Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | Réglementation scoute VS Jeunesse et Sport |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Notre problème vient peut-être bien justement de ce lobbying. Vous les informez tellement bien de vos activités et de votre règlementation, que quand ils tombent sur autre chose, ils sont tout décontenancés ! Et persuadés d'être trompés sur la machandise ! (alors que le produit n'est pas le même !) |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Je suis d'accord avec la position de COK (ce que je comprends de ton propos c'est que tu es AP ?). Le rôle qu'il décrit se base sur le fait que les gens qui tiennent ces permanences sont d'anciens chefs expérimentés dans une association ; on n'est pas tous des Elec' qui ont une qualif dans toutes les assos du G9 ... Par ailleurs, le rôle d'AP ne se limite pas à ce que décrit COK (en fait il nous décrit le rôle d'un AP plutôt haut de gamme qui a le temps de s'occuper de faire du "préventif" sur le sujet), donc faire de l'inter-associatif, non seulement il n'aurait pas le temps, mais en plus ça me parait vachement difficile pour un ancien chef SGDF de conseiller un chef SUF ou AGSE (ou toute autre combinaison de deux associaitons de scoutisme habilités).
Moi même je me sens vachement mal placé pour donner des conseils à une Akéla FSE (même si ça ne m'empêche pas d'avoir peut être des choses à apprendre à un chef d'une autre asso de temps en temps, au même titre que j'en apprend à chaque fois que je discute avec des chefs d'une autre ausso). On essaye aussi de faire passer un message pro-ddjs en formation pour les jeunes chefs (mais le mythe a la peau dure !) Zebre, il y a aussi le fait qu'une partie des inspecteur sont issus d'un mouvement de scoutisme et n'ont pas forcément eu la curiosité de pousser la distinction législative aussi loin que nous ! |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
COK, Corwin, d'où l'utilité d'un tel manuel, manifestement... |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
zebre, des inspecteurs anciens scouts, il en existe de tous les mouvements, y compris FSE Tu devrais suggérer à ton national de se rapprocher (ou même, si ton idée persiste de manuel, le faire toi m^me) de la Directrice DJS d'Angers, si c'est toujours la m^me, pour pondre un truc pratique. Perso, j'ai beaucoup bossé sur un manuel à l'usage des chefs, mais c'était pour une association réglementation CVL. Je peux toujours t'expédier le résultat. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Pourquoi la directrice DJS d'Angers ? |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Certes mais si le manuel devait être concocté entre gens du G9 puis communiqué au ministère, on aurait fait un grand pas en avant et sa rédaction serait comprise par tous. Simplement trouver une rédaction commune et permettant l'ensemble des pratiques ne sera pas aisé. C'est un travail à long terme qui implique une bonne volonté réciproque des divers nationaux. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
C'est là, précisément et de façon capitale, où la notion d'Inter-Mouvement devrait être appliquée de façon pratique.
Exactement, comme si, pour le code du travail, chaque syndicat faisait bande à part. Ah, c'est le cas ? Ben c'est regrettable, pour l'esprit et pour leurs intérêts. |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Le problème d'une telle coordination revele bien évidement un problème de fond bien plus complexe... Avoir des règles communes ne me semble pas aujourd'hui possible... En 2005, alors que j'avais pu récupérer les guides des 3 associations catholiques, je n'aurais pas voulu que certaines restrictions présentes dans les guides des autres viennent dans celui des SGDF... je ne suis pas du tout fan de poser des règles pour tout... genre concernant les barres à feux, on peut aussi laisser les chefs avec leur bon sens... genre interdire les activités de nuit, certaines association l'ont écrit noir sur blanc, perso je préfere le bon sens des chefs... Après il pourrait y avoir les règles cote à cote, en précisant pour quels mouvement elles s'appliquent, mais quand un SGDF liraient les règles interne au FSE, il interpretera et commentera, sans savoir pourquoi il y a cette règle interne... On entendra des "c'est nul, aux louveteaux chez les SUF, il n'y a que des cheftaines"... alors que ce n'est pas nul, c'est juste un choix pédagogique qui si on veut l'expliquer prendrait un livre à lui tout seul... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
La directrice d'Angers n'était-elle pas présente au colloque organisé par l'AGSE en octobre 2007 ? Il existe déjà des commissions communes G9 traitant de certains sujets avec les ministères concernés. Le problème est que ces réunions ont lieu à Paris et en semaine au beau milieu de la journée. Pas facile quand on fonctionne surtout avec des bénévoles qui ont aussi une famille et un emploi et que les dates de réunion sont parfois communiquées ou changées au dernier moment. Par conséquent le travail avance lentement. Ce manuel doit être réalisé en collaboration avec les gens du Ministère pas dans un coin sinon on risque de le prendre pour un cahier de doléances. Nous sommes en France et la Fonction Publique est extrêmement susceptible sur certains points, ce qui provient d'initiatives privées n'est pas toujours vu avec bienveillance. |