Vendredi 29 Mars 2024
01:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5 Page suivante
Auteur
SUF tradis ?
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

J'en ai déjà entendu parlé et il me semble l'avoir lu sur le forum ( désolé mais même avec la fonction recherche je n'ai rien trouvé).
Existe-t-il bel et bien des groupes SUF tradis, donc pratiquant le rite tridentin ? Je me souviens être tombé une fois sur le site d'un groupe avec des photos prises lors d'une procession tradi.

Ces groupes ont-ils une particularité ? Que dit le national vis à vis de la tradition ? Sont-ils rattachés à la FSSPX ou FSSP ?

FSS,
Loup
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Si il y a des groupe SUF tradis (dans le sens liturgique du terme), à mon avis,ils doivent être à la FSSP. Clin d'oeil
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

(On parlera ici de "tradi" dans le sens liturgique)

Il me semble que le groupe SUF de Montpellier est plus ou moins tradi :
Site du Groupe SUF de Montpellier

Et je ne sais pas si c'est le cas aussi pour la 1ère marine Neuilly et la 27ème Paris...

En tout cas, il n'y a pas autant de groupes SUF tradis qu'il y en a à l'AGSE.
Il n'y a aucun groupe SUF où l'aumônerie serait assurée par un prêtre de la FSSPX. Pour les quelques groupes ou unités "tradies" qui devraient exister, ce serait plutôt assuré par des prêtres de l'Ecclésia Dei.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Aucune idée, mais est-ce si différent d'aller à la messe en rite ordinaire ou extra-ordinaire? A mon avis, si rite extra-ordinaire il y a, ça doit être pour découvrir la richesse des rites. Les SUF sont attaché à la messe en langue vulgaire, pour qu'elle soit comprise par tous. Ca me parait donc difficile de ne faire que ça. Par contre, si messe en latin il y a, il y a de très grande chance pour que ça soit par la FSSP.

Je me rappelle être allé à la messe en latin aux SUF, jeune éclaireur, mais de l'ordre de 1 fois dans l'année, camp compris.

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La 27ème Paris un aumônier de la FSSP ça va bien faire rigoler notre ami Enguerrand cela Lol
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

En même temps, les SUF est un mouvement de l'église catholique. Ça me parait donc difficile d'avoir une aumônerie FSSPX.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

L'important n'est-il pas d'assister à la messe là où on se trouve. Y vient-on pour voir un spectacle ? Est-ce le rituel qui rend plus croyant ?

Une messe dite sur une planche, dans les courants d'air a autant de valeur que sous les ors et avec la pompe du Vatican.

Vous faut-il ce décorum pour avoir la foi ? Si oui, il est permis de douter de votre sincérité.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
1
Patientez...

Blizzard, nous sommes malheureusement humains, et les hommes ont besoin de signes visibles.
Après, à quel degré, cela dépend de chacun.


Non, Montpellier ce n'est pas la FSSP ni la FSSPX, mais l'ICRSP.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

il existe des SUF qu'on peut qualifier de tradi dans le sens tradi-scouts, oui, ceux déjà cités, et quelques autres déjà cités dans des fuseaux où certains aiment à polémiquer sur le style de chaussures ou la couleur d'une tenue de jeu. Mais des SUF tradi tridentins, en dehors de celui évoqué par Suricate, à ma connaissance, non, mais par contre certains sont assez open de ce côté là, et ne crachent pas sur le latin si se présente une occasion, question de lieu et d'opportunité.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-24 10:21:00, Ocelot GA a écrit :

;;;:, mais l'ICRSP.


Euuuh... C'est quoi l'ICRSP? Là, je suis séché, je ne connais pas. Ils ont un site internet pour qu'on puisse se faire une idée?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

C'est l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, de droit pontifical (au dessus du supérieur, c'est le Pape !)

Leur séminaire est en Toscane, ils ont des apostolats un peu partout dans le monde mais c'est en France qu'ils sont les plus nombreux.
Ils prennent en charge des apostolats suite à l'appel de l'évêque du lieu et d'une communauté de fidèle.
C'est comme ça qu'ils se retrouvent aumôniers de groupes scouts, comme c'est le cas:
- aux Europa de Rennes (pour ça que je connais quelque peu)
- aux Europa de Grenoble
- aux Europa de Toulouse
- aux Europa de Laval
- aux SDE de Port Marly
- aux SUF de Montpellier (d'ailleurs sur les photos de la Messe de rentrée de l'apostolat, sur le site, on les voit)Je crois que c'est tout ?

Et c'est avec eux que je suis partie au Gabon belebleb
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Aaaaahhh! d'accord Grand sourire , je connais. Bon, merci pour l'info.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-24 10:26:00, laricio a écrit :

il existe des SUF qu'on peut qualifier de tradi dans le sens tradi-scouts, oui, ceux déjà cités, et quelques autres déjà cités dans des fuseaux où certains aiment à polémiquer sur le style de chaussures ou la couleur d'une tenue de jeu. Mais des SUF tradi tridentins, en dehors de celui évoqué par Suricate, à ma connaissance, non, mais par contre certains sont assez open de ce côté là, et ne crachent pas sur le latin si se présente une occasion, question de lieu et d'opportunité.


heureusement qu'il y a des personnes catholique qui ne crachent pas sur la messe, même en latin. Par contre, SUF tridentin, ie lesquels? Confus

Pour l'ICRSP, c'est en latin? Reconnu par Rome? Mais c'est quoi alors la différence avec FSSP?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-24 11:43:00, isari a écrit :


Pour l'ICRSP, c'est en latin? Reconnu par Rome? Mais c'est quoi alors la différence avec FSSP?


Ben, c'est une autre fraternité qui dit la messe en latin. belebleb
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Suricate, je croyais que la liturgie pré-conciliaire n'était pas autorisée à l'AGSE ?

Bien entendu la forme de la messe et l’appartenance de l’aumônerie n'est pas selon moi une chose importante dans le scoutisme. C'est juste une question qu'il me semble normal de soulever en fonction de la demande des familles et des jeunes, et aussi en fonction des disponibilités des prêtres.

Je voulais juste connaitre la position des SUF sur la liturgie tridentine.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Port Marly et Le Chesnay c'est un peu une exception culturelle à l'AGSE et ça ne date pas d'hier c'était déjà comme cela il y a plus de quarante ans.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-24 11:43:00, isari a écrit :


Pour l'ICRSP, c'est en latin? Reconnu par Rome? Mais c'est quoi alors la différence avec FSSP?


Isari, il y a plusieurs communautés dites "Ecclesia Dei" dans le monde entier, reconnues par Rome et qui célèbrent selon le rite extraordinaire.

L'institut du "Christ roi", celui du "Bon Pasteur", celui de la Ste Croix de Riaumont, la Fraternité St Pierre, les chanoines réguliers de la mère de Dieu( Lagrasse), la fraternité St Vincent Ferrier (Chéméré le roi), plusieurs monastères...en sont en France l'illustration.

16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-23 22:16:00, Suricate M. a écrit :

(On parlera ici de "tradi" dans le sens liturgique)En tout cas, il n'y a pas autant de groupes SUF tradis qu'il y en a à l'AGSE.


Voilà un flagrant délit de d'ânerie débitée par un intervenant non compétent sur ce sujet. Suricate, exprime-toi donc sur ce que tu sais, il y a ici assez de Scouts d'Europe pour donner une vraie version des faits. Dans TOUS les groupes AGSE, la pratique du rite extraordinaire n'est tolérée qu'à titre extraordinaire. Point, barre, retour à la ligne, terminato.

Grand sourire
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-24 15:14:00, Grizzly_90 a écrit :

Voilà un flagrant délit de d'ânerie débitée par un intervenant non compétent sur ce sujet. Suricate, exprime-toi donc sur ce que tu sais, il y a ici assez de Scouts d'Europe pour donner une vraie version des faits. Dans TOUS les groupes AGSE, la pratique du rite extraordinaire n'est tolérée qu'à titre extraordinaire


C'est bien ce qu'il me semblait ! Merci Grizzly ! Si la position de l'AGSE est très claire quant au rite extraordinaire, qu'en est-il donc des SUF ? Voilà simplement ma question.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Tolérée qu'à titre extraordinaire : faut-il comprendre

*tolérée de temps en temps pour tous

ET/OU

*tolérée pour certains groupes (les historiques du 78 d'Old : Le chesnay ,Port Marly, NDDA)?

(pour moi, c'était "et" mais une mise à jour me serait utile)

le mot toléré est bien vilain Triste
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-24 15:35:00, Loup Argenté a écrit :


C'est bien ce qu'il me semblait ! Merci Grizzly ! Si la position de l'AGSE est très claire quant au rite extraordinaire, qu'en est-il donc des SUF ? Voilà simplement ma question.


je poserais la question dans 15j si tu veux, vu que je dois monter à vanves.

NB : je fête mon 500èm post Lol Des fleurs, encore !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

@ Castore : ET, parce que le microcosme versaillais n'a jamais fait qu'à sa tête, et les SUF doivent bien le savoir aussi. Sinon, "toléré", parce que suite à interdiction précédente... Clin d'oeil
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

merci Grizzly ! Clin d'oeil
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-23 22:16:00, Suricate M. a écrit :

Et je ne sais pas si c'est le cas aussi pour la 1ère marine Neuilly et la 27ème Paris...


Pour la Troupe 27 comme l'a dit Old la Troupe est "100% dominicaine". Le Groupe est rattaché à la paroisse St Philippe du Roule. La 1re Neuilly est rattaché à St J-B de Neuilly qui n'est pas non plus, il me semble, une paroisse tradi.

Le Groupe de Montpellier est la pour montrer que la forme extraordinaire est accepté au SUF. Pourquoi ne le serait-elle pas?

Néanmoins, les Groupes SUF sont le plus souvent rattachés à des paroisses ayant pignon sur rue et ne choisissent pas leurs aumôniers. Donc à part quelques rares exceptions il y a peu de chance de voir des groupes avec des aumôniers tradis.



23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

" ordinaire " ou "extraordinaire", c'est le choix libre de chaque catholique aujourd"hui !

A mon avis, les associations scoutes n'ont pas à intervenir !

Comme au SUF ! pourquoi le rite extraordinaire serait interdit ?

Ordinaire la semaine, extraordinaire le dimanche ! Comme avait dit Colluche, il n'y a qu'à faire deux séances !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Merci Mendu ! Tu as parfaitement résumé la question !

Bien entendu qu'aujourd'hui c'est le libre choix de chacun, et c'est tant mieux !
Je veux juste avoir la position du national SUF à ce sujet, car il me semble qu'en dehors des ENF et de quelques groupes "tradis", les SUF sont les seuls à laisser les groupes libre du choix de leur messe. Grizzly nous confirme qu'à l'AGSE c'est juste toléré à titre exceptionnel... et je suppose qu'au SGDF c'est même pas la peine d'en parler ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-25 08:40:00, mendu1 a écrit :

" ordinaire " ou "extraordinaire", c'est le choix libre de chaque catholique aujourd"hui !

A mon avis, les associations scoutes n'ont pas à intervenir !


Ce n'est pas tant le rite qui pose problème que l'affiliation à une fraternité ou une association apostolique comme l'Institut du Christ Roi. Puisque en gros seules certaines frat célèbrent selon la forme extraordinaire. Cela veut dire qu'un groupe qui souhaite avoir cette liturgie sur le long terme doit plus ou moins être affilié à une frat pour avoir des aumôniers. Et soyons honnête ; l'ICRSV ce n'est pas juste des messes tradi, c'est aussi une vision du monde qui n'est pas toujours raccord avec celle de la Conférence des évêques de France (qui n'est pas forcément une référence, je vous l'accorde).

Il me semble donc que les SUF si ils le souhaitent sont en droit d'intervenir en demandant une plus grande indépendance vis à vis de ces frat. Sachant que l'aumônier général des SUF est nommé (sur proposition, je pense) par la Conférence des évêques de France.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Je suis perplexe, Manchot, sur ce que tu veux dire dans ton post ?

Un groupe est rattaché à un lieu de culte.

Quelque soit la communauté "Ecclesia Dei" animant ce lieu de culte, c'est toujours en accord avec l'Eveque du lieu.

(idem avec une paroisse quelconque d'ailleurs)

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire en parlant "d'indépendance"?
A ma connaissance, on "n'affilie" pas un groupe scout, pour un mouvement national, à une "fraternité" quelconque.Concrètement, ça voudrait dire quoi? Confus

Si je prends l'exemple du groupe scout de certains de mes enfants : les aumôniers appartiennent à la Fraternité St Pierre.Ces derniers sont par ailleurs vicaires d'une paroisse.

Résultat : les messes ont lieu dans la paroisse ou sur les lieux de sortie, We, camp.

Pour autant, un bon paquet de familles ne sont pas des habitués de cette paroisse (on ne demande pas de certificat d'appartenance, hein ! Clin d'oeil )

Et certains anciens de ce groupe encadrent aujourd'hui des unités scoutes dans d'autres mouvements avec des amôniers non "tradis".
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-24 11:43:00, isari a écrit :


Pour l'ICRSP, c'est en latin? Reconnu par Rome? Mais c'est quoi alors la différence avec FSSP?


Bien sûr, l'ICRSP est reconnu par Rome, c'est pourquoi ils sont de droit pontifical Clin d'oeil !

Citation:
Le 2011-10-24 23:41:00, Manchot a écrit :


Néanmoins, les Groupes SUF sont le plus souvent rattachés à des paroisses ayant pignon sur rue et ne choisissent pas leurs aumôniers. Donc à part quelques rares exceptions il y a peu de chance de voir des groupes avec des aumôniers tradis.


Mais les paroisses ayant pignon sur rue ne sont pas forcément dans le rite ordinaire.
Les messes dans le rite extra- ne sont pas des groupuscules qui officient dans des caves où l'on doit accéder avec un mot de passe !
La paroisse de Montpellier est assez importante et draine des centaines de fidèles.

Citation:
Le 2011-10-24 12:22:00, Loup Argenté a écrit :

Bien entendu la forme de la messe et l’appartenance de l’aumônerie n'est pas selon moi une chose importante dans le scoutisme. C'est juste une question qu'il me semble normal de soulever en fonction de la demande des familles et des jeunes, et aussi en fonction des disponibilités des prêtres.

Bravo

Citation:
Le 2011-10-24 16:42:00, isari a écrit :

NB : je fête mon 500èm post Lol Des fleurs, encore !

Bon anniversaire isari ! Grand sourire
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-25 11:35:00, CASTORE a écrit :

Je suis perplexe, Manchot, sur ce que tu veux dire dans ton post ?


La Frat Saint Pierre, l'Institut du Bon Pasteur, l'Institut du Christ Roi... ne sont pas juste des sociétés de prêtres préservant la forme extraordinaire du rite. Ces associations ont aussi une ligne très conservatrice sur le fond (voir même franchement réac)... donc pas trop dans le style SUF.

Qu'un groupe scout ai un aumônier tradi nommé par le curé de la paroisse ne posera pas de problèmes mais si le groupe à systématiquement un aumônier tradi issu de la même frat, cela revient à dire que le Groupe choisis son aumônier ce qui n'est pas la politique des SUF.

Le groupe de Montpellier est une exception "discrète" qui fonctionne très bien comme ça, mais je ne suis pas très sur que ça passerait pour un groupe parisien.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net