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Scouts athées
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Old GIlwellian
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Bonjour Ruskin. N'accusons pas Chouspi de vouloir créer une nouvelle religion, même si ce n'est qu'une boutade. Je signalais simplement que ce que certains nomment l'Idéal, d'autres le nomment Principe Supérieur, c'est bien sûr une position plus philosophique que religieuse, mais si l'on étudie les "religions" asiatiques n'est-ce pas bien souvent le cas.

Je ne me souviens pas de tous les universitaires qui parlent de la part de la religion dans la civilisation anglo-saxonne, mais tu peux (re) lire André Kaspi, Roland Marx, Monica Charlot par exemple. La pratique religieuse en Grande-Bretagne n'est guère plus élevée qu'en France, même si il y a encore des prières le matin et des cours d'instruction religieuse dans les écoles publiques, et cela était déjà le cas en 1907.

Baden-Powell était nominalement anglican, toutefois n'oublions pas que son père décéda avant que d'être condamné par la hiérarchie de l'église anglicane pour ses écrits et positions fort proches de celles de Darwin. Rien n'indique qu'il fut pratiquant . Pour lui cela allait de soi, on ne décèle rien dans es écrits qui dénote une Foi profonde, pour lui la religion revétait surtout une importance sociale, et son aversion apparente pour les athées était surtout dirigée contre les socialistes révolutionnaires et les bolchéviques. On a même prétendu qu'il était théosophe (comme Annie Besant qui lança le scoutisme en Inde et Nicolas Benoît fondateur des EdF).

J'ai rencontré des troupes B.S.A. dans lesquelles la pratique religieuse était encore moins apparente que dans certaines unités des E.N.F. Aucune rélexion spirituelle en commun, juste l'accomplissement de rites: petites prières en commun et vague encouragement à participer individuellement aux services religieux. Il est vrai que l'essentiel des activités annuelles se déroule en semaine le soir et non le week-end comme en France. Quant à la position actuelle des B.S.A. fort mis à mal par les procès intentés par les lobbys gays et féministes et la perte de nombreux soutiens financiers, elle entre dans le cadre de la politique extérieuse des U.S.A. et de l'influence de la "moral majority". Et une recherche approfondie sur ce sujet très intéressant n'entre pas dans le cadre de ce forum, mais d'un séminaire universitaire de troisième cycle ou d'une recherche de l'Association 1907.

Ce que je voulais en lançant ce fuseau c'était de dégonfler certains mythes tenaces et démontrer que la position de neutralité religieuse d'une association est parfaitement en conformité avec la pensée de Baden-Powell et ne signifie nullement un athéïsme ou même une conception étroite et militante de la laïcité. La participation d'une jeune issu d'un milieu agnostique aux activités bien comprises d'une unité de scoutisme neutre peut aussi bien l'amener progressivement à une réflexion spirituelle personnelle et à la découverte des valeurs d'une religion que l'appartenance à une unité "fermée" ou la grande majorité des enfants professent et pratiquent la même religion et proviennent de familles convaincues que leur choix religieux est le seul valable.

L'expérience a souvent prouvé par le passé que beaucoup plus d'anti-cléricaux militants étaient sortis des écoles des "bons pères" que des lycées laïcs. De même que trop d'impôt tue l'impôt il arrive que trop de religion tue la religion.

Bien sûr qu'il y a eu des débats concernant la définition de la spiritualité mais beaucoup moins que dans les années 50-60, mais cela n'apparaît pas comme le plus important dans les travaux des Conférences Mondiales et du Comité Mondial. Une position trop tranchée aurait fortement compromis le développement du scoutisme dans les anciens pays du bloc de l'est. Le livre de Lazlo Nagy date quand même de plus de vingt ans. Je ne résiste quand même pas au plaisir de citer ce que Nagy écrit à propos du Devoir envers Dieu: "Il n'est pas lié à une culture ou à une philosophie et vaut pour toutes les formes d'expression de la dimension spirituelle de l'homme, du sens de sa vie, de son besoin de transcendance et d'absolu" (page 193 de l'édition française de 1984). La position des E.N.F. calquée sur la postion des E.d.F. d'avant guerre est parfaitement en conformité avec cette définition. Ce devoir n'implique nullement l'appartenance à une religion monothéiste révélée.
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Af' Le Loup
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Extrait de «Éclaireurs» (Lord Baden-Powell)

«Les chevaliers ne se contentaient pas d’adorer Dieu dans les églises; ils savaient reconnaître ses œuvres dans toute la nature, dans les plantes, les animaux, les paysages. Les Éclaireurs pacifiques d’aujourd’hui agissent de même, car, où qu’ils aillent, ils aiment les bois, les montagnes, les prairies, et se plaisent à apprendre tout ce qu’ils peuvent au sujet des animaux qui s’y trouvent, des merveilles qu’on peut découvrir dans les animaux et les plantes. Un homme n’est pas grand chose, s’il ne croit pas en Dieu et n’obéit pas à ses lois. Aussi bien chaque Éclaireur doit-il avoir une religion.
Il y a plusieurs religions; catholicisme, protestantisme, judaïsme, islamisme, etc. Le point essentiel est que tous adorent Dieu, quoique de différentes façons.»

BP parle bien de Dieu qui est le même pour tous qu’on soit catholique, protestant, juif, musulman ou «etc.». Mais s’agissant d’un même Dieu (personne il me semble n’a l’exclusivité pour utiliser ce mot) n’implique pas forcément qu’il se «révèle» à tous de la même façon, ni qu’on lui rende le même culte (ça me fait d’ailleurs penser à la rencontre d’Assise de 1986, le «Jamboree» de Jean-Paul II si vous me permettez l’expression). Dieu, certains l’appellent «Père» (comme les chrétiens), d’autres l’«Éternel» (les juifs?). Mais il y a d’autres possibilités: le «Créateur», la «Providence», le «Principe universel», le «Tout-puissant» voire la «Nature sage» (Voltaire je crois a utilisé cette expression dans un de ses pamphlets)… Il serait dommage que les gens sans confession (je ne dirais pas non-croyants) se privent de parler de «Dieu» comme si cela leur était interdit ou parce qu’ils craignent que cela les engage. Le mot «Dieu» est sans doute un peu abstrait, mais justement pour évoquer l’Être suprême qui dépasse notre entendement, n'est-il pas normal d’employer ce terme un peu abstrait? Si tout le monde parlait de Dieu sans complexe (sauf les athées puisqu’ils nient son existence), personne ne pourrait s’approprier l’appellation.

BP apparemment ne définit pas Dieu mais il semble désigner la nature comme lieu de rencontre privilégié avec Dieu. C’est vrai que s’agissant des animaux et des plantes au moins on est sûr que c’est l’œuvre de Dieu. Aujourd’hui, qu’importe au fond si nous sommes incapables de donner une vraie définition de Dieu (je doute qu’on y arrive). Ne faut-il pas plutôt laisser Dieu (quelque soit le qualificatif privilégié qu’on lui attache) donner une vraie définition à notre vie notamment à travers le scoutisme et sa loi ? Quelque soit le rapport personnel que BP entretenait avec la religion (on peut toujours s’interroger là-dessus pour faire avancer la «Baden-Powellologie»), il a laissé un héritage à la jeunesse. En bon éclaireur, il nous a tracé un chemin. Avons-nous forcément besoin d’imiter le fondateur en toute chose pour faire du scoutisme ? Je ne suis pas sûr qu’il l’aurait souhaité.

Af’

P.S. Pardonnez-moi le manque de références (j’ai parfois plus d’opinion que de culture) et je réagis un peu comme un scout de base. Après tout c’est pour les scouts de base que BP a inventé le scoutisme, non?
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Ruskin
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Nous a rejoints le : 04 Oct 2004
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Pasky je te remercie pour ton témoignage qui m’éclaire sur un certain nombre de points concernant l’état d’esprit actuel des scouts en France.

"(...) on ne décèle rien dans es écrits qui dénote une Foi profonde", si bien sûr, les écrits de Baden-Powell sont très très religieux : "Un homme n’est pas grand-chose, s’il ne croit pas en Dieu et n’obéit pas à Ses lois. Aussi bien, chaque scout doit-il avoir une religion." (Scouting for Boys). De plus il a été membre des YMCA et du pendant protestant des Chevaliers de l’ordre de Malte : des engagements forts d’un homme de religion.

Le scoutisme est indéniablement pluriconfessionnel mais 2 sentiments se dégagent de ton témoignage :
- une réinterprétation "neutraliste" du scoutisme avec laquelle je serais d’accord si elle ne niait pas son essence profondément religieuse qu’elle laisse sous-jacente, je ne vois aucune évolution possible de cette manière
- un dogmatisme calqué sur celui des églises chrétiennes et qui quelque part les rejoint en permettant seulement d’être plus consensuel, je pense qu’une telle neutralité permet aux gourous en herbe ou endurcis de mieux faire passer leur influence, de même que les ENF sont / ont été un terrain d’action idéal pour les catholiques cherchant à "s’affranchir" de la tutelle de l’église (la neutralité : une simple diversion ?...).

Quant à l'idéalisme, il conduit trop souvent les scouts à l'exaltation, à se sentir une élite, je trouve que le film "Scout Toujours" de G. Jugnot a le mérite d'en montrer à la société ses limites.

"(...) juste l'accomplissement de rites: petites prières en commun", pour un agnostique / laïque / neutre (etc.) c’est sans importance la prière et tout ça mais c’est ce qu’il y a d’essentiel dans la religion, la dévotion et les actes de Foi sont, pour qui ne les pratique pas (athée), hors de compréhension. Nous avons chacun des définitions inconciliables. Le débat a atteint pour moi sa fin, je vais donc passer à d’autres sujets de ce forum

Sinon quelles troupes de BSA as-tu rencontrées, ça m’intéresse.

PS : Nagy a fait de l’entrisme, ce qu’il disait s’inscrivait dans le dessein d’une certaine mondialisation...
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Eh bien merci à tous les deux pour ce passionnant débat.
Je peux vous assurer que vous n'étiez pas que deux à en rpofiter.

Je rejoins la conclusion de Ruskin, notamment quand il dit: une réinterprétation "neutraliste" du scoutisme avec laquelle je serais d’accord si elle ne niait pas son essence profondément religieuse qu’elle laisse sous-jacente, je ne vois aucune évolution possible de cette manière"

Je crois moi aussi que le scoutisme aconfessionnel a de l'avenir et mérite sa place dans le monde du scoutisme, mais je ne crois pas qu'il doive pour cela nier les fondations religieuses que BP et les autres fondateurs qu'il a supporté de tout son poids ont mis originellement dans le scoutisme.
Réinterpréter cette religiosité en estimant qu'elle était plus culturelle que vrai principe de foi n'est pas une bonne méthode et ne résoudrait rien.
La foi est, par essence, mêlé à toutes les composantes de la vie de l'homme (contrairement aux enseignements politiques modernes qui veulent pouvoir confiner la foi au seul domaine de la conscience religieuse de l'individu), dont la culture, dont l'effort politique, dont le sens de l'homme, de la vie, des valeurs, dont le courage, etc... (mais ceci est un autre débat, sans doute).

Merci en tous cas, Ruskin, d'oser affirmer ce que nous n'osions plus, vaincus sans doute par le consensus scoutement correct qui visait à accueillir tous nos frères scouts... qui se sentent immanquablement exclus dès que nous parlons des fondements (je ne parlerai pas d'essence) religieux du scoutisme.
Il y a certainement de la maladresse de notre part, mais certainement aussi de l'aggressivité (susceptibilité ?) de la leur.

Je suis heureux de voir qu'un tel débat, grâce à Pasky, qui est décidemment fort agréable à lire, est resté sain et de haut niveau.

Merci à tous les deux.
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Ruskin
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Nous a rejoints le : 04 Oct 2004
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Avec grand plaisir Zèbre

Merci pour ton forum et ton travail.
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Old GIlwellian
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Af' le Loup je préfère personnellement ne pas utiliser les traductions françaises fort fautives (et souvent biaisées) de l'oeuvre de B.-P. mais les textes originaux (sans doute une vieille déformation professionnelle d'angliciste et d'universitaire). Le texte que tu me cites de Baden Powell n'est pas la version originale de 1908 de "Scouting for Boys" mais a été adoptée par la suite après 1909 suite aux attaques des milieux religieux et à la première dissidence, celle de Sir Francis Vane. Pour la position originelle de B-P sur la religion il te faut lire l'histoire officielle de la CICS de Domenico Sorrentino (en anglais, sortie en mars 2004, chapitre un). Notons que cette position sur la nature et la religion a été fortement attaquée en son temps par les milieux du catholicisme intégral comme étant un peu trop panthéiste, le Père Forrestier trouvait bien des relents de pélagianisme dans l'idéal scout (c'était avant Vatican II).

Ruskin, pourrais-tu me préciser où il est écrit que B.-P. ait été membre des YMCA (ne confondrais-tu pas avec la vice présidence honorifique des Boy's' Brigade?). S'il a été membre de la Saint John's Ambulance cela ne signifie rien de religieux car c'est en fait une sorte de Croix Rouge/ Protection Civile.
La plupart des troupes BSA au grand complet que j'ai rencontrées se trouvaient dans le Transatlantic et le Direct Service Councils, sinon j'ai eu à plusieurs reprises l'occasion de rencontrer des troupes de délégation officielles BSA aux Jamboree Mondiaux, l'un de mes meilleurs amis Outre Atlantique ayant fait toute sa carrière comme Executive aux BSA, il a fini comme Regional Executive pour la North West Region.

Je me méfie aussi de l'idéalisme scout trop souvent ridiculisé, à commencer par Emmanuel Mounier qui parlait dans "Esprit" du 1er décembre 1944 de "scouticisme", mais il n'est guère l'appanage des seules associations ouvertes, ou neutres si l'on préfère ce terme.

Baden-Powell croyait certainement en l'existence d'un Dieu mais il ne pratiquait guère et n'était pas lié à une confession particulière, disons qu'il était assez opportuniste (pragmatique si l'on préfère, car ce terme est perçu comme un peu péjoratif) sinon comment expliquer que bien qu'ayant été accusé de protestantisme il aurait été prêt si sa santé ne l'en avait empéché à participer au Pélerinage de 1925 à Rome des scouts catholiques?

Une petite question pour finir l'essence esentiellement religieuse du scoutisme est-elle donc inconcevable en dehors des structures institutionnelles d'une Religion qui prétend tout contrôler de la vie intérieure spirituelle des hommes. L'expression du "devoir envers Dieu" ne peut il pas se concevoir pour un esprit français en dehors de l'appartenance à une association strictement confessionnelle? En quoi le fait d'appartenir à une association neutre empêche t-il un enfant d'approfondir sa foi, d'accomplir ses devoirs religieux, de participer aux rites, etc...? C'est une vision totalement érronée, même si localement je conviens qu'il y ait pu y avoir des contre-exemples mais je connais aussi des unités catholiques caricaturales (même chez les SdF) où certains chefs avaient adopté une attitude de militantisme missionnaire contre productif et où le seul résultat valable d'un camp scout était la conversion d'un petit "athée" qui pressé de toute part demandait à faire son baptême (et non à être baptisé notez bien).

Je crois personnellement que le scoutisme est ouvert à tous (même si tout le monde n'est pas fait pour le scoutisme), et dans un pays où la pratique religieuse est devenu le fait d'une minorité les associations strictement confessionnelles ne sont peut être pas la meilleure solution, surtout si l'on y adopte une position obsidionale. A mon avis personnel la position de "scoutisme missionnaire" adoptée par les SGdF peut se révéler contre productive à court terme faisant fuir plutôt qu'attirant des membres potentiels.



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Ruskin
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Nous a rejoints le : 04 Oct 2004
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"Ruskin, pourrais-tu me préciser où il est écrit que B.-P. ait été membre des YMCA", je confirme, n’étant pas chez moi je n’ai pas le titre des documents sous les yeux mais il a été membre d'une YMCA à Londres et même Vice Président du Comité National de l'alliance anglaise des YMCA, il a lancé le scoutisme en 1907 avec ses YMCA qui ont constitué la première troupe scoute et le premier mouvement scout, puis ont utiliser leur dimension internationale pour propager rapidement le scoutisme. De mémoire BP s'associa étroitement avec Charles E. Heald, secrétaire spécial des YMCA d'Angleterre pour leurs cadets. Tous les YMCA te diront que BP a été YMCA et que le scoutisme est une de leurs composantes naturelles. Il est étonnant de voir comme les racines du scoutisme ont été gommées pour lui donner une identité neuve.

Je ne pensais pas à la Saint John's Ambulance

Tu as semble t’il un long passé scout, Très intéressant definitively.

"au Pélerinage de 1925 à Rome des scouts catholiques?", il a cumulé tellement d’expériences au cours de sa vie !... Sa famille était anglicane de sensibilité luthérienne, argument qui sert aussi à réfuter son appartenance à la franc-maçonnerie (dont il fut accusé autrement plus que de protestantisme - qu’il n’avait pas). Il fréquentait beaucoup de communautés, le propre d’un agent des services secrets qui plus est. Il s’entendait très bien avec le jésuite Sevin. Quand on lit son ouvrage What Scouts can Do (qui encouragea le phénomène totémisation) on se dit qu’il avait bien des centres d’intérêt le petit. D’après son blason je dirais qu’il avait une forte activité spirituelle, de plus il était soumis à son roi et quelques autres dignitaires du coin, ça n’engage que moi... Je ne trouve en Baden-Powell aucun germe d’une spiritualité indépendante / neutre. Lui-même a souvent répété qu’avec le scoutisme il ne voulait pas créer une nouvelle religion...

Je comprends bien ton désir d’échapper à une confession religieuse en matière de "spiritualité scoute". Je rejoins ton point de vue d’une certaine manière mais on ne peut faire de la soupe aux choux uniquement avec des bananes

Le dogmatisme est omniprésent dans le scoutisme.

NB : Les idées de l'ouvrage La spiritualité chez les ENF de 1965, dont vous êtes plus que proches Chouspy et toi, sont très vite devenues lettres mortes dans cette association à la fin du siècle dernier. L'influence religieuse est prépondérante dans le scoutisme parce que l'essence de ce système est éminemment religieuse. A moins de tout défaire il est impossible d'y échapper.

_________________
ex BSA ex-FEEUF et ex-SUF

[ Ce Message a été édité par: Ruskin le 08-10-2004 23:33 ]
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Ruskin
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"la première dissidence, celle de Sir Francis Vane" a écrit Pasky.

je ne résiste pas à l’envie de rebondir sur ton info pour montrer que le scoutisme fut au commencement, en France comme en Angleterre, un sac de vipères, un enjeu de pouvoir.

Ce ne fut pas à proprement parler une dissidence, BP au départ proposait la méthode scoute aux autres mouvements déjà existants comme les YMCA et attendait que le virus fasse des adeptes. Il fut pris de vitesse...

Ce n’est qu’en 1912 que le roi Édouard VII autorisa la création d'un mouvement national spécifique de scoutisme par une charte royale.

Mais 2 ans plus tôt, en 1910, se forma en effet sous l'impulsion de Sir Francis Vane, une grande personnalité, la première fédération nationale de scoutisme : "The National Peace Scouts", de plus de 80.000 jeunes à sa fondation, hors de l'autorité de BP, rejetant les milieux militaires qui l'entouraient (fortement), quoique que soutenue également par des officiers militaires supérieurs.

Cette première fédération, profondément chrétienne (désolé Pasky), exaltait la dimension pacifiste d'un scoutisme chrétien et s'opposait au partisans du service militaire obligatoire comme en France qui militaient autour du redoutable chef de guerre BP. Cette fédération dynamique allait avoir la faveur de plusieurs églises et générer d'autres mouvements dans le reste de l'Empire britannique ou d'autres pays, impulsant en 1911, la création d'une organisation internationale : "The Order of World Scouts", toujours indépendamment du général BP.

Cette organisation compta des membres en France, sous la présidence d’Augustin Dufresne. Le vice-président de cette organisation internationale fut le prince italien Di Cassano mais elle disparaîtra à cause de la première guerre mondiale, la plupart de ses membres rallieront ensuite BP.

Cependant un antagonisme profond perdurera entre Sir Francis Vane et BP, qui ne se réconcilieront jamais (qui est 100% chrétien et pardonne toujours à ses ennemis ?).

En 1921 un projet de loi proposée au parlement britannique pour privatiser (labelliser) la méthode scoute et rendre exclusif le scoutisme scout de BP sera rejeté par un vote. Au terme de grandes batailles politiques, c'est un décret britannique qui sera finalement adopté en 1926, mais en protégeant aussi les autres mouvements nationaux de scoutisme fondés avant sa promulgation.

En France nous avons eu aussi un affrontement entre d’un côté les EdF lancés par l’armée et de l’autre les YMCA et Pierre de Coubertin dont le mouvement restera indépendant. Tandis que l’église catholique ne voulait surtout pas s'accointer à un mouvement éminemment franc-maçonnique.

Heureusement aujourd'hui le scoutisme, ce bel exemple de fraternité, est un havre de paix, les rivalités et les divisions n'existent plus, l'harmonie règne dans notre beau pays
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Il y a un peu de tout sur ce forum, des délires et des réflexions pertinentes (ou impertinentes). C'est d'ailleurs ce qui en fait le charme. En tout cas merci de la qualité de vos interventions (Pasky et toi), qui apportez une bonne connaissance du scoutisme anglo-saxon et des rouages de l'OMMS.

Citation:
Le 2004-10-09 00:03, Ruskin a écrit
Au terme de grandes batailles politiques, c'est un décret britannique qui sera finalement adopté en 1926, mais en protégeant aussi les autres mouvements nationaux de scoutisme fondés avant sa promulgation.

En France nous avons eu aussi un affrontement entre d’un côté les EdF lancés par l’armée et de l’autre les YMCA et Pierre de Coubertin dont le mouvement restera indépendant. Tandis que l’église catholique ne voulait surtout pas s'accointer à un mouvement éminemment franc-maçonnique.



Ce genre d'exceptions "pragmatiques" sont difficiles à comprendre dans la mentalité française. Je l'ai éprouvé moi aussi sur un autre fil de discussion ( Neutralité / ENF ) en essayant d'expliquer comment les EDF ont eux aussi été admis au bénéfice de l'ancienneté après la conférence de Londres (en 1920 / Bureau International) et la Conférence Internationale, à Paris (1922).

_________________
Départ RS :"ne pas se contenter d'à peu près, ou de la possession tranquille des vérités toutes faites... Veux-tu, en toutes choses, rechercher humblement la vérité et librement la servir, sans écraser autrui sous le poids de ta découverte?

[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 09-10-2004 07:33 ]
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Bravo Ruskin pour ton érudition! Savoir que l'armateur Augustin Dufresne était en France le représentant de Sir Francis Vane chapeau bas messieurs!

Sir Francis Vane était précisement soutenu par les milieux chrétiens et en particulier par les Quakers. Et c'est parce que Vane contestait le manque de démocratie au sein de l'appareil national de la Boy Scout Association en constitution et son excès de militarisme qu'il fut muis sur la touche par B-P puis entra en contact avec les British Boy Scouts qui venaient de se créer en réaction. Tim Jeal dans son excellente biographie du Fondateur consacre de nombreuses pages à cette "dissidence". Il semblerait, mais ce n'est qu'une hypothèse que ce soit à cause de cette dissidence et des attaques lancées dans la presse (dont le Times) par les milieux religieux que B-P rajouta à son schéma original certains paragraphes sur la religion (deux pages seulement sur près de 400 dans l'édition originale de Scouting for Boys).

Difficile de savoir avec précision quelle a été la première troupe en Grande Bretagne surtout qu'il n'existait pas encore de fichier puisqu'il n'y avait pas d'association scoute constituée à l'époque. Certaines troupes prétendant même être apparues avant la publication des cahiers bimensuels de SfB.

Quant à la spiritualité réelle ou supposée de Baden-Powell bien malin qui pourrait nous dire ce qu'elle était en réalité, B-P est avant tout un pragmatique, avec de fort relents de paganisme et de panthéisme, admettons que sa façon de voir Dieu dans la nature peut être considérée comme hétérodoxe. Elle fut d'ailleurs fortement combattue en son temps par les milieux religieux.
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Ruskin
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Bonjour Louis Fruchard, je suis d'accord avec ce que tu écris.

Pour en revenir à la question de Pasky, procédons par élimination, Baden-Powell n'aurait pas été :
- anglican
- franc-maçon
- (...)

Il fréquentait de nombreuses églises chrétiennes, religions non chrétiennes et sociétés secrètes. En raison de sa famille, ses relations connues, ses écrits et surtout sa qualité de membre des services secret, il est évident qu'il était versé dans l'ésotérisme. C'est là où tout le monde bute forcément, car c'est impalpable pour le profane. Toutefois ésotérisme n'est pas synonyme de "neutralité", quoiqu'en France le dogme laïque soit totalement franc-maçonnique même si d'ex-mouvements politiques qui furent opposés à la Franc-maçonnerie comme les communistes s'y rallient aujourd'hui pour en faire un lieu commun (cf. messages précédents).

Deux petites choses m'étonnent chez Baden-Powell, qu'il ait fondé un si grand mouvement mondial de jeunesse en parlant à des millions de jeunes de la masturbation et de l'Atlantide sans que cela surprenne outre mesure aujourd'hui. Au moins Baden-Powell s'exposait plus que ses successeurs

"Difficile de savoir avec précision quelle a été la première troupe en Grande Bretagne", d'après mes amis scouts britanniques, dès 1907 BP fit la 1ère démonstration publique de son programme scout au foyer YMCA de Birkenhead. Sans attendre, les premières troupes scoutes furent ensuite fondées au sein des YMCA d'Angleterre, en transformant leurs propres groupes de cadets puis de cadettes. Est-ce la raison (rivalité YMCA / églises) pour laquelle comme tu le soulignes fort bien Pasky, les églises chrétiennes britanniques lui furent d'abord généralement hostiles et qu'il fut l'objet de virulentes railleries et désapprobations ? Ou faut-il aller chercher comme en France des questions d'ordre politique et ésotérique ?
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Il est exact que les YMCA britanniques prétendent que les premières troupes seraient apparues suite à la conférence de Baden-Powell à Birkenhead (une localité décidement très marquée par le scoutisme), je nesuis pas sûr que les Boys' Brigade n'aient pas une prétention similaire. Il semble même que la première troupe française soit en fait une troupe fondée dès 1909 à Nantes dans une UCJG, il y avait déjà une troupe (en fait une patrouille) anglaise à Paris et semble t'il des groupes en contact avec Sir Francis Vane en Normandie, ce qui pourrait être l'une des raisons du voyage de B-P en France pendant l'hiver 1910-1911. Ce qui est curieux c'est qu'Augustin Dufresne qui aurait chapeauté ces petits groupes se retrouve rapidement membre du Comité Directeur des EdF.
Pour les relations entre le scoutisme, Baden-Powell et l'ésotérisme il vaut mieux consulter le Président de l'Association 1907, il est l'une des personnes le plus au fait de tout cela.

Que B-P ait semblé avoir une sorte de fascination pour les méfaits de la masturbation Jeal en parle dans son ouvrage, mais je me souviens assez bien des fous-rires de mes scouts au début des années 70 en lisant les pages d'"Etapes" qui en parlent, ce n'était plus d'actualité. Laissons donc Niouniou nous parler de ce passionnant sujet et aussi de l'Atlantide pourquoi pas?

Si les Eglises étaient au départ hostiles au scoutisme c'est bien parce qu'il risquait de faire fondre les effectifs des mouvements de jeunesse religieux déjà existant en Grande Bretagne comme sur le continent, et surtout pour la place qu'il laissait aux laïcs dans l'éducation bien que plusieurs pasteurs, religieux, prêtres aient été scoutmestres (ce qui est toujours le cas dans plusieurs pays).
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un peu longs vos messages

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evidement ça change de certaines sornettes..
euh voilà qu eje sors de ma neutralité.. mais pour rappel, c'est l'association des ENF qui est neutres pas ses adhérents.;allez bonne soirée et bon dimanche..ça va pas trop long ?? Fpmg
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il faut dire que certains sont calés sur quelques sujets..
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Je ne résitse pas au plaisir de vous donner une petite citation:

"Etant donné qu'en France un certain nombre de garçons partiquent le Scoutisme qui ne sauraient valablement prononcer une promesse avec référence à Dieu, la liberté de conscience paraît exiger que l'enfant soit nettement placé devant le choix d'une promesse avec ou sans référence à Dieu.

Le problème paraît mal posé lorsqu'on s'en tient à un rappel verbal du mot Dieu qui peut signifier des réalités absolument différentes allant du Dieu des chrétiens aux notions les plus vagues, voire idolâtres…"

Ce n'est pas un texte E.N.F., mais un texte Scouts de France qui date de 1950 (cf "Le Chef, N° 272, page 41) à propos de l'orientation nouvelle des Eclaireurs de France. La page se termine par:

"Le Scoutisme, s'il est correctement vécu, peut certainement faire prendre conscience au garçon d'un ordre de la nature et de la soumission nécessaire de l'homme à des lois qui le dépassent."

A méditer, n'est-ce pas?
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on ne s'ennuiera pas à la prochaine journée blanche...
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Ursus
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Athée : ne pas croire en dieu,cela n'implique pas l'hostilité aux croyants au contraire,mais cela peut impliquer de croire au divin sans doctrine, au sentiment cosmique, à la philo,au spirituel, à la morale, l'essentiel est que chacun cultive ses valeurs qui lui permettent de se mettre au service de son prochain et des autres en toute générosité. A chacun par son exemple, d'être plus qu'un éclaireur : un entraineur. Tu , je serai apprécié , jaugé par mes actes, par rapport à la loi et l'esprit scout : l'idéal scout.C'est ainsi qu'un ENF doit comprendre son texte de promesse s'il n'est pas croyant. s'il est croyant sa dimmension religieuse doit pouvoir éclairer sa vie et s'exprimer pleinement sans être remis en cause , par le non croyant ou croyant en autre "chose" de même le croyant doit avoir le m^me respect.

bonne soirée FPMG Ursus
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>>Athée : ne pas croire en dieu,cela n'implique pas l'hostilité aux croyants au contraire,mais cela peut impliquer de croire au divin sans doctrine, au sentiment cosmique

Non.
croire en un sentiment divin peut s'appeler, comme l'a rappelé Pasky,, "théosophe" (ami du dieu).
être athée est un sousbassement de la célèbre phrase: "ni dieu, ni maître !!" (sauf qu'on ne se prive pas de maître, mais c'est pour montrer l'élan qui anime l'athée).
vous pouvez croire que le christianisme peut être une belle philosophie de vie, un bel idéal philosophique, sans qu'il n'existe le moindre Dieu pour inspirer tout ça, et vous serez athée, mais si vous croyez qu'il existe "autre chose", même un simple horloger, pourvu que cette divinité ait une conscience personnelle, vous n'êtes plus athée.

Cela fait plusieurs fois que je sens qu'un petit débat sur l'athéisme serait nécessaire en rubrique catholique.
Ca demande du boulot, mais je tâcherai de pondre quelque chose de cohérent sur le sujet- à moins qu'un autre veuille s'y mettre, surtout s'il a lu Lubac)
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Chouette
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Luc
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Au risque de casser l'ambiance torride et répondre à Ursus sur un point de détail, je ne suis plus si sur que les ENF soient neutre.

Ou alors c'est completement virtualisé, si le débat est philosophique oui, ils le sont.

L'integration de groupes scouts n'acceptant pas d'autres confessions au sein d'une entité neutre ressemble a société de holding, ou pour être plus simple à un concept vendu pret à l'emploi. Neutre est tellement imcompris qu'il suffit de le pronnoncer pour que tout le monde commprenent une sorte de "zone ou tout est permis" une Suisse pour des mouvements en recherche d'identité.

Je n'imagine pas un seul instant les St Louis et Europa offrir une alternative au texte de promesse.

Je crois donc que les ENF s'ouvrent a un monde virtuel, une neutralité sur papier parfaitement "packagé" et qui fonctionne, la réalité est differente, les athés aux ENF sont tolérés et non plus acteur comme ils l'ont été. D'ailleurs y en a t'il encore ? ou sont ils dans la charette des prochains départs ou victime de chasse aux sorcieres.

Simple constat...

Pasky
Pour le reste sur la vie de BP livre incontournable helas non traduit Baden Powel de Tim Jeal, le reste est sans nul doute que des adaptations de ce livre (Meme P.Maxence a puiser des références dans ce livre). Livre qui effectivement peu deranger aussi, ou tout autans que les chroniques africaines sur le comportement de BP. C'est un autre sujet, encore trop tabou pour certain scout refusant de voir autre chose que la premiere page de leur livret ou BP est élévé comme une sorte de demi-dieu.

Luc


_________________
"Tuons-les par le rire !"
(Léo Taxil / 1854-1907)


[ Ce Message a été édité par: Luc le 11-10-2004 08:39 ]
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Pfff !
Luc, les ENF ont déjà répondu cent fois à ces fausses questions, sur le fuseau déjà tant cité (la neutralité chez les ENF).
Lis les réponses à tes questions, un jour !!!

(Pour simplifier, les ENF est un mouvement neutre sans que les troupes le soient forcément. Toi comprendre ? Sinon, relire fuseau concerné)
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Il est clair que je ne comprend rien et en plus je ne serait pas le seul.

GA BU ZO MEU
Luc
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Old GIlwellian
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A la lecture de certains posts qui suggèrent aux parents d'enfants n'appartenant pas à une religion précise d'inscrire leur progéniture dans une association de scoutisme ou dans une unité athée plutôt que dans une association ou une unité confessionnelle (catholique, protestante, musulmane, israélite ou autre) il me semble nécessaire de réactiver ce fuseau, en particulier pour les nouveaux arrivants qui n'ont pas eu le temps matériel de lire tous les fuseaux.

En effet il semble inconcevable à quelques uns qu'il puisse exister des associations ou même des unités ouvertes à tous sans distinction de croyance, pratiquant un scoutisme pluraliste, une neutralité positive. Pour ceux là il ne peut exister que deux formes assez antinomiques de scoutisme: confessionnel (de préférence catholique ) ou laique (ce mot regroupant aussi bien athées militants, agnostiques, en recherche, indifférents, syncrétiques, que non pratiquants). Les mots laique et athée étant souvent interchangeables dans leur vision du monde très manichéenne.

J'aimerais que l'on m'éclaire une fois pour toute, où donc se trouvent ces scouts athées (et par là je ne parle pas d'individus pris isoléments mais de structures constituées qui pronent l'athéisme dans leurs textes officiels)?
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Loup Amical
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Je n'ai jamais eu connaissance d'une association scoute qui prône l'athéisme ! Ce serait une association qui explique à ses membres pourquoi il ne faut pas croire en dieu ? Je pense qu'elle n'aurait pas beaucoup de succés pour la simple raison que les gens athés n'attache en général que peu d'importance à la question de la religion et qu'ils ne s'en préocupent que lorsqu'on les montre du doigt.

JE SUIS ATHEE ET JE SUIS SCOUTE !!! Pour moi est scout celui qui a la loi scoute pour idéal de vie. Me refuseriez-vous l'appartenance à la Fraternité Scoute ? Pourtant, le jour de ma promesse, mes cheftaines m'ont dit à moi aussi "N'oublie jamais que tu fais maintenant partie de la grande fraternité des scouts et guides du monde" !?

La religion est pour moi un moyen pédagogique de montrer aux gens ce qu'est le Bien. C'est aussi une façon de les convaincre de ne pas faire le Mal : s'il existe un Etre Suprême (Dieu) alors on doit lui obéir, sinon qu'est-ce qui nous oblige à faire le Bien ?
J'ajouterais même qu'un scout, ayant pour idéal la loi scoute, n'a pas besoin de la religion puisque les deux prône le même but. Cela vous choque certainement. Mais cela me permet de vous montrer à quel point, engoncés dans vos convictions, vous n'essayez jamais de comprendre la conception que les personnes athées ont du monde. C'est toujours à nous d'accepter !!!

Les parents de mes Jeannettes sont particulièrement attachés à la pratique religieuse. Ils ne se sont pourtant jamais plaint de la façon dont j'aborde la question religieuse. Je ne laisse faire aucun rite (messe, bénédicité, prière du soir, temps spi, etc.) sans en expliquer l'intérêt. Bien sûr, vous vous doutez que l'intérêt pour moi ce n'est pas l'obéissance à Dieu. C'est plutôt le but humain : prendre conscience de la chance que l'on a d'avoir à manger et du travail que cela a demandé, trouver la paix avec soi-même, ses camarade et la nature environnante...
Les cheftaines croyantes au contraire font appliquer les rites parce qu'il faut. Point.

Si, devenues adultes, mes Jeannettes éprouvent l'Amour (Agape) parce qu'elles ont compris que les rites n'ont aucune importance parce qu'ils ne sont que des moyens d'atteindre le Bien et que chacun doit être libre de choisir ses rites alors j'aurai réussi ma mission de Scout.

Amitiés guides,
Loup A.

"Faites votre devoir d'abord, vos droits seront reconnus ensuite" Baden-Powell
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Zebre
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Cela vous choque certainement. Mais cela me permet de vous montrer à quel point, engoncés dans vos convictions, vous n'essayez jamais de comprendre la conception que les personnes athées ont du monde. C'est toujours à nous d'accepter
Eh là !
Baisse un peu les armes, loup aggressif ! Personne ne t'a attaqué, personne ne t'as insulté, alors ce n'est pas la peine du fustiger d'imaginaires adversaires qui te diraient ce que tu aimerais entendre pour pouvoir leur répondre des mots bien sentis (ou mal sentis).


Les cheftaines croyantes au contraire font appliquer les rites parce qu'il faut. Point.
Mince de caricature !
Point ? C'est toi qui définis les points ?
Je ne vais pas rémondre sur ce sujet religieux, mais je te signale qu'au nom du respect tu es t'accordes beaucoup d'aggressivité vis à vis des croyants.
Un peu plus d'amicalité, mon cher Loup !



Old Gilwellian, ce qui me gêne dans ton discours, c'est une méconnaissance importante des termes que tu utilises.
1- Un mouvement catholique est un mouvement laïc ! (puisqu'il n'est pas un mouvement religieux; mais il est "confessionel") Un fidèle catholique (moi par exemple) est un laïc. On ne peut donc opposer catholique et laïc.
2- Athée est un mot qui a sans doute pris aujourd'hui pour des raisons idéologiques un tour revendicatif, mais un mouvement athée n'est rien d'autre qu'un mouvement sans Dieu, càd qui ne fait délibérément aucune mention à Dieu (et qui refuse qu'on parle de religion éventuellement).
Athée ne signifie pas anti-thée;
Les mots laïcs et athées ne sont interchangeables que chez ceux qui ignorent ce que els deux mots veulent dire, en l'occurence les partisans du laïcisme !

Cependant, puisque le mot auquel on cherche à s'opposer n'est pas "religieux" mais confessionnel, les deux mots les plsu adéquats pour parler de ce sujet devraient être
scoutisme confessionnel et scoutisme aconfessionnel c'est à dire qui ne professe aucune confession religieuse.


Où se trouvent des mouvements scouts athées ?
-> là où se trouvent des mouvements qui ont décidé d'ommettre sciemment toute référence à la religion, quelle qu'elle soit. Cela n'a rien à voir avec du militantisme, c'est juste de l'athéisme. L'athéisme ne se prône pas en dehors du militantisme anti-religieux, mais là ce n'est plus seulement de l'athéisme.

Mais pour mieux dire, parlons de mouvements scouts aconfessionnels !


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 07-05-2005 13:44 ]
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Quod erat Demonstrandum!

Tout à fait d'accord quant au sens étymologique d'athée = sans Dieu, malheureusement depuis Jules Ferry ce terme a subit en France un certain glissement idéologique et il est souvent compris comme qui refuse Dieu. Comme d'autres vocables il est devenu "politiquement incorrect".

Il est exact qu'il existe aujourd'hui des associations de scoutisme qui occultent dans leurs documents toute référence à Dieu, même si dans dans la réalité de la pratique des groupes locaux il n'en est pas de même, les responsables ne s'opposant nullement à la pratique des rites et obligations religieuses des membres de leurs unités, on n'empèche nullement les petits catholiques d'aller à la messe et on ne force pas les petits musulmans et israélites à manger du porc. Beaucoup de fantasmes concernant ce qui se passe chez les EEdF et autres mouvements qui en sont issus continuent malheureusement à perdurer au sein du scoutisme catholique. Il est dommage qu'aucun EEdF actif ne vienne nous éclairer sur ce qui se passe réellement chez eux.

En fait dans ces associations on considère que la pratique religieuse relève de la sphère du privé et du choix personnel des familles auxquelles ni l'association, ni ses membres adultes n'ont à se substituer. Le terme scoutisme aconfessionnel semble donc, ainsi que le souligne si bien Zèbre, bien plus approprié.
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Citation:
Le 2005-05-07 13:42, Zebre a écrit
Baisse un peu les armes, loup aggressif ! Personne ne t'a attaqué, personne ne t'as insulté, alors ce n'est pas la peine du fustiger d'imaginaires adversaires qui te diraient ce que tu aimerais entendre pour pouvoir leur répondre des mots bien sentis (ou mal sentis).


Je ne faisait que réagir aux messages précédents. J'ai peut-être été un peu agressive et je m'en excuse. Mais vous l'avez été aussi, et sans même vous en rendre compte.

Citation:

Les cheftaines croyantes au contraire font appliquer les rites parce qu'il faut. Point.
Mince de caricature !
Point ? C'est toi qui définis les points ?
Je ne vais pas rémondre sur ce sujet religieux, mais je te signale qu'au nom du respect tu es t'accordes beaucoup d'aggressivité vis à vis des croyants.
Un peu plus d'amicalité, mon cher Loup !


C'est une constatation : les chefs croyants ne pensent pas, généralement, à expliquer le sens de chacun des gestes religieux.

Amitiés guides,
Loup A.

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Citation:
C'est une constatation : les chefs croyants ne pensent pas, généralement, à expliquer le sens de chacun des gestes religieux.
Où l'as-tu constaté ? Dans les mouvements catholiques, l'explication des "gestes religieux" revient à l'aumônier, plus apte en celà que de simples chefs.
Ensuite, la plupart des enfants en connaissent déjà la signification : l'instruction religieuse elle-même n'est pas le but du scoutisme, même s'il doit y contribuer.
Après, c'est sur qu'on peut faire de la "remise à jour" des connaissances : d'où l'intérêt des épreuves religieuses pour la Promesse, les étoiles, etc.
Mais tu noteras qu'en ce qui concerne les gestes habituels (prière deu matin et du soir, benedicite et grâces, signe de Croix, chapelet, etc), si on y ajoutait une explication à chaque fois qu'on les fait, on n'en finirait plus !
Une petite phrase d'introduction ne fait jamais de mal, mais elle n'est pas indispensable.

Concernant les mouvements athées, il n'y en a pas à ma connaissance à proprement parler, mais il existe je crois des Eclaireurs Laïcs, et j'ai eu des échos d'EEF (je crois) qui auraient dit que leur mouvement n'était pas catholique, parce que la religion, c'était ringard. Belle ouverture d'esprit.
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J'ajouterai au message d'Akela NDE que l'aumônier, au moins chez les SDE, fait partie intégrante de la maîtrise, même s'il ne peut être présent à toutes les activités. Et c'est aux chefs eux-mêmes de voir s'il y a manque en matière d'explication es signes religieux.

Ma dernière Akela se donnait la peine de préparer la Messe avec les louvettes avant celle-ci, en relisant les lectures et en s'aidant de quelques bouquins pour les questions délicates. Les louvettes pouvaient poser les questions qu'elles souhaitaient.

Par ailleurs, elle a également fait une remise au point concernant l'attitude à la Messe, les louvettes ayant quelque peu tendance à bavarder pendant l'offertoire... C'est au(x) chefs de voir les besoins de l'unité. Mais cela doit faire partie d'un tout : le scoutisme n'a pas vocation à remplacer le catéchisme ou l'instruction religieuse...
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