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Auteur
Différences entre Scoutisme et Guidisme
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Old GIlwellian
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Ce qui est curieux c'est que ce sont presque toujours des membres de l'OMMS (principalement des hommes) qui ont nié l'existence d'une identité guide et qui ont milité pour cette confusion des genres désormais acquise, j'en ai peur, au sein du Scoutisme Français.
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sarigue
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Séparer toujours les sexes?...
Hmmm...
Petite histoire (oui, en ce moment, j'en ai pas mal à raconter):

Mon CEP2, je l'ai fait avec l'Akela de "l'autre meute" de mon groupe. C'est UNE Akela. Il faut savoir que le CEP (c'étais aussi le cas du CEP1) est principalement féminin. Ainsi, nous étions 5 garçons pour environ 18 filles. Donc, lors du retour, elle (l'Akela de l'autre meute de mon groupe) me demande si ça ne m'a pas fait "bizarre" de me retrouver avec tant de filles (en effet, les sizaines étaient mixes pas pour les tentes!!!! et dans ma sizaines vive les noirs!! j'étais seul au milieu de 5 filles).
Tout ce que j'ai trouvé a répondre est "je viens des Scouts de France"!!
Ainsi, je ne regarde pas les filles comme des "choses étranges". Et filles ou garçons, j'avais en face de moi avant tout des gens dont j'estimais avant de les connaitre plus qu'ils savaient faire au moins autant de choses que moi!
Par ailleurs, dans le train du retour, j'ai entendu des histoires se raconter, ponctuées par des remarque du genre "ça, c'est [un comportement] typiquement masculin" (ou "typiquement féminin"...
Ah bon? Il y a des comportements "typiquement masculins"? (ou féminins)? Remarquez, forcément: a recevoir chacun une éducation spécifique et différente, on est différent "à l'arrivée"...

Bref, plus ça va, et plus je me dis que la trop grande séparation des sexes n'est pas forcément bon.
On me dit "garçons et filles sont différents". Certes, mais forcément: ceux qui disent ça ont été éduqués de cette manière. C'est le serpent qui se mord la queue: on dit que les besoins sont différents, donc que l'éducation doit être différente; donc on éduque différement, donc on renforce les différences, donc on constate et on pense que les deux sexes sont fort différents, donc qu'il faut une éducation différente, donc...
(remarquez que l'inverse est vrai aussi)

Ce que je repproche aux GSE, c'est ainsi d'être beaucoup trop séparés. C'est administrativement un seul mouvement, mais sur le terrain, on a l'impression d'en voir deux. La parité est appliqué à tous les échellons! Et jamais ou presque les deux moitiés ne se rencontrent. Je n'ai rencontré la cheftaine de groupe que lors du WE de groupe! (et encore, les deux meutes étaient assez proches, mais les clairières étaient à l'autre bout).
Même lors de rencontres nationales, il n'y a pas ce mélange, cette rencontre: les garçons ont Vézelay et les filles, le Puy... Je trouve cela dommage... Et dommageable.
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Old GIlwellian
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Mais il ne s'agit pas de séparer toujours les sexes mais de permettre de développer pleinement les potentialités spécifiques de chaque sexe dans un monde où de plus en plus les structures éducatives (et en particulier l'école) proposent un modèle unisexe qui n'aide pas à construire l'identité sexuée des jeunes. D'après certains chercheurs américains il serait même possible que l'éducation mixte (l'expression co-éducation n'étant souvent qu'un misérable cache-sexe) puisse être à l'origine de la croissance de l'homosexualité.
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CASTORE
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Citation:
Le 2007-01-23 01:54, ElecScout a écrit

On me dit "garçons et filles sont différents". Certes, mais forcément: ceux qui disent ça ont été éduqués de cette manière.


Et hop, une généralité!

J'ai reçu une éducation tout ce qu'il y a de plus mixte, et pourtant, je suis une farouche partisane de la séparation des sexes dans l'éducation scoute et à l'école pour la tranche d'âge 10/15 ans (en gros, à l'âge collège).

question de décalage de maturité, essentiellement, et de construction psychologique.(il y a des bouquins entiers sur le sujet)

Comme pour tout, c'est une question d'équilibre...pas de guerre des sexes!

Et oui, il y a, avec les nuances habituelles propres aux individus, des comportements "typiquement masculin" ou "féminin", ne serait ce que dans la méthodologie pour résoudre un problème humain, par exemple. (les DRH femmes et hommes n'ont absolument pas la m^me façon d'aborder les choses)L'IEP de Paris a mené une grande enquête sur le sujet, c'est flagrant.

Et paradoxalement, je trouve que ce sont surtout les garçons qui sont les grands perdants de la mixité à cet âge surtout dans les collèges où l'encadrement est très féminin
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mafalda
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Je rejoins Castore.
Eduquée aussi dans un milieu " mixte" et ayant eu la charge d'une compagnie de Guides GDF il me semble très important de laisser aux filles et aux garçons de cet âge là, la possibilité de s'épanouir séparément.
Ceci est bénéfique autant pour les filles que pour les garçons.
Je serais moins ferme sur la tranche d'âge 15/17, mais là c'est l'ex GDF et cheftaine de caravelles qui parle.
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sarigue
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>>"J'ai reçu une éducation tout ce qu'il y a de plus mixte"

Vu ton profil (Riaumont) j'en doute... (c'est mixte à Riaumont?????)
Idem pour maf': les GdF n'étaient pas mixtes!


Enfin, Old:
>>"Mais il ne s'agit pas de séparer toujours les sexes"

Il ne s'agit pas, mais ce sont des faits que je constate. Encore une fois, même des évènements nationaux comme à Vezelay ou au Puy ne sont pas mélangés...
Mais les garçons et les filles, ils se rencontrent quand, aux GSE ??

>>"mais de permettre de développer pleinement les potentialités spécifiques de chaque sexe dans un monde où de plus en plus les structures éducatives (et en particulier l'école) proposent un modèle unisexe"

Oui, mais le modèle à l'origine proposé par les SdF étaient la coéducation. Il ne s'agissait pas de faire un "modèle unisexe" comme effectivement à l'école où on met tout le monde dans le même panier.
La coéducation (qui n'est pas qu'un mot, Old!!), c'est proposer aux filles et aux garçons de faire les même activités aux même moment, de vivre côte à côte, MAIS en conservant une certaine séparation et en éduquant en tenant compte des spécificités (de toute façon, il faut tenir compte des spécificités de chacun).
Si c'est bien fait (et non, je suis d'accord, ce n'est pas facile), ça n'a que des avantages:
- Parce qu'en conservant une certaine séparation, on conserve du même coup les spécificités de chaque sexe. Et les "besoins" de chacun: les garçons peuvent se retrouver entre eux, les filles entre elle.
- Parce qu'en vivant les mêmes activités au même moment, chacun se rend compte des possibilités et de la personnalité de l'autre. Les filles, à mon avis, sont entraînés à faire des activités un peu plus "pêchus" et se rendent compte que les garçons ne sont pas (toujours) de gros machos, tandis que les garçons se la jouent moins, ayant compris que c'étais plus ridicule qu'autre chose, et se rendent compte que les filles savent aussi faire des installs, et pas seulement la cuisine et la couture!!
Si l'on voulait vraiment faire de la mixité, les sizaines/patrouilles/équipes seraient mixtes! Or, ce n'est pas le cas. Résultat, les services, le couchages, mais aussi des activités comme les explos ou les RED sont autant de moment de se retrouver en garçon/filles. Une certaine séparation existe donc toujours.

>>"D'après certains chercheurs américains il serait même possible que l'éducation mixte [...] puisse être à l'origine de la croissance de l'homosexualité."

Mais tu oublies qu'il est américain, ton chercheur...
Et puis, tu m'expliquera en ce cas pourquoi:
- Il y a plus d'homosexuels que d'homosexuelle. Alors que la quantité de garçon/fille dans une unité est d'environ 50/50
- On trouve pas mal d'homosexuels chez... les GSE!!
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mafalda
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Elec, pour ton info, je ne suis arrivée chez les GDF qu'à 19 ans. Avant j'étais dans un environnement mixte.

Je te rappelle que les maîtrises GDF peuvent être mixtes, ainsi que la branche des JEM.
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Old GIlwellian
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ElecScout si les collèges et lycées sont mixtes en France depuis les années 60, aux USA (sauf dans le privé) l'éducation scolaire est mixte depuis la moitié du XIX° siècle. Comme par hasard, sauf dans les branches aînées, les Boy Scouts of America et encore plus les Girl Scouts of America sont plus que réticents à adopter la coéducation. L'une de caractéristiques des BSA depuis leur fondation est d'avoir fait appel à des professionnels de la psychologie et de la pédagogie pour réactualiser leurs programmes, contrairement à certaines associations françaises chez qui les soi-disant spécialistes de la pédagogie sont encore souvent auto-proclamés (ce qui n'enlève rien à leurs mérites, on parle ici de compétence) il doit certainement y avoir une raison "scientifique" à leur décision.

Je connais bien la définition de la coéducation chez les SdF, malheureusement si sur le papier le menu était alléchant, une fois dans l'assiette le plat servi n'était trop souvent que de la mauvaise mixité. c'est en ce sens que je parle de coéducation cache sexe.

Cela m'étonnerais beaucoup que Castore ait été au collège à Riaumont (d'ailleurs à son époque les gamins du village allaient en classe au CES et étaient par conséquent plongés dans une ambiance mixte).
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CASTORE
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Citation:
Le 2007-01-23 12:06, Old GIlwellian a écrit

Cela m'étonnerais beaucoup que Castore ait été au collège à Riaumont (d'ailleurs à son époque les gamins du village allaient en classe au CES et étaient par conséquent plongés dans une ambiance mixte).


Brillante déduction Old !

Oui, j'ai été, comme les garçons de Riaumont de l'époque, au CES de Liévin.(Et il ne faisait pas bon y être une fille tous les jours)

Coté scoutisme, j'ai été louvette "mixte"...seule fille parmi les gars, ma maman était Akela et m'emmenait camper avec elle...Par contre, quand nous avons monté la clairière puis la compagnie à Riaumont, pas de mixité dans ces activités là

Mais contrairement aux GSE, les routiers et les GA se retrouvent en camp école ainsi qu'à Vezelay.
Ils doivent bien trouver le temps de s'y rencontrer, vu le nombre de mariage que l'on "déplore" ensuite !

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sarigue
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Les camps-écoles GSE sont mixtes.

(quand à "l'époque" de Castore, je ne pouvais pas la deviner puisque la date de naissance -donc l'âge- n'est pas renseigné!)

Enfin, je ne parlais pas de l'éducation "à l'école", mais de celle du scoutisme.
C'est pour cela que la phrase "J'ai reçu une éducation tout ce qu'il y a de plus mixte" avec un profil "Riaumont" m'a fait tilter...

Rares sont celles et ceux qui ne sont pas aujourd'hui dans une école mixte... Malgré cela, on voit très nettement la différence de propos entre ceux qui ont été dans des mouvements unisexes (GSE, Riaumont, SUF...) et les autres.


J'estime qu'autant, pour la branche louvetisme, la séparation des sexes n'est pas négligeable, car EFFECTIVEMENT, à cet âge là, la différence se fait sentir (la preuve: en caricaturant à peine, on offre des camions de pompier et des super-héros aux garçon, et des poupées aux filles) (en même temps, je dis ça, mais je suis peut-être victime de ce que je dénonce, ayant été dans une meute homogène...), tandis que la coéducation pour les branches supérieure n'est à mon sens pas un mal (quand je vois les garçons de la troupe qui se la jouent "mecs", franchement) pour les raisons déjà évoquées...
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Chris
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Citation:
Notre projet s’appuie sur une nouvelle alliance entre hommes et femmes, une forme d’éducation réciproque qui ne veut pas gommer les différences mais les transformer en atouts.

Cette phrase vous dit quelque chose ? ...

... elle se retrouve dans le projet éducatif des Scouts et Guides de France.
Voilà qui répond à :
Citation:
Souhaitons que soit écrite noir sur blanc cette disposition.
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mafalda
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Notre projet s’appuie sur une nouvelle alliance entre hommes et femmes, une forme d’éducation réciproque qui ne veut pas gommer les différences mais les transformer en atouts.


En aucun cas cette phrase ne définit les principes et les particularités du Guidisme.

On y voit tout juste poindre la coéducation.
De plus, elle était déjà présente dans la Charte SDF.
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Nouvelle alliance entre hommes et femmes, c'est quoi ce machin grandiloquent et quelque peu blasphémateur ? Serait-il possible que les SGdF (ré-)apprennent à parler et à écrire un français correct, pas la bouillie pour chats des mistagogues post V-II ?
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mafalda
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Ben c'est comme la différence entre Ancien Testament et Nouveau Testament.
Du coup , même si l'Ancien Testament perdure, il est supplanté par le Nouveau.

Ca sent un peu la Tribale ça Old ?

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La Trivalle ? Nous y étions et j'avoue que j'hésitais entre me rouler par terre en rigolant ou hurler bien fort ma rage.
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Chris
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Excusez-moi, je n'ai pas expliqué pourquoi je vous citais cette phrase. C'était pour revenir sur un message d'Irdnael qui se situait plus haut, qui parlait d'une phrase tirée d'un livre de M.T. Cheroutre :
Citation:
La présentation par l'éditeur du livre de M-T Cheroutre sur les Guides ( texte qui a du être visé par l'auteur) comporte cette phrase:
"Les Guides ne veulent pas gommer les différences entre les sexes mais la transformer en un atout pour inventer de nouvelles expressions et une nouvelle alliance entre hommes et femmes".


La version SGDF :
Citation:
Notre projet s’appuie sur une nouvelle alliance entre hommes et femmes, une forme d’éducation réciproque qui ne veut pas gommer les différences mais les transformer en atouts.

En gros, c'est presque mot pour mot la même chose qu'on retrouve dans le projet éducatif des SGDF.
Mon message voulait apporter une réponse à ceux qui écrivaient plus haut s'inquiéter que cet aspect là ne se perde.
C'est amusant de voir comment la même phrase citée de M.T. Cheroutre fait beaucoup moins réagir ;)
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Le guidisme a été, est, et sera un moyen et méthode pour conquérir et préserver une vie autonome pour les filles dans des sociétés où l'éducation du garçon est le seul modèle recevable: la France des années 20 ne devait pas être mal dans le genre et on regardait encore avec des yeux ronds une femme medecin.
Ca a du être formidable en France pour les filles jusque vers 1970.

maintenant dans les pays d'europe de l'Ouest le guidisme comme système complet d'activités extérieures pour les filles n'a plus cette justification de principe.

Simplement il faut remarquer que beaucoup de profs de gyms de classes mixtes organisent des activités différenciées et, et là c'est le père qui parle ,les "bandes de filles" ça existent même passé 20 ans. Enfin des unités de guides perdurent et perdureront.

Simplement il me parait inutile de théoriser le guidisme c'était justifié en 1937, ça ne l'est plus en 2007.

Pour les SGDF ils ont du donner "un coup de chapeau" à Marie Thérèse Cheroutre dans leur projet mais on voit mal un guidisme original se maintenir chez eux.
Pour les "mouvements classiques" la question est un peu différente, il y a sans doute un désir réel de maintenir des unités séparées mais sur le long terme ?
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C'est le même argument que j'ai entendu à propos des troupes unitaires au début des années 70 : "ça ne durera pas, dans quinze ans elles auront toutes disparues" "elles passeront aux poubelles de l'Histoire, le scoutisme unitaire c'est dépassé". On peut faire le constat de nos jours.

Il existe des familles qui préfèrent la non coéducation (àl'école comme aux scouts), il existe des filles pour qui le guidisme est préférable q'une unité dans laquelle les chefs sont incapables de faire de l'éducation et se contentent d'animer la mixité. Cela ne fait pas plaisir aux idéologues de la pédagogie, mais c'est un fait attesté.
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Borome
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Oui, mais lorsqu'on retire la substance moelle du scoutisme (ou du guidisme) on peut tout de même se demander l'intérêt de séparer les filles et les garçons dans les unités...

Je ne sais pas si c'est intéressant de séparer les filles et les garçons lorsque plus aucune activité ne le justifie.
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"Ask the boy !" Ne cessait de répéter Baden-Powell, on pourrait même ajouter "Ask the girl !" si il existe des garçons ou des filles qui préfèrent faire des activités avec des membres du même sexe et pas en groupe mixte en quoi les adultes peuvent-ils leur imposer la co-éducation ? Allez faire un tour dans une cour de récréation de CES mixte, vous verrez comment sont formés les groupes de jeu, mais cela les pédagogues en chambre qui décrètent pour notre bien sont incapables de le faire !
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mendu1
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Voilà le grain de sel d'une personne qui n'a jamais connu la co-éducation, ni la mixité , , sauf sur les bancs de la fac et à l'IEP .(très décevant)

Constat général, la mixité semble avoir plus profitait aux filles qu'aux garçons . Certainement ça leur a donné plus d'assurance (aux filles-meilleures intégration dans la société).A mon avis, elles n'en avaient pas besoin .
coéducation, forçément elle a des limites , peut être que le rugby - scout est moins prisé chef les filles ?

Quant au fait que des garçons rencontrent des filles, comme ça finit toujours par arriver, c'est mieux que ce soit "aux scouts, qu'ailleurs" .

Quant aux mariages, scout+guide, au temps de la super séparation ça existait déjà, je pense qu'il s'agit d'un comportement psychologique, qui s'assemble se ressemble !

A mon avis il y a quelques troupes qui devraient pratiquer la co-éducation en urgence, peut être que la présence des filles, affinerait certains, vraiment brut de décoffrage, j'aurais du écrire brute !

La grande difficulté c'est pour les chefs, la coéducation c'est l'ascension du mont scout par la paroi nord et en plein hiver !
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Zebre
Zebra One

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Citation:
Voilà le grain de sel d'une personne qui n'a jamais connu la co-éducation, ni la mixité , , sauf sur les bancs de la fac et à l'IEP .(très décevant)
Je trouve cette parole peu amène.
Et moi j'ai un peu connu la co-éducation, et je trouve que Old G a 100 % raison.

Tu as déjà vu des enfants jouer ??
"Berk les filles !"
"Bouh, les garçons !"


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hocco
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Il n'y a pas d'échanges entre vous, simplement la répétition de positions gravées dans le marbre de vos pratiques.

Je n'ai rien à dire sur le paradis annoncé des pratiques séparées...

En ce qui concerne les pratiques mixtes, je rappelle l'importance de prévoir dans la géographie du camp et du temps des moments spécifiques aux filles et aux garçons.

Si nous ne le faisons pas, les jeunes se regrouperont de toute façon entre filles ou garçons. Autant en profiter pour enrichir ce temps séparé.

Pour le reste, je me suis déjà exprimé au début de ce fil.
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Intéressant à lire la préface de Jacques Duquesne à l'ouvrage d'Aude Leroy et Sandra Pizzo Les Guides de France. Un siècle d'émancipation féminine (Paris : Bayard/Centurion, 1998)
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j'ai presque tout lu, s'il y a bien une différence entre les guides et les scouts, y a t il vraiment une différence entre le guidisme et le scoutisme ? Chacun a droit à sa bulle pour respirer ! Que de discussions compliquées ? Prudence sur la mixité, coéducation, voir cohabitation, tant que les garçons n'enfileront pas des perles, et que les filles ne jouent pas au foot ! Ah, si monsieur de Lapalice avait connu le scoutisme, il aurait dit que le guidisme , c'est les filles qui font du scoutisme, et le scoutisme ce sont des garçons, à part ce petit détail c'est pareil, mais ça ne marche pas tout à fait de la même façon ! Chacun sa personnalité !
Entre scouts et guides on doit bien se comprendre sans traducteur !
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Fou de Bassan
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Citation:
Le 2007-01-23 23:49, ElecScout a écrit

Les camps-écoles GSE sont mixtes.




Pas ceux pour les routiers et guides-ainées en tous cas. Qui disait que la pédagogie guide-ainée de la FSE n'est qu'un copier-coller de celle des routiers?
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Elec parle des CEP louvetisme, qui sont nécessairement mixtes (ils le seraient même s'il y avait des jeannettes au lieu des louvettes) vu que la maîtrise d'une meute peut être composées de chefs ou de cheftaines.
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Une piste de réflexion intéressante lue dans Guidisme, scoutisme et coéducation. Pour une histoire de la mixité dans les mouvements de jeunesse. Publié sous la direction de Thierry Scaillet, Sophie Wittemans et Françoise Rosart chez Académia Bruylant à Louvain la Neuve dans la collection Sillages des Archives du monde Catholique (ARCA).

Une double notion du sujet serait au cœur du concept de citoyenneté cher à Baden-Powell, le sujet perçu soit comme "individu abstrait", soit comme "personne singulière".

Bien sûr scoutisme comme guidisme ont hérité de cette démarche double et plurivoque et mettent en œuvre cette double approche du sujet dans leur projet éducatif, mais dans des proportions diffrérentes : le scoutisme tendant plus à une conception du sujet en tant qu'individu universel et abstrait dans une perspective globale ; le guidisme préférant concevoir le sujet comme une personne particulière et singulière.
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Je constate que le sujet soulève bon nombre de remarques, alors je me permets d'apporter ma maigre contribution... Désolée d'avance si je ne suis pas claire.

En tant que cheftaine de Compagnie SUF, je me suis en effet posée la question de comprendre la différence dont on nous rebat sans cesse les oreilles entre scoutisme et guidisme. Et bien, à mon avis, comme cela a été dit plus haut, le guidisme c'est simplement un scoutisme adapté pour les filles. Avec une pédagogie qui leur parle plus, des objectifs adaptés à leurs envies et leurs capacités, un mode de fonctionnement qui les aide à grandir en tant que filles (et plus tard femmes).

Pour moi le guidisme est simplement l'adaptation pour les filles de la méthode scoute (5 buts, vie en patrouille, etc.). Simplement les différences entre hommes et femmes sont tellement importante que cette adaptation mérite un autre nom que "scoutisme" tant elle en est dissemblable.

La différence principale que j'ai pu observer durant mes années de scoutisme c'est que dans les Troupes, l'importance est mise sur l'action et c'est à travers ces activités "physiques" que le garçon découvre tout ce que le scoutisme doit lui apporter. En revanche, dans une Compagnie, ce qui prime c'est le dialogue. Tout le monde le sait, les filles sont bavardes, et c'est par la discussion qu'elles apprennent le plus. Alors autant leur proposer des activités qui leur permettent au maximum d'utiliser ce formidable moyen d'apprentissage qu'est la parole.
Prenons un exemple : la définition des objectifs pour obtenir une classe. Elle est généralement source de discussions, négociations, réevaluations, etc dans les compagnies que j'ai fréquentées. En revanche, dans les troupes que je connais, les objetifs une fois fixés (après bien moins de discussion que chez nous) doivent être atteints, et les réévaluations d'objectifs sont bien plus rares. Il me semble que dans l'ensemble cela ne viendrait pas à l'idée du scout d'aller rediscuter de la pertinence de ses objectifs, sauf cas de difficulté majeure.
Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres (on pourrait également traiter des autres branches) de façon d'adapter la méthode scoute aux jeunes qui nous sont confiés.

Ceci dit, adapter ses activités, cela ne veut pas dire faire uniquement de la couture, du point de croix, de la cuisine... Je vous assure que mes guides sont fans de sioules ! Enfin, elles sont tout de même moins violentes que les scouts de chez nous et on joue plus souvent à la thèque, mais il faut bien varier les plaisirs ;)


Je voulais également répondre à ceux qui accusent les unités non mixtes de compliquer les relations fille-garçon, que des activités mixtes peuvent être organisées. En effet, chez les SUF on pourra trouver quelques activités de Groupe (et donc mixtes) auxquelles viennent s'ajouter des activités spécifiques mixtes pour les chefs ainsi que les HE/HP. Le rythme et le contenu de ces activités sont dosés en fonction de l'âge des jeunes. Mais je pense que ces activités sont d'autant plus bénéfiques et enrichissantes que nos jeunes trouvent le temps de se construire eux-mêmes hors du regard de l'autre sexe, de trouver qui ils sont vraiment, bref, d'être bien dans leur peau (de femme) et de savoir prendre un peu de recul quant aux différences hommes/femmes.
De plus, ces activités sont souvent sujets de discussions ultérieures "entre filles" où nous prenons soin de faire grandir nos guides, de leur faire découvrir les richesses des différences fondamentales dues à une identité sexuée.


Bref, le guidisme n'est pas un "ghetto" comme le disent certains, pas plus que les unités mixtes ne sont nécessairement des "modèles unisexes". Tout est dans l'équilibre et la modération, et c'est aux chefs (et non aux grands pontes du mouvement) que revient la tâche finale de faire grandir chaque selon ce qu'il est (y compris son identité de fille ou garçon). Alors quelle que soit la pédagogie de notre mouvement, appliquons-la de notre mieux pour en faire ressortir le meilleur pour nos jeunes.
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