Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2|3 Page suivante |
Auteur | Le (s) chant (s) de la promesse |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Le sujet est aborde au detour des fils :
- priere scoute - un SDE chez les SDF - le grand jeux ou la messe sans qu'un representant de chaque mouvement n'ait indique QUEL chant de la promesse etait utilise chez lui, sauf un SDE regrettant l'amputation de tel ou tel couplet - Popeye a la bonne idee de rappeler que les paroles de "the" chant de la promesse (i.e. Devant tous je m'engage etc....) sont du Pere Sevin (musique de ??) - les scouts francophones partagent-ils donc le meme chant de promesse (a quelques couplets pret) ? P.S. : il a deja ete precise que les SDE des differents pays partagent le meme chant chacun traduit dans sa langue - la Fesse prevoit un chant specifique pour la promesse louveteaux (je tacherai de trouver un lien, si quelqu'un ne l'a deja fait). Quid dans les autres mouvements ? |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Pour répondre à la question des scouts francophones, pour ceux qui sont des pays anciennes-colonies, c'est le chant du Père Sévin.
Pour les louveteaux SGdF : celui de JJ Goldman (la musique est pas mal, difficile à chanter, et les paroles manquent de profondeur). Pour les Jeannettes SUF il y a celui qu'on trouve en cassette (Carrick) (ancien chant GdF me semble t-il) Pour les Jeannettes SGdF, il y en a un TRES TRES bien des GdF sur CD (la Boutique). Les paroles sont superbes et facile à chanter. Je l'utilise dans mon Groupe. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Ah oui, donne les paroles, parce que celui auquel je pense il est pas top... |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Citation: Celui de JJ Goldman? Af' |
Saladin Membre confirmé
Citation: Je n'ai rien contre JJ Goldman, bien au contraire. Mais j'ai du mal a voir un rapport entre ce compositeur a ce succes et le scoutisme. A-t-il DONC un lien quelconque avec le scoutisme ? Peut-on ecouter un extrait quelquepart sur le net ou avoir un copie colle des paroles ? [ Ce Message a été édité par: saladin le 29-03-2005 13:58 ] |
Borome Membre confirmé
Citation: Je promets de faire de mon mieux Je promets, je promets Aujourd'hui, avec vous je dis oui Dieu est mon ami Aujourd'hui, avec vous je dis oui Dieu est mon ami 1. Invitée à vivre la fête Avec des milliers de jeannettes Connaître Dieu et mon pays Avec la Ronde je promets. 2. Invitée à vivre la fête Soleil de vie chez les Jeannettes Pour faire un plaisir, chaque jour Avec la Ronde je promets. 3. Invitée à vivre la fête Prendre la vie côté Jeannette Dire oui à la loi chaque jour Avec la Ronde je promets. 4. Invitée à vivre la fête Bouquet de fleurs couleur Jeannette Pour donner joie à la maison Avec la Ronde je promets. |
Borome Membre confirmé
Citation: Ancien EDF, il a écrit un chant (très laïque) de promesse pour les louveteaux : Je Promets Rassemblement, oh loups solitaires (bis) Rassemblement c'est un grand moment (bis) Toute la Meute est là, solidaire (bis) C'est un nouveau qui rejoint nos rangs, un nouveau loup, c'est un nouveau sang (bis) Rassemblement au rocher du conseil (bis) Qu'aucun ne manque, c'est important (bis) Devant la loi tous les loups sont pareils (bis) C'est un nouveau qui rejoint nos rangs, devant la meute il prête serment (bis) Refrain : Je promets (bis) je veux être un des vôtres Je promets (bis) oui je le veux vraiment Je promets, (bis) la loi sera la nôtre Ensemble nous sommes multicolores Et ce foulard est notre trésor Ensemble dans les joies, dans les efforts Promesse au monde, au ciel, haut et fort ! Après l'affût vient le moment du choix (bis) II y a des devoirs, il y a des droits (bis) Les jeux, les conseils, les veillées, les lois (bis) II faut tout prendre pour être un loup, ensemble nous partagerons tout (bis) Refrain : Je promets (bis) je veux être un des vôtres Je promets (bis) oui je le veux vraiment Je promets, (bis) la loi sera la nôtre Ensemble nous sommes multicolores Et ce foulard est notre trésor Ensemble dans les joies, dans les efforts Promesse au monde, au ciel haut et fort ! |
mafalda madrileña
Merci pour les paroles, c'est bien celui là que je connais pour les jeannettes. je le trouve un peu naîf, le chant de promesse louveteaux me semble plus profond. |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Le chant de la promesse louvette/louveteau chez les SDE :
Fidèle à mon baptême Je ferai de mon mieux Pour observer la loi de Dieu Et l'aimer comme il m'aime R/ Par Notre Dame et Saint François, Seigneur Jésus exaucez-moi. Loyal à la cheftaine Je mettrai ma fierté A vivre avec fidélité Dans la loi des sizaines O terre de vaillance Mon pays bien-aimé Devant mes frères je promets de t'aimer douce France Europe immense chaîne De frères et de soeurs Je te promets d'ouvrir mon coeur Aux loups des autres plaines Afin que resplendisse L'idéal du Chrétien Je veux offrir à mon prochain Chaque jour un service. Bonus : la prière du louveteau/louvette Seigneur Jésus qui nous aimez si tendrement Donnez-nous la grâce d'aimer comme Vous, d'aimer comme Vous Rendez nos coeurs joyeux pour chanter vos merveilles Nos mains habiles pour servir Nos yeux très doux pour consoler Et nos oreilles toute attentives à Vous écouter Accordez-nous de vivre toujours de notre mieux, de vivre toujours de notre mieux. Amen |
Louis Fruchard Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003 Messages : 530 Réside à : Nord |
Cela m'interesserait de savoir qui a écrit cette (belle) prière SDE, qui a remplacé celle "O St enfant Jésus" des Jeannettes et Louveteaux SDF ? |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
c'est le meme chant pour les ptits loups SUF..avec un couplet en moins! |
Amodeba Bretagne
Citation: Texte et musique de l'abbé H Bertrand, dixit le Mowgli. (pour la prière du louveteau et de la louvette). Pour le chant, ni le Mowgli, ni mon (vieux) Hodari ne donnent le ou les auteurs. Amodeba |
Florian Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Juin 2004 Messages : 651 Réside à : nomade |
Personne n'a encore donné le chant de promesse des éclaireurs et éclaireuses de Jacques Sevin. Ah, faut tout faire ici !!
1-Devant tous je m'engage Sur mon honneur, Et je te fais hommage De moi, Seigneur ! Refrain : Je veux t'aimer sans cesse De plus en plus. Protège ma promesse, Seigneur Jésus ! 2-Je jure de te suivre En fier chrétien, Et tout entier je livre Mon coeur au Tien. 3-(Pour les Guides : Je jure d'être fière De notre foi ; De vivre à sa Lumière Tout près de Toi.) 4-Fidèle à ma Patrie Je le serai ; Tous les jours de ma vie, Je servirai. 5-Je suis de tes apôtres, Et chaque jour Je veux aider les autres Pour ton amour. 6-Ta règle a sur nous-mêmes Un droit sacré ; Je suis faible, tu m'aimes : Je maintiendrai ! + un couplet pour les Scouts d'Europe dont je ne me souviens plus exactement. FPMG Flo |
Albatros D Grand membre
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004 Messages : 866 Réside à : je ne suis pas parisienne |
Couplet des SdE
Par dessus les frontières Je tends la main L'Europe de mes frères Naîtra demain |
mafalda madrileña
Heureusement que Flo est là !
J'aimerais avoir le témoignage de cheftaines jeannettes GDF, acez vous utiliser le chant de Promesse jeannette ? |
Citation: Avez vous remarqué que ces 5 couplets (dans l'ordre, mais perturbé par l'introduction de celui sur l'Europe pour les SDE) correspondent aux 5 points de la Promesse du Père Sevin : Servir 1. Dieu 2. l'Eglise 3. la Patrie 4. Aider le prochain 5. Observer la Loi scoute. [ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 29-03-2005 21:44 ] |
mafalda madrileña
Qui est allé sur le site des Riaumont télécharger l'image de Promesse ?
|
ben c'est moi, pourquoi. Tu ne la trouve pas belle ? |
mafalda madrileña
Si mais cite tes sources ! |
Borome Membre confirmé
Citation: Oui, depuis longtemps ! c'est pour celà que je n'aime pas lorsque les louveteaux ou jeannettes (SGdF) chantent ce chant. Il ne correspond pas à la promesse louveteau jeannette. |
Borome Membre confirmé
Citation: Les gants blancs.... vraiment pas, non ! |
Amodeba Bretagne
Je ne vois pas ce que ça peut te faire, les gants blancs... Je me revois prononcer ma promesse avec des gants. Respect du Beaussant, entre autres... Il serait intéressant d'avoir l'explication. A part ce respect du Beaussant, je ne vois pas trop... Mais on s'écarte du sujet.
Pour ce qui est de chanter le chant de la promesse scoute au niveau de la branche jaune louveteaux/jeannettes quel que soit le mouvement, je n'en vois pas trop l'intérêt, surtout s'il existe un chant de la promesse louveteau... Pour mémoire, je redonne le texte de la promesse louveteau/louvette SDE : Citation: Amodeba |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Pour la prière des louveteaux SDE, elle était celle des louveteaux belges en 1968 (carnet de l'époque).Nous la chantions à Riaumont avant de reprendre "o St enfant Jésus" dans les années 1980.
Pour le chant de la promesse louveteau, il existe celui, sur le même air que la promesse scoute dont le refrain est "A toi Jésus que j'aime J'obéirai Mais m'écouter moi même Non, non jamais" (pour les couplets, faudra attendre parce que ma mémoire n'est plus ce qu'elle était) |
Saladin Membre confirmé
Les paroles du chant de la promesse du Pere Sevin (musique de qui ? pas JJ Goldman ce coup ci) sont tres "catho-oriented"
alors quel chant utilisent les mouvements : - neutres ENF - protestants FEUF - ou encore scouts musulmans ou israelites de france ?? |
Amodeba Bretagne
mon Hodari dit : sur un cantique de Noël, sans autres précisions... |
Baloo15 Grand membre
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles |
Pour les EEIF, j'ai trouvé ce "chant fédéral" sur leur site, je ne sais pas s'il s'agit d'un chant de Promesse, mais ça y ressemble :
Comme Abraham en son tourment Fut fidèle au Dieu clément, Sois fidèle allègrement A la voix de ton serment. Refrain: Va vers la lumière Eclaireur d'Israël. Fais plus claire, la lumière, Eclaireur d'Israël.(bis) En ton coeur garde hérités Les statuts de vérité, Par Moïse médités Au Roc de Feu visité. Comme Ezechiel a béni Le refuge des bannis, Bénis la France où finit La douleur qui t'a puni. Pour ton frère au deuil ployé Que nul pays n'a choyé, Au lieu jadis foudroyé Rebâtis le saint foyer. Que le nom de paix tracé Par Isaïe angoissé, En ces jours de sang lassé Sur le monde soit placé. http://www.eeif.org/chantdet.php?recordID=Chant%20fédéral |
Interessant (côté bible) ! |
lemmingfdb Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004 Messages : 611 Réside à : Bruxelles |
Chez nous le chant de promesse (louveteaux/louvettes FSE-Belgique) c'est
Qu'il courre et chasse avec le clan, Avec le clan de loups. Fidèle au peuple libre Qu'il suive notre loi Mené par de vieux guides Hurlant de la même voix. R: Nous n'oublierons pas ta promesse La force du clan c'est le loup. Tout le clan tiendra ta promesse Ô, frère loup. Et qu'il soit vif et qu'il soit fort, Pour bien aider les loups Et devenant habile Il ouvrira les yeux Sachant se rendre utile En faisant tout de son mieux. Qu'il n'oublie pas le maître mot, Le maître mot des loups Oeil franc, langue courtoise Lui gagneront les coeurs Tous les peuples qu'il croise Sauront bien qu'il est des leurs. Mais je sais que tout le monde ne le fait pas, par exemple Muscardin, elle fait le chant qui a déjà été écrit plus haut: "Par Notre Dame et saint François, Seigneur Jésus exausez-moi" |
Muscardin Loir
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles |
Eh voui, je fais ma rebelle (je ne sais pas ce que dirait une certaine Astrid... ) mais il ne me plaît pas plus que ça, et il est difficile à chanter. Je chante celui cité plus haut, sans le couplet 3 bien sûr... |
technique | |
bonne humeur |