Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | Le (s) chant (s) de la promesse |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Pour la prière des louveteaux SDE, elle était celle des louveteaux belges en 1968 (carnet de l'époque).Nous la chantions à Riaumont avant de reprendre "o St enfant Jésus" dans les années 1980.
Pour le chant de la promesse louveteau, il existe celui, sur le même air que la promesse scoute dont le refrain est "A toi Jésus que j'aime J'obéirai Mais m'écouter moi même Non, non jamais" (pour les couplets, faudra attendre parce que ma mémoire n'est plus ce qu'elle était) |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Les paroles du chant de la promesse du Pere Sevin (musique de qui ? pas JJ Goldman ce coup ci) sont tres "catho-oriented"
alors quel chant utilisent les mouvements : - neutres ENF - protestants FEUF - ou encore scouts musulmans ou israelites de france ?? |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
mon Hodari dit : sur un cantique de Noël, sans autres précisions... |
Baloo15 Grand membre
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles |
Pour les EEIF, j'ai trouvé ce "chant fédéral" sur leur site, je ne sais pas s'il s'agit d'un chant de Promesse, mais ça y ressemble :
Comme Abraham en son tourment Fut fidèle au Dieu clément, Sois fidèle allègrement A la voix de ton serment. Refrain: Va vers la lumière Eclaireur d'Israël. Fais plus claire, la lumière, Eclaireur d'Israël.(bis) En ton coeur garde hérités Les statuts de vérité, Par Moïse médités Au Roc de Feu visité. Comme Ezechiel a béni Le refuge des bannis, Bénis la France où finit La douleur qui t'a puni. Pour ton frère au deuil ployé Que nul pays n'a choyé, Au lieu jadis foudroyé Rebâtis le saint foyer. Que le nom de paix tracé Par Isaïe angoissé, En ces jours de sang lassé Sur le monde soit placé. http://www.eeif.org/chantdet.php?recordID=Chant%20fédéral |
Louis Fruchard Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003 Messages : 530 Réside à : Nord |
Interessant (côté bible) ! |
Muscardin Loir
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles |
Eh voui, je fais ma rebelle (je ne sais pas ce que dirait une certaine Astrid... ) mais il ne me plaît pas plus que ça, et il est difficile à chanter. Je chante celui cité plus haut, sans le couplet 3 bien sûr... |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
curieux que les louveteaux francophones FSE ne partagent pas le meme chant
Cette version jungle wallone est pas mal du tout. On dirait un compromis entre le JJ Goldman de + haut et le FSE frenchie catho esperons qu'un FEUF passe dans le coin pour nous dire ce qu'un scout de chez lui chante pour la promesse (probablement pas un chant compose par le Pere Sevin...) |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Citation: Tu ne peux pas essayez des changer les deux rimes "vaillance" et "France" ça doit pouvoir ce faire, sauf qu'avec le "que", il n'y a pas beaucoup de rime O terre de vaillance Mon pays bien-aimé Devant mes frères je promets de t'aimer douce France Par exemple: O terre magnifique Mon pays bien aimé Devant mes frères je promets de t'aimer douce Belgique |
lemmingfdb Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004 Messages : 611 Réside à : Bruxelles |
Citation: Perso je trouve notre chant plus facile à chanter que celui qu'on chante en France et à Namur mais c'est sans doute parce qu'il y en a un que je connais depuis...11ans et que l'autre seulement depuis cette année! |
Louis Fruchard Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003 Messages : 530 Réside à : Nord |
Voici les notes qui accompagnent le cantique des la Promesse ( 1921) (Les Chansons des Scouts de France, du P. Jacques Sevin, édition définitive 1936 p.216 et 217)
|
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
J'ai été GDF, je n'ai jamais entendu chanter la variante. |
Louloumf, fou du roi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003 Messages : 322 Réside à : Sedna |
GdF en quel siècle ? |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
L'année dernière, la dernière année des GDF.
Sans commentaires. Guide un jour, Guide toujours ! |
Muscardin Loir
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles |
Citation: très réussi, ne sors pas, on pourrait même le garder! Quant aux rimes en -ique, détrompe-toi : logique, pragmatique, dramatique, tragique, comique, apyrétique, antibiotique, paralytique, pratique, ergonomique, antiémétique, démocratique, monarchique, anarchique, alphabétique, analgésique, algique, magique, anesthésique, myalgique, antiépileptique, antalgique, et j'en passe! |
lemmingfdb Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004 Messages : 611 Réside à : Bruxelles |
Muscardin, c'est sur que tes propositions vont très bien pour ce chant...
bon d'accord |
Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
Quand j'étais jeannette nous chantions un chant spécifiquement jeannette. Maintenant que je suis cheftaine, j'aimerais bien le faire chanter à mes filles mais je ne me rapelle plus l'air. Je vous taperai les paroles dès que je remettrai la main dessus.
_________________ Loup A. "Faites votre devoir d'abord, vos droits seront respectés ensuite." Baden-Powell |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Citation: Je vous vois bien chanter "O terre antibiotique Mon pays bien aimé Devant mes frères je promets de t'aimer douce Belgique"... Ou encore "O terre antiépileptique" Ca rique d'être dur à chanter Y a que la mèdecine pour trouver des mot aussi comiques!!! |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
Je trouve que le chant de la promesse des Louvetaux et louvettes FSE est très bien adapter. Pour le chant de la promesse guide et scout, lors du dernier -e de compagnie, j'ai appris la deusième voix qui rend très bien . |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
A quelles occasions chantez vous le chant de la Promesse?
Certaines personnes disent qu'il ne faut le chanter qu'en de grandes occasions (en gros seulement pour les promesses). Selon moi, toutes les occasions sont bonnes pour se souvenir de notre Promesse, et donc pour chanter ce chant (messe, veillée, marche, ou juste comme ca). C'est le chant à chanter quand on est en difficulté, il redonne le moral (c'est l'occasion ou jamais aujourd'hui: Devant tous ...) |
Lama O. Arrivant
Nous a rejoints le : 25 Fév 2006 Messages : 1 Réside à : Région Parisienne - Bretagne |
C'est le chant que j'ai chanté le jour de ma promesse louveteau dans les années 1980. (Aux "z'Europe")
Citation: |
immouderat Membre notoire
Nous a rejoints le : 02 Oct 2005 Messages : 76 Réside à : Nice |
Avez vous remarqué que ces 5 couplets (dans l'ordre, mais perturbé par l'introduction de celui sur l'Europe pour les SDE) correspondent aux 5 points de la Promesse du Père Sevin :
Servir 1. Dieu 2. l'Eglise 3. la Patrie 4. Aider le prochain 5. Observer la Loi scoute. Et bien, il suit tout à fait la logique Europe, avec le "Par dessus les frontières, / je tends la main, / l'Europe de mes frères, / naîtra demain.", qui se rapporte au "Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux Dieu, l'Eglise, ma Patrie et l'Europe... La logique n'est donc pas si coupée que ça :) Sinon, pour la question sur le chant de Promesse, je pense qu'il est à chanter surtout pour les moments importants, pour les promesses, c'est certain, mais aussi pour les messes de cloture des pelerinages, pour un jour joyeux de la troupe, etc... FSS, Benoît. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Merci Louis, je n'y avait jamais fait attention.
J'aime bien le chant des Scouts Israëlites, par contre je doute qu'il s'agisse de chant de promesse. Un chant fédéral, c'est autre chose. La FSE aussi a un chant fédéral (politiquement correct à souhait, et pas beau - personne ne le connait de toute façon). Borome, un chant n'est pas laïc (ils le sont tous par essence). Il est soit sacré ou religieux, soit profane. (et après on dérive le profane en différents genre). Ne confondez pas vous non plus laïc et athée. |
Frédéric Banni !!
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002 Messages : 657 Réside à : SABLE/SARTHE (72300) |
Citation: CHANT DE PROMESSE DES ENF 1. Garçon, (ou Amie) souviens-toi de ce jour où tu as fait la Promesse. De servir et d’être toujours prêt sans aucune faiblesse. Nous, Éclaireurs Neutres de France, Nous chantons belle espérance, La joie de t’avoir parmi nous, Près de toi nous sommes tous. 2. Maintenant que tu as choisi, sois fort, car la route est dure, Qui monte jusqu’à l’infini de la perfection si pure, Marche toujours et que t’importe Si tout est laid, fais en sorte, Que ta Promesse d’éclaireur(se) Réchauffe tous les coeurs. |
popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
Il y a de fortes chances pour que ce soit Perig Geraud-Keraod qui est l'auteur du dernier couplet (Guides et Scouts d'Europe).
J'ai entendu deux fois ce chant lors des Eurojam (1994 et 2004). J'en ai encore des frissons dans le dos quand j'y pense. Je l'ai même vu chanté dans la Basilique St Pierre de Rome. Il faut imaginer environ 8000 garçons et filles qui le chantent ensemble, une véritable forêt de staffs de patrouilles qui sont dressés pendant le refrain... et aussi les couplets chantés dans différentes langues : espagnol, italien, allemand,... En 2004, il avait même des Russes qui le chantaient. Alors ce fameux dernier couplet, il représentent à présent une certaine réalité. Quand il a été créé, on n'aurait certainement jamais osé imaginer ce qui s'est passé ensuite. Le Père Sevin lui-même n'a certainement jamais imaginé qu'il puisse être chanté dans autant de langues différentes. Au mois d'aout 2007, il sera certainement chanté au cours de "l'Euromoot", dans les montagnes des Tatras, entre la république Tchèque, l'Ukraine et la Pologne, par 3 ou 4000 routiers et guides-aînées de toute l'Europe (de l'ouest et de l'est). |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
tu étais à l'Eurojam de 2004 popeye ?
tu ne t'y es pas senti un peu seul ? |
popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
he oui... c'était en 2003. Comme le temps passe ! |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Je replace donc ici mes questions, qui a déjà été en partie répondu (merci popeye. Qui peut confirmer? Merci les modos de m'avoir signalé l'existance de ce fil tombé au fonds du forum, et désolé d'avoir créé un nouveau fuseau)
Citation: Citation: Citation: |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Citation:Il a fallu que quelqu'un remonte ce fuseau pour que j'en prenne connaissance... désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Aussi loin qu'il m'en souvienne (dans les années '70) c'est le même Chant de Promesse qu'on chante chez les EU. Visiblement, ça ne gêne aucun parpaillot de faire siennes les paroles du RP Sevin : elles sont chrétiennes et pas plus catholiques que protestantes (tel n'aurait pas été un hymne à la Sainte Vierge ou une allégeance à l'évêque de Rome ) Cela-dit, lors de ma propre promesse d'éclaireur, en 1971, la troupe avait entonné non pas le Chant de la Promesse mais "la Joie au Coeur", qui était le chant fédéral des EUF, dont l'antienne est :
prêts à servir de notre mieux, notre prochain, notre patrie, premier servi soit notre Dieu. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
En fait, nous n'avons aucun chant de promesse officiel.
Souvent, ce qu'il se fait c'est que l'éclais choisit un chant qu'il lui plait. Mais dans certaines unités on chante encore le chant de la promesse. On le chante même aux louveteaux ! Pour ma part, j'avais choisit de chanter "l'appel au feu de camp", un très beau chant... Louveteau ! Que l'on chante actuellement dans ma meute pour ouvrir et fermer les rochers du conseil et les conseils au clair de lune. |
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |