Mercredi 15 Janv 2025
07:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à Page Précédente 1|2|3|4
Auteur
les raiders en question
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

De Tonton Old Timer à tonton Daguet , pour avoir vécu l'évolution de la branche pionniers et avoir eu le droit aux quolibets (du genre "paléo-scout") et tentatives de destabilisation des grands pontes pour être resté fidèle à la proposition originale de Lebouteux et Missotte, à la collection Scout en Marche et à la revue Scout-Pionnier, jusqu'au début des années 80 je suis atterré par ce que la branche pionniers est devenue (à cause de nombreux facteurs (dont la co-éducation et la nouvelle branche scouts) car pour moi la branche pionniers reste fidèle à l'intuition originale de B-P. De même que les Raiders l'avaient été en leur temps.

La tenue n'a que peu d'importance, même si une tenue uniforme pour le groupe revêt une importance pédagogique certaine. Toutefois la tenue tradi se révèle encore bien pratique pour nos activités en plein air (cf. Principes Fondamentaux de l'OMMS), le beige est moins salissant que le rouge ou le jaune, la culotte courte plus pratique que le jean par temps de pluie ou de boue, le velours chasseur moins dangereux que le polaire ou l'acrylique, le feutre quatre bosses ayant plus d'utilisations pratiques que la casquette de base-ball (surtout portée à la rappeur). De quoi se poser des questions, non ?
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004

Réside à : Douai
Patientez...

A V I S

J'ai essayé vainement de lancer un débat sur le sujet "Recherche d'une voie plus efficace que la solution scoute pour l'éducation civique et morale de la jeunesse de notre pays". L'idée a été complétement étouffé dans cette académie pionnière fort irritante par certains aspects (...). Je me tourne ici uniquement vers ceux qui s'y sont intéressés POSITIVEMENT pour relancer le sujet, et non pour l'éliminer, en vue de constituer un groupe de réfléxion et de recherche.

Ceci ne concerne donc que ceux qui acceptent de chercher autre chose en dehors du scoutisme. (Ce qui ne veut nullement dire que nous nous désintéressons du scoutisme, comme l'a prétendu quelqu'un qui faisait semblant de ne pas comprendre).

Questions :

- reprenons nous cette recherche ?

- si oui, où et comment ?

1) certainement pas dans ce fuseau de SP et son sujet dominant.

2) dans un autre fuseau de Semper Parati à créer : je ne suis pas chaud, car ça va recommencer, le sujet déplait à certains.

3) sur un autre forum ? lequel proposez vous où on serait tranquilles pour travailler.

4) ou par un autre moyen sur internet (que je peux proposer).
a- J'accroche le sujet sur mon site scoutisme où le public pourra le consulter à tout moment.
b- je reçois les messages et je les filtres en censurant sans pitié les "avatars" : interventions stupides, ou non constructives, propagandes hors sujet, lazzis. Défaut : parution décalée sur site car je ne vis pas matin et soir derriére mon Macintosh ! Toutes les interventions porteront un numéro, le nom de l'auteur, et la date.

5- Autre solution que vous sauriez nous proposer.

Répondez vite directement à mon adresse : chouette@nordnet.fr, merci.
Vite parce que ça doit être opérationnel rapidement.

Et VIve le scoutisme bien entendu !

Chouette

Nota. Les interventions les plus intéressantes déjà parues sur S.P. seront reprises dans la nouvelle formule.
91
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Le problème est que nous nous trouvons ici sur un Forum Scout dans une section intitulée inter-scoutisme ce qui fait que nous discutons principalement de notre petite cuisine. L'idée de Chouette n'est pas inintéressante mais elle n'est pas nouvelle, l'histoire des mouvements de jeunesse en France le prouve, d'où viennent donc les CEMEA et les Francs Camarades ? Le travail d'Henri Joubrel (ancien Chef EdF) pour la réinsertion des jeunes délinquants n'est pas non plus à négliger. Pour les scouts et guides adultes on peut parler de l'expérience de Vie Nouvelle. Pour les jeunes handicapés de l'ANAE.

Toutefois doit-on se sentir en situation d'infériorité parce que nous croyons que l'intuition géniale de Baden-Powell constitue toujours une réponse éducative pertinente aux besoins de la jeunesse actuelle et ne doit pas se limiter aux jeunes bourgeois catholiques des beaux quartiers et aux rejetons de l'aristocratie ? En fait ce qui gène vraiment c'est l'uniforme de certains et le jargon associatif. Il suffirait peut-être de changer l'étiquette et le logo (de logos : discours, verbe en grec ), de garder le contenu de la boîte et de faire jouer aux jeunes le jeu scout comme M Jourdain.
92
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Chouette, ce sujet pourrait intéresser le forum de newscout et l'aiderait peut-etre à re-vivre?
93
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net