Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2|3 Page suivante |
Auteur | Appropriation du scoutisme. |
Hatari Grand membre
Nous a rejoints le : 05 Juin 2013 Messages : 514 Réside à : Vénus et alors ? |
Je ne suis pas tout à fait d'accord : tu ne peux pas comparer la religion et le scoutisme d'une manière aussi directe.
-Le scoutisme est un loisir, très enrichissant mais un loisir quand même. Il en existe différentes formes et c'est une bonne chose, car cela permet à chacun de trouver la formule qui lui convient. -La religion est le salut. Jésus (Dieu chrétien) a dit "je suis le Chemin la Vérité la Vie". Il n'a pas dit "je suis l'un des Chemins, l'une des Vérités, l'une des Vies". Donc il faut suivre le Christ pour être dans la vérité. Or, toutes les religions ne suivent pas le Christ. Mais effectivement, il faut prendre le Christ comme il s'est donné. Fraternellement |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Hatari.
Je parle de Dieu au sens générique, sans désigner une religion particulière, ou si tu préfère, qu'importe le nom qu'on lui donne. |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
"Certes, Dieu ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé .
A part cela , Il pardonne à qui Il veut" (Coran 4 / 48 ). pensez vous que la croyance en Dieu est ainsi interchangeable ? vous n'êtes que des mécréants ... |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Citation:Le scoutisme est un mouvement d'éducation par le jeu. |
Blizzard Membre confirmé
Citation: Avec certains jeux seulement ! Il est utile de le préciser. |
Hatari Grand membre
André, je n'ai pas voulu dire que Dieu était inter-changeable où l'as-tu compris ?
Trident, c'est pour ça que j'ai dit que le scoutisme était très enrichissant ! |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Il faudrait se demander dans quel but et pour quels objectifs nous appliquons la méthode scoute, et si la manière dont nous la percevons et dont nous l'appliquons est réellement pertinente pour atteindre ces objectifs. Les outils que nous utilisons pour certaines tâches (dans le scoutisme, l'ébénisterie, la sculpture, ou quoi ce soit d'autre) même si ils existent sans grande modification depuis des siècles voire des millénaires ne sont-ils pas parfois plus facile d'utilisation et en fin de compte plus performants et surtout moins coûteux (sauf en temps) que des outils plus high tech, plus modernes. J'ai vu des charpentiers de marine dans l'Océan Indien continuer à percer des bordés de manglier avec la même perceuse à archet que leurs ancêtres avec plus de précision et en faisant bien moins de dégâts dans le bois que des perceuses électriques dernier-cri, sans compter que c'était mille fois plus écologique et respectueux de l'environnement qu'un truc relié à un bloc électrogène. |
Marc-SL Joyeux membre
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009 Messages : 274 Réside à : Autriche |
On peut aussi se demander aussi si revenir a l'age de pierre n'est pas moins stressant. Apres tout ?
Texte: et allez un petit coup d’écologie gratuite, sur l'air du "c’était mieux avant". C'est désespérant, mais ça reste tellement marginale que c'est rafraîchissant a lire. |
Tu es artisan ébéniste, charpentier de marine, maréchal ferrant, charpentier, Marc ? Tu nous as déjà dit que tu n'avais été chef scout. Donc comment peux-tu savoir que certains outils fort anciens mais qui ont bénéficié de siècles de perfectionnement sont complètement devenus obsolètes. |
RBP Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 04 Fév 2010 Messages : 464 |
Bien d'accord avec toi, Old : rien de tel qu'un tire-bouchon pour tirer le bouchon d'une bouteille dont on convoite le contenu ! On n'a rien fait de mieux depuis.... ouaouh !! |
On pourrait aussi mentionner la lutherie, a t-on réussi à fabriquer des violons aux sons plus parfaits que ceux sortis au XVII_ ou au début du XVIII° siècles des ateliers d'Antonio Stradivari ou d'Andréa Guarneri à Crémone, en marqueterie on continue à utiliser les techniques mises au point par la famille Boulle, quant à la dentelle aux fuseaux les plus belles continuent à être produites suivant des méthodes qui ont peu évolué depuis des siècles. Le scoutisme est lui aussi non pas une science exacte mais un art, un artisanat plus précisément, et sa force est d'avoir su conserver ses fondamentaux, dont certains, comme le système des patrouilles ont plus d'un siècle d'existence... Mais ceux qui ne l'ont jamais pratiqué ont beaucoup de mal à le percevoir. |
Marc-SL Joyeux membre
Pour ce qui est de la lutherie
Essayez donc de trouver ce reportage, celui ou des violonistes et critiques ont écouté à l'aveugle 5 violons, dont un Stradivarius et "soyez comme surpris" du résultat ! et acceptez aussi le fait qu'il peut y avoir des idées reçues par entretiens, juste parce que un Stradivarius c'est un excellent placement financier. En musique le son "plus parfait" cela n'existe pas. Votre problème, je me répète, c'est que vous n'arrivez pas à concevoir l'avenir sans vous aux commandes. Alors vous rabâchez sans cesse les mêmes phrases, les mêmes tirades, les mêmes marronniers, les mêmes bigoteries, vous cherchez encore qui pourrait vous rendre indispensable en conseil ! mais avec de tels raisonnements qu'est-ce qu'on doit se faire suer a vous écouter... que vous le vouliez ou non notre époque est passée. Maintenant c'est le temps des anciens, nos guerres, nos douleurs, la France qui va à vaux l'eau, c'est ça les sujets. Je ne donne pas de conseil en scoutisme ou tres peu, les plus jeunes n'ont pas besoin de nous pour se faire un monde, il faut croire en eux, c'est nous et nos prédécesseurs qui avons ouvert la voie, maintenant c'est à eux de décider du cap et de pas en juger. Nous devrions nous abstenir de systématiquement les conseillers et encore plus quand ils ne demandent rien. Je ne suis pas "membre honoré" je ne comprends même pas comment vous pouvez accepter cela, cela vous préserve-t-il de la colique ? Toute notre vision est maintenant obsolète, nous n'avons ici et je le constate presque dans tous les posts, aucune perspective et de capacité de projection. Cette perte de réalisme devrait nous conduire au silence. http://sciencesetavenir.nouvelobs. com/fondamental/20120104.OBS8005/les-meilleures-or eilles-ne-distinguent-pas-un-stradivarius-d-un-vio lon-moderne.html Je ne retrouve pas le reportage. |
RBP Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 04 Fév 2010 Messages : 464 |
Citation: En voilà une idée qu'elle est bonne ! Chiche !! |
Blizzard Membre confirmé
Old G.
Le cerveau est un outil très ancien, hélas fort peu veulent apprendre à s'en servir, c'est comme les gens qui s'estiment trop intelligents donc indignes de lire un mode d'emploi et qui provoquent des catastrophes. |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Vivement l'Âge de Cristal (Logan's Run), avec le mystique rituel flamboyant du Carrousel, car personne ne doit vivre au-delà de son 30e anniversaire,
Par contre, nous, les vieux sages, qui refusons la modernité, nous ferons partie du Conseil des Anciens de la Cité des Dômes. Les plus jeunes, bien sûr, n'auront jamais vu cette série, diffusée à partir de 1978 |
Marc-SL Joyeux membre
Citation: Cherchez l'erreur. |
Hatari Grand membre
Erreur ? Il n'y en a pas. Je crois faire partie des "jeunes", et j'affirme que nous avons besoin que vous nous enseignez vos valeurs. Nous évoluons dans un monde où nos repères, ce sont nous qui nous les fabriquons ! Nous vivons dans la libéralisation de tout ce qui devrait être, au moins un minimum, contrôlé : le sexe, la drogue, l'alcool... Revenez nous inculquer de vraies valeurs, cessez de penser que votre "époque", n'est faite que de guerres et d'erreurs. Aidez-nous à prendre ce qui est bon dans votre époque et, pour cela, cessez de penser qu'elle n'est faite que de mauvaises choses. Les mauvaises choses, vous les connaissez alors montrez-les-nous, pour que nous ne refassions pas les mêmes erreurs.
L'évolution est une bonne chose, mais l'excès d'évolution est mauvais. J'espère ne pas m'être trop mal exprimée. |
Marc-SL Joyeux membre
C'est bien exprimé. Mais c'est a vous de vous prendre en main et de savoir ce que vous voulez faire de votre vie et des vos passions.
Les anciens raisonneront presque tous comme des anciens, ils sont consultables bien sur, du moment qu'il ne vous prennent pas la tête avec leur puissant radotage. Apres, on n'arrête pas le progrès qu'il soit sociale (mariage pour tous) ou matériel (Curiosity). Je pense que nous vivons une belle époque, hélas nous ne le savons pas toujours. |
Blizzard Membre confirmé
Hatari.
Tant qu'on vit on est de son époque. Notre jeunesse, notre vieillesse et ce qu'il y entre les deux sont notre époque. Seule notre jeunesse ne peut être la votre comme votre vieillesse la notre. C'est tout. |
chamoisguide Chante
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012 Messages : 1 441 Réside à : dans le coeur de Dieu! |
oui mais pour grandir on a besoin d'exemples, de modèles... On ne peut vraiment se prendre en main que si à un moment on a appris comment faire, que si on nous a montré le chemin! On a besoin des anciens pour avoir leurs avis, leurs conseils, eux qui ont vu la vie et qui ont pris des choix bons ou mauvais mais qui ont eu le temps d'en voir les conséquences ( historia magistra vitae, mais c'est vrai aussi pour tous ceux qui ont vécu des choses avant nous) "le p'tit loup n's'écoute pas mais il écoute le vieux loup" n'est ce pas!
les récits des aventures des anciens, leurs avis et leurs réflexions sur le scoutisme aujourd'hui sont d'un intérêt précieux... Tout n'est pas applicable au pied de la lettre aujourd'hui mais on peut s'y référer un minimum au moins! certes "ne tourne pas la tête, un scout regarde en avant" mais pour bien marcher en avant il vaut mieux savoir ce que les autres ont tracé comme chemin avant soi! c'était un peu hors fuseau je crois, désolée! |
Hatari Grand membre
Oui, exact, il faut que nous nous construisions seul, sans les parents, l'école, tout ce qui peux nous apprendre quoi que ce soit. C'est en comprenant par où vous êtes passé, les bons comme les mauvais chemins, que nous pourrons améliorer le monde.
« Les anciens raisonneront presque tous comme des anciens, ils sont consultables bien sur, du moment qu'il ne vous prennent pas la tête avec leur puissant radotage. » C'est exactement ce que je voulais dire. Alors soit je me suis mal exprimée, auquel cas pardon, j'essaye simplement de vous faire comprendre que le passé n'est pas entièrement jetable, qu'il contient de bonnes choses qui passent trop rapidement au rebut. Et c'est peut-être vous qui êtes le plus à même de nous réapprendre ces choses oubliées. Est-ce plus clair comme cela ? « c'est a vous de vous prendre en main » Nous ne savons pas assez de choses pour pouvoir le faire sans sottises. Il y a un temps pour apprendre à conduire, un temps pour voter, pour se marier, tout ça, c'est un petit morceau de notre "prise en main". On n'apprend pas à conduire seul, le mariage nécessite une préparation, pour voter on s'informe. Pourquoi ne pourrait-on pas aussi avoir une petite formation pour notre prise en main ? Après on vous lâchera les bottes, mais en attendant on est un peu jeunes, aidez-nous à devenir des adultes responsables ! |
Marc-SL Joyeux membre
Citation: Tu fait comment si le vieux loup est comment dire... désaxé ? Ces maximes sont des horreurs qui laissent des boulevards a la soumission. Texte: Attention a ce que l'Histoire ne se répète pas, genre "la jeunesse a besoin d'un guide" si tu sait réfléchir et bien tu as les solutions. Un ancien ça peut être un conseil, jamais plus, et certainement pas un chef. |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Citation:De bons chefs (et cheftaines, bien sûr ), sauront utiliser chaque moment de jeu pour les transformer en une forme ludique. Le cas du louvetisme est frappant: On ne fait pas la pause pipi, c'est la trève de l'eau (avec petit chant et danse); On ne fait pas l'inspection de la tenue, mais bien l'examen des pelages; On ne fait pas un grand jeu, on fait une grande chasse. Bon, ça c'est pour l'emballage. Ensuite, lorsqu'on élabore un trimestre, l'année ou la semaine, cela se fait sur le principe des BOM (But - Objectifs - Moyen). Pour l'année, on se fixe un but (ou deux, gros max). Un but est un souhait général, une tangente vers laquelle on veut se diriger. Du genre, augmenter le nombre de première classe, l'esprit scout, faire en sorte que les patrouilles passent à l'auto-formation, etc. À ce but, on y associe 3 objectifs. Ces objectifs sont quantifiables et temporels (du genre : chaque scout fera 5 jalons/épreuves dans les 5 prochaines semaines). À chacun de ces objectifs, on y greffe des moyens (actions concrètes) pour réaliser ledit objectif. Chaque moyen utilisé doit également viser l'un des 4(+1) buts du scoutisme. Sachant cela, revenons à la réunion ou le w-e à planifier. Chaque activité à l'horaire est donc un moyen concret pour réaliser un des objectifs en vu d'atteindre le but global. Sur chaque ligne à l'horaire comportant une activité, il devrait y avoir, non seulement le responsable de ladite activité , mais également l'objectif visé et l'un des 4(+1) but du scoutisme concerné. *** À la lumière de cela, je ne saisis pas trop ta remarque, Blizzard, que le scoutisme est un mouvement d'éducation seulement avec certains jeux. |
Gribouille Bouille de Grib'
Nous a rejoints le : 23 Sept 2009 Messages : 3 081 Réside à : Isère |
Citation: ??? Marc, tu penses tout de suite aux extrêmes, mais Hatari a raison. On ne peut pas grandir sainement sans tuteur. Un enfant, ça s'éduque, ou ça dégénère. Un jeune, c'est pareil. Il faut du temps pour se construire, des référents etc. Un chef est une bonne chose s'il se fait serviteur. Exemple ? Le scoutisme. |
Marc-SL Joyeux membre
Non non le scoutisme n'est pas la pour remplacer les parents !
c'est pas son role, le scoutisme est une activité de plein air on on apprend a se débrouiller par sois même et collectivement dans un esprit d'aventure. Je considère que les maximes qui font référence a l'adulte sans discernement sont un risque. Il faut laisser a l'enfant un peu de son libre arbitre. |
chamoisguide Chante
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012 Messages : 1 441 Réside à : dans le coeur de Dieu! |
pour répondre à Marc, l'ancien n'est pas un chef? mais les chefs en général sont des anciens, ils ont davantage d'expérience!
Il y a la liberté humaine, on a besoin de l'expérience de nos aînés mais pas pour refaire exactement la même chose. Le mythe du bon sauvage et de l'Emile c'est pas réalisable, la génération spontanée n'existe pas et n'a jamais existé. Mais les anciens ne sont pas les gourous des jeunes pour autant. Il y a une mesure en toute chose "in medio stat virtus" [spoiler: en très mauvaise traduction, d'où la phrase en latin: au milieu siège la vertu] "Après on vous lâchera les bottes, mais en attendant on est un peu jeunes, aidez-nous à devenir des adultes responsables !" Tout à fait d'accord avec toi Hatari Quant à railler la maxime du petit et du vieux loup, cela revient à remettre en cause le principe du scoutisme, il me semble. |
Marc-SL Joyeux membre
Texte: Pour la premier oui je suis d'accord avec toi, ne pas refaire et même, ça j'aime bien !! Ici pas mal prennent le rôle du Gourou, ne me dit qu'en dix ans dexistence tu ne t'en était pas aperçu ? le vieux chef "membre honoré" ... par exemple. |
Blizzard Membre confirmé
Trident.
Pourquoi tu y joues à la roulette, au poker, aux jeux d'argent en général ou d'autres moins avouables ? C'est-à-dire que si le scoutisme a le jeu dans ses moyens d'éducation, ce n'est pas un tripot. chamoiguide. Mieux vaut parler de l'expérience des anciens à un moment de leur vie ; en revanche, s'ils sont morts, là effectivement, tu peux parler de leur époque. J'imagine que tu pense que je farcis des lentilles. Hatari. Seuls les imbéciles jettent tout du passé, quitte à répéter les mêmes erreurs. Ce que nous savons nous l'apprenons de nos aînés qui le reçurent eux aussi des leurs et ce depuis des générations. |
Marc-SL Joyeux membre
Citation: Rassure toi pour certain c'est la chignole écologique a ficelle, tu as encore un peu de marge avec les lentilles ! |
technique | |
bonne humeur |