Jeudi 26 Déc 2024
19:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Appropriation du scoutisme.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Marc-SL
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009

Réside à : Autriche
Patientez...

Et tu en parle en connaissance de cause.
Ton histoire de chignole à ficelle c'est une utilisation qui consisterait a mesurer l'effet d'une goutte d'eau dans la mer. La joaillerie de grand luxe fabrique encore sans aucunes contraintes de rentabilité* (c'est presque la définition du luxe), c'est a dire que le prix augmente en proportion et sans érosion de clientèle. Les nouveaux riches chassent les anciens, c'est une constante du luxe. Rentabiliser leur méthode de travail n'est donc pas d'actualité, il y a suffisamment de clients pour leur très petite production donc tout va bien. Ce secteur investit peu dans l'outils de travail et reste sur les acquis de fabrications. La R&D dans le luxe reste très importante et la fabrication reste archaïque, c'est exactement ce qui plait ce coté "haute technologie faite main a 100%". Seul le luxe peut se le permettre.

Tu m'aurait dit les plombiers, les maçons, les menuisiers, j’aurais dit tiens Old pour une fois ne coupe pas les cheveux en 10, pour une fois ce qu'il dit m’intéresse et quel âne je suis de ne pas l’écouter.

certains y parvinrent et y parviennent encore au détriment de ce qu'il véhicule.
Il semble qu'il y en a qui

C'est un langage plein de franchise ! Je pense que tous le monde a compris que sieur blizzard dandine avec les mots pour apparaître en victime. Cela va se retourner contre moi, cela ne fait absolument aucun doute dans mon esprit ! La prochaine faute je vire, maintenant peut-on admettre un langage "gris".

*"No Cost Object" : c'est a dire que la rentabilité est deja assuré.

[ Ce message a été modifié par Marc-SL le 14-11-2013 à 12:58 ]
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
Fantômette
Modératrice

Nous a rejoints le : 05 Nov 2010

Réside à : Framboisy
1
Patientez...

Le sujet de ce fuseau est l'appropriation du scoutisme.
Les discussions sur l'industrie du luxe ou la disparition des savoir-faire artisanaux sont donc hors-sujet ! Merci. Sourire
48
  Je suis justicière  Profil de Fantômette  Voir le site web de Fantômette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
2
Patientez...

Pas tout à fait car Michel Menu qui est sans doute la personne qui connait le mieux le scoutisme en profondeur dans notre pays pour l'avoir longtemps pratiqué et étudié a parlé d'Art et techniques du Scoutmestre. La mise en pratique de la méthode scoute s'apparente plus à un savoir faire artisanal transmis de scoutmestre à jeune chef non encore formé comme les maîtres artisans des jurandes et maîtrises des corporations d'arts et métiers. Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que les Scouts de France ont choisi pour nom de leur branche aînée "compagnons". Certains de nos outils peuvent sembler obsolètes aux profanes, mais ils sont en réalité parfaitement adaptés à nos objectifs, car nous ne désirons pas atteindre une production maximisée mais une production de qualité, tout cela en fonctions de valeurs que nous considérons comme immémoriales (notre Fondateur les faisait remonter au temps mythique de la Table Ronde). C'est sans doute l'incompréhension profonde de nos buts et de nos méthodes qui peut expliquer que des personnes qui ne les connaissent pas ou bien très mal nous estiment devenus obsolètes. C'est un tort à mon humble avis car modifier ces buts et ces méthodes c'est perdre toute la spécificité du scoutisme le réduire à ne plus être qu'un mouvement d'éducation populaire comme les autres. mais pour découvrir cela il faut peut-être avoir un tant soit peu scouté soi même sur le terrain pendant un nombre d'années suffisant. Comme il fallait plusieurs années à un Compagnon du Tour de France pour être reçu maître.
49
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre

Patientez...

Tu te rends compte que ça descend maintenant aux chevaliers de la Table ronde ?
Dans vos écrits il n’y a rien qui donne envie, vous êtes les antiquaires du scoutisme.

J'ajouterais après visite du site des SGDF, que vous êtes complètement à côté de la plaque. C'est d'ailleurs une constante ici, de ce gout des vieux trucs, des phrases apocryphes, etc...

Et si je n’ai rien compris au scoutisme que tu décris, je dis "tant mieux".

50
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012

Réside à : dans le coeur de Dieu!
3
Patientez...

Ce post et temporaire, je le supprimerai dès que tu l'auras lu, marc mais un truc m'intrigue, que cherches tu sur ce forum? Tu es content de ne pas comprendre le scoutisme, tu es contre le fait que les anciens apprennent des choses aux jeunes, tu trouves la majorité des scouts et la quasi totalité du forum rétro grade et fasco. Que veux tu obtenir ou donner sur ce forum? En toute honnêteté, c'est la première question qui me vient à l'esprit quand je lis tes posts.
51
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante

3
Patientez...

Et d'ailleurs ta façon de voir le scoutisme en est une appropriation qui est tellement devenue tienne qu'elle est assez lointaine de la réalité!
52
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2013-11-13 22:04:00, chamoisguide a écrit :

Ben moi aussi je pleure quand je vois nos beaux métiers qui foutent le camp.
Je ne crois pas qu'il faut pleurer pour ça, bien qu'il puisse être dommage de voir s'éteindre une profession. On appelle tout simplement ce phénomène la "destruction créatrice".

Citation:
Le 2013-11-14 06:51:00, Blizzard a écrit :

Nos aînés avaient eux aussi des machines mais ils les considéraient davantage comme des outils avec leurs qualités et leurs défauts.
Allons, allons! Un peu de sérieux. On semble bien se rappeler ce qui fait son affaire. Nos aïeux avaient une peur bleue des machines (train vs cheval - même que certains étaient tirés par des chevaux Grand sourire ). Et toute la casse qu'il y a eu dans les usines par les ouvriers... sifflote
53
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

2
Patientez...

Tu penses à la destruction des métiers jacquard par les canuts à Lyon, Trident ?

Ma référence en matière de scoutisme, mon cher Marc, ce sont les ouvrages de Baden-Powell que je t'invite à relire, ou même à lire, car apparemment tu ne les as jamais lus. Cela t'appendra ce qu'est le scoutisme plus que le site internet de n'importe quelle association, c'est comme tâcher de comprendre le catholicisme dans son ensemble de l'extérieur en se basant sur la lecture de Témoignage Chrétien ou de Golias.
54
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

55
Blizzard
Membre confirmé

TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Patientez...

Trident !

Il est facile de se gausser en se référant au début de l'ère industrielle avant que la machine moderne fasse partie de la vie de chacun. Les gens ont toujours eu peur de la nouveauté avant d'en comprendre l'intérêt et avantages malgré ses défauts.

Oui l'humanité a des machines depuis des millénaires même si elles fonctionnaient à l'énergie humaine, animale, hydraulique, éolienne ou a ressort. Il ne faut pas que voir la machine à moteur thermique ou électrique.

Ton commentaire est de mauvaise foi ou manque d'un peu de réflexion. À toi de choisir l'option qui te sied le mieux.

Il faut parfois se donner la peine d'ouvrir un dictionnaire, ou mieux une encyclopédie, pour y lire la définition d'un mot, avant de se tromper de bonne foi et se moquer des autres pour les discréditer.

Là encore nous sortons du fil.
56
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre

Patientez...

OldG, Chamoisguide le problème c'est que vous vous êtes aussi approprié le droit de dire qui est scout et qui ne l'es pas. Je considère que c'est un problème. Je ne sais pas à ce titre ce que tu penses des scouts américains par rapport à celui des Godefroy de bouillon. Mais j'apprends beaucoup ici, j’étais loin de penser que des clivages existaient. Votre discours pontife est assommant, si encore dans un post vous aviez l'idée de vous projeter dans le futur, sans faire référence à tel ou tel d'il y a 100 ans. Au moins que ce soit les fondations, certes, mais pas forcément l’édifice. Ce qui m’impressionne aussi c’est que vous semblez toujours gagner, tout au moins ici sur ce forum, est-il la pour uniquement plébisciter le passé ?

Quand je lis quelques sujets ici, j'ai l'impression d'ouvrir un almanach des années 50 qui aurait pour titre "les progrès du 20e siècle". Vos prises de position ou votre absence dans les phénomènes récents de société m'ont choqué, d'ailleurs je vais quand même le dire j'ai capturé toutes les discussions et j'ai envie d’envoyer cela a des rédactions. Aujourd’hui la dérive, c'est des gamins de 12 ans avec les mêmes pancartes qui brandissent des peaux de bananes, plus aucune de réaction de votre part... pourquoi vous êtes tombé là-dedans ??? Que s’est-il passé pour que vous n’ayez rien vu venir ?

Est-ce là tout le fond et l'exclusivité de ce que vous appelez LE scoutisme ?

Chamois, je réponds à ta question ; je suis dans l’opposition des stéréotypes, les autres sujets ne me gênent pas. Je n’ai pas l’intention de m’arrêter d’intervenir sauf si je suis exclu. Je ne comprends pas que vous vous êtes approprié la définition du scoutisme qui est à mon sens pluraliste et pas exclusive. Trop de posts ici « défoncent » des associations (parfois nationales) et qui n’ont rien demandées, juste parce qu’elles ont décidé d’innover ou de s’adapter.

Blizzard, ton dernier post... fait de la peine.
57
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
5
Patientez...

Marc-SL donne nous ta conception du scoutisme et son évolution, ce qu'il devrait être, et ce, avec des termes précis, puisque tu considères que les mots sont plus importants que les actes et que nous devons certainement être dans l'erreur, et que nous ne saurions rester dans un tel délabrement intellectuel, sans ta précieuse aide.
58
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

5
Patientez...

Notre définition du scoutisme qui permet de dire qui est scout ou ne l'est pas c'est très simple c'est celle de l'OMMS qui affirme sa fidélité à l'intuition de Baden-Powell. Il suffit de lire les Principes Fondamentaux. Désolé mais pour ma part j'estime que sur un Forum scout je n'ai pas à prendre partie dans un débat de politique, ni pour, ni contre, cela s'appelle la neutralité. Il peut arriver que des associations scoutes ici ou là prennent ce genre de position, j'estime qu'elles sortent de leur rôle.
59
Marc-SL
Joyeux membre

Patientez...

Old merci beaucoup de cette précision qui quand même reste un événement important de ce forum. Cependant la neutralité voudrait que cela ne soit pas synonyme d'indifférence.

Comme le disait Mme Taubira, il est dommage que de si belles voix et autres philosophes ne se soient pas levés immédiatement.

Old pour l'OMMS, je suis aussi en phase avec cela, j'ai même relu, car je pensais qu'il manquait un mot. A priori non.

André, la ficelle ressemble à s’y méprendre au bout d'un porte-container Sourire tu aurais dû y aller moins c'est moi "Léon les gros sabots".

Enfin, pour moi le côté aventure en plein air et aventure éducative prime au-dessus du reste !
60
Old GIlwellian
Membre honoré

1
Patientez...

Peut-on qualifier d'indifférence le fait de refuser de prendre position publiquement (ce qui est le cas sur un forum). Chacun reste libre de ses opinions et de ne pas les exposer sauf par un bulletin de vote dans le secret de l'isoloir.

Pour ce qui est des positions des Boy Scouts of America sur certains sujets on peut considérer que dans le contexte français certaines soient difficilement transposables, voire même acceptables, mais une bonne connaissance de cette association et de la société américaine oblige à constater que les BSA sont en syntonie avec la majeure partie des parents qui leur font confiance en leur confiant leurs enfants et des organismes (églises, syndicats, groupes de parents, etc...) qui sponsorisent des unités. Des changements radicaux, voulus en grande partie par des groupes minoritaires au sein des BSA ou des personnes extérieures au mouvement risqueraient de faire imploser cette organisation d'où cette impression extérieure de pusillanimité. Quant aux Godefroy de Bouillon si certaines de leurs positions concernant le scoutisme des non catholiques me choquent, car elles ne me semblent pas conformes à l'idéal scout voulu par Baden-Powell, cela ne me permet pas pour autant de dire que l'on ne fait pas de scoutisme dans leurs unités.
61
Marc-SL
Joyeux membre

Patientez...

Old ici il y a eu des prises de position qui accessoirement sont passées comme une lettre à la poste. Faut-il les rappeler ?

Tu les as lus, je pense, et même intervenu dans des mots contenus. Quand le débat a commencé à sentir le roussi la modération l’a fermé et l’a conservé et en a verrouillé l’accès public, pourquoi ? Clientélisme ? Je pense que oui, c'est de l'indifférence plus que de la neutralité. Cependant ce n'est pas la première fois que le scoutisme est manipulé de l’extérieur et plus spécialement ici. Le scoutisme c'est finalement quelque chose de très tendre, y a même pas à forcer. Je m’étonne un peu que personne n'en tire encore de leçon (et pourtant vous aimez ça les leçons, en principe). Vu que tu es quand même la seule personne osant en parler, je veux bien ménager les abords. Tu y es pour rien, ni la genèse ... et d'ailleurs ou sont-ils les lanceurs de débats ? ils ont foutus le camp.

Si je comprends bien les SGDB (j'ai bon ?) seraient ici sous une forme de protectorat, ils sont choquants, mais bon, ils sont scouts. Il faut que l'on m'explique pourquoi les rappels à la loi scoute dont ici beaucoup abuse et que rien ne se tourne vers eux. "Taubira y a bon Banania" quand même quoi, ce n'est pas rien.

A contrario, ici, les SGDF de l'OMMS ne sont pas considérés comme des scouts (faut-il rappeler les posts).

C'est ça que je ne pige pas, cette faune associative semble vous plaire.

Vous ressassez vos vielles photos en gémissant sur tel ou tel en disant que maintenant tout est foutue, mais oui bien sûr que oui, mais avez-vous encore assez d’imagination pour vous adapter ?
62
Old GIlwellian
Membre honoré

3
Patientez...

Chacun est responsable de ses prises de position, on ne peut incriminer le Forum, ce serait comme de reprocher à la Grande Bretagne certains propos d'orateurs au Speaker's corner de Hyde Park. Il se peut que des membres du forum aient du mal à considérer ce que font les SGdF (mais s'agit-il bien des SGdF dans leur ensemble ou bine de cas isolés) comme faisant ce qu'ils considèrent être du scoutisme, mais doit on aussi rappeler que pour certaines autorités de l'OMMS (et certains membres du SF aussi on peut le déplorer) ce qui se fait en dehors de leur cadre de par le monde n'est pas du "vrai" scoutisme au point dans certains pays de faire interdire l'usage du mot scout par des associations indépendantes qui se réclament du scoutisme et pourtant des associations comme les Scouts du Mahdi au Liban sont bien reconnues http://www.veroniquechemla.info/20 11/06/les-scouts-dal-mahdi-de-bruno-ulmer.html. On finit toujours par récolter ce qu'on a semé.

S'adapter oui bien sûr mais à quoi ? Toutes les sociétés n'évoluent pas dans la même direction ni au même rythme, on apprend cela en sciences humaines, à moins d'avoir une vision hégèlienne de l'histoire. Doit-on évoluer dans une direction précise ou bien a t-on le droit de choisir au risque de déplaire aux tenants d'une vision politiquement correcte ? Doit-on se renier, abandonner ses croyances et ses convictions, quelle vision procustéenne... Laissons donc les associations choisir elles-mêmes, démocratiquement l'adaptation qu'elles désirent apporter et ne cherchons pas à leur imposer de l'extérieur un modèle unique, au nom de quoi d'ailleurs, d'une certaine vision du sens de l'histoire ?
63
Marc-SL
Joyeux membre

Patientez...

Citation:
Chacun est responsable de ses prises de position, on ne peut incriminer le Forum, ce serait comme de reprocher à la Grande Bretagne certains propos d'orateurs au Speaker's corner de Hyde Park.

Oui alors la, je ne suis pas sur d’être convaincu. Ici les prises de position sont assez fréquentes, il suffit de voir les sujets polémiques pour se rendre compte quand même d'une "orientation", d'ailleurs la présence des pouces up's sont aussi une façon d'accorder un satisfecit anonyme sur certaines prises de position, et dans ce cas présent les loups chassent en meute.

Alors pourquoi ici plus qu'ailleurs ? c'est justement cela la question. S'y j'en crois la genèse des posts, aussi loin qu'il est possible de remonter et aussi de la cyber réputation lu ici et la, ce forum est né pour contester et pas pour construire, difficile a nier, ici on se plaint beaucoup. Les jérémiades des uns et des autres portes presque toujours sur le naufrage du scoutisme, d'ailleurs ceux qui en parlent portent surement un peu de responsabilité ? Les plus jeunes doivent se sentir bien a l'étroit de lire des Mendu, des Old, des Marc-SL, des André et autres antiquaires du vent froid.

Citation:
Laissons donc les associations choisir elles-mêmes, démocratiquement l'adaptation qu'elles désirent apporter et ne cherchons pas à leur imposer de l'extérieur un modèle unique, au nom de quoi d'ailleurs, d'une certaine vision du sens de l'histoire ?

La démocratie permet en effet de créer n'importe qu'elle association de scoutisme et de pouvoir l'affilier au pire, au racisme, a la xénophobie, a l'antisémitisme, a l'homophobie, de jeter des peaux de bananes, d'hurler des slogans incroyables, d'inciter a faire des sièges devant les maisons de certaines personnalités.

Dites-moi, il y'a t'il pas un problème avec la loi scoute ?

Même s'il n’existe pas de gendarme du scoutisme, il serait bien de ne pas trop plébisciter ces personnes, enfin ca c'est mon avis. Je ne suis pas sur qu'ici au contraire il n'y ait pas un tapis rouge de déroulé et de s'approprier "le scoutisme" comme le font les coucous. Cette endroit est tout a fait suspicieux vis a vis de cela. branche intégriste ou traditionaliste ? il faut répondre !

Vos absences de réaction pour ceux qui comme toi n'ont pas une éponge à la place du cerveau, manque. Votre silence est assourdissant. Ces personnes ont devant eux un boulevard, une tribune, une modération complaisante pour qu'ils puissent y déverser la vidange de leurs latrines.

Bien sur ces associations connaissent très bien l'usage du politiquement correct, c'est eux qui l'ont inventé. Le politiquement correct n'est certainement pas d'accepter le racisme larvé et tout ce qui va avec.

Pour ceux qui doute:
http://www.fraternite.net/forum/lire,Printemps-francais-2013,7245,51
regardez comment ça commence et d'ou viennent les copié-collés.

[ Ce message a été modifié par Marc-SL le 16-11-2013 à 12:03 ]
64
AndreRaider
Membre confirmé

2
Patientez...

Citation:
Le 2013-11-16 11:46:00, Marc-SL a écrit :

pour qu'ils puissent y déverser la vidange de leurs latrines.

Félicitations pour ton niveau, tout est dit, plus rien à rajouter.
65
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre

Patientez...

En effet les propos racistes, homophobes, l'antisemitisme larvé, constituent ce que j'appel "les latrines".
66
AndreRaider
Membre confirmé

1
Patientez...

Bon, maintenant que Marc est parti dans les latrines, on va pourvoir reparler de l'appropriation du scoutisme avec ses évolutions qui correspondent souvent aux différentes étapes de notre société.
67
Marc-SL
Joyeux membre

Patientez...

Justement "l'appropriation du scoutisme" c'est bien le sujet dont je parle.
68
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
2
Patientez...

69
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante

Patientez...

et on relance un fuseau similaire traitant réellement du sujet? Je sors
70
AndreRaider
Membre confirmé

1
Patientez...

Tu crois que c'est moralement acceptable d'euthanasier un fuseau qui ne demandait qu'à survivre, tout cela parce qu'un y sévit ?

Troll des champs ou troll moderne ?

Allez souriez, comme tout scout le fait ! vous êtes filmés Grand sourire
71
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
3
Patientez...

Note qu'en lui clouant l'autre pied, il devrait cesser de tourner en rond, non Je sors
72
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre

Patientez...

Vos réactions sont classiques. Rien d'alarmant a cela.
73
chamoisguide
Chante

5
Patientez...

tant mieux!
74
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004

Réside à : Ile de France
10
Patientez...

bonjour, voilà mon point de vue qui n engage que moi.

en ce qui me concerne toutes les formes de scoutisme ne valent que par la valeur de son encadrement et l honnêteté de ceux qui le composent .

Elles ne valent que si l intérêt et le respect des jeunes y sont fondamentaux. Que si les efforts déployés soient tournés vers la découverte puis l application de l autonomie, la progression personnelle et le service aux autres.

on peut trouver cela dans le vécu de toutes formes de scoutisme.

Personne ne peut s'approprier le scoutisme, pas plus que les organes officiels ou officieux.

Après les parents sont libres, jusqu'à présent du choix pour leurs enfants. A moins de contester le fondement même de la famille est confier les enfants aux seules autorités officielles du pays....

les phénomènes de société usés par les uns et les autres pour diviser, opposer, manipuler non pas lieu ici d'être introduit, à chacun ses valeurs dans le respect de l autre.

Il est évident que sur un forum catholique l on croise plus de gens issus de la même vision, mais même si ce n est pas toujours la mienne, je reconnais aux autres de penser différemment, et d'avoir une autre culture sans pour autant les agresser et les pousser à régir. Les échanges ne peuvent être constructifs que dans un respect mutuel de part et d 'autre.

Rejeter les gens dans des ghettos fussent-ils de pensées, ne crée que de la souffrance et de l hostilité, en aucun cas relève de l 'esprit scout ! Et les pourvoyeurs de VÉRITÉ sont souvent à l origine par leur intolérance de bien des maux.

Fpmg

75
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé

TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Patientez...

Oui Ursus, c'est bien là où il faut en venir, qu'importe la manière si le « scoutisme » reste celui voulu par BP.

Il y a cependant le danger de ceux qui s'en inspirent pour toute autre chose, vu de l'extérieur ça y ressemble beaucoup mais c'est une escroquerie éducative de masse parfois dangereuses, dès lors où il devient obligatoire.

S'il y a dérives religieuses et idéologiques, on ne peut nier que ceux qui s'en servent à ces fins se l'approprient.

[ Ce message a été modifié par Blizzard le 18-11-2013 à 19:11 ]
76
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net