Jeudi 20 Juin 2024
01:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
relation parents - chefs
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2012-02-08 18:14:00, laricio a écrit :

En principe, quand le produit est bon, il est content.
- Posté depuis mon mobile -


"En principe", là est toute la nuance...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Sauf quand tu tombes sur un parent difficilement gérable pour quelqu'un d'une vingtaine d'année.
Comme le parent qui critique tout et tout le temps, le parent qui a peur pour son chéri-petit, le parent totalement désintéressé qui ne dit ni bonjour ni au revoir (quand il descend de la voiture), le parent qui a abandonné l'éducation de son gosse, le parent qui aimerait bien être à ta place...

Ceux là (et d'autre que j'ai oublié), même en étant un super chef au top avec les gosses ne te facilitent pas la vie et c'est alors dur de créer une relation confiante et amicale pour te citer.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


ça pourrait faire un sketch pour la veillée, voir un mime !

...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Marsouin m.
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Janv 2006
Messages : 9

Réside à : Aquitaine
3
Patientez...

Bonjour à tous,

en ce qui concerne les relations parents-chefs, j'ai lu il y a quelque temps un ouvrage que j'avais trouvé passionnant : "Papa et maman de scouts, entrez dans le jeu". Je crois qu'on peut le trouver d'occas' à la Porterie de Riaumont.
Il gagnerait à être réédité. J'en avais tiré une petite "conférence" faite aux parents lors d'une fête de Groupe, dont le principe fut apprécié.

C-Halard, si tu veux, je dois pouvoir retrouver mes notes et le petit support power-point que j'avais utilisé.

Les Scouts de France, dans les années 40 ou 50 je crois, avaient aussi édité des fiches pratiques dont quelques unes portaient sur les parents, donnant quelques conseils de bon sens toujours d'actualité. Ils abordaient notamment la question de la visite des parents au camp.

Le règlement Scouts de France de 1935 (et certainement d'autres) comporte plusieurs réflexions intéressantes sur le sujet, sur le plan des principes.

Quelques remarques générales, en vrac :
- on trouvera toujours des chefs insatisfaits des parents, et réciproquement. C'est pourtant un sujet important sur lequel il convient de réfléchir, sans s'attarder sur des cas particuliers ou anecdotiques.
- il ne faut pas oublier que le scoutisme est une structure d'éducation, qui complète l'action des parents, de l'école et de l'Eglise. Une collaboration étroite, trop rare, est indispensable pour arriver à nos objectifs.
- "Le devoir du scout commence à la maison". Les relations parents - chefs sont donc indispensables.
- Les parents connaissent mal le scoutisme. Commencez par leur demander une définition de celui-ci. Ils seront bien embêtés. Il convient donc de les instruire intelligemment. Beaucoup de moyens sont à notre portée : activités scoutes, animations de fêtes de groupe, rendez-vous personnels, circulaires, conférences, articles de revues ou bulletins, réunions trimestrielles où un conférencier présente un topo aux parents...
- Il faut rassurer les parents, il est légitime qu'ils s'inquiètent lorsqu'ils laissent leurs enfants à des chefs de vingt ans pendant trois semaines. Il faut donc communiquer, prouver le sérieux des maîtrises (circulaires bien rédigées, organisation, savoir-faire...), et être convaincants par les résultats que nous obtenons sur le comportement des enfants.
- Les Chefs de Groupe et les aumôniers ont un rôle important à jouer lorsque les chefs sont dépassés par certains parents ou lorsqu'il y a un conflit.
- Les chefs doivent être formés à la communication avec les parents (par exemples pour savoir que répondre lorsque des parents ne cessent d'annoncer que leur fils ne viendra pas à la sortie pour telle ou telle raison - toujours excellente selon eux)
- La moindre des choses est que les chefs, au moins le chef d'unité, visite les parents lors de l'inscription d'un enfant. Il se rend compte du climat familial, du lieu de vie, il fait signer les papiers nécessaires, il explique ce qu'est le scoutisme, son fonctionnement, présente la maîtrise et ses compétences, laisse des coordonnées précises, montre quelques photos ou un film... les parents sentent tout de suite quelque chose de sérieux. Ils comprennent que le scoutisme n'est pas une garderie et qu'il nécessite un investissement. Il est anormal que des parents et des chefs fassent connaissance en cinq minutes avant une sortie.
- Les chefs devraient se donner la peine de se faire inviter pour un repas ou un café au moins une fois par an dans chacune des famille, pour un faire un point de l'évolution des enfants. On n'imagine pas que l'école fasse son boulot sans jamais communiquer avec les parents et sans réunions parents-profs...
- Si les parents doivent comprendre et accompagner l'enfant dans sa progression scoute, ils ne doivent pas non plus être envahissants, au risque de le dégoûter. Il y a un équilibre à surveiller.
- En début d'année, les maîtrises et le Chef de Groupe doivent avoir soin de présenter l'année, son thème, les activités, les projets pour le camp à l'ensemble des parents.

Je m'arrête là. On pourrait encore en dire beaucoup. Je crois qu'il ne faut pas oublier que les parents ont aussi à gagner quelque chose dans le scoutisme ; et surtout que le scoutisme est une œuvre d'éducation. Par là, il doit être l'associé des parents, premiers responsables légitimes et naturels de cette éducation.

Enfin, C-Halard, je serai très intéressé de jeter un œil sur ton futur mémoire. C'est un travail intéressant dont il faut nous faire profiter.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Fédération des Scouts et Guides Godefroy de Bouill  Profil de Marsouin m.  Voir le site web de Marsouin m.  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

voilà un post très bien ficelé, Marsouin, et qui change des éternelles rengaines qu'on lit ici sur les parents indifférents qui ne daignent même pas descendre de leur voiture pour saluer les chefs, alors qu'eux mêmes n'ont jamais pris la peine de chercher à connaitre les parents.

J'ajoute un argument opportuniste. Une relation de confiance avec les parents, ça rapporte gros: de bons diners en ville, des lieux de camps ou de WE, des coups de mains, des prêts de voiture, des stages ou des jobs d'été, une chambre d'étudiant à pas cher.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
condor1
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Oct 2010
Messages : 24
4
Patientez...

pour moi qui suis cp, je suis aussi concernée par la relation avec les parents des guides de ma patrouille...J'essaye de tout faire pour qu'ils voient que "je gère" !!! exemple: quand il y a une guide qui s'est blessée (même si c'est léger) je prends des nouvelles dans la semaine... Pour les parents qui font les conduites, je les remercie toujours par un petit mail,.. j'envoie toujours les chaînes le même jour,... C'est pleins de petits trucs comme ça qui font que les parents après ont plus confiance, et plus t'es sympa avec eux; plus ils sont sympas avec toi...
après, c'est vrai qu'il y a des parents (heureusement pas en majorité) qui sont un peu casse pied, dans ce cas là, j'avertie ma cg et ma ccie du problème qu'il y a avec tel parent et après ma cg s'en charge, discute avec les parents...ça fait 2 ans que je suis cp; il y a parfois des cas un peu plus durs mais en générale ça se passe bien...j'espère vous avoir donné quelques pistes...dsl si c'est pas toujours très clair !!
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de condor1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Dans la revue "Guide de France des années quarante, rares sont les références en la matière :

GDF 142 19410720 couv.2 - 4 Spiritualité anonyme Nihil anonyme Une lettre à vos parents Voir au-delà

GDF 144 19410920 couv.2 Spiritualité PALANGUE, S. Nihil Nihil Voir sa vie avec des yeux scouts Voir au-delà

Je tiens à la disposition de ceux qui le souhaitent (et surtout le réseau BP sans qui ce travail n'aurait pu être effectué) le fichier (excel) de dépouillement de la revue Guide de France au temps où Jacqueline Royer et Simone La Selve du Fayn en assuraient la rédaction, soit les années 1940 à 1952 (mon dépouillement va en réalité de décembre 1940 à avril 1953 (soit pas moins de 1340 entrées). Vieil homme vieille dame
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

C.Halard
Citation:
Ou sont-ce les parents qui l'ont mis là, pour d'obscures raisons...

Bien,je vous passe aussi la tronche d'une cheftaine de ronde qui à eu ce matin une curieuse réponse des parents;on à mis notre fille au scout, pour se reposer un peu à la maison....( sifflote...pauvre guillemette!)

irbis;
Citation:
Difficile de faire changer un parent, mais avec patience et beaucoup de temps on y arrive un peu !(ce qui revient donc à laisser ce boulot au chef de groupe qui reste plus longtemps en général que le chef de troupe)

oui, et souvent le cg est lui même plus âgé et parent lui même,et à aussi ses gamins aux scouts,donc il est plus à même de mieux répondre à des parents souvent de la même génération quand un problème relationnel important ou délicat se pose.Cela n'enlève rien aux qualités d'un CT ou d'un CP.

Hocco;
Citation:
et faciliter un dialogue indispensable rendu parfois difficile par "la vie de tous les jours".

Hélas, oui.

hocco:
Citation:
Oui, le jeu scout est un parfait "facilitateur" entre les générations.
+1! si chacun à identifié sa place dans l'organigramme.

Avec des conflits léger d'ados,oui,+1.
irbis
Citation:
Comme le parent qui critique tout et tout le temps,

cela peu cacher une rancoeur non règlée,qu'il faut crever.Et repartir sur une base ou il y à plus de confiance des parents.

Citation:
le parent qui a peur pour son chéri-petit,

il y à des enfants trop couvé par le papa ou la maman.
- il est possible que ce soit un enfants qui à été gravement malade auparavant,
- c'est peut-être un enfant handicapé physiquement et ou mentalement.
- Peut être c'est un enfant adopté, à qui l'on voudrait tout donner.
- Soit il y à eu un tragédie dans l'histoire familiale qui fait que les parents tiennent à protèger l'enfant survivant....
- ce peut être un cas très malsain de parents divorcés qui veulent prouver qu'ils sont plus gentils que l'autre parent auprès du gamin.

On ne peut pas réparer de telles blessures familiales, mais on peu aider chacun à cheminer avec sa propre histoire.Et à en sortir grandit.

Citation:
le parent totalement désintéressé qui ne dit ni bonjour ni au revoir (quand il descend de la voiture),

On touche le fond c'est inacceptable!
Bravo Le chef à bien du mérite de supporter cela.
! il y à aussi des parents graaaandement timides

Citation:
le parent qui a abandonné l'éducation de son gosse

Pour laisser le bon soin aux autres?

,
Citation:
le parent qui aimerait bien être à ta place...

Dites lui que l'an prochain on cherche un futur cg...
Clin d'oeil ou alors; dites lui que l'on cherche un super héros pour trouver un lieu de camp et que l'on à pensé à lui car il est plein de qualité génialissime...( remerciez le parent s'il vous trouve réellement un lieu de camp après.)
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

vieille dame
Je pense à l'époque où j'étais p'tit scout, où mes parents , surtout ma mère étaient au garde à vous devant le C T, qui devait avoir la moitié de leur âge !

D'abord, mettez les parents au toujours prêt ! à se rouler par terre
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Moi non, c'étaient les cheftaines qui étaient au garde à vous devant Renard ... Grand sourire
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Les parents c'est;

Ca?....Ya Voll !
Oussa?...Gentil maître
Ou bien?... grosse colère
Et à la fin d'une bonne discution... Copains !

Ne vous inquiètez pas c'est positif et c'est la diversité normale que l'on trouve dans une unité scoute...et une unité de parents.

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Et si les parents, c'était un peu comme en 40-45 ...

En ce cas,statistiquement, 5 % vous sont acquis d'office ; 5 % vous sont farouchement opposés, et des 90 autres %, que l'on pourrait qualifier d' "attentistes", un peu moins de la moitié daignera se déplacer aux réunions de début d'année et d'avant camp ... Mais bon, c'est ainsi ...

Je sors très, très vite, bien évidemment
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Puiqu'on en est aux stats subjectives, je dirai 90% de parents formidables, 5% de neutres, 5% de durs à cuire, et encore, pas toujours.
- Posté depuis mon mobile -
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
C - Halard
Membre

Nous a rejoints le : 05 Janv 2010
Messages : 45
Patientez...

Chers tous,
Merci pour ces réponses qui m'ont bien aidé dans l'élaboration de ma méthodologie. D'ailleurs Marsouin, je suis partant pour avoir tes notes: je n'ai pas trouvé le bouquin sur La Porterie.

Nous (et oui, une donzelle s'est jointe à moi pour réaliser ce travail) en sommes à une phase de questionnaires ciblés sur les chefs de troupe (ou anciens chefs) de la branche masculine 12-17 ans, des mouvements dits "unitaires". Ca fait vraiment précis, je sais, mais c'est afin d'isoler au maximum les variables pour en mesurer les effets "toutes choses égales par ailleurs" (c'est un peu le côté scientifique de l'étude).

Bref, voici le questionnaire, si vous voulez bien, chefs de troupe, y répondre, ce nous sera d'une grande aide.

Attention pour les anciens chefs: si l'ancienneté dépasse l'âge d'un louveteau, cela risque de n'être plus intéressant pour notre étude qui se concentre sur la relation parent-chefs actuelle. Je m'en remet à votre propre jugement ;)
Vieil homme

https://docs.google.com/spreadshee t/viewform?formkey=dEhRRzJMdFh4RWNPeXVFVndMTzU2NXc 6MQ#gid=0


Merci à vous. Et n'hésitez pas à faire tourner aux CT que vous connaissez: nous visons 200 répondants ! Nous vous ferons partager les fruits de cette étude sans problème.

31
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de C - Halard  Message privé      Répondre en citant
Marsouin m.
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Janv 2006
Messages : 9

Réside à : Aquitaine
Patientez...

Bonjour,

voici le bouquin en question. Je ne sais pas si le Réseau Baden-Powell serait en mesure de vous le proposer en version numérisée.

Je t'envoie mes notes par mail perso.

N'hésite pas si tu as besoin de quelque chose. Bonne continuation.

CPMG
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Fédération des Scouts et Guides Godefroy de Bouill  Profil de Marsouin m.  Voir le site web de Marsouin m.  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Le Réseau Baden Powell n'a pas ce livre dans ses collections numérisées.
Désolé !
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
C - Halard
Membre

Nous a rejoints le : 05 Janv 2010
Messages : 45
Patientez...

Merci pour toute votre aide. Le mémoire est terminé, soutenu, et validé (depuis quelques temps déjà, mais la procrastination se mêlant parfois à l'oubli, ceci explique mon silence sur le forum), et en ligne !
Voici le lien de téléchargement

id: fraternitescoute
mdp : fraternitescoute

Bonne lecture.

A ceux qui veulent avoir une lecture rapide, et passer les couplets un peu techniques, les parties les plus pertinentes pour comprendre le travail sont les pages 5-7; 17-24; 29-31; 33 (analyse); 42-45; 47-49; 69-75.
Si vous voulez un peu plus comprendre ce qu’il se trame dans la tête des parents, vous avez les analyses des entretiens pages 60-68.

Ce mémoire n'est qu'une ébauche, il y aurait beaucoup à faire encore. Si néanmoins la critique vous prends (critique constructive et complémentaire à l'auto-critique que nous avons déjà faite), n'hésitez pas à en faire part!

FSS

34
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de C - Halard  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Merci !
J' (Pierre) ai commencé la lecture et je bute dès l'avant-propos sur la phrase :

"Nous avons par exemple volontairement confondu scoutisme et pédagogie scoute, sachant pourtant que l’un est un moyen de sanctification, une spiritualité, et l’autre une méthode d’éducation pour aider à la sanctification."

Or :
1) je ne retrouve pas cette notion de "sanctification" dans les textes cités pages 17 à 20.
2) cette notion de "sanctification" me semble entrer en conflit frontal avec celle de "parent-client" (Introduction) :

"Les parents des scouts, que l’on pourrait d’un point de vue marketing considérer comme les « clients », semblent mal connaitre ou mal comprendre le scoutisme dans lequel ils ont mis leurs enfants, en particulier l’aspect éducatif et coéducatif. Cela se manifeste de diverses manières : de fréquentes absences de l’enfant aux réunions scoutes, ou des parents aux réunions d’information, des parents qui ne font aucune démarche pour connaitre la progression de l’enfant etc? Ainsi il nous semblerait que la perception de la pédagogie scoute par les parents en général soit éloignée de ce que celui-ci est vraiment, ce qui nous amène à considérer cette problématique sous l’angle de la représentation sociale."

En clair et en bref : Quand des parents inscrivent leurs enfants dans "la branche éclaireur du scoutisme de type unitaire catholique" (pour limiter le propos au titre du mémoire) ont-ils en tête la "santification" de leur enfant ? Les parents inscrivant leurs enfants "chez les scouts" n'ont-ils pas majoritairement un autre objectif ?
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Pour illustrer ma critique par de simples citations (les parties en gras le sont par moi (Pierre)) :

Texte:
Avant propos du Mémoire :



Nous avons par exemple volontairement confondu scoutisme et pédagogie scoute, sachant pourtant que l’un est un moyen de sanctification, une spiritualité, et l’autre une méthode d’éducation pour aider à la sanctification.

Texte:
Mémoire, page 18, à propos du Livret "Bases fondamentales du scoutisme (Pierre Delsuc, Henry Dhavernas, Pierre de Montjamont, Michel Menu, 1967)" :



Le choix de ce livret dans la revue de littérature se justifie : - Chronologiquement : car il est à l’origine de la réorganisation du scoutisme selon deux modes de pensée : le scoutisme « réformé » d’un côté (comprenant l’ensemble des mouvements scouts s’étant alignés sur les réformes des scouts de France, sans distinction de religion), et le scoutisme « unitaire » de l’autre (ayant conservé la méthode traditionnelle du scoutisme de Baden-Powell). - Pédagogiquement : au-delà de la division unitaire ou non des mouvements scouts, l’aspect religieux véhiculé dans le scoutisme a une importance de taille dans les outils utilisés au sein du scoutisme. De fait, ce livret correspond à la partie « scoutisme unitaire catholique » du scoutisme. - Par sa permanence : Ses points fondamentaux accordent les mouvements scouts unitaires catholiques sur la définition du scoutisme, ou du moins sur sa définition générale, ainsi que sur sa définition particulière concernant la branche masculine des 12-17 ans (Jean-Pierre Normand, Permanence du scoutisme, 1987).

Texte:
Extraits du Livret "Bases fondamentales..." concernant la branche Eclaireurs (sujet du mémoire) :



[...]
1. Définition
La Branche « Éclaireurs » est la branche maîtresse du Scoutisme. Le Louvetisme la prépare. La Route la continue. Les principes, buts et méthodes du Scoutisme, conçus initialement pour la Branche « Éclaireurs », y trouvent leur parfaite expression.
Son objet essentiel est la formation de l’adolescent, pris au sortir de l’enfance et conduit à l’entrée de sa vie d’homme. Cette période est caractérisée par la crise de croissance continue que traverse le garçon pendant 4 à 5 ans, c’est-à-dire, suivant son degré de précocité, de 11-12 à 16-17 ans. L’âge central de la Branche « Éclaireurs » se situe donc vers quatorze ans.
L’unité de la Branche réside précisément dans son adaptation à cette crise, et dans les moyens mis en oeuvre pour aider le garçon à en sortir, non seulement sans mal, mais grandi et fortifié physiquement, mentalement et spirituellement.
Se mettant à la portée du garçon, recherchant ce qui l’intéresse, utilisant les puissants ressorts que sont à cet âge le besoin de s’affirmer, le goût de l’aventure, la volonté instinctive de se grouper pour jouer et agir, le désir de vivre d’avance son avenir d’homme, la Branche propose au garçon une société à sa mesure, des buts accessibles, une méthode appropriée et des activités selon ses goûts.

[...]

III. Les buts
Fidèle à l’esprit du Scoutisme, la Branche « Éclaireurs » admet l’évolution, non de la nature profonde, mais des goûts du garçon de notre époque. En conséquence, elle s’attache à renouveler les activités générales proposées au garçon, sans cesser de les vouloir éducatives ni de se référer aux cinq buts du Scoutisme : Santé, Caractère, Service, Habileté technique, Sens de Dieu.

Si les modèles des premiers Scouts, chevaliers, explorateurs, missionnaires, sont toujours des modèles stimulants et valables, on doit constater que les techniques modernes, ainsi que les sports en vogue exercent un puissant attrait sur la jeunesse actuelle. Mais ces techniques ne sauraient constituer une fin en soi : elles contribuent, à leur place, à développer les aptitudes fondamentales indispensables à l’homme de demain.
1. Santé
Les concentrations urbaines énormes, la compétition scolaire ardue, l’incohérence de la vie quotidienne atteignent l’adolescent en pleine croissance et l’empêchent souvent de parvenir à maturité, malgré l’expansion considérable des loisirs et des sports.
Plus que par la recherche de la performance, la santé sera développée à la fois par la détente au grand air, la pratique d’habitudes saines, les parcours sportifs et les sports d’équipe, le tout constituant un entraînement physique varié mais modéré qui ne doit jamais entraîner de fatigue excessive.
2. Caractère
Le développement de la prospérité, la recherche intéressée du confort intellectuel et moral, l’influence grandissante des moyens de publicité et de propagande conduisent de plus en plus au conformisme, voire à la passivité et à l’inertie.
Les activités scoutes auront pour but de développer le sens de l’observation, l’analyse objective des faits, le jugement personnel, la volonté de regarder les difficultés en face et la capacité de les surmonter. Les jeux d’équipe, les camps, le contrôle personnel de sa progression, l’exercice des responsabilités, la pratique intelligente et ouverte des différents conseils, l’initiation à l’information sont de nature à former le caractère du garçon et à développer sa personnalité.
3. Service
Inquiète de son avenir, doutant d’elle-même, la jeunesse actuelle tend à se réfugier dans une sorte d’égoïsme sacré, cependant qu’un vent de solidarité souffle sur le monde, qui sent que les hommes doivent s’unir ou périr ensemble. Le développement du sens des autres est plus que jamais nécessaire pour faire passer le message évangélique de charité et de paix.
Les activités devront aider le garçon à découvrir son prochain, à l’aimer et à le servir en actes, à s’orienter vers un métier au service de l’homme. La pratique de la B.A. remise en honneur, les exercices de secourisme, l’initiation professionnelle, la fraternité scoute internationale, l’ouverture des esprits au civisme incitent le garçon à sortir de son égoïsme et à
s’engager, lorsqu’il entrera à la Route, dans la voie du Service.
4. Habileté technique
Dans un monde hautement industrialisé où des progrès scientifiques et techniques
fabuleux se réalisent chaque jour, et sont portés à la connaissance directe de tous, la jeunesse se sent emportée, avec un certain vertige, vers un avenir où tout lui semble possible.
Il est certain que l’homme d’aujourd’hui, a fortiori celui de demain, ne pourra réussir dans la vie sans avoir une qualification technique. Mais la Branche « Éclaireurs » n’est pas une école professionnelle. Elle veut seulement faire acquérir aux garçons quelques techniques simples, variées, d’application pratique réelle, peu onéreuses, sans cependant en faire des techniciens enfermés dans leur spécialité. C’est ainsi que les techniques éprouvées du camp et de la nature sont complétées par des techniques appropriées (travail du bois, des métaux et des matériaux nouveaux, électricité, technique auto ou radio, modélisme...), de manière à donner au garçon une certaine polyvalence. On recherchera plutôt le travail bien fait que l’efficacité à tout prix, subordonnant toujours la technique à la finalité scoute.
Ces travaux, exécutés en patrouille, au camp comme en ville, et accompagnés
éventuellement de visites d’ateliers et d’usines, développeront le sens du concret, l’adresse manuelle, la continuité dans l’effort, le goût du travail en équipe, mais viseront aussi à ouvrir l’esprit du garçon aux problèmes de la vie professionnelle, et finalement à lui faciliter son adaptation ultérieure à la vie d’adulte.
5. Sens de Dieu
L’envahissement du matérialisme conduit à une déchristianisation dont souffrent de plus en plus d’hommes, ayant perdu tout sens de Dieu, et vivant dans l’indifférence ou le désespoir. A l’âge Éclaireur où la transformation physiologique s’accompagne souvent d’une remise en question des valeurs religieuses, il importe que le garçon fasse la découverte personnelle du Christ. La Branche l’y aidera, d’abord en favorisant au camp les instants de
silence, en développant le sens du sacré et l’esprit de contemplation, en faisant comprendre l’oeuvre de Dieu, en vivant une vie religieuse appropriée à cet âge. Ce sera le rôle de l’Aumônier, mais aussi et surtout. en son absence, de tous les Chefs.

[...]

VI. Conclusions
La Branche « Éclaireurs » est la formule originale du Scoutisme. Elle en demeure le centre. Son succès, aujourd’hui comme hier, réside dans le respect de ses structures et de son fonctionnement, inséparables de la méthode, ainsi que dans l’équilibre dynamique entre les goûts toujours neufs des garçons et la maturité d’une maîtrise adulte qui ne perd jamais de vue les buts à atteindre.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net