Jeudi 26 Déc 2024
20:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
coup de clic administratif
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

En effet Clin d'oeil

Cela signifie que le texte que tu cites en premier, qui est un extrait des annexes de l'arrêté du 20 juin 2003 fixant les modalités d'encadrement et les conditions d'organisation et de pratique de certaines activités physiques dans les centres de vacances et les centres de loisirs sans hébergement, est remplacé dans les annexes en question par le texte que tu cites en second.

Tu ne peux donc le comprendre que si tu disposes du texte des fameuses annexes ; lire ce texte comme ça n'apporte rien, il s'agit seulement d'un rectificatif.

(Ça peut paraître idiot comme ça, mais en fait ça rend le droit beaucoup plus accessible, car on dispose ainsi d'un code qui est toujours à jour, plutôt que de multiples lois non organisées. C'est l'avantage du droit français : le rechercher et remplacer inventé 200 ans avant les ordinateurs ! Clin d'oeil Avec l'inconvénient que les textes rectificatifs sont complètement incompréhensibles pris tout seuls.)
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Nul n'est sensé ignorer la loi, mais bien peu peuvent la comprendre, voir même les juristes !
En plus quand il faut la lire en petit morceaux, et qu'on n'a pas tous les morceaux ?

Surtout que le législateur ne veut pas se fatiguer à réécrire la loi !

Si personne n'y comprend rien on s'en fout, voir c'est même mieux .

Disons que la loi n'est pas toujours appliquée, voir même souvent inapplicable, et on s'en aperçoit 5 ans après !

Pas étonnant , que sur ce forum chacun a une version différente, c'est même très franchouillard ! et surtout parfaitement injuste, un privilège de classe qui a son importance .

Avez vous additionnez toutes les niches fiscales dont vous auriez pu bénéficier, si vous les aviez connues ?

pas étonnant que notre administration se sente très forte et abuse de ses pouvoirs .
j'en conclus que tout chef est en mesure d'encadrer les activités d'escalade de randonnée ...etc... ( message d'Écureuil 39)

On peut aussi obliger, les scouts qui voudraient faire la cuisine a avoir un chef avec CAP ou plus, tout ça va très loin, et il n'y a pas de raison que ça s'arrête, parce que pour certains c'est leur gagne-pain !
10
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
7
Patientez...

Mendu, sans offense, le fait que tu n'y comprennes rien à peut-être un rapport avec un autre fait: tu n'es plus actif dans un mouvement depuis très longtemps et il me semble que tu n'as jamais été chef.

Les chefs d'aujourd'hui vont dans des CEP d'aujourd'hui où ont leur apprends à encadrer du scoutisme d'aujourd'hui.
Et franchement, ce qu'on leur demande aux chefs d'aujourd'hui, ce n'est pas trop compliqué vu que toutes les asso produisent des documents en interne pour expliquer les règlement et faciliter le boulot des jeunes chefs.

Quant aux côté vague du texte, bah s'il était super précis on entendrait râler qu'il est trop strict... innocent

J'aimerai qu'on arrête un peu 5 mn avec ce fantasme du scoutisme qu'était mieux avant et qu'on peut plus faire les choses qu'on faisaient avant etc...

Si ça te branches, tu peux venir faire un CEP à Pâques, mais prévois un bon duvet, ça caille à Clavas et les stagiaires dorment sous tente.
11
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Moi, avant, je pouvais faire des raids solos, maintenant je peux plus.
Fantasme ?

Avant, on pouvait cuisiner au feu de bois et manger que des tables en bois construites sur le camp sans avoir rien besoin d'emporter dans mes bagages.
Aujourd'hui il me faut des toiles cirées et des produits détergeants spécifiques pour protéger mes gamelles du bois.
Fantasme ?

Je continue ?
12
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
2
Patientez...

Je connais tout plein de scouts qui cuisinnent au feu de bois et qui pour mange sur des tables en bois qu'ils ont construites avec leurs petites mains .
Pour la toile ciré et les produits oui c'est du pur fantasme.
Pour les raids solo certes tu peux plus le faire à la troupe. Mais tu peux quand même les faire à la Route donc bon, au final ça ne fait que décaller le truc d'un an ou deux.

Donc globalement oui c'est du fantasme. Hi hi !

Mais c'est récurant en France, on a un problème avec ça. A mon avis je serais pas étonné que ça remonte à l'interdiction du scoutisme pendant la guerre.
Bah oui au final, c'est vachement plus mytho de se dire que tout est interdit et de le faire quand même genre comme au bon vieux temps où on devait se cacher pour faire du scoutisme...
Vieil homme
Suffit de voir comment certains parlent de J&S on dirait qu'ils veulent échapper à kommandantur... Ya Voll !
On approche du Point Godwin là... Warf !
13
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-19 21:38:00, Mr Isatis a écrit :

J'aimerai qu'on arrête un peu 5 mn avec ce fantasme du scoutisme qu'était mieux avant et qu'on peut plus faire les choses qu'on faisaient avant etc...
Attends là, faut quand même pas se voiler la face... AVANT, il y avait moins de réglementation, moins de paperasserie. Donc, oui c'était plus simple. Plus facile de faire du scoutisme. Il y a 40 ans, j'aurais pu laisser une patrouille seule sur son voilier. Aujourd'hui, uniquement pour des raisons réglementaires, je ne peux plus le faire. Alors, oui, c'était mieux AVANT.

Je continue les exemples débiles?

AVANT, je pouvais partir en camping d'hiver sans à me devoir me taper x-y-z formation, séance et bla-bla-bla. J'avais un chef de groupe et des strasseux intelligents qui savaient reconnaître sur le terrain la compétence de leur bénévole sans devoir leur imposer des imbécilités. Plus maintenant. Je dois impérativement avoir un adulte ayant fait sa formation d'hiver, soit pour camping lourd, léger ou mobile. Et même pour les unités cadettes, faut avoir la formation "" d'hiver "". C'est sûr qu'une maîtrise totalisant 40 ans d'expérience n'a nécessairement pas l'expertise et la compétence pour faire des activités hivernales. Alors, oui, c'était mieux AVANT. Ce sont des décisions de cette nature qui me font douter de la pertinence et de l'intelligence de la tour d'ivoire, surtout quand je me demande ce qu'ils m'offrent, en fin de compte, comme service, à part d'être sur mon dos pour s'assurer que j'ai bien rempli le formulaire 48A en 3 exemplaires.

À un certain moment donné sur la ligne du temps du scoutisme, on a commencé à prendre les chefs scouts pour des demeurés qui avaient besoin d'être pris constamment par la main. Et depuis, on ne les lâche plus du tout. On donne toujours la même excuse comme raison: y'en eu des dérives. Pour une dérive, y'a eu combien de succès? Eh voilà... Pour un imbécile, on morfle tous. C'est le nivellement par le bas. Le plus petit dénominateur commun.

Rogntudju!!! J'espère bien que le raid solo est encore possible à la Route: à l'exception de la 1ère année, on est majeur quand on est à la Route!!!

Veut, veut pas, le scoutisme glisse doucement dans le sens de la société, mais heureusement, avec un peu de retard. Donc, inéluctablement, le scoutisme devient de plus en plus rigide tout comme l'est la société. Et c'est là que le bas blesse, car le scoutisme repose principalement (pour la patrouille) sur l'indépendance, l'initiative, l'entrepreneurship et l'autonomie de ses membres. Le scoutisme est pas mal plus libertarien que tu ne le penses. Mais si tu ne sais ce qu'est le libertarianisme, je pourrais comprendre ton ignorance et ton réconfort dans l'encadrement réglementaire.
14
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
2
Patientez...

Mais il ne faudrait pas faire dans la paranoïa anti-scoute. C'est toute notre société qui est ainsi, là où on prenait son téléphone pour appeler le service technique pour un petit problème de connexion avec le serveur informatique au boulot il faut remplir une fiche d'intervention avec tout un tas de renseignements inutiles et l'envoyer par intranet (alors que le poste ne fonctionne pas), kafkaïen. Demandez aux pêcheurs ce qu'ils pensent des réglementation sur les tailles de filets imposées par Bruxelles. On peut tenter d'offrir un espace de liberté restreint dans le scoutisme, mais notre mission est aussi de former de futurs citoyens qui auront à trouver leur place dans cette société, pas des inadaptés tout juste bons à tout contester en rêvant d'un passé mythique. Les années vingt ce n'était pas non plus parfait pour les scouts, les paysans qui vous tiraient dessus à chevrotine, ou qui lâchaient leurs chiens, les jeunesses communistes qui vous lançaient des pierres ou vous attaquaient avec des manches de pioche, les gamins qui mourraient en camp, qui y attrapaient la typhoïde, les chefs pas formés, le matériel lourd, pas adapté, les grolles qui vous refilaient des ampoules, la nourriture pas saine. Interrogez donc ceux qui ont fait du scoutisme dans ces années là les anciens chefs qui vivent encore, lisez les revues, c'était pas triste non plus. C'est sûr qu'il y avait moins de paperasses à remplir.
15
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Personnellement, en conformité avec le titre de ce fuseau, je ne m 'en suis tenu, qu'à la lecture des textes, dont certains me semblent irréalistes .

C'est vrai que je n'ai jamais rempli X exemplaires, dont je sais pertinemment, qu'ils irons sur la pile de droite ou de gauche !

Qu'on contrôle très bien, mais on contrôle quoi ?

D'abord, il y a les textes inapplicables, bon . Mais les textes inapplicables, ce n'est pas seulement qu'"aux scouts" .

De toute façon, les choses se compliquent, parce que vous pouvez avoir une troupe qui s'est entrainée à marcher à la boussole toute l'année, et d'autres qui le font pour la première fois au camp , et il y a une différence !
Ce n'est pas pareil si vous avez 5 ou 6 ans de scoutisme, ou si vous débarquez !

Je ne parle même pas de ceux qui se vantent de faire du scoutisme, et qui n'en font pas vraiment !
Passons !

Je vais vous dire la réglementation pour la réglementation, c'est nul, et même dépassée .

Le plus important , c'est d'apprendre à vos scouts à réfléchir, et ensuite dans la boite où vous travaillez, vous serez confrontez au même problème .

La réglementation peut être une fausse sécurité,les guides ânes, c'est bien, mais le jour où il n'y a plus de guide !

Un contrôle sérieux ne peut être que " pédagogique ", pas vraiment un contrôle, des conseils, des réflexions et des interrogations .

L'Administration doit être informée de ce qui se passe sur le terrain, et donc venir voir les camps, et pas seulement lire le blabla des imprimés administratifs .

Un reproche qu'on peut faire, c'est que l'Administration ne soit pas le partenaire du scoutisme, et dans ce cas les choses avanceraient plus vite !

Est ce que tout le monde joue le jeu ?

Ensuite, pour que la réglementation soit appliquée il faut qu'elle soit simple et claire et courte éviter de charger la bourrique , quand je lis dans certaines associations des règlements qui font 80 pages ?

Sans oublier, qu'elles sera lue par des jeunes ( en général les chefs scouts, et les scouts sont jeunes) pas en charabia administratif, d'où les fausses info !
Tout ce qui n'est pas interdit, est autorisé

Existe t il des gens vraiment compétents en matière de scoutisme au ministère ?

Que font les associations pour informer clairement le ministère ?

Tout ça serait le rôle du S F, mais le S F est dans le pâté et a autres choses à faire !

excusez moi d'avoir été un peu long !

P S : " il est important avant tout de rechercher un juste équilibre entre la gestion des risques inhérent aux pratiques de scoutisme et l'obligation de prudence "
!

Maintenant, si on regarde les statistiques, le scoutisme est une activité par rapport à d'autres presque sans danger !
16
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

2
Patientez...

Ce que j'aime dans ces débats, c'est que dès que quelqu'un nous balance qu'il y a un « fantasme du scoutisme qu'était mieux avant et qu'on peut plus faire les choses qu'on faisaient avant etc... », et dès qu'on commence à énumérer pour prouver que non, ce n'est pas un fantasme, on a systématiquement droit à la réponse :
  • Bon, Ce que tu ne peux plus faire, ben c'est tant mieux
  • Bon, ce que tu ne peux plus faire, en fait tu peux (mon oeil) en garder l'esprit (autre âge, c'est pas si gênant, etc.)

Je crois qu'il y a de quoi s'amuser avec le fuseau règlementations.
    Isatis, ne sois pas de mauvaise foi, tu sais très bien que le scoutisme est plus contraignant aujourd'hui (il n'y a qu'à lire le fuseau sur les portables en camp) et ne permet plus de faire les mêmes activités qu'autrefois.
  • 17
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

Patientez...

Pour ce qui est des mythes, tu vas avoir du boulot pour les contredire quand les sources légales sont données, Isatis:
    clic
    Texte:
    Le lieu de cuisine est maintenu rigoureusement propre, rangé et nettoyé après chaque repas. Les glacières, jerricanes sont nettoyés et désinfectés chaque jour. Un rinçage après désinfection est effectué.

Et je lis encore qu'il faut un sol lavable et que le bois brut est interdit (il s'agit de la confection des repas et non de leur consommation, mais ce n'est pas un mythe !!!
    Voilà un truc qui ne nous embêtait pas autrefois : on pouvait faire sa cuisine trapeur, maintenant c'est interdit !

Texte:
    Si l'eau du jerricane sert comme boisson, elle est renouvelée au moins 2 fois par jour.

Voilà encore bien une connerie. Un ravito par jour suffisait bien autrefois, et l'eau n'a pas le temps de croupir ! Ca oblige un chef à quitter 2 fois le camp en privant les autres de voiture pour ce ravito idiot.

Je ne parle pas de l'obligation de conserver un échantillon de toute ta bouffe si tu as la chance le malheur d'avoir un frigo et l'obligation d'avoir des glacières en camps même si tu achète la bouffe 30mn avant de la distribuer pour être consommée.
    Je ne te raconte pas non plus les nouvelles normes d'accueil en bâtiment qui nous ont contraint à fermer plusieurs locaux scouts car ne répondant plus aux normes de sécurité (qui changent d'ailleurs tous les 2 ans, à chaque accident) et à ne plus trouver un seul local scout pour des activités.

Donc cesse de nous faire croire que la réglementation n nous pourrit pas la vie.

La seule démarche pragmatique, c'est de l'accepter en serrant les dents, et de se dire qu'on a encore de la chance de pouvoir faire tout le reste (pour le moment).

18
    oursbavard
    Membre

TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Cité : Citoyen
    Nous a rejoints le : 15 Mai 2010
    1
    Patientez...

J'ai l'impression qu'on mélange plusieurs choses. Mais c'est normal ! Le sujet est abordé de manière générale. :( On ne peut pas mettre ensemble la surabondance de règles d'hygiène/sécurité qui pose clairement la question de la pérennité des accueils de mineurs avec la question des projets pédagogiques !

Personnellement, je ne pense pas que c'était mieux avant. Je vois tout ce qu'on avait la possibilité de faire avant et je vois toutes les contraintes qu'il y a aujourd'hui. Je vois aussi que s'affranchir légalement de ces contraintes passe par des coûts qui sont impossibles à supporter pour les associations. Mais je sais aussi que ces règlementations naissent de la volonté de protéger les publics. Et ce n'est pas la multiplication des règlementations qui entrainent la société dans le tout sécuritaire. C'est l'inverse ! L'hygiénisme et le risque zéro sont la raison de la multiplication des règlementations. Bref, on est face à un mouvement sociétal. Ici, ce n'est pas l'administration qui est en cause mais la société. Les règles ne deviendront pas moins strict tant que le mouvement sociétal n'aura pas disparu. Peut-il disparaitre ? Aucune idée ! :) ça, c'était pour la partie hygiène et sécurité.

Pour la partie pédagogique, je ne suis toujours pas d'accord avec l'idée que ce qui est demandé par Jeunesse et Sports est du vent. Au contraire, c'est un minimum ! Jeunesse et Sports demande d'expliquer quel est l'objectif éducatif du projet (pas compliqué, c'est celui du scoutisme !) et demande comment on compte le mettre en œuvre en l'adaptant aux conditions du camp ou de l'année : caractéristiques du public, de l'encadrement, moyens matériels et financiers, lien avec le site, l'environnement humain... Ce n'est pas ce qu'on fait quand on prépare son programme de camp ? Où est le problème de l'écrire à J&S ? Au pire, ça permet de clarifier ses propres objectifs ! Évidemment, ça sous-entend qu'on a fait ce travail "intellectuel" au préalable. Mais qui ne le fait pas ?!
    19
      Je suis EEDF (ancien)  Profil de oursbavard  Voir le site web de oursbavard  Message privé      Répondre en citant
    mendu1
    Membre honoré

Patientez...

20
    mendu1
    Membre honoré

Patientez...

Ce qui ne convient pas à l'évidence, ce sont les questions alimentaires, parce qu'on a simplement appliqué, la réglementation pour les collectivités publiques ( ce n'est pas le secrétariat à la Jeunesse), mais le ministère de l'agriculture après des études faites en labo .

Si vous lisez le texte de base, dit improprement HACCP, vous verrez qu'on ne réglemente pas vraiment mais qu'on responsabilise, à vous d'assumer cette responsabilité !

Par contre certains textes sont généreux, par exemple pour l'encadrement, en réalité il y a toujours plus d'encadrement qu'exigé !

Finalement, après s'être rendu compte que des millions de français faisaient des pic niques, sans qu'il y ait beaucoup de morts, les autorités ont du mettre en sourdine ce passage !

En attendant de mettre en œuvre une " pratique scoute " .

La cuisine au camp, ce n'est pas la même chose que chez soi, il faudrait peut être commencer par le début .

Pas mettre des œufs pourris dans l'omelette...

Un autre problème, c'est que presque tous les scouts sont des citadins, qui seraient bien incapables de tuer un poulet et un lapin !

Encore un problème, c'est que les produits que vous achetez au super marché, non pas la qualité des produits achetés dans une ferme, donc plus de risques !

Maintenant avez vous connaissance de problèmes dans les différents camps que vous avez fait ?

J'ai un peu l'impression qu'on poursuit des fantômes !

Le vrai problème, c'est qu'avec toutes ces sécurités, on bloque le scoutisme .

Dites vous bien que la vie au grand air vaut toutes les réglementations .
    21
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 47 points
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
    Patientez...

Je plussoie Zèbre !

Il se trouve que je suis chef en activité, que la règlementation j'ai le nez dedans en plein...
    Oui, bien sûr, faire du scoutisme est devenu bien plus difficile depuis 1998 en particulier.
    Et le RdV que j'ai eu la semaine dernière avec J&S (ah non, ils ont un nouveau sigle barbare que je maitriserai dans un an ou deux) va bien dans ce sens...
    Dernière nouvelle : à chaque activité de troupe/compagnie/meute/clairière (notez que ça exclut les activités en autonomie des patrouilles), il faut quer la Maitrise ait sur elle :
    - l'intégralité de ses diplômes, les Fiches Sanitaires, les autorisations parentales.
    Lourd et inutile, à part peut-être pour les FSL, et encore !
    - Un listing des présents doit être fait et laissé accessible en l'absence de l'unité (motif : s'il disparaissent dans la bois, il faut savoir exactement qui on cherche).
    Super pratique : on fait comment ? On l'accroche à la porte de l'église qui a servi de RdV, ou un chef court le jeter dans ma boite aux lettres ? Pas viable !

Et quand on voit les réactions de certains, qui vont jusqu'à conditionner le prêt de leur terrain aux unités téléphonophiles...
    22
      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
    Fauvette Bxl
    Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
    BONNE HUMEUR: 102 points
    Église : Rapporteur de la foi
    Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
    Patientez...

[spoiler:Quelle chance ai-je de ne plus devoir donner que des coups de main sporadiques ...] sifflote
    23
      Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
    mendu1
    Membre honoré

1
    Patientez...

" l'intégralité des diplômes, , autorisations parentales , listing des présents, sur soi, même au camp "

Une dérive, mais où est ce écrit tout ça ? dans quel texte législatif ?
    Tes diplômes scouts ils sont accrochés dans ton salon au dessus de la cheminée !

Je crois bien que ça s'appelle " abus de pouvoirs " !

A l'évidence, l'interlocuteur de la J et S , ou la DJEPVA !
    inutile de retenir, dans moins de 18 mois ça aura changé,

A l'évidence, ton interlocuteur
    ne connaissait pas le scoutisme, c'est bien le problème, des contrôleurs de paplars ! !

Les listings à jour, tu peux les mettre dans ton slip en cas d'urgence !
    un nouveau listing chaque jour !

le matin, tu fais l'appel des présents ! au toujours prêt, et aussi après le feu de camp tu refais l'appel !

tu campes dans un camp entouré de barbelés, pour pas que les scouts ne s'échappent pendant la nuit ! tu es responsable !

et ensuite tu cherches des chefs bénévoles, de préférence anciens gardiens de prisons avec diplômes !!!
    24
    AndreRaider
    Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
    BONNE HUMEUR: 67 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
    Patientez...

Dans ce contexte, il vaut bien mieux ne pas les sortir, ces fragiles enfants.
    Autant qu'ils fassent du scoutisme par correspondance.
    Il existe de trés beaux DVD sur la vie en nature.
    25
      Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
    mendu1
    Membre honoré

Patientez...

Il y a une dizaine de minutes je regardais une émission sur les évènements dus à la neige ( C dans l'air) .

Un des chroniqueurs déplorait, l'absence actuelle de culture des événements inattendus .
    L'administration n'avait pas prévu, toute cette neige !

La culture scoute de l'aventure et l'administration ne peuvent que se heurter .

On ouvre le parapluie au maximum . Oui, mais la contre partie, c'est qu'on ne forme plus nos ados qui en auront bien besoin . (encore plus qu'avant).

être scout est une chance ! vous êtes mieux préparés que d'autres !

Une idée, que tout le monde ne partage pas à l'évidence .
    26
    irdnael
    Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 42 points
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
    Patientez...

Citation:
    Le 2010-12-20 15:51:00, Grizzly_90 a écrit :

Je plussoie Et quand on voit les réactions de certains, qui vont jusqu'à conditionner le prêt de leur terrain aux unités téléphonophiles...

Le " certain " c'est moi et je revendique ma position. Tu peux interdire ou confisquer etc les portables de tes scouts pour le camp: je n'y vois aucun inconvénient et, au contraire, même une preuve de bon scoutisme.

Par contre en explo je lis la règlementation. De plus nous avons eu une alerte dans mon coin de Corse avec des scouts suisses.Les chefs et les locaux furent très contents que les petits suisses aient un portable et que ledit portable ait fonctionné.

Quand un ursidé renifle tour à tour un pot de miel et un pot de fiel il hésite un peu et quand c'est un ursidé normal il choisit le pot de miel. Cela s'appelle le discernement.

27
      Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis

Patientez...

Citation:
    Le 2010-12-20 15:51:00, Grizzly_90 a écrit :

- Un listing des présents doit être fait et laissé accessible en l'absence de l'unité (motif : s'il disparaissent dans la bois, il faut savoir exactement qui on cherche).
    Super pratique : on fait comment ? On l'accroche à la porte de l'église qui a servi de RdV, ou un chef court le jeter dans ma boite aux lettres ? Pas viable !

Ah, j'oubliais : En prime, je dois historiser ces listes de présence, càd les conserver et pouvoir dire "tel jour, Trucmuche était présent".
    Ben voyons.
    28
    mendu1
    Membre honoré

Patientez...

Je me suis longtemps demandé, le sens de ce genre de délires . .

J'en avais conclu à une certaine ignorance . Déjà dans ce cas on dépasse les textes, et l'objectif est bien d'embêter des gens qui ont déjà pas mal de difficultés à partir en camp, voir tout simplement à faire du scoutisme .

On oublie, l'Administration oublie que les encadrants sont des bénévoles qui donnent de leur temps et de leur argent !

Tout simplement pour aider des petits français ,à devenir des hommes et de bons citoyens, ça me révolte !

Chacun en conclue-ra ce qu'il veut ! mais il ne faut pas être naïf !

Sou prétexte de protéger les p'tits scouts, lentement on démolit le scoutisme !

ou alors ne faire du scoutisme qu'avec des adultes !

toutes les associations ne sont pas traitées de la même façon !
    Mais il y a pire,

'il existe,aussi, des associations hors réglementation, pour la simple raison que la législation ne les admet pas...
    tout ça mérite réflexion !
    29
    CASTORE
    Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
    1
    Patientez...

Je ne crois pas que le scoutisme soit plus visé qu'autre chose.

La multiplication des procédures, règlements, la traçabilité...bref, l'alourdissement du boulot par la paperasserie m^me dématérialisée est une tendance lourde.
    Dans le domaine de l'hygiène et dans le domaine de la sécurité, comme le dit justement ours bavard, mais ailleurs aussi.(l'environnement par exemple)
    (ça justifie d'ailleurs la moitié de mon poste actuel belebleb )

Les mouvements scouts accompagnent fort heureusement leurs bénévoles, c'est ce que disait Isatis.

Mais force est de constater que ça mobilise de plus en plus de parents "administratifs" pour ce faire, voire des cadres "nationaux".

Le boulot du chef de groupe devient plus lourd dans l'accompagnement, à tel point que pour le groupe scout de mes enfants, il y a un parent délégué au remplissage des fiches mises gracieusement en ligne sur l'intranet de l'association.

Alors oui, on continue à faire du bon scoutisme.

Cette tendance administrative a même eu du bon dans un premier temps, en obligeant à se poser les bonnes questions sur nos pratiques.

Mais il faut arriver à stabiliser le système, et comme dans mon boulot (excusez de comparer, mais je le vois comme cela)il faut identifier l'interlocuteur privilégié et construire avec lui la relation de confiance qui permettra une pratique certes rigoureuse, mais non soumise aux aléas de l'interprétation fantaisiste.

Cela se fait à deux niveaux : * national, via les mouvements/ministères (une bonne circulaire permet souvent d'éviter des applications "dérivantes")
    *local, via les contacts personnalisés.

Mais c'est la réalité actuelle, et même si ça fait râler, c'est une excellente formation pour la vie professionnelle Sourire

30
      Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
    CASTORE
    Rongeur

Patientez...

@ Grizzly :

vu la "population" de guides dont je m'occupais, nous avions un "cahier de présence" qui restait au local, lieu des rendez-vous (les parents ne faisaient pas de conduite, on prenait le train, le bus, on marchait... Clin d'oeil )

Par contre, rien sur moi Clin d'oeil.
    Si un CP ne sait pas qu'une de ses guides est absente alors qu'il y a eu un "appel", ça devient limite...
    31
      Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
    Orignal E
    Élan

TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Cité : Orateur
    Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
    Patientez...

Citation:
    Le 2010-12-20 17:02:00, mendu1 a écrit :

Tes diplômes scouts ils sont accrochés dans ton salon au dessus de la cheminée !

Accrochés dans ton pantalon sur la chemise...
    32
      Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
    mendu1
    Membre honoré

Patientez...

Les parents, voilà un truc que je ne supporte pas!

C'est aux scouts de faire leur scoutisme, pas aux parents !

Le scoutisme, c'est avant tout l'apprentissage de l'autonomie et de la débrouille !

Bientôt on verra les parents porter le sac !faire la cuisine et monter la tente .

Pas de parents "aux scouts " juste le jour de la fête de groupe .
    Le scoutisme est cadré depuis longtemps, vous voulez le recadrer !
    ça serait étonnant, que vous fassiez mieux !
    De toute façon, vos ados ils vont vous échapper, c'est mieux qu'ils fassent leur apprentissage de la vie avant chez les scouts .

Moi et bien d'autres qui faisions du scouting pour échapper aux parents !
    33
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis

Patientez...

Citation:
    Le 2010-12-21 10:01:00, CASTORE a écrit :

@ Grizzly :
    vu la "population" de guides dont je m'occupais, nous avions un "cahier de présence" qui restait au local, lieu des rendez-vous (les parents ne faisaient pas de conduite, on prenait le train, le bus, on marchait... Clin d'oeil )

Par contre, rien sur moi Clin d'oeil.
    Si un CP ne sait pas qu'une de ses guides est absente alors qu'il y a eu un "appel", ça devient limite...

Pas possible pour nous, les parents viennent d'un rayon de 30km aux alentours, et le seul local que nous utilisons est en pleine ville (stockage de matériel seulement).
    S'il est clair que chaque CP/CT/CM sait exactement quel est son effectif, le souci est de délivrer l'information en leur absence...
    34
    mendu1
    Membre honoré

Patientez...

Cahier de présences ?

Les absents doivent apporter un certificat médical ?

Cahier de présence , tamponné par la Direction de la jeunesse !

Un carnet de notes scout à faire viser par les parents !

On peut aller très loin !
    35
    Old GIlwellian
    Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
    BONNE HUMEUR: 62 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
    Patientez...

C'est ce qui existait au début du scoutisme en Grande Bretagne, on payait à chaque réunion une contribution qui permettait de régler la cotisation, s'abonner à la revue, contribuer à l'achat du matériel et à l'entretien du local. Chaque "sub" était consignée dans un registre ce qui permettait de savoir qui avait assisté à la réunion.
    36
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
    CASTORE
    Rongeur

Patientez...

cahier de présence parce que certaines de mes guides étaient confiées par des familles d'accueil, notamment, et que certaines avaient une réputation de "fugueuses" bien accrochée Clin d'oeil

37
    mendu1
    Membre honoré

Patientez...

Oui, mais là il s'agit de mesures internes imposées par les circonstance !

Ne pas venir aux réunions, sorties week_end, est forcément un handicape, et pendant ce temps les autres te passent devant .

Personnellement , je n'ai manqué que pour cause de maladie, et certainement pas souvent .

Si on n"est pas motivé, il vaut mieux rester chez soi, non pas de scoutisme à la carte .

C'est vrai, que le temps froid peut en refroidir quelques uns !

Mais d'ici à ce que la Direction de la jeunesse demande des listings .

Donc, les chefs ont intérêt à bien connaitre les textes juridiques scouts .
    Voir à les avoirs lus et commentés mot par mot autour du Cinquième !

Voir à sortir le texte officiel devant l'inspecteur, sans faire de la provoque , mais avec la gentillesse scoute habituelle !

Connaissez vous des circulaires, explicatives du Ministère concernant les scouts ? (en dehors de celles des associations, SGDF, FSE...

Sur le plan alimentaire, vous n'aurez pas gain de cause !

Parce que ce qu'on demande, c'est la même chose qu'on demande au monde hospitalier ! pas avec les mêmes moyens, le même personnel et pas dans les mêmes lieux !
    Là, il y a un gros problème !

Interdira tons un jour les piques niques en France, nous en sommes là ?
    38
    Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
    Signaler
    Patientez...
    >>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net