Lundi 10 Juin 2024
22:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
A quand le musée national scout ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Old Gilwellian signalait le 6-11-2004 dans ce fuseau la naissance d'un musée scout belge wallon.

"Il existe aussi depuis peu le Musée International du Scoutisme de Bonnert près d'Arlon dans le Luxembourg belge, l'un des seuls musées au monde à posséder une collection complète des fameux insignes du Jamboree de 1947 (1), des dessins originaux de Mitacq, des exemplaires des premières revues dans lesquelles Hergé a dessiné et des insatllations en vrai dans le musée. Il existe un site web de ce petit musée qui grandit vite".


J'ai lu quelque part sur un site scout belge que cela rétablissait l'équilibre par rapport au grand musée scout de LEUWEN (Louvain), et le musée scout de BRUXELLES, dans en pays qui est subdivisé en Flandres, Wallonnie, et Bruxelles entre les deux .

Sans entrer dans ces divisions propres à la Belgique, je signale que le musée de LOUVAIN repose sur une association, les A.N.S. (Archives Nationales du Scoutisme belge) et que le décés du Président Walgrave n'a pas
déstabilisé. Le musée de BRUXELLES est lui aussi basé sur une association, le C.H.B.S. (Centre historique du scoutisme belge). Par contre, le nouveau musée repose sur un individu isolé, qui n'a pas forcément la stabilité d'une association. Je rappelle les expériences françaises de créations reposant sur des individus tout seuls et qui ont disparu avec leurs promoteurs.

Ceci dit, Old Gilwellian a visité ce musée et l'a apprécié.

(1) Il y a, paraît il, plusieurs particuliers dans le monde, notamment aux USA qui possédent toute la série de 26 insignes officiels. Le comble c'est que nous ne connaissons que 3 ou 4 français qui dépassent la quinzaine d'insignes du jam 47 ! Voir les 26 insignes sur :

http://honneur.au.scoutisme.free.fr/france/jamb47/jamb47.htm
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Bonjour à tous, jeunes et moins jeunes...
J'ai donc bien fait de conserver mes anciens ouvrages, Etapes, Raiders, ...
Tous ceux des Sdf d'avant la crise ...
Je parcours les fuseaux et je reviens....
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

AndreRaider

Bienvenue
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net