bref, au pionnier, fini de jouer on passe à l'action.

pour ce que j'ai vu dans mon groupe quand j'etais scout. c'est dans la branche scoute que se font les departs et arrivés, l'age ou le jeune peut choisir, entre le sport les scouts les potes. apres ce n'est qu'un constat les pionniers etaient generalement content de ce qu'ils faisaient et j'en ai vu moins arreter et moins s'inscrire.

je crois qu'en belgique, 10% des jeunes sont scouts ce qui represente une grosse part. j'ai l'impression qu'ils se prennent moins la tete . et font un scoutisme de qualité.
en france j'ai l'impression qu'on s'enferme dans des clichés.
les sgdf souhaitants toujours faire plus modernes et les SDE ou SUF souhaitent toujours etre plus proches de l'esprit des fondateurs.

Citation:
existe t-il des groupes de recherche pédagogique susceptibles de proposer une forte dynamique de mouvement de jeunesse efficace au dessus des divisions lassantes politiques et religieuses ?

apres la redecoupe en territoire apres la fusion, les territoires ont un pole developpement (avec un pole administratif qui gere et un pole pedagogique qui s'occupe des chefs et des acti territoriales)
la reflection que j'ai vu dans ces poles developpement etait de voir comment recruter mais aussi garder. pourquoi les jeunes partent, et pourquoi les chefs aussi. pour l'instant j'ai vu des propositions mais rien d'extraordinaire.cependant ces propositions donnent des resultats. j'ai l'impression qu'on va dans le bon sens.

je ne pense pas que tout les jeunes adherent au scoutisme, mais je pense que beaucoup de jeunes s'y plaieraient.
8
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004

Réside à : Savoie
Patientez...

Pour répondre à la remarque de Balthazar sur Menu, je pense que l'impression qu'il est un des dieux du scoutisme sur SP, vient du fait qu'il est lui aussi cité à tout va sur ce forum, pratiquement au même titre que BP ou le père Sevin. En gros chacune de ses citations (plus ou moins apocryphes d'ailleurs), est prise comme parole absolue d'évangile genre "ah ah ! Menu a dit ça, tu peux rien répondre maintenant. J'ai raison : c'est Menu qui le dit !"

Ceci dit, interessons nous au coeur du problème. Lorsque je lis Chouette, qui demande des critères de comparaison pionniers raiders, j'ai un peu de mal (comme Jack), à comprendre le propos.

Les raiders d'une certaine manière sont une espèce de "badge" de "qualité" (ou d'"élite"). Les pionniers ne prétendent absolument pas à cela. Tout d'abord ils sont clairement beaucoup plus nombreux que les raiders avant (près de 8 000 pios je pense, dans un mouvement qui n'a pas la même taille), et ils représentent tous les SGDF de leur âge. Aucune distinction n'est faite entre ces pionniers. Il serait interessant de voir combien de pionniers arrivent à avoir des projets dignes d'une troupe raider. Lorsque je vois les quelques suggestions faites sur le site des SDE ou sur ce forum pour devenir "patrouille cime", je me dis que de nombreux postes n'ont absolument rien à leur envier en termes qualitatifs (mais c'est difficile de chiffrer la proportion de postes pionniers dans ce cas, cependant au dernier forum Oxygène, il y en avait pas mal avec des projets très bons).

La question forte qui est posée par cette article et qui pose certainement autant question que la qualité du pionniérisme, est la place et la force de l'élitisme dans un mouvement de jeunes. Laa'rticle souligne fortement cette dérive, et finalement une proposition qui devrait être un émulateur de progression collective, devient facteur d'exclusion.
Il se pose donc la question de la pertinence d'avoir une proposition affirmée comme élitiste. On perd l'idée de partir de la situation de chaque jeune pour l'amener au meilleur de lui, car on le compare au voisin, dont la situation, plutôt que de le tirer vers le haut, le pousse dans l'exclusion. On peut retrouver d'une certaine manière le même problème dans les classes entre élèves qui ont des facilités et ceux qui ont des difficultés. Si un trop petit nombre est valorisé, les autres se sentent exclus et décrochent. Or ce ne sont pas sur les jeunes qui ont des facilités que doivent porter nos efforts, mais bien sur ceux qui n'en ont pas. Ceux qui ont des facilités doivent être discrètement mis à contribution pour tirer les autres vers le haut. De fait seul un scoutisme pronant un but élevé pour tous et laissant chaque unité l'atteindre dans la mesure de ses moyens et de sa manière peut réellement faire progresser tous les jeunes. Cependant un tel scoutisme est ambitieux, car il nécessite de ne pas évoluer dans un cadre fixe et de considérer la progression non à partir d'une valeur à atteindre commune à tous, mais bien sur la progression elle même.

Pour conclure sur ce sujet, les pionniers me semblent vouloir répondre à deux ambitions :
- offrir une perspective de projets interessante pour les 14-18 ans, en considérant qu'entre eux ils feront des projets plus ambitieux et adaptés à leur âge.
- permettre à chacun de participer et de faire partie de cet esprit pionniers dans la mesure de ses moyens.

Le seul souci de ce système c'est qu'il nécessite plusieurs choses :
- des chefs qui savent réellement avoir de l'ambition pour leurs jeunes et qui refusent la facilité
- une dynamique nationale qui mette en avant l'ambition que doit porter un projet pionnier poutr tirer tout le monde vers le haut.
- une grand capacité à s'adapter à la réalité locale

Ces dernières limites expliquent la grande disparité des projets pionniers, et d'ailleurs leur importance dans le groupe local.

En ce qui concerne le scoutisme et la possibilité d'avoir un véritable projet pour la jeunesse, il me semble effectivement que si nous ne pesons pas bien lourd dans la population comparé à des pays comme la Belgique, nous restons tout de même un mouvement national assez fort. Mais c'est certain que par rapport aux clubs de sports, nous sommes très mauvais (nous n'avons pas les mêmes moyens ils faut le dire). De plus il faut bien être clair que le scoutisme, tant qu'il restera confessionnel et soumis à des dérives de fort embrigadement religieux ou perçu comme tel, ne pourra jamais se mettre correctement en avant auprès des pouvoirs publics pour se proposer comme une alternative éducative.
9
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Merci à Chamois pour ces réflexions passionnantes.

Il est dommage que ce fuseau commence par une pique "c'est la première fois que j'entends parler de Menu dans des termes si peu flatteurs". Je pense que le nom de Menu restera avec celui de Sevin parmi les grands de l'histoire du scoutisme catholique. J'estime beaucoup Menu mais je ferai de lui une critique encore plus dure, c'est que s'il a magnifiquement lutté, il a bel et bien perdu la bataille contre les forces progressistes des Rigal, Shaeffer, puis Lebouteux pour la mise en musique, et il a du partir. C'est dur.

On peut se demander ce que seraient devenus les SDF si Menu était resté : on peut toujours causer, ça mange pas de pain. Dans la réalité, les faits sont là : le déclin est venu, on a abaissé la barre, et c'est l'association qui a perdu la guerre, le nombre et le niveau.

J'espérais Jack que tu accepterais exceptionnellement de ne pas parler des Pionniers, et de participer à une réflexion difficile, revois mon message. Peut on inventer un nouveau mouvement de masse, de rénovation nationale, laïque comme notre pays, mais a-politique et a-confessionnel, avec une dynamique forte, pas forcément inspiré du scoutisme pour en éviter les tares. Avec un code d'honneur ... Penser que l''influence du scoutisme en France sur la totalité de la jeunesse française semble insignifiante. Par exemple, on n'a jamais tant brûlé de voitures, etc.

C'était le sujet original que j'essayais de lancer pour éviter les couplets habituels qui ne font guère avancer les buts de l'éducation.

A part ça, j'ai noté quelques réponses :
- Comparaison avec la Belgique : la densité de scouts (nombre de scouts par habitant) est le double de la France. En Angleterre, il y a 4 à 5 fois plus de scouts.
- Nombre de raiders 5000, tranche d'âge 12 à 16 ans, soit sur 4 ans. Dans la branche, une troupe était CANDIDATE raider, mais la majorité des troupes ne l'était pas.A l'époque raiders, les SDF pesaient 120 000.
- Nombre de pionniers 8000, tranche d'âge 14 à 18 ans soit 4 ans. Toute la branche est pionniers, peu ou pas d'unitaires SDF. A ce jour, les SDF sont 65 000 aprés l'entrée des Guides.

Voilà le débat et la recherche que je propose pour ce fuseau.
10
Jack
Membre confirmé

Patientez...

désolé, de pas avoir répondu à ton message Chouette, mais je parle généralement de ce que je connais, et il me semble que les pionniers sont une réponse. je ne crois pas que ca soit la cause de la perte d'effectif des sdf. (sauf le départ des troupes qui ont refusé cette proposition)

de plus j'ai du mal à saisir ce que tu souhaite débattre,

une nouvelle association qui ne soit pas scout mais qui ai un projet basé sur l'investissement et la volonté (ou code d'honneur)?

j'ai pas mal de chose à dire, sur ton association, mais je crois que ca va te faire raler.

je répete juste ce que j'ai dis avant. ca me semble une piste de reflection. les SDE et SUF continuent à se reclamer de plus en plus fortement du scoutisme tel que l'on poser les fondateurs et les sgdf essayent d'innover. si on fait un mix des deux, on peut peut etre arriver à quelque chose d'intelligent.

11
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Attendons d'autres réactions, il y en a peut être qui ont compris l'idée, qui en ont marre de cette faiblesse chronique du scoutisme, et qui ont plus d'ambition pour notre Pays.

Il faut être ambitieux à la mesure des buts à atteindre. Par exemple viser plutôt un million d'adhérent. C'est peut être possible.

Si tu as mis aussi mon association dans tes cibles, crée STP un autre fuseau pour ça, ou écris moi chouette@nordnet.fr
12
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Je reçois à l'instant un correctif d'un ami belge qui veut rester anonyme, et qui me contredit pour les effectifs. Message :

A propos du fil sur les raiders, je préfère te dire en "message privé" que le scoutisme belge dépasse largement l'effectif des 200.000 membrss pour dix millions d'habitants. Cela signifie que l'ensemble des mouvements français devraient, par arriver au même taux de "scoutisation", totaliser... 1.200.000 membres pour soixante millions d'habitants.

Mais ne crois pas que tout soit rose pour autant en Belgique. Pourquoi les GSE y sont-ils moins de deux mille ? "Certains" sont parvenus au fil des années à noyauter les mouvements "institutionnels" les plus anciens et les plus établis comme l'étaient les SDF e France. Chez nous, beaucoup ont agi avec beaucoup d'hypocrisie et pas trop de franc parler. En continuant de "tolérer" les unitaires (ce que les SDF n'ont pas fait), ils ont noyé progressivement le poisson en étant omniprésents à la tête de sessions de formation ainsi que dans la rédaction des revues. Et, au fil des ans, patiemment mais sûrement, ils ont gommé tout ce qui faisait la richesse du scoutisme classique, et ils arrivent tout doucement à leurs fins. Pour t'instruire dans ce domaine, parcours donc les files les plus polémiques du forum "Tabou". Tu verras, ce n'est pas si triste que cela ! Je peux t'apporter pas mal de témoignages.

Dont acte, ami. Merci pour ce témoignage. Ne crois surtout pas qu'en France il n'y a pas eu de magouilles !
13
Jack
Membre confirmé

Patientez...

comme quoi 1 millions ca doit etre possible

Chouette, j'ai mal compris ton but, si tu peux etre plus précis.
14
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004

Réside à : Savoie
Patientez...

[HS]J'aime beaucoup l'objectivité de cet anonyme belge qui déplore qu'il n'y ait pas assez de GSE chez lui. Le scoutisme c'est bien mais surtout celui de sa paroisse semble t'il. Les autres sont faits pour montrer que nous seuls sommes les meilleurs par une comparaison super objective.[/HS]

Chamois
15
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

Chouette je partage ton point de vue.
un mouvement doit pouvoir offrir de l'unitaire et du scout/pio.
c'est là une grande preuve d'adaption aux différentes demandes des jeunes.
tout ce qu'on impose a du mal à passé de toute façon.

pour faire passer les GSE en france à 2000 j'ai une recette.
on change le réglement intérieur du sf et on accepte les suf.

le nb de scouts en france, je le vois pour l'instant condanné à baisser faute de polétique commune cohérante entres mouvements.
16
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Sanjil
Membre

Nous a rejoints le : 24 Oct 2005
Patientez...

Pour faire passer le scoutisme à un million de membres en France, il faut d'abord, à mon avis, une volonté forte de sortir des beaux quartiers...

Sinon le scoutisme s'isolera davantage encore en une activité de "classe" (pire que le Golf!).

17
  Je suis ex FSE  Profil de Sanjil  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

je n'ai pas l'impression d'un scoutisme de beau quartier, (enfin pour les sgdf, meme si il y en a une minorité)

il nous manque une réel une capitalisation de nos moyens (en tout cas plus ambicieuse), chose qui n'est pas prete d'arrivée à l'heure où l'on est à la division.
18
Sanjil
Membre

Nous a rejoints le : 24 Oct 2005
Patientez...

En parlant des "beaux quartiers" et du golf j'ironisais un peu. Il faut englober les "classes moyennes".

On a abordé la question du scoutisme dans les milieux populaires (qui existe à un niveau quasi-nul ou au mieux sous la forme d'offres "allégées") sur un autre fuseau...

Sur la nécessité de mettre des moyens en commun, d'insister sur ce qui rassemble les différents mouvements plutôt que sur ce qui les divise (confessions religieuses, pédagogie classique ou moderne...), aux fins de développer le scoutisme, je suis tout à fait d'accord..., c'est même indispensable.

Ainsi, je ne vois pas où est l'intérêt à faire tomber les GSE à 2000 en France..., sous entendu au benéfice d'autres mouvements.

Ne peut-on faire croître le scoutisme à la fois ensemble et dans une diversité organisée et tolérante (une FFS pour tous les mouvements agréés)?

Qu'il y ait des offres plus ambitieuses comme les raiders, quelles que soient leurs noms et les mouvements concernés pour ce qui veulent pousser plus loin l'aventure scoute, cela ne peut être qu'un plus pour l'attrait du scoutisme.
19
  Je suis ex FSE  Profil de Sanjil  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-28 14:34, Chamois a écrit

Les raiders d'une certaine manière sont une espèce de "badge" de "qualité" (ou d'"élite"). Les pionniers ne prétendent absolument pas à cela. Tout d'abord ils sont clairement beaucoup plus nombreux que les raiders avant (près de 8 000 pios je pense, dans un mouvement qui n'a pas la même taille), et ils représentent tous les SGDF de leur âge.

clairement plus nombreux ? j'en doute :

On pouvait à peu près compter 5000 raiders qui étaient des CP. Or l'équivalent du poste pionner dans une troupe RAIDER c'est la Patrouille soit 6 à 8 jeunes. Donc les troupes RAIDER ont regroupé 30 à 40000 jeunes.

Ce qui caractérise les troupes RAIDER comme les pionniers, c'est le remplacement du jeu par l'action.

Citation:
Il se pose donc la question de la pertinence d'avoir une proposition affirmée comme élitiste. On perd l'idée de partir de la situation de chaque jeune pour l'amener au meilleur de lui, car on le compare au voisin, dont la situation, plutôt que de le tirer vers le haut, le pousse dans l'exclusion.

Le problème c'est que le but élitiste de la méthode raider est justement de partir de la situation de chaque jeune pour l'amener au meilleur de lui, pas de le comparer aux autres.
Tout jeune, du moment qu'il fasse de son mieux pouvait devenir raider.

L'un des vrais problèmes concerne les conditions de qualification de la troupe raider : toutes les patrouilles devaient avoir deu premières classes et deux secondes classes, mais pas de condition concernant la répartition des âges dans la troupe. Or il est plus facile d'arriver à ce niveau avec des jeunes de 15 à 18 ans qu'avec des jeunes de 12 à 18. Beaucoup de troupes raiders ont profité de cette faille, les plus jeunes état relégués dans les division Kim jusqu'à ce qu'ils aient l'âge de rentrer dans la troupe raider, autrement dit celà préfigurait la division scouts/pionniers.
20
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Malaiac
Membre

Nous a rejoints le : 23 Mai 2005

Réside à : Ouest
Patientez...

Une fois écartées les divergences entre asso, la question de fond : "quel mouvement pour la jeunesse de 2020" est effectivement inquiétante.

Les scouts officiels (on va dire SDF) continuent de dégringoler, avec les mêmes fixations. Pour résumer mon avis : une lecture à contre sens de BP qui prend prétexte de "le scoutisme pour les fils de lords comme pour les fils de cuisinière" pour justifier d'une appauvrissement de la symbolique et de la hauteur de l'idéal scout et d'une identification du scoutisme à un simple espace de vie "ensemble", en oubliant que c'est parce que le scoutisme est différent qu'il attire, et parce qu'il est difficile qu'il élève.

Les scouts tradis, qui croient trop souvent que la sauvegarde des formes a un sens hors la sauvegarde de l'esprit. Résultat : des garçons qui sont scouts parce que ca se fait, ou parce que les parents les poussent (il faut bien sortir l'ado en rut de la chambre et le laisser épuiser un peu sa fougue juvénile, plutot que de le supporter toute la journée). Et des chefs certifiés, bardés de diplôme et de méthode, qui croient bien faire en perpétuant la méthode sans poser la question du "pourquoi ?". Et surtout pas celle du "pour quoi ?", mais celle ci est autrement plus difficile à aborder et à résoudre dans un monde post-nihiliste. La réponse au "pour quoi ?" étant, qu'on le veuille ou non, un projet politique (au sens de "vie de la cité"). Autant dire tabou, depuis la fin de l'Histoire (au sens muray-ien du terme).

Les mouvements d'éducation populaires divers qui, sans vergogne, fournissent du loisir sur commande. C'est le plus facile, le plus rapide, c'est le côté obscur de la Force, et ca rappporte des gros sous. Je sais, j'en ai fait (UCPA, UCPCV, comités d'entreprises divers, etc.). Ca marche, puisque c'est le niveau zero de l'occupation du temps de loisirs de la jeunesse. Là, on renonce d'avance à se poser les questions qui dérangent, et on l'assume sans souci. Ce qui fait des flopées de cadres d'animation diplomés et agréés, plutot décomplexés voire même gentils. Je ne dis pas "sympathique", parce que la sympathie, c'est "ressentir les joies et les douleurs avec son ami", et que les sentiments profonds et la solidarité dans l'effort sont d'emblée repoussés du système. Je dis système, pas méthode.

Les patronages catholiques. Soit un mouvement de jeunesse confessionnel non scout et non fédéré. Quelques groupes résiduels, sans recherche de méthode, qui peuvent marcher très bien ou pas du tout selon le charisme des cadres et la configuration du bassin de recrutement. J'en ai fait dix ans, avec un directeur super, c'est formidable, puissamment formateur de la personnalité, et plutot marrant. Mais, là encore, ca ne vise pas le rang de méthode, et ca ne cherche pas à résoudre les questions difficiles en arguant, parfois à juste titre, que les mouvements d'éducation n'ont pas à remplacer la famille et la paroisse. Ce qui était vrai il y a cinquante ans.

Les groupuscules divers... allez, je vais pas taper sur les scouts fachos ou intégristes, parce que j'en étais aussi, et qu'il peut y avoir des projets passionnants et une franchise dans la recherche d'absolu qui rappelle nostalgiquement un certain âge d'or. Ils acceptent de se poser la question, et la réponse est donnée est solide. Mais solide version début du siècle. D'où recrutement mince, et impossibilité de se développer hic et nunc dans une large partie de la population.

Et après ?

Où est le mouvement qui saurait traverser les anciennes contradictions pour porter une proposition nouvelle à la jeunesse ?

Difficile à trouver. Ca fait dix ans que je cherche, de l'UCPA aux scouts fachos (et à peu près tout ce qu'il y a entre), et j'ai pas trouvé.

Il y a une période de l'histoire relativement comparable à aujourd'hui : la fin de la république de Weimar, en Allemagne, fin XIX et debut XX. Bourgeoisie décadente, tissu social relaché, préoccupations matérielles. On y retrouve d'ailleurs étrangement certains "sujets de société" qui font les gros titres en France en 2005 (par exemple le mariage homosexuel).

La réponse de la jeunesse fut le Wandervogel, les Oiseaux Migrateurs, qui tracaient la route dans les campagnes pour fuir leurs parents bourgeois citadins obsédés par le fric.
Avec des chefs et des encadrants plutot intellos, qui prirent la route eux aussi, sans idéologie trop marquée. Retour à la terre, soif de spiritualité, dégout d'une société mercantile. En 1913, au Hoher Meissner, ils étaient un million, avant de se faire décimer par la Grande Guerre.

La reprise du mouvement après guerre fut finalement enterrée par la captation du Bund par le régime hitlérien, pour former les HitlerJugend. Depuis, l'histoire du WV est un peu taboue, alors que leur histoire, si elle est typiquement germanique, ne conduisait en rien à la folie nazie. Et que d'ailleurs, ce fut parmi les différents corps du Reich, le moins frappé par la mentalité hitlérienne. Cette conclusion tragique (anéantissement des HJ dans la poche de Caen en 1944) a comme rayé les cinquantes années précédentes de réussite d'un projet haut et exigeant, qui rassembla une bonne part de la jeunesse allemande dans le Bund adolescent (et un peu romantique, il faut l'avouer).

Mais France 2005 et Allemagne fin XIX ne sont pas les mêmes, et la jeunesse moderne n'a plus grand chose à voir avec celle de leurs arrières grand parents, parait il. Je ne suis pas sur que, passé la première facade (l'ado consumériste, occupé de ses fringues, de son look, de ses petites amies et de son futur carnet de chèques, pour caricutarer la jeunesse bourgeoise moderne), les interrogations existentialistes ne soient pas les mêmes. La nature humaine a finalement bien peu changé. La "serrure" est la même, malgré le lifting de facade. La question est de trouver la clef adéquate à élever cette jeunesse qu'on laisse confortablement se complaire dans la médiocrité lucrative vers un idéal plus haut. Sans oublier qu'il ne s'agit pas d'imposer une idéologie, mais de répondre à une question.

Je n'ai pas encore trouvé. Si ca continue, il va falloir rassembler les jeunes gens de bonne volonté et partir marcher ensemble. La réponse est parfois au bout de la route.

Mes excuses pour la longueur, ca vient vite quand le sujet est aussi crucial.
21
  Profil de Malaiac  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Merci Malaiac pour cet apport important et passionnant, dans le style d'Alain Jamot. On est enfin dans le vif du sujet.

Loup S : erreur pour les GDE en France, tu as oublié un zéro. De toute façon, 20000 ou 64000 : c'est trés médiocre pour 60 millions d'habitants, ce n'est pas ça qui pése sur la mentalité de la jeunesse française et ça ne répond plus aux buts actuels que ça devrait avoir par exemple la restauration du civisme et d'autres qualités qu'on pourrait essayer d'énumérer. Il n'y a pas 200 000 scouts toutes catégories confondues. Les Coeurs Vaillants, les mouvements d'ACJF ont disparu. Les Vaillants et les Faucons aussi ou à peu de chose prés. Les MJC aident surtout la vie associative. Alleurs, des mouvements politiques extrêmistes agissent ... J'ai aussi l'envie de dire que L'Education nationale devrait s'appeler l'Instruction Publique. Les sports occupent heureusement une bonne place dans le tableau.

L'idée du fuseau est idéaliste au possible ! trouver LA solution gagnante, un mouvement de jeunesse ou autre chose (?) à l'évidence pour combler les carences éducatives existantes. Une première démarche serait un débat sur les buts, et établir une plateforme. En 1907, c'était pour la jeunesse désoeuvrée que B.P. avait découverte en rentrant en Angleterre. Aujourd'hui, quelle serait la tache à accomplir ?

Unifier le "scoutisme à la française" est impossible, ses divisions lui interdisent de progresser depuis trop d'années, et même unifié, c'est trop peu de monde, bien qu'alors il gonflerait en effectifs et en efficacité. Il faut réfléchir à un autre chose, un autre chose efficace, de masse, qui ait enfin des chances de jouer un rôle civique important sur la jeunesse française. Pourtant, le succés des émissions pipeul (people) à la télé est un symptome réaliste de l'étât des lieux. A analyser. Il faudra donc des idées nouvelles, pour sortir des vieux clichés. Les vieilles solutions ne ménent qu'à la situation présente dont il faut évidemment sortir.

Quel serait ce mouvement idéal capable d'intéresser toutes les classes y compris (qui sait ?) les banlieues.

Appel à la réflexion et à l'imagination ...

22
hanneton
ecureuil

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Juin 2005

Réside à : Laval
Patientez...

Pourtant, le succés des émissions pipeul (people) à la télé est un symptome réaliste de l'étât des lieux. A analyser.
The camp story? The scout acedemy? Scout Lan Tha? Le camp de la tentation?
En voyant ton message j'ai pense: Tu crois vraiment qu'il y a quelque chose a retirer de ce concept? Pour moi si les gens vont aux scouts c'est en partie pour retrouver des choses vraies, pas des trucs ou les relations sont aussi factices que dans ces emissions.
Donc je ne vois pas trop ce que tu veux faire par la. Un reportage qui suivent 24/24 un camp scout peut etre une bonne idee pour enlever pas mal de prejuges de certains (apres ca viendra la question quel mouvement on suivra?). Reportage sans parti pris evidemement. Mais une emission de tele realite je vois mal.
23
  Je suis AGSE  Profil de hanneton  Message privé      Répondre en citant
Malaiac
Membre

Patientez...

Peut être tout simplement réaliser un film scout : court (<15mn), tonique, pas gnan gnan, avec quelques ressorts comiques, qui soit diffusable sur Internet en bouche-à-oreille.

Mais à voir la qualité des productions scoutes récentes (je me souviens d'une AG ENF début ENF, avec la diffusion de quatre films dits "scouts"), j'ai peur que la réalisation d'un tel produit soit difficile...
24
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

je suis pas convaincu par l'utilisation des média.

et puis quel mouvement représenter? faisons nous tous la meme chose?
25
Malaiac
Membre

Patientez...

On l'attendait pas du tout, l'argument de la querelle de chapelles. Pas du tout, du tout.
26
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Malaiac : su tu parles des réalisations filmées c'est FSE, même si les ENF étaient dans la salle (à ce que j'en sais de mon Nord).

Sauf pas informé (parce que moi les ENF ça fait plus de 25 ans que j'ai pris complétement ma retraite !), du côté ENF je ne connais que le DVD "ENF nos aventures, de 1951 à 1959". J'y ai un peu contribué avec l'insigne et des photos du bon camp national de CLANS (A.M.) en 1959 où j'ai rencontré l'Abbé d'Andréis et une dernière fois Georges BERTIER. Ce DVD est l'oeuvre d'un brave ancien de Montbéliard Yves VAUTHELIN, priére de ne pas taper dessus SVP, ça ne se fait pas entre chics types. Au moins ce gars là a fait mieux que ... de jacasser comme nous le faisons, il s'est souvenu et au fond les images de qualité assez médiocre (d'époque !) qu'il nous livre unissent notre bonheur et notre jeunesse, c'est de tous les temps, et c'était le bon temps !

Malaiac si tu veux j'ai un double de ce DVD, il est pour toi, fais moi signe .... (chouette@nordnet.fr).

Loup S et autres copains (ou "fréres scouts" (?) selon l'ami Zébre) : comprends nous, bon sang, on ne veut plus s'enfermer dans les chapelles scoutes quelles qu'elles soient, leurs solutions en vase clos et leurs oeilléres, leurs sectarismes stérilisants, mais trouver une meilleure, une nouvelle, une efficace solution, autre chose par dessus le scoutisme. Attention : je n'ai jamais dit CONTRE le scoutisme, au contraire le scoutisme peut -peut être- nous fournir les bases de départ pour aller bien au delà. On réve peut être mais c'est ainsi qu'on peut peut être sortir de la crise de la jeunesse française, et de la crise regrettable du scoutisme où l'inusable débat scouto-scout est suicidaire. Alors dans ce débat -inattendu- sur S.P." Loup (les autres aussi) essayez d'oublier vos chers SUF, SDF, ENF, GSE, scouts machin, trucs, pionniers, raiders, etc, "etc puissance etc", et leurs rengaines ("chez nous c'est mieux" x fois), et essaye de chercher avec nous comment sortir de cette situation stérile vers une vue plus vaste et plus ambitieuse. Idéalement ne parlons plus du tout ici de scoutisme et autres chapelles pour ne pas démolir le fuseau ! ce qui n'empéche pas d'en parler ... ailleurs. C'est possible, merci à tous ?

Notre démarche ne condamne nullement l'existence d'excellents groupes scouts tels qu'il en existe encore de remarquables dans plusieurs associations (j'en connais dans mes parages), ce serait même une perte absolue que de les voir disparaître quelle que soit leur chapelle. Au contraire cette richesse, ce niveau, peut fournir à notre soubresaut mais hors étiquette, des cerveaux riches contribuant avec compétence à nos recherches et à notre futur projet, mais entrés vers la France et non plus sur leur chapelle. Jacques SEVIN a hautement contribué à la création d'un scoutisme catholique formidable, avec la conséquence que ce faisant il a cassé définitivement les reins au scoutisme de Baden-Powell en France !

Un vaste débat vers un projet concret, et le succés à la clef, n'est ce pas là un vaste projet trés mobilisant ? Difficile certes ...
27
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
fréres scouts" (?) selon l'ami Zébre) : comprends nous, bon sang, on ne veut plus s'enfermer dans les chapelles scoutes quelles qu'elles soient, leurs solutions en vase clos et leurs oeilléres, leurs sectarismes stérilisants, mais trouver une meilleure, une nouvelle, une efficace solution, autre chose par dessus le scoutisme. Attention : je n'ai jamais dit CONTRE le scoutisme, au contraire le scoutisme peut -peut être- nous fournir les bases de départ pour aller bien au delà. On réve peut être mais c'est ainsi qu'on peut peut être sortir de la crise de la jeunesse française, et de la crise regrettable du scoutisme où l'inusable débat scouto-scout est suicidaire. Alors dans ce débat -inattendu- sur S.P." Loup (les autres aussi) essayez d'oublier vos chers SUF, SDF, ENF, GSE, scouts machin, trucs, pionniers, raiders, etc, "etc puissance etc", et leurs rengaines ("chez nous c'est mieux" x fois), et essaye de chercher avec nous comment sortir de cette situation stérile vers une vue plus vaste et plus ambitieuse. Idéalement ne parlons plus du tout ici de scoutisme et autres chapelles pour ne pas démolir le fuseau ! ce qui n'empéche pas d'en parler ... ailleurs. C'est possible, merci à tous ?

je suis relativement d'accord.
mais cependant votre unitiative de faire un film devra etre la plus neutre possible entre les mouvement tout en montrant la vérité sur les différences de ceux ci.
de la haute foltige selon moi

à moins que vous comptiez creer une association de scoutisme?
28
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

voilà un exemple de film, la qualité est trés bonne mais ça fait un peu disney land

http://com.eurojam.free.fr/

ne faut il mieu pas ouvrir un autre fuseau?
29
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact