Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 |
Auteur | Le (s) chant (s) de la promesse |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Les protestants n'aiment pas non plus beaucoup les Saints.
Il faudrait donc aussi effacer St François. Comment est-ce possible si ton unité lui est consacrée ? (autrement dit, est-ce que tout cela est vraiment important pour lui ? Il n'aura qu'à se taire sur cette phrase. Le chant de la promesse est avant tout un chant cnahté par les autres en l'honneur du nouveau promettant, ou chacun en profite pour renouveler ainsi sa promesse. pas sûr que ce soit une meilleure solution de changer les paroles.) |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Zèbre ce n'est pas qu'ils n'aiment pas les saints, ils sont contre le "culte" qui leurs est fait et la place d'intercesseurs qui leurs est donné, mais il reconnaissent que ce sont des exemple dans la foi.
" Ce sont des modèles dans la foi, pas des intercesseurs", idem pour la Vierge Marie. c'est pourquoi le "par " est un peu gênant, mais comme tu le dis se sont les autres qui chantent le chant de la promesse, pour honorer le promettant et renouveler leurs promesses. Et puis, je ne penses pas que les parents en fasse une affaire, mais c'est bien de la part de Sarigue d'être respectueux de leurs convictions et de ne pas vouloir les mettre mal à l'aise. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Après avoir feuilleté mes vieux carnets de chants et carnets de progressions. J'ai fait cette triste découverte : je ne sais pas ce que chantaient les loups unionistes z'avant pour la promesse.
Puis, je me suis rappellée ce fuseau, où pas mal de chants avaient été proposé, à toi d'y faire ton marché ! Et puis, si tu n'a qu'un seul louveteau protestant, c'est peut-être pas la peine de changer de chant. Comme l'a proposé Zébre le louveteau peut ne chanter la phrase, mais cela me parait incongru. Rien ne l'empêche de chanter, car comme l'a souligné Dingo nous (les protestants) reconnaissons les saints (c'est juste qu'on ne leur voue pas un culte en particulier) et pour moi il n'y a rien de vraiment dérangeant à chanter par "Notre Dame et Saint François". Et pour finir, les parents doivent bien savoir que les SGdF sont catholiques, donc ils doivent bien savoir que leur gamin catho-protestant entendra des trucs plus catholiques que protestants. Et puis, on ne peut pas tout adapter à tout le monde, parceque le jour où tu aura un louveteau ou une jeannette musulmane ou athée tu fera comment ? Tu changera à nouveau le chant de promesse en enlevant tout signe de Dieu, Jésus... Faut pas avoir peur d'affirmer que les SGdF sont cathos et que donc les enfants entendront, chanteront, parleront de trucs cathos. Avant j'avais une louvette musulmane (enfin plus ou moins ) et elle chantait avec nous la phrase "je veux t'aimer sans cesse, de plus en plus, protège ma promesse seigneur Jésus", bref faut pas trop faire de masturbation intellectuelle. |
furet P Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009 Messages : 204 Réside à : Nancy |
vive la promesse des scouts d'europe et le couplet
par dessus les frontiere je tends la mains l'europe de mes frere naitra demain c'est un veritable esprit scouts que certain fse ne comprenne pas moi je leur dit d'aller voir chez les suf si ce couplet ne leurs plaisent pas ou meme ches les scouts de france il n'ont pas a chanté ce couplet eux |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
furet P => Oui, j'aime aussi ce couplet fraternel et "actuel".
J'aimerais bien d'ailleurs que les autres mouvement l'adoptent (l'Europe est aujourd'hui difficilement négligeable), mais je comprends qu'ils ne le fassent pas (nous n'appartenons pas, contrairement aux GSE, à une institution spécifiquement Européenne et nous n'avons pas vocation à être spécifiquement européens) Soazig: Effectivement, je peux peut-être y trouver quelques idées... Et sinon oui, je pense quand même que ça ne poserais pas trop de problèmes (à voir avec les parents). Ce n'est pas "Notre-Dame et St-François" qui posent problème, mais "Par Notre-Dame et St-François", soit l'intercession de la Vierge Marie et de St-François d'Assise... Quant à affirmer notre identité... Je suis tout à fait d'accord. Sauf qu'il faut que cela soit vu, connu, et dit -en particulier lors de l'accueil d'un nouveau, à l'inscription-. Si c'est le cas et que l'enfant rentre dans l'unité, effectivement, pas de problème. Mais si, comme c'est le cas, on prends un peu tout les gamins qui viennent sans se poser de question, alors on peut donner l'impression de "piéger" et l'argument "oui mais nous on est cathos" peut faire un peu... renfermé... (ce qui n'est pas le cas si l'on averti à l'avance: "vous savez que vous intégrez un mouvement catho et que votre enfant sera amené à avoir des chants et des temps de prière de cette religion?" et qu'en cas de problème, il y a "négociation" à l'avance) Mais sinon, je suis d'accord avec toi. Et je trouve que l'ouverture, c'est bien, mais il ne faut pas y perdre son identité. L'ouverture, oui, mais dans l'affirmation de son identité. (et l'affirmation de son identité, oui, mais dans le respect des autres...) Et c'est marrant, parce que dans le fuseau que tu indique, tu dis presque le contraire ("j'ai des louveteaux d'un peu toutes les confessions, comment faire?" alors qu'on pourrait te répondre "on ne peut pas tout adapter à tout le monde, tu fais partie d'un mouvement chrétien protestant, les parents doivent bien le savoir..." ) ceci dit, dans mon cas particulier, ça ne devrait pas trop poser de problème. Surtout que comme je l'ai dit, le gamin est un peu "moit'-moit'". D'ailleurs, le 14 décembre (jours des Lumières de Bethléem), il arrive dans les derniers. On sentait que la maman avait un peu couru dans tous les sens et m'explique "il revient d'un culte de Noël, là..." Après avoir tenté de faire fonctionner mon cerveau endormi (qui n'avait pas tilté qu'il s'agissait du louveteau "protestolique", ce qui, intérieurement, à donné quelque chose comme "gné? culte? Noël?") je commence à bredouiller une question pour savoir s'il allait à la messe avec nous le soir ou si on venait le chercher avant... Bon visiblement, la mère à lu dans mes pensées parce que j'avais à peine commencé à formulé ma question (du genre "mais... heu... vous... heu... il va....") que la mère m'affirme (m'ordonne presque): "mais il VA à la messe." (ah bon alors si c'est un ordre...) |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Citation: Ouaip, mais mon mouvement n'est pas mouvement d'église, la position religieuse des EU est beaucoup moins "stricte" que celle des SGdF (pas de culte, pas de temps de prière obligatoire...) mon groupe ne fait pas partit d'une paroisse, les enfants qui viennent chez nous viennent car on ne fait pas partit d'une paroisse, je n'adapte pas tant que ça car les seuls trucs religieux obligatoires chez les EU on le fait (plus ou moins ) et il n'y a pas de chant de promesse chez nous, donc on fait ce que l'on veut ! Ca te vas, comme réponse où tu veux que je continue |
..Chevreuil.. Cervidé
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008 Messages : 877 Réside à : France |
et la promesse randscoute ?? -.-. |
Orianne Grand membre
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans |
On a pas de chant spécifique pour la promesse, quelle qu'elle soit. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
un autre détail pour sarigue qui va faire sourire;
le fait d'accueillir des enfants d'autres confessions, ne se limite pas qu'au culte, il se pose aussi en termes de repas...Poisson le vendredi pour les catholiques, casher pour les israélites, hallal pour les musulmans, et il faut absolument du riz entier long pour les boudhistes... (En clair, à un certain camp laïque en espagne , épervier affecté comme cuistot, s'en est arraché les plumes...petit épervier à jonglé entre les casseroles et les recettes de cuisines.) coté chouette, nous les cathliques aujourd'hui on fête Pâques, coté cuistot je ne dois penser qu'au chocolat. Donc; Joyeuses Pâques en familles |
..Chevreuil.. Cervidé
ce qui serait bien, ce serait de mettre les partitions, comme ça, on verrait a peu près de quoi ça a l'air musicalement . -.-. |
Orianne Grand membre
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans |
Ou alors vous vous enregistrez en train de les chanter |
..Chevreuil.. Cervidé
tape chant de promesse sur you tube, ya de quoi rire |
Arunamata Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 121 Réside à : Normandie |
SGdf : Le chants généralement chanté est le chant de la promesse de Jacques Sevin. pour l'engagement des adultes il y a un nouveau chants de Hugues Aufray qui remplace le chant de la Charte: AVEC LA GRACE DE DIEU 1- Le feu rassemble nos regards Nous sommes réunis Avant de prendre le départ Vers un nouveau pays. Je veux marcher vers l'avenir Avec vous mes amis Je veux en quelques mots vous dire Où va sans fin ma vie. Refrain. Tu tends ta main et je la prends Ensemble bâtissons Un monde chaque jour plus grand Un monde à l'unisson. Je prends la main que tu me tends Ami, de notre mieux, Vivons un monde différent Avec la grâce de Dieu. 2- Vers l'inconnu je veux vous suivre En toute liberté Devant vous je m'engage à vivre En toute humanité. Tu es un peuple d'éclaireurs Tu guides mon chemin Tu es un peuple aux mille coeurs Qui battent avec le mien. 3- La terre que Dieu nous a donnée Est comme un grand bateau Qui porte notre destinée Au loin, toujours plus haut. Et toi le peuple des vivants Écoute cet appel Deviens ce peuple au coeur d'enfant |
technique | |
bonne humeur |