Mercredi 15 Janv 2025
11:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
les raiders en question
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-02 18:47, Chouette a écrit :
(...) Hocco : pas d'accord pour ton titre car il écarte le vrai sujet qui est : une grande trouvaille (mouvement ?) atteignant la masse des jeunes français et lui donnant une âme que ni l'enseignement, ni le scoutisme, ni personne, ne se montre capable de leur donner. Ceux qui répondent scoutisme sont hors du sujet (...)

J'ai bien compris ! C'est pourquoi je propose un fuseau dédié à une approche "simple et pragmatique" du Scoutisme (à l'ordre du jour du forum pédago des SGDF qui vient de se tenir) séparément du fuseau dédié à la réflexion sur un mouvement "de masse" (je hais ce mot : on s'adresse à des d'individus...)

Quant au "leurre" (dixit) que représenterait la recherche de l'unité du Scoutisme en France, permets-moi simplement d'y croire et d'y travailler.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Que vient faire le développement affectif et en quoi est-il différent du développement de la personnalité? N'est-ce pas un moyen détourné d'imposer la co-éducation? (Qu'on me réponde avec des citations tirées de B-P). A quand l'invention d'un septième axe? J'avoue avoir du mal à comprendre ce besoin de toujours réinventer le scoutisme au lieu de le redécouvrir.

L'échec du scoutisme en France est à mon humble avis du au fait que l'on a toujours voulu l'améliorer au lieu de vouloir simplement l'appliquer. Au lieu d'avoir une seule association ouverte à tous qui ferait peut-être du scoutisme de consommation mais qui répondrait aux attentes des jeunes et des parents on a une foultitude d'associations qui proposent un scoutisme extrêmement ambitieux et intellectualisé dans lequel les jeunes issus des classes populaires n'ont aucune chance de se reconnaître. Déjà dès 1947 Henri van Effenterre dans son excellent "Que Sais-je?" sur l'histoire du scoutisme dénonçait cette tendance du scoutisme français (en minuscules) à l'intellectualisme (ce que Mounier qualifiait de scouticisme ?). Je rappelle ici la boutade du Colonel J.S. Wilson (Belge) : " Les Français sont tellements intelligents qu'ils ne se rendent pas compte combien le scoutisme est simple". J'ai bien peur que le grand nombre de francophones au sein des instances dirigeantes de l'OMMS n'ait grandement contribué ces dernières décennies à compliquer à l'extrême ce qui était une idée d'une grande simplicité, sans pour autant parvenir à enrayer la chute des effectifs et les divisions dans leurs pays d'origine.
69
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Chouette et Malaiac, je sais pas si vous vous en rendez compte mais vos messages sont d'un pessimisme qui fait plus que peur.

vous venez d'enterrer le scoutisme tres profond.

apres la lecture des messages de Chris, j'ai l'impression que le mouvement va dans le bon sens.
(tant pis si on reprend les bonnes idées des autrs mouvements, ils n'en ont pas le monopole)
à voir l'entouthiasme d'Hocco à proposer ses liens et reflechir dessus, je me dis que y'a encore du chemin à faire.

sur le terrain, je me rend compte que le scoutisme (des sgdf, je parle de ce que je connais et j'oserai y mettre le SF) peut apporter encore beaucoup . et vu le tournant que prend le mouvement, je ne vois que du positif.

vous pouvez enterrer aussi profond que vous voulez le scoutisme, personnelement, je crois que je m'amuserai à le deterrer. (du moins celui que je connais)

j'ajouterais de plus que tout ce qui est positif, vous le rejetez en bloc!

Merci à Hocco et Chris pour ce vent de fraicheur....
70
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Malaiac
Membre

Nous a rejoints le : 23 Mai 2005

Réside à : Ouest
Patientez...

Le scoutisme s'enterre très bien tout seul, avec l'aide des bigots et des aveugles. Dans sa forme actuelle il est mort depuis longtemps.

Est ce un hasard si le dernier "grand" chef scout, Michel Menu, a arrêté le scoutisme pour essayer autre chose ?

Est ce un hasard si ceux qui le remplacent aujourd'hui sont des falots tout justes bons à pondre des circulaires et des livres blancs plein de bons sentiments ? Bons sentiments qui ne font, dit le dicton, ni bonne littérature, ni bonne politique.

Un hasard ? Je ne crois pas. Des symptomes, plus probablement.

Le mouvement va dans le bon sens ? Plus de paperasses, moins d'idéal, moins d'effectifs, est-ce donc là ton "bon" sens, Jack ?

Sur le terrain, le scoutisme peut encore apporter beaucoup ? On doit pas fréquenter les mêmes terrains.

Par ailleurs, je m'oppose aussi à l'idée de la création d'un mouvement "de masse". Ce n'est pas de "masse" dont la jeunesse a besoin, on lui en fournit déjà assez. C'est de "groupe". C'était d'ailleurs la quête des derniers "grands" (Foncine ou Menu, par exemple). Et pas un mouvement "d'invidus" non plus. L'individu, ca fait depuis Sade qu'on sait dans quel but il est choyé. Non merci.

Car si les forces vives de l'éducation n'arrivent pas à faire vivre ces groupes, que faudra-t-il attendre ? Les barbares ? Attendre la prochaine crise pour se souder ?

Je suis encore une fois d'accord avec Chouette. Si on ne fait rien, on marche à grands pas vers ces crises douloureuses. Et s'il faut choisir entre les jeunes bourgeois cathos qui veulent garder leur confort et les jeunesses popus qui veulent vivre dans un pays digne et fier, je crois que nous ne serons pas tous du même côté de la barricade.
71
  Profil de Malaiac  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2005-11-02 20:53, Malaiac a écrit :
(...) Par ailleurs, je m'oppose aussi à l'idée de la création d'un mouvement "de masse". Ce n'est pas de "masse" dont la jeunesse a besoin, on lui en fournit déjà assez. C'est de "groupe". C'était d'ailleurs la quête des derniers "grands" (Foncine ou Menu, par exemple). Et pas un mouvement "d'invidus" non plus. L'individu, ca fait depuis Sade qu'on sait dans quel but il est choyé. Non merci.

Car si les forces vives de l'éducation n'arrivent pas à faire vivre ces groupes, que faudra-t-il attendre ? Les barbares ? Attendre la prochaine crise pour se souder ?(...)

Tu as raison de mettre en avant la dimension communautaire, celle du groupe que j'ai choisi et qui m'a accueilli.

Dans un monde qui succombe à l'individualisme, le groupe - mon groupe - est le lieu où je peux m'exprimer et réaliser.

Le Mouvement Scout permet - de fait - cette expression individuelle et collective.

72
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-11-02 20:53, Malaiac a écrit

Le scoutisme s'enterre très bien tout seul, avec l'aide des bigots et des aveugles. Dans sa forme actuelle il est mort depuis longtemps.

Est ce un hasard si le dernier "grand" chef scout, Michel Menu, a arrêté le scoutisme pour essayer autre chose ?

Le mouvement va dans le bon sens ? Plus de paperasses, moins d'idéal, moins d'effectifs, est-ce donc là ton "bon" sens, Jack ?

Sur le terrain, le scoutisme peut encore apporter beaucoup ? On doit pas fréquenter les mêmes terrains.

en effet on ne frequente pas les memes terrains. j'ai failli répondre quand t'as fait un portrait des sgdf, mais vu que celui des tradi n'etaient pas mieux.
plus de paperasse?? le mouvement demande à ce qu'un maximum de chef se forme exclusivement à l'animation, et que un chef par unité maitrise la paperasse. moins d'effectif, on est en train de se reprendre, les indicateurs tournent....
les parents, les enfants de chez moi etaient contents. j'ai pas l'impression d'avoir fait quelque chose d'extraordinaire. serais je un cas à part???

pour l'ideal scout, je crois que le débat tournerai au troll.

enfin, je crois que vous etes tout les deux sur la bonne voie pour creer une n_ieme association mais attention, pas scout pas religieuse mais qui emmenera une centaine d'enfant camper les WE et jours feriés pour leur apprendre la vie. (puisqu'il ne faut pas tailler dans la masse)

bon courage les gars!

j'avais pas dis que certains venerais Michel Menu??? (cf les premiers posts du fil)
73
Malaiac
Membre

Nous a rejoints le : 23 Mai 2005

Réside à : Ouest
Patientez...

Allez, Jack, encore un petit effort, dans deux posts on sera fachos, ca te permettra de ranger ca dans une petite case "pas besoin de débattre" et de dormir tranquille.
Et en même temps, apprends à lire. Ta suggestion sur "apprendre la vie" est supposition rhétorique, ta compréhension de ma remarque sur la masse est à coté de la plaque, et je n'ai aucune "vénération" particulière pour Michel Menu, simplement du respect pour un chef qui a fait de belles choses.
74
  Profil de Malaiac  Message privé      Répondre en citant
Chris
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Oct 2005

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Que vient faire le développement affectif et en quoi est-il différent du développement de la personnalité?

Le développement de la personnalité : acquisition de l'autonomie, construction d'un système de valeurs, travail sur la confiance en soi...
Le développement de l'affectif : connaître ses sentiments, ses émotions, savoir les exprimer sans se laisser submerger...

Qu'est-ce que vient faire le développement affectif ? Il s'inscrit dans la volonté de développer l'ensemble de la personne humaine et pas seulement quelques uns de ses aspects.
Si tu regardes sur cette page sur les 5 buts du scoutisme, on voit bien qu'aucun des 5 axes ne prend en compte l'aspect affectif de la personne. (Le choix de ce site : c'est l'un des premiers que Google m'a renvoyé... celui des SGdF ne parle même pas des axes de développement... Merci de ne pas y voir une attaque déguisée vers l'AGSE, ce n'est pas le cas.)
Et pourquoi pas un jour un septième axe ? Si on se rend compte qu'un aspect de la personne humaine n'est pas encore pris en compte, ne restera-t-on pas toujours dans l'intuition de BP ?
75
  Je suis SGdF  Profil de Chris  Voir le site web de Chris  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Merci Chris de ces précisions ! Est-ce à dire toutefois que cet aspect du développement de personne humaine n'était pas pris en compte dans Baden-Powell? Je n'en crois rien.

Je trouve seulement qu'à trop vouloir compliquer le scoutisme en cherchant à peaufiner, en pinaillant sans cesse, en cherchant toujours à l'améliorer, à le rendre plus "scientifique", c'est à dire en l'intellectualisant, on éloigne de lui des quantités d'animateurs potentiels qui n'ont pas eu la chance de faire des études pour comprendre toutes les directives actuelles et qui ne se sentent pas à l'aise dans les grandes discussions pédagogiques. On finit par avoir un scoutisme à deux vitesses. Alors là oui je préfère de beaucoup l'approche pragmatique anglo-saxonne que l'on qualifie de scoutisme de consommation, sans doute moins ambitieuse mais qui n'oublie pas que le scoutisme est avant tout un jeu.

Ayant participé à des stages de formation de chefs en France et dans des pays de tradition britannique j'ai pu y constater qu'on trouvait dans ces pays beaucoup plus de chefs issus de milieux populaires n'ayant pas fait d'études et ayant commencé à bosser dès l'adolescence que dans notre pays. Ce qui explique sans doute :
a) le faible taux de pénétration du scoutisme en milieu populaire en France
b) le relatif échec du scoutisme constaté par certains intervenants sur ce fuseau.

Si on veut vraiment tenter de relancer le scoutisme auprès de tous les jeunes en France il faudra élaguer, simplifier nos pédagogies, s'adapter, être cent fois plus pragmatiques et moins dogmatiques qu'à l'heure actuelle, et ne jamais oublier "le scoutisme est un jeu plein d'entrain"

Petite citation de Baden-Powell à méditer :
"Oui le scoutisme est un jeu. mais quelquefois je me demande si avec toutes nos brochures, règlements, discussions sur la revue des Chefs, réunions de Chefs et camps de formation pour Commissaires et autres Chefs, nous n'aurions pas l'air d'en faire un jeu trop sérieux."
in "The Scouter" de janvier 1931 cité dans "Jouer le jeu" page 143.

Ne t'es tu jamais dit Chris que le vocabulaire et la phraséologie utilisés par les SGdF étaient incompréhensibles en dehors de l'association, même et surtout pour d'autres scouts ?
76
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-11-03 06:20, Malaiac a écrit

Allez, Jack, encore un petit effort, dans deux posts on sera fachos, ca te permettra de ranger ca dans une petite case "pas besoin de débattre" et de dormir tranquille.
Et en même temps, apprends à lire. Ta suggestion sur "apprendre la vie" est supposition rhétorique, ta compréhension de ma remarque sur la masse est à coté de la plaque, et je n'ai aucune "vénération" particulière pour Michel Menu, simplement du respect pour un chef qui a fait de belles choses.

si tu te classe facho..... tu n'a rien fait dans ce sens.
chouette non plus. (enfin, c'est l'argument qui tue mais ici certains sont tres fort pour l'esquiver cherche un peu dans les forums tu verra c'est tres bete)
pour mon paragraphe sur l'association, j'ai résumé, et ca doit donner quelque chose de difforme à lire, puisque, comme je l'ai répété, j'ai strictement rien compris au projet de Chouette, tout ce que j'ai vu c'est qu'il disait aux gars qui essayaient de dire des trus positives, qu'ils n'avaient rien compris, et à toi qui à craché dans tout les sens que t'etais en plein dans son sujet.
donc mon constat, vous voulez que les choses changent, mais toutes les propositions sont rejetés d'offices. (c'est tres francais ca)

et pour en revenir "au scoutisme n'est pas mort" j'y ai vu lors de mon camp de cette été des garcons vraiment progresser,et en reflechissant, ce constat n'est pas facile à faire, mais j'ai pu voir que les methodes scouts ont inculqués des valeurs aux gens, des methodes et des modes de vie.

de plus j'ai expliqué un peu ailleur comment on organisait nos activité, comment on preparait un semestre, un année ou un camp (du moins pour la branche bleue 11-14) personne n'est venu me critiquer en me disant que ce n'etait pas du scoutisme. le pire c'est que je suis intimement convaincu que cette méthode peut etre appliqué aux autres associations , justifierais leurs activités "tradi" et permettrais de mettre au placard tout comportement dangereux de la part des chefs. les jeunes et les parents y trouveraient leur compte.
si tu veux, rien que pour toi, je te refais l'exposé.
77
lgv
Progressant

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-03 08:36, Old GIlwellian a écrit

Je trouve seulement qu'à trop vouloir compliquer le scoutisme en cherchant à peaufiner, en pinaillant sans cesse, en cherchant toujours à l'améliorer, à le rendre plus "scientifique", c'est à dire en l'intellectualisant, on éloigne de lui des quantités d'animateurs potentiels qui n'ont pas eu la chance de faire des études pour comprendre toutes les directives actuelles et qui ne se sentent pas à l'aise dans les grandes discussions pédagogiques. On finit par avoir un scoutisme à deux vitesses. Alors là oui je préfère de beaucoup l'approche pragmatique anglo-saxonne que l'on qualifie de scoutisme de consommation, sans doute moins ambitieuse mais qui n'oublie pas que le scoutisme est avant tout un jeu.

Ayant participé à des stages de formation de chefs en France et dans des pays de tradition britannique j'ai pu y constater qu'on trouvait dans ces pays beaucoup plus de chefs issus de milieux populaires n'ayant pas fait d'études et ayant commencé à bosser dès l'adolescence que dans notre pays. Ce qui explique sans doute :
a) le faible taux de pénétration du scoutisme en milieu populaire en France
b) le relatif échec du scoutisme constaté par certains intervenants sur ce fuseau.

Si on veut vraiment tenter de relancer le scoutisme auprès de tous les jeunes en France il faudra élaguer, simplifier nos pédagogies, s'adapter, être cent fois plus pragmatiques et moins dogmatiques qu'à l'heure actuelle, et ne jamais oublier "le scoutisme est un jeu plein d'entrain"

Le scoutisme est un jeu séreux, mai j’émet des doute sur l’incompréhension des méthodes par l’ensemble des chefs, chez les sgdf (je parle de se que je connaît) le jeu scout se porte plutôt bien…
La pédagogie SGDF (Guides et Scouts) est un peux lourde mais très aboutit, ce sont des conséquences de la longue histoire de notre mouvement, les réformes en cours on pour but de simplifier un certain nombre de point. (Jusqu'à présent les réformes se sont souvent traduit par une superposition de rustine, ce qui alourdi la structure )

Au niveau du sixième axe, je tien a rappeler qu’il n’est pas une lubie des SGDF, c’est une réponse insufflé par l’OMMS et l’AMGE, tout les mouvement de scoutisme vont dans ce sens.
(Ce sixième axe est vraiment un point intéressant, une réponse concrète à plusieurs question, je suis sur que tu va le trouver intéréssant Old GIlwellian )
En ce qui concerne le scoutisme en France, je me sens ni isolé ni sur une autre planète et encor moin en perdition...
78
  Profil de lgv  Message privé      Répondre en citant
Chris
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Oct 2005

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Ne t'es tu jamais dit Chris que le vocabulaire et la phraséologie utilisés par les SGdF étaient incompréhensibles en dehors de l'association, même et surtout pour d'autres scouts ?

Incompréhensible est un peu fort, mais compliqué, c'est vrai et je suis pleinement d'accord (et d'ailleurs, pas seulement en dehors de l'association). D'où ma satisfaction de voir aujourd'hui la volonté des SGdF pour la création de notre programme de mettre en avant le pragmatisme et la simplicité.

Maintenant, nous n'en sommes pas encore à la création des pédagogies concrètes. Pour l'instant, le temps est à la réflexion sur les enjeux éducatifs et les objectifs que nous voulons atteindre pour les jeunes qui nous sont confiés.

Je pense que la création du 6e axe n'a pas pour but "d'intellectualiser" le scoutisme mais de répondre à un besoin : celui qu'ont les enfants d'exprimer ce qu'ils ressentent, ce qui n'est pas toujours facile, particulièrement à l'adolescence. Ceci aboutit à des réalisations concrètes : par exemple : le "kit affectif" pour les 11-15 ans des SGdF.
79
  Je suis SGdF  Profil de Chris  Voir le site web de Chris  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2005-11-03 09:25, lgv a écrit :
(...) Au niveau du sixième axe, je tiens a rappeler qu’il n’est pas une lubie des SGDF, c’est une réponse insufflé par l’OMMS et l’AMGE, tout les mouvement de scoutisme vont dans ce sens.
(Ce sixième axe est vraiment un point intéressant, une réponse concrète à plusieurs question, je suis sur que tu va le trouver intéréssant Old GIlwellian )
En ce qui concerne le scoutisme en France, je me sens ni isolé ni sur une autre planète et encor moin en perdition...

Bonjour lgv !

Comme Old G, je m'interroge sur l'apparition de ce "sixième axe":
Citation:
Que vient faire le développement affectif et en quoi est-il différent du développement de la personnalité?

Respecter la personnalité - en devenir - de nos jeunes, [/B]dans sa globalité[/B].
L'affect est transversal ; il s'affirme dans la relation à soi et aux autres.

Mais là, je suis totalement HS
80
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-03 09:44, Chris a écrit
Je pense que la création du 6e axe n'a pas pour but "d'intellectualiser" le scoutisme mais de répondre à un besoin : celui qu'ont les enfants d'exprimer ce qu'ils ressentent, ce qui n'est pas toujours facile, particulièrement à l'adolescence. Ceci aboutit à des réalisations concrètes : par exemple : le "kit affectif" pour les 11-15 ans des SGdF.

Le but n'est peut-etre pas d'intellectualiser mais ce genre de réalisations l'intellectualise quand même. Je ne suis pas allé plus loin que la page d'accueil car j'ai tout de suite trouvé ça "lourd" et "chiant" et même un peu nian nian! Ma réaction ne doit pas être isolée, peu de chefs se feraient un plaisir de se plonger dans ce genre de documents (ou alors il faut les payer!). Je partage à 100% les idées de Old G. à propos de la complexité maladive francaise.
81
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-03 09:52, hocco a écrit
Comme Old G, je m'interroge sur l'apparition de ce "sixième axe":

Attention, le 6ème sens est une invention de la Région Europe de l'OMMS, Il n'est pas (encore) reconnu par l'OMMS. Sans doute que l'OMMS attend les réactions des autres pays du monde... je connais certaines associations qui y sont opposés...

Citation:
Travailler dans ces six domaines permet de répondre à l'ambition de BP de développer l'homme dans son ensemble et pas seulement dans une partie de sa personne.

"Travailler" dans les 5 domaines suffit pour "répondre à l'ambition de BP de développer...."
82
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2005-11-03 11:58, Borome a écrit :
(...) Attention, le 6ème sens est une invention de la Région Europe de l'OMMS, Il n'est pas (encore) reconnu par l'OMMS. Sans doute que l'OMMS attend les réactions des autres pays du monde... je connais certaines associations qui y sont opposés...(...)

J'ai parcouru le document intitulé "Kit d'activités sur le développement affectif" (merci Chris !).

Il est très intéressant et donne pas mal d'idées pour aborder l'affect, individuellement et dans le rapport aux autres.

C'est une dimension importante, constituante de la personnalité de chacun.

Pourquoi en faire un "objet" d'étude et d'acti, indépendant ? On retombe de nouveau dans le "isme : psychologisme et tout et tout... Le grand danger est (c'est la 2e étape) de tout vouloir expliquer par l'affect.

Soyons prudent et laissons une part de "mystère" - sinon de non-dits - dans cette "chose étrange et magnifique" qu'est l'élaboration d'un être, d'une personne.

La force du silence contre la dictature de la parole...
83
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Une création de la Région Europe ? En effet je me disais bien n'avoir jamais rien lu de tel dans les publications des autres régions (africaine, arabe et interaméricaine), mais il est vrai que je ne suis plus à la page .

Il faudrait peut-être pour se demander pourquoi malgré la reconnaissance des associations des pays de l'Est les effectifs de cette région sont ceux qui ont le plus chuté en trente ans en terme de taux de pénétration, que c'est la région qui a le plus connu de dissidence qui a le plus de difficultés à recruter des chefs adultes et à sortir de l'image d'un mouvement pour les classes bourgeoises, ce qui est loin d'être le cas dans de nombreux pays du tiers-monde (où beaucoup de dirigeants scouts sont loin d'avoir le niveau bac mais n'en sont pas moins d'excellents chefs, Borome pourra le confirmer). Tous ces documents sont fort intéressants mais le plus grand reproche qu'on puisse leur faire est qu'ils sont terriblement intellectuels et prétentieux dans leur phraséologie.

Je rejoins l'opinion de Hocco sur le non dit, est-il indispensable de mettre un mot sur chacune de nos émotions? Auriez-vous demandé à Mozart de décrire en huit pages sa petite musique de nuit il en aurait été fort embarrassé et vous aurait ri au nez, et c'est lui qui aurait eu raison. Il faut parfois accepter d'avoir des ambitions pédagogiques à la limite des compétences moyennes de nos membres potentiels, sinon on finira par se retrouver à former un club très restreint de personnes très/trop diplômées sans doute et horriblement ch…t qui fera fuir les jeunes!
84
Daguet
Membre actif

Nous a rejoints le : 07 Sept 2003

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Tonton Daguet n’a pas entièrement fini de raconter l’histoire de Jaques, qui fit sécession des Pionniers pour aller se fourrer (sic) dans un système "hyper-tradi-catho-fascisant » ?
Voici l’explication de son geste, selon le même Tonton :
Jacques n’était pas le plus intelligent des chefs scouts, mais probablement imprégné d’une bonne dose de pragmatisme que l’on retrouve souvent chez ces gens des campagnes. Il avait opté dans l’enthousiasme pour la proposition « Pionniers », telle qu’elle avait été formulée dans le superbe numéro spécial de la revue « Scout », qui les présentait au début des années soixante. Puis, il a lu la série « Scout en Marche » (très chouette, et déjà citée dans le post précédent), pour dévorer ensuite l’édition bleue (la première) de « Des Garçons et des Hommes », sans compter la revue « Scout Pionnier », devenue un peu plus tard « Pionnier ». Merci au talentueux Philippe Missotte (technicien en arts graphiques, de l’équipe nationale Pionnier) et proficiat aux talentueux dessinateurs que furent Philippe Van Dooren (fort inspiré du grand Pierre Joubert) et Moffrey. L’équipe nationale de l’époque avait su imprimer une dynamique formidable à la branche, qui à l’époque se voulait actuelle quant aux tenues et aux activités, scoute, et profondément scoute quant au fond. Notre cher Jacques n’était nullement opposé au changement, pourvu que l’esprit et la flamme soient bien pris en compte. Et même si cette chemise s’inspirait quelque peu des Pionniers soviétiques de l’époque (organisation d’État en charge de l’encadrement de la jeunesse), il passait outre en estimant que, globalement, ce renouveau était porteur. Et d’ailleurs, à la lecture des médias scouts français auxquels il s’était abonné pour ne rien perdre de l’actualité, il constatait que les postes de Pionniers français étaient en pleine expansion, et capables de construire harmonieusement ce type d’homme proposé par Baden Powell (cf. les cinq buts du scoutisme)..
Voilà : il ne récuse ni les anciens ni les modernes, dans la mesure où les gars s’amusent, et s’amusent bien, en participant à des projets constructifs en rapport avec leur âge mental… soutenant de surcroît « haut la main » la concurrence formelle avec pas mal d’autres genres de loisirs.
Notre Jacques s’est dit qu’un retour au plumage précédent allait lui permettre de parler de Scouts, et non de dépravés, car sans modification de « look », en sens inverse, il aurait probablement été plus difficile pour lui, homme faible, de maintenir cette « image scoute » qui permettait à l’époque d’aller plus loin et mieux. Comme Michel Menu avait pu le réaliser avec d’autres ressorts pédagogiques plus élitistes peut-être, qui étaient plus de son temps, à l’époque où le mythe du paracommando gardait encore toute son aura de gloire.
Il décida dès lors de revenir au style classique, sans pour autant renier les bons côtés de l’aggiornamento des idées « Pionnier » de base. Il s’est en fait dit qu’une bonne symbiose de style, d’esprit scout et d’activités contemporaines assorties d’une dose nécessaire de bon plein air permettrait de trouver un excellent équilibre, en préservant les garçons de la tentation de tomber dans des excès scouticides.
Il a commencé à réfléchir au péril de la tournure prise, lorsque des forces qui le dépassaient ont pris le pouvoir dans le mouvement auquel il adhérait pourtant de tout son cœur, pour transformer insensiblement cette branche dans un sens qui lui semblaient de plus en plus éloigné des principes fondamentaux. Étant devenu incapable d’infléchir les option diffusées, et les trouvant pernicieuses, il a pris, avec l’accord unanime des parents de l’époque, la décision de s’écarter de manière suffisamment radicale de toute indentification au vocable « Pionniers ». En effet, il avait observé qu’il n’était certes pas facile de persuader ses gars de vouloir de bonnes activités de plein air, à concevoir des entreprises complètes et bien charpentées si, à quelques kilomètres tout autour de leur base, plusieurs postes étaient tombés dans le panneau des nouvelles "super nouvelles » pédagogies futuriste, et s’abreuvaient plus de partouzes, de déconnades dans le mauvais sens du terme, de « glande » bien organisée à l’insu des parents au grand bénéfice de soit-disant "animateurs/chefs" y trouvant hélas eux-même leur compte, avec l’indispensable « coéducation » en prime pour faciliter leur tâche on ne peut plus exhaltante. La mission d’un chef Pionnier, telle que le concevait l’équipe nationale qui a lancé le concept, était très exigeante et portense d'espoirs, dévoreuse de temps aussi. A-t-on réalisé à l’époque que les vrais pédagogues des grands adolescents et des jeunes adultes devaient bénéficier d’un charisme rare, d’un engagement personnel total, et de compétences techniques affirmées et polyvalentes ? Tiens, où étaient passés les "cadres verts", les avait-on doucement boutés dehors ? A-t-on réalisé à l’époque qu’on ne les trouverait peut-être pas en nombre suffisant pour mener à bonne fin ce qui aurait pu être un excellent scoutisme, remodelé ?
Ma morale de l'histoire : les pioniers des Pionniers avaient trop bien commencé. Dommage que cela ait pu virer. Mais il n'est pas encore impossible de redresser la barre, comme de concevoir des activités d'un tonus semblable, même avec des troupes classiques en "ketjes froc" (expression idiomatique bruxelloise).
85
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

Patientez...

Daguet, je rejoins assez ce "Jacques"... (en tant qu'ancien chef pionnier)

Je crois aussi que la proposition Pionnier d'origine était une réponse aux problème de fuite des 15-17 ans. Comme la été la proposition Raiders. 2 propositions différentes au même problème.

Pour moi aussi, aux shorts, bérets etc... (je ne parle même pas des gants blancs !)je préfère une tenue moderne mais impéccable.

Pour moi aussi la technique des pionniers doit aider à vivre la Loi scoute et être fidèle à son Engagement. D'autant que la technique n'avait pas fait disparaître le we mensuel campé par tous les temps ! La technique, c'était l'ameçon au goût du poisson comme disait un certain BP.

La progression personnelle d'origine n'était par contre pas terrible.... celle des années 80 avec les 5 domaines de compétence et le Label (ressemblant à l'ancien insigne 1ère classe !) était plus "scoute".

Mais il a fallu que des intellectuels s'y mellent... qu'ils compliquent tout, qui changent l'action par les bavardages, la technique au glandouillage, la spécialisation au bidouillage, la Base et la nature par le local enfumé.

Et oui, exit les "cadres verts" dont auraient besoin les Postes. Aujourd'hui, être chef de Poste à plus de 22 ans est suspect...
86
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004

Réside à : Savoie
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-03 16:19, Borome a écrit

Et oui, exit les "cadres verts" dont auraient besoin les Postes. Aujourd'hui, être chef de Poste à plus de 22 ans est suspect...

Tu t'avances un peu là... Si je compte les chefs de postes que j'ai pu rencontrer, les moins de 22 ans sont plutôt en minorité.

Chamois
87
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif

Nous a rejoints le : 07 Sept 2003

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Je comprends parfaitement, cher Chamois, que tu préfères une tenue moderne mais impeccable aux shorts, bérets, itou.
Le problème qu'a rencontré Jacques (qui partageait aussi cet avis puisqu'il avait voulu à l'époque faire accomplir "in extenso" le saut "Pionniers" à sa troupe sans y être le moins du monde contraint...). Et bien, c'est qu'il aurait pour ce faire du réinventer de toutes pièces un "nouvel uniforme" qui n'aurait été porté "que" par ses scouts devenus indépendants de toute association "institutionnelle". Et dans ce cas d'espèce, il ne retombais certes pas complètement dans le panneau de l'"image-des-Pioniers-devenue-souvent-trop-négative"... mais suffisamment pour redouter de le faire ou de susciter l'amalgame au sujet de cette "nouvelle-race-de-scouts-mais-en-sont-ils ?".
Tandis qu'en réadoptant l'uniforme propre aux scouts unitaires (qui représentaient et continuent à représenter pas mal de monde en Belgique puisqu'ils n'ont pas été éradiqués comme chez les sdf), il estimait devoir choisir un demi mal plutôt que de se prendre le choléra de face et de profil. Cela les a peut-être fait ressembler aux scouts d'Europe, sans qu'ils en fassent partie et bien qu'il en ait en Belgique aussi... et que les scouts Flamands portent tous la chemise beige assortie du short en jean vert bouteille ! Le site de la troupe de Jacques : "www.scoutsdegenval.be"
N'empêche qu'il n'y aurait aucun mal à ce que les sde et autres suf "relookent" éventuellement leurs uniformes. Mais il faut reconnaître qu'il s'agit d'un art pas si facile que cela s'ils veulent aussi garder suffisamment d"identité scoute". Et puis, il faut aussi admettre que tous les mouvements ne se payent pas nécessairement le concours des plus grands stylistes (sic).
88
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-11-03 17:45, Daguet a écrit
Le site de la troupe de Jacques : "www.scoutsdegenval.be"

C'est là qu'avec "Jacques", nos chemins divergent... pas besoin d'être déguisé en scout des années 50 pour faire du scoutisme... (béret-rangeos-short-gants blancs, trop peu pour moi).

Pendant mes dernières vacances en Belgique, j'ai croisé dans une gare un ado en pantalon beige, pull vert, une barre verticale blanche sous son insigne de promesse, foulard, pas de bérêt ni rangeos. Je ne sais pas de quelle association mais il ressemblait à un scout. Ni trop, ni trop peu.
89
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

De Tonton Old Timer à tonton Daguet , pour avoir vécu l'évolution de la branche pionniers et avoir eu le droit aux quolibets (du genre "paléo-scout") et tentatives de destabilisation des grands pontes pour être resté fidèle à la proposition originale de Lebouteux et Missotte, à la collection Scout en Marche et à la revue Scout-Pionnier, jusqu'au début des années 80 je suis atterré par ce que la branche pionniers est devenue (à cause de nombreux facteurs (dont la co-éducation et la nouvelle branche scouts) car pour moi la branche pionniers reste fidèle à l'intuition originale de B-P. De même que les Raiders l'avaient été en leur temps.

La tenue n'a que peu d'importance, même si une tenue uniforme pour le groupe revêt une importance pédagogique certaine. Toutefois la tenue tradi se révèle encore bien pratique pour nos activités en plein air (cf. Principes Fondamentaux de l'OMMS), le beige est moins salissant que le rouge ou le jaune, la culotte courte plus pratique que le jean par temps de pluie ou de boue, le velours chasseur moins dangereux que le polaire ou l'acrylique, le feutre quatre bosses ayant plus d'utilisations pratiques que la casquette de base-ball (surtout portée à la rappeur). De quoi se poser des questions, non ?
90
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004

Réside à : Douai
Patientez...

A V I S

J'ai essayé vainement de lancer un débat sur le sujet "Recherche d'une voie plus efficace que la solution scoute pour l'éducation civique et morale de la jeunesse de notre pays". L'idée a été complétement étouffé dans cette académie pionnière fort irritante par certains aspects (...). Je me tourne ici uniquement vers ceux qui s'y sont intéressés POSITIVEMENT pour relancer le sujet, et non pour l'éliminer, en vue de constituer un groupe de réfléxion et de recherche.

Ceci ne concerne donc que ceux qui acceptent de chercher autre chose en dehors du scoutisme. (Ce qui ne veut nullement dire que nous nous désintéressons du scoutisme, comme l'a prétendu quelqu'un qui faisait semblant de ne pas comprendre).

Questions :

- reprenons nous cette recherche ?

- si oui, où et comment ?

1) certainement pas dans ce fuseau de SP et son sujet dominant.

2) dans un autre fuseau de Semper Parati à créer : je ne suis pas chaud, car ça va recommencer, le sujet déplait à certains.

3) sur un autre forum ? lequel proposez vous où on serait tranquilles pour travailler.

4) ou par un autre moyen sur internet (que je peux proposer).
a- J'accroche le sujet sur mon site scoutisme où le public pourra le consulter à tout moment.
b- je reçois les messages et je les filtres en censurant sans pitié les "avatars" : interventions stupides, ou non constructives, propagandes hors sujet, lazzis. Défaut : parution décalée sur site car je ne vis pas matin et soir derriére mon Macintosh ! Toutes les interventions porteront un numéro, le nom de l'auteur, et la date.

5- Autre solution que vous sauriez nous proposer.

Répondez vite directement à mon adresse : chouette@nordnet.fr, merci.
Vite parce que ça doit être opérationnel rapidement.

Et VIve le scoutisme bien entendu !

Chouette

Nota. Les interventions les plus intéressantes déjà parues sur S.P. seront reprises dans la nouvelle formule.
91
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Le problème est que nous nous trouvons ici sur un Forum Scout dans une section intitulée inter-scoutisme ce qui fait que nous discutons principalement de notre petite cuisine. L'idée de Chouette n'est pas inintéressante mais elle n'est pas nouvelle, l'histoire des mouvements de jeunesse en France le prouve, d'où viennent donc les CEMEA et les Francs Camarades ? Le travail d'Henri Joubrel (ancien Chef EdF) pour la réinsertion des jeunes délinquants n'est pas non plus à négliger. Pour les scouts et guides adultes on peut parler de l'expérience de Vie Nouvelle. Pour les jeunes handicapés de l'ANAE.

Toutefois doit-on se sentir en situation d'infériorité parce que nous croyons que l'intuition géniale de Baden-Powell constitue toujours une réponse éducative pertinente aux besoins de la jeunesse actuelle et ne doit pas se limiter aux jeunes bourgeois catholiques des beaux quartiers et aux rejetons de l'aristocratie ? En fait ce qui gène vraiment c'est l'uniforme de certains et le jargon associatif. Il suffirait peut-être de changer l'étiquette et le logo (de logos : discours, verbe en grec ), de garder le contenu de la boîte et de faire jouer aux jeunes le jeu scout comme M Jourdain.
92
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Chouette, ce sujet pourrait intéresser le forum de newscout et l'aiderait peut-etre à re-vivre?
93
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net