Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | Le rite tridentin interdit à la FSE ? |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Je viens de lire les reactions dessous leur forum, qui helas traduisent tres bien le malaise du monde pseudo scout.
les opportunistes en veritable charognard sont déja la, et ce porte acquereur du cadavre, tu parles, y a de la bidoche a convertire ! C'est tres constructif leur debat, "venez chez-nous on fait ce qu'on veux", "on aime ceux qui resiste", "on aime la desobéiscence" etc... car la liste des conneries cité est longue. (et pathetique) Sur ce coup si tenté cela serait de la science fiction, la strass FSE (que je n'aime pas particulierement) a mon soutiens, puisque finalement ils font appliquer les regles de fonctionnement de la FSE c'est a dire qu'ils garantissent et agissent pour le maintiens de l'integrité de leur association. C'est BIEN Si tenté se soit de la science fiction, bien sur et que la loupe deformante de ce fameux XA soit 100% dans les fait. Je dirais, qu'il sagit bel et bien d'une "jacquerie" catholique sans aucun rapport avec le scoutisme. Une de plus, c'est a dire de celle qui divise et ne sert a rien. Bon vent a ceux qui ne comprennent rien. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
avec Luc. Le plus gerbant au final dans tout ça, c'est qu'on prend en otage des mômes, des scouts, pour des conneries qui n'ont rien à voir avec le scoutisme pur.
Et maintenant on va se servir des ses pov gosses pour alimenter des querelles de clocher... |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Elle va perdre toutes ses amies !
Comme si elle ne pouvait voir ses amies qu'aux scouts Je comprend la réaction de tout les parents etc mais il faut aussi etre clair, on rentre dans une association en connaissant les règles, on les respecte et on les accepte. Qu'on soit d'accord ou non n'est meme pas le problème, on l'accepte ou on ne rentre pas. Les parents et tout le groupe le savaient. Si le scoutisme doit rentrer dans une gueguerre de clocher on va tous y perdre. De plus le scoutisme n'est qu'une partie de la vie (meme si comme pour moi elle est grosse) et si les gens veulent vraiment aller à une messe tridentine, ils peuvent le faire en dehors du scoutisme. Je ne dis pas en cela q'il ne faut pas que la FSE, les SUF ou autre continuent d'interdire cette messe, je dis que les gens doivent accepter ce qui leur est proposé en connaisance de cause et si vraiment ils veulent faire évoluer les choses, qu'ils le fasse mais pas en cachette comme cela avait l'air d'etre fait |
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
En même temps, il est de notoriété publique que certains groupes FSE sont fervents de la messe Pie V..et les commissaires ne sont, à ma connaissance, jamais intervenus. Pourquoi ce groupe précisément? Pourquoi maintenant? Le post est en effet assez flou. Quand à l'histoire des camps à coté des abbayes célébrant en rite tridentin qui seraient interdits, cela me parait pour le moins bizarroïde. |
Irbis_ Membre
Nous a rejoints le : 31 Août 2005 Messages : 43 Réside à : France |
Je tiens juste à apporter quelque précisions concernant cette affaire: il y a me semble-t-il quelques erreurs dans le laius enflamé mis en lien par SER Vincent. Il ne s'agit pas d'une louvette de 10 ans, mais d'une CP de 16 ans. Et les motifs invoqués par la CD pour la virer n'ont pas de rapport avec la Messe St Pie V. En fait, et c'est cela qui fait le plus de bruit, cette CD n'aurait apparement émis aucune raison pour virer cette guide.
Après, je ne savais pas qu'il y avait dans le même groupe des problèmes d'ordre liturgique... Néanmoins, soyons prudent! je pense que tout est un peu trop confus pour y voir clair! Je serai curieuse de connaître les sources de ce XA. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Moi je rejoins le post de hocco (dans lequel je lis plus de raison que de colère (pas de colère du tout même).
Mais si je te comprends bien hocco, tu fustiges autant la mentalité qui consiste à créer son groupe pour une question liturgique, qu'à priver un groupe de pratiques liturgiques différentes. Mais ce débat là, on l'a déjà tenu cent fois. Sinon Irbis, je ne vois pas le rapport avec le titre. Il ne s'agit ni de fraternité, ni de "komissaires politiques". |
Irbis_ Membre
Nous a rejoints le : 31 Août 2005 Messages : 43 Réside à : France |
Non, il s'agit de recadrer le sujet du débat!
|
Luc Membre banni
He chez les scouts-cathos, la tendance est a l'inversion, on parle de cathos-scouts.
Apres le reste c'est plus le sujet. De toute facon ca fait 50 ans que cela dur, alors ... pourquoi voulez vous que sa change |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Irbis, ce n'est probablement pas le même cas. Et je connais la source de XA.
Dans les faits
Luc, ne t'inquiète pas trop pour le Chesnay, ils ont trop de moyens de pression pour se faire virer. arno, en l'occurence, le chef de groupe ne s'opposait pas à ce que sa fille assiste à la nouvelle messe dans le cadre de la clairière. Il n'y avait donc aucune raison de la virer. Zèbre, il s'agit très clairement de manquement à la fraternité scoute pour des raisons de politique interne. J'ajouterais que, sur ce plan là, la FSE ne semble pas être consciente des cnséquences du changement de pontificat. Ils mènent un combat d'arrière garde. |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
moi ce qui me fait doucement sourire c'est que le monsieur a réussi à placer 2 fois dans son post une référence négative à des pratiques du communisme "à la russe"...
comme si ils avaient été les seuls à menacer des familles entières à cause d'un seul ou à faire des procès truqués. 'fin ca n'a pas grand chose à voir... je vais me permettre une remarque qui sera surement très mal prise par pas mal de gens... c'est parce que votre scoutisme est trop lié au catholicisme que vous êtes incapables de vous regrouper dans un mouvement qui aurait le scoutisme comme objectif. les groupes font cessession(?) dès qu'une virgule change dans un missel. (et* pour moi c'est la faute de l'abbé servin qui, sans chercher à mal faire et avec sa vision d'éclésiastique, a dès le début amené la confusion dans le scoutisme francais en en faisant un outil de l'église... on paie encore en belgique les dégats laissés par son passage.) je ne nie pas l'importance de l'aspect spirituel dans le scoutisme, il faut donner à un jeune la possibilité de se positionner et d'approfondir ses croyances mais la prière ne serait-elle pas plus importante que la manière dont on le fait??? j'ai un jour posé la question à quelques uns de mes scouts musulman, protestant ou autre(et entendu la réponse donné à d'autres animateurs qui avaient aussi posé cette question): "cela vous gène -t'il que nous participions à une messe pendant le camp ou la fete de groupe???". ceux pour qui la prière était importante ont répondu que même si ce n'était pas leur rite, c'était le même dieu... et que même si ils ne communiaient pas, ils en profitaient pour prier à leur manière. je trouve bizarre la phrase de XA qui dit:or il y a beaucoup de parents dans ce cas, les pas catos, les protestants, les garderistes, les parents concubins…… la manière dont j'ai toujours percus les fse (et ce n'est pas les accrochages que j'ai eu sur ce forum à ce propos qui m'ont convaincu de changer d'avis): c'est que l'ont ne pouvait faire sa promesse que si on était baptisé (ou en phase de préparation)... ca veut dire que pour tout les enfants des parents qu'ils citent la promesse, moment important de la vie d'un scout s'il fallait n'en garder qu'un, leur est interdite??? j'arrive pas à comprendre pourquoi vous vous sentez obligé de ne vous regrouper qu'entre scout de la même obédience. faites du scoutisme, laissez la religion à la porte. *la je tape sur votre héros national |
Luc Membre banni
Mes enfants nous sommes revenue au moyen-age nous sommes en pleine jacquerie !!!!!!!!! |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Oui ! Je dis peut-être une énormité, mais je ne comprends toujours pas pourquoi un mouvement d'éducation informelle comme le Scoutisme aurait vocation à remplacer l'instruction religieuse et autre caté dispensés par les paroisses et communautés... Dans notre mouvement par exemple, nous privilégions les camps regroupant plusieurs unités. Les offices aux camps sont donc souvent différents de ceux pratiqués dans les communautés d'origine. Et c'est bien ! Cela ne va pas sans discussions parfois, mais nos coutumes et traditions EI permettent cette découverte de notre richesse liturgique. C'est pour cela que nous avons édité notre propre sidour (livre de prières), pour avoir un outil pédagogique adapté à un mouvement juif de Scoutisme. On peut comprendre que votre "minimum commun de pratiques catholiques" pendant les camps - ouverts à tous - soit en phase avec les recommandations de l'Église de France et ce, quelque soit la messe pratiquée dans sa paroisse d'origine pendant le reste de l'année. A moins de détourner votre pratique scoute au service d'une idéologie ou d'un rite, et de rester "entre soi". |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Citation: Si c'est pas assez clair pour moi, je expliciter ce propos. Un jeune n'a jamais été refusé aux scouts d'Europe parceque ses parents étaient : non-cathos, protestants, concubins ... En général les parents dans ces cas ne sont pas oposés au principe que leur enfant assistent aux rites catholiques et ne s'opposent pas à ceque leur enfant demande le baptême si lui le souhaite. Le fait qu'un jeune ne puisse faire sa Promesse sans au moins se préparer au baptême n'a rien à voir. Il s'agit de son choix à lui, pas de ce que font ses parents. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Citation: Ben comme c'est la même troupe pendant l'année et pendant le camp, où est le problème. Quant aux recommandations de l'Eglise de France :
|
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Certes, mais les fait reste les mêmes camarade Vincent, la promesse reste liée au baptême, alors que fondamentalement parlant ça n'a rien à voir.
Et puis j'veux pas dire, mais des mouvements scouts tradi où l'on est absolument pas obligé d'être croyant/baptisé pour prononcer sa promesse, il en existait bien avant la FSE ou même les SdF... |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Citation: La Promesse reste liée au baptême parceque la Promesse FSE est une promesse de servir Dieu et l'Eglise. Il faut donc être membre de l'Eglise (donc baptisé ou au moins catéchumène). On ne va pas refaire le débat ici. Le problème est que le fait que des des parents ne soient pas catholique ou vivent en rpture avec l'Eglise ne pose pas de problème pour que leurs enfants soient à la FSE (ce qui est normal) par contre que leur parents soient catholiques assistant à la messe tridentine en pose un (ce qui n'est pas normal). Sinon je sais bien pour le moment en question, mis ce fuseau concerne la FSE. |
Luc Membre banni
Citation: Il faudrait la aussi inverser les termes qui sont inexacts. je dirais l'eglise tout simplement, Dieu lui n'arrive pas dans les vainqueurs dans des histoires comme celle-ci (si elle est vraie ????). On reproche en fait à des nationaux de faire leur boulot, qu'il n'avait pas forcement fait depuis des années (je suis bien d'accord la dessus fou de bassan). Quoi de plus normal que de faire plier quelques irreductibles. Qui ont été largement mis en garde, largement... et encore plus que largement. Puis vous voyez bien, on se bouscule aux portillons pour les recuperer, c'est vrai que dans la désobeisence ils de PUR et VRAI scout (bien comme on les aimes des saints probablement). Cela ne fait plus de doute. Alors si quelqu'un a eu le bons sens d'appuyer sur la pedale de la poubelle... He bien rejouissont nous. La Tres Sainte THR dans leur numero de pendu se porte deja acquereur du fond de commerce. Ca fait 10 ou 15 ans que j'en enttend parler de la FSE-Chesnay... Pour ceux qui ne le savent pas, faite donc un tour en foret du coté de Port-Marly (78) un week-end, vous rencontrerez probablement la fine fleur et l'elite du scoutisme. Combien faudrat-il de demonstration ? |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Citation: En quoi est-ce le boulot des nationaux d'empêcher à un groupe d'assister à une messe autorisée par l'Eglise ? Ils sont censé lui obéir. En quoi est-ce le boulot des nationaux d'exclure une petite fille de 10 ans à cause des convictions de ses parents ? MAis je ne pense pas que ce soit la THR qui les récupère. |
Luc Membre banni
Les nationaux, Je pense qu'il devrait d'abord s'exprimer sur ce sujet, c'est a eux d'expliquer par leur voix. Je ne vois pas un national aller taper dans le tas sans raison. Le focus sur le Chesnay par ses prises de position n'est pas nouveau
Maintenant ne fait pas comme beaucoup de vendeur de bible en porte a porte, de mettre les enfants bien devant, pour mieux les vendres. J'espere et souhaites que les ENF et leurs affiliés ne prennent pas la décision de récuperer cette "entité". Je crois savoir de source bien informé que les ENF n'avaient plus d'intention de ce coté la, et serait meme un peu en repoussoir de ce genre d'association. Grand bien leur fasse ... |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
En l'occurence tu juges bien vite mon cher Luc. Tu ne sais rien sur le groupe en question. La seule chose qui leur est reproché c'est de faire ce que font les affiliés ENF, qu'il s'agisse de Riaumont, des SGSL ou des Europas. En tout cas tu ne trouvera rien dans ce groupe de ce que tu reproches à la THR ou aux SGDB. |
Luc Membre banni
De vrai saint, que les diables emmerdes !!!
Heu heu heu ... |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Rappelle moi comment se sont formé la plupart des groupes Europa, pourquoi la 7ème Paris a rejoint les ENF ? |
heu, la 7e, c'est pas parce qu'elle s'est faite virée qu'elle s'est racrochée aux branches en allant chez les ENF... |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Je ne pense pas qu'on puisse dire que rejoindre les ENF c'est se raccrocher aux branches. Mais le fait est que s'ils n'avaient pas été virés ils ne seraient pas aux ENF et que leur scoutisme ne pose pas de problèmes aux ENF (j'ai moi aussi mais contact dans l'équipe nationale). |
En même temps leurs "problèmes" n'étaient pas que sur le rite religieux, mais sur leur comportement militaro-facho-etc... |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Je dirai même que les problèmesne portaient pas du tout sur le rite religieux.
Dans le cas qui nous préoccupe, il n'y a aucun problème de comportement militaro-fasciste. |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Petite réflexion...
Les nationaux ont agis... les nationaux sont nommé par un CA qui est élu par les représentants de l'association. Vous voulez que ca change... faite un putch au niveau du CA... Perso, avec des amis, on a calculer aux niveaux des SGDF : en 3 ans, avec une bonne campagne de communication et de bon discours, on peut renverser le CA et ainsi définir une nouvelle ligne de conduite (c'etait juste un calcul... j'en ai pas l'intention bien que des fois...). Mais pour ca, il faut convaincre et être suivi par les représentants de l'assiciation... ALors, si les représentant désaprouve cette décision de dissoudre un groupe qui ne suivait pas les décision nationale (c'est ce que j'ai compris du problème)... ben leurs élus désaprouveront et ainsi le groupe sera réintégré... Perso, Si j'apprend qu'un groupe SGDF a refusé clairement un musulman dans le groupe... pour la seule raison qu'il etait musulman, je suis favorable à la dissolution du groupe... même si ca fait du mal... Sinon, je rejoins Mikross (et je l'ai déjà exprimé)... on n'en serait pas là si le Père Sevin avait agit autrement... mais bon, on refait pas l'histoire, et on ne sais pas où on en serait... |
Luc Membre banni
La 7eme oui c'est vrai qu'ils sont aux ENF ceux la, les plus XXXXX n'ont pas été repris, juste un petit oublie que tu evite de rapeller, le filtre ENF est relativement bien foutu a ce niveau.
Ne prennez pas les ENF pour un egout du scoutisme, vous seriez fort surpris de la qualité de la station d'epuration |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
en quoi les protestants et les parents concubains ne sont pas ds la ligne directrice de la fse?
j'ai dut loupé quelque chose là sinon vu la qualité du texte du site, il faudrait etre vraiement naif pour croire qu'il est objectif... le complexe de percécution ça ne marche pas |
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |