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Sanctions + Réparations
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Zebre
Zebra One

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Réside à : Lyon
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Même technique aux Scouts de France !
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Bison.F
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herissounet, j'suis pas FSE moi...

[ Ce Message a été édité par: Bison.F le 22-02-2004 17:54 ]
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SE Hérisson
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Nul n'est parfait mon cher Bibi
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Dr. Cerf Vincent
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Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
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Le cas présenté par Oryx n'est pas encore trop grave, les chefs auraient pu découvrir les CP en train de se pinter au bar du coin.

Pour moi la sanction a avant tout une valeur de prévention, cela permet de montrer à tous qu'une manière de se conduire n'était pas admissible.
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Harfang IR
chouette

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Eh mais je suis fichue moi, je suis absolument incapable de courir sur 12km!
On avait eu un débat en CEP sur la possibilité de retirer les classes, et on avait abouti à l'idée que c'était, pour la Maîtrise, revenir en arrière sur le fait qu'elle s'était plantée en faisant confiance aux jeunes -donc qu'en fait ça pénalisait aussi la maîtrise; maintenant, vu qu'on avait parlé de se remettre en question peut-être que ça passe dans ce sens-là, mais je n'en suis pas très sûre. Mais est-ce qu'il n'y a pas une contradiction dans le fait de retirer une 1ere classe et de laisser quand même un CP continuer dans ce rôle jusqu'à la fin du camp?
(D'ailleurs: c'est quoi la 3e bande, Oryx?)
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Bison.F
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Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
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Citation:
Le 2004-02-23 21:02, Harfang IR a écrit

Mais est-ce qu'il n'y a pas une contradiction dans le fait de retirer une 1ere classe et de laisser quand même un CP continuer dans ce rôle jusqu'à la fin du camp?
(D'ailleurs: c'est quoi la 3e bande, Oryx?)



Non, je ne pense pas qu'il y ait une contradiction dans cet exemple précis. Les CP ont "séché" un Raid, ils ont fait la boulette ce n'est pas pour autant qu'ils étaient mauvais CP. Simplement la 1ère classe à une valeur de confiance vis à vis de la maîtrise et de la Troupe? Là cette confiance est perdue donc...

Citation:
Le 2004-02-23 21:02, Harfang IR a écrit

(D'ailleurs: c'est quoi la 3e bande, Oryx?)



cette honte pour une SUF...

Dans une grosse Troupe, on a souvent un CP des CPs: ici c'est une blondinet pas trés malin avec 3 bandes...





[ Ce Message a été édité par: Bison.F le 23-02-2004 22:15 ]
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Oryx
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Citation:
Le 2004-02-23 22:14, Bison.F a écrit
ici c'est un blondinet pas trés malin avec 3 bandes...



Toi, tu cherches la bagarre !
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Bison.F
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Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
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pas trés malin... à l'époque...
Mais comme c'est en forgeant que l'on devient forgeron...

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SE Hérisson
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Le blondinet est gollé comme une crevette alors vas-y Bibi ,fonce
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Harfang IR
chouette

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Citation:
Le 2004-02-23 22:14, Bison.F a écrit

cette honte pour une SUF...

Dans une grosse Troupe, on a souvent un CP des CPs: ici c'est une blondinet pas trés malin avec 3 bandes...



Désolée si je couvre tout le mouvement de honte, mais je maintiens que je n'en ai jamais entendu parler! (faut dire que l'expression "grosse Troupe" ne fait pas vraiment partie de notre vocabulaire... ) Alors pardon si je parais insister lourdement sur mon ignorance, mais vaut mieux demander que de se coucher idiote:
Un CP des CP?!
Est-ce que la théorie de la HE (bon, la HP ici) n'est pas justement d'avoir des CP égaux...? Je trouve ça bizarre comme concept.
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Oryx
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Allez hop, pour faire plaisir à Hérisson, un lien vers un fuseau où est abordée la question du 1er CP

Quant à tes insinuations oiseuses, je n'y répondrais que par le mépris...

_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

[ Ce Message a été édité par: S.S. Oryx le 24-02-2004 20:57 ]
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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Harfang, pour avoir testé la pratique du 1er CP, je susi d'accord avec toi.

Mais parlons en plutôt dans le fuseau indiqué par Oryx.
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Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
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Merci pour le lien! Je vois ce dont vous voulez parler... mais même s'il est vrai que parfois une CE obtient en fait plus de responsabilités, je continue de croire qu'officialiser la chose n'est pas une solution très pédagogique.

Enfin, bon, revenons-en à nos moutons...

Comment décide t-on des sanctions dans ce genre de cas? En Maîtrise complète, avec la HE? (en excluant les fautifs?)

Autre question: j'ai souvent entendu les Maîtrises menacer les guids/scouts de "les virer du camp" en cas d'infractions graves. Avez-vous déjà vu la menace réellement appliquée? (je parle d'un cas où le garçon/la fille ne VEUT pas partir, bien sûr)
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marinette
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c'est quoi la HE???
essayez de définir vos abréviations, meme celles qui paraissent évidentes, parce que c'est pas mes meme dans tous les mouvements...
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Asellia
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je suppose que c'est la Haute Equipe, l'équivalent de la Haute Patrouille, mais pour les guides, chez les SUF. elle est composée des chefs, des chefs de patrouilles (ou d'équipes) et des seconds...
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marinette
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Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
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c'est à dire de tous les chefs, et des 2 "chefs" de chaque patrouille? (genre les sizeniers mais chez les scouts??)
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Asellia
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Mer : Vigie - Timonier
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oui, c'est celà!!
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Éléphant
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Allez, pour Marinette, que je devine plus calée en pédagogie louveteaux qu'éclaireurs :
Aux EEUdF, la HP a laissé place à l'appellation "moderne" de Guilde depuis 1989 je m'en souviens bien : je faisais partie de la commission BM nationale

Pour ce qui est du 1er CP, je l'ai vu pratiquer quelquefois aux unionistes. Je suis du même avis que Zèbre et Harfang : si on a une bonne dynamique de HP, et que la confiance joue bien entre les CP et la maîtrise, le poste de 1er CP est une abération.
Citation:
Le 2003-09-06 01:14, Zebre a écrit - ...je n'ai pas vu l'utilité en camp d'un 1er CP, sauf pour leur faire une blague
(la maîtrise, lassée par la suffisance des CP qui se croyaient meilleurs que les chefs, a quitté le camp pour aller à la plage, en laissant les CP devenir pendant une journée la maîtrise, et le 1er Cp le responsable du camp. Un collègue inconnu des scouts est alors venu jouer le rôle d'un terrible inspecteur de la J&S. Ce fut terrible en effet, un peu trop fort, mais les CP, et le 1er CP parmi eux, ont compris la leçon.)


Une anecdote : une fois, lorsque j'étais chef de "gros" camp (7 patrouilles) nous avons décidé, dans un but éducatif, de confier pendant 24h le camp aux 7 CP (il n'y avait pas de 1er CP, mais les rôles se sont "naturellement" répartis). Le but était non pas une punition, mais de leur montrer la complexité de la charge d'une scoutmaîtrise et les inviter au dépassement et au relativisme. Bien sûr, ça donnait aux SP la charge intégrale de la patrouille, etc. ce qui était également formateur. Et nous, pendant ce temps, et bien, beaucoup plus amusant que la plage, nous avons constitué la patrouille des Canards (toujours.. en retard) dont j'étais le CP, et qui a accumulé tous les petits défauts que nous avions noté chez les éclaireurs : arriver 5 minutes après tout le monde au rass', les mains dans les poches pendant les couleurs, ... et des dizaines d'autres facéties.
Le clou, ça a été que le vrai inspecteur J&S a débarqué alors que la troupe était en carré (sauf les Canards qui étaient encore au Kraal - pardon, dans leur coin de pat' - pour finir leur café) et qu'il s'est tourné vers la "maîtrise" en leur demandant s'ils étaient bien les responsables du camp.
Un grand moment du Rock'n Roll...
Bien sûr, nous avons dû interrompre le jeu le temps de l'inspection, mais je suis sûr que tous les CP de l'époque s'en souviennent.
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marinette
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comment t'as deviné Elephnat?? faut dire que j'ai jamais été éclais, alors c'est vrai que j'y connais pas grand chose... Ca fait bien 5 ans que je suis resp louveteaux, mais j'ai jamais pu découvrir la pédago BM: sur les stages BAFA ou Licence, les temps pédago se font par branche et du coup on ne peut pas aller voir comment ça se passe dans les autres branches.. C'est d'ailleurs bien dommage je trouve...
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Éléphant
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Marinette, tu aurais dû faire tes stages avec moi :
je faisais juste le contraire, les animations par branche (parce qu'un jeu de piste pour loupiots c'est gonflant pour des éclaireurs, et qu'une opé trans, ça passe loin au-dessus des loups...) mais il y avait des temps pédago BC-BM où on apprenait vraiment à se connaître et à comparer les méthodes et les outils.
Ça permet, entre-autres, de préparer correctement les passages de branche et d'éviter que (trop) de louveteaux aient peur de passer aux éclais tellement ils devinent l'angoisse dans les yeux de leur cheftaine
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Dingo
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Remonte ou ici si on parle de pompes Mort de Rire
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Dingo
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avant de parler de sanctions / réparations.

Il nous faut intégrer absolument ce qu'est le scoutisme

C'est un mouvement dans lequel chacun du petit loup au commissaire y est librement pour progresser individuellement avec ce qu'il est. Et non pas ce que l'on veut qu'il soit.

Alors certes pour le petit loup la notion de "libre" est un peu mise en sommeil par rapport au choix des parents. Mais l'esprit du fond doit rester.

Les techniques ne sont là que pour nous permettre d'arriver à ce dépassement.

Le Cp qui se "pinte" -n'a pas compris ce qu'est être CP - il ne doit plus l'être ce n'est pas une sanction c'est un constat.

Comment faire celà, c'est plus délicat.

Si l'erreur d'un scout a entrainé des dommages, c'est clair qu'il doit réparer.

Mais le premier postulat c'est le choix libre - comme la promesse, c'est un engagement individuel et libre.

Partant de la ça change la vision des choses.

Maintenant une vie en groupe, sizaine, patrouille troupe, équipe clan, implique des règles de convivialité, de solidarité, d'entraide.

Transgresser les règles impliques,

1 - un rappel aux règles et le pourquoi des règles
2 - une réflexion de l'individu sur le pourquoi de la transgression
3 - la mise en surveillance ou la mise à l'écart en cas de récidives.

l'esprit scout, la volonté d'être scout ne s'acquièrent jamais par la contrainte.

On n'est pas scout car les autres le veulent pour soi, mais parce que je le veux pour être utile aux autres.

Récemment quelqu'un m'écrivait au sujet des pompes punitions " on ne m'a jamais dit que c'était interdit". ce n'est pas interdit - celà ne sert à rien.

C'est vrai que le tort, dans les camp école d'avant, c'est que le postulat de l'appartenance libre au scoutisme est tellement évident que personne n'en parle. Personne ne dit qu'il implique que les sanctions n'existent pas. Et c'est bien regrettable, car si celà va sans dire - c'est quand même mieux en le disant et en expliquant pourquoi. Exactement comme le symbole et la place du staff dans la patrouille, celà aussi on devrait l'expliquer pour éviter que le respect ne se transforme en révérence, et que la révérence ne se transforme insidieusement peu à peu en sacralisation.

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sarigue
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Citation:
Le 2009-02-24 18:32:00, COK a écrit :

Citation:
Le 2009-02-24 14:00:00, Sarigue/Elec' a écrit :


Je ne faisais aussi "que" remarquer qu'aujourd'hui, faut surtout surtout pas lever le moindre petit doigt ni même la moindre petite corde vocale contre ces chers petits qui pourraient êrte traumatisés (qu'il ne faut d'ailleurs surtout pas obliger à quoi que ce soit...) En clair: on n'est tombé dans l'extrème inverse...
(de mon temps, j'ai reçus des coups de pieds au cul. Pas méchants ni forts, mais marquants. Aujourd'hui, c'est un coup à se retrouver devant un juge...)



Tu parles comme un vieux alors que tu n'as pas connu l'autre temps....
Je peux te garantir que si un(e) instit m'avais mis une baffe, elle aurait eu des problèmes, et je peux tu dire que si un(e) instit avait mis une baffe à mon pere, il aurait eu des problème de la par de ma grand mère... ne croyait aps qu'i; y a eu un temp ou les parent mettaient des torgnoles aux enfants... je n'ai jamais pris de baffe, mon pere n'a jamais pris de baffe et ma mère n'a jamais pris de baffe... et mes frères n'ont jamais pris de baffe... je pense qu'il y a d'autre moyen... aujourd'hui comme il y a 50 ans...

Et je ne consièdre pas mes grands parents, ni mes parents comme des extremistes soixante-huitar (ma grand mere est trop vieille et mes parents trop jeunes...)

Et je considère toujours qu'un chef qui fait pomper ses jeunes pour un staff tombé, ben c'est un chef qui manque d'expérience et de recul sur l'éducation...


Pour un staff tombé (ou autres cas dans le genre), d'accord. Mais il ne s'agit pas de ça.
"Tu parles comme un vieux"
Pleure tellement ! Non! Pas ça!.. Pleure tellement !
"tu n'as pas connu l'autre temps...."
Ca dépend de quel "autre temps" tu parles...
Y'a simplement 10 15 (déjà?!) ans, on recevait des coups de pieds au cul. C'était pas fort (on n'était pas transformé en louveteau volant non plus...), c'était pas méchant, c'était pas fréquent.
N'empêche que si aujourd'hui, dans un même contexte, tu fais la même chose, tu prends des risques!...

"si un(e) instit avait mis une baffe à mon pere, il aurait eu des problème de la par de ma grand mère..."
Ouais, mais aujourd'hui, les problèmes, c'est de la part d'un juge que tu les risques! Tu conviendras que c'est quand même pas tout à fait la même chose!



Citation:
Le 2009-02-24 18:32:00, Dingo a écrit :

Mais bon sang de bois Sarigue/Elec' tu n'es pas un prof.

dis moi un instant en autant de mot que tu le veux, ce qu'est être un chef scout. Dis moi en autant ou plus de mot ce qu'est le mouvement scout.
Tu comprendras toi même - l'inanité de la "sanction"

Pas prof, non.
Mais depuis que je suis chef, tu vois, j'ai plus vraiment tous les grands principes que je pouvais avoir "avant"...
>>Ca veux pas dire que je baffe les louveteaux pour un oui ou pour un non (ou que je baffe tout court d'ailleurs)<<


Encore une fois, il ne s'agit pas de flageller le gamin.
Et ce que je dis, c'est qu'aujourd'hui, on est tout simplement dans l'extrême inverse: le moindre mot de travers, le moindre petit doigt levé, et la justice vous tombe dessus! Il faut aimer le risque pour s'occuper d'enfants aujourd'hui! (et je ne parle pas -mais c'est totalement hors sujet- du risque de se retrouver devant un juge parce qu'on a eu le malheur d'aider un enfant à se dé- ou re-boutonner...)

Et moi, un prof qui -comme l'année dernière- se retrouve en garde-à-vue parce qu'il a donné une baffe -en plus parce qu'il a été insulté- ça m'horripile! Vous croyez qu'il s'est senti comment le gamin, après ça? Mon avis: tout puissant!
(A noter que les réactions sont intéressantes: nombreux sont ceux qui ont soutenus cet enseignant)
Ca ne veux pas dire qu'il faut encourager ce que l'on a coutume d'appeler les "châtiments corporels". Mais juste qu'il faut quand même pas exagérer et qu'il faut éviter de tomber dans le délire pédagogique du genre "pôv' petit chérie, ça va le traumatiser"...
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Dingo
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Sarigue/Elec'

je suis d'accord avec toi à 200% pour parler comme les "djeunes" au niveau familial, au niveau scolaire, au niveau colonie de vacances, au niveau centre aéré, mais bon sang de bois tout celà ce n'est pas du scoutisme.

Le scoutisme c'est pas celà du tout.

je redis le scoutisme c'est un tronc, deux branches (garçon-filles) , sur ces branches des rameaux, louveteaux, éclaireurs, routiers - pour faire simple.

Et le scoutisme des racines au bouts des rameaux, c'est quelque chose à laquelle nous tous les jeunes comme les vieux adhèrent LIBREMENT VOLONTAIREMENT, à nous de savoir expliquer à nos jeunes ce que c'est et les aider à le vivre et à y adhérer. Là ou il y aura contrainte - il n'y aura ni esprit scout, ni adhésion, seulement une participation du bout des lévres. Débrouille toi comme tu veux mais il te faut me prouver que je me trompe. Et tes arguments devront être bien solide pour me faire changer d'avis.
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sarigue
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C'est pas parce qu'ils adhèrent "librement et volontairement" (quand ce n'est pas les parents qui mettent leur gamin aux scouts) qu'ils se disciplinent automatiquement et sont des anges...
(sans compter ceux qui "adhèrent" simplement parce qu'ils sont bien là, avec leurs copains.)

Citation:
Là ou il y aura contrainte - il n'y aura ni esprit scout, ni adhésion, seulement une participation du bout des lévres.

Et tu connais une seule communauté humaine qui vit sans contraintes, toi?

Accepter la vie scoute, c'est certes accepter "librement et volontairement", mais c'est accepter "librement et volontairement"... des contraintes!
Et quand il y a manquement à ces contraintes, tu fais quoi?

Tu peux le prendre par le bout que tu veux, il y aura TOUJOURS des contraintes. Même si au final, tu dis au jeune "tu sors, t'es pas fait pour être scout, t'accepte pas nos règle", ben c'est une contrainte: lui refuser l'accès au groupe. L'exclusion EST une contrainte (par définition, puisque c'est une interdiction)


Citation:
C'est un mouvement dans lequel chacun du petit loup au commissaire y est librement pour progresser individuellement avec ce qu'il est. Et non pas ce que l'on veut qu'il soit.

Certains mouvements te diraient qu'un commissaire "ne fait pas de scoutisme"... Grand sourire
Là encore, tu peux le prendre par le bout que tu veux, mais éduquer et faire passer des valeurs (celles que NOUS on estime bien), c'est QUAND MEME donner un "moule" à l'enfant dans lequel on va lui demander de se glisser.
Sans faire des "clones", ça reste donc quelque part forger l'enfant comme on veut qu'il soit (en l'occurrence, "poli et gentil", qui prend soin de lui et des autres, qui rends service, qui ait une forme de spiritualité, qui soit habile, etc.)
Si tu prends le gamin "tel qu'il est" et que tu ne lui demande aucun effort, que tu ne cherches pas à former sa personnalité et son caractère, ben tu n'éduques pas et tu ne sers donc à rien...
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Dingo
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Mort de Rire je ne dit pas le contraire, l'effort et le dépassement de soi est bien une contrainte, je parle des moyens pour que le gamins y ADHÈRE, LUI avec sa personnalité. Tu es sur que ce n'est que par la sanction, tu es sur qu'il n'y a pas un autre chemin, plus ardu certes, mais plus riche.
Allez soit honnête, tu sais bien que là tu n'es pas pertinent.
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izard
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Franchement dingo, si tu te positionne en tant qu'éducateur, que tu reçois un jeune qui t'insulte et que tu arrives à l'éduquer pour qu'il ne le fasse plus sans utiliser la sanction et sans te décrédibiliser aux yeux des autres (ni de toi même), franchement, là je me prosterne devant toi.

Gentil maître Gentil maître Gentil maître Gentil maître Gentil maître
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Dingo
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Patientez...

Et pourquoi, grand dieu, m'insulterait il déjà???

vraiment celà ne m'est jamais arrivé ni aux scouts, ni de la part de mes enfants ou neveux, ou petits enfants.

Pour que même dans la rue, quelqu'un t'insulte c'est que tu lui à laisser l'occasion de prendre barre sur toi, et pour t'humilier il t'insulte.

Mais aux scouts, réellement faut faire fort pour qu'un gamin t'insulte, cette situation me dépasse.

Explique moi les situations et les cas que je comprenne.



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izard
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Patientez...

Sans vouloir polémiquer outre mesure et plus qu'il n'en a déjà été fait : cas social. Certes, ce n'est pas très courrant mais ça arrive même dans des unités non spécialisées. Je ne lui avait strictement rien fait, mais ce garçon avait des problèmes avec l'autorité que, du haut de mes 21 ans, j'incarnais à ses yeux.

Sinon, des jeunes à problèmes (moins grave, mais problèmes quand même), j'en ai (eu) quelques uns ... et des fois il faut punir, sinon la situation s'envenime. Jamais méchament, mais le louveteau qui passe ses nerfs et son énergie sur un autre, il va me faire deux ou trois fois le tour de la cour et revenir calmé ; sans quoi ça ne servira à rien de lui expliquer que c'est pas bien et que c'est pas comme ça qu'on fait de son mieux ...
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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Citation:
Le 2009-02-26 22:25:00, Corwin a écrit :

Sans vouloir polémiquer outre mesure et plus qu'il n'en a déjà été fait : cas social. Certes, ce n'est pas très courrant mais ça arrive même dans des unités non spécialisées. Je ne lui avait strictement rien fait, mais ce garçon avait des problèmes avec l'autorité que, du haut de mes 21 ans, j'incarnais à ses yeux.

Sinon, des jeunes à problèmes (moins grave, mais problèmes quand même), j'en ai (eu) quelques uns ... et des fois il faut punir, sinon la situation s'envenime. Jamais méchament, mais le louveteau qui passe ses nerfs et son énergie sur un autre, il va me faire deux ou trois fois le tour de la cour et revenir calmé ; sans quoi ça ne servira à rien de lui expliquer que c'est pas bien et que c'est pas comme ça qu'on fait de son mieux ...


Bien que des situation semblable demande de la fermeté, et que pour le bien de l'unité, on ne peut accepter.

Il est des cas ou il faut trancher dans le vif.

J'ai croisé des situations quasi similaire par deux fois.

Les parents m'ont soutenus.

Les explications ne peuvent être comprises qu'à postériori.
Je te le concède à chaud elles sont inutiles.


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