Vendredi 20 Sept 2024
06:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Paroles de chants
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Pour ton premier message on est pas d'accord GC! Si j'avais su que c'était toi...
Allez Guépard,sans rancune et entre cherisiens on se serre les coudes.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Guépard

Ton point de vue n'est pas inintéressant, cependant nous parlons là de chants qui font partie du folklore, et de l'histoire.
Ce que tu dis devrait être vrai pour tous les chants de guerre folkloriques, des chants de guerres russes aux chants bourgignons ou picardiens. Va-t-on interdire de chanter les fantassins du lyonnais ou réveillez-vous ppicard, ou les Bleus sont là, sous prétexte qu'ils fustigent leurs ennemis ?

La réconciliation avec l'Allemagne est l'une des raisons d'être du scoutisme européen, mais je ne pense pas que cela doive se faire au prix du folklore. Nous avons tout à fait conscience de parler d'une histoire sombre que nous ne volons pas voir se reproduire, non de l'actualité.

C'est un très beau chant qui exalte le courage face à l'annemi (même le simple courage d'une enfant qui refuse une aumône (signe que l'Allemand n'est pas si mauvais d'ailleurs), et non un chant qui explique que les Allemands sont des ordures à détruire.
Ce chant est valable pour n'importe quelle circonstance de guerre. Il ne prêche pasle pardon, soit, mais dénonce au moins la compromission, même sous des formes de générosité, et ça peut faire réfléchir.

Je ne vois pas ce qui te gêne tant dans ce chant.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Zebre tu es sur qu'on dit picardien?
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Nan, c'est pour qu'on comprenne mieux à quoi je fais référence. (et qu'est-ce qu'on dit ?)
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Picard, tout simplement !

Pourquoi crois-tu qu'on chante : «Réveillez-vous picards»?
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
R. Martin
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Janv 2006
Messages : 62

Réside à : Cherisy (28)
Patientez...

C’est sans doute ma jeunesse qui m’oppose à toutes valeurs patriotiques. Ma jeunesse qui me pousse à croire qu’en acceptant de faire des concessions le monde serait plus vivable. Discours utopique évidement et c’est bien pour cela qu’il prend toute son importance. Notre époque voit les frontières s’effacer ; mondialisation à l’appui. Le passé est tel qu’il est ; et tout évènement doit être raconté tel qu’il s’est produit ; sacrifié pour nous pour l’exemple. Ce qui me gène dans cette chanson c’est que l’on parle de allemand nommément. Ce qui me gène c’est que les tentions avec l’Allemagne furent les dernières, les plus meurtrières, les plus atroces sans doute que la France ai connu. Qu’elles aient traumatisées des générations par delà l’Europe et qu’elles pèsent toujours en quelque sorte sur nous. Ce qui me gène c’est qu’il fut composé à une époque où j’ai peine à croire que l’on prônait l’amitié franco-allemande. En réponse à Orignal je continu à soutenir que je ne chanterai pas cela à la troupe. Mon avis est partagé. Les jeunes ne sont plus patriotes que devant les matchs de foot. Le patriotisme est voué à s’effacer que ce soit par idéologie ou par l’individualisme grandissant. Cette chanson choque plus de monde que vous n’avait l’aire de le croire.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de R. Martin  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Guépard C.

Désolé de te contredire dès tes débuts (En fait, je ne suis pas méchant ) mais je ne suis pas d'accord avec toi.
Ce n'est pas ta jeunesse qui t'oppose aux valeurs patriotiques, sinon, il n'y aurait pas de jeune qui y tienne. Et pourtant, il y en a, et tu en rencontreras sur ce forum. Non, je crois plutôt que ce sont tes opinions, fruit de ta réflexion personnelle (j'espère) et de ce qu'on t'a inculqué (toujours un peu, surtout quand on est jeune) qui font que tu ne te sens pas aussi patriote. Le fait est, en effet, qu'aujourd'hui on voudrait nous faire croire que l'ouverture aux autres implique le mépris de soi-même, que l'ouverture aux autres nations implique le mépris du sacrifice de nos anciens ... Au contraire, c'est ce sacrifice qui a permis cette ouverture.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

bon, vu que souvent, j'ai l'impression de pas parler le meme francais que vous, je suis allé voir la définition de patriote, patriotique, patriotisme...

et conclusion, ben c'est pas moi.

Citation:
Le fait est, en effet, qu'aujourd'hui on voudrait nous faire croire que l'ouverture aux autres implique le mépris de soi-même, que l'ouverture aux autres nations implique le mépris du sacrifice de nos anciens ... Au contraire, c'est ce sacrifice qui a permis cette ouverture.


tu veux qu'on fasse quoi? qu'on voue un culte aux anciens combattant?
Le devoir de mémoire qui existe me semble amplement suffisant, apres je trouve que ca fait apologie de la guerre.
(les deux guerres mondiales sont quand meme bien rabachés en classe, chose que nos voisins allemand n'apprenent pas depuis longtemps, ils beneficient pourtant de la meme liberté)
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Guépard, comment te situes-tu par rapport au "devoir de mémoire" dont on parle tant aujourd'hui.
Penses-tu que l'avenir ne se bâtit qu'en oubliant le passé ?
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Il me semble tout de même que chaque pays se construit avec son histoire, sa géographie (est-ce un hasard si le Royaume Uni est un pays à part entière, si la péninsule ibérique, séparée de la France par les Pyrénées, se compose de deux pays seulement...), ses traditions, ses cultures, sa langue. J'ai plus en commun avec un Français qu'avec un Anglais ou un Espagnol, globalement.

Se dire "citoyen du monde", à moins d'avoir énormément voyagé, me semble doucement utopique. Oui, on doit faire de son mieux pour contribuer à garder une planète habitable. Mais je le répète, on a plus en commun avec des Français qu'avec d'autres personnes. Pour moi, être patriote, c'est, à son échelle, se mettre au service de son pays. Soit en s'engageant dans la politique (c'est-à-dire dans la gestion du pays), soit à son échelle, en faisant son travail de son mieux.

Le devoir de mémoire me semble important ; ce sont des racines, c'est un exemple à suivre ou à ne pas suivre pour nous. Le scout est [...] bon citoyen.

Quant à l'ouverture, il me semble qu'on peut tout à fait être citoyen et ouvert à d'autres cultures. Quand je vais en Espagne, je sais que les repas se prennent plutôt vers 14h et 22h. Si je veux manger en ville, je ne me pointerai donc pas à 12h ou 20h.

Amodeba
____________________
Citation:
Le 2006-01-31 18:15, Akela NDE a écrit
(En fait, je ne suis pas méchant )
si, très
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
R. Martin
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Janv 2006
Messages : 62

Réside à : Cherisy (28)
Patientez...

M’étant inscris que depuis peu de temps sur ce forum, je ne voudrais aucunement offenser Akela. Akela dépositaire de tant de messages prompts à la critique et au débat. Akela que l’on dit réactionnaire tout terrain ; que l’on dit satyrique et expéditif dans ses commentaires. Une réputation dépassant le cadre de ce forum.
Pourtant j’aimerai comprendre.
De quoi parle t’on ? Le dictionnaire associe le mot patriote à celui de l’amour de la Patrie, de dévouement et sacrifice à son égard. Un tel concept peut-il vraiment être d’actualité dans nos sociétés occidentales ? Assurément cette valeur est totalement obsolète ou en voie de le devenir. Les conflits, s’ils s’invitent par des actes terroristes, sont loin de chez nous et ne menacent plus l’intégrité du territoire. Les conflits qui imposent le sacrifice ne sont plus pour défendre la mère Patrie mais un idéale partagé par delà les frontières. Qu’individuellement nous jugions cet idéal juste où non, il n’est plus pour nous une défense de notre situation popre mais un mode de vie commun. Peut on parler d’un patriotisme de l’équité ou des Droits de l’Homme ? Le patriotisme qui s’accroche à un pays en particulier n’a plus sa place. L’Homme n’avancera jamais avec cette idée en tête ; et se refermera sur lui même. Les inégalités croissent de plus en plus dans le monde entre pays riches et pauvres. Là bas certains vivent dans la misère sans que cela nous touche. Patriote du monde, ça n’existe pas. S’ouvrir aux autres ne signifie en rien dénigrer son passé. Croire en une utopique fraternité universelle ne signifie pas rejeter son pays, sa ville ou son mouvement scout. On peut être fier de l’endroit d’où l’on vient ; et l’Homme bien qu’individualiste à besoin de ce lien social qu’accordent les communautés. Ce sentiment de fierté si faiblement localisé, faut-il vraiment l’affubler de ces notions de dévouement et de sacrifice ? Faut-il voir plus loin et réfléchir a des valeurs plus universelles. Le patriotisme ne peu plus exister dans la forme qu’en avaient nos aînés. Le monde se construit chaque jours sous nos yeux, nourri du passé qu’il ne faut en rien oublié, mais nourri de la vision que nous en avons.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de R. Martin  Message privé      Répondre en citant
koala blasé
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 18 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 14 Janv 2006
Messages : 252

Réside à : Lyon
Patientez...

desole GUEPARD mais je crois que tu t'es trompe
on dit satyrique et expéditif
je pense que tu voulais dire satirique
pour ceux qui ont besoins d'explications:
NE PAS CONFONDRE

satire n.fém.

a) genre littéraire
* les satires de Boileau
b) moquerie, critique
* faire la satire d'un milieu
DER

satirique adj.

* chanson satirique; esprit satirique

satyre n.masc.

a) divinité mythologique
* les satyres sont souvent représentés
jouant de la flûte
b) homme débauché; voyeur
* un vieux satyre
DER de a) :

satyrique adj.
* danses satyriques, drame satyrique,
dans l'Antiquité
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis europe  Profil de koala blasé  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

je ne pense pas, guépard, qu'il faille oublier le patriotisme sous pretexte qu'il n'apparait aujourd'hui qu'au cours des matchs de football. Alors si on siffle la marseillaise il faut laisser faire ??
et d'ailleurs, tu bannis la strasbourgeoise parce qu'il evoque la "haine anti allemands". Ce chant parle de la guerre de 1870 ... que dire de la Marseillaise, qui fait l'apologie de la haine contre tout ce qui n'est pas republicain (traduction, vendéens et autres royalistes ou monarchistes ...) as-tu honte de ta patrie pour autant ? personnellement, je réprouve ce que signifie ce chant, mais je ne m'abaisserais jamais à le siffler, ni même à le rejeter ... et je suis fier de l'entendre résonner dans les grandes occasions (et crois-moi, il n'y a pas que les matchs de foot, sors un peu de ta bulle ...)
mais peut-etre ces considérations sont-elles pour toi "totalement obsolètes" ???


P.S. : je suis plus jeune que toi, mais le patriotisme ne me paraît pas être une valeur dépassée, donc l'age n'a rien a voir dans tout ça ...

P.P.S. : ce fuseau est consacré aux paroles de chants (tiens ?? c'est le titre ...) si tu veux pousser une gueulante, crées-en un autre ...
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le dictionnaire associe le mot patriote à celui de l’amour de la Patrie, de dévouement et sacrifice à son égard. Un tel concept peut-il vraiment être d’actualité dans nos sociétés occidentales ?


je suis plus que d'accord. Dans le cadre d'aujourd'hui, je ne vois pas l'interet de se revendiquer patriotique, se devouer et se sacrifier.

Le jour ou la France rentre en guerre ouverte, que l'on se fait envahir, ou autre, il faudra penser à devenir patriotique.

A t-on besoin de se revendiquer patriotique lorsque l'on va en cours, au scout, au boulot? (moi je dis non) pourtant, on participe à l'avancé du pays.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Est ce que quelqu'un a entendu parler de vendée 93 ?,
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
darzee
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003
Messages : 481

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
Patientez...

oui.. j'ai le CD c'est trop bien!!!
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de darzee  Voir le site web de darzee  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Le dévouement et le sacrifice ne sont plus d'actualité ? Ah. Pour moi, ce n'est pas seulement en temps de guerre que ces notions existent. "participer à l'avancée du pays", comme tu dis, Jack, n'est-ce pas une manière d'être patriotique ?

Amodeba
______________
Citation:
Guépard C
M’étant inscris que depuis peu de temps sur ce forum, je ne voudrais aucunement offenser Akela. Akela dépositaire de tant de messages prompts à la critique et au débat. Akela que l’on dit réactionnaire tout terrain ; que l’on dit satyrique et expéditif dans ses commentaires. Une réputation dépassant le cadre de ce forum.
Et si tu te faisais ta propre opinion sur Akela NDE, avant d'écouter "ce qui se dit" ? Apprends à le connaître, tu pourrais être surpris.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
impala vive et dévouée
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Janv 2006
Messages : 122

Réside à : Tournon sur Rhône
Patientez...

Je cherche les paroles de Fancnon car je ne me rapelle pas de tous les couplets.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de impala vive et dévouée  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Amis, il faut faire une pause
J'aperçois l'ombre d'un bouchon
Buvons à l'aimable Fanchon
Chantons pour elle quelque chose

Refrain:
Et ah! Ce que son entretien est doux
Qu'elle a de mérites et de gloire
Elle aime à rire elle aime à boire
Elle aime à chanter comme nous
(softly)
Elle aime à rire elle aime à boire
Elle aime à chanter comme nous
(really loud)
Elle aime à rire elle aime à boire
Elle aime à chanter comme nous
|: Oui comme nous :|

Fanchon, bien que bonne chrétienne
Fut baptisée avec du vin
Un Bourguignon fut son parrain
Une Bretonne sa marraine
Refrain:

Fanchon, préfère la grillade
A d'autres mets plus délicats
Son teint, prend un nouvel éclat
Dès qu'on lui sert une rasade
Refrain:

Fanchon ne se montre cruelle
Que lorsqu'on lui parle d'amour
Mais moi, je ne lui fais la cour
Que pour m'enivrer avec elle.
Refrain:

source

Un petit truc : avec Google, tapez, aussi exactement que possible, les paroles que vous vous rappelez, entre guillemets. Ici, j'ai tapé dans le moteur de recherche "amis il faut faire une pause", et j'ai eu tout de suite une réponse.

Amodeba
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Akela dépositaire de tant de messages prompts à la critique et au débat. Akela que l’on dit réactionnaire tout terrain ; que l’on dit satyrique et expéditif dans ses commentaires. Une réputation dépassant le cadre de ce forum.

Qui est ce "on" ?
C'est amusant, demon côté Akela a plutôt une réputation (vérifiée par moi-même) de modération, de justesse dans le propos en évitant d'être incisif, d'approfondissement du débat.
Je m'étonne donc de ce on que tu désignes. C'est qui ?

Pour le reste, ton propos sur le patriotisme me semble assez obscur, tu es pour sur le principe, mais contre sur la forme... Alors, quelle forme proposes-tu ? (un fond sans forme, ça n'existe pas)
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Sur Akela je soutiens Guépard, il est parfois incisif. Et je suis peut etre ce "on"...
Mais c'est pas grave!
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
R. Martin
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Janv 2006
Messages : 62

Réside à : Cherisy (28)
Patientez...

Je me permets encore une fois de revenir appuyer mes déclarations et me justifier à vos yeux. Mais je tiens tout d’abord à remercier le CP du Balbuzard pour son empressement et son enthousiasme à relever mes fautes de frappes. Par là je te présente mes sincères excuses pour la peine que je t’ai donné à me rectifier.

J’aimerai dès lors m’expliquer. Vous voyez dans le rejet du patriotisme un dénigrement du passé. Je vois malgré ce rejet une acceptation totale de notre Histoire ; une acceptation sur laquelle peu se construire l’avenir. Non, je ne voudrais en rien changer la Marseillaise tandis que je sais que des Hommes sont mort pour elle. Alors cela vous parait contradictoire. Alors il faut comprendre dans l’acceptation de notre l’Histoire celle de ce patriotisme passé ; de cet héroïsme dépassé. Mais n’en faites en rien votre gloire ; n’en tirez aucune fierté. L’essentiel est ailleurs ; dans cette société fantasmagorique où l’Homme regagnerai sa place au cœur des préoccupations de l’autre. Dans ce monde utopique auquel il ne faut pas refuser de croire malgré tout. Celui qui s’écrit « vive la France » ; j’aimerai l’entendre croire en l’humanité. Vive la condition d’Homme et les différences qui nous lient. C’est en se fixant des objectifs hauts que l’on peu grandir ; et faire grandir un monde qui nous ressemble ; un monde qui nous rassemble.

Réponse au P.P.S de Coyote Puant : je suis désolé d’avoir l’aire de t’importuner mais la conversation est partie d’un chant patriote sur lequel je donnai mon avis ; et sur lequel je continue à donner mon sentiment. Je laisserai par ailleurs les autres remarques que contient ton message, en espérant que tu trouveras tout seul les réponses à tes critiques.
Réponse à Jack : Je maintiens que le jour où la France se fera envahir, aussi hypothétique qu’il soit, la défense de la Partie se fera au nom de la défense d’une idéologie et d’un mode de vie commun et non plus de patriotisme. Quant à la deuxième idée que tu avances ; tu dis toi-même que nous n’avons pas besoin d’être patriote pour faire avancer les choses. Je suis tout à fais d’accord avec toi.
Réponse pour les défenseurs d’Akela : la parole de l’Orignal saura mieux que moi vous répondre ; je me suis pourtant fais moi-même ma propre opinion et maintiens mes déclarations.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de R. Martin  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le dévouement et le sacrifice ne sont plus d'actualité ? Ah. Pour moi, ce n'est pas seulement en temps de guerre que ces notions existent. "participer à l'avancée du pays", comme tu dis, Jack, n'est-ce pas une manière d'être patriotique ?


j'appelerais ca plutot du civisme. (on va dire que le si on va trop loin dans le civisme, on devient patriote, si on va trop loin dans le patriotisme, on devient nationaliste)

quand tu paye tes impots? tu te devoue et sacrifie?
quand tu va voter, tu te devoue et sacrifie?
quand tu t'investie dans une association, meme si tu tu t'y engage a fond, (a la limite, je veux bien parler de devouement si tu passe tout ton dans quelque chose qui te tien à coeur) le sacrifice..... je trouve que ca va un peu loin. a moins que tu ai choisi (ou qu'on t'ai imposer) de faire ce que tu ne voulais pas faire, pour la bonne cause. (et derriere l'idée de sacrifice, il y a l'idée de mort. Je n'ai aucune raison aujourd'hui de me sacrifier pour la France, pour la simple et unique raison qu'il n'a pas besoin de ce sacrifice, par chance le temps ou l'on sacrifiait des gens sur les autels pour apaiser les dieux est quelque peu revolu.)
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Juste, en passant, il me semble que le dévouement est une vertu scoute. En principe nous devrions tous être dévoués.
(ça fait un bail que je veux mettre ce smiley. Alors je le met.)
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Eh bien ... Tant de lignes consacrées à ma personne ! Me voilà bien flatté ...

Guépard C, Orignal E, vous êtes bien bons de me faire tant de compliments. Je ne sais pas si l'on peut à proprement parler me qualifier de dépositaire de messages prompts à quoi que ce soit, mais s'il faut comprendre que vous appréciez que mes messages soient critiques et participent aux débats, je vous en remercie. Depuis Socrate, il est établi que le débat et la critique sont les meilleures façons de faire évoluer les idées.
Réactionnaire ? Oui, je réagis, et c'est heureux : ceux qui ne réagissent pas finissent confits dans le conformisme façon mouton de Panurge.
Tout terrain ? Pour un scout, quel compliment !
Satyrique dans mes commentaires, je m'en défends ! Satirique, sans doute plus : je suis convaincu que l'humour est un des leviers de l'intelligence.
Expéditif, par contre, j'aimerais qu'on m'explique de quelle façon.

En vérité, cher Guépard C, je ne pensais pas mériter tant de compliments, tant de remerciements pour le simple petit smiley de bienvenue que je t'ai mis !
Et c'est donc Orignal E qui t'a fait part de toute son admiration pour ma modeste personne ? Grand Dieu ... Mériterais-je qu'on parle ainsi de moi au-delà des fontières du forum ? Désirez-vous des autographes ? Suis-je seul dans ce cas, où partagez-vous aussi votre admiration d'autres forumeurs ? De grâce, dites-le nous : c'est fort plaisant.



Pour vous répondre, tout de même, puisque vous semblez apprécier ma prose :

Le rejet du patriotisme n'est pas qu'un dénigrement du passé, c'est un dénigrement de la France. Tout simplement. Pourquoi ? Parce que la France, ce n'est pas que ce territoire, cette population et ces institutions que nous connaissons maintenant, c'est aussi ceux qui ont existé avant nous : en résumé, son Histoire est partie de la France. Il n'y a pas de pays sans Histoire, ou alors, il est artificiel, sans réalité. J'ai cru lire que ce qui était passé, était dépassé. Eh bien non : puisqu'un pays ne peut être qu'enraciné dans son Histoire, elle est très actuelle. Il n'y a qu'à voir l'importance du devoir de mémoire aujourd'hui ... Prétendre respecter ce devoir de mémoire, si on n'est pas fier de la France, c'est trahir ceux qui se sont sacrifiés pour elle ... Ceux à qui s'applique ce devoir de mémoire.

Il est question d'un «patriotisme des droits de l'homme» qui viendrait remplacer le patriotisme national. Il y a là, ce me semble, une certaine confusion à dissiper : la défense d'une idée, comme celle des droits de l'homme, croire en l'humanité, n'a rien à voir avec la fierté nationale. Ce sont deux domaines différents.

La suite plus tard, je dois partir.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Je trouve tes propos tres binaires. si on n'est pas patriote.
ben on meprise tout le monde? c'est un peu fort nan?

en te lisant, j'ai l'impression qu'il faut que j'aille fleurir les tombes des soldats le 11 novembre, que je sois présent le 14 juillet pour le défilé. ben non, Donc je renie l'histoire de la france? non plus!

ca me fait penser au sketch de Coluche,


Et depuis, on picole pour éponger l'excédent, mais tu peux pas comprendre, t'es pas patriote avec ton hakik


90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Quand on dit que tes messages sont porteurs de critique et de débats, il ne s'agit pas de t'offenser, mais bien de constater que tes messages sont "engagés".
Quand au coté réactionaire, connaissant Guépard, je pense q'en effet, il s'agit du sens premier du mot: "qui réagit".
Il est vrai que quand j'ai parlé de ce forum à Guépard, je lui ai cité le nom d'Akela comme celui d'un contradicteur possible et véhément.
Tu as raison d'être flatté, car on parle de toi. J'aime qu'on parle de moi (tu m'as qualifié de narcissique)
Quand à la satire, je ne sais pas si elle te convient, mais il me semble que c'est un humour parfois violent, qu'il n'est pas toujours bon d'utiliser. Moi j'aurais plutot dit ironique, mais je ne me permettrai pas de te qualifier, on ne se connait pas.
Terminons là sur ce sujet stérile si tu veux bien.
Ah non! je te laisse ton droit de réponse...
Et Guépard et moi même nous en tiendrons là.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Jack, le 14 juillet je suis en camp, comment pourais-je être présent au défilé? En tant que patriote je me dois de marquer le coup. Je sais! on va faire défiler les scouts au pas, dans le village, au rythme de la marseillaise jouée sur des fifres. Je le ferai cet été...
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
impala vive et dévouée
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Janv 2006
Messages : 122

Réside à : Tournon sur Rhône
Patientez...

Merci pour ta réponce Amodeba
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de impala vive et dévouée  Message privé      Répondre en citant
jb327
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 283

Réside à : Paris mais pas parisien!
Patientez...

je crois qu on derive!
on peut ouvrir un topic sur le patriotisme et puis un autre sur Akela!
Moussaillons! la barre a 15° sur babord!!!

pour reprendre un bon cap:
quelqu un connait plus que le premier couplet du chant sur l adouebement d un chevalier?
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de jb327  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net