Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
Auteur | Progression |
Orianne Grand membre
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans |
Ah, c'est ce que je pensais... A part pour les louveteaux, ou c'est identique, et la promesse... Je ne connais rien de tout ça... En fait, je voulais avoir différents aperçus de différents mouvements, pour comparer un peu... |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Scoutopedia est ton meilleur ami ! |
Orianne Grand membre
Mais en fait... Plus que les stades de progresse, c'est le contenu, le fonctionnement... Si vous passez des épreuves, et dans ce cas là, de quel types d'épreuves il s'agit... |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
je croyais qu'il existait aussi un flot rouge chez les guides ainés...les flots seraient dans l'ordre;Jaune, vert, rouge.
jaune symbolise la foi et la joie de vivre Vert symbolise c'est une progression à trois personnes Rouge symbolise que la guide à bien murit dans sa vie privé, civile et scoute, et qu'elle se sent prête à s'y engager sur les routes de la vie, sa vie. Plus de renseignements; lire le carnet G.A. , les traces du feu, pour les inter-maitrises. L'équivalence routier se nomme; la route t'appelle. En vente chez carrick, pour une modeste somme guide; 7,60 Routier; 6,40; Pour éviter les frais de port tél au magasin pour savoir s'il y a une personne bénévole qui vend des produits crrick dans ta ville ou la ville la plus proche qui te convient. |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Chez les SGDF, on a des nouvelles propositions qui sont en train de sortir :
louveteaux / jeannettes : http://peuplade.sgdf.fr scouts / guidess : http://tribu.sgdf.fr pioniers / caravelles : http://caravane.sgdf.fr compagnons : http://compagnons.sgdf.fr Bonne lecture (et bon courage) PS: En fouillant un peu sur le forum, il y a pas mal de sujets qui traitent des nouvelles pédagogies SGDF ... |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
aux suf il y a: 8-12 ans les jeannettes: fleur bleue, promesse, fleur blanche, signes (=brevets, badges...) fleur d'or les louveteaux: promesse, 1ère étoile, 2ème étoile badges 12-17ans guides et éclaireurs aspirance, promesse 2nde classe brevets, 1ère classe 17ans et plus Guides ainées, routiers tu peux trouver ici la progression des guides ainées principalement suf et Europe il y a bien un flot rouge, mais on le reçoit le jour de sa parole de feu alors que le vert et le jaune peuvent être pris avant et pour la pédagogie jeannette c'est ici |
Orianne Grand membre
Mais pour tout ça, il y a des épreuves à passer ? ou c'est les chefs qui décident que le scout ou la guide mérite de passer au niveau au dessus ? |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Oui... et oui.
Les épreuves sont validées par les chefs... Donc ce sont bien les chefs qui sont arbitres de la progression. (je pense que ça, c'est vrai dans tous les mouvements) |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
C'est de moins en moins vrai chez les SGDF. La tendance est plutôt à l'auto-évaluation assistée. C'est à dire qu'avec l'aide d'un chef, le jeune se fixe un objectif à atteindre (qu'il n'a pas encore atteint mais qu'il peut atteindre avant la fin de l'année) ; lorsqu'il atteint son objectif, il obtient sa progression. |
Orianne Grand membre
Bon, nous, on a bien sûr, pour les louveteaux (8-10) promesse, première étoile, deuxième étoile, et des badges, pour les cadettes (10-12) des badges. A partir de sept badges elles peuvent passer leur promesse, chez les cadets par contre, pas de passage de promesse avant d'être éclaireur. Notre carnet de progression n'étant pas à vendre, j'explique en détails. Il y a trois stades de progression : la promesse, qu'ont peut passer à partir du moment ou on est guide, éclaireur, ou cadette ayant obtenu sept badges ; le couteau, qu'on peut passer à partir du moment ou l'on est considéré par la maîtrise comme apte physiquement et moralement à porter une arme, et le calot ou le bérêt, qu'il faut être majeur pour obtenir. Pour les épreuves, je ne peux détailler que pour la branche randguide, dans la mesure ou je n'ai pas de carnet de progression randscout. Promesse : savoir allumer un feu en toutes circonstances(20minutes, bois détrempé), savoir monter et démonter une tente de patrouille (à 2, 20minutes), avoir fait un camp et cinq activités, savoir se présenter, déroulement des couleurs, connaitre les signes de rassemblement et les grades, savoir faire un noeud plat et un noeud de chaise, connaitre la vie de ton personnage-totem, connaitre parfaitement la loi guide, connaitre la signification du drapeau et des couleurs, le port de notre uniforme, le salut guide, tenir correctement le cahier d'activités de ton unité, connaitre au moins cinq chants du carnet (et le chant de cérémonie), participer à la préparation d'une veillée, , savoir coudre proprement, cuire parfaitement un repas sur le feu de bois, connaitre et appliquer quotidiennement les rêgles de politesse élémentaires, savoir nager, faire un minimum de sport par semaine, être prudente, marcher sans se plaindre, satisfaire aux épreuves des cours nature, connaitre la rose des vents, être capable d'orienter une carte d'état major, connaitre la longueur de ton pas pour évaluer les distances sur le terrain. (dans un laps de temps d'un an) Couteau : avoir fait deux camps saisonniers et plusieurs activités ainsi qu'une marche de 40km min, savoir manier tous les outils, connaitre les principales bases du froissartage, bivouac à deux, expliquer les articles de la loi guide, connaitre la signification des insignes, avoir lu plusieurs livres et les présenter (un signe de piste au choix, Antigone de Jean Anouihl, un Chrétien de Troyes et un autre livre au choix), connaitre la vie de ton personnage-totem, savoir le replacer chronologiquement dans l'histoire, connaitre les différents pays européens et leur capitale, savoir les replacer sur une carte (chaines de montagne, fleuves, mers...), connaitre l'histoire du scoutisme, les divers mouvements de scoutisme, les dates importantes, qui sont Lord et Lady Baden Powel, connaitre dix chants minimum, connaitre l'organigramme du mouvement et la signification des termes, symbole du couteau, composer les menus pour un camp de trois jours, savoir préparer un repas complet des plus sains, être capable de s'occuper d'un jeune enfant, avoir taillé et cousu ta jupe traditionnelle, savoir déboucher un évcier, chnger un plomb, et autres, effectuer une descente en rappel de 15m minimum, nager 500m minimum, faire cinq pompes minimum (la blague !!), savoir entrainer une unité, courir 20min minimum, connaitre les gestes élémentaires de survie, cours nature, connaitre 4 constellations et l'étoile polaire et les repérer, savoir utiliser une carte d'état major, connaitre les signes conventionnels, les courbes de niveau, l'échelle, savoir prendre un azimut, un gisement (comprend aussi s'orienter à l'aide d'une montre, de la lune...), connaitre l'alphabet morse et l'alphabet radio, savoir utiliser les CB, connaitre le principe de fonctionnement d'un moteur à essence, savoir changer une roue (d'un de nos camions), savoir contrôler les niveaux de divers véhicules, pouvoir guider la manoeuvre d'un véhicule. (un an aussi pour passer toutes les épreuves) Calot : Justifier sa présence tout au long de l'année, savoir conduire une voiture et les autres véhicules du mouvement, interpréter un chant du carnet seule devant son embole, raid à deux, veille du feu une nuit entière (méditer sur son engagement), connaitre l'histoire des SGR, connaitre la vie de tous les personnages-totem des SGR, avoir lu des livres de la bibliothèque SGR, posséder un minimum de culture générale et justifier de sa curiosité pour l'augmenter, connaître la symbolique du Kraal, définir géographiquement et culturellement l'Europe, expliquer ses motivtions chez les SGR, construire un four à pain, justifier d'une pratique sportive régulière, être capable de nager 1000m, faire 10pompes min, avoir marché au moins 50km, effectuer une descente en rappel de 20m, courir 12km, avoir obtenu le BNPS, appliquer quotidiennement et en tout lieu les rêgles de savoir vivre. En parallèle, il y a des grades, qu'il ne fait surtout pas confondre avec de la progression. |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Ca évoque les 2e et 1e Classes, mais c'est quoi les "grades" en parallèle ? |
Orianne Grand membre
Les grades, c'est une forme de hiérarchie. On le porte sur le bras gauche. En sachant que le grade ne correspond pas forcément à la fonction, qu'ils dépendent plus ou moins du stade de progression. Ils sont remis par la maîtrise en camp, quand on estime qu'il est mérité. |
aux SUF, il n'y a pas d'épreuve pour la promesse, comme il s'agit d'un engagement, le jeune le prend quand il se sent prêt après en avoir discuté avec son chef et après en avoir bien compris le sens. aux jeannettes, au début de chaque sentier, période de préparation pour obtenir une fleur, la jeannette choisit un ou plusieurs efforts concret en rapport avec avec le sentier (à chaque sentier correspond un ou deux article de la loi, un secret, un symbole: eau, feu, pain, et un sacrement: baptême, réconciliation, eucharistie) la cheftaine évalue avec la jeannette si l'effort a été suivi et si elle peut cueillir sa fleur. pour les signes, la jeannette en choisi un, par exemple infirmière, se renseigne dessus (la cheftaine peut lui donner une petite formation) le pratique, en soignant des bobos et en fait profiter les autres en organisant un atelier, un jeu... aux guides: il n'y a pas d'épreuves officielles, la cheftaine adapte le niveau d'exigence à sa compagnie et à la guide. La guide choisit ses efforts particuliers avec les cheftaines et la cour d'honneur (maitrise + 1ère classes) pour la promesse: discussion avec sa marraine de promesse et une journée de marche et de réflexion avec d'autre guides qui la prépare aussi pour la 2nde classe: des techniques de base à connaitre dans tous les domaines relatifs aux 5 buts du scoutisme (secourisme, froissartage, campisme, animation, service des autres, vie spirituelle...) et savoir les mettre au service de l'équipe pour la 1ère classe: des techniques plus avancées sur les mêmes catégories que pour la 2nde classe, à mettre au service de la compagnie brevets: comme aux jeannettes avec un niveau bien sûr plus élevé des raids de 2jours faits par trois guides pendant le camp permettent de prendre le temps de faire le point sur sa progression scoute et sur sa vie spirituelle en méditant sur des textes et en discutant entre fille du même âge aux guides ainéespour le détail, va voir le lien que je t'ai donne, mais en gros, il n'y a aucune épreuve, chacune est maitresse de sa progression et lui donne le sens qu'elle désire, elle a des flots de couleurs qui la guident et qu'elle prend quand elle se sent prête: flot jaune: symbole de la foi vécue en communauté, de la joie, marque aussi le désir de se lancer dans la progression flot vert: symbole de l'espérance, de ce qui grandit et du service. Se prend après avoir écrit dans une lettre adressée à sa marraine et/ou son père spi... le sens qu'on donne à son engagement (mais là encore pas de lettre-type) flot rouge: se prend lors de la parole de feu dont tu peut trouver le texte icilà aussi, un texte à trou ! ce qui montre bien que c'est une progression personnelle |
Orianne Grand membre
Et une fille qui arrive directement en âge, par exemple, d'être guide aînée, elle peut quand même passer, sa promesse ça me parait évident, mais 2nde et 1ère classe ?
Et je comprends pas très bien le principe de la "fleur" pour les jeannettes... Et est ce qu'on peut refuser à une GA qu'elle prenne un flot si on estime qu'elle ne le mérite pas ? |
une fille qui arrive dans le scoutisme à 17ans va prononcer sa promesse guide (la même que celle prononcée à la compagnie) mais enchainera tout de suite la progression guide ainée. Il n'est pas nécessaire d'avoir sa 2nde et sa 1ère classe. pour les jeannettes: l'imaginaire se situe dans une forêt, la Forêt Bleue qui est une forêt mystérieuse, magique, où les jeannettes peuvent vivre plein d'aventures. et dans cette forêt poussent des fleurs sur les sentiers. à 8ans la fillette que veut devenir jeannette saute le ruisseau et entre dans la forêt, elle reçoit son foulard et commence à cheminer sur le premier sentier pour découvrir la forêt, elle apprend qu'une jeannette est toujours propre et toujours active (loi) qu'une jeannette peut dire oui et peut dire non (secret) elle choisit un effort qui la conduira vers la fleur bleue qui pousse au bout du sentier. une fois qu'elle a découvert la vie à la ronde qu'elle a suivi son effort une fleur va pousser à la maison sur le lieu de son effort (ex: caché dans son lit si elle a décidé à la maison de faire son lit tous les matins) ensuite elle portera un insigne de fleur bleue sur son béret et pourra prononcer sa promesse tout en cheminant sur le sentier de la fleur blanche, même chose 2 articles de loi : une jeannette dit toujours vrai et est toujours gaie, une secret: le plus important est au fond du coeur... et elle cueillera sa fleur à la ronde. ensuite elle sera sur le sentier de la fleur d'or et elle apprendra qu'une jeannette pense d'abord aux autres, elle pourra donc mettre ses dons au service de la ronde en préparant des signes (infirmière, cuistot, sportive...), en général elle sera seconde ou sizenière de sa sizaine et devra donc s'occuper des plus jeunes. Elle cueillera alors sa fleur d'or pour les guides ainées, personne ne peut refuser un flot à une guide ainée, mais plutôt l'inviter à bien y réfléchir. En prenant son flot, il y a une petite cérémonie prévue par la GA qui va alors expliquer aux autres guides ainées, cheftaines, amis, pourquoi elle prend son flot, ce que ça signifie pour elle, à quoi ça l'engage. si elle est capable de répondre à ses questions c'est qu'elle y a bien réfléchi et il n'y a pas de raison de lui refuser. en général, c'est plutôt l'inverse qui se passe, les GA (et j'en fait partie) ne se sentent jamais assez prêtes à prendre leur flot! il m'a fallu près de 2ans à me décider pour mon flot jaune et 1an à préparer mon flot vert... la parole de feu n'est pas encore pour tout de suite PS: la progression GA s'adresse aux guides ainées et aux cheftaines |
Orianne Grand membre
Si les jeannettes commencent à huit ans, il n'y a pas de louvettes, du coup ? |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Au suf nous avons pensé que l'imaginaire de la forêt sous tendu par la vie de Jeanne d'arc et de ses amies,Zabilette, Hauviette, Mengette, Guillemette étaient plus adapté aux fillettes que l'univers de la jungle et de mowgli.
Car des générations de jeunes femmes et de jeunes filles avaient bénéficié aussi de cet univers avant d'être guide pour se construire comme, femme responsable, comme mère et comme citoyennes au sein de scout de france avant 1970. |
non les jeannettes c'est de 8 à 12ans, c'est l'équivalent des louvettes dans les autres mouvements style FSE, les louvettes ont pour imaginaire la jungle les jeannettes la forêt, ce n'est pas la même pédagogie |
Orianne Grand membre
Oui, dans mon mouvement il y a des louvettes (mais moi je m'occupe exclusivement de louveteaux) de huit à dix ans, et des cadettes de dix à douze ans, parce qu'on a préféré séparer ses deux classes d'âge. Mais si nos louvettes évoluent comme les louveteaux dans l'univers du livre de la jungle exclusivement, les cadettes n'ont pas d'univers particulier. Il arrive cependant parfois que la chef d'unité choisisse un thème à l'année, mais ça, c'est pas seulement chez les cadettes, c'est aussi le cas pour les guides (et ma meute de louveteaux aussi, il arrive un moment ou même les louveteaux, ils le connaissent par coeur, le livre de la jungle)
Louvettes comme cadettes passent des badges du type "secouriste", "esquimau", "ami de la nature", "ami de la nature", "bon joueur"... et les cadettes gardent leur promesse louveteau et leurs étoiles au bérêt, qui font d'elles en théorie des cadettes plus responsables et plus formées que celles qui arrivent directement à dix ans. Mais en fait, je sais qu'il y a des mouvements ou on peut entrer à six ans... Et donc... Mais bon, à mon avis, ça doit quand même pas être évident de gérer des 6-8ans. |
..Chevreuil.. Cervidé
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008 Messages : 877 Réside à : France |
Au fait, si un bonhomme arrive dans la troupe a 15 ans, il sera vachement en retard sur les autres scouts de son age, sa progression se fait elle plus rapidement |
ah mon avis si il arrive à la troupe à 15 ans c'est qu'il est hyper motivé, de plus étant plus mature, il mettra moins de temps à préparer sa promesse, il pourrait donc faire le parcours suivant: arrivée à la troupe en septembre promesse en mars 2nde classe au camp ou au début de la 2ème année 1ère classe au 2ème camp en arrivant à 15ans, même sans avoir fait de scoutisme, il saura sûrement faire plus de chose qu'un scout de 12ans: il ne saura pas forcément faire un brelage, mais aura des tonnes d'idées pour concevoir une tente surélevée, il aura peut-être du mal à allumer un feu sous la pluie, mais saura parfaitement cuisiner toutes sortes de plats! |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Citation: N'est ce pas difficile pour les louveteaux de faire tout cela en seulement deux ans ? De ce que j'en vois dans ma meute, les 2ièmes étoiles sont données à la fin de la 3ième année ou au début de la 4ième. Les badges (équivalent aux brevets si j'ai bien compris) ne sont attaqués sérieusement qu'à la 4ième année. Alors est ce que vous boostez les loups pour qu'ils y arrivent ou est ce que les épreuves sont moins nombreuses que dans les mouvements où les louveteaux ont 4 ans pour les faire (je pense notamment aux GSE qui ont un nombre assez impressionant d'épreuves !) |
il faut voir aussi si le louveteau doit savoir tout faire de A à Z de ce qu'il y à dans le livret, ou si, une certaine adaptabilité est possible suivant les circonstances...Attention je ne sous entend pas dans le mot adaptabilité, un sous niveau, de sous scoutisme possible chez les louveteaux. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
D'un côté, on a Ronin qui donne la progression GSE en 3 mots... Et de l'autre, Corwin qui, pour expliquer la progression SGdF, renvois à des documents de plusieurs pages (par branche)! |
C'est l'inconvnéient de la nouveauté : il faut tout expliquer...
|
Pssst, je voudrais savoir si je suis toute seule; Quand je clique sur les liens de corwinn, j'ouvre les pages sgdf, problème elles se bloquent toutes aussitôt et je dois signaler le problème à Microsoft car adobe acrobate rencontre un problème, puis tout ce ferme, écran noir. C'est pas génial, pour se documenter sur les sgdf que d'avoir du pourrit... on m'aura découragé à toute les sauces. Je dois faire comment pour lire? |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Peut-être avec un ordinateur qui n'a pas de problème |
Epervier, aucun souci pour moi, et avec le lien qui mène sur la page html, et avec le téléchargement de la doc pdf derrière... |
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |