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Auteur
un 6e axe dans certains mouvements : l'affectivité ????
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hocco
Cracinae
 
  
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Ce n'est pas la peine de me flinguer !

Voici un bon exemple de la difficulté de parler de l'affect... Pour simplifier, j'ai mis en avant l'approche créative et artistique AU SERVICE de la croissance perso.

Vous me répondez sur la réalité des acti artistiques dans vos assoc ! Ce n'est pas le sujet. Savoir utiliser la créativité pour permettre à des jeunes de s'exprimer "autrement" est le sujet, pas savoir chanter, danser ou faire du macramé...

Vous devriez être content : pour une fois qu'un document OMMS insiste "lourdement" sur l'importance des éléments fondamentaux et invariables du Scoutisme, et fait bien la différence avec les programmes :
Citation:
Tous les nouveaux programmes, toutes les mises à jour d’un programme existant doivent être fondés sur ces éléments invariables : le but, les principes et la méthode, car ils sont à la base de l’identité et de l’unité du mouvement scout.

Notez aussi que ce document insiste bien sur LE but du Scoutisme, et ne le mélange pas avec les six domaines de croissance (dans nos échanges, nous utilisons parfois le terme de "but" ou "axe" pour nommer les domaines de croissance des jeunes).

Ne vous méprenez pas : RAP est - de fait - un document de recentrage pour affirmer dans nos projets et pratiques l'unité du Mouvement Scout, face aux dérives de certains.

Old G, tu as raison ! Mais tout le monde n'a pas ta culture et ta connaissance des textes fondamentaux. Tu considères que les cinq domaines sont suffisamment explicites ; d'autres considèrent qu'un sixième domaine de croissance des jeunes a besoin d'être mis en valeur, explicité.

Dont acte.

il faut les six dimensions dans l'espace pour trouver un point. L'image du cube est donc pertinente, comme outil d'orientation !
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Old GIlwellian
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En fait Hocco je considère que les quatre (et non les cinq) dimensions du développement individuel suffisent amplement. (cf. le "Guide du chef éclaireur")

Je ne flingue que les pseudos intellos auto-proclamés dont les élucubrations des années 60-70 ont détruit l'unité (relative) du scoutisme de France.

La connaissance des textes fondamentaux n'est pas une science réservée à quelques privilégiés, chaque chef d'unité est invité à approfondir sa pratique, de même que chaque croyant est invité à découvrir et approfondir sa connaissance des textes de base de sa religion. Il suffit de se prendre par la main. Si je métais contenté du globiboulga pédagogique prédigéré servi par les formateurs des stages que j'ai suivi je n'aurais jamais avancé, mais ils nous citaient Baden-Powell et j'ai eu envie dans savoir plus. La curiosité chez un chef scout n'est pas un vilain défaut mais une qualité nécessaire.

Je suis content que l'OMMS rappelle certains points fondamentaux, j'aimerais seulement que ses recommandations ne restent pas des vœux pieux et qu'on ne continue pas en France à se considérer comme d'essence supérieure, incapable de se tromper et de reconnaître ses erreurs, voire à ne tenir aucun compte des textes de l'OMMS au sein même du SF dans certaines pratiques.
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lgv
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N’étant pas un lecteur assidu de ce forum (ni vraiment d’un autre), je viens de tomber sur ce fil…
Je retiens juste les réponses de deux personnes (qui savent de coi elle parle).
Old G tu as parfaitement raison, l’omms n’invente rien avec le sixième axe, et ce terme est sans doute pompeux… Néanmoins, pour le chef de base qui à une approche pédagogique de base (Voir aucune si on en croie les postes de certain) l’intérêt de séparé cet axe est (il me semble) de clarifié et de donné des clefs pour cet ""axe"" de développement qui est malheureusement souvent oublié ou trop compliqué pour des amateurs de l’éducation (le chef normal).
Comme je l’ai vu sur un de tes poste tout le monde n’a pas le génie de BP, et tout le monde n’a pas le temps de faire son expérience et d’avoir le recul sur ses pratiques (être chef scout ne se limite pas à répété (en interprétant) des traditions ou des pratiques local avec un uniforme/tenue ).
Devenir chefs scouts demande du temps, de l’expérience, je trouve que « l’idée » de l’omms est intéressante car elle nous (les chefs) donne une certain nombre de clef sur un des points les plus délicat du développement (Délicat pour le chef lambda, mais comme tu l’as dis, point qui n’a pas été oublié par BP)

En tout cas, je suis impressionner par ta culture scoute (Old).
Je ne pense pas avoir le temps de ré-intervenir sur le sujet, il mérite pourtant d’être approfondie. Sur le plans du scoutisme fondamental, rien à été ajouté, rien à été enlevé.
Personnellement je vis le scoutisme sur le terrain avec des jeunes et pas derrière un écran et je trouve cette réfection intéressante
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Old GIlwellian
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Préciser d'accord, mais compliquer à l'excès, non ! Justement ce qui a fait le succès de la méthode scoute à travers le monde c'est sa simplicité, le fait que n'importe qui (ou presque) pouvait devenir chef. Pas besoin d'être un , d'avoir un bac + des tas d'années, d'être professeur de psychopédagogie ou de sciences de l'éducation en Sorbonne.

Des gens ont pratiqué le scoutisme avec des jeunes dans de camps d'internement japonais en Asie pendant la seconde guerre mondiale, ils n'avaient en tout et pour tout qu'un vieil exemplaire de "Scouting for Boys" et du "Policy, Organisation and Rules" (le Cérémonial + règlement intérieur britannique). Ils se sont très bien passés pendant des années des publications pédagogiques de l'OMMS. A trop vouloir expliciter et aider on finit par embrouiller les gens. L'avantage de la vieille définition de la méthode scoute : 5 buts, 5 dimensions, 5 moteurs n'était sans doute pas parfaite, mais elle avait un avantage indéniable : elle était facile à mémoriser pour tout stagiaire de base. Je n'en dirais pas autant des livrets actuels.
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Adoramus Te
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Citation:
Le 2006-05-18 14:54, Old GIlwellian a écrit

L'avantage de la vieille définition de la méthode scoute : 5 buts, 5 dimensions, 5 moteurs n'était sans doute pas parfaite, mais elle avait un avantage indéniable : elle était facile à mémoriser pour tout stagiaire de base.


Les 5 buts je situe. Mais c'est quoi les 5 dimensions et les 5 moteurs?
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lou
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c'est ca:

1 - LES CINQ BUTS
- La santé
- La personnalité, le caractère
- Le sens de l'Idéal
- Le sens du concret
- L'esprit de service


2 - LES CINQ DIMENSIONS
- La nature et le camp
- La patrouille, la sizaine
- La règle du jeu
- Le civisme
- L'engagement par la Promesse

3 - LES CINQ MOTEURS
- L'intérêt
- L'action
- La responsabilité
- Le système des sizaines et des patrouilles
- Les Conseils et la Cour d'Honneur
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irdnael
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les 5 buts, 5 dimensions et 5 moteurs appartiennent-ils au scoutisme mondial ou s'agit-il d'une thématique francaise ( peut-être M. Menu...)?


Le 6ème axe me laisse en tout cas perplexe.
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Old GIlwellian
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Il s'agit en effet d'une vision typiquement française (et même typiquement SdF d'avant 1964) de la méthode scoute mise au point par les Deputy Camp Chiefs de Chamarande : Pierre Delsuc, Pierre de Montjamont, Henri Dhavernas, Michel Menu. Ce dernier développe la méthode dans son maître livre "Art et technique du scoutmestre" paru dans les années 60 après la réforme rangers-pionniers.

Tu n'es pas le seul a rester perplexe devant le 6ème axe Irdnael. Il suffit d'avoir étudié un peu de psychologie pour savoir que la théorie sur laquelle cet axe repose tel qu'il est exposé dans le RAP peut être sujette à caution et est remise en cause de nos jours (cf. "Le Livre noir de la psychanalyse").
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lgv
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Citation:
Le 2006-05-18 19:25, Old GIlwellian a écrit
Il suffit d'avoir étudié un peu de psychologie pour savoir que la théorie sur laquelle cet axe repose tel qu'il est exposé dans le RAP peut être sujette à caution et est remise en cause de nos jours (cf. "Le Livre noir de la psychanalyse").


Excuse moi, mais alor là le mythe Old Gilwellian avec de super référence s'éfondre en un poste...
Citer "Le Livre noir de la psychanalyse" comme référence est sans doute une erreure... (L'argumentation est très faible et très souvent éroner)
C'est un peux comme si tu prenait le « da vinci code » pour remetre en question la bible...


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Old GIlwellian
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Ce n'est certes pas la meilleure référence en matière de psychologie mais il faut bien commencer par un ouvrage de vulgarisation

Toujours est-il que Freud et ses théories sont aujourd'hui fort contestées et que l'on considère Lacan comme une idole mondaine aux pieds d'argile, voire même comme une baudruche dégonflée. On va même jusqu'à considérer la psychologie comme un vaste tissu de fou…ses. C'est normal c'est dans l'air du temps. Mais quand on base sa pédagogie sur ce qui est sensé se passer dans l'inconscient des gens on s'expose à se faire contester. Le modèle implicite de jeune et de société décrit dans les publications récentes de l'OMMS (région Europe et Interaméricaine) me semble basé sur une vision trop européocentrique de jeunes appartenant à la classe moyenne de pays développés vivant dans une économie néo-libérale. On semble oublier que nous vivons dans des sociétés plurielles où les valeurs de référence des jeunes (et de leurs familles) sont fort diverses de même que leurs parcours. Petite question comment se passe le complexe d'Oedipe quand on vit dans une famille élargie polygamme ?

Je cotoie tous les jours des jeunes ados de quatorze ans originaires d'Afrique ou d'Asie qui sont déjà des adultes (ou considérés comme tels par leurs sociétés d'origine) et dont certains gagnent leur vie et des jeunes adultes de vingt-cinq ans assistés dont les comportements montrent qu'ils sont bien moins mûrs, tout cela en France dans le même quartier. J'ai du mal à croire que nos définitions des différentes tranches d'âge, de leurs caractéristiques, de leurs besoins, de leurs désirs, de leurs sentiments s'appliquent de manière indiscriminée à tous. Or c'est à tous que le scoutisme s'adresse et pas à un petit groupe choisi.

Je n'ai rien contre ce sixième axe (mais pourquoi pas alors un septième puis un huitième ?) mais l'affectivité est un concept fluctuant, fort difficile à saisir et le scoutisme pour moi c'est du concret.
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Adoramus Te
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Citation:
Le 2006-05-18 17:58, lou a écrit

c'est ca:

1 - LES CINQ BUTS
- La santé
- La personnalité, le caractère
- Le sens de l'Idéal
- Le sens du concret
- L'esprit de service


2 - LES CINQ DIMENSIONS
- La nature et le camp
- La patrouille, la sizaine
- La règle du jeu
- Le civisme
- L'engagement par la Promesse

3 - LES CINQ MOTEURS
- L'intérêt
- L'action
- La responsabilité
- Le système des sizaines et des patrouilles
- Les Conseils et la Cour d'Honneur



Merci pour les moteurs et les diensions. Pour ce qui est des buts (que je connaissais, j'avais jamais entendu parler de "sens de l'idéal", mais de "sens de Dieu". Ce n'est pas pareil.
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lgv
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Citation:
Le 2006-05-19 08:19, Old GIlwellian a écrit

Je cotoie tous les jours des jeunes ados de quatorze ans originaires d'Afrique ou d'Asie qui sont déjà des adultes (ou considérés comme tels par leurs sociétés d'origine) et dont certains gagnent leur vie et des jeunes adultes de vingt-cinq ans assistés dont les comportements montrent qu'ils sont bien moins mûrs, tout cela en France dans le même quartier. J'ai du mal à croire que nos définitions des différentes tranches d'âge, de leurs caractéristiques, de leurs besoins, de leurs désirs, de leurs sentiments s'appliquent de manière indiscriminée à tous. Or c'est à tous que le scoutisme s'adresse et pas à un petit groupe choisi.

100% d’accord, mais le public concerné par le scoutisme dans les pays en voie de développement est il vraiment celui qui bosse à 14ans ?

Citation:
Le 2006-05-19 08:19, Old GIlwellian a écrit
Je n'ai rien contre ce sixième axe

Je l’ai bien compris,
Citation:
Le 2006-05-19 08:19, Old GIlwellian a écrit mais l'affectivité est un concept fluctuant, fort difficile à saisir et le scoutisme pour moi c'est du concret.

L’affectivité, comme l’adolescence, sont des notions fluctuante (inexistante chez beaucoup de nos contemporain), je ne vois pas au nom de coi, l’outil génial de BP ne pourrait pas s’adapter au besoin…
Même si les fondamentaux sont constant, le scoutisme n’a cesser de s’adapter à la société, à ma connaissance de simple chef aucune association (même les récentes, celle qui souvent s’auto proclame du scoutisme de tradition) ne se sont adapter à la société, combien en france propose du scoutisme orginel ? aucune, toutes les asso francaise accueil des tranche d’age comparables etc…
Jusqu’à preuve du contraire ce n’est pas l’OMMS qui dictes les pédagogies (attention mots compliqués pour certain du scoutisme ) des mouvements, donc je ne craint pas que le scoutisme OMMS s’adresse uniquement à un petit groupe choisi…

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Old GIlwellian
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Citation:
Le 2006-05-19 10:04, lgv a écrit

100% d’accord, mais le public concerné par le scoutisme dans les pays en voie de développement est il vraiment celui qui bosse à 14ans ?

L’affectivité, comme l’adolescence, sont des notions fluctuante (inexistante chez beaucoup de nos contemporain), je ne vois pas au nom de coi, l’outil génial de BP ne pourrait pas s’adapter au besoin…
Même si les fondamentaux sont constant, le scoutisme n’a cesser de s’adapter à la société, à ma connaissance de simple chef aucune association (même les récentes, celle qui souvent s’auto proclame du scoutisme de tradition) ne se sont adapter à la société, combien en france propose du scoutisme orginel ? aucune, toutes les asso francaise accueil des tranche d’age comparables etc…
Jusqu’à preuve du contraire ce n’est pas l’OMMS qui dictes les pédagogies (attention mots compliqués pour certain du scoutisme ) des mouvements, donc je ne craint pas que le scoutisme OMMS s’adresse uniquement à un petit groupe choisi…




Il y a des jeunes en France qui bossent en alternance dès quatorze ans en particulier dans les boutiques des parents, cas des jeunes issus de l'immigration chinoise, tamoule ou pakistanaise. Dans le scoutisme des premières années il y avait un nombre important de jeunes de plus de quatorze ans qui étaient apprentis ou même ouvriers (en particulier chez les Guides de France).

C'est justement ce qui me gène dans le scoutisme occidental c'est cette focalisation sur les classes sociales favorisées, c'est beaucoup plus sensible sans doute dans les pays en voie de développement quoique quand on voit le taux de pénétration qui est plus important que le notre on peut en douter.

En effet l'OMMS ne dicte pas les pédagogies, mais énonce des lignes directrices que certaines associations se sont empressées d'adopter d'une manière pas toujours bien réféchie dans certains pays avec des conséquences désastreuses en termes d'effectifs (en particulier en Amérique Latine d'où vient le MACPRO qui a inspiré le RAP).
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lgv
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Pour résumer je crois que l’on es d’accord sur le fond, notre point de divergence se situe au niveau de la sémantique, personnellement je ne suis pas un expert et je me fou de savoir si tels mots est pompeux (6eme axe par exemple), et je comprend totalement que certain soit gênés.
Par contre je suis frappé par certain postes de ce fil, ils démontrent une forte méconnaissance et une incompréhension poussé du scoutisme, c’est dommage…
Toutes les associations ne proposent pas à leurs chefs des formations pour comprendre nos pratiques ? j’ai l’impression de lire des remarques d’animateurs de colos…

En tout cas merci pour cette échange

FSS

Ps: il y a beaucoup a dire sur :
« Il y a des jeunes en France qui bossent en alternance dès quatorze ans en particulier dans les boutiques des parents », mais c’est hors sujet et je n’ai pas le temps d’argumentés, mais ces enfants, nés en France ne sont ils pas déjà en décalage avec la culture de leurs parents, leur comportement est il totalement décalé avec celui des ados de leurs ages ? (Sur le plans de l’identification (marques,musiques…))… ? ? ?



[ Ce Message a été édité par: lgv le 19-05-2006 à 12:01 ]
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Zebre
Zebra One

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Citation:
Par contre je suis frappé par certain postes de ce fil, ils démontrent une forte méconnaissance et une incompréhension poussé du scoutisme, c’est dommage…
Toutes les associations ne proposent pas à leurs chefs des formations pour comprendre nos pratiques ? j’ai l’impression de lire des remarques d’animateurs de colos…
Voilà des paroles blessantes, mon vieux. A quoi fais-tu allusion ?

Adapter le scoutisme, ne signifie pas rajouter des fondamentaux. Cela signifie utiliser au mieux ces fondamentaux selon l'époque dans laquelle nous sommes. Et s'il y besoin de mieux former sur l'affectif (quoique je trouve cette pseudo nécessité très déplacée dans une époque où plus personne ne sait ce qu'est l'affectif), cela peut se faire au sein d'un axe déjà existant (la personnalité selon OG, le sens de Dieu selon moi).
Faire évoluer le scoutisme ne demande pas de faire évoluer ses fondements. Le génie du scoutisme, c'est justement qu'il est de toute époque (ce besoin de nature était visionnaire)
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Une forte méconnaissance du scoutisme dans ses structures pédagogiques fondamentales ? C'est possible, mais je ne vais pas demander à un jeune CP de 15-16 ans d'avoir un CEP + 8 et je ne m'attends pas à ce qu'une jeune assistante d'unité ait publié une thèse sur l'éducation péri-scolaire en Valachie orientale ou le rôle du scoutisme dans le processus de construction de la nation en Zambie.

Une incompréhension, de quoi ? De la manière dont fonctionne l'OMMS ? Je mets au défi beaucoup de gens au sein même des équipes nationales des associations du SF d'expliquer à des néophytes comment elle fonctionne sans recourir à des images souvent erronées.

Si des personnes sont à blâmer de cet état de fait, ce sont les formateurs qui se concentrent plus sur les modules nécessaires à l'obtention du BAFA ou du BAFD et pas assez sur les spécificités du scoutisme, et surtout les formateurs de formateurs qui les ont formés et qui ont parfois oublié trois choses fondamentales dans le scoutisme: l'humour, l'humilité et la simplicité.
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lgv
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Ha...

J'en suis désolé, personnellement je ne me sent pas blaissé quand on me dis que j'ignore tel ou tel chose...
L'orthographe par exemple, si tu me dis que je ne métrise pas l'orthographe, je te répond que c'est une réalité et sa ne me blaisse pas...
Par contre si tu me dis que je suis un trou du c** car je ne métrise pas l'horthographe alor la oui je trouve cela blaissant...
Le scoutisme m'a apris beaucoup de chose, notament accepté et reconnaitre ses limites...


Citation:
Le 2006-05-19 12:44, Zebre a écrit
Adapter le scoutisme, ne signifie pas rajouter des fondamentaux. Cela signifie utiliser au mieux ces fondamentaux selon l'époque dans laquelle nous sommes. Et s'il y besoin de mieux former sur l'affectif



On es d'accord et j'interprète les résultats (SGDF) de la proposition de l'OMMS comme cela

Citation:
Le 2006-05-19 12:44, Zebre a écrit
(quoique je trouve cette pseudo nécessité très déplacée dans une époque où plus personne ne sait ce qu'est l'affectif), cela peut se faire au sein d'un axe déjà existant (la personnalité selon OG, le sens de Dieu selon moi).

La par contre, on vois qu'il te manque quelques référence, si ça peut te rassurer je ne suis pas non plus expert mais j' éssai d'argumenté (arguments qu'un expert du scoutisme comme Old poura certainement démonté )

Citation:
Le 2006-05-19 12:44, Zebre a écrit
Faire évoluer le scoutisme ne demande pas de faire évoluer ses fondements. Le génie du scoutisme, c'est justement qu'il est de toute époque (ce besoin de nature était visionnaire)



Tout à fait, par contre je ne crois pas a l'intemporalité du scoutisme, a mon avis BP était bien loin d'imaginer que son mouvement lui survivrai, il à répondu a des besoins a un instants t (réponse qui ont évolué de son vivant), le genie de BP est que ses méthodes se sont adapté à de nombreuse culture et qu'elle sont encore d'actualité.
S'il a créer l'OMMS ce n'est pas pour rien...

La proposition de l'OMMS ne fait pas évolué les fondement du scoutisme, par contre je crois qu'elle rappel certain fondement qui on été oublier par certain (SDF notamment, ainsi que tout ceux qui font leurs poubelles), comme je l'ai dis précédemment ce fameux 6e axe était dilué ds les 5 autres mai présent, quand je veux qu'un chef ou un lecteur remarque quelques chose je le met en exergues,(notamment en faisant de la provoc comme la ligne précédente ) je crois que c'est se qu'a fait l'OMMS.
Ensuite ce terme d'axe est peut être pompeux, mais c'est pas se qui va m'empêcher de proposer du scoutisme en écoutant se qui est proposer par mon mouvement. (écouter ne veux pas dire reproduire bêtement a l'infini sans comprendre ses propres pratiques...)
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