Mercredi 15 Janv 2025
10:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
les raiders en question
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Malaiac
Membre

Nous a rejoints le : 23 Mai 2005

Réside à : Ouest
Patientez...

Remplacer la Bible et le goupillon par le prêche de l'OMMS ne fait pas grande différence, hocco !
Argumente un peu sur le fil, au lieu de renvoyer à chaque fois vers des documents externes !

Et puis l'horizon de ta réflexion sur les mouvements de jeunesse ne dépasse pas le scoutisme. Ce qui pourrait devenir "un sectarisme étroit" :)
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Malaiac  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

"De nombreuses associations scoutes - en France et ailleurs - nous montrent qu’il est possible d’évoluer sans se perdre, en restant fidèle aux fondamentaux du Scoutisme que sont la Loi scoute et la promesse, et d’autres petites choses bien rappelées dans le document de l’OMMS :"

Lesquelles Hocco ? Tu sais bien qu'au sein même du SF il existe au moins une association qui a depuis longtemps enterré cette fidélité, ce qui n'empêche pas qu'on refuse d'y admettre d'autres associations bien plus fidèles aux textes fondamentaux de l'OMMS.

Beaucoup de groupuscules "tratra" qui prétendent revenir aux sources d'un scoutisme authentique travaillent bien plus sur les "apocryphes" et une tradition mal maîtrisée que sur les véritables bases fondamentales du scoutisme qu'ils ignorent en grande partie, ceci expliquant peut être cela!

Le fait de vivre dans un monde moderne ne signifie pas pour autant renier ses racines. Pour interpréter Baden-Powell encore faudrait-il le connaître et l'étudier, hors de toute approche fondamentaliste certainement, mais certainement pas dans des ouvrages type "De Viris Illustribus" ou "Lagarde et Michard" scouts. Revenir aux sources cela ne signifie pas se déguiser comme les premiers éclaireurs d'avant 1914 et revivre les livres du Commandant Royet, mais s'inspirer de textes géniaux, ceux de B-P mais aussi de George Bertier, de Nicolas Benoît, du Père Sevin, de Robert Gamzon, de Jacques Guérin-Desjardins pour n'en citer que quelques uns.

Le fait d'étudier Thomas d'Aquin, Maïmonide ou Ibn Khaldûn et de s'inspirer de leurs écrits pour notre rélexion et notre action ne signifie pas pour autant revenir au Moyen-Âge. En quoi vouloir retrouver ce qui fait l'essentiel de la méthode scout et de l'appliquer dans nos unités est faire du "paléo" scoutisme ? Je crois qu'on a que trop tendance ici à confondre et à mettre sur le même plan les pompons aux chaussettes et le système des patrouilles, la tot et la Loi scoute, les barres blanches du CP et la Cour d'Honneur.
44
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-01 12:44, Malaiac a écrit

Remplacer la Bible et le goupillon par le prêche de l'OMMS ne fait pas grande différence, hocco !
Argumente un peu sur le fil, au lieu de renvoyer à chaque fois vers des documents externes !

Et puis l'horizon de ta réflexion sur les mouvements de jeunesse ne dépasse pas le scoutisme. Ce qui pourrait devenir "un sectarisme étroit" :)

Je vous prie de m'excuser de citer des documents de l'OMMS. Je trouve simplement intéressant de vous faire connaître des documents que j'utilise au sein de mon association. C'est tout.
45
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2005-11-01 14:01, Old GIlwellian a écrit

"De nombreuses associations scoutes - en France et ailleurs - nous montrent qu’il est possible d’évoluer sans se perdre, en restant fidèle aux fondamentaux du Scoutisme que sont la Loi scoute et la promesse, et d’autres petites choses bien rappelées dans le document de l’OMMS :"

Lesquelles Hocco ? Tu sais bien qu'au sein même du SF il existe au moins une association qui a depuis longtemps enterré cette fidélité, ce qui n'empêche pas qu'on refuse d'y admettre d'autres associations bien plus fidèles aux textes fondamentaux de l'OMMS.

Notre association a fait le choix de discuter avec celles et ceux qui se retrouvent dans la déclaration de l'Oradou du Scoutisme Français.

Nous sommes d'accord sur l'analyse ; à nous de faire bouger certaines frontières...

Citation:
Beaucoup de groupuscules "tratra" qui prétendent revenir aux sources d'un scoutisme authentique travaillent bien plus sur les "apocryphes" et une tradition mal maîtrisée que sur les véritables bases fondamentales du scoutisme qu'ils ignorent en grande partie, ceci expliquant peut être cela!

Le fait de vivre dans un monde moderne ne signifie pas pour autant renier ses racines. Pour interpréter Baden-Powell encore faudrait-il le connaître et l'étudier, hors de toute approche fondamentaliste certainement, mais certainement pas dans des ouvrages type "De Viris Illustribus" ou "Lagarde et Michard" scouts. Revenir aux sources cela ne signifie pas se déguiser comme les premiers éclaireurs d'avant 1914 et revivre les livres du Commandant Royet, mais s'inspirer de textes géniaux, ceux de B-P mais aussi de George Bertier, de Nicolas Benoît, du Père Sevin, de Robert Gamzon, de Jacques Guérin-Desjardins pour n'en citer que quelques uns.

Le fait d'étudier Thomas d'Aquin, Maïmonide ou Ibn Khaldûn et de s'inspirer de leurs écrits pour notre réflexion et notre action ne signifie pas pour autant revenir au Moyen-Âge. En quoi vouloir retrouver ce qui fait l'essentiel de la méthode scout et de l'appliquer dans nos unités est faire du "paléo" scoutisme ? Je crois qu'on a que trop tendance ici à confondre et à mettre sur le même plan les pompons aux chaussettes et le système des patrouilles, la tot et la Loi scoute, les barres blanches du CP et la Cour d'Honneur.

Tout à fait d'accord avec ton analyse ; c'est d'ailleurs pourquoi je me suis permis de citer mes documents de référence de l'OMMS, qui analysent les textes "fondateurs" du Scoutisme.

Comment, par exemple, interpréter la notion de fraternité si ce n'est qu'avec celui qui est différent de moi ?

Pour aller dans ton sens, le mot "tradition" veut dire "aller de l'avant" (hala'ha en hébreu).

46
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004

Réside à : Douai
Patientez...

Hocco : tu confines à ton tour le sujet au scoutisme.

L'idée nouvelle était de rechercher quelque chose de neuf, d'ambitieux, laissant le scoutisme faire son bon travail confessionnel mais de trop faible impact national. C'est déjà bien mais ça ne suffit pas, il ne faut pas écarter le scoutisme, mais creuser, chercher, inventer en dehors du scoutisme qui a largement montré ses limites !

Jusqu'!c! une seule idée concrète : un film (et encore, puisque Loup s'évertue à enfermer l'idée dans le débat chapelles scoutes. Comment couler une idée !

Jack ne sort pas de ses Pionniers et répéte qu'il ne comprend pas, Balthazar ne pense qu'à son association, allant même jusqu'à parler de trahison que de chercher de nouvelles voies de relévement moral de la jeunesse, des voies enfin efficaces. Hocco en reste à 1940 ( la capitulation !) à rechercher encore et toujours l'unité du scoutisme en France, comme au (beau ?) temps de l'Oradou où elle ne s'est faite que devant l'ennemi commun, mais a fait vite long feu sitôt la guerre terminée ! Merci de penser aux millions de jeunes français qui passeront à côté du scoutisme grâce à vous, alors que vous vous interdisez de réfléchir à l'état de l'ensemble de la jeunesse , et de rechercher de solution en dehors de votre petite chapelle.

Le sujet est difficile. Mais c'est justement parce que le sujet est trés difficile qu'il faut solliciter les vrais éducateurs pour chercher ensemble remédes et solutions.
47
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

raisonner dans l'absolue c'est bien ça mais pour aller où?
j'aime bien les choses concrete, il ne suffit pas de batir un programme mais de l'appliquer.
Mais en France quelle association accepterait de bouger un poil de son dogme?
48
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Le sujet est en effet difficile, peut-être trop. Je pense qu'aucune association ou mouvement peut enrayer le manque de morale ou la violence d'une certaine jeunesse de notre pays. En effet, le scoutisme ou tout autre mouvement de jeunesse existant ou à venir ne pourra proposer qu'un complement d'éducation; la base de l'éducation devant être inculquée par la famille (rien ne doit se substituer à la famille).
Aujourd'hui la famille ne tient plus son rôle d'éducation pour de nombreuses raisons (parents à la mentalité d'ados issus des années 68 - parents issus de l'immigration ayant des difficultés d'adaptation - parents divorsés - homoparentalité - parents déprimés par une misère économique etc etc...)... Ce sont donc plus des associations et mouvements d'éducation de parents qu'il faut qu'autre chose! Voilà le réel problème! On aura beau s'occuper pendant 10% du temps total des enfants avec des asso tip-top, cela ne sert absolument à rien si pendant les 90% restant les parents ne tiennent pas leurs rôles.

Que les parents reprennent d'abord leurs enfants en main après on pourra proposer des solutions complementaires (on ne construit pas sur du sable mouvant). Pour moi ce sera le scoutisme classique.

C'est désolant mais c'est ainsi : si la société continue à surfer sur la vague du toujours plus immoral, plus dépavré, plus anti-religieux... Il n'y a plus qu'à serrer les fesses et attendre l'implosion.
49
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2005-11-01 19:51, Chouette a écrit :
L'idée nouvelle était de rechercher quelque chose de neuf, d'ambitieux, laissant le scoutisme faire son bon travail confessionnel mais de trop faible impact national. C'est déjà bien mais ça ne suffit pas, il ne faut pas écarter le scoutisme, mais creuser, chercher, inventer en dehors du scoutisme qui a largement montré ses limites ! (...)
Hocco en reste à 1940 (la capitulation !) à rechercher encore et toujours l'unité du scoutisme en France, comme au (beau ?) temps de l'Oradou où elle ne s'est faite que devant l'ennemi commun, mais a fait vite long feu sitôt la guerre terminée !

Sur un forum, nous échangeons connaissances, idées et expériences, ce qui est enrichissant. Je ne cherche pas ici à refaire le monde, scout ou non !

Pour faire avancer l’unité du Scoutisme dans le respect des identités de chacun, je fonde mon action dans une association et non dans le monde virtuel

Le rappel des résolutions de l’Oradou - qui fondent jusqu’à aujourd’hui le Scoutisme en France - est tout aussi pertinent que de citer certains de nos fondateurs ; c’est une boussole, une référence à ne pas oublier.

Et 1940 m’évoque bien d’autres choses que la capitulation...
50
Malaiac
Membre

Patientez...

Deux choses :

Sur l'observation de Balthazar sur les parents. Je lisais justement hier soir "Les parents lâcheurs" de François Taillandier. Sorte de mea culpa d'un père qui comprend sur le tard le drame qui est en train de se jouer depuis une trentaine d'années. C'est peu de choses, mais il y a un faisceau d'indices qui peuvent traduire une tendance à une prise de conscience. Si les parents réalisaient vraiment la vie qu'ont leurs garçons de 14-18 ans, y aurait des pièces qui tomberaient... en ce moment, je croise les parents dans les dîners en ville, je croise les mômes sur MSN... no comment.

Par contre, problème majeur et sociétal (quel mot affreux). Aujourd'hui, la prise en charge de tous les problèmes s'effectue par... L'ETAT ! Directement, mais surtout indirectement, par les mannes des subventions aux associations. On commence aussi à se poser des questions sur ces budgets qui enflent, mais qui sont surtout le signe d'une intervention excessive de l'Etat dans la société civile. Dans la pratique éducative, ca se traduit par la création sous la pression étatique d'une solution à chaque problème identifié. Les professionnels de ces "associations lucratives sans but" (selon le titre du livre de Kaltenbach téléchargeable sur cette page) sont devenus particulièrement doués à circonscrire toute question sociale et à lui apporter une réponse agréée et subventionnée. D'où l'étouffement des propositions alternatives émanant de la société civile.

On retrouve ce syndrome d'abondance d'ailleurs chez les adolescents des troupes un peu bourgeoises ; étouffés par les sollicitations sans nombre, et si faciles à consommer, ils sont de moins en moins disponibles pour le scoutisme. Je ne parle pas d'occupation du temps, mais de disponibilité d'esprit.
Il faut avoir une paradoxale confiance dans la nature humaine pour être convaincu que, tôt ou tard, la solution consumériste étant incapable d'apporter toutes les réponses, la soif d'absolu et la fougue aveugle qui caractérise l'adolescence saura dépasser ces obstacles.

En attendant, je ne suis pas sur que ce soit ici le meilleur endroit pour trouver des éducateurs de bonne volonté. Faut sortir le samedi soir les gars, et pas que dans les rallyes des bons quartiers, sinon vous enlèverez jamais la M#$*µ! que vous avez dans les yeux.
51
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2005-11-01 23:54, Malaiac a écrit :
(...) On retrouve ce syndrome d'abondance d'ailleurs chez les adolescents des troupes un peu bourgeoises ; étouffés par les sollicitations sans nombre, et si faciles à consommer, ils sont de moins en moins disponibles pour le scoutisme. Je ne parle pas d'occupation du temps, mais de disponibilité d'esprit.
Il faut avoir une paradoxale confiance dans la nature humaine pour être convaincu que, tôt ou tard, la solution consumériste étant incapable d'apporter toutes les réponses, la soif d'absolu et la fougue aveugle qui caractérise l'adolescence saura dépasser ces obstacles.(...)

Tu as tout à fait raison sur le rapport au temps, à une vie de et dans l'instant.

C'est exactement là où nous devons montrer d'autres chemins, une "désintoxication" à base de vie dans la nature, de savoir-faire artistique et de solidarité. Le Scoutisme est une réponse plus pertinente que jamais.

52
Malaiac
Membre

Patientez...

Le Scoutisme est une réponse plus pertinente que jamais.
Assertion purement idéologique.

Constatation de terrain : le scoutisme sous sa forme actuelle ne suffit plus. Il faut arrêter de se voiler la face.

Et le seul cas ou j'ai effectivement constaté la réussite de cette "rupture", de cette "désintoxication", c'est dans le cadre d'un projet adapté du scoutisme vers un public très spécifique, projet qu'une bonne moitié de ce forum juge "non scout" (et que 95 % du spiritus mundi juge sectaire)
53
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Le fait de constater que le scoutisme sous sa forme actuelle, c'est à dire dans l'application (et l'interprétation) faite de la méthode scoute dans nos pays d'Europe occidentale ne suffit plus n'implique pas pour autant que la méthode ne soit plus adaptée. Il convient de faire la distinction entre les buts du scoutisme (toujours et plus que jamais actuels), ses objectifs, sa méthode, et les moyens (branches, uniformes, techniques, etc… ) qu'il utilise pour parvenir à atteindre ses objectifs. Certains de ces moyens, mal compris et mal utilisés même et surtout par les plus conservateurs (qui se révèlent trop souvent incapables de justifier leurs choix avec des arguments de nature pédagogique), peuvent sembler dépassés à notre époque et rien n'empêche d'en utiliser de nouveaux plus pertinents (ou plus adaptés ?).

J'aimerais que l'on m'explique en quoi les cinq buts (ou domaines de développement) du mouvement sont dépassés ?

Quitte à passer pour rétrograde je continue à affirmer que les Principes Fondamentaux tels qu'exposés dans la brochure de l'OMMS sont toujours adaptés au monde actuel et que tous "néo" comme "paléo" scouts devraient pouvoir s'y retrouver.
54
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2005-11-02 01:54, Malaiac a écrit :

Le Scoutisme est une réponse plus pertinente que jamais.
Assertion purement idéologique (...)

Non, cette "assertion idéologique" est une réalité forte de plusieurs millions de membres, toutes cultures et civilisations confondues.

Citation:
Le 2005-11-02 01:54, Malaiac a écrit :
(...) Et le seul cas ou j'ai effectivement constaté la réussite de cette "rupture", de cette "désintoxication", c'est dans le cadre d'un projet adapté du scoutisme vers un public très spécifique, projet qu'une bonne moitié de ce forum juge "non scout" (et que 95 % du spiritus mundi juge sectaire)

C'est le problème ; dès qu'on utilise les mots de "rupture" ou "désintoxication", on semble viser un ou des publics "spécifiques"... Ce n'est pas l'objet. Cette approche peut fonctionner au niveau d'une association scoute en offrant une alternative aux familles à la consommation d'activités de loisirs proposées à leurs enfants.
55
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2005-11-02 07:36, Old GIlwellian a écrit :
(...) J'aimerais que l'on m'explique en quoi les cinq buts (ou domaines de développement) du mouvement sont dépassés ?

Quitte à passer pour rétrograde je continue à affirmer que les Principes Fondamentaux tels qu'exposés dans la brochure de l'OMMS sont toujours adaptés au monde actuel et que tous "néo" comme "paléo" scouts devraient pouvoir s'y retrouver.

Oui, l'ignorance des fondamentaux du Scoutisme est la porte ouverte à toutes les dérives sectaires...

Si nous partageons ses valeurs, le plus gros du chemin est fait et les différences de couleurs de chemises, d'insignes, ou de terminologie ne sont pas un obstacle à la fraternité.

C'est la même approche dans le cas de la création d'une association scoute nationale : adapter les Principes Fondamentaux du Scoutisme aux réalités des situations locales.

La capacité d'adaptation du Scoutisme est étonnante ! Tout aussi étonnant est la capacité des associations scoutes à conserver un certain nombre d'éléments communs "symboliques" qui font sens au niveau d'une fraternité mondiale annoncée et vécue.

C'est la grande différence avec ce qui se passe dans certaines associations scoutes en Europe qui ignorent dans leur "adaptation" et leurs pratiques la dimension internationale du Scoutisme.
56
Chris
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Oct 2005

Réside à : Lyon
Patientez...

Ce week-end à Jambville, nous avons entamé la réflexion des Scouts et Guides de France pour la création de notre programme.
Le rappel des fondamentaux du scoutisme a été le socle des échanges et des interventions qui ont permis de s'interroger sur les objectifs que nous souhaitons atteindre, dans chacun des six axes de développement, pour les jeunes qui nous sont confiés et sur l'organisation (en tranches d'âge) la plus adaptée pour répondre aux attentes des jeunes de la société d'aujourd'hui.
Deux mots clés ont été le filigrane répété de ce week-end : simplicité et pragmatisme.
Je retrouve dans certains messages de ce fil des éléments de réflexion que nous avons eus pendant notre forum pédagogique...
57
  Je suis SGdF  Profil de Chris  Voir le site web de Chris  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-02 10:21, Chris a écrit
Deux mots clés ont été le filigrane répété de ce week-end : simplicité et pragmatisme.

Tiens ca sent le SUF ça! (c'est une boutade...)

[ Ce Message a été édité par: balthazar le 02-11-2005 à 11:29 ]
58
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Chris
Membre notoire

Patientez...

La simplicité et le pragmatisme ne sont pas l'apanage d'un mouvement en particulier. L'intervention du représentant de la fédération des scouts catholiques de Belgique en a été un bel exemple (ces deux mots ont aussi guidé leur récente rénovation pédagogique).
59
  Je suis SGdF  Profil de Chris  Voir le site web de Chris  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2005-11-02 10:53, Chris a écrit

La simplicité et le pragmatisme ne sont pas l'apanage d'un mouvement en particulier. L'intervention du représentant de la fédération des scouts catholiques de Belgique en a été un bel exemple (ces deux mots ont aussi guidé leur récente rénovation pédagogique).

Il serait judicieux d'ouvrir un nouveau fil intitulé :

"avenir du Scoutisme : simplicité et pragmatisme"

en reprenant une partie des derniers échanges de ce fil.

Qu'en pensez-vous, messieurs les modérateurs ?
60
Malaiac
Membre

Patientez...

Je propose plutot : "le scoutisme en question ?"

Parce que "avenir du scoutisme : simplicité et pragmatisme", c'est un peu mettre ta réponse dans la question... je t'ai déjà dit que tu sentais l'idéologue ?
61
Daguet
Membre actif

Nous a rejoints le : 07 Sept 2003

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Le débat sur les Raiders-Scouts se focalise, comme il fallait s'y attendre, en lutte de crédibilité engagée entre le scoutisme "moderniste" et celui qui se veut "classique". Je pense qu'il y a du bon à prendre dans chacun, pourvu qu'on le fasse avec mesure. Je connais parfaitement la petite histoire d'un chef qui a vécu toute l'épopée en Belgique, jusqu'à maintenant. La voici :
1964 : Jacques est catapulté chef d'une troupe d'une vingtaine de garçons dans une ville de province située à 25 kilomètres de la capitale. Il croit intensément à la valeur pédagogique du scoutisme, et veut rendre excellente à tous les égards cette troupe dont il avait été petit scout et C.P. Les activités qu'il proposait s'inspiraient des Raiders, d'autant plus que cette méthode avait été reformulée officiellement en Belgique sous la dénomination "Leaders". Il organisa des camps avec froissartage impeccable et belles survies, réseau téléphonique, installation d'un poste de secourisme avancé, service aux Eaux et Forêts, Haute Patrouille à mobylette pour pouvoir rendre service dans un rayon plus large, etc. La troupe grandit pour atteindre l'effectif de plus de 55 scouts très motivés, en uniforme impeccable itou ! Le dernier camp avec cet impressionnant effectif se déroula pourtant moins bien, pour ne pas dire mal. Les scouts aînés avaient grandi, préféraient se retrouver entre eux, et délaisaient les plus petits. Le temps était exécrable et le campement installé sous bois de feuillus : il y faisant sombre, et lorsque la pluie s'arrêtait de tomber durant deux heures, il continuait à y pleuviner pendant une demi journée. Jacques était non seulement chef de troupe, mais aussi "assistant éclaiteur de district" ! Au retour de ce camp, il entama une profonde réflexion sur la nouvelle proposition du mouvement, qui emboîtait le pas aux sdf à cette époque en formulant aussi la proposition "Pionniers". Ayant participé à moultes séances d'information sur la nouvelle pédagogie, ayant acquis au fur et à mesure de leur parution tous les superbes fasicules de la série "Scout en Marche", s'étant abonné à la séduisante revue "Scout Pionnier", il voulut franchir le pas et proposa de scinder cette troupe, trop nombreuse pour faire une bonne éducation de l'individu à l'homme, en deux troupes, l'une d'"Éclaireurs" (équivalent aux Rangers) et l'autre de "Pionniers". La maîtrise du groupe resta assez dubitative à ce projet, et autorisa timidement Jacques à devenir chef de poste, constituté initialement des 12 C.P. et seconds de l'époque, qui frisaient tous les 17/18 ans.
C'était un sacré changement de pédagogie... et de plumage, puisque les gars troquaient leurs chemises et leurs short bleu marine pour la chemise rouge et le pantalon en velours côtelé beige. Notre chef se trouva transporté: le groupe l'avait mis au défi de réussir, et il était lui même un peu "fou de scoutisme", qu'il voulait pratiquer de son mieux avec et pour les gars. Les Pionniers démarrèrent sur les chapeaux des roues, et vécurent une série d'entreprises tout aussi extraordinaires les unes que les autres. C'était l'époque de la "Pâque des Pionniers de la Paix", grande rencontre des Pionniers Français au Bourget, à laquelle ils ont d'ailleurs participé. Les projets et les entreprises foisonnaient et étaient menés "tambour battant" à très bon terme, avec la discipline et la cohésion indispensables pour aller au devant des succès.
Citons : des mois de travail et d'extra jobs pour la transformation d'un bâtiment ruiné en superbe base pionniers (sans bar Pi), camp de voile avec base en bordure du lac d'Annecy, à Menthon-Saint-Bernard, camp itinérant de plus de dix jours dans le Queyras et le Mercantour, stage de voile sur le lac de Veere en Hollande, suivi du chantier de construction de deux ponts forestiers de plus de 20 mètres sur trois, dans la réserve naturelle des Fagnes. Sans oublier le remontage d'une véritable charrette "Far West", avec tour des Ardennes pour 15 Pionniers accoutrés en cow boys, chantant un superbe répertoire folklorique américain avec deux joueurs de banjo, quatre de guitare et un percussionniste. J'arrêterai cette énumération non limitative pour vous préciser que ces Pionniers restaient des SCOUTS Pionniers avec veillées de Promesses, engagements très sérieux qui ne différaient pas d'une virgule par rapport aux textes plus anciens, véritables Conseils de la Loi (évaluations) très denses et réguliers, vie sacramentelle avec temps de prière quotidiens et messe dominicale préparée avec d'autres, puisqu'ils ne disposaient pas d'un aumônier permanent. Une période très chouette pour les Pionniers, Pionniers scouts de France aussi, qui vivaient de superbes entreprises sous-tendues par la revue de branche devenue au fil des ans "Pionniers", qui était séduisante, bien documentée, et invitait les gars à se surpasser et à rayonner "tous azimuts". C'est l'époque où les Pionniers marchèrent du tonnerre en Belgique, mais aussi en France où les effectif des postes étaient très nombreux. Le poste de Jacques étant devenu en exemple, son chef gravi même les échelons de la hiérarchie du mouvement pour faire partie de l'équipe nationale de l'époque, avec un mandat de quatre ans. Puis vint le déclin progressif, les exigences de vie scoute formulées initialement pour la branche s'affadissant de plus en plus, et les "nouveaux" responsables se positionnant de plus dans un secteur socio-politique nettement orienté, plutôt que de proposer du bon et vrai scoutisme actuel pour aînés qui en demandaient. Le bouchon fut poussé à un moment tellement loin que les rédacteurs de la revue "Infor Pi" de l'époque laissèrent passer des "papiers" incitant à la drogue, à l'amour libre, face à des postes progressivement "coéduqués" encadrés par des chefs pas spécialement compétents ni formés. Et voilà que deux chefs de poste dont Jacques, souhaitèrent donner leur avis à propos de plusieurs articles incriminés, par un texte inséré dans la rubrique "La Parole est à Tout le Monde". Étant accueillis par une fin de non recevoir, les deux compères se jurèrent de faire sécession "tant qu'ils verraient les gars abreuvés de propos aussi anti pédagogiques, tant qu'ils observeraient de plus en plus d'exemples de postes tout à fait dépravés et adeptes de la "glande" un peu partout dans la région. Ils ne furent pas approuvés à l'époque par leurs hiérarchies locales (groupes), et fire sécession totale en revenant au bon vieux scoutisme classique, sans toutefois mettre sous le boisseau les excellentes expériences et entreprises rencontrées avec leurs pionniers de l'époque. Ils remirent le couvert de la même manière avec leurs scouts "unitaires", puisque ce qui avait été génial avec les Pionniers pouvait le devenir, à quelques très petites nuances près avec eux. L'un d'entre eux est toujours chef de troupe (ce vieux crouton !) avec des gars auxquels il aspire à se défoncer dans d'excellentes activités et entreprises, qui ne leur donnent pas du tout honte de dire qu'ils scouts en culottes courtes. La branche des Pionniers Belges (14/17 ans) s'est presque éteinte voici une bonne dizaine d'années, et de "nouveaux Pionniers" ont vu le jour dans leur foulée, mais avec une modification sensible de la tranche d'âges : 16 (et parfois 17) à 18 ans, avec des troupes d'Éclaireurs groupant des adolescents de 12 à 16/17 ans. Le mouvement à pu "sauver les apparences", et les Pionniers sont souvent devenue une simple année de "transition" avant d'en faire des "animateurs". Voici un exemple parmi d'autres du retour au scoutisme unitaire, avec les "bons plans" des Pionniers de l'époque héroïque en plus.
62
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2005-11-02 13:12, Malaiac a écrit

Je propose plutot : "le scoutisme en question ?"

Parce que "avenir du scoutisme : simplicité et pragmatisme", c'est un peu mettre ta réponse dans la question... je t'ai déjà dit que tu sentais l'idéologue ?

Autant pour moi ! j'ai oublié le point d'interrogation dans ma proposition :

"avenir du scoutisme : simplicité et pragmatisme ?"

Sur ton autre remarque, je ne sens rien, mais j'ai pas mal d'idées sur la question
63
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Tiens, tiens Daguet, ce que tu nous racontes sur la Gelbique évoque chez moi des souvenirs francillons, la décision de faire sécession en moins ?

avec Hocco sur sa proposition de nouveau fuseau de réflexion !

Les six axes de développement, pourrais-tu préciser lesquels Chris ? J'ai déjà du mal à admettre les cinq buts quand je relis mon "Guide du Chef Eclaireur" (cf. page 93 dans l'édition de 1965). Désolé mais mon texte de référence pour le scoutisme ce sont les œuvres de B-P (comme la Bible pour Martin Luther et Jean Calvin) pas les pères de l'église scoute SdF.
64
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2005-11-02 16:19, Old GIlwellian a écrit :
(...) Les six axes de développement, pourrais-tu préciser lesquels Chris ? J'ai déjà du mal à admettre les cinq buts quand je relis mon "Guide du Chef Eclaireur" (cf. page 93 dans l'édition de 1965). Désolé mais mon texte de référence pour le scoutisme ce sont les œuvres de B-P (comme la Bible pour Martin Luther et Jean Calvin) pas les pères de l'église scoute SdF.

Quand on parle de simplicité et de pragmatisme, voici une remarquable présentation du Scoutisme réalisée par les scouts fribourgeois du MSdS (Mouvement Scout de Suisse) :

• les buts du Mouvement Scout (pas du Scoutisme ! ) :
http://www.scoutsfribourgeois.ch/page.00000007.xhtml

• les cinq relations :
http://www.scoutsfribourgeois.ch/page.00000009.xhtml

• les sept éléments de la méthode scoute :
http://www.scoutsfribourgeois.ch/page.00000010.xhtml

(je l'ai déjà "importé" dans mon association pour les prochains stages de formation...)
65
Chris
Membre notoire

Patientez...

Citation:
Les six axes de développement, pourrais-tu préciser lesquels Chris ?

Les six axes sont ceux définis par l'OMMS :
- développement intellectuel
- développement physique
- développement affectif
- développement spirituel
- développement social
- développement du caractère (ou de la personnalité).
Travailler dans ces six domaines permet de répondre à l'ambition de BP de développer l'homme dans son ensemble et pas seulement dans une partie de sa personne.
66
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004

Réside à : Douai
Patientez...

Merci Daguet pour cette seconde intervention belge dans ce fuseau. A noter que le nombre de scouts par habitant est nettement plus fort en Belgique qu'en France, donc qu'en Belgique le scoutisme a nettement plus d'influence qu'en France.

Bienvenue à Old Gilwellian, tu ne seras pas de trop !

Hocco : pas d'accord pour ton titre car il écarte le vrai sujet qui est : une grande trouvaille (mouvement ?) atteignant la masse des jeunes français et lui donnant une âme que ni l'enseignement, ni le scoutisme, ni personne, ne se montre capable de leur donner. Ceux qui répondent scoutisme sont hors du sujet.

Si Baden-Powell avait eu la mentalité d'esquiver la question, attitude qui s'exprime majoritairement dans ce fuseau, je suis persuadé qu'il n'aurait jamais créé le scoutisme, il aurait de longues croisiéres avec Olave en se regardant le nombril.

A part Malaiac qui me semble tout à fait en harmonie avec mon idée de recherche, les réponses sont navrantes. Soit elles disent ne pas comprendre, soit elles s'enferment obstinément dans "LA SOLUTION SCOUTE". Or, l'échec du scoutisme en France est évident, chronique, et même inguérissable depuis qu'il existe. Oui, le scoutisme réussit, mais à toute petite échelle, et non à l'échelle du pays (total 200 000 en France en tout, les ostracisés du sectaire Scoutisme Français étant compris dans ce total).

Le sujet que Malaiac et moi proposons pourrait s'appeler : RECHERCHE D'EFFICACITE HORS DU SCOUTISME" ce qui écarte votre éternelle esquive d'amélioration du scoutisme. Faut il créer un fuseau spécialisé sur ce sujet pour qu'on puisse enfin l'aborder sérieusement ? Faut il le créer en dehors de Semper parati où les forumistes semblent fuir la question ? En outre, notre sujet comporte beaucoup d'aspects politiques pas encore évoqués qui nécessitent la liberté de parole et obligent donc à sortir de ce forum ?

Enfin je répéte que le propos n'est pas de supprimer quoi que ce soit au scoutisme, bien au contraire, il doit continuer de faire tout ce qu'il peut dans son secteur restreint. Au dela des beaux groupes (confessionnels) qu'il fait vivre ça et là, j'insinue que le scoutisme pourrait nous aider à faire progresser notre sujet d'intêret général, au lieu d'esquiver : par delà le scoutisme, que faire, et vers quoi.

Que la France vous plaise comme elle est, ça vous regarde, dormez bien sur vos deux oreilles. Une renaissance devrait théoriquement venir des élites, notamment des élites scoutes, mais à défaut, elle pourrait partir des banlieues qui risquent aprés l' incinération des bagnoles et des poubelles celles des maisons, des églises, temples et synagogues. De là à ce que des têtes nombreuses tombent comme en 1789, la perspective devient plausible.

PS : Hocco, c'est un leurre de croire à l'unité actuelle même à l'intérieur de ton cher et ostraciste Scoutisme Français. Par ex, que font encore dans ce syndicat les EEDF ! ! Par contre, pourquoi n'en font pas partie les asso de la CFS et des SUF qui sont de loin les plus proches du scoutisme de B.P. ! !
67
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2005-11-02 18:47, Chouette a écrit :
(...) Hocco : pas d'accord pour ton titre car il écarte le vrai sujet qui est : une grande trouvaille (mouvement ?) atteignant la masse des jeunes français et lui donnant une âme que ni l'enseignement, ni le scoutisme, ni personne, ne se montre capable de leur donner. Ceux qui répondent scoutisme sont hors du sujet (...)

J'ai bien compris ! C'est pourquoi je propose un fuseau dédié à une approche "simple et pragmatique" du Scoutisme (à l'ordre du jour du forum pédago des SGDF qui vient de se tenir) séparément du fuseau dédié à la réflexion sur un mouvement "de masse" (je hais ce mot : on s'adresse à des d'individus...)

Quant au "leurre" (dixit) que représenterait la recherche de l'unité du Scoutisme en France, permets-moi simplement d'y croire et d'y travailler.
68
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Que vient faire le développement affectif et en quoi est-il différent du développement de la personnalité? N'est-ce pas un moyen détourné d'imposer la co-éducation? (Qu'on me réponde avec des citations tirées de B-P). A quand l'invention d'un septième axe? J'avoue avoir du mal à comprendre ce besoin de toujours réinventer le scoutisme au lieu de le redécouvrir.

L'échec du scoutisme en France est à mon humble avis du au fait que l'on a toujours voulu l'améliorer au lieu de vouloir simplement l'appliquer. Au lieu d'avoir une seule association ouverte à tous qui ferait peut-être du scoutisme de consommation mais qui répondrait aux attentes des jeunes et des parents on a une foultitude d'associations qui proposent un scoutisme extrêmement ambitieux et intellectualisé dans lequel les jeunes issus des classes populaires n'ont aucune chance de se reconnaître. Déjà dès 1947 Henri van Effenterre dans son excellent "Que Sais-je?" sur l'histoire du scoutisme dénonçait cette tendance du scoutisme français (en minuscules) à l'intellectualisme (ce que Mounier qualifiait de scouticisme ?). Je rappelle ici la boutade du Colonel J.S. Wilson (Belge) : " Les Français sont tellements intelligents qu'ils ne se rendent pas compte combien le scoutisme est simple". J'ai bien peur que le grand nombre de francophones au sein des instances dirigeantes de l'OMMS n'ait grandement contribué ces dernières décennies à compliquer à l'extrême ce qui était une idée d'une grande simplicité, sans pour autant parvenir à enrayer la chute des effectifs et les divisions dans leurs pays d'origine.
69
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Chouette et Malaiac, je sais pas si vous vous en rendez compte mais vos messages sont d'un pessimisme qui fait plus que peur.

vous venez d'enterrer le scoutisme tres profond.

apres la lecture des messages de Chris, j'ai l'impression que le mouvement va dans le bon sens.
(tant pis si on reprend les bonnes idées des autrs mouvements, ils n'en ont pas le monopole)
à voir l'entouthiasme d'Hocco à proposer ses liens et reflechir dessus, je me dis que y'a encore du chemin à faire.

sur le terrain, je me rend compte que le scoutisme (des sgdf, je parle de ce que je connais et j'oserai y mettre le SF) peut apporter encore beaucoup . et vu le tournant que prend le mouvement, je ne vois que du positif.

vous pouvez enterrer aussi profond que vous voulez le scoutisme, personnelement, je crois que je m'amuserai à le deterrer. (du moins celui que je connais)

j'ajouterais de plus que tout ce qui est positif, vous le rejetez en bloc!

Merci à Hocco et Chris pour ce vent de fraicheur....
70
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Malaiac
Membre

Patientez...

Le scoutisme s'enterre très bien tout seul, avec l'aide des bigots et des aveugles. Dans sa forme actuelle il est mort depuis longtemps.

Est ce un hasard si le dernier "grand" chef scout, Michel Menu, a arrêté le scoutisme pour essayer autre chose ?

Est ce un hasard si ceux qui le remplacent aujourd'hui sont des falots tout justes bons à pondre des circulaires et des livres blancs plein de bons sentiments ? Bons sentiments qui ne font, dit le dicton, ni bonne littérature, ni bonne politique.

Un hasard ? Je ne crois pas. Des symptomes, plus probablement.

Le mouvement va dans le bon sens ? Plus de paperasses, moins d'idéal, moins d'effectifs, est-ce donc là ton "bon" sens, Jack ?

Sur le terrain, le scoutisme peut encore apporter beaucoup ? On doit pas fréquenter les mêmes terrains.

Par ailleurs, je m'oppose aussi à l'idée de la création d'un mouvement "de masse". Ce n'est pas de "masse" dont la jeunesse a besoin, on lui en fournit déjà assez. C'est de "groupe". C'était d'ailleurs la quête des derniers "grands" (Foncine ou Menu, par exemple). Et pas un mouvement "d'invidus" non plus. L'individu, ca fait depuis Sade qu'on sait dans quel but il est choyé. Non merci.

Car si les forces vives de l'éducation n'arrivent pas à faire vivre ces groupes, que faudra-t-il attendre ? Les barbares ? Attendre la prochaine crise pour se souder ?

Je suis encore une fois d'accord avec Chouette. Si on ne fait rien, on marche à grands pas vers ces crises douloureuses. Et s'il faut choisir entre les jeunes bourgeois cathos qui veulent garder leur confort et les jeunesses popus qui veulent vivre dans un pays digne et fier, je crois que nous ne serons pas tous du même côté de la barricade.
71
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2005-11-02 20:53, Malaiac a écrit :
(...) Par ailleurs, je m'oppose aussi à l'idée de la création d'un mouvement "de masse". Ce n'est pas de "masse" dont la jeunesse a besoin, on lui en fournit déjà assez. C'est de "groupe". C'était d'ailleurs la quête des derniers "grands" (Foncine ou Menu, par exemple). Et pas un mouvement "d'invidus" non plus. L'individu, ca fait depuis Sade qu'on sait dans quel but il est choyé. Non merci.

Car si les forces vives de l'éducation n'arrivent pas à faire vivre ces groupes, que faudra-t-il attendre ? Les barbares ? Attendre la prochaine crise pour se souder ?(...)

Tu as raison de mettre en avant la dimension communautaire, celle du groupe que j'ai choisi et qui m'a accueilli.

Dans un monde qui succombe à l'individualisme, le groupe - mon groupe - est le lieu où je peux m'exprimer et réaliser.

Le Mouvement Scout permet - de fait - cette expression individuelle et collective.

72
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net