Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
Auteur | Vers les ENF ? |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
|
Interne Progressant
Nous a rejoints le : 23 Mars 2009 Messages : 20 |
J'ai reçu quelques message privés (merci !), mais j'ai l'impression de mal m'être fait comprendre : l'idée de base (donc qui peut changer) serait en fait de basculer un groupe complet déjà existant d'un mouvement vers l'autre, et pas de la création d'un nouveau.
Et comme ça me semble très délicat à faire, et que je souhaite faire ça bien, je cherche à me renseigner d'abord à fond, et voir si ce que propose concrètement le mouvement correspond réellement à ce que je recherche... ou pas. Voilou (Vous me faites peur avec ces histoires de REENF ! ) |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Bon allez camarade Interne, avoue le que tu fais partie de l'ASPS...
Bref... A première vue, ma réponse à moi en tant qu'ENF exilé, c'est de dire bah oui pas de problème, ce que tu décris correspond à ce qui ce fait chez nous, et ce que moi j'ai vécu. Et si tes camarades sont dans le même esprit, ça devrait pas poser de problème. Après, ce que je vais dire n'est pas adressé à ton groupe en particulier, mais à plutôt une porte générale. Il ne faut pas rejoindre les ENF par défaut. Il ne faut pas se dire "Bon bah ils ont l'air sympa et ouvert, on peut ptet s'inscrire chez eux pour continuer à faire ce qu'on faisait avant." Or non, on adhère pas aux ENF pour faire "comme avant". Car en adhéreant aux ENF, on devient ENF, donc on en accepte l'uniforme, les couleurs, les traditions et la pédagogie. Certes on est un mouvement très ouvert, néanmoins on demande légitimement un minimum de loyauté. (ce minimum certain ne sont actuellement pas capable de l'avoir, c'est un constat, je dis pas ça pour être méchant.) Bref, si ton groupe adhère aux ENF, il devra accepter de changer beaucoup de chose, en particulier dans son uniforme. C'est pour moi une condition de base. Et un service à rendre à ceux qui adhère, car il n'y a rien de plus anti-pedagogique à mon gout que de montrer aux enfant qu'on peut se mentir à soit même sur l'étiquette qu'on porte. De toute manière, ne connaissant pas avec exactitude ton mouvement (même si maintenant tout le monde s'en doute) je ne peux pas te donner de réponses ultra précises. Je pense néanmoins que nos deux mouvement sont probablement issus d'une tradition scoute semblable (en opposition avec la tradition SdF) Si tu as besoin d'en discuter, n'hésites pas à me contacter je me ferais une réelle joie de te répondre. Enfin voilà quoi. |
Ursus Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Mai 2004 Messages : 413 Réside à : Ile de France |
hello des précisions ... Les ENF ne cherchent pas à débaucher tel ou tel groupe car cela ne fera jamais un scout de plus en France.. De plus, en cas d'accord il faut savoir que cela se passe au "grand jour" ET après contacts entre les associations concernées afin que tout soit clair pour tout le monde. L'unité du scoutisme en France passe par cette loyauté que nous nous devons tous. Je tenais à souligner ce point important qui est valable pour tous les ENF affiliés ou non. FPMG |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Ursus,
Tu devrait passer des appels d'offre publique Encore un truc qui va faire grincer la porte pas bien huilé des messages pareils, a croire qu'on assiste a une berizina chez les autres. C'est clair que les ENF ne recuperent pas les groupe en loucedé apres une annonce sur S-P, faudrait etre fou pour imaginer ça. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: Ouf, il l'a bien pris Non je préfère être assuré, parce qu'un jour un nouveau n'a pas compris que c'était un délire, et a cru qu'on voulait vraiment lyncher tous les ENF |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
passer d'un mouvement à l'autre, cela existe depuis....mathusalhem.
Il est certain que cela ne se fait pas d'un seul coup. iL y à des transitions, pour passer d'un mouvement à l'autre, chacun apprend à connaître l'autre, à se découvrir. il est certain que ce n'est pas grace à SP, que, "toc" c'est fait... mais SP peut, de par les réponses de tout le monde auprès de l'interne, donner de sages conseils, neutres, qui pourraient même servir pour d'autre. pour avoir vus des changement d'assoce, sachez qu'il y à au moin un ans de rencontres, coups de fils, courriers, tractations diverses..et l'association accueillante propose souvent un temps d'intégration, d'essais, dont la durée varie selon bien des paramètres. Et, si tout va bien, un jours ce temps probatoire, devient une intégration totale et officielle. voila...bonne chance... |
Interne Progressant
Citation: J'ai lu ce qu'ils étaient sur Wikipedia et Scoutopedia et... Je... stp... je... Non... Et pour te répondre plus sérieusement, il est évident pour moi que de toute manière, si un telle chose devait se faire, cela ne serait pas sans concession de notre part, seulement actuellement, un retour dans mon ancien mouvement serait en faire une que je ne peux pas me résoudre à faire (je crois l'avoir bien sous-entendu dans mon premier message). Tu parles à plusieurs reprises de loyauté, de pédagogie, et d'étiquette… A mon sens, trouver un mouvement qui pratique un scoutisme proche de celui que j'ai pu vivre (en opposition à me forcer à rentrer dans le moule d'un mouvement qui a changé vers quelque-chose qui ne correspond plus à ce que nous avons vécu) me semble justement être une forte marque de respect à mes anciens chefs. Tout change, okay, je le sais très bien... Mais il y a des points qui sont pour moi proches du non-négociable. Ceci dit, que ce soit bien clair : on n'en est même pas encore à tirer des plans sur la comète. Il n'y a vraiment rien de fait, et on étudie juste la pertinence d'un tel projet, et de sa faisabilité à terme avec nos moyens et nos envies. Pour ça, il nous faut des infos, et il va aussi bien falloir qu'on teste tous la réalité du terrain des ENF. On n'est que trois ou quatre à en discuter de temps en temps. Par exemple, le plus jeune de mes frères, qui encadre depuis cette année et qui vient de passer son BAFA, n'est pas chaud du tout. En même temps, c'est normal : ces stages de formation mettent un punch fou... en même temps qu'ils lavent un peu le cerveau (imaginez des formateurs qui vous répètent sérieusement "vous ne trouverez pas de meilleur stage BAFA en France", "notre niveau d'exigence est bien au dessus de la moyenne nationale", "un BAFA chez nous fait de vous l'élite des animateurs avec un diplôme de ce niveau". Sisi, j'y ai eu droit aussi en mon temps). |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Mais qu'est-ce que j'ai dit là moi |
Interne Progressant
Pour ce qui est d'y passer une année, je ne pourrais pas, parce-que mis à par les longs trajets qu'il me faudrait faire très régulièrement pour faire ça bien (et pour lesquels je n'ai d'ailleurs pas les moyens financiers), si je reprends du service l'année prochaine, c'est un peu dans l'urgence parce-qu'il va manquer d'un encadrement un peu expérimenté suffisant.
Mais j'ai en effet pour projet (toujours sous réserve de temps et d'argent) de faire au moins un week-end d'ici cet été. Je compte bien prendre contact pour ça avec le groupe de Nîmes ou de Lyon d'ici une semaine ou deux. L'un d'entre-vous en est-il ? Je ne pensais pas à une semaine de formation. Il faut voir sur quoi elle porte. Tu as une idée précise en tête ? |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Les semaines de formations portent sur le tricot, le crochet et si t'as vraiment du bol tu peux tomber sur la meilleure, celle ou on fait du maccramé! En plus si tu comptes prendre contact avec Nimes ou Lyon, c'est que tu n'est pas loin du dit lieu de formation, Clavas au sud de St-Etienne (voir site ENF). Blague a part dans les formations ENF ont apprends a devenir chef dans un mouvement de scoutisme traditionnel agrée J et S, ca s'appelle des CEP, ca remplace les BAFA/BAFD et c'est indispensable pour encadrer des unités ENF, meme si on a deja d'autre diplome valide. |
Mr Isatis renard polaire
Citation: Trop tard camarade, maintenant on va plus te lacher... Hey les mecs on en tient un!!!!!!! |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Isatis, j'ai comme l'impression que tu as un petit quelque chose contre la broderie, le tricot, le crochet, le macramé et autres travaux manuels assez féminin... Si tu as quelque chose à dire, dis le ! J'attend.
Tu sais ce que j'ai l'intention de faire sur ma penderie ? |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Elle veut broder des p'tits renards polaires Pourquoi ta penderie intéresserait-elle le renard givré ? Des révélations à faire ? |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Quand tu viendras chez moi, je te montrerai ma penderie Mayeul. Mais ne viens pas trop vite quand même ... |
Interne Progressant
Citation: J'aurais plutôt préféré les crocodiles en perle. Et merci pour les explications sur les stages de formation, en effet ça diffère de ce que je connais. Toujours personne pour me faire un retour et raconter son vécu d'une telle transition ? |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Ben tu sais, les ENF, y'en a quand même pas tant que ça ?
Et même qu'il y en a qui ne sont pas des transfuges, en plus ! |
Siamang Joyeux membre
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004 Messages : 216 Réside à : le fin fond de la galaxie |
les ENF c'est bien... Les ENF c'est comme des pâtes, y'en a de pleine de sortes de toutes les formes, et de toute les couleurs mais dans une assiette c'est juste bon... |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Voilà une comparaison qui devrait plaire à notre camarade polaire ! |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Je voudrai répondre à notre ami, Interne sur les ENF .
D'abord je ne suis pas ENF mais un ancien SDF des années cinquante, pour éclairer ma position . Je pense que ce qui caractérise les ENF, c'est d'abord de faire du scoutisme de qualité . Que ce soit les ENF pur jus, ou les latinistes, je pense que c'est un trait commun, même s'ils ne sont pas les seuls . ENF scoutisme neutre, ce qui permet d'accepter d'autres, aussi d'opinion divergentes voir opposées .(un truc certainement pas facile) Un scout devrait toujours être neutre .C'est à dire accepter les autres ) Problème des ENF c'est qu'ils ne sont pas très nombreux, et peut être pas toujours compris, la neutralité est la voie difficile ! Mais ils occupent une position centrale, et on a toujours besoin des neutres, c'est une référence ! Les forumeurs ENF corrigeront mes propos et les compèterons , si je me suis trompé A l'évidence rien ne vaut sa propre expérience !! |
Mr Isatis renard polaire
Camarade Interne, as tu seulement pris contact avec la direction des ENF (l'adresse est sur le site web) Parce que là, à part si tu t'adresses directement à ceux qui ont trahis leur association d'origine pour venir chez eux et qui n'osent plus sortir de chez eux à cause de celà... à savoir les camarades SER Vincent, Aselia/Mang, Babines Reflechies, Sarigues, MOWD et j'en oublie bah tu risques d'attendre longtemps car tout ces gens ont une vie et pas que ça a faire que de répondre à des questions un peu vagues. Mais de toute manière si tu fais la démarche de venir chez les ENF, c'est pas ici que ça se passera mais de manière officielle via la secretariat national, donc tu ferais mieux de t'y adresser, ils ne mordent pas. Quant au camp de formation, le prochain est dans pas longtemps. |
Interne Progressant
Citation: Camarade Isatitch, chaque chose en son temps. En fait, comme je l'ai déjà dit, je vais prendre contact avec un groupe en début de semaine prochaine. Ce sera en fonction de ce qui ressort des discussion avec ma future équipe d'encadrants. Et à propos de temps j'en ai autant qu'il en faudra pour recevoir des réponses approximatives à mes questions vagues (?): je ne suis pas pressé. Aucune démarche ne peut être entamée car aucune décision n'est prise, et aucune décision ne sera prise sans avoir plus d'informations. |
Anolis Voyageur
Citation:Ca me rappelle une histoire de serpent qui se mord la queue, pas vous ? ... Citation:Hum, Miss Pomme, tu nous avais habitués à plus de finesse dans ton langage ! |
Ursus Membre honoré
hello voilà une réponse qui va paraître très très longue! En réalité il s'agit de témoignages de stagiaires du 1er CEP 2002 ENF tout horizon. Ces témoignages ont été diffusés sur notre site. bonne lecture. "Avant propos ; vous allez lire des extraits de vie des ressentis du 1er CEP ENF 202, . Il ne serait pas loyal den retirer une phrase, un mot pour faire valoir sa propre idée, sa propre conviction. Remercions les stagiaires davoir su investir de leurs vacances pour être « Prêts à Mieux Servir leur Unité » et remercions tous les organisateurs, les hôtes, cheftaines et chefs qui ont permis ce CAMP ECOLE de la Fraternité Scoute. Chacune, chacun y a mis son ressenti et cela doit donc être pris comme tel, certains propos peuvent se contredire ! Et alors ? LHomme est ainsi fait, à chacun sa perception et le droit den faire part. A nous, toutes et tous, de savoir écouter et mettre tout en œuvre, si vous êtes convaincus de ce que nous avons mis en route en ouvrant les statuts des ENF ( à qui veut se reconnaît et dans le 5eme article de la Loi ENF et dans le scoutisme classique,) pour que cette expérience devienne la réalité de demain, et que nous puissions encore et toujours améliorer la formation de nos cheftaines et chefs. Cest aussi lenjeu pour la jeunesse de notre pays et lenjeu de la réalité de la Fraternité Scoute, « Ami(e) de tous et frère (sœur) de tout autre scout ». Merci Yack Merci Fox Merci Riaumont Merci à son Prieur le Père Alain, merci à léquipe ENF de Formation via notre Commissaire Général Yack. FPMG Ours. ----------------------------------------- -------------------------------------------------- ----------------------------- « Ce Cep est sans conteste le plus dur que jai eu à faire : toujours courir dans tous les coins, sous la pluie fine, averse ou déluge, mais tout ceci est éclipsé par la super ambiance qui a régné tout au long de ce camp entre stagiaires dune part et entre chefs et stagiaires dautre part? Jai trouvé lenseignement très instructif . Les chefs font un boulot formidable, ils essayent de faire fi de nos différences en insistant sur ce qui nous rapproche : la méthode scoute. Lorganisation des cours est très bien faite, surtout lapprentissage par travaux pratiques poussé à son maximum.. Les contacts dans un même sous-camp ont été favorisés, effaçant limpersonnalisation due au nombre important de stagiaires. CEP très enrichissant où jai énormément appris des scouts dautres « obédiences ». Cest une réussite où ce CEP ne pouvait réussir que sur louverture desprit de tous les participants. Pour la maîtrise : nos chefs sont plus que motivants, ils ont un don de compréhension extraordinaire devant nos questions, ils sont pour beaucoup dans la réussite de ce CEP » « En ce qui concerne la pratique de la neutralité, je dirais que cest une très belle idée?Même sil mest personnellement très difficile de concevoir le scoutisme sans Dieu, il est de notre devoir de laisser lautre libre de choisir?Notre exemple et notre ferveur en auront sans doute interrogé plus dun? Mais on nous demande au sein des ENF ( ce qui est tout à fait compréhensible) de ne pas chercher à « convertir » même si ces conversions se passent sans prosélytisme de notre part, il est à craindre quon ne vienne à nous le reprocher un jour? Le principe des ENF est donc tout à fait louable et je le soutiens mais pour que lassociation tienne, il est bon peut-être de ne réunir les différents mouvements que très ponctuellement, comme lors de ce CEP. Les Topos? nous ont donné beaucoup didées et de concret.. Lesprit général était très positif, déquipe et de solidarité les uns aux autres? Les maîtrise étaient impressionnantes ! Toutes et tous ! Cétait mon 2eme CEP avec celui de cette été, il ma permis de me sentir encore davantage membre de limmense fraternité scoute, de partager vraiment cet idéal avec des jeunes de mon âges?Mille mercis à la maîtrise et rendons grâce à Dieu dêtre scout. » « La vie sous tente même en cette saison est une bonne chose ?Et les bâtiments étaient appréciables, comme les douches, les salles de cours et la cuisine.. La pratique de la neutralité était une des difficultés principales de ce CEP . Celle-ci je pense était pratiquée avec le plus de tact possible. Dans un premier temps, jai trouvé cela un peu difficile mais en sapercevant que nous vivions le même scoutisme, les barrières sont tombées rapidement. Il a été intéressant pour nous scouts catholiques de voir comment fonctionnait un groupe neutre grâce à quelques I.S.. De même, jai trouvé cela très bien que certains scouts aient voulu venir à la messe? Il était très sympa de se retrouver avec des scouts ?dassociations affiliées aux ENF, ce qui à permis de voir des gens dun peu partout. Lambiance a été très bonne?La maîtrise était je pense bien diversifiée, toutes les associations étaient représentées.. Cela permettait de bien vivre la fraternité scoute ? Ce CEP ma apporté beaucoup de choses principalement sur : les ENF, lapplication de la législation.. que je vais appliquer rapidement. » « Je suis super contente de ce camp école et pourtant jy suis venue (désolée) mais avec des pieds de plomb !.. Jai appris beaucoup.. et compris que pour servir il fallait se donner à fond et ce même quand cela nous était difficile? Je trouve que ce premier contact avec les ENF sest très bien passé.. Au début cela a été un peu dur, mais nous sommes vite allés les uns vers les autres.. Je ne pensais pas au début du camp école que lambiance serait aussi bonne à la fin.. Javais plutôt le caf de camper sans connaître mes nouveaux frères et sœurs scoutes. Je comprends un peu mieux ce en quoi consiste la fraternité scoute?Il est merveilleux de voir que même avec nos différences nous trouvons un point commun dUnion et de rattachement : le scoutisme. La pratique de la neutralité a été bien observée je pense, même si ce nest pas évident dagir en douceur sans savoir ce que lautre pense. Jai limpression que les croyants avaient plus leur place dans le camp et cest cela qui ma souvent gênée. Je nosais pas poser toutes mes questions pour ne pas que les « ENF anciens » se trouvent gênés de cette situation?Ce qui me rassure cest quen cette fin de camp je vois quils le prennent bien et cela renforce davantage notre union et me remplie de joie.. Jai admiré la patience et la bonne humeur des intendants, encore plus le jour du réveillon.. Jai apprécié que lambiance soit beaucoup plus détendue quau camp école précédent et jai été très contente de ne pas être stressée par cela ! ..sans que le respect du Chef nait pourtant été enlevé. » « Sur la pratique de la neutralité, je pense quil ny a pas grand chose à dire, étant donnée que chacun, chaque troupe peut continuer à pratiquer sa religion ou ses activités spirituelles. » « Les topos étaient très intéressants et bien construits.. confirmation de connaissance ou corrections ou compléments.. et ont abordés des problèmes auxquels nous pourrions être confrontés. Ambiance de ce CEP ENF : ce fut une grande ouverture. On a beaucoup appris et compris notre appartenance aux ENF et la notion de neutralité. Chose inconnue auparavant. Ce camp ou nous étions tous mélangés a permis dapprendre et de respecter les traditions des autres. Lambiance était fraternelle et régnait un esprit dentre aide. . Ce CEP nous a conforté dans notre idéal de chef et nous a montré la hauteur de la tâche à accomplir?avec la grâce de Dieu. » « La pratique de la neutralité cest une bonne chose, même si ?. Je ne la pratique pas. Il est bon de respecter les convictions de chacun comme nous le rappelle le 5eme article de la Loi ENF. » « Tout le défi de ce CEP est de savoir si on allait réussir à dépasser nos différences. Le bilan est plutôt positif. Très bonne entente avec les autres membres de la tente et en général avec tout le monde?La maîtrise : je ne veux pas faire léloge individuelle de mes chefs.. mais je les ai vraiment appréciés. Pour les topos , jattends un support écrit sur ladministratif, lhygiène , le projet pédagogique, les responsabilité civile et pénale, sur la réglementation qui nous concerne.. Pour la pratique de la neutralité, je suis venu avec qq a priori .. Au final je suis satisfait : pour les topos pratique de la neutralité parfaite, pour le reste il faut apprendre à vivre ensemble avec nos différences. La religion peut être important pour dautres, je le conçois, cest normal, il faut laccepter. Personnellement je lai compris et tenterais den parler avec danciens ENF de souche.. Pour ma part je reste sur une conception du scoutisme qui peut être spirituel sans être nécessairement religieux. Dans lavenir il faudra être vigilant à garder notre statut ENF, et ne pas tomber dans luniformisation religieuse et que tous les mouvements confessionnels ou pas soient équitablement protégés? Je trouverais plus honnête davoir un cérémonial commun , quitte à avoir des parties spécifiques? » « La neutralité, sans revenir sur sa définition, a été respectée correctement lors de ce CEP. Plus encore, elle a progressé en chacun de nous au fur et à mesure du camp. Etant ENF depuis 12 ans, je nai jamais autant évolué dans ce sens que lors de ces derniers jours qui ont été riches en partage. Cela ne se fait, pour ma part, pas sans mal et les nombreuses discutions de toutes sortes que jai pu entretenir ont porté leurs fruits. Je remercie pour cela louverture desprit et « labordabilité » de tous les ENF au sens LARGE présents à ce CEP? Jen ressors convaincu de la valeur de la fraternité scoute. » « La maîtrise a su nous transmettre beaucoup de choses, ceci dans une bonne ambiance. Japprécie votre jeunesses qui vous rend proche de nous et votre maturité qui doit nous servir de modèle. De plus, je suis conscient des efforts dadaptation des topos qui sont dus à laffiliation aux ENF? Efforts qui ont porté leurs fruits car je me suis reconnu dans lenseignement qui nous a été dispensé. Ce CEP ma appris beaucoup de choses qui me seront utiles dans ma meute, mais jai aussi beaucoup appris sur le plan personnel. » « Spiritualité : un topo sur la vie spirituelle personnelle aurait pu être utile.. La neutralité ma semblé juste et bonne, mais ce nest peut-être pas lavis des non-confessionnels qui apparemment se sentaient exclus par nos temps de prières et lorientation de certains topos. Jai trouvé très instructif dêtre avec de « vieux ENF » et des non-confessionnels, car cela nous a entraîné au respect des convictions des autres et à la prudence dans la pratique de notre foi. Je ne pense pas quil y ait eu de prosélytisme? Japprécie la position des ENF car elle me semble conforme à ce que nous demande lEglise, le topo de Yack le premier jour était nécessaire et très intéressant? Jétais arrivée découragée ..et saoulée de faire ce camp de formation, cest heureuse que je repars. Merci beaucoup. » « Jai été très heureuse de retrouver lambiance des camps écoles, et je lai trouvée très enrichi par lapport des ENF au sein de ce camp?Le rythme était moins speed que cet été et cétait bien appréciable.. Pour la neutralité, javoue avoir eu beaucoup de mal à considérer les autres stagiaires comme des scouts eux aussi?. Je pense que la neutralité sest bien passée en général et que tout le monde a fait les efforts nécessaires à la bonne entente de tous. Jai beaucoup appris à ce CEP et serai ravie daider au prochain si besoin est. » « Arrivé à ce CEP avec un peu dappréhension.. et nayant pas réellement choisi dy venir, je suis à ce jour très content dy avoir participé? Jai découvert ce quest le louvetisme, cela dans une ambiance très bonne dans lensemble?.Jai beaucoup aimé ce camp école qui ma beaucoup apporté. Je crois quil ma permis de faire tomber un certain nombre de préjugés existant chez les ENF. Ce CEP est donc une réussite. » « Après ces quelques jours si enrichissants, voici les réponses ?Le style peut être un brin laconique sera sûrement excusé par la satisfaction résultant de toutes les activités proposées.. Neutralité : cétait bien lenjeu du camp et le gage de succès des ENF dans les années à venir. La réussite semble complète et les apports des différentes tendances favorisent un grand enrichissement pour chacun. De nombreux débats ( sur de tes bons tons , bien sur !) favorisèrent les échanges sans toutefois aucun prosélytisme . cela fut dautant plus facile que la neutralité fut très bien expliquée par Yack et souvent rappelée durant le camps. Elle est le gage de notre réussite.. Une maîtrise excellente nous a supporté pendant cette semaine. Nous montrant de grande facultés à prendre sur soi dans les circonstances difficiles et à ne rien monter de ses soucis. Je crois que je peux en prendre de la graine. » « La formation a été très bonne hormis quelques points que jaurais voulu approfondir : la responsabilité civile et la psychologie de lenfant ?Lambiance entre les ENF des diverses origines est super, le virage entamé par les ENF en général est en train de réussir . Au cours de ce CEP, jai découvert comment les ENF pratiquaient la neutralité. Etant agnostique, je redoutais avant le camp que les mouvements catholiques imposent la religion aux ENF mais en discutant avec tout le monde mes inquiétudes se sont estompées . Jai découvert lesprit scout sous dautres angles que celui de mon groupe. Ce CEP restera une grande étape de ma vie scoute car il marque mes débuts en tant que chef avec une vraie formation. » « En comparaison du CEP de cet été jai été réellement déçu par lambiance de ce CEP. Bien des remarques et attitudes nont rien à mon avis de scoutes? Peut-être que cela est du au caractère mixte du sous camp louvetisme? Neutralité elle apporte à la fois un échange dopinions, mais aussi malheureusement des tensions, chacun trouvant que sa vision des choses et de Dieu est la bonne. Même chez les anciens scouts catholiques, moi y compris, il y a eu des remarques pas spécialement sympathiques à lencontre dautres personnes. Il y a de fortes chances pour quil en soit de même dans lautre sens. La neutralité est, à mon avis, une bien belle utopie, même sil ne tient quà nous de remédier à cela.. » « La présentation des ENF ma beaucoup éclairée car je ne connaissait rien de ce mouvement. Maintenant je pourrai plus facilement expliquer pourquoi nous avons intégré les ENF et quel est ce mouvement.. Pour le topos : Topographie trop complexe, Hygiène et sécurité, responsabilité civile : il y a encore beaucoup trop de choses que jignore?Ce camp a permis de comprendre de façon concrète ce que sont les ENF et en quoi surtout ils sont neutres. Ce CEP , par sa diversité a été très enrichissant, tout le monde ayant à apporter aux autres. Jai pu vraiment prendre conscience de la fraternité scoute et de la complémentarité de chacun. Jai pu voir que nous pratiquions tous le même scoutisme. En conséquence lambiance a été très bonne (merci pour le réveillon..) malgré le mauvais temps, il faisait mauvais dehors mais bien intérieurement. Ce camp était vraiment génial ! La volonté de vivre notre scoutisme ensemble sest ressenti chez toutes et tous. ..La maîtrise a su nous montrer lexemple en faisant elle même ce quelle nous demandait de faire, ce que nous devons faire avec nos guides, (nos éclaireuses ndt) » « Les topos où jai le plus appris : hygiène alimentaire, travail sur le projet pédagogique, connaissance des ENF et des textes fondamentaux. A revoir hygiène et sécurité, jattends donc avec impatience le dossier camp ENF dont Yack nous a parlé, afin de le mettre en œuvre pour le camp de Pâques?.Ce qui permettrait de se fixer les nouvelles dispositions à lavance et dêtre moins stressée par cela au camp dété. Lambiance instaurée est?. Comment dire ? vraiment géniale ! » « Tout ce que jai vécu dans ce CEP était une découverte. Jai beaucoup apprécié le bon esprit et la saine ambiance, initiée surtout par la veillée daccueil et le bon humour de Fox dans ses allocutions brèves et bien visées. Tous les topos étaient intéressants, bien présentés même les questions les plus délicates de législation et le projet pédagogique, il reste à approfondir lhygiène et la sécurité. Je serais bien allée voir comment se passait une I.S mais en même temps je ne voulais pas rater la messe ni le topo des Pères. Dans lunité nous avons au moins vécu la richesse et les difficultés de la fraternité scoute car nous avions toutes la foi. Ce qui a pu poser problème ailleurs ne la pas été pour nous? » « Les efforts faits pour permettre à ceux qui ne souhaitent pas assister aux messes furent très appréciables, mais la présence de chants en cours de chants qui induisent lexistence de Dieu est assez gênante pour les éléments athées?La formation était très bonne? Les rappels au Cérémonial sont très importants et je les ai trouvés nécessaires.. Lambiance était excellente, tout le monde avait le sourire, jai beaucoup apprécié lambiance à table et les cours basés sur la discussion ? Je remercie Fox pour ses interventions lors des rassemblements, cela donne le sourire et motive pour la journée.. Ce camp me servira tant dans la pédagogie que dans la pratique avec des idées dactivités et des méthodes de formation, cela me fera progresser. » « Jappréhendais la jonction de lensemble des ENF, mais celle-ci sest effectuée dans le respect de chacun. Jai ressenti une volonté déchanges des connaissances propres à chacun. Camp formateur, enrichissant, approfondissement de la maîtrise de soi » « Je me suis sentie beaucoup plus concernée par les topos que la première fois, car après avoir dirigé une Compagnie, ne serait-ce que pendant quelques mois, ma permis de comprendre et de me reconnaître plus facilement dans les topos comme : le rôle de la cheftaine, organisation des activités, comportement avec les guides (éclaireuses NDT) en fonction de leur psychologie dadolescente, leur formation, le lien avec les assistantes et les CP. Les IS sont toujours très appréciables mais un peu courtes?Jai bien aimé une certaine compétitivité entre les patrouilles de notre sous camp ( patrouille à lhonneur chaque matin) Jai ..beaucoup apprécié la bonne ambiance dentraide qui a soudé notre patrouille ?Topo à revoir et à développer : lhygiène et la sécurité.. Les instructeurs ont pour cela ce bon côté de faire aimer ce quils enseignent. » « Ce camp a été très enrichissant, puisque même majoritaire, nous avons essayer « dintégrer » les autres ENF, en les respectant dans leurs convictions, en faisant attention à ne pas les blesser par nos propos. Nous nous sommes enrichies de leurs apports. Une vraie fraternité est très rapidement née entre nous. Ce CEP ENF a été, je pense, beaucoup plus proche de ce que nous faisions que de ce que font certains « vieux » ENF . Cependant la jonction semble sêtre bien faite pour tous, et nous connaissons mieux ce mouvement auquel nous appartenons. Reste à approfondir tout ce qui est Loi, Principes .. et cette fameuse neutralité assez difficile à cerner. » « Javais un peu peur que de la jonction entre ENF soit difficile, mais on sent une volonté de fraternité scoute entre chacun et de respect de lautre. Jai beaucoup appris pendant ce camp, cest dommage que lon nait pas étudier la psychologie du jeune adolescent?Je ne mattendais pas à un camp si passionnant. Lambiance était bonne, et les ENF mont paru moins éloigné. Jai mieux perçu ce quils sont vraiment. » « Les topos mont permis de revoir ou dapprendre des choses essentielles.. jai apprécié les petites choses simples et rapides comme huiler un outil par ex?Par rapport à la branche aînée cela ma donné des idées dactivités pour les réunions de patrouilles ou de troupe, jai compris la place du chant. Au début du camp je ne connaissais personne mais je nai pas eu de mal à mintégrer. Tout le monde a été fort sympathique, lambiance excellente. Jai beaucoup appris, je pense que ce camp a été bénéfique pour toutes et tous.. La maîtrise a su nous apprendre beaucoup de choses, répondre à nos questions et nous motiver et elle a réussi à mettre de lambiance? » « Le fait de nous mélanger et de nous traiter en tant que louveteaux, que lon dorme sous la tente, que lon fasse des travaux manuels.. Je trouve cela très bien.. Je dois dire que pour lambiance, il ny a pas eu de problème.. Pour la pratique de la neutralité, je ne dirais pas grand chose.. Je pense que le scoutisme peut accepter toutes les religions, et on doit les respecter, mais il faut respecter aussi ceux qui nont pas de religion. Par ex. lorsque certains étaient à léglise, dautres allaient en IS, ES ou à la fin de la veillée ceux qui veulent rester pour la prière restaient et ceux qui voulaient partir allaient se coucher. La seule critique ? cest le fait de faire référence à Dieu tout le temps. Après ce CEP japprécie deux fois plus le scoutisme, jai envie de faire de mon mieux pour que les louveteaux soient encore plus motivés? Grâce à ce CEP jai fait dinnombrables efforts que vous navez peut-être pas vus, mais jai essayer de passer le meilleur camp possible, de me maîtriser, dêtre de bonne humeur.. Je tiens à remercier tous les chefs louveteaux? » « Japprend, non sans étonnement, quil y a des scouts qui pratiquent mais sans laspect religieux.. Larticle 5 de la Loi ENF viendra régler mon appréhension : « LEclaireur approfondit ses conviction et respecte celle des autres. » Mais je dois lavouer, cela restera pour moi la plus grande interrogation durant ce camp : - Peut-on vivre pleinement le scoutisme sans la foi ? - ?Je veux bien admettre quune spiritualité morale tournée vers le bon et le beau soit possible, mais la seule force de lhomme ne peut nous guider efficacement .. Trois dans la patrouille nont pas de confession. Tout se passera bien à ce niveau là, deux sont même venu à la messe et demain je compte bien aller avec eux à une I.S. Merci aux formateurs et encadrant. » « Ayant déjà fait un CEP en août, je navais pas envie de faire deux fois la même chose.. Bref je ne suis pas venu avec un grand enthousiasme, jétais plutôt guidé par le sens du devoir. Mais tout le monde a été vite pris dans lambiance du camp et tous ont joué le jeu.. Les topos mont finalement remotivés dans mon rôle de scoutmestre, me donnant des idées : ce nest pas du tout la même chose en tant que chef de troupe, on est plus attentif aux détails. Les activités physiques.. montrent bien aussi que le scoutisme est une école de réalisme .. La vie en patrouille, malgré nos différences, sest admirablement bien passée, lentraide et le service y étaient bien développés, une complicité sest vite formée, développant ainsi une saine ambiance de patrouille. Cette expérience montre bien que le scoutisme diminue les différences, nous place au même niveau dans la difficulté. » « La diversité des unités présentes à ce CEP reste une bonne expérience, néanmoins elle ne permet pas de vivre son scoutisme tel quil nous a été enseigné. .. Ne plus faire de CEP en hiver..» « Les plus du camp : les topos sont plutôt complets et intéressant, les relation troupe/maîtrise sont bonnes, la « neutralité » est prise en compte. Laspect religieux, hormis les messes, est très présent dans la vie du camp. Jai été surpris au départ du fait que mon groupe dorigine est « très neutre » Jai compris le pourquoi des choses après. Je pense que pour éviter tout malentendu, il faut expliquer par la suite (prochains CEP) aux non pratiquants les aspects religieux de la journée de camp . Ce qui devrait suffire amplement à ceux-ci pour passer, dès le premier jour, un bon CEP,.. Merci à la maîtrise. » « La météo dici semble se limiter aux avis de tempêtes et aux pluies fines ou violentes.. Le cérémonial surprend au premier abord mais on finit par shabituer.. Les repas très agréables, très bonne note pour la cuisine très variée, jen profite au passage pour remercier les personnes grâce à qui nous mangions chaque jour (NDT : cest lavis unanime de toutes et tous) La neutralité ? Quoi dire ? Chacun a respecté les convictions des autres et ce dans la bonne humeur que demander de plus ? Jaurais aimé noter les chants que je ne connaissais pas.. mais pas le temps. » « Jaurais aimé avoir un topo sur le secourisme et savoir ce que légalement on a droit de faire et davoir dans une trousse à pharmacie. La neutralité a été respectée par les choix entre messe et instant spi. » « Les topos furent nombreux, il aurait peut être fallu faire un CEP un peu plus long afin de mieux échelonner les topos. Je pense quon nous a bien expliqué la neutralité, cest une bonne chose en soi car elle permet dêtre fort en étant unis. Mais il ne faut et faudra jamais que la particularité de chacun soit remis en cause. Je suis arrivé avec un mauvais esprit puisque ce camp je ne voulais pas le faire ! Or lambiance entre nous a fait que jour après jour, lesprit scout est revenu peu à peu. Merci à ma maîtrise et je suis heureux davoir eu la messe chaque jour. » « CEP très formateur,bien rôdé et organisé mais il manquait de la dépense physique ! Jai pu comprendre lintérêt de se faire rencontrer différentes unités au sein dune association, surtout lorsque cette association promeut les convictions de chacun. Lesprit scout est très présente les chefs le font régner. Les chefs sont variés et de caractères différents, mais ils sentendent bien, et disent exactement la même chose, ce qui est très important sur le point de vue pédagogique. Merci pour ce CEP. » « Lambiance au sein de la meute était très bien, il y a eu pas mal déchanges entre les différentes meutes. Le contenu de la formation a été très complet.. » « La pratique de la neutralité a été respectée. La relation entre chefs et stagiaires était plus détendus quau camp école de cet été et cela ne donnait pas une atmosphère de gêne, de mal à laise comme javais pu le ressentir avant. Topos très enrichissants, les topos sur lhygiène , la sécurité furent très détaillés et ce fut bien vu limportance du contenu. Lambiance fut très bonne et ce fut une très bonne expérience que de découvrir dautres scouts et guides (NDT éclaireurs éclaireuses) Lentraide fut important dans notre sizaine car au départ nous avions du mal à aller vers les autres. Un très bonne maîtrise, très dévouée, un grand merci, jappréhendais énormément ce CEP à cause du précédent et je remercie ceux qui mont redonné confiance dans ce camp. » « Je suis venue au CEP avant tout pour pouvoir faire en sorte que nous ayons un nombre suffisant de chefs formés dans le groupe.. et pour trouver des réponses à diverses questions sur la manière dont je remplissais ma fonction dAkéla.. Mais javoue que je nétais pas très enthousiaste. Pour la pratique de la neutralité, jai été désarçonnée au début du camp par les différents temps de prières. Ils mont paru tout dabord exagérés mais je me suis rendu compte de limportance quils avaient pour ceux qui pratiquaient. Je pense que le point fort de la neutralité telle quelle a été vécue durant ce CEP est quelle ma permis de comprendre et dintégrer en PRATIQUE ce quelle signifiait (car javais un peu de mal à le concevoir comme ça sans lavoir vécu). Cela ma vraiment permis de mouvrir lesprit à ce que je ne comprenais pas, ou ne voulait pas comprendre. Je pense que cela a été en partie grâce à louverture des filles de ma sizaine et à celle de la maîtrise qui ne nous a pas jugées sur nos convictions religieuses et qui a su « neutraliser » ses propos. Le contenu des topos étaient vraiment enrichissant, même si jai limpression de navoir que survolé certains sujets que jaurais vraiment approfondir ( travaux manuels, chants, préparation à la promesse..) Lambiance était vraiment très bonne entre le stagiaires et la maîtrise et jai apprécié de ne pas être considérée comme une louvette (CAD telle une enfant de 10 ans) comme ce fut le cas lors de mon premier CEP , au contraire il y avait un véritable échange. Je tiens à féliciter les intendants.. Il était vraiment important pour moi que la maîtrise comporte un chef ENF que je connaissais. Ce CEP ma permis de me recadrer vers le scoutisme.. jen ressors grandis.. et pressée de mettre en application à la meute. Pour la partie innovante du CEP, à savoir que nous étions dassociations de confessions (et convictions) différentes.. cétait une super idée, nous avons pu rencontrer des jeunes ouverts desprit qui ont fait un effort vers nous de même que nous en avons fait un vers eux. Je suis assez confiante pour la suite des événements même si des progrès restent à faire. » « De plus les topos sont bien espacés et divers dans la journée ce qui nous permet daborder de nombreux sujets et de poser des questions qui sous semblaient sans réponse? Les formateurs étaient accessibles et disponibles ce qui nous a permis de mieux échanger nos points de vue. Pour la neutralité il était difficile au départ de sadapter à tous vu nos différents horizons , et par moment (période dadaptation lambiance sen est ressentie parce que chacun campait sur ses convictions. Il y a eu des moments pesants bien vite effacés par les activités et la volonté de tous de réussir un bon camp et une bonne formation. Ce CEP ma apporté ce que jétais venu y chercher : une solide formation et de bonnes bases pour moccuper de mes louveteaux et pour ma propre formation et ma propre évolution. Cest lessentiel pour devenir un bon chef. » Vous êtes arrivés jusque là ! bravo! FPMG |
Anolis Voyageur
ouhaou !!! Sûrement passionnant mais un peu indigeste ton truc... Et pourquoi ne pas mettre un lien vers la page idoine du site justement... ? |
Ursus Membre honoré
à question simple réponse simple: : mises à jour du site chaque année site qui est d'ailleurs en phase de renouvellement; Fpmg |
Interne Progressant
Haaa... merci beaucoup, je n'avais pas trouvé tout ceci sur le site ! |
..Chevreuil.. Cervidé
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008 Messages : 877 Réside à : France |
Bonjour a tous, Je profite de ce fuseau pour poser une question toute bête et méchante : y a t-il des patrouilles libres aux ENF d'avance -.-. |
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |