Samedi 23 Nov 2024
06:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le rite tridentin interdit à la FSE ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-29 08:16, Luc a écrit

Alors si la question est genante que c'est il passé au dernier camps d'été ???

Je sais parfaitement ce qui s'est passé au dernier camp d'été. La vrai question est pourquoi cela s'est-il passé ? Pourquoi à ce camp et jamais de problème aux précédents ?
Autre question, en quoi ce qui c'est passé au camp justifie-t-il le renvoie de la fille du CG des louvettes?

Citation:
toté - pas toté ?

Outre le fait qu'il est toujours difficile de prouver la tot, certains commissaires feraient mieux de pas trop l'ouvrir à ce sujet (plus en mp si tu veux).
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-11 11:47, S.E.R. Vincent a écrit

C'est surtout plus maintenant pour les SGDF. Quand aux Scouts d'Europe, si j'ignore si l'épiscopat a son mot à dire, il est sûr que la conférence des évêques de France nomme l'aumônier national et que c'est l'évêque local qui décide de l'aumônier des groupes.
N'oublions pas non plus que les groupes sont souvent logés dans des locaux paroissiaux.
De plus un évêque étant maître en son diocèse a la possiblité d'interdire un mouvement dans son diocèse (je parle bien sûr des mouvements catholiques).
Pour finir, n'oublions pas que la FSE est un mouvement qui en général tente de se mettre bien auprès des évêques.

Petite précision, qui a son importance : les unités FSE sont dépourvues d'aumôniers.
Les prêtres accompagnant les unités sur le chemin de la Foi sont des CR (conseillers religieux), ils sont choisis par l'unité, pas nommés par l'évèque du lieu. Evidemment, en bons fils, ces prêtres demandent à leur évèque l'autorisation d'être CR, mais ça ne fonctionne pas dans l'autre sens.
En outre, les CR FSE ne "forment pas corps" : il n'y a aucune hiérarchie entre eux : un CR national de branche n'a aucun pouvoir sur un CR d'une unité dépendant de cette branche. Chacun est maître chez soi.
75
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Patientez...

Et, en ce qui concerne l'ex-1°Nice-FSE, nouvelle 1°France Europa-scouts, je crois que le départ est une bonne solution.

Outre le choix liturgique du CGs, le look youle, mèche, chèche, rangers en uniforme n'a pas l'heur de plaire à la strasse FSE. Je fais partie de cette strasse, j'en suis donc solidaire : l'unif se suffit à lui-même, inutile de retrancher ce qui ne nous plait pas ou de rajouter des éléments visant à "militariser" nos scouts de 12 ans. Si des jeunes chefs veulent jouer au soldat, c'est tout simple : qu'ils s'engagent ! Les armées d'active et de réserve les appellent !

Maintenant, pourquoi ne pas poser les vraies questions ?
Un parent volontaire veut remonter un groupe ? Parfait et merci !
Celui auquel nous faisons allusion avait rencontré son commissaire (et pas kommissaire, svp) de district (et pas politique, svp, merci) de l'époque qui avait été très clair quant au rite choisi par l'AGSE, il lui avait remis un cérémonial (il est utile de lire les pages consacrées à l'unif', entre autres) et lui avait conseillé de se former en faisant un SENAMCO de 1°degré (camp-école des chefs de groupe).
Si ce parent avait, après avoir mûrement réfléchi, trouvé que le scoutisme tel qu'il est pratiqué à la FSE était incompatible avec ses convictions religieuses ou philosophiques, pourquoi n'a-t-il pas monté son groupe directement dans un mouvement qui ne le défrisait pas ?
Et si ses convictions personnelles ont changé entre la fondation de son groupe et son éviction, son devoir de scout et de chef n'était-il pas plutôt de démissionner élégament, au lieu de se poser en victime expiatoire et de hurler sur tous les forums scouts et cathos de la toile ?

"Si tu marches devant ..."

Olivier RS

76
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

Moi j'ai une véritable admiration pour le style de Luc, Vraiment il ne se laisse pas embobiner...

En revanche les "si tu veux en savoir plus en MP" de SER c'est vraiment peinible. On pu les autres !!!

77
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier

BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Je suis d'accord pour SER.

SER pourquoi ne fais-tu pas ce genre de laïus par MP justement ?
78
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Parce qu'il y a des choses publiques comme la dissolution contestable d'un groupe ou le renvoi absolument scandaleux d'une louvette, et d'autre points qui méritent de n'être discuté qu'entre personnes qui ont une certaine connaissance du dossier (ce qui est le cas, il me semble de Luc et Pégase).
79
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier

Patientez...

Il ne me semble cependant pas que la contestabilité de la dissolution ou le scandale du renvoi fassent l'unanimité...

Et tu prends les choses apparemment tellement à coeur que la rationalité de ta position n'est pas évidente.

Par ailleurs, tes petites allusions en MP ne concernent pas seulement ce que tu décris:
Outre le fait qu'il est toujours difficile de prouver la tot, certains commissaires feraient mieux de pas trop l'ouvrir à ce sujet (plus en mp si tu veux).

D'autre part, plutôt que de dire
Je sais parfaitement ce qui s'est passé au dernier camp d'été. La vrai question est pourquoi cela s'est-il passé ? Pourquoi à ce camp et jamais de problème aux précédents ?
pourquoi ne rentres-tu pas plus dans les détails ?
Le but d'un forum n'est-il pas d'échanger, de débattre ? Si tous les intervenants n'ont pas les éléments nécessaires les choses ne peuvent être que déséquilibrées.
Ou alors si tu estimes que ça ne concerne pas tout le monde et que vous voulez débattre entre Grands De Ce Monde et entre Gens Au Courant tu n'as qu'à passer directement en MP.

Mais c'est pénible de sentir quand tu interviens que de toute façon on passe à côté du débat et qu'on est trop c*** pour que Ta Grandeur daigne nous expliquer pourquoi Elle se permet de tels jugements.

Soit tu estimes que c'est contestable, et tu dis pourquoi, soit tu te tais. Mais intervenir en disant : "moi je sais, d'ailleurs ce que je sais fait que je sais que c'est inadmissible, mais de toute façon c'est trop grave comme sujet pour que je puisse vous donner des détails et en discuter avec des gens aussi peu intéressants que vous." ne sert, à mon très humble avis, pas à grand chose sur le plan de la discussion...

Dernier point: quand tu dis
Si, il est du ressort du scoutisme que toutes les jeunes tendances religieuses puissent pratiquer le scoutisme selon leur tendance.

je ne suis pas d'accord : d'une part c'est vrai seulement s'il s'agit de scoutisme, et là en l'occurrence on finit par ne plus trop savoir, à force de te voir tout garder pour toi.

D'autre part si les gens veulent pratiquer leur "scoutisme" selon leur tendance, eh bien ils n'ont qu'à effectivement créer leur Mouvement des Scouts Qui Respectent Leur Tendance Et Qui Sont Moins Cons Que Tous Les Autres Qui De Toute Façon N'Ont Rien Compris Au Scoutisme (MSQRLTEQSMCQTLAQDTFNORCAS, association de loi 1901)

FsS
80
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2007-01-29 15:59, FdA a écrit

Il me semble cependant que la contestabilité de la dissolution ou le scandale du renvoi ne fassent pas l'unanimité...

Concernant la contestabilité de la dissolution. Si la dissolution était incontestable, c'est à dire impossible à contester, elle ne serait pas contestée. Elle est contestée donc c'est qu'elle est contestable.

Concernant le scandale du renvoi. Personne jusqu'à présent n'a contesté que le renvoi soit un injustice grave. Peut-on renvoyer d'une association un membre qui n'a commis aucune faute ? Evidemment non ! En l'occurrence, quand bien même le père de la louvette en question aurait commis une faute vis à vis du mouvement sa fille ne peut en aucune façon en être tenue pour responsable.

Citation:
Par ailleurs, tes petites allusions en MP ne concernent pas seulement ce que tu décris:

Ca concerne ce que je déclare vu que Luc évoque la tot comme raison possible de la dissolution. Or il se trouve que, si c'est vrai, ce n'est pas la seule troupe à pratiquer la tot ou assimilée à la FSE et que ce n'est pas toujours dans le dos de la hiérarchie. Mais mon but n'étant pas de faire virer ceux qui pratiquent la tot, je peux difficilement en dire plus.

Citation:
Le but d'un forum n'est-il pas d'échanger, de débattre ? Si tous les intervenants n'ont pas les éléments nécessaires les choses ne peuvent être que déséquilibrées.
Ou alors si tu estimes que ça ne concerne pas tout le monde et que vous voulez débattre entre Grands De Ce Monde et entre Gens Au Courant tu n'as qu'à passer directement en MP.

Ici mon but n'est plus de débattre, simplement de faire comprendre que la situation est moins simple que ce que Luc en dit. LE fait est que le groupe est candidat pour intégrer les ENF et que je ne peux laisser Luc tenir des propos qui mettraient en danger cette candidature. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai déjà demandé plusieurs fois la fermeture des fuseaux concernés. au moins le temps que les ENF prennent leur décision.

Citation:
Dernier point: quand tu dis
Si, il est du ressort du scoutisme que toutes les jeunes tendances religieuses puissent pratiquer le scoutisme selon leur tendance.

je ne suis pas d'accord : d'une part c'est vrai seulement s'il s'agit de scoutisme, et là en l'occurrence on finit par ne plus trop savoir, à force de te voir tout garder pour toi.

D'autre part si les gens veulent pratiquer leur "scoutisme" selon leur tendance, eh bien ils n'ont qu'à effectivement créer leur Mouvement des Scouts Qui Respectent Leur Tendance Et Qui Sont Moins Cons Que Tous Les Autres Qui De Toute Façon N'Ont Rien Compris Au Scoutisme (MSQRLTEQSMCQTLAQDTFNORCAS, association de loi 1901)

Il ne s'agit pas de pratiquer "son" scoutisme mais bien de pratiquer LE scoutisme. Et à moins qu'une tendance religieuse soit incompatible avec le scoutisme, il n'y a aucune raison de forcer à choisir entre la pratique religieuse et le scoutisme.
81
FdA
Membre familier

Patientez...

Concernant la contestabilité de la dissolution. Si la dissolution était incontestable, c'est à dire impossible à contester, elle ne serait pas contestée. Elle est contestée donc c'est qu'elle est contestable.

C'est idiot de dire ça, il suffit que n'importe quel imbécile conteste pour dire qu'une décision est contestable alors ?
Tout le monde n'a pas tous les éléments pour contester, c'est ton cheval de bataille en plus, prends-en soin...

Ici mon but n'est plus de débattre, simplement de faire comprendre que la situation est moins simple que ce que Luc en dit. LE fait est que le groupe est candidat pour intégrer les ENF et que je ne peux laisser Luc tenir des propos qui mettraient en danger cette candidature.
Eh bien ça n'est absolument pas incompatible avec ce que je viens de te dire : finis de gérer cette question par MP ou par téléphone (oui avant Internet y avait ce truc-là aussi qui permet de se parler avec de la vraie voix et tout et tout :) et laisse le fuseau tranquille !
Tu en rajoutes tout seul, et après tu expliques que tu ne peux rien dire ! Personne ne t'a obligé à écrire ce que tu as écrit. Et par ailleurs, il n'apparaît absolument pas dans tes posts que tu veux faire arrêter Luc de dire des bêtises sur ce groupe !
82
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

SER. Moi, je crois qu'il n'y a aucune honte a parler du "cancer du ***", autrement dit pas de fausse pudeur a avoir sur le fait que le scoutisme est des parties "honteuses" un peu voyante.

L'événement, "VOUS" toi surtout S.E.R, a été monté en épingle avec cette histoire de gamine ... que l'on met bien devant !
Ca c’est scandaleux quand on sait le contentieux qu’accumule ce groupe.

Il ne faut pas demander a ce que cela ne soit plus discuté et fermé pour la sérénité de leur éventuel entrée aux ENF.
Je te rassure SER, que la présidence ENF est très échaudé par les retours « fraternels inter-association », et surtout la manière dont ce groupe a vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué (y a un jeu de mot dans cette phrase). Ce ne sont pas les garçons sages que l’on désire.

Je n’aime pas particulièrement la strass, le model de pensé AGSE. Mais la encore je les soutient, un groupe qui passe son temps a désobéir a vivre en marge dans son association en a subit toute les conséquences. Les fauteurs de trouble ne sont pas ceux qui ont pris la décision de couper, mais plutôt ceux qui ont régulièrement ignorés les mises en garde et se sont assis sur les principes de leur association en pleine connaissance.

Probablement que leur jérémiade ne passe pas, pas comme il l’aurait voulu en allant battre le tambour médiatique, ce qui serait démontré ici même. Mais la encore, il ne se figure pas que des personnes comme cela, adulte semble t’il responsable, le scoutisme préférerait les ignorer.

[ Ce Message a été édité par: Calimero le 30-01-2007 à 12:15 ]
83
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

Enfin SER, tu frises le ridicule, c'est bien toi qui à lancé le sujet, et maintenant tu voudrais nous empécher de donner notre avis. On se demande ou sont les "Kommissaires"

Non je plaisante, je pense que tu es de bonne foi, mais comme il te l'a déjà été dit tu es semble t il personnellement touché par cette affaire et cela te rends moins objectif.

Si ce groupe est un groupe qui n'a rien à ce reproché, les ENF n'ont aucune raison de ne pas les accueillir. Tu semble subitement beaucoup moins sure de toi ? Aurais tu encore gardé des infos ? petit cachotier !

Je vais aller à la pêche aux infos moi aussi.

A+ les gars
Peter
84
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Petit rappel, pour qu'une sanction soit acceptée, il faut qu'elle soit acceptable, ce que je vais dire concerne tous les mouvements scouts et plus .

Il est absolument necessaire de respecter une certaine procédure, avertissements, suspensions temporaires,travaux d'intérets généraux, pénitence, avant d'arriver à la sanction suprême qui est la dissolution .

Une possibilité d'appel doit exister, attention aux gens qui rendent la justice, souvent de bonne foi, mais ne se rendent pas compte de la portée de leurs actes ! La mauvaise humeur n'est pas bonne conseillère .

Actuellement les juridictions des prudhommes sont pleines de ces cas, on licencie plus par incompatibilité d'humeur, que pour faute grave . D'où, indemnisations en pagaille .

Un groupe scout, un chef de troupe a droit à autant de garanties que qui compte, d'autant plus qu'un chef qui a servi bénévolement un groupe scout a droit aussi, je pense à quelques égards !

Dans les cas où il y a délit, acte criminel, la dissolution parait évidente, à mon avis il est préférable d'attendre la sanction du tribunal, le prévenu pouvant toujours être blanchi de tous soupçons, seule une mesure de suspension s'impose .

Dans le cas évoqué, les sanctionnés ont ils pu présenter leur défense correctement ?
Quant au cas de la fille du chef de troupe, évidemment indéfendable, ce qui laisse à penser que quelque part la procédure n'a pas fonctionnée correctement !

Le chef scout, (la troupe) a évidemment subi un préjudice moral important, qui entâche son honneur de scout, le scoutisme n'étant pas une simple association administrative mais comportant une forte adhésion spirituelle . Avez vous pensé, si un jour on vous excluait de votre troupe, de votre association ?

J'ai bien peur qu'une fois de plus on ait agi, dans la précipitation, ou face à un problème qu'on avait du mal à maitriser, l'incompétence ce traduit souvent par des mesures radicales . Mais pas par de bonnes solutions .

Un recours devant un tribunal en théorie ne serait pas impossibe, évidemment non souhaitable pour le mouvement scout qui a déjà donné .
85
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Mendu1

Tu divague !
Le reglement General d'une association t'en fait quoi ?
Il semble que tu est oublié ce point la.

De meme ton message semble pas s'appliquer a ce cas la, trop passionnel sans doute, et un peu hors propos.

Le coté benevola implique des 2 cotes une prise de conscience sur ce qui est tolerable et ce qui ne l'est plus. Dans ce cas, ce fut en trop et avec raison
...
86
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Je me garderais bien de donner un avis sur le fond de cette affaire que je ne connais pas et qui ne me regarde pas . je m'en tiens à son aspect général de principe .
Bien que le titre du fuseau s'intitule, "le rite

tridentin interdit à la FSE", il semble que ce ne soit
pas les bons motifs .

J'en resterai à la procédure suivie et aux implications . Le fait d'avoir exclu la fille du chef de troupe est déjà une affaire assez grave, sans qu'on ait besoin de faire plus de recherches .

Manifestement il y a abus de pouvoir, rien que ça suffit à annuler tout le reste .

On ne peut pas donner des leçons aux autres, si on n'est pas impartial .

Application du réglement : oui, mais ça n'a pas été le cas pour ceux qui ont jugé . C'est bien de vouloir faire appliquer le réglement aux autres, mais il faudrait commencer à l'appliquer à soi même, quelques soient les motifs invoqués .

Reste qu'on a porté atteinte à l'honneur d'un scout en l'excluant .( le scout met son honneur à mériter confiance-je m'engage sur mon honneur),par une procédure qui parait douteuse .

87
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Malgrés l'age que tu as et ta sagesse et aussi ton detachement. Des scouts pas sage qui interpretent les reglements a leur facon et comme ca les arranges, ont pris une leçon, peut-etre de savoir vivre ?

Pour ma part je me fierais a l'avis des ENF qui sont impartials. Quand ils ont repris la 7eme paris, ils n'ont pas tout repris et exigé des comportements differents et une feuille de route a été donnée. Les autres sont partie naturelement chez les bouillons, la ou le scoutisme atteint de sommets !

Je verais bien comment cela se passera, mais il y a une chose incontestable, c'est qu'ils se sont crus assimilés d'office aux ENF ce qui est une grosse erreur et personnelement cela me gene qu'il l'ai pensé. Je pense que si le groupe est reprenable il faudra que les dirigeants actuels les chefs de groupe donnent de facto leur demission.

Ces groupes la, de ce type je pense assez bien connaitre leur philosophie, c'est "faire ce qu'ils veulent" ce n'est plus comme cela que ca marche.
88
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Luc , je ne juge pas l'affaire sur le fond, en plus je ne connais pas les motifs . J'ai simplement parlé de la procédure qui m'interpelle .

Je pense que dans ce genre d'affaires, il faut remettre les points sur les i tout de suite, et joindre une procédure écrite si l'événement est grave, c'est vrai, que ce n'est pas vraiment le genre scout, mais quand on comprend que ça ne va pas s'arréter, il vaut mieux mettre le droit de son coté . Entre scout la parole devrait suffire .

Quand on a des arguments dans son sac, on peut voir venir, au lieu de prendre des mesures pas réflêchies .

C'est vrai que ça ne se prèsente pas tous les jours, et que la formation peut être insuffisante sur ce point .

Dans tous les cas, sans s'énerver il faut être clair, et ne pas donner l'air qu'une fois encore on va ceder, pour prendre ensuite des décisions en catastrophe dont on ne mesure pas les conséquences .

Ne jamais prendre sa décision seul, et si possible faire un PV du conseil .
Si la justice est plutot lente ,elle a ses raisons, et de bonne foi on peut faire des erreurs, ça ne peut pas être le tout ou rien .

Même les plus grands juristes se trompent alors les autres !

Maintenant il vaut mieux un mauvais arrangement qu'un bon procés .

Dans le monde scout j'ai du mal à croire qu'on ne puisse pas s'arranger .

J'ai grand peur que ça devienne une habitude dans notre société, où on ne prend pas toujours le recul, ni les avis pour réflêchir, pas seulement chez les scouts !

Se souvenir que la bonne foi ne suffit pas, il faut la prouver, pas toujours facile .

Il est plus judicieux de demander sa démission à un chef que de l'exclure, toujours lui proposait une autre responsabilité, dans ce cas il y a plusieurs personnes qui jugent, moins de risque d'erreurs .

Comme les s. d'europe est un mouvement chrétien, on peut aussi demander la repentance...
89
FdA
Membre familier

Patientez...

Et qui te dis que ça n'a pas été fait ?

Nous n'avons droit qu'à la fin de l'histoire, avec l'exclusion de ce pauvre petite ange-bout d'chou et la fermeture du groupe.
Ca m'étonnerait beaucoup qu'on n'ait pas donné d'avertissement aux chefs.
CL n'a certainement pas appelé le chef un beau matin pour lui dire "Ah oui tiens au fait : on ferme ta troupe et la meute."

Alors il faudrait que les héraults du "Laissez-leur le bénéfice du doute, à ces pauvres petits" se posent aussi la question de laisser le bénéfice du doute à la méchante strasse qui, ça tombe bien, n'a que ça à faire de fermer des unités ! C'est vrai, y avait trop de scouts à l'AGSE ! Le CNE n'arrête pas de le dire...

Rappelez-vous que ceux qui s'engagent dans la "Strasse" FSE sont à priori des passionnés d'éducation et que leur but premier n'est pas avant tout de fermer des unités.
90
Luc
Membre banni

Patientez...

Citation:
J'ai grand peur que ça devienne une habitude dans notre société, où on ne prend pas toujours le recul, ni les avis pour réflêchir, pas seulement chez les scouts !

Oui c'est vrai, tu as aussi le principe de précaution qui s'applique avec le principe de suspicion, amalgame qui peut faire d’un parfait innocent un grand coupable. Je suis tout a fait d’accord, mais dans le cas qui intéresse, n’est-ce pas plutôt une jurisprudence quand on se conduit mal au seins de son mouvement qui s'applique ?
La question est pour ma part entière, mais je crois aussi une chose que la tolérance a des limites
91
Thibault
Papa ours

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Nous a rejoints le : 10 Août 2005

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

je rentre de cep, où nous avons pu aborder cette question, parfois houleuse, du rite.
Comme il a été dit plus haut, la FSE est attachée à la messe Paul VI,
En tant que chef ne nous pouvons imposer un rite à des enfants sans que les parents en soient informés. Cela n'est pas de notre responsabilité!

Alors vous allez me dire (et on a posé la question), si on ne peut pas faire autrement que d'aller à la messe St Pie V?
Dans ce cas, il fait appeler le chef de groupe avant afin qu'il prévienne les parents que le rite Saint Pie V pourrait déranger.

92
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
si on ne peut pas faire autrement que d'aller à la messe St Pie V?

Le national te répondra que ça n'existe pas !
93
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Nous a rejoints le : 10 Août 2005

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

oui c'est vaguement ce que j'ai cru comprendre aussi
94
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Young Cerf
Membre

Nous a rejoints le : 31 Mars 2005

Réside à : Val de Loire
Patientez...

Schizophrénie, quand tu les tiens... Vivement le Motu proprio pour donner aux dirigeants de la FSE un peu de courage dans la Foi.
95
  Je suis ancien FSE et SUF  Profil de Young Cerf  Voir le site web de Young Cerf  Message privé      Répondre en citant
troupe9dijon
Membre

Nous a rejoints le : 24 Juin 2007

Réside à : Beaune
Patientez...

De L'Homme nouveauqui cite l'AGSE de cette semaine, je cite :
-"Les unités doivent être accompagnées par des Conseillés religieux qui célèbrent habituellement selon la forme ordinaire de missel"
-"La forme ordinaire du missel sera choisie pour toutes les activités scoutes ou guides dans le cadre du mouvement"
-"La création d'une nouvelle unité se fait autour de la pédagogie scoute et non d'une spécificité religieuse"
96
  Je suis FSE  Profil de troupe9dijon  Message privé      Répondre en citant
baghee mg
Membre

Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Nimoise exilée à Lyon
Patientez...

je trouve dommage qu'à l'heure où Benoît XVI essaie de rassembler les catholiques et supprimer les tensions entre les fidèles de la messe Paul VI et ceux de la messe saint Pie V, l'AGSE décide de ne plus accepter la pratique du rite extraordinaire au sein des unités!! je pense que cela ne fait que renforcer les tensions (exemple à Toulon).

97
  Je suis Ex europa, Ex FSE, scouts saints martins  Profil de baghee mg  Message privé      Répondre en citant
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

et merci de te reporter à ce fuseau ci pour continuer ce débat
98
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
baghee mg
Membre

Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Nimoise exilée à Lyon
Patientez...

99
  Je suis Ex europa, Ex FSE, scouts saints martins  Profil de baghee mg  Message privé      Répondre en citant
CP Grizzly
Cul de pat

Nous a rejoints le : 07 Nov 2007

Réside à : bretagne
Patientez...

Tout à fait d'accord avec vous tous Le Saint Père écris un "motus proprio" et les grands strass fse ne le respecte pas .
100
  Je suis fse  Profil de CP Grizzly  Message privé      Répondre en citant
CP Grizzly
Cul de pat

Patientez...

Mais se sont aussi les chefs et la décision leur appartient à eux seul.
Si vous n'êtes pas content changez de mouvement ou allé à la messe selon le rite tridentin en semaine .
(c'est ce que je fais )
101
CP Grizzly
Cul de pat

Patientez...

Mais je pense qu'il serait quand même bien de ne pas oublier les traditions de l'église
102
CP Grizzly
Cul de pat

Patientez...

Mais c'est comme ça qu'on arrive à 80 associations autonomes, une spécialité scoute française, qui rend le mouvement scout peu crédible .

L'intolérance scoute est un véritable cancer, l'intolérance non, ce n'est pas scout !
103
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact