Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | qu'est ce qu'un scout... ou plutot comment l'expliquer |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
qui ne sont que les victimes du modèle tradi-stupide antérieur
oui, caj'entends bien qu'ils doivent se sacrifier (ou qu'ils en ont l'impression) et qu'ils ont un peu de mal à apréhender les changements dans cequ'ils ont vecu. parcontre, je crois qu'ils ont bien compris ce que je pensais deschefs d'avants, je suis encore la mais avec des chefs nouveaux qui pensent +- comme moi (les 25% qui n'ont pas changé... c'est moi). disons que je connais bien les processus qui amènent ce genre de problème... en fait, ma deùande est très précise... je pars en hike avec des ainés qui vivent une animation scoute en mouvement... et j'aimerais leur expliquer pourquoi. meme si le comment est encore un peu floue. il y aura surement des jeux de role... mais je ne crois pas forcement à la valeur de tels exercices. il y aurad'office une réflexion personnelle orientée sur le sujet qui sera discuté ensuite. on essaiera deleur faire prendre conscience de l'incohérence de leur conduite par rapport aux valeurs pronnée par le scoutisme... en fait la maintenant, j'aurais besoin detexte de référence à leur donner pour qu'ils gardent une trace de notre hike et sur base desquels nous pourront nous baser pour réfléchir. c'est sans doute la première fois qu'iuls auront une vision de ce que devrait être le scoutisme. on^peut éventuellement discuter de la manière de réagir face à une situation telle que je l'ai vécue en reprenant cette troupe... voir meme en se basant sur mon cas vu qu'il y a peu de chance que mes scouts lisent ce que j'écris sur un forum de scouts catho tradi mais si possible j'aimerais que vous partagiez avec moi les liens éventuels que vous connaitriez sur cesujet(qu'est ce qu'un scout, quel est le role du cp, quelle importance a le respect pour un scout,...) enfin voila quoi, désolé si ce texte vous parraitpressant et mal tapé, je l'ai écrit en vitesse sur un portable(saleté de machine, ou est mon clavier) avant une réunion de staff... qui commencent maintenant. merci d'avance ++ |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Citation:Il ne s'agit évidemment pas de le faire cash sans un minimum de discernement et de diplomatie. On peut aussi reconnaître le mérite des anciens chefs ne serait-ce que pour avoir maintenu le groupe en vie. Je ne chercherai pas forcément à porter des jugements de valeur (condamner ou prôner dans l'absolu) mais plutôt voir les avantages et inconvénients et dire aux jeunes la voie que j'ai choisie pour reprendre le groupe. Tout n'est pas mauvais et rien n'est parfait. Sinon le fait que les jeunes ont l'impression de se faire justice n'implique pas qu'ils aient raison. Je pense surtout qu'ils cherchent une compensation quelque part. En gros plutôt que de chercher cette compensation dans le négatif ("on m'a nui alors je nuis à mon tour") je pense qu'il faut le chercher dans le positif. Af' |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
rapidement, quelques liens (tu feras le tri)
*l'esprit scout selon le Père Sevin (il y a des idées à reprendre, à mon avis: esprit social, esprit loyal, esprit joyeux, esprit de dévouement) mais bien mâcher avant, c'est une vision catholique *divers textes sur "le chef, le cp etc." sur le site de Riaumont Je reviendrai plus tard pour d'autres "références" |
technique | |
bonne humeur |