Vendredi 22 Nov 2024
22:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le rite tridentin interdit à la FSE ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

La 7eme oui c'est vrai qu'ils sont aux ENF ceux la, les plus XXXXX n'ont pas été repris, juste un petit oublie que tu evite de rapeller, le filtre ENF est relativement bien foutu a ce niveau.

Ne prennez pas les ENF pour un egout du scoutisme, vous seriez fort surpris de la qualité de la station d'epuration
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

en quoi les protestants et les parents concubains ne sont pas ds la ligne directrice de la fse?
j'ai dut loupé quelque chose là

sinon vu la qualité du texte du site, il faudrait etre vraiement naif pour croire qu'il est objectif... le complexe de percécution ça ne marche pas
35
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Ne possédant pas suffisamment d'éléments plus ou moins objectifs sur le problème abordé ici, je ne me prononcerai pas sur le fond de l'histoire. Qui le peut d'ailleurs? Au niveau de la forme, c'est peut-être autre chose. J'ai le sentiment qu'il y a eu un manque de diplomatie et de fraternité dans cette histoire. L'esprit scout me semble bien loin (où est le frère de tout autre scout?). Nous sommes en pleine excommunication, n'est-ce pas un peu exagéré? J'ai le sentiment que certaines fédérations abusent parfois de leur pouvoir (pas seulement dans ce cas-ci et pas seulement à la FSE). Je comprends fort bien que la démarche évoquée ici a dû traumatiser ces scouts et leurs parents. La fédération pense-t-elle qu'ils reviendrons tristes et repentants? Il y aura simplement un groupe indépendant de plus dans le paysage français, groupe qui avec le temps risque de disparaître, ce qui nous fera aussi quelques scouts en moins. Et on se demande pourquoi le nombre de scouts diminue??? C'est à pleurer !
36
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Ce dont on peut être sûr, c'est que les parents, dont beaucoup ne sont pas tradis ont pris fait et cause pour les chefs incriminés lors de la réunion avec les commissaires. De même pour les prêtres présents dont, pour le coup aucun n'était tradi.
Il est bon aussi de noter que le limogeage du CG et la dissolution du groupe ont eu lieu contre l'avis de l'évêque.

De toute façon, quoi qu'il en soit rien ne justifiait de virer la fille du CG de sa clairière. Elle n'était en rien responsable.
37
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Patientez...

Que vient faire l'évêque dans cette affaire? Pour moi, il s'agit avant tout d'une affaire (bien triste) scoute.
38
fouine
Joyeux membre

Patientez...

Rien à voir, mais ça m'inspire; j'ai l'impression que le scoutisme français est gangréné par les prises de position religieuses.
39
Luc
Membre banni

Patientez...

Citation:
Il est bon aussi de noter que le limogeage du CG et la dissolution du groupe ont eu lieu contre l'avis de l'évêque

Confusion des roles, confusion des roles, les eveques n'ont rien a avoir dans le scoutisme, strictement rien.
40
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Pas dans le scoutisme dit catholique Luc. Il fut un temps ou le Chef Scout puis le Commissaire Général des SdF n'était nommé qu'après accord de l'Episcopat.

Sans prendre partie sur cette affaire qui est du ressort interne d'une association souveraine à laquelle on est libre d'adhérer ou pas, on peut penser que c'est un des dommages collatéraux de la confusion que certains entretiennent entre scoutisme et religion. Quand on se mèle de vouloir contrôler les âmes plus que de vouloir développer la foi ce sont des choses qui arrivent parfois. Le jour où on comprendra qu'on peut très bien développer ses convictions tout en respectant celles des autres, qui peuvent être différentes, au sein de la même stucture, les risques seront moins grands de voir des gens virés parce qu'ils ne prient pas dans la même langue ou dans la même direction, ou ne s'agenouillent pas au même moment.
41
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Cité : Serviteur
Patientez...

Old ... plus maintenant pour les eveques, plus maintenant !
42
Fou de Bassan
Membre confirmé

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Serais-tu en montagne, Luc? Y'a comme un écho.
43
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

C'est surtout plus maintenant pour les SGDF. Quand aux Scouts d'Europe, si j'ignore si l'épiscopat a son mot à dire, il est sûr que la conférence des évêques de France nomme l'aumônier national et que c'est l'évêque local qui décide de l'aumônier des groupes.
N'oublions pas non plus que les groupes sont souvent logés dans des locaux paroissiaux.
De plus un évêque étant maître en son diocèse a la possiblité d'interdire un mouvement dans son diocèse (je parle bien sûr des mouvements catholiques).
Pour finir, n'oublions pas que la FSE est un mouvement qui en général tente de se mettre bien auprès des évêques.
44
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2006-10-11 11:47, S.E.R. Vincent a écrit

De plus un évêque étant maître en son diocèse a la possiblité d'interdire un mouvement dans son diocèse (je parle bien sûr des mouvements catholiques).

euh là je ne vois vraiement pas comment...
45
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

c'est pareil chez les SUF
46
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-11 00:05, fouine a écrit

Rien à voir, mais ça m'inspire; j'ai l'impression que le scoutisme français est gangréné par les prises de position religieuses.

Ah oui ? Lesquelles ?

Faut arrêter de délirer sur la fédération du Scoutisme Français ! C'est une famille de cinq associations scoutes qui vivent, travaillent, dialoguent et échangent pour le bien de tous.

Bien sûr, tout n'est pas parfait et il y a de travail - sinon du pain - sur la planche.

Comme dans toute fédération, la prise en compte des "sensibilités" des uns et des autres ralentit parfois le rythme. Et parfois, il est plus facile de laisser une association (plutôt que la fédé) être maître d'oeuvre d'un projet ouvert à tous, que de perdre son temps à chercher un consensus introuvable.
47
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2006-10-11 11:59, Loup S a écrit

Citation:

Il suffit d'un décret. Par contre, je suis d'accord avec toi, il ne peut faire appliquer la décision sur le plan civil. Mais s'il interdit :
  • Il demandra aux parents catholique de changer leurs enfants de mouvement
  • aux chefs catholiques de changer de mouvement
  • interdira aux prêtres d'assurer l'aumônerie du mouvement
  • interdira aux paroisses de les héberger
  • ...

48
Luc
Membre banni

Patientez...

Faire entrer des eveques dans les decisions et la direction d'une association (a notre epoque) serait probablement une erreur. Je crois d'ailleurs que les eveques souhaiterais bien le faire. Evidement que oui... faire du scoutisme catho un petit-petit-seminaire, je pense que se serait apprecié.

Un C.Rel a la fse n'a pas de pouvoir sur un groupe, ni dans l'encadrement de camp scout. Cette serparation me semble saine.

Je ne vois pas en quoi un eveque serait utile ? puisque par essence l'eveque garde sa cathedre, ce qui est deja pas mal en soit !

Citation:
la FSE est un mouvement qui en général tente de se mettre bien auprès des évêques.

Oui c'est vrai, et c'est meme un peu voyant, et eux qui pousse la charrue avec d'autres mouvements cathos.

[ Ce Message a été édité par: Luc le 11-10-2006 à 13:39 ]
49
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2006-10-11 12:53, S.E.R. Vincent a écrit

Citation:
Le 2006-10-11 11:59, Loup S a écrit

Citation:

Il suffit d'un décret. Par contre, je suis d'accord avec toi, il ne peut faire appliquer la décision sur le plan civil. Mais s'il interdit :
  • ...

ce n'est pas vraiement génant pour former une asso de scoutisme catho... je ne suis pas sûr qu'il y a bcp de personne qui obéissent aveuglément à leur évéque.

autre exemples, des pretres qui déconseillairaient plus que fortement que les parents inscrivent leurs enfants à une fraternité Pie X je t'en trouve plein et pourtant... il y a des groupes

et puis généralement l'église est tellement contente d'avoir des associations de jeunes à proximité qu'elle n'est pas trop regardante.
50
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

avis de Loup S partagé. Nous sommes en 2006 et pas en 1926.

Les évêques se bornent à limiter les croches pattes entre les mouvements et à donner un minimum de de "cohérence catholique" au G3 dont l'ensemble forme quand même malgré sa division le principal mouvement de jeunesse en contact (ou en lien) avec l'église.

Pour y avoir assisté de loin il y a quelques années la "sortie" d'un groupe du local paroissial était liée à un contexte très particulier:
- opération immobilière.
- unité s'étant dégagée de la vie paroissiale.

Au cas d'espèce ça ne m'avait pas choqué et je suis persuadé qu'un autre chef s'en serait bien sorti.

Le pouvoir des êveques c'est plutot une autorité morale et pas des moyens directs de pression ou alors il faudrait des circonstances extraordinaires.
51
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Il y a le problème scout et le problème religieux.
Le déclencheur semble être le problème religieux. Et voilà à nouveau des membres de l'Eglise qui s'entr'déchire pour des questions de rite! (Ceci dit, je ne suis absolument pas pour la pratique des rites anciens que rien à mon sens ne justifie plus que la pratique actuelle. Mais s'il y en a qui s'y plaisent, grand bien leur fasse)
Cela doit en faire bien rire certains!

Après, il y a les questions scoutes.
Comme pour d'autres sujet, il y a des règles. Si les règles existent, c'est pour être suivies. J'ai tendance à être assez ouvert, et à trouver que certaines de ces règles sont exagérés (accueillir uniquement des personnes batisée ou en chemin vers le baptême, juger comme "difficile" et "particulier" des cas comme les membres divorcés ou concubins, etc.) Mais il y a des limites à la tolérence (sinon, on risque vite -par ajout de tolérence aux tolérences- de dériver complètement).
Ces règles sont écrites -ça permet d'éviter les "on-dit"- dans le fameux "sacro-saint" Livre Blanc.
Que dit-il au sujet de cette histoire de messe?
Noir sur blanc, il est écrit:

Ses choix [ceux de l'association] liturgiques ne sont dictés que par des arguments pédagogiques et non sur des considérations liturgiques qui ne sont pas de son ressort. C’est pourquoi, elle a adopté en la matière les positions suivantes :
* Elle déclare pratiquer et se référer au rite actuellement en usage dans l’Église catholique latine (messe dite de Paul VI - missel de 1969).

S'il n'y avait que ça, on pourrait croire que les commissaires ont eu raison de remettre de l'ordre. On peut vouloir pratiquer telle ou telle rite "en privé". Mais lorsqu'on décide de faire partie d'un groupe, il faut se plier à ses règles ou bien ne pas faire partie de ce groupe... En effet, comme le dit Luc, on ne peut pas reprocher à des responsables de faire respecter les textes en vigueur et de "maintenir l'intégrité" de la FSE.
Mais de toute façon et dans tout les cas, pourquoi vouloir dissoudre un groupe sans discuter avec les responsables avant?
Par ailleurs, les textes du Livre Blanc ne s'arrêtent pas là et précisent:

* À titre dérogatoire, et dans un souci de communion ecclésiale, les commissaires généraux peuvent autoriser des unités à bénéficier du ministère de conseillers religieux célébrant selon le missel de 1962 (liturgie dite tridentine ou de saint Pie V), à condition, bien entendu, que les prêtres assurant les fonctions de conseillers religieux soient en communion avec l'évêque du lieu, à condition également que l'ensemble des parents des enfants présents dans ces unités aient été avertis.
Alors, c'est le commissaire en question qui a la responsabilité de ce choix... pourquoi ne pas avoir autorisé cette pratique? Il avait sans doute ses raisons, mais encore une fois, pourquoi ne pas en avoir discuter avec les responsables avants (remarquez, il l'a peut-être fait... Mais rien n'est dit sur le sujet)

Dans tous les cas, il est fortement regrettable que ce soit encore les enfants qui payent pour les désaccords et les conneries d'adulte
Je pensais que la FSE et les mouvement tradis commençaient à reprendre du terrains aux SGdF (qui a trop vouloir être "dans le vent", ne le sont plus). Mais si la FSE continue comme ça, elle risque fort d'y être perdante...

Citation:
hocco:

Ou comment instrumentaliser le Scoutisme au profit d'une pratique religieuse... Ne trouvez-vous pas ce comportement scandaleux ?

Si. Comme je l'ai dit plus haut, il y en a qui doivent bien rigoler (et d'autres, pleurer) de voir les cathos sentr'déchirer pour savoir comment et dans quelle langue dire la messe!

Citation:
A vous lire, on dirait que la seule réponse en France serait de créer une association scoute par "rite" catholique

Malheureusement, c'est ce qu'il se passe parfois (cf. la création l'ASPS): parce que des groupes locaux veulent telle ou telle messe, ils se séparent de leur "maison-mère" pour créer leur propre mouvement... Tout ça pour une simple question de messe!!!
C'est triste...
52
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

• ...

Citation:
Le 2006-10-11 20:59, Loup S a écrit
ce n'est pas vraiement génant pour former une asso de scoutisme catho... je ne suis pas sûr qu'il y a bcp de personne qui obéissent aveuglément à leur évéque.
(...)
et puis généralement l'église est tellement contente d'avoir des associations de jeunes à proximité qu'elle n'est pas trop regardante.
Woollà! à ta place je ne serais pas aussi affirmatif cher cousin. Quant aux associations de jeunes, l'Église catholique a suffisamment de propositions pour s'encombrer d'un mouvement qui la joue au chantage. Mais ça dépend sans doute des régions ou des contextes. Je sais d'expérience que les curés ne font pas forcément de cadeau aux initiatives scoutes même sous l'identité de mouvements reconnus. Ça passe mieux quand il y a un vrai service en retour, mais sinon les locaux sont chers de nos jours.

Af'
53
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Je crois qu'il est possible que ce soit la goutte d'eau qui aie fait déborder le vase. Comme je le disais et cela n'a pas été repris, ce groupe a quand même une histoire et eu pas mal de désaccord avec la FSE (et surement pour d'autres raisons que liturgique).

La vraie question c'est, qu'est-ce qui a déclenché le point de rupture ? Car on pourrait penser qu'hier ils étaient des saints et aujourd'hui des diables.

Voila, s'agit-il donc d'un prétexte ? Probablement que oui, le motif est-il déguisé ? Probablement. L'AGSE ne le dira certainement jamais.

En réfléchissant, l'AGSE continue un travail qu'elle avait commencé y a pas mal de temps. Je reste intimement persuadé que ça fait des années qu'on cherche à leur mettre les points sur les « I » et les barres aux « T ». C’est l'usure qui a probablement entraîné la rupture.

PS: le groupe est toujours référencé à la FSE, la aussi en général l'AGSE est prompt a réagir, elle ne l'a pas fait.

Moi, je ne rie pas de ce problème "catho" et je me dis qu'il est tout à fait possible que ce problème se déplace et finisse par tourner en boucle. Demain ils seront probablement SUF, ou je ne sais quoi d’autre, et finirons probablement par faire eux même leur popote, à laquelle ils colleront eux même leur propre label de scouts cathos authentiques. Il y a très peu de solutions à cela. Si les associations nationales (G9) sont responsables elles devraient refuser un groupe tel que et avec les même dirigeants, seuls les enfants n'y sont pour rien. Et si leurs parents trouvent que ce n’est pas assez pointu question "dizipline" "goût de l’ordre" et religieusement pas assez "latin" ce problème ne sera plus du ressort du scoutisme.

Et puis quoi que l’on en dise, ce n’est pas à 1 ou 2 groupes de tenir en respect une asso nationale parce que ces messieurs ont décidé de ne pas suivre la méthode de leur asso. Faut pas deconner non plus ...

Que les évêques nomes et veillent a la qualité religieuse pourquoi pas, mais bornont les a cela, a rien d’autre et certainement pas a les impliqués dans le choix de la radiation d’un groupe ou pas.
54
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2006-10-12 08:33, Luc a écrit

Je crois qu'il est possible que ce soit la goutte d'eau qui aie fait déborder le vase. Comme je le disais et cela n'a pas été repris, ce groupe a quand même une histoire et eu pas mal de désaccord avec la FSE (et surement pour d'autres raisons que liturgique).

Le groupe en question a redémarré à peu près de zéro l y quatre ans.

Citation:
La vraie question c'est, qu'est-ce qui a déclenché le point de rupture ? Car on pourrait penser qu'hier ils étaient des saints et aujourd'hui des diables.

Ben pour avoir eu un échange de mail avec le Commissaire de Provice en question, c'est un peu l'impression effectivement.

Citation:
PS: le groupe est toujours référencé à la FSE, la aussi en général l'AGSE est prompt a réagir, elle ne l'a pas fait.

Ce groupe est référencé sur le site de son district depuis deux trois jours comme étant fermé.

Citation:
finirons probablement par faire eux même leur popote, à laquelle ils colleront eux même leur propre label de scouts cathos authentiques.

Tu est sûr de savoir quel est le groupe en question ? Parceque c'est pas vraiment le genre (tu peux me le dire par MP si tu veux).

Citation:
Si les associations nationales (G9) sont responsables elles devraient refuser un groupe tel que et avec les même dirigeants.

Pas nécessairement. Etant donné que le problème vient d'une règle interne à la FSE, une association n'ayant pas cette règle n'aurait aucune raison de refuser ce groupe.

Citation:
Et si leurs parents trouvent que ce n’est pas assez pointu question "dizipline" "goût de l’ordre" et religieusement pas assez "latin" ce problème ne sera plus du ressort du scoutisme.

Si, il est du ressort du scoutisme que toutes les jeunes tendances religieuses puissent pratiquer le scoutisme selon leur tendance.
55
Luc
Membre banni

Patientez...

Mouais mouais ...
En tous cas, s'il est déréferencé, la decision est prise de maniere ferme. Il fut un temps, ou les SUF aimaient bien etre a coté et de tendre l'epuisette a branches coupées. La grande question est donc bel et bien de savoir quel asso va les reprendre.

Esperont (un message que je lance) que les ENF (ou filliale) ne le feront pas ce qui entrainerai tres probablement vue le contexte un ecroulement de la CFS a court terme.

Le message est lancé

PS: il serait interressant d'avoir l'avis de Popeye, la voix de l'AGSE ici, souvent prompt a nous marketer la vie de son mouvement. Mais je pense qu'a l' AGSE en ce moment c'est le verrouillage des ecoutilles qui doit dominer.
56
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Si tu pouvais éviter de parler sans rien connaître du dossier ça arrangerait tout le monde Luc.
57
Luc
Membre banni

Patientez...

Reponse en MP
58
Etienne S...
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004

Patientez...

Juste quelques remarques :
- L'AGSE a choisi comme rite habituel la messe Paul VI, mais accepte a titre exceptionnel les autres rites (soumis à autorisation).
- Certains groupes ont ces autorisations (le Chesnay par exemple).
- Il est possible de camper à Fontgombault, et d'y aller à la messe. C'est ce que font les candidats raiders scouts depuis deux ans (avec l'autorisation des CNE successifs).

Certains groupes ont pu êtres amenés à quitter la FSE, mais cela étais à mon avis lié à des divergences plus profondes que la manière de célébrer la messe.
59
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

ou à des supérieurs hiérarchiques moins intelligents...
60
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Young Cerf
Membre

Nous a rejoints le : 31 Mars 2005

Réside à : Val de Loire
Patientez...

dans ce cas , peux t-on aujourd'hui créer un groupe scout d'europe attaché à une paroisse Ecclesia Dei? Le Chesnay et Port-Marly font partis de la FSE alors pourquoi avoir peur de multiplier les experiences surtout avec l'arrrivée prochaine du motu propio sur la liturgie
61
  Je suis ancien FSE et SUF  Profil de Young Cerf  Voir le site web de Young Cerf  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004

Patientez...

Je ne sais pas.
Dans tous les cas, il faut l'accord de la hiérarchie.

Pour info, la question du rite est dvellopppée dans le Directoire religieux des Guides et Scouts d'Europe.
62
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

Vincent tu es dure avec Luc, je trouve son analyse plutot pertinente !
63
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact