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Auteur | La sanction |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: Ben oui, et alors, crois tu que celui qui est récalcitrant à l'esprit de loyauté, tu vas le lui faire comprendre en lui bottant les fesses???? N'y a t il pas une grandeur à accepter qu'un puisse nous tromper, le prendre à part et lui expliquer que ce n'est pas nous qu'il a tromper mais lui même, puisqu'il a pipé les dés par rapport à ses copains. Du reste ce n'est pas moi qui le dit: une discipline imposée mène à la réaction, une discipline qui vient de l'intérieur n'en provoque aucune (c'est BP en 1918) Et comme de toute façon ce risque existera toujours, tu abondes - toutes les préventions sécuritaires dont BP déjà parlait et s'en plaignait. je cite encore: "je déplore la tendance moderne à mettre la "sécurité avant toute chose" une part de risque est nécessaire à la vie et en assumer certains est nécessaire à la prolongation de la vie" Je n'en démords pas, on peut toujours faire du scoutisme sans se référer à l'enseignement de BP et des DCC. à partir du moment où l'on s'y réfère, il y a une multitude de situation qui trouvent un éclairage différent. Sans pour autant devenir idolâtre, mais la base de la pédagogie scout est quand même dans les bouquins et la pensée de BP. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation: J'étais CERTAIN que tu répondrais ça! Non bien sûr. Il ne s'agit pas de "faire comprendre". Mais juste de marquer le coup. >>>Et ça n'empêche pas une explication derrière.<<< Un jour que j'étais louveteau, en camp, nous partions en ballade (heu... où exactement? je sais plus. Peu importe). Le camp était sur le terrain d'une (vieille) ferme dans la cour de laquelle se trouvait un abreuvoir... Dans lequel, va savoir comment, se trouvaient des petits poissons. Lorsque nous sommes passés devant, je n'ai pu m'empêcher d'aller y voir de plus près... Les autres m'ont dépassés et je me suis retrouvé bien à la traîne... Il semble que mon chef m'ait appelé, mais je n'en ait aucun souvenir. Toujours est-il que soudainement, je me suis senti poussé en avant et me suis retrouvé la tête dans l'eau, aussitôt retiré en étant tiré en arrière. J'ai vite compris: je venais de recevoir un coup de pied au cul "un peu fort" et inattendu qui m'a fait faire cette bascule. Mon chef me gueulant que j'étais "un peu" à la traine et que ça faisait X fois qu'il m'appelais... Ben tu vois, je m'en souviens encore comme si c'était hier. Pour autant, ça ne m'a pas forcément "fait comprendre" et ça ne m'a pas empêché d'être à la traîne d'autres fois ou de me laisser distraire... N'empêche que ça a marqué le coup. J'ai dû raconter ça à mes parents, qui ne s'en sont pas offusqués plus que ça (d'autant que moi-même, ça ne m'avait pas choqué. D'autant moins que c'était mon chef préféré... ![]() Entendons-nous bien: je ne milite pas POUR ce genre d'action, encore moins si c'est systématique. MAIS ça m'agace qu'aujourd'hui, on puisse s'offusquer de ce genre de chose et qu'on puisse risquer de se retrouver en garde-à-vue pour le moindre petit doigt levé... |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: Que l'on risque de se retrouver en garde à vue pour celà moi aussi ça me choque. par contre celà m'agace que l'on puisse trouver ce genre de méthode comme pertinente. Et encore plus qu'un "chef" qui se dit scout l'utilise m'agace encore plus - "pourquoi nous préoccuper d'éducation individuelle ? parce que c'est le seul moyen d'éduquer !On peut instruire un bon nombre de garçon à la fois, si on a une bonne voix et des méthodes attrayantes pour maintenir la discipline. mais ce n'est pas de l'éducation scout" (le guide du Chef) "le but n'est pas de faire progresser les plus prometteurs, mais aussi et plus spécialement les moins doués" Scouting for boy - préface |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Je comprends très bien ça, Sarigue. Et c'est tellement compliqué de faire comprendre la subtilité du "ni blanc, ni noir", qui refuse les deux extrêmes...
La binarité est un système de jugement extrêmement nocif et partial. Et si l'exemple du petit scout qui traîne est bien innocent, celui du scout plus grand qui cogne les plus petits que soi ou les rackette est déjà plus problématique. Le temps que le gentil chef bienveillant ait fait le tour du problème, la moitié de la troupe sera partie. Il est important, comme le dit Sarigue, de parfois se donner la liberté de "marquer le coup", en utilisant un langage compréhensible immédiatement par toute forte tête, avant de faire passer l'explication complète. Et ça n'a strictement rien à voir avec les capacités d'éducation du chef, c'est d'abord maîtriser le problème, ensuite le résoudre (là est l'éducation). Sans vouloir rentrer dans une querelle d'expert, au vu du peu de que je connaisse du contexte de 1910 en Angleterre, il est fort peu probable que BP eut considéré un coup de cravache comme une sanction ou une punition... Aujourd'hui, je ne vous pas un dessin. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: Holà - car le CT n'a pas les CP ou les seconds pour être TRES rapidement au courant et mettre un frein immédiat à cette situation avant que la moitié de la troupe ne soit partie??? c'est alors qu'il y a super un problème dans toute la troupe. au niveau structurel. Un Ct ce n'est JAMAIS un super CP. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
et si le problème vient justement du CP? Merci Grizzly, tu m'as compris... |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: Hé bien là le CT, l'ensemble de la maitrise, la HP a un vrai problème de connaissance de ses gars. Il faut vraiment revoir l'approche en matière de choix des CP. Et quand on en arrive à ce niveau de problème, il y a bien des questions à ses poser sur la compétence de l'encadrement. Et sur la façon dont on a fait progresser l'ensemble de la troupe. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Dingo... "y'a problème", "faut revoir l'approche", c'est trop tard à ce moment-là.
Le CT, il a pu faire des erreurs, ou hériter d'une situation dont il n'est pas maître, le super SP se révéler mauvais CP, les raisons sont légions pour que tout ne se passe pas dans un idéal courtois. Et là, le poing, on ne le met pas forcément que sur la table. Circonstances... Toujours les circonstances. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: bon ok on peut sortir tout les cas d'école possible et invraisemblable, mais il y a des limites à l'invraisemblance. Même à la création d'une unité,(je connais un peu j'y suis passer 2 fois ![]() Un CT qui hérite d'une situation dont il n'est pas maitre, je veux bien. Mais on est pas non plus sur Mars où le CG serait totalement dans la méconnaissance de l'évolution des éléments de ses et de l'unité de son groupe. Un groupe c'est pas un collège avec mille élèves non plus. Faut quand même pas faire du scoutisme feuilleton. Il m'est arrivé de récupérer un de mes gars à la gendarmerie, (il n'était pas CP) ça ne m'a pas surpris et le CG non plus. Et si le CT a fait une erreur c'est pas en gu ![]() Pousser sa gu ![]() |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Si de faire montre de son manque d'autorité et de maîtrise de soi, une chose que les gamins remarquent vite. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Si pousser sa gueulante, voire aligner une tarte a au moins l'intérêt de calmer le chef et de lui permettre de retomber sur ses pieds, alors ce n'est pas complètement inutile.
Comme le dit Dingo, on peut échafauder tous les cas d'écoles possibles, la seule conclusion à laquelle on peut arriver est qu'il y aura tojours des cas extrêmes et qu'ils sont rares. Et mon propos est de dire qu'il n'y aura jamais de Jamais, que condamner une baffe par principe et tout autant obscurantiste que de nier l'efficacité du dialogue constructif. il faut avoir les deux dans sa besace, et s'en servir à bon escient. C'est là qu'est la difficulté, le "bon escient", qui n'est pas "jamais". Old, franchement, le chef qui ne perd jamais son sang-froid, il n'est pas impliqué, autrement dit, il s'en fout. Point barre. Alors, "les gamins" ils préfèrent suivre un humain, avec ses faiblesses, qu'un robot technocrate. Celui qui le perd trop, peut-être qu'il manque de maîtrise de lui-même (d'autorité, c'est encore un autre sujet...). On retombe dans la discussion interminable du manque de nuances entre "toujours" et" jamais"... Pourtant, à nos âges, on devrait avoir compris l'importance des nuances ? |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Ben si Grizzly_90 pour ma part, même si parfois j'ai eu envie d'en allongée une à quelques un.
Le fait de mettre imposé très tôt de ne jamais le faire parce que je l'ai intégrer comme nul au niveau éducatif (expérience personnelle de mes joues qui ne les comptaient plus comme pas mal de gars de ma génération)) et que c'est avilissant de lancer une gifle à quelqu'un. Je peux dire qu'à soixante ans que je n'ai jamais giflé quelqu'un et je doute avec l'age passant que celà m'arrive un jour. Il est évident que si tu l'acceptes comme potentialité d'expression, celà t'arrivera un jour d'en balancer une à quelqu'un, et pourquoi pas à ta femme. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
N'importe quoi ! Pourquoi à ta femme.
Je suis désolé, mais que fais-tu face à un enfant qui t'en colle une, de baffe, juste pour te provoquer (si, ça existe). Deux réponses possibles: * Tu lui "expliques" que c'est mal, et il te sourit gentiment en attendan tla prochaine occasion de te motnrer que c'est lui le plus fort * Tu lui en claque une dans la demi-seconde, pas violente, mais histoire qu'il comrpenne bien qu'il vient de franchir une limite à ne pas franchir. j'en aprlais justement hier avec une cheftaine qui dirige aussi des camps de vacance. Les gamins savent pertinamment que tu n'as pas le "droit" de leur donner nue gifle. Il arrive parfois que tu aies affaire à un garnement particulièrement mauvais qui va suer te toute sa sagacité pour te posuser à bout, uniquement pour avoir le plaisir de vaincre, de pouvoir dire : je t'ai fait craqué, tu m'as giflé, et en plus tu vas dégager parce que tu n'en as pas le droit. Les enfants cherches les limites. our certaines, il faut aller non pas les lui "expliquer", mais les lui montrer, immédiatement. Face à certaines insultes intolérabels qu'un gamin insolent de 11 ans peu te lancer, une claque imémdiate le réveille ! Il prend conscience qu'il vient de franchir la frontière, et qu'il doit faire marche arrière. Bien sûr que c'est une potentialité, il ne faut pas dire "jamais", et cela n'a aucun rapport avec sa femme ou son hamster ! On parle d'éducation envers des enfant,s et on ne aprle pas de "coups", mais d'une baffe, qui ne fait mal qu'à l'amour propre ! (relire le Petit Nicolas) |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Zèbre tu parles de centre de vacance ou de centre aéré, moi je parles de scoutisme.
Tu as souvent ou même rarement entendu parler d'un louveteau insultant ou claquant sa cheftaine ou le louvetier, bizarre moi jamais!!! Ce serait bien que sur le sujet des demoiselles, des dames, des cheftaines s'expriment. Elles ont je suis sur la gifle moins facile, car elles n'ont pas ce rapport, force = autorité, que les mecs en général peuvent avoir. Là aussi c'est assez bizarre, cette différence d'approche du problème. Un éclé qui insulte un chef non plus, par contre ce que j'ai entendu - des éclé qui disait à ou d'un ACT ou à un CT " P ![]() ![]() ![]() Pourquoi ta femme, car la gifle envoyée car on se sent bafoué, insulté, excédé n'a pas de limite sur la personne. La seule limite est de s'interdire quoiqu'il arrive d'en donner. Maintenant ne crois pas que je soit un pacifiste béat. Rarement je me suis fait insulté gratuitement en certaines circonstances, mais qui n'ont rien à voir avec le scoutisme. ![]() ![]() mais je ne me trompe pas on parle bien de sanction dans le cadre du scoutisme, pas de l'éducation en générale. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
La baffe aux scouts ? >> Pourtant, à nos âges, on devrait avoir compris l'importance des nuances ? ![]() ![]() |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Maintenant que nous sommes dans les liens: la "justice" aux scouts. Dans ce fuseau, on trouve ces deux contributions d'Old G que je plussoie moultement: Citation: Citation: J'ai la ![]() Maintenant, s'il était possible d'éduquer sans sanctionner (dans un sens comme dans un autre) cela se saurait. Le scoutisme n'a pas la solution miracle au problème de l'éducation. Son originalité est de donner un grand espace de liberté et de responsabilité au scout et de mettre l'accent sur les sanctions positives (progression, badges, ...) Mais comment espérer supprimer toutes sanctions négatives en matière d'éducation, a fortiori dans le cadre d'une vie en communauté? La justice ne peut pas simplement être récompensatrice. (Même celle de Dieu ne l'est pas) En fait, avez-vous lu ou relu tout le fuseau ![]() Dans son premier message MarcB avait donné matière à une saine réflexion. Je rappelle que par punition (surtout dans le cadre scout), il ne faut pas entendre baffe, pompe ou que sais-je, mais effort supplémentaire en direction de l'idéal scout. Cas concret: imaginons un scout qui se soit montré particulièrement méchant avec un cul de pat qui se trouve avoir souvent des difficultés à porter son sac. Les chefs lui rappellent qu'il est là pour aider son prochain et lui demande de se montrer particulièrement serviable envers le bleu de la patrouille en lui proposant de l'aide pour porter son sac à chaque marche. Ce n'est pas du vécu, juste un exemple qui me passe comme ça par la tête. Il me semble que c'est tout à fait le genre de sanction intelligente que le chef peut employer envers l'un de ses scouts: elle fait directement lutter contre un défaut et permet de reconsolider la confiance. Le top du top, c'est quand le scout propose lui-même au chef d'amender sa conduite en offrant ses services au scout brimé. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Pleinement d'accord avec tout le propos de Bessou ![]() Grizzly_90 malgré l'age et la compréhension des nuances, que tu soutiens. Très jeune adulte, je savais, et je l'ai cultivé comme beaucoup, qu'il y aurait dans ma vie quoiqu'il ait du m'en couter des JAMAIS. je ne t'en ferais pas la liste ici. Mais il y en a un qui doit être commun à beaucoup sur ce forum. A partir de l'instant où on se forge à ce que ce jamais soit intransgressible, les autres sont assez facile à tenir. Combien sur ce forum savent que JAMAIS quel qu'en soit le prix à payer, ils ne renieront leur foi. Ils sont un bon nombres rassure toi. Même si intellectuellement ils ne sont pas sur d'eux, le moment venu ils s'y tiendraient. Alors tu vois dans la vie malgré les nuances, il y a dans toute vie d'être humain des Jamais. Ce qui est vrai pour les jamais, n'est pas forcément vrai pour les toujours. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
En travaillant ma philo politique ce soir, je suis tombé sur un petit extrait qui m'a immédiatement fait penser à cette discussion :
Citation: Je n'ai ni le temps ni l'envie de développer maintenant ( ![]() Ce qui, dans cette hypothèse, les mettrait à égalité. Pour l'instant ce ne sont que des questions, je n'ai pas le temps d'y penser plus en profondeur. Mais j'avais envie de partager cette phrase, assez pertinente. |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Plusieurs questions/réflexions à la suite de la discussion entamée: - comment doit s'exprimer l'autorité ? A mon sens, par l'exemple et l'exigence. - une faute commise par individu peut avoir deux origines: + soit elle remet en cause le lien entre le scout et le mouvement: "tu t'es engagé à respecter une loi, par ton comportement, tu n'as pas respecté tel ou tel article" + soit elle remet en cause les compétences ou les fonctions exercées par le scout: "tu es CP, tu as laissé faire sciemment telle bêtise". - la vertu pédagogique de la sanction raisonnée est de montrer à l'intéressé et à la communauté que tel ou tel comportement n'est pas acceptable, sans humiliation. L'infliction de la sanction ne doit pas être de nature à remettre en cause l'autorité en ce sens qu'elle doit être conforme à l'esprit et justement proportionnée. Il est clair qu'une baffe n'est pas une sanction raisonnée: c'est une sanction impulsive, en réaction. On ne peut la mettre sur le même qu'une sanction raisonnée déterminée par la CDH par exemple. Quelles peuvent être ces sanctions? A réfléchir... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Effectivement je ne considère en aucun cas la giffle comme une sanction, mais comme une réaction immédiate à un acte délibéré et grave. On me racontait l'histoire d'une maman qui avait été traumatisée parce qu'elle avait donné une giffle à sa fille qui en sortant de l'école s'état précipité vers elle en traversant la rue sans rien regardé. La mère a eu très peur et a giflé sa fille pour qu'elle comprenne, tout de suite, immédiatement, pas dans 10 mn ou sur lendemain, qu'elle ne devait plsu JAMAIS traverser ainsi la rue. Une maîtresse l'a vu faire et a engagé une procédure ADASS contre elle. Elle a eu du mal à s'en remettre, plusieurs mois d'enquête et de filature durant laquelle on la menaçait de mettre son enfant en famille d'accueil. Seriez-vous cette maîtresse ? Moi je pense que la mère a bien réagi, la fille se souviendra de cette claque donnée au bon moment, et ne referra plus jamais cette bêtise ! Elle associera inconsciemment "traverser en courant sans regarder" à "claque"; Un enfant insolent qui décide de bafouer ou d'insulter un responsable (voire de le frapper) aura la même prise de conscience soudaine (c'est la soudaineté ici qui compte, le contraire d'un raisonnement lent et en retard) qu'il doit respecter cette frontière. |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
C'est le fameux action réaction utilisé dans les choristes ?? Dans plusieurs pays d'Europe, les baffes et fessés sont interdites. en règle général, les gens ont tendances a reproduire les comportement qu'ils ont connu étant enfant. tu crois vraiment que l'insolence se résout avec une claque ? Y'a des enfants qui doivent recevoir plus ou moins régulièrement des baffes ou des fessés. Ça fait d'eux des gens polis et bien élevés ? |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
En relisant les posts antérieurs (si, si ça m'arrive), je reviens sur une phrase de Dingo qui peut-être éclaircit notre différent.
mais je ne me trompe pas on parle bien de sanction dans le cadre du scoutisme, pas de l'éducation en générale. Ma réflexion à moi, bien que centrée sur le scoutisme, était générale, il faut bien l'avouer. D'ailleurs, Dingo lui-même reconnait avoir donné une droite un jour... hors scoutisme (peut-on être "hors scoutisme", d'ailleurs ?). Il se trouve que je n'ai jamais levé la main sur un scout, et le fait d'être un "chef lointain" (pas l'ACT qui leur casse les pieds tous les WE, par exemple) change la donne. Les barrettes orange aussi, sûrement. Mais mon jugement est que si j'avais à être dans ce cas, où confronté à un chef dans ce cas, je ne rejetterai pas l'acte avant d'avoir bien étudié le pourquoi et le comment... L'exemple de Zèbre ci dessus est assez parlant. Jeck, la claque "spontanée" est une décharge émotionnelle de l'éducateur, peut-être même avant tout. Certes, le gamin reçoit immédiatement le message "pas bien !" de façon claire et nette, d'autant lus que ce type de message est exceptionnel, mais aussi, il permet à l'autre (celui qui n'a pas plus vocation à être parfait) de passer d'un stress intense à une position explicative. Dans le cas de la gamine qui traverse la rue en courant, si sa mère prend les temps de lui expliquer très sérieusement que c'est dangereux, pour l'enfant, le message est "pas bien..." (sans "!"), pour la mère il est "s'en souviendra-t-elle ? Combien de temps ?". Bref, c'est pas mauvais en soi (expliquer est toujours nécessaire !), le message est moins marqué... |
Orianne Grand membre
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans |
Il y a quelque chose qui m'intrigue dans ce que vous dites... Quand vous dites que dans la mesure du possible, c'est au sanctionné de choisir sa sanction... Si un scout / une guide sait qu'il a fait quelque chose de mal, et ben... j'aimerais pouvoir dire "il ne l'a pas fait". Enfin, je n'ai jamais vu aucune guide faire volontairement quelque chose de mal... Donc nous, les sanctions, c'est un sérieux remontage de bretelles, une série de pompes si la première solution n'a pas fonctionné... Car dans ce cas là la personne persiste dans son erreur. Après, je me rappelle de mon premier camp d'été ou deux filles étaient parties dormir toutes seules dans la forêt, elles avaient plus ou moins dit qu'elles avaient eu la permission, enfin, il y avait eu une incompréhension. Ces filles-là avaient été privées de couleurs et de progression pour le reste du camp. Le fait de priver de progression est aussi utilisé chez les louveteaux. Dans les cas très, très grave, comme il y en a eu, une personne peut voir ses grades ou un stade de progression lui être confisqué, cependant, jamais définitivement jusqu'à aujourd'hui. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Jack, je n'ai jamais parlé de régularité, ni de systématisme (contrairement à la maxime du pion des choristes).Ce n'est donc pas action -> réaction, car là on est dans le systématisme.
C'est action grave et délibérée -> réaction immédiate proportionnée. Je n'ai jamais gliflé personne mais, je me suis pris des coups de pieds au fesses quand j'étais scout. Et c'est marrant, mais ce sont les seuls moments (parce que rares justement) où je me remettais en cause. Quand le chef me faisait un sermon, je réfléchissais dans ma tête à tous les arguments que je pouvais lui opposer, en pensant qu'il avait tort et moi raison parce qu'il ne savait pas tout. Quand je me prenais un bon coup de pied aux fesses, d'un seul coup toute mon argumentation intérieure et mes raisonnements tarabiscotés me prouvant à moi-même que j'avais raison s'effaçaient : c'est mes fesses qui me causaient, et elles me disaient : "recommence pas !" J'ai pris des claques et des fessées gamin (quelques unes), et je n'ai jamais frappé personne... est-ce que les bobards des psychologues sont à prendre pour argent comptant ?! Je fais du karaté, où j'apprends à frapper des gens (si on peut le dire comme ça...), ou je considère clairement ce mode d'expression comme quelque chose de potentiel (pour répondre à Dingo) dans les cas où cela sera nécessaire, et je n'ai toujours frappé personne (mais me suis déjà fait frappé sans avoir besoin de riposter). Alors je ne pense pas que répéter comme des moutons les fières certitudes des psychologues sera d'une réelle portée. Ca c'était pour dire que non, un enfant qui prend des claques ou qu'une personne qui considère ce moyen comme "possible" ne sera pas une brute en puissance. Concernant la pertinence exceptionnelle d'une claque (je répète: "exceptionnelle"), mon exemple plus haut, et celui de Sarigue encore plus haut, j'espère devrait suffire à l'illustrer. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Totalement HS : Encore un karateka ? Mais ça devient d'un banal... ![]() |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
1/ Je ne suis pas fier du tout après m'être ramassée une baffe d'avoir lors d'une altercation bête dans le métro d'avoir répondu d'un gauche. Ni en tant qu'homme, encore moins en tant que scout. Oui j'ai manqué de maitrise de moi et de self contrôle.
2/ J'ai essayé depuis longtemps d'intégrer cette maxime - et il me semble que pas mal soit d'accord avec elle. Citation: L'exemple de Zèbre est interressant, car la claque citée, n'est que l'expression de la peur expurgée par la maman, elle ne se voulait pas du tout éducative, elle n'était que réactive, éducative, elle l'est devenu. |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Dans le cas de la maman, elle peut être également le témoignage que des limites ont été dépassées.... et qu'au bout d'un certain moment, elle a craqué... Cela me rappelle une histoire de Pomme d'Api sur une maman-lion. Après une journée avec ses trois enfants pendant laquelle ils avaient fait tourner leur mère dans tous les sens, cette dernière avait tendance à se transformer en maman-lion: elle criait, envoyait tout promener... Arrivait alors le papa, de retour de sa journée de travail, qui prenait tout en charge et surtout faisait couler un bain pour la maman... Tout cela pour dire que j'admire ceux qui parviennent à garder leur calme en toutes circonstances ! Voua avez déjà réussi à convaincre simplement par le dialogue un enfant de 2 ans de ne pas adopter tel ou tel comportement ? Au bout de 3, je n'y suis pas parvenu... Mais cela nous éloigne du scoutisme... |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: à peine ![]() au quatrième gamin pas plus ![]() ![]() |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation: Dans plusieurs pays d'Europe, l'avortement (et/ou l'euthanasie) sont autorisés de manière large qu'en France... ![]() Citation: C'est marrant, c'est exactement la réflexion que me faisait mon Responsable de Pole Pedagogiqe à propos des sizeniers (qui n'existent plus dans la nouvelle pédago): "si vous voulez gardez les sizeniers, c'est parce que vous reproduisez le schéma que vous avez connnu"... Ouais sauf que mes chefs à moi, ils avaient supprimés les seconds... Là où, au contraire, j'estime qu'ils peuvent avoir leur légitimité. Bref, ce genre d'argument, excuses-moi, c'est de la pseudo-psychologie à deux balle... (j'ai pas dit que c'était jamais vrai. J'ai juste dit que c'était un peu rapide et un peu facile d'en faire une règle universelle...) Citation: On n'a pas parlé de "résoudre", mais de marquer le coup. Et encore une fois, ça n'empêche pas une explication ensuite... (et encore une fois, c'est exceptionnel... et bien souvent non prémédité) Citation: 1- Tu poses la question... Mais as-tu une idée de la réponse? Y-a-t-il des études sur la question. 2- On a parlé de baffes "exceptionnel". Tu parle de baffes "régulièrement".... Dingo: 1/ Faut pas croire que c'est vraiment très très mal et horrible et affreux de mettre un jour une droite... a. C'est pas anti-scout... Meme qu'un ("vieux") livre de progression le conseillait presque lorsque "ça vaut parfois mieux qu'un long discours"... Y'avait même le dessin avec. C'est qu'il ne faut pas non plus croire que le scout est un gentil petit qui se laisse faire sans rien dire... b. Le Christ lui-même s'est fâché devant les marchands du temple. On ne sait pas s'il en a baffé, mais ce qu'on sait, c'est qu'il a fait des dégâts matériel. C'est différent mais déjà pas rien. c. Et on oubli aussi le Père Guy Gilbert et sa fameuse "droite évangélique" ![]() Citation: Tu admets donc que la baffe peut prendre une valeur éducative... (quand à l'histoire de la gamine qui traverse sans regarder: la mère n'a pas eu tord (disons que ça ne me choque pas), mais l'instit', elle, je l'aurais baffé!) Sinon, pour le cas général de la sanction dans le scoutisme: 1- On n'éduque pas sans sanction (quelle qu'elle soit) 2- Le scoutisme est une méthode d'éducation Je vous laisse donc tirer la conclusion... |
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